Forum de clerc de notaire au Maroc

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

clerc notaire maroc

yasmine
---.adsl196-3.iam.ne
01-01-2007 20:33

Salut et Aid mobarek said.
Je suis yasmine et je ne suis pas stagiaire mais clerc de notaire et je dis ca parce que je refuse qu'on me dise souvent que j suis stagiaire ou que je ne suis qu'une stagiaire par tous. J'arrive pas à imaginer un stage à une durée de 4ans min.
Alors pour tous les clerc de notaire d maroc essayons de nous changer nous même et pour l'avenir des autes (3lach la)
Alors pour moi je demande aux clerc d notaire d'étuliser CLERC DE NOTAIRE dans les administrartions SVP et de respecter ce titre et de respecter tous les clerc de notaire, 1er ou 2nd clerc.
Et pourquoi pas création d'un réseau et même à partir de ce forum pour discuter tous les sujets: chaque mois quelqu'un va proposer un thème : com+soc+civ+fisc+dahirs+déontologie+.......:

si vous voulez on commence ce mois par le thème des deux éxamens prof et 1er cler le fonds de commerce
et BON COURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRAGE

Re: clerc notaire maroc

yasmine
---.adsl196-4.iam.ne
02-01-2007 21:24

je px attttttttttttttttttttttttttttttttttendre des répenses:blush::rip::cry:

aicha07
---.9.98-84.rev.gaol
04-01-2007 21:05

bonjour yasmine,
je parlais justement de ça avec une copine aujourd'hui, je suis entièrement d'accord avec toi :)
alors moi g une petite question,j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de me répondre,voilà,je voulais savoir si le diplome de premier clerc obtenu dans une école de notariat en france avait une équivalence au maroc?

yasmine
---.adsl196-3.iam.ne
06-01-2007 14:14

salut aicha et merci pour le message, oui mais jusqu'à maint, parce que il y a des changements concernant l'inscription par exemple le tribunal ou le procureur du roi n'accepte pas la nouvelle licence du droit cad (bac+3) il demande maint bac + 4 ou la nouvelle licence avec la maîtrise.

aicha07
---.9.98-84.rev.gaol
06-01-2007 15:07

merci yasmine d'avoir pris le temps de me répondre,en fait le diplome de premier clerc en france est fait en 4 années(2 ans de premier cycle purement théoriques sanctionnées par le diplome de clerc et 2 autres divisées entre cours et stage dans une étude aprés lequelles on passe l'examen de premier clerc) ce qui correspond tt à fait à la durée de l'ancienne licence donc je me demandais si je pouvais passer ce fameux examen au maroc,mais apparement non:(
toutefois aprés l'obtention de ce diplome quel parcours faut il suivre pour devenir notaire au maroc?

yasmine
---.adsl196-3.iam.ne
06-01-2007 21:52

il faut passer au moins un an de stage ici au maroc et après passer le dernier examen.
et in chaa allah t px y arriver. :)

yasmine
---.adsl196-3.iam.ne
06-01-2007 21:57

moi aussi je vais passer l'exam Professionnel le mois de décembre, et vraiment c'est la première fois et j ne sais pas quoi faire et comment faire t sais déjàs que c'est très Difffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffficile, :cry:

aicha07
---.9.98-84.rev.gaol
06-01-2007 22:08

merci de m'avoir éclairé,je me sens vraiment perdu vu que ce n'est pas la même chose pcque j'avais lu qq part qu'il fallait absolument avoir passé le diplome de premier clerc au maroc pour pouvoir y exercer...
sinon bonne chance pour ton exam,je sais qu'il en faut:)

yassmine
---.adsl196-3.iam.ne
07-01-2007 13:27

Je vais me renseigner auprès du tribunal et discuter et poser la question aux notaires que je connais. Et te donner une repense plus vite possible.
Et je vx savoir de quel école t'as eu ton diplôme.

aicha07
---.9.98-84.rev.gaol
07-01-2007 14:05

merci beaucoup yasmine,c'est trés gentil à toi..en fait je suis à l'ecole de notariat de lyon, en 2eme année du 1er cycle..c'est pourquoi je demandais si je pouvais aprés ces 2ans,faire les 2 années de stage qui me restent au maroc et passer le diplome de 1er clerc au maroc,mais vu que tu m'as dit que ce n'était pas possible je serais obligée de passer 2ans encore ici:cry:
et donc ce qui me reste à espérer c'est qu'au moins ce diplome ait une équivalence là bas
:ermm:

aicha07
---.9.98-84.rev.gaol
07-01-2007 14:09

merci beaucoup yasmine,c'est trés gentil à toi..en fait je suis à l'ecole de notariat de lyon, en 2eme année du 1er cycle..c'est pourquoi je demandais si je pouvais aprés ces 2ans,faire les 2 années de stage qui me restent au maroc et passer le diplome de 1er clerc au maroc,mais vu que tu m'as dit que ce n'était pas possible je serais obligée de passer 2ans encore ici
:cry:
et donc ce qui me reste à espérer c'est qu'au moins ce diplome ait une équivalence là bas:ermm:

yassmine
---.adsl196-3.iam.ne
07-01-2007 17:15

in chaa allah et bon courrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrage:)

bahaeeddine
---.adsl196-10.iam.n
19-01-2007 16:06

bonjour; moi aussi je suis stagiaire et je refuse de m'appeler stagiaire alors voici ma voix je l'ajoute a ta iniciative que vous avez sollicitez et je suis d'accord porkoi pas faire changer cette pratique.

yassmine
---.adsl196-3.iam.ne
20-01-2007 00:22

salut bahaeeddine, merci. je me présente j suis clerc d notaire à fès et vous. ;)

houssam
---.adsl196-10.iam.n
20-01-2007 02:06

Slt collègues ça va, je suis un stagiaire débutant de notariat,à tetouan, mais je vois q c presque impossible d’être notaire au Maroc ….. !!!!!!
Merci a yassmine
:)

houssam
---.adsl196-10.iam.n
20-01-2007 02:12

Ah pardon merci encore a aicha, bahaeeddine….

bahaeeddine
41.248.29.---
20-01-2007 15:18

moi je suis clerc de notaire a tanger, et moi aussi je cherche a creer un reseaux de clerc pour les futurs notaire inchaellah., de toute façon voila mon E-mail,
ou bien tu peux viviter mon blog : www.metierdenotaire.

houssam
41.248.6.---
20-01-2007 15:51

Merci bien bahaeeddine pour tes efforts et incha alah tu sera l’un des meilleure notaires a Tanger.et voila mon msn

aicha07
---.9.98-84.rev.gaol
20-01-2007 18:59

bon courrage à vous tous,et à moi aussi d'ailleurs :D,je voulais juste vous dire que même en france un premier clerc de notaire est qualifié de stagiaire,mais comme on dit si on veut on peut,et donc avec un peu de volonté et si chacun prend le temps de réctifier son statut quand il est traité de stagiaire(au sens péjoratif du terme),on pourrait faire évoluer les choses...
ps : il est sympa ton blog bahaeeddine

yassmine
---.adsl196-11.iam.n
21-01-2007 14:09

Salut et merci houssam j'aime bien dire quelque mots si t vx faire quelque chose c'est possible avec la volonté c’est possible. Pour moi je suis premier clerc et j’ai une licence droit pub arab. Vous ne croyez pas que c’est très difficile de l’être avec un entourage amis, stagiaires et notaire avec qui j’ai passé mon stage qui ne savent pas dire qu’un seul vocabulaire q’un seul mot que j ne peux être notaire et réussir les deux examens avec ces conditions. Mais la volonté est plus que les paroles. Maint je navigue avec mes livres 8h par jours et plus de 10 h samedi et dimanche avec un plan de travaille je fais des recherches…. C’est dure mais c’est très intéressant de réaliser un rêve même s’il est impossible mais tout est réalisable dans ce monde avec le travaille.
T vx réussir alors maint. Vous savez, un jour on m’a dis que j n px même avoir mon bac et maint je suis premier clerc mais avec le travail.
Vous voulez être notaire vous devez travailler et travailler sans arrêt et rechercher et avec SBER et le travaille vous pouvez l’être.
Je n vx pas être notaire, et ouvrir mon étude et faire les actes, c’est trop classique pour moi mais j vx être parmi les meilleurs notaires et faire autres actes que les ventes classiques et ………….
In chaaa allah.

yassmine
---.adsl196-11.iam.n
21-01-2007 14:19

i faut travailler et faire des recherches pour réliser vos rêves.:) nos études ne px nous donner tous. mais il faut chercher ailleurs et travailler en groupe.

houssam
---.adsl196-12.iam.n
21-01-2007 14:51

Merci yasmine pour ces mots qui m’ont bien encouragé.
Tu m’as dit que tu navigue avec les livres 8 H /jour, mais tu sais les 95% des stagiaires au Maroc passent presque de 10 H /jours au sein de cabinet ou dans les administrations…comment tu peut faire ça ( tbarkélah 3lik )
tu peut me donne ton emplois du temps, stp
merci maître

bahaeeddine
---.adsl196-10.iam.n
21-01-2007 15:44

je vous rappelle que j'ai cree un blog qui s'interesse au domaine du notariat; donc a cette occasion que je suis un clerc de notaire a tanger et je vous informe que peine j'ai commencé ma carriere et je suis assez optimiste donc pour creer un resaux des etudiant j'ai creé un blog que s'interesse au domain voilà la direction: www.metierdenotaire. / alors a cet effet je vous exorte de contribuez avec votre precieuse experience au comentaires sur ce blog afin d'enrichire et elargire les connaissance qui nous serviront prochainement a vvous et a tous les membre du resaux, de ce faisant je vous souhaite une bonne continuation votre ami de resaux des clercs sur le web bahaeeddine.:D

bahaeeddine
---.adsl196-10.iam.n
21-01-2007 15:53

www . metier de notaire . blogspot . com s'il vous plait les mots que je vous ai envoyez ne doivent avoir d'espace car une fois si je les ecrit correcte (cad) serré l'un pres de l'autre )entre eux le control du site les suprime automatique.

yassmine
---.adsl196-4.iam.ne
21-01-2007 16:17

Oui hossam, je vous donne les grands points de mon plan et c’est valable depuis le premier jour de mon inscription :
6-8 =2h------------------------------------ 20-1 mat= 5h------------------------------
Les résumés et les actes models. Matière théorie+ exercice pratique.
________________________________________________________________________________
Mois------------------------------------- Théorie-----------------------------------
Janv :--------------------------------------- Drt Com
Fev : ---------------------------------------- Drt soc et banq
Mars : ------------------------------------- Drt Civ franç+ maroc
Avril :--------------------------------------- Drt Fonc + dahirs
Mai : --------------------------------------- Drt maritime +adm+
code de la famille
Juin :-------------------------------------- Procédure civile et pénale
Juillet :------------------------------------ Sujet divers
Août : -------------------------------------- Rien
Sept+octobre : -------------------------- Révision pour l’examen
Et aussi novembre pour cette année
Chaque semaine= 1 DAHIR+1 sujet defrénois+ exercices de mohamadia et j’ai jamais été inscrite+1 models acte (actes par thème cad la vente avec tous les clauses+FDC avec tous les clauses+ sociétés avec tous les cas…)+ 1 sujet fisc+ 1sujet divers Et fins du mois je fais un examen moi-même Un cas déjà donné ds un éxam
Apprendre français juridique puisque j suis arabo
La mise à jour des lois et dahirs+
Les dahirs et le défrenois c’est samedi et dimanche.

Comment faire tout ce travaille même jour : la magique ds le travaille, cad je prend un sujet théorie ex cession fonds de commerce, je rédige le sujet avec tous les articles de code de commerce + model d’acte+ fisc
Exemple :
---------------------------------------------------------------------------------------
Théorie+définition------Article-----Acte et clauses---fisc
---------------------------------------------------------------------------------------
Sous forme d’un tableau
Vous allez me dire pour les heures de travaille c’est 6 h ds mon plan et pas 8 h non pour les deux heures qui restent vous allez trouvez ds mon sac des bloc, un pour chaque matière et aussi des dahirs et des sujets et c’est pour lire en cachette, ds une administration en attendant un docum+ ds l’étude en faisant rien+ entre 12 et 14 parfois, et faire les résumés pour chaque matière, pas des résumés classiques mais sous forme de sujet classés comme le dictionnaire alors, si j’ai un sujet devant moi et je n px le rédiger j px le chercher ds mon bloc ou mon cahier et pour ce sont des dictionnaires perso.
Et discutions : quand j’étais 2nd clerc je discute tjr avec les premier clerc et maint avec mon maître d’études et avec d’autres notaires et prof univ+salarié+médecin+et promot+banquiers+comptable : bref ma vie est devenue celle d’une professionnelle dès le jour d signature du PV.

yassmine
---.adsl196-4.iam.ne
21-01-2007 16:29

et croyez moi c'est facile à faire et réalisable, le but c'est réussir ds l'examen autant que être capable de réussir ds ce metier après louvertude de votre étude. :D

yassmine
---.adsl196-4.iam.ne
21-01-2007 16:30

et croyez moi c'est facile à faire et réalisable, le but c'est pas réussir ds l'examen autant que être capable de réussir ds ce metier après l'ouverture de votre étude.

houssam
---.adsl196-12.iam.n
21-01-2007 17:03

Merci yasmiiiiiiiiiiiiiine, vraiment t’es ma idole dans ce domaine de notariat …
mais tu n’as trouvé pas l’obstacle de la langue d’étude? (Français)
Esq tu peux m’aider d’affronter cette contrainte de la langue? Car j’ai la licence de droit privé arabe
Quelle était votre stratégie ?
Merci maître

yassmine
---.adsl196-4.iam.ne
21-01-2007 17:43

Pour moi c’était plus difficile parce que jai une licence de droit public arab ;
Alors j’ai dis il faut oublier tout ça et recommencer. Un bon départ.
Je ne touche jamais un document en arabe. Et même si j’arrive pas à rédiger un sujet avec une dissertation parfaite mais je dis non je px le faire et l’essentiel c’est pendant les 2 h du matin cad de 6h à 8h chaque jour sauf dimanche je prend un sujet ou des articles et j’apprend par cœur tous ce que je trouve devant moi valable pour le notariat.
Et dès le premier jour je fais la rédaction ds actes. Et j’ai ds mon répertoire divers actes pour divers notaires, pourquoi ; pour créer un style personnel et pas être copie conforme de mon maître que je respecte.
Pour moi je px prendre des renseignements de tous les fonctionnaires cad même un simple employé du conservation foncière px me donner des renseignements pas sur une affaire que j’ai entre mes mains mais aussi sur un sujet que je rédige. Je px poser la question au conservateur et au receveur Ordonnateur par exemple.
Tous le monde px parler français, mais c’est rare de trouver quelqu’un qui utilise les termes du français juridique correcte, c’est le cas pour les licenciés du droit français ou arab, privé ou public.
Alors pour les clerc de notaire avec une bonne formation et un travaille continue ils peuvent faire tous, mais il faut qu’ils ont leur personnalité professionnelle.
Aux examens vous ne devez utilisez cette phrase : j’ai pas vu ce cas ds mon étude parce que nous somme obligé de faire, voir, savoir et étudier tous. Et le jour de l’examen nous somme notaires devant la commission et pas stagiaires.

yassmine
---.adsl196-4.iam.ne
21-01-2007 17:48

et merci aussi.
;)
le travaille en groupe c'est très bien pour moi et pour vous. mais vous devez choisir le groupe selon vos besoins.

bahaeeddine
---.adsl196-10.iam.n
21-01-2007 19:23

salut, yassmin apein j'ai vu ta reponse, et je vous dit que je suis clerc a tanger,et desoler pour n'avoir pas apêrçu ta question, je vous disait que je suis clerc a tanger et j'aimerai bien me benificier de ton experience sincerment
en fin de compte je te souhaite maitre yasmine une bonne chanse a toi et au futur notaire, sachez que je serais heureux, de recevoire votre soutiens, merci encore une fois yasmine.:blush:

bahaeeddine
---.adsl196-10.iam.n
21-01-2007 19:37

merci aicha00, il faut voire mon blog avec les ecouteures :) pour savourer le blog, eh ben wé voire le blog avec les ecouteures de toute façon je vais façon ce blog pour que les gens peuvent laissez les commentaires dedans, afin de l'enrichir.

aicha07
---.9.98-84.rev.gaol
21-01-2007 20:02

oui,ça sera une bonne chose de pouvoir y laisser des commentaires...j'ai adoré la musique andalouse;)
bonne continuation...
un petit coucou à yasmine...:)

yassmine
---.adsl196-4.iam.ne
21-01-2007 20:30

merci à vous tous aicha07, bahaeeddine et yassir. et sana saida bonne année ( 1428) pour mes voeux les plus chaleureux de santé et de prospérité :)
je vx vous informer aussi pour bahaeeddine et yassir que les séminaires pour les clerc d notaires démarera le vendredi 02/02/07 à ESEJE mohamadia.

yassmine
---.adsl196-4.iam.ne
21-01-2007 20:31

smahly hossam je vx bien dire hossam et pas yassir :lol:

yassmine
---.adsl196-4.iam.ne
21-01-2007 20:38

yassmine
---.adsl196-4.iam.ne
21-01-2007 20:48

SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE sujet à traiter ds ce thème on px le faire ensemble sous forme d'exercice+ article+fisc alors c'est à vous de jouer

imén89
---.68.103-84.rev.ga
22-01-2007 22:54

slm, jsui actuellement en terminal STG et jdésire entré ds une école de notariat pour étre clerc mais faut un patron et jsui bien embêter donc si tu peu me donner des conseils!!B)

BARY
196.217.197.---
23-01-2007 18:11

Bonsoir,
J'ai trouvé ce site lors de ma navigation sur internet, et j'ai lu tes messages, vraiment ce que vous dites c'est très motivant, et encourageant, je te souhaite réaliser tous ce que tu veux.
Pour moi, je suis Clerc de Notaire ici à Casablanca, vraiment j'ai eu des problèmes dès le début de mon stage, je l'ai commencé en fin Juillet 2002, je l'ai arreté en novembre 2006 parce que j'ai constaté que peut être j'ai pas fait le bon choix, le fait d'échouer 3 fois c'est très difficile à supporter, je sais que ça peut être de ma faute, mais vous savez, j'ai bossé vraiment mais en vain.
Ca sera un honneur pour moi je te connaître mieux.
Merci, et à la prochaine.

BARY
---.adsl196-15.iam.n
23-01-2007 18:23

Et bon courage à vous Yasmine et à toute personne

tartok
---.adsl.iam.net.ma
26-01-2007 00:04

bonsoir tout les clercs et bonne chance;bon je vous me present je suis un licencié en droit des affaires en arabe (1ere promotion de nouveau systéme)j'ai debuté mon stage depuis le mois novembre 2006;mais quand j'ai lu tout les msg je suis vraiment choqué gras a un msg de notre soeur yasmine dès leur peremier msg de forum qu' a qousigné k'il existe"des changements concernant l'inscription par exemple le tribunal ou le procureur du roi n'accepte pas la nouvelle licence du droit cad (bac+3) il demande maint bac + 4 ou la nouvelle licence avec la maîtrise".et ce que ces information sont sure????????

yassmine
196.206.100.---
27-01-2007 13:33

Salut tarok, smahly si j'ai donné cette information mais j'ai déjà posé la question au tribunal secrétariat du procureur et ils ont confirmé l’information mais pour moi je n suis pas concernée je n px pas rencontrer le procureur personnelement mais c’est à vous cad les nouveaux clerc de discuter directement avec le procureur. J’aime bien trouver la repense au prochain message et je souhaite que j serai blâmable et à ce moment là je vais demander pardon, avant tout il faut aller au tribunal et chercher vous-même la repense.

yassmine
---.adsl196-4.iam.ne
27-01-2007 13:52

Bary bary bary je vais vous dire un truc c’est parfois qulqu’un est devant une grande porte, et il vx l’ouvrir, mais il a déjà pas mal d clefs 20 ou 30 mais il commence la première fois et la deuxième jusqu’au 19 ème sans être épuisé ou brisé mais on arrivant au dernier il laisse tomber tous, alors qu’il reste 1 clef, pour moi j’ai essayer 4 fois et ds la 5 ème j’ai gagné. C’est ça le plaisir de réaliser un rêve.
t vw faire quoi, et t vx réaliser quoi?

yassmine
---.adsl196-4.iam.ne
27-01-2007 13:57

vous voulez faire école de quoi. d notariat eb france ou au maroc? si vous voulez bien expliquer le problème et on va essayer de trouver une solution ensemble.:)

yassmine
---.adsl196-4.iam.ne
27-01-2007 14:15

merci bahaeeddine j'ai trouvé mon plan ds votre bloc et j'aime dire merci:)

imén89
---.124.70-86.rev.ga
27-01-2007 18:13

jsui en france mé je c pa kel démarche poursuivre pr trouver un notair et g penser ke tu puisse me donner kelke conseil

bahaeeddine
196.217.49.---
28-01-2007 03:30

de rien ma chere confrere yassmin je suis là pour tenir ma promesse il faut creer de l'ambiance entre les confreres pour pouvoire avancer.
c'est moi qui vous dit merci !

yassmine
---.adsl196-4.iam.ne
28-01-2007 18:35

iman vous devez poser la question au étudiants ou clerc français c'est pas le même système ici au mareoc, j'aime bien t'aider mais j n px pas.:blush:

aicha07
---.9.98-84.rev.gaol
28-01-2007 20:40

salut iman,t'es en terminal SGT,et tu vx intégrer une école de notariat,ms t'es pas obligée de trouver un stage chez un notaire pr pouvoir y rentrer,il suffit de passer le concours..tu dois trouver un stage si c'est pour une formation à disatance(càd que tu n'assisteras pas o crs ms unikemnt o exams),ms je ne te conseille pas de faire une formation à distance pour la simple bonne raison que les cours st difficiles et rien qu'à voire le taux d'échec en notariat ça fait réflechir...
j'espère t'avoir éclairée..

yassine
---.adsl196-10.iam.n
02-02-2007 14:07

je ss hrx 2lire ton message qui vraiment nous touche tous, c'est à dire les clercs.
c'est vrai que nous sommes des futurs notaires et donc la vrai nomination de notre statut est bien - clerc- et pas stagiaire car le stagiaire devait être recruter après le stage, alors que ce n'est plus notre cas. nous sommes censé devenir notaires inchaallah malgrés toutes les contraintes et les difficultés de divers types. merci chere collègue et ravi de faire parti de vos connaissance, sachant que je suis second clair à la ville de tanger et je viens de commencer il y a 6 mois et je souhaite bien avoir plus de toi pour pouvoir mieux communiquer avec toi et bien sur avec d'autres clercs

touria
---.adsl196-10.iam.n
02-02-2007 14:15

trop ravie de faire parti des clers comme toi qui ont l'audace de parler d'une situation qui les touche vraiment.....je souhaite bien qu'il y est une association ou une petite chambre qui es présidée bien sur par les clercs et qui se réunit au moin une fois par les six mois pour discuter nos problèmes et nos souffrances et pourquoi pas trouver et suggerer des solutions...
je souhaite bien savoir à qui ai je l'honneur et tu es de quelle ville et bien sur quand a tu commencé ton stage de notariat et .....
ravie de te connaitre

imén89
---.68.103-84.rev.ga
02-02-2007 19:03

merci aicha pr ta réponse, en ce ki me concerne il est vré ke jvouleé "pa tro me prendre la tête" et dc jme suis renseigné et g demandé l'ecole de notariat a nantes dc voila pr le patron jmé cet option de coter, bonne continuation!

yassmine
---.adsl196-11.iam.n
04-02-2007 14:06

Pour yassine mrehba, j'ai pas touché à mon ordinateur pendant ces dernier jours mais smahly :cry:,
6 mois est suffisante pour un bon départ, surtout le droit foncier et la société anonyme. Alors un peu de travaille et tout sera bien, bon courage.

yassmine
---.adsl196-11.iam.n
04-02-2007 14:11

je suis clerc d notaire de fès et toi:) j'ai commencé en 2001. mais in chaa allah je serai notaire rien n'est impossible un peu de courage et avec la volonté tous nos rêves vont être réalisés::mad:

yassmine
---.adsl196-11.iam.n
04-02-2007 14:13

le dernier message est pour touria et j'aime bien dire mrahba et merci dêtre avec nous

mina
---.adsl196-8.iam.ne
08-02-2007 12:50

bon jour c amina j ai pris mon licence en droit (nouveau system 3ans) mon problem j ai pas le droit de faire le notariat je ss oblaigé de contenue mes études c-a-d bac+4 et je te remérci amina de marrakech j attent votre réponse et mérci

mina
---.adsl196-8.iam.ne
08-02-2007 12:51

bon jour c amina j ai pris mon licence en droit (nouveau system 3ans) mon problem j ai pas le droit de faire le notariat je ss oblaigé de contenue mes études c-a-d bac+4 et je te remérci amina de marrakech j attent votre réponse et mérci

tartok
---.adsl2.iam.net.ma
08-02-2007 19:14

salut chere mina t'inquite pas je suis le meme cas de toi c'est a dire titulaire d'une licence de 3 ans et j'ai debuté mon stage depuis le moi novembre 2006.et j'etait deja etonné d'un message de yasmmine et pourcela j'ai pris mon attestation et mon license de 3ans et il m'inscrit de 1 clerc ,je vous remercié infinienement yasmine desolé parceque j'ai pas visité ce site jusqu'a ce jour!merci

amina
---.adsl196-13.iam.n
08-02-2007 19:55

vraiment merci poure votre réponse et poure votre intérésante que tu me donne a ma quéstiene parceque c est un notaire de la fammille qui ma dit sa mmmmmmmmmmérci

amina
---.adsl196-13.iam.n
08-02-2007 19:59

moi je ss a marrakech

paradis_abdo@hotmail.com
---.adsl196-10.iam.n
14-02-2007 02:03

hola yasmin

yassmine
---.adsl196-11.iam.n
18-02-2007 13:39

salut abdo et tous les clerc d notaire :)quoi de 9 vos études + travaille ;)

houssam
---.adsl196-10.iam.n
18-02-2007 14:53

Maître Yassmine je veut savoir esq la réussite de 4 ans du notariat en France permet de entrer au Maroc et d’ouvrir le cabinet de notariat sans examen, seulement une stage de 6 mois à Rabat ou Casablanca. ????????????
Je besoin des explication SVP, et merci bien.

yassmine
---.adsl196-11.iam.n
18-02-2007 15:09

Salut houssam, il faut passer l'exam professionnel. mais vous allez trouver une repense exacte après 15 jours si vous voulez, j vais à mohamadia pour participer à des séminaires et j px poser la question à un notaire.

houssam
---.adsl196-10.iam.n
18-02-2007 15:14

Merci Yassmine, c très gentille .vous avez déjà passez avec succès le premier examen de 1er clerc ?je crois, non ?