Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum _Clerc de notaire: International: Maroc

Forum de clerc de notaire au Maroc

ecole de notariat au maroc

bennaid saida
Visiteur anonyme
2006-10-05 01:33
salut.je veux savoire comment faire pour etudier la notariat au maroc.j ai aucune idee .quelle sont les ecoles et les etapes.je suis etudiante en 1 er annee au droit prive.merci
nadine
Visiteur anonyme
2006-10-09 15:58
Maroc Hebdo International N° 676 - Du 2 au 8 Décembre 2005
Comment on devient notaire
par Aissa Amourag
Actuellement, pour devenir notaire, il faut d’abord obtenir une licence en droit. Après quoi, il faut passer un stage chez un notaire professionnel sans aucune condition particulière. Le stagiaire est inscrit sur des registres tenus au tribunal de première instance du lieu de situation du notaire et à la cour d’appel. Ce qui fait que le stagiaire est soumis au contrôle du parquet général qui peut venir à n’importe quel moment pour superviser ses activités.
À la fin des deux années de stage, des examens sont organisés par le procureur général de Rabat et par un jury composé d’un notaire de Casablanca, un autre de Rabat et un
magistrat. Les stagiaires passent ce qu’on appelle dans le jargon de la profession «un examen de premier clerc». Si le candidat réussit cette première étape, il passe deux autres
années de stage au terme desquelles il subit un examen professionnel qui se déroule presque de la même manière.
Par la suite, une commission composée de représentants de plusieurs ministères se réunit et procède à des affectations des notaires aux différentes villes selon besoins de cellesci.
Une fois qu’il a pris connaissance de son affectation, le notaire reçoit sa nomination officielle par dahir royal, octroyée par le ministère de la Justice. Par la suite, il prête serment devant le tribunal et reçoit en contrepartie un procès- verbal qui lui permet d’ouvrir un cabinet.
Mais, avec le nouveau texte, il sera plus facile de devenir notaire. Après la licence en droit, le candidat doit subir un concours d’entrée au centre national de formation des notaires.
En cas de réussite, le candidat effectue une formation spéciale en notariat pendant une année. Après quoi, il passe trois années de stage, au lieu de quatre auparavant, dans un
cabinet professionnel.
Cependant, les conservateurs qui ont à leur actif plus de dix ans d’expérience dans la conservation foncière peuvent également exercer le notariat sans passer par tout le processus
habituel. Notre pays compte un peu plus de 600 notaires en exercice, dont plus de 160 à Casablanca. Quant aux stagiaires appelés à devenir plus tard des notaires professionnels,
ils sont entre 2.400 et 3.000. ❏ AA
bennaid saida
Visiteur anonyme
2006-10-10 02:14
merci beaucoup nadin pour les information c gentille de ta part
salma chiboub
Visiteur anonyme
2006-10-15 17:01
bnj voila moi j'ai une license en droit privé et je veux faire le notariat . et je veux savoir est ce qu'il existe vraiment une ecole de formation des notaires parcque je n'ai jamais entendu parler et meme en cherchant sur internet y' as pas de traces sur ceci . bon si il en existe une j'aimerai bien que vous me teniez au courant . merci d'avance
bennaid saida
Visiteur anonyme
2006-10-16 00:18
Actuellement, pour devenir notaire, il faut d’abord obtenir une licence en droit. Après quoi, il faut passer un stage chez un notaire professionnel sans aucune condition particulière. Le stagiaire est inscrit sur des registres tenus au tribunal de première instance du lieu de situation du notaire et à la cour d’appel. Ce qui fait que le stagiaire est soumis au contrôle du parquet général qui peut venir à n’importe quel moment pour superviser ses activités.
À la fin des deux années de stage, des examens sont organisés par le procureur général de Rabat et par un jury composé d’un notaire de Casablanca, un autre de Rabat et un
magistrat. Les stagiaires passent ce qu’on appelle dans le jargon de la profession «un examen de premier clerc». Si le candidat réussit cette première étape, il passe deux autres
années de stage au terme desquelles il subit un examen professionnel qui se déroule presque de la même manière.
Par la suite, une commission composée de représentants de plusieurs ministères se réunit et procède à des affectations des notaires aux différentes villes selon besoins de cellesci.
Une fois qu’il a pris connaissance de son affectation, le notaire reçoit sa nomination officielle par dahir royal, octroyée par le ministère de la Justice. Par la suite, il prête serment devant le tribunal et reçoit en contrepartie un procès- verbal qui lui permet d’ouvrir un cabinet.
Mais, avec le nouveau texte, il sera plus facile de devenir notaire. Après la licence en droit, le candidat doit subir un concours d’entrée au centre national de formation des notaires.
En cas de réussite, le candidat effectue une formation spéciale en notariat pendant une année. Après quoi, il passe trois années de stage, au lieu de quatre auparavant, dans un
cabinet professionnel.
Cependant, les conservateurs qui ont à leur actif plus de dix ans d’expérience dans la conservation foncière peuvent également exercer le notariat sans passer par tout le processus
habituel. Notre pays compte un peu plus de 600 notaires en exercice, dont plus de 160 à Casablanca. Quant aux stagiaires appelés à devenir plus tard des notaires professionnels,
ils sont entre 2.400 et 3.000. ❏ AA.
Nadin
Visiteur anonyme
2006-10-18 16:05
bonjour salma au maroc les écoles de notariat n'éxiste pas; vous devez passer au moins quatre ans de stage après la licence et deux éxamens le premier examen après deux ans de stage et le deuxième après quatre ans. nos écoles sont les stages et les cas pratiques, t dois chercher maint le stage cad avant la date de l'exam ou avant de novembre pour avoir l'attestation de l'examen avant la date de l'exam je vais donner un exemple: date de dépard du stage c'est le 10 octobre 2006 alors t vas passer l'examen de 1er clerc la première semaine du mois de novembre 2008 mais si la date est par exemple le 10 décembre 2006 alors t vas passer l'examen de 1er clerc le mois de novembre 2009. alors deux ans sans faute. même un jour.
aussi t dois choisir une étude qui a plusieur année d'éxecice c'est préferable pour la prétique.
et t dois travailler dès le premier jours c'est la fac ici mais dès ton premier jour au stage.
pour les matières:
théorie: - drt foncier+ drt civil marocain+drt civil français+ drt commercial+drt des sociétés+droit bancaire+procedure civile et pénale+ droit maritime+droit admin+fiscalité marocaine+code de la famille+ la bourse et office des changes+dahirs depuis 1913+déontologie notariale...
Pratique : les actes notariés +défrenoit+ les cas pratiques: pratique civile commerciale et sociétés avec le fisc...
alors bon courage
saida
Visiteur anonyme
2006-10-19 00:46
salut nadine
merci d avence pour les info q tu m a donne.je suis interesse de rester en contacte avec toi.c mon
Adresse email protégée .
sanaa
Visiteur anonyme
2006-10-19 01:42
salut je m'appel sanaa je veux savoir si vous permettez si on est obligé de continuer un stage chez le même notaire durant tout les 4 ans, à vrai dire s'il y a fausse communication, s'il y a un mal entendu , s'ilya un abu de pouvoire dans ce cas la loi nous protège en tant que stagière
wisssssem
Visiteur anonyme
2006-10-19 04:36
de ttes façons notaire au maroc, c un métier de merde, tu gagnes rien et y a aucun avenir et pas aussi prestigieux qu en belgique ou en france...
sanaa
Visiteur anonyme
2006-10-19 19:11
salut à tout le monde , en tant que juriste je doit poser beaucoup de question pour garantir mes droit, mais cela ne signifie point que le maroc ne donne rien qui t'as dis que le notaire marocain ne gagne rien c'est faut puisque tout les actes sauf mariage ne peuvent être passer que par un notaire, ne dis pas l'importe quoi wissem le critique doit être basé sur beaucoup des donnée , le notaire au maroc comme l'expert comptable quand à la compétence notre examen trés tréssss défficile tu doit être un bon juriste. merci beaucoup de votre commentaire bon chance à tout le monde
nadine
Visiteur anonyme
2006-10-19 19:31
bonj sanae, pour ta question non t px choisir un autre étude, mais il faut chercher avant de quitter l'étude. par exemple si t vx quitter le 10 novembre t dois continuer le stage le 11 novembre sans faute.
la procédure est : demande au procureur du roi de transfèrer le dossier de l'etude de maître x à l'étude de mâitre y + attestation de radiation de maître x+ attestation d'inscription de maître y.
c'est préferable de demander au secrétariat greffe d'indiquer lhistorique de votre stage.
pour moi j'ai passé le stage chez trois notaires, c'est la seule solution pour continuer.
comme on dis chez nous "3achaka mallala"
alors avant tous il faut chercher une autre étude sans faute de date.
nadine
Visiteur anonyme
2006-10-19 19:33
merci saida mon adresse
Adresse email protégée
sanaa
Visiteur anonyme
2006-10-20 00:48
merci cher nadine c'est trés getille de ta part , bon chance et bon courage
nadine
Visiteur anonyme
2006-10-20 01:10
merci et mabrouk aidek et in chaalah tous passera bien. :)
mabrouk aid à tous les stagières marocains :):D:lol:
salma chiboub
Visiteur anonyme
2006-10-20 16:30
slt nadine je vous remercie pour toutes les reponses directes que vous m'aviez fourni . en ce moment je n'ai' rien encore décidé concernant mon stage et franchement je suis trés hésitante la dessus , j'ai peur de gacher 2 ans de ma vie et d'etude en vain et a la fin ne pas reussir l'examen puisque il est reputé tres tres difficile . nadine svp est ce que vous pouvez me dire s'il y' as un delai détérminé pour entamer un stage chez un notaire et aller s'inscrire au tribunal et signer le pv ? et une autre question me tourmante mis a part le stage chez un notaire et un avocat ... bref tous les stages.existent -ils d'autres opportunites pour nous les licensiés privatistes dans des ecoles privées afin de continuer notre parcours d'etudes : master , dess ... si oui , veuillez me tenir au courant de toutes les possiblités a ce niveau . je vous en serez trés reconnaissante . merci d'avance .

salma chiboub
Visiteur anonyme
2006-10-20 16:39
slt nadine c'est encore moi salma :D j'ai oublié de vous poser une question trés pertinante dans mon avant dernier message c'est la suivante : le stagiaire n'est jamais recalé dans l'examen de permier clerc si pa ex il le refait plusieurs fois :cry:? merci c'est tress gentil a vous de me repondre:blush: . merci ecnore
saida
Visiteur anonyme
2006-10-20 22:32
salut
j ai encor une question .est ce qu il ya des conditions pour l inscription sur les registres ......par exp. mention....? merci:blush:
sanaa
Visiteur anonyme
2006-10-21 02:14
salut à tout le monde mabrouk aidkoum,pour s'inscrire au registre de tribunal de premier instance chez le chef greff , tu doit porter la licence légalisé+la carte cin légalisé+l'attestation de stage homologué par le procureur du roi, et tu paye 50 dirham dans la caisse de tribunal qui fournisse un reçu déposé avec les autre papier au secrétariat général de gref qui délivre aprés une attestation qui te permise de passer l'examen aprés deux ans, la seul condition pour s'inscrire c'est que tu doit être licencié en droit.
sanaa
Visiteur anonyme
2006-10-21 02:16
la mention n'est pas obligatoire, :):):):):):)
salma chiboub
Visiteur anonyme
2006-10-21 12:55
bonjour tous le monde . je suis encore désorientée . svp aidez moi !!! si quelqu'un peut m'aider ayez svp l'obligance de me repondre . mes questions sont directs . comme vous savez trés bien c'est une decision trés diificile a prendre donc toutes vos reponses seront la bienvenu . c'est une decision qui va changer toutes votre vie . donc help me plz if you can !!!! :rip:
Précédent123Suivant
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.