Forum salaire clerc de notaire

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Salaire d'un notaire stagiaire

antoine1982
---.w86-204.abo.wana
10-07-2007 14:31

Bonjour!
Je viens d'etre diplomé d'un Master 2 de droit notarial, deux études sont prédisposées à me "prendre en charge" (j'emploie cette expression car à ce jour je n'ai qu'un stage dit d'observation comme expérience et dc tt est à apprendre!). Les deux offrent des conditions de travail équivalentes, ms st situées ds deux regions differentes: l'une en rhône alpes, l'autre en midi pyrennees(études semi-rurales). la question du salaire n'a pas été abordée dc je ne sais pas a combien m'attendre...je sais que les salaires d'un notaire stagiaire ne st pas faramineux-entre 900 et 1300 euros nets, j'ai juste entendu dire qu'ils different selon la région d'exercice. Ya t-il des notaires stagiaires qui peuvent m'éclairer sur ce point? Merci d'avance.

Re: Salaire d'un notaire stagiaire

Garance

10-07-2007 19:03

Pays: France

J'essaie justement de me renseigner sur ce point. 900 euros semble véritablement être en dessous de la réalité, il me semble que le salaire net serait plus de l'ordre de 1.500 euros; j'aurai vraisemblablement une réponse demain.

Emi
---.249.194-77.rev.g
10-07-2007 19:24

Bonjour!
Il faut regarder la convention collective... Si tu es diplomé d'un Master 2 tu dois être au minimum payé T1 c'est à dire juste en dessous de 1200 euros nets
Sachant que certains notaires abusent et paient beaucoup moins, tandis que d'autres ont prêts à payer plus.
A toi de voir ce que tu acceptes.

lilou6277
---.adslgp.cegetel.n
14-07-2007 22:22

bonjour!
Etudiante en droit à Amiens, je projette de me diriger vers un master 2 droit notarial à Lille 2. J'aurai voulu savoir si avec une moyenne général de 11,4 ( S1: 11, 056 - S2: 11, 39 - S3: 11, 39 et S4: 11, 7), il était possible de satisfaire aux exigences de ce master.
merci à tous!

Garance

15-07-2007 11:28

Bonjour Lilou,
Une amie était en master 1 à Lille cette année et elle m'a dit qu'ils acceptaient en master 2 droit notarial à partir de 15 de moyenne, je sais, ça semble vraiment plus qu'exigeant! Mais ce ne sont que des dires, le mieux est de te renseigner par toi-même.

dark vador
---.notaires.fr
18-07-2007 11:18

Cela m'etonne tous ces ragots que l'on peut entendre sur les master 2 notariat.
Certes les directeurs de master ne sont pas des tendres dans leur séléction mais cela provient du nombre de dossiers déposés. Il n'est pas nécessaire d'avoir été major de promo chaque année pour pouvoir etre pris, il suffit à mon avis d'avoir une mention depuis la troisième année, d'avoir fait des stages et d'avoir une réelle motivation...
Je parle de mon expérience personnelle...( d'ailleurs j'ai redoublé ma deuxième année); alors voilà bonne chance à tous B)

Garance

18-07-2007 14:07

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les dossiers des "postulants" sont étudiés au cas par cas et il est tenu compte de tout le cursus universitaire, des notes d'ensemble... et évidemment du nombre de candidats. Mais il semblerait qu'à Lille ça ne se passe pas tout à fait comme ça. Mais comme je le disais au-dessus, ce ne sont que des dires, le mieux est de se renseigner par soi-même.

Mat GERE
---.cust.tele2.fr
04-08-2007 20:42

Pour info, je vais bientôt commencer dans une grande étude parisienne à 1500 euros brut, qualif T1 (1180 euros nets). Une autre me proposait 1530 euros bruts, qualif E3.
Je ne comprends rien à la qualif.

A ceux qui croient qu'un notaire stagiaire est payé 1500 euros net vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.

mo'
---.15.72-86.rev.gao
05-08-2007 12:41

Bonjour à tous,
Je profite de cette discussion afin de tenter d'obtenir quelques infos à propos du stage de deux ans du DSN. J'entame en octobre mon master 2 droit notarial à la faculté de Poitiers. J'aimerais savoir si, par la suite, les deux ans de stage du DSN sont à effectuer obligatoirement dans la circonscription de Poitiers et si je dois impérativement y suivre les semestrialités. Comme je suis originaire de la Bretagne, serait-il possible que je suive les semestrialités auprès de Rennes par exemple ( dans l'hypothèse oû une étude en Bretagne me prendrait... )?
Merci pour votre attention et bonne journée.

Mat GERE
---.cust.tele2.fr
05-08-2007 12:53

Le mieux est de demander directement au responsable du DSN...

Moi par exemple, j'ai fait mon master 2 en Alsace, et je voulais faire mon stage à Paris. Le DSN de Strasbourg ne m'a pas voulu. Il fallait faire son stage dans la région.
Donc je me suis inscrit au DSN de Paris.

Il me semble que partout c'est comme ça (on doit faire son stage dans une zone couverte par le DSN), sauf à Paris (dans ce cas, on peut faire le DSN à Paris et le stage ailleurs).

mo'
---.15.72-86.rev.gao
05-08-2007 14:55

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.
Si l'on doit faire son stage dans la circonscription d'une fac habilitée à délivrer le DSN, j'aimerais savoir si l'on peut suivre les semestrialités dans une fac différente de celle auprès de laquelle on a obtenu le M2 ? Concrètement, si je fais mon M2 sur Poitiers, mais que j'ai possibilité d'effectuer mon stage de deux ans en Bretagne, suis-je autorisée à m'inscrire auprès de la fac de Rennes ? N'y a-t-il pas encore un système de sélection?

Mat GERE
---.cust.tele2.fr
05-08-2007 15:00

Je t'en prie...

A ma connaissance, il n'existe nulle part une sélection des étudiants titulaires d'un master 2 notarial obtenu dans une autre académie.

On m'avait noyé de rumeurs quant au fait qu'on ne m'accepterait pas à Paris avec mon master 2 de Strasbourg. Faux ! Le master 2 est un diplôme national, on en fait ce qu'on veut où on veut ! Donc tu pourras t'inscrire n'importe où en DSN après ton master 2, pour autant que la loi soit respectée !

mo\'
---.15.72-86.rev.gao
05-08-2007 15:14

Merci beaucoup pour ces précisions...
Cela me rassure de savoir que je ne serai pas tenue de rester impérativement sur Poitiers, mais que je pourrai, selon les opportunités, m'inscrire auprès d'une autre fac délivrant le DSN.

Lucas75007
---.206-83.static-ip
10-08-2007 12:06

Notaire assisastant : entre 2500 et 5000 net parm ois selon le nb d'heures de travail.

Mon pére est notaire et a sa propre étude à paris, son assistante perçoit 12 000 net par mois.

Je pense que faire ce métier si on en a pas l'amour ne sert à rien. Vous êtes tous à parler de salaire, mais si vous bossez 15h par jours, 6 jours sur 7, le probléme serait résolu. Vous allez râler que vous voulez pas... on en revient donc au fait que vous faites un métier qui ne vous convient pas. Quad on aime, on ne compte pas (...)
A bon entendeur.

PS: il faut mieux gagner des saliaires de miséres en faisant une chose que l'on aime vraiment...

Jackie le matt
---.96.210.62.te-dns
10-08-2007 12:43

Je réponds à Lucas :

"Mon pére est notaire et a sa propre étude à paris, son assistante perçoit 12 000 net par mois."

12000 euros? Sympa, ce doit être assez rare. Avec quelle ancienneté?

"Je pense que faire ce métier si on en a pas l'amour ne sert à rien."

Mieux vaut aimer son métier, certes. Mais toutes les enquêtes de sociologie révèlent qu'une bonne partie des français n'aiment pas ce qu'ils font. Outre la faculté de choisir son métier, qui n'est pas donnée à tout le monde, on choisit parfois un métier par compromis. Cela ne signifie pas pour autant que cela ne "serve à rien". ça sert déjà à gagner sa vie, avoir une vie sociale, et pourquoi pas se faire plaisir de temps à autres. :)

"Vous êtes tous à parler de salaire, mais si vous bossez 15h par jours, 6 jours sur 7, le probléme serait résolu. Vous allez râler que vous voulez pas... on en revient donc au fait que vous faites un métier qui ne vous convient pas. Quad on aime, on ne compte pas (...)"

Il n'existe pas à mon sens de dilemme entre "boulot que j'aime mal payé" et "boulot que je n'aime pas bien payé". C'est excessivement réducteur... il existe hélas des boulots emmerdants mal payés, mais aussi des boulots très intéressants (c'est subjectif) très bien payés.

Ensuite, quand on aime on ne compte pas, c'est une sympathique vulgate, mais c'est aussi l'affaire de chacun. J'adore piloter des avions, mais je n'aimerais pas le faire 15 heures par jour !

Si on te suit, on pourrait être esclave parce qu'on aime son boulot (15 heures/jour payé des prunes).

J'aime mon boulot, dans certaines limites, pour un certain salaire, tenant compte de mon investissement personnel (années d'études, heures de boulot, qualité de boulot).

@ ++ :)

antoine1982
---.notaires.fr
10-08-2007 14:34

Salut!

Bon ça y est j'ai commencé mon stage de DSN...il y a maintenant 3 semaines. Je fais des trucs un peu chiant, ms je sais qu'il faut passer par là...le truc frustrant ds les études de droit, c qu'au bout de cinq ans d'études, tu te sens comme un gros boulet! On m'a promis bcp de travail ds les mois à venir (le mois d'âoût est assez calme ds la région)...+ les cours du DSN et mémoire à rédiger chaque semestre...Il faut de la motivation! Je n'en manquai pas au début du stage...j'étais "à bloc" comme on dit..ms plus je discute ac des gens du mileu,des clercs, des étudiants en 2ème année de DSN...tous ont des discours si pessimistes, et regrettent la voie qu'ils ont choisi..ca me déprime! Y'aura pas qqun sur ce site qui pourrait me donner de l'entrain et me parler de l'intérêt de son métier? (tt en restant objectif biensur, car le travail ca reste le travail, g pas choisi notaire par vocation! je sais q je suis pas le seul!Et en réponse à Lucas, g pas choisi ce métier QUE pr l'argent....) Ca me ferait plaisir q qqun qui a choisi cette voie m'explique son parcours, ss fr l'impasse sur les difficultés qu'il a rencontré évidemment...parce qu'autour de moi, ya q des aigris! sis si!

Jackie le Matt
---.w82-123.abo.wana
10-08-2007 22:36

Merci de ce témoignage, Antoine... enfin quelqu'un qui parle sans langue de bois...
J'ai participé à une réunion du CSN près de Nancy il y a deux mois, et j'ai souligné devant l'auditoire que la profession avait mauvaise presse, non seulement parmi les profanes, mais aussi dans les salariés. Les pontes m'ont répondu que ceux qui parlent le plus sont les mécontents... certes mais on entend QUE des gens qui se plaignent. Quasiment tous les gens que je connais dans le notariat ne sont pas contents de leur boulot et de leur salaire.
A la question "à quel point aimez-vous votre travail", une collègue répond "au point de rembourser mes crédits".

Plus de respect pour les "collaborateurs", moins de morgue chez les notaires, plus de transparence et d'humanité sont nécessaires...

Il existe un vrai décalage entre les notaires associés et les autres. Horaires difficiles, salaires trop faibles, manque de reconnaissance dans un boulot stressant. Attention, ne pas généraliser, il existe de très bons patrons.

Une des choses qui peut encourager c'est qu'on peut connaitre des évolutions de carrière impressionnantes. Les perspectives sont énormes, et il existe des places en or, que ce soit en termes de qualité de travail ou de perspectives financières.

Matt GERE
---.w193-251.abo.wan
11-08-2007 17:37

Hello Antoine,

Quel est ton salaire, si ce n'est pas indiscret (j'ai donné le mien plus haut pour info)?

Autre question, si quelqu'un qui a plus d'ancienneté passe par là.... quelle est la marge de manoeuvre pour demander une augmentation au cours des deux années de stage?

dadou
---.adsl.proxad.net
23-08-2007 22:57

Salut Lucas, moi je suis notaire stagiaire depuis un an et demi et franchement j'adore mon métier. J'adore le frick, du coup je roule en ferrari rouge car je suis dans l 'étude de mon oncle. Il me paye 5000 euros par mois donc comme je n'ai rien à payer j'ai pris un crédit sur 4 ans alors tu voi lucas qu'en sortant ses doigts du cul et en ouvrant ses yeux en trous de pine on peut bien gagner sa vie même si je travaille avec mon oncle que 5h par jour et si je fais 2h de squash après le travail puis on fini en boite. En cours on fait comme si on savait rien et personne ne grille rien du tout enfin bref je te fais pas de dessin, lucas, dans le 7ème, on connais tous comment c'est!
allez, salut !:DB)

Mattounet
---.cust.tele2.fr
23-08-2007 23:10

PTDR :D:D

guigui
---.francenet.fr
28-08-2007 17:07

Désolé mais il y a énormément de stagiaire qui sont à 1500 € par mois à PARIS et RP.
Je suis très proche de Paris (10 km) et j'ai été pris à 1500 € net il y a un an, et dans ma promo de DESS beaucoup sont au dessus.

Mattounet
---.cust.tele2.fr
28-08-2007 17:21

Sois pas désolé, il n'y a pas de quoi. Le problème du salaire, c'est que chacun est le seul à savoir ce qu'il gagne. Je pourrais sans problème te dire que je gagne 2500 euros net, ça ne me dérangerait pas plus que ça. :)

MARY VII
---.w86-211.abo.wana
29-08-2007 13:42

Superbes vos échanges,
J'ai 33 ans, le diplôme de notaire depuis environ 4 ans, mais j'ai en tout 13 ans d'expérience (parcours hybride qui m'a permis d'acquérir pas mal d'expérience !). Je suis actuellement C 1 + des points. Je rappelle que la convention collective prévoit que les diplômés notaires sont à partir de C2.
Je fais partie de ces "aigris" dont vous parlez, mais je n'aime pas bien ce terme, je dirais plutôt en grande baisse de moral, parce que l'on vous fait de belles promesses quand vous serez installés notaires, quand vous êtes sur les bancs de l'école. Sauf que pour vous installer, vous avez fort intérêt à être pistonnés car on est je ne sais combien de rapaces à guetter la "proie" qui va laisser son étude, près de la retraite. Et si vous n'allongez pas, vous pouvez être sûr que c'est celui de derrière qui attend qui va l'avoir. Et même !! même quand vous "allongez" l'argent (voir un petit dessous de table, pratique bien courante) vous ne trouvez pas d'étude si vous ne déménagez pas. Or, si vous êtes installés dans une vie de famille, avec un conjoint qui a un job important pas très loin de l'habitation, et des enfants qui sont habitués à une école, une nounou... Bref, une organisation déjà bien faite, je vous SOUHAITE BON COURAGE. Parce qu'à moins d'aller n'importe où en France pour trouver (si encore c'est nous qui sommes choisis), c'est mission impossible. Et croyez moi, je ne suis pas la seule dans ce cas.
Notre pauvre profession de notaire est bien mal organisée, comparativement aux médecins et avocats qui eux, peuvent poser leur plaque.
Pendant ce temps, des "gros pleins de soupe" s'en mettent plein la panse, exploitent leurs employés, et ne laissent pas leur chance aux jeunes car fric fric fric, ils ne veulent surtout pas d'associés bien qu'ils soient dans le colimateur de leur chambre de notaire quant à leur nombre d'actes.
J'ose espérer que je ne deviendrai pas comme eux si j'arrive un jour à m'installer.

Bon courage à tous

MARY VII
---.w90-15.abo.wanad
29-08-2007 13:52

...
Ah oui, et pour toi, LUCAS, merci pour la vie de famille, car il ne me semble pas que notre déontologie nous interdise d'être marié et parent. Alors, pour les 15 heures par jour, je pense que tu laisseras tes gamins être élevés par la télévision ou par la rue. Très peu pour moi !

Mattounet
---.cust.tele2.fr
29-08-2007 14:16

Merci de ce témoignage très intéressant... je commence comme notaire stagiaire, et avec les trois stages que j'ai déjà fait, j'ai déjà bien compris le système... les notaires en place exploitent les employés et en font une rente de situation.

Le problème, c'est que le système pérennise lui-même ses défauts. Je m'explique : toi on t'exploite, et tu ne trouves à t'associer qu'à 40 ans. Que fais-tu quand tu t'associes? Tu paies grassement tes salariés et tu t'associes avec un petit jeune? J'y crois moyen...

Quel est l'âge moyen pour s'associer, d'ailleurs ? J'imagine que s'associer dans une grande ville est plus difficile (fonds de départ + rentabilité des études...).

A propos de salaire, les choses ne sont pas claires du tout. Un notaire voulait m'embaucher à T1 comme stagiaire, un autre comme C3. Tout le monde sait que le minimum c'est T1... le plus étrange, c'est que les deux notaires n'avaient pas la même grille. L'un payait plus à C3 que l'autre à T1...

MARYVII
---.w86-200.abo.wana
29-08-2007 17:21

... Détrompe toi Mattounet, si je trouve une étude, j'ai déjà quelques personnes qui veulent venir travailler avec moi, et je ferai ce qu'il faut pour les garder. Je crois que lorsque l'on est passé par là, on comprend mieux les choses, même si les notaires ont mauvaise mémoire !
Néanmoins, lorsque j'aurai 50 ans, il est fort possible que j'envisage de prendre un notaire salarié par exemple en vue d'une cession, pour "lever le pied" et vivre... et donc laisser aussi une chance aux jeunes qui s'installent...

En rédaction
---.notaires.fr
29-08-2007 17:51

Quel est le problème? Les stagiaires sont le plus souvent embauchés en contrat de professionnalisation type CSN, la rémunération est fixée T1 Coef 125.

Mattounet
---.cust.tele2.fr
29-08-2007 18:30

Le problème c'est qu'une étude voulait m'embaucher en dessous de T1. Déjà que T1 à Paris je trouve ça juste, moins que T1, ça me semble inacceptable. ça me rappelle un article du JCP qui disait que les meilleurs étudiants ne se dirigent plus vers le notariat parce que dans d'autres branches les salaires sont nettement supérieurs. Me tapez pas dessus, c'est pas moi qui le dit!
D'ailleurs quelqu'un plus haut disait que certains notaires stagiaires sont embauchés à un salaire sensiblement supérieur aux 1200 euros net du T1...

A MaryVII, ta probité t'honore... je ne te visais d'ailleurs pas en particulier. Mon "tu" était impersonnel. Je voulais juste expliquer ce qui est, à mon sens, la logique des notaires associés en place.

MARYVII
---.w86-202.abo.wana
31-08-2007 06:43

T1 c'est vraiment honteux ! mais l'esclavage n'est pas encore aboli dans le notariat !

Mattounet
---.u-strasbg.fr
31-08-2007 17:00

Euh... vraiment je n'arrive pas à croire ce que je lis !

1300 EUROS pour un diplomé DSN? Si c'est vrai c'est un véritable scandale !
Moi on me proposait 2500 euros (bruts) une fois le DSN obtenu (mais pas plus de 1200 en attendant, c'est vrai...!).

Existe-t-il de telles disparités entre les études, ou certains ne sont pas francs? Un peu plus haut, quelqu'un disait qu'il était payé 1500 euros nets en tant que stagiaire DSN !

Seconde question : je remarque que plusieurs diplomés notaires disent qu'ils sont embauchés en tant que "clercs". ça veut dire quoi? Pour moi quand on est diplomé notaire, on est notaire salarié... ensuite qu'on fasse du travail de clerc c'est autre chose... pourquoi certains disent-ils qu'ils sont "clercs" alors qu'ils ont le DSN?

MARYVII
---.w86-197.abo.wana
31-08-2007 17:54

... Parce qu'on fait le même travail qu'un clerc (cela n'a rien de péjoratif loin de là), qui n'est jamais qu'une secrétaire "de luxe" pour reprendre les termes plus hauts... !

Missswan
---.w90-16.abo.wanad
01-09-2007 13:37

Bonjour à tous,
Bon alors, j'ai lu un peu tout çà et je vais donner mon avis.
Je suis notaire stagiaire depuis 1 mois dans le 64, j'ai obtenu mon master II il y a tout juste 3 mois et je vais suivre les cour de DSN à l'école de Toulouse.
Concernant le salaire, tout dépend des régions. Un notaire stagiaire en province aura forcément un salaire plus bas qu'un notaire stagiaire installé dans une étude parisienne (paroles d'un notaire). Personnellement, je suis employée en T1 soit 1200 Euros par mois. Il ne faut pas se décourager! Mais il est tout de même vrai que les heures ne se comptent pas dans ce métier. Mais il y a une différence entre l'eclavage et la conscience professionnelle. Perso, mes heures supp penchent pour la seconde
;)

Mattounet
---.u-strasbg.fr
01-09-2007 15:21

Salut,

Désolé (pour moi) de te corriger, mais un notaire-stagiaire à Paris n'a pas forcément un salaire plus élevé qu'un notaire-stagiaire en province. Parole de notaire-stagiaire. :cry:
J'ai exactement le même salaire que toi à Paris.

MARYVII
---.w90-15.abo.wanad
01-09-2007 20:42

Oui Missswan, j'avais le même raisonnement que toi au début.
Patience ! Tu verras dans quelques années, tu reconnaîtras qu'il s'agit d'exploitation et pas d'autre chose, sans faire de généralité car comme dans tout, il y a toujours l'exception qui confirme la règle.
... Et le point de vue que je porte sur l'exploitation n'anihile en rien ma conscience professionnelle. Bien au contraire.
Bon courage

Mattounet
---.u-strasbg.fr
01-09-2007 20:52

Oui, je suis assez d'accord.

D'ailleurs, il faut savoir ce qu'on appelle heures sup. Il est évident que personne ne va se plaindre de faire plus de 35 heures... 40 heures, ça va. 45, ça va... mais au-delà...
Où est la limite?

florence75005
---.dsl.club-interne
01-09-2007 21:56

Bonjour,

Je suis censée réviser mon droit des sociétés pour ma dernière semestrialité (CFPN PARIS) et je surfais pour renflouer ma motivation au travail en berne ce soir (mon mari et mon petit garçon sont en we et je suis seule à bosser à la maison snif). Et me voilà sur ce forum parlant de la rémunération des notaires stagiaires ! C'est définitivement la déprime ! :cry:
Je travaille depuis 1 an dans une microétude parisienne (3 clercs, 1 comptable 1 notaire) et je gagne environ 1250 € par mois. Mon patron est très lunatique ( il y a des jours où il est de mauvais poil et alors il vous gueule dessus sans aucune retenue et parfois en tapant des pieds). Le seul avantage est que je fais pas d'heures sup : j'ai l'impression que lui-même n'est pas un foudre de travail et il ne s'attend pas à ce que vu la rémunération que l'on a on en fasse. Donc je pars tous les soirs à 18H00 environ (de toute façon j'ai mon fils à aller chercher).
Voilà en lisant tous vos mails, vous m'avez donné envie de faire partie du club des "aigris". Réellement j''espère que tous autant que nous sommes nous formerons une nouvelle générations de notaires (mais si nous y arriverons, la moitié doit partir en retraite d'ici pas longtemps) qui s'attachera à garder ses employer en les motivant, car c'est comme cela que l'on fait du bon boulot !

MARYVII
---.w86-197.abo.wana
02-09-2007 10:02

Bonjour Florence,

Je pense que tu as raison, il y a un petit paquet de V.... C... qui vont partir et tous les jeunes qui arrivent ne sont pas tous comme ça à mon avis, il y a peut être un meilleur état d'esprit et plus de simplicité. Car effectivement, que l'on ne vienne pas me parler de confraternité et tout ce qu'on nous apprend sur les bancs de l'école sur les bonnes relations entre notaires, car quand je vois mes patrons et leur confrère même génération, dès qu'ils peuvent se tirer dans les pattes (toujours à certaines exceptions près bien sûr), ça y va !!
Ne te décourage pas, il faut justement que les états d'esprit changent et c'est à nous de faire évoluer la profession dans le bon sens.
Comme disait un ami à moi : "on est tous sortis du même endroit il me semble et on repartira tous de la même façon !"

florence75005
---.dsl.club-interne
02-09-2007 10:40

Bonjour Mary VII,

Tu as raison sur la confraternité, c'est "Bonjour Confrère" par ci, "Votre bien dévoué confrère" par là, mais la première chose que m'a dite mon notaire quand j'ai commencer c'est que le client est un adversaire mais également le confrère ! C'est bien la peine de se congratuler !

Mattounet
---.179.119-80.rev.g
02-09-2007 10:46

Bonjour,

Là d'où je viens, la plupart des notaires ne se blairent pas entre eux. Il n'y a aucune solidarité ! Quand je pense que le public prend le notariat pour une communauté opaque, soudée et dotée de lobbies puissants genre protocole des sages de Sion...

On ferait mieux de se serrer les coudes quand on entend les avocats parler de notre statut... Sarko + droit européen + lobbying des avocats... il faudrait qu'on communique un peu mieux sur la réalité d'un boulot difficile, où seuls certains mènent la belle vie...

Florence, j'arrive à Paris pour commencer mon DSN. Puis-je te poser quelques questions sur ton expérience (études surtout), ici ou par mail?

mon mail : mathias.gere(at)hotmail.fr

Merci

florence75005
---.dsl.club-interne
02-09-2007 11:10

OK pas de problème. Quand commences-tu, je croyais que tu étais déjà notaire-stagiaire à Paris ?

Mattounet
---.179.119-80.rev.g
02-09-2007 11:25

Bonjour et merci,

Je commence la semaine prochaine comme notaire-stagiaire.

Les questions que je me pose sont celles de tout futur candidat au DSN à Paris...
- les examens sont-ils perçus comme une formalité, ou comme un véritable examen où le risque d'échec existe?
Je dis ça parce qu'il samble que le taux de réussite soit très élevé.
- ensuite, existe-t-il de véritables disparités entre les groupes? Tout le monde me dit que Grimaldi est à éviter, par exemple...
- peut-on savoir les profs qu'on aura en s'inscrivant au DSN?

Merci !

florence75005
---.dsl.club-interne
02-09-2007 11:56

Alors pour te raconter mon expérience et par là même répondre à tes questions (dans le désordre) :
il existe de très grandes disparités entre les groupes (à mon avis) pour avoir entendu dire que dans certains groupes ils ne foutent rien.
Effectivement il paraît que Grimaldi est à éviter mais le hic c'est que l'administration ne te donne pas les noms des profs : tu choisis ton groupe uniquement en fonction de l'horaire des cours.
Personnellement je fais partie de ces personnes qui ne sont jamais au courant des bruits de couloir et qui n'ont pas de réseau relationnel pour connaître les pièges: autrement dit je me fais toujours avoir.
En succession, j'avais choisi l'horaire du mardi soir (17-20) sur une partie du semestre et jeudi soir à partir de janvier (c'était en 2006) (goupe B): j'ai eu Brenner (je ne sais pas s'il a gardé les mêmes horaires) : résultat des courses : un type brillant des cours hyper intéressants mais un stress pénible à chaque séance car il interrogeait au hasard sur les trucs à préparer. Je l'ai eu, il y a eu 2 ou 3 recalés sur 25-26 je ne me souviens plus.
En immobilier je ne me souviens plus de l'horaire j'ai eu Pimont, et en rural Madame Mathieu (goupe B). Avec le premier c'était plutôt cool car c'était sa première année, mais il s'est peut-être rodé depuis. Quant à la seconde une camarade m'avait prévenue qu'elle avait ses têtes, je pense que c'est vrai car j'ai fait une réflexion en cours qui ne lui a pas plus et à la fin de l'oral elle m'a dit texto "c'est un peu juste la miss" (je rêve !) et j'ai eu 7 alors que la meilleure note était 19. Bon heureusement cela ne m'a pas empêché de l'avoir.
En actes courant : rebelotte un prof super exigeant mais qui vu l'étude où je suis et qui ne me forme pas m'a permis à mon avis de gagner 5 ans d'expérience ! J'étais dans le groupe B (encore !) le mardi soir et j'ai eu Huet. Beaucoup de boulot dans l'année, j'ai passé 6 mois infernaux (4 exposés et autant de petits cas pratiques en moyenne à chaque séance). Mais il est drôle et l'oral s'est super bien passé, je m'en faisais une montagne et ils ont été cool... mais 6 recalés sur 24, soit 1/4....
Enfin en société, je suis dans le groupe B (et oui) mercredi matin avec Synvet. Excellent prof mais un peu pédant. Pas mal de boulot. Et surtout si on fait un exposé avec lui on est systématiquement sur le grill. Pour les exams je ne sais pas encore à quelle sauce je vais être mangée mais j'appréhende beaucoup.

Comme tu le vois ce n'était pas reposant car ne connaissant pas les bons plans je suis presque toujours tombée sur ceux qu'il ne fallait pas... . Mais d'un autre côté l'enseignement a vraiment été au top, sauf en immo et rural.
Je n'ai choisi qu'en fonction des horaires qui me convenaient, jamais autrement.
Un conseil quand tu reçois la feuille d'inscription où tu indiques ton choix, surtout ne tarde pas il paraît que les premiers qui répondent sont plus sûrs d'avoir leur choix validés (il faudrait répondre dans les 24h). Je connais quelqu'un qui a été mis dans le groupe de succession alors qu'il ne figurait sur aucun de ses choix (on a droit à 3 possibilités).

Je ne travaillais pas pendant ma 1èr et 2nde semestrialité (congé mat) ce qui m'a facilité les choses, et la 3ème semestrialité en cumulant le boulot et les cours plus vers la fin un chevauchement avec la semestrialité de société pendant 2 mois : horrible.
Voilà en gros ce que je peux te dire.

Ellesse
---.w82-120.abo.wana
05-09-2007 23:10

Je pense que ca dépend de l'étude. Je suis notaire stagiaire a paris depuis un mois et j'ai réussi a négocier 2000€ brut... après biensur, on ne rechigne pas à faire des heures en plus etc... tu es notaire stagiaire chez qui ? tu as fait un M2 ?

Ellesse
---.w82-120.abo.wana
05-09-2007 23:14

J'ai commencé mon stage de DSN il y a un mois et j'ai déjà une pression incroyable!!!
Quel métier passionnant mais tellement stressant! Impossible de penser a autre chose (j'imagine que c'est le début)... et les cours du DSN de paris n'ont meme pas commencé ;) Y a t'il qq d'autre dans mon cas ?

Mattounet
---.179.119-80.rev.g
06-09-2007 00:15

Le problème c'est que dans certaines études on ne négocie pas, et on nous donne le salaire de façon autoritaire. Si t'es pas content tu te casses. En cours d'année, c'est assez difficile.

Et les heures sup, c'est pas en option pour ceux qui gagnent 1200 euros !

Mattounet
---.179.119-80.rev.g
06-09-2007 00:28

@ Florence : merci beaucoup pour toutes ces explications, ça m'est vachement utile pour envisager l'avenir....:)

Youyou
---.w82-120.abo.wana
09-09-2007 10:25

La lettre du CFPN de paris va tomber, avec les choix des horaires (sans le nom des profs). Quelqu'un a un tuyan quant aux horaires a ne pas choisir ??? Merci ;)
Youss

Mattounet
---.3.67-86.rev.gaol
09-09-2007 14:42

Salut,

Noooon pas de tuyau, ça craint ! Quand j'étais là-bas j'avais la feuille sous les yeux, mais j'ai pas osé regarder de peur de me faire capter... :cry: :D

Si quelqu'un a des trucs à balancer, qu'il n'hésite pas !

J'ai une question : quand doit être faite l'inscription à Assas, pour ceux qui s'inscrivent dans cette fac?
Un truc me surprend, aussi... le CFPN délivre pas les certifs de scolarité avant octobre... pour la RATP, c'est chaud... ça veut dire pas d'abonnement au tarif étudiant avant novembre (21 jours de gestion du dossier)!

Youyou
---.w90-2.abo.wanado
09-09-2007 15:00

Oui, c'est galère cette histoire de carte Imagine'R qu'on ne pourra avoir qu'en novembre !
Il parait que ceux qui choisissent comme première semestrialité Famille doivent faire attention de ne pas tomber sur Grimaldi ou Brenner, mais c'est tout ce que je sais...
Après, il paraitrait aussi que Grimaldi choisi les élèves qu'il avait en M2, donc pas trop de risque...
Tu penses prendre quoi en premier ??

Mattounet
---.3.67-86.rev.gaol
09-09-2007 15:22

Moi j'ai choisi successions sur la feuille. Une stagiaire qui termine son DSN m'a conseillé de prendre successions en premier, dans la mesure où la pratique pouvait servir à la semestrialité actes courants.
Le raisonnement c'est de choisir successions pour se laisser le temps d'engranger des éléments de pratique utiles. Mais bizarrement, la demande paraît plus forte sur les actes courants...

Toutes les voix concordent en revanche pour souligner que GRIMALDI est à éviter. Il paraît qu'il est carrément injuste, dans la notation. J'ai eu vent, aussi, de "sujets bizarres". :cry:

Enfin s'il veut prendre ceux de son M2, sans problème pour moi. Je suis pour ! :D

yo
---.francenet.fr
12-09-2007 17:58

Quelqu'un aurait des infos sur le salaire minimum parisien pour un notaire-stagiaire?

Merci

touftouf
---.105.98-84.rev.ga
25-02-2008 22:07

excusez-moi mais je ne comprends pas bien.

les notaires stagiaires qui ont fait leur première année au cfpn ou à l'université ne doivent t-ils pas être classé obligatoirement T2 ??? C'est spécifié dans la convention collective

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

NOUVEAU:
Dossier clerc de notaire

Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
Dossier clerc de notaire

NOUVEAU:
BTS Notariat

À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
BTS Notariat

Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
Écoles de Droit en France

Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.

Web www.reseauetudiant.com