Forum salaire clerc de notaire

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

salaires des notaires et des conservateurs des hypotheques

fonct
---.w90-4.abo.wanado
12-10-2007 22:15

salaire des notaires et des conservateurs des hypothèques
je suis fonctionnaire, j'ai une maîtrise en droit et j'au vu le salaire d'un notaire associé il gagnait 248000 euros par an dans une ville de province de 20000 habitants
il parait que les conservateurs des hypothèques gagnent plus
est-ce vrai? quand je vois les salaires des clerc ils sont equivalent a ceux des fonctionnaires alors que le notaire est pété de tunes est ce courant si c'est le cas tout le monde voudrait faire notaires dans les fac de droit personnellement j'ai lu sur ce forum que certains regrettaient leur choix moi aussi je regrette d'être fonctionnaire les salaires sont bas on evolue par concours ou il ya une place pour dix candidats est ce plus facile d'evoluer dans le notariat est ce plus facile d'être notaire grâce aux equivalence que d'être avocat merci de me repondre

Re: salaires des notaires et des conservateurs des hypotheques

PEPITE
---.notaires.fr
16-10-2007 11:57

ce n'est pas du tout la même chose que les avocats,
un avocat après avoir fait ses études et son stage peut s'installer ou il veut
il suffit de louer ou acheter un local,
les notaires eux sont nommés par le ministère de la justice, il y a le numerus clausus
donc pour crééer, il faut attendre qu'une possibilité existe dans la ville concernée, c'est très rare, sinon il faut acheter des parts dans une étude existante et là bonjour le prix en rapport évidemment avec le chiffre de l'étude.

fonct
---.w90-14.abo.wanad
19-10-2007 18:23

je comprends ce que tu veux dire mais je trouve le systeme de passerelle très interessant mais je croyais qu'il y avait un numerus clausus pour être notaire .
il n'y a pas de risque qu'il y ait trop de notaire diplomé par rapport au nombre d'offices. De plusje pensais qu'il fallait passer un concours très sélectif pour être notaire alors qu'en fait c'est long mais avec la passerelle en travaillant un peu tout le monde de motivé peut y arriver. avoir un emaîtrise en droit n'est pas trop difficile et avoir le diplôme de premier clerc pas impossible.

mattounet
---.u-strasbg.fr
19-10-2007 18:31

"je comprends ce que tu veux dire mais je trouve le systeme de passerelle très interessant mais je croyais qu'il y avait un numerus clausus pour être notaire .
il n'y a pas de risque qu'il y ait trop de notaire diplomé par rapport au nombre d'offices. De plusje pensais qu'il fallait passer un concours très sélectif pour être notaire alors qu'en fait c'est long mais avec la passerelle en travaillant un peu tout le monde de motivé peut y arriver. avoir un emaîtrise en droit n'est pas trop difficile et avoir le diplôme de premier clerc pas impossible."

Si je puis me permettre, tu as une vision erronée du notariat.
Devenir notaire exige dans tous les cas une sélection terrible. Le taux d'admission en master 2 (après la maîtrise) est d'environ 5%.
Les examens d'entrée au CFPN sont très sélectifs, et peut-être pire pour la sortie !
Suivent deux années ardues d'alternance études/travail en étude, et enfin soutenance de mémoire.

Si tu veux devenir notaire après avoir été clerc, c'est extrèmement dur.
Contrairement à ce que tu dis, l'évolution n'est pas forcément rapide, surtout pour les clercs non diplômés notaires. L'évolution est bien plus rapide et constante dans la fonction publique.
Ensuite, les conditions de travail en études sont bien plus difficiles que dans la plupart des services de la fonction publique. Je dis bien la plupart. Ma mère était aide-soignante (fonction publique hospitalière) et elle bossait comme un âne.
voilou.

Quant aux statistiques sur le salaire des notaires, ne pas s'y fier ! Des notaires gagnent beaucoup moins ! Il faut d'ailleurs distinguer notaire salarié et notaire associé, ça n'a rien à voir ! Un notaire salarié peut commencer à 1700 euros nets par mois !

fonct
---.w90-14.abo.wanad
19-10-2007 21:17

merci de me répondre
quand tu compares peut être que je ne connais pas le notariat mais tu ne connais pas l'évolution de carrière dans la fonction publique demande a ta mère si les concours sont facile pour évoluer. il me semble toujours que le système de la passerelle est un avantage certain maitrise plus premier clerc égal entrée au cnfp automatique sans concours ou sélection

mattounet
---.u-strasbg.fr
19-10-2007 23:20

Bonsoir,

Dans la fonction publique il y a une évolution à l'ancienneté, comme dans le notariat, mais elle est plus régulière.

Quant à la passerelle dont tu parles, d'abord il me semble qu'elle n'existe plus, et ensuite, elle ne dispensait que de l'examen d'entrée au CFPN, mais ni de l'examen de sortie, ni des semestrialités du DAFN qui suivent... :)

stef
---.ppp.tiscali.fr
20-10-2007 08:50

fonc je te rappelle que la passerelle pour les maitrises n'existe plus depuis le 20 aout maintenant c'est l'examen d'entrée au cfpn ^pour tout le monde . sauf ceux qui ont les deux cycle de l'école de notariat. donc c dur our tout le monde.

doriane
---.w86-213.abo.wana
01-11-2007 18:02

je travaille chez un notaire, non pas comme clerc mais comme "bonne à tout faire", secrétariat, formalités, négociation immobilière et j'en passe - mon salaire ?? un bon gros millier d'euros par mois net, mon patron se plaint à longueur de journée, rien ne va plus, c'est la dèche, on n'a plus assez pour payer les charges, etc etc....

à vous dégoûter de travailler dans le secteur libéral....

mattounet
---.u-strasbg.fr
01-11-2007 23:58

Un grand classique... mais je vous jure qu'il existe des notaires honnêtes...

lycéenne
---.fbx.proxad.net
06-11-2007 17:12

je suis lycéenne en terminale S et j'aurais aimée l'année prochaine intégrer l'école de notaire de rouen pour ensuite ( après de longues années,être notaire ) .Je voulais savoir si après avoir eu le diplome je pouvais reprendre le cabinet d'un autre au lieu de passé par l'état...

sarah7701
---.fbx.proxad.net
06-11-2007 19:57

Pour lycéenne : ça va tu mets pas la charue avant les boeufs toi ?:lol:
Commence par avoir ton BAC puis réussir tes années de fac - ce qui n'est pas une mince affaire - et tu reposeras ta question après, ok ? :P

skeeter_333
---.w80-8.abo.wanado
09-11-2007 09:46

"notariat ou fonction publique: le plus dur c'est d'y entrer!"

Dans la fonction publique: l'évolution de carrière n'est pas si évident que ça car il faut passer un concours interne qui est loin d'etre simple (contrairement à ce qu'on croit) et en plus c'est chaud de bosser et de préparer un examen à la fois.

Dans le notariat: voie prof ou universitaire, la sélection est rude! pour ce qui est de la passerelle, elle existe toujours!!! la réforme du 20 aout 2007 n'a fait que retarder l'entrée au CFPN sans concours à 2 ans d'attente pour les maitres en droit puis devenus diplomés 1er clerc.

Pour ce qui est de la rémunération, pour etre bien payé, le fonctionnaire doit etre situé en haut de la hierarchie de son administration pour espérer au minimum 3000 euros (les avantages sont proportionnels). Pour le notaire, le but du notaire salarié c'est de devenir associé ou individuel pour pouvoir espérer dans les 6000 euros minimum.

Avantages des 2 fonctions:
....Fonctionnaire: horaires, congés payés, avantages et primes de toute sorte, pérennité du travail, conditions de travail généralement appréciées
....Notaire: rémunération élevée (fait partie du top 10 des métiers les plus rémunérateurs de France), indépendance et autonomie dans le travail, titre de notoriété, métier de passion, numerus clausus (secteur non concurrentiel contrairement à l'avocat)

Inconvénients des 2 fonctions:
....Fonctionnaire: accés très selectif, niveau de rémunération mitigé ("on sait à l'avance ce qu'on va toucher dans 20 ans"), engagement de disponibilité envers son administration, mutation parfois forcée, obéissance au supérieur
....Notaire: accès très selectif, rémunérations dépendant du montant des charges et apports qui sont très élevés, horaires (charge importante de travail), prise et dates des vacances non déterminées, métier souvent stressant (l'association en SCP est la solution!), les charges fiscales et de remboursement de prets

voilà!

Pour ma part, j'ai choisi "notaire" car j'adore la tune et déteste me faire commander

pepite
---.w86-197.abo.wana
09-11-2007 13:10

n'oubliez pas que même si vous avez le diplome de notaire encore faut il trouver et avoir les moyens d'une association, je ne parle même pas de la création celà a déjà été évoqué plus haut.
Il y a des études ou il y a tellement d'associés que certains ont un bon revenu mais d'autres pas terrible, tout dépend du nombre de parts acquises,
quand aux autres ils seront au mieux notaires salariés au pire clerc et là les revenus n'ont plus rien à voir, par contre la charge de travail peut etre très importante et les heures aussi, tout dépend de l'étude.

Mattounet
---.notaires.fr
09-11-2007 13:20

Exact... Et dire que quand on aime pas se faire commander faut prendre le notariat, il y a un peu d'hypocrisie... un patron sur deux est un malade, dans le notariat, et la plupart des salariés en bavent...

Par contre, je n'aime pas beaucoup qu'on appelle "clerc" un titulaire de DSN ou DAFN.
C'est très patron parisien, de dire "clerc diplômé notaire". C'est une façon de dire 't'es une merde".
L'appellation correcte, c'est "notaire assistant".

bobov
---.notaires.fr
14-11-2007 13:37

salarié du notariat depuis 20 ans cela fait 20 ans que mes patrons gagnent ces sommes astronomiques et même certains plus et il faut que allions travailler avec le sourire car comme dirai l'une de mes derniers ayant pignon sur rue, vous n'êtes pas au chomm.

la plupart passe leur temps assis à lire et recevoir pendant que nous sommes au fons de la mine a pousser les wagonnets.
j'ai même dû dans une étude acheter mes propres fournitures pour travailler, les codes, mes stilos et autres ustensils. UNE HONTE.
c 'est honteux des choses comme cela. mais d'autres sont sympas malgré la faible rémunération des collaborateurs. a tout cassé fin de carrière un clerc en fonction de son niveau gagnera environ 2500 net pour une production mensuel de 15 à 20000 €. faites vos comptes.
quand aux conservateurs des hypo, c'est le baton de maréchal des fonctionnaires de l'administration fiscale. sur paris il gagne plus de 75000 €suel pour certaisn de ce qui se dit en tout cas. a bon entendeur.
pour ce qui est du niveau d'études, j'ai le niveau d'un clerc 1er cat, après 4 ans de droit plein temps et 20 ans ancienneté. j'ai passé le concours d'accès à la fonction de notaire mais ils ne veulent qu'une infime partie des clercs à devenir notaire alors c'est mort.

a vous lire

lucie0202
---.185.114-78.rev.g
16-11-2007 14:55

ca motive pas tous cela pour ceux qui passent leurs partiels de master dans 3 semaines .... franchement je viens chercher de la motiv mais c'est pas gagné...

Tchoums
---.fbx.proxad.net
22-11-2007 23:52

Allons allons mes amis nous nous emportons...

Je crois que le plus juste d'entre nous reste mattounet...:)
Il a sans doute compris la subtilité du métier de notaire...

Le salaire ne fait pas tout dans ce métier...
Et il faut pas croire qu'il est si simple d'y rentrer que ce soit pas les voies classiques ou par les parsserelles...
Maintenant comme dans tous métier il faut commencer par le bas de l'echelon...a "pousser des petits wagonnets"...

Après on les pousse avec plus ou moins de stress, d'envie,...

La clé est la à mon sens...

Promis mattounet quand je serai patron je n'oublierai jamais avoir un jour été étudiant...Je prendrai le temps de les former mes salariés...de m'assoir près d'eux...de leur expliquer les choses au lieu d'hurler comme un ahuri sans rien expliqué !!! (aurait on tous le même patron ??????)

Quand a ces passerelles et autres...j'invite tous ceux qui se sentent près a entrer dans le notariat...a tenter le coup...de la selection d'une part, puis de la formation...
J'en ai laisser beaucoup de plumes...vraiment beaucoup...

Mais c'est un des plus beau métier du monde...
Ne voyez pas que le coté matériel...
Le notaire est sans doute plus psychologue qu'on ne le pense...

Ce sont des vies de famille entière qui passe entre nos mains...Le métier est superbe...et ce ne sont pas ces patrons fous qui me feront dire le contraire...

Je lutte pour ne pas être dégouter pour le moment...

Pourvu que ca dure...

A bientot !!
bisous

brunda
---.w90-5.abo.wanado
25-11-2007 23:41

salut bobov,

j'ai moi même un diplome premier clerc, une maitrise droit privé, 17 ans de notariat, et je me suis inscrite au controle de connaissance en 2008.
L'as tu passé ?
Comment ca se passe ? surtout l'oral.

Merci de ta réponse

A bientot

bobov
---.notaires.fr
26-11-2007 09:16

Brunda
le plus dur reste l'ecrit à mon sens. l'éventail des connaissances techniques est tres large. l'oral est une question tirée au sort dans une corbeille, 20 à 30 min de préparation et exposé. à la fin de l'exposé, questions diverses des examinateurs sur tout type de connaissance. moi j'ai eu comme question "l'indemntié de remboursement par anticipation lors d'une vente d'immeuble est elle toujours due? la réglez vous tout le temps?", du genre j'ai repondu comme je croyais qu'il se devait. et la stupeur la reponse de l'examinateur a été "Non Monsieur". et hop rattache d'examen. j'ai posé la question à mon patron il a répondu comme moi d'ou ma conclusion surement attive mais à mon sens vrai.

Mathieu26
---.notaires.fr
26-11-2007 10:21

Quoi qu'il en soit il y a un vrai ras le bol de la profession de clerc de notaire...
Sans nous les notaires ne sont rien, mais pourtant ils n'hésitent pas à nous payer des misères au vue du travail accompli.

Un dossier peut réclamer au clerc des heures de travail, alors que la réception de l'acte ne dure qu'une heure et demi maximum : résultat le notaire passe pour le super héro alors que 10 minutes avant le RDV il ne savait pas de quoi il allé parler...
Le pire dans tout ça, c'est que la plupart des clercs sont encore plus au courant que les vieux notaire qui ne comprennent rien à la reforme des succession (par exemple).
Combien de fois vous clercs, devez reprendre vos patrons car ils disent des bêtises ? personnelement plusieurs fois par jour...

bref..

Vive le notariat... quand on est notaire

mattounet
---.notaires.fr
26-11-2007 12:20

Eh bien il faut croire que je suis une exception... mon patron est jeune, très sympa. Il ne gueule quasiment jamais parce qu'il n'a pas oublié qu'il avait été un jour débutant... il a beaucoup de respect pour ses employés, ne rechigne pas à les former et à payer leur formation. Il est en outre bien au courant des réformes.

Roggy
---.67.71-86.rev.gao
26-11-2007 19:53

Mon pére est conservateur des hypothéques, mais ne croyez pas que vous devenez conservateur par le saint esprit aussi !! (lol) Mes parents ont déménagés une dixaine de fois depuis leur début de carriére et il a réussi ses concours internes. il a un salaire environ de 12000 euros/mois net- conseil : passez des concours aux impôts !! et défoncez vous ! ( soyez mobile !!) à partir de 45 - 50 ans vous êtes + tranquille (env 6000 à 7000 euros/mois en fonction de votre poste à responsabilité ( DR DG ..); y a que les finances qui payent le mieux. Je vous le dit !! accrochez-vous !! Ne croyez-pas que ca va vous tombé tt cru !! Bonne chance à vous !! et soyez patients !! vous les jeunes, vous pensez gagner 10 000 euros/mois comme ca !! en trois jours !!! ( si c'est le cas, méfiez vous ca peut ne pas durer .... faites des économies et penser à votre retraite..) si vous souhaitez me répondre :
pour des conseils.

brunda
---.w90-5.abo.wanado
27-11-2007 00:41

bobov,
dis moi comment tu as préparé l'écrit. Est ce que c'est une dissert ou plutot un cas pratique.

Merci de ta réponse.

bobov
---.notaires.fr
27-11-2007 09:18

en 2000 c'était encore une dissert. maintenant une dissert et un cas pratique.
ma préparation: trois ans de lecture roulois, jurisprudence, codes divers, cours à neuilly, essai de dissert et resultat recallé; alors maintenant je suis toujours tenté mais pas motivé alors j'attends je reessaierai j'espère un jour.
courage.

rendu
---.w90-15.abo.wanad
15-12-2007 14:24

J'espère bien.

Je suis un peu dans le même cas.

Je suis clerc de notaire depuis plus de six ans. Je suis très indépendante dans mon travail.
Depuis que mon ancien patron est parti à la retraite il y a deux ans, c'est la catastrophe.
Les autres notaires sont exigeants, toujours mécontent, et insatisfait du travail fourni. Les primes sont en baisse. Les salaires pas géniaux.

Je pense vraiment aujourd'hui que le monde du notariat est très particulier.

Lamoussaka
---.univ-tlse1.fr
19-12-2007 17:39

Coucou, juste pour te préciser que cette passerelle vient d'être supprimée! J'suis d'accord avec toi, c'etait un super moyen.... fin de l'eldorado! ++

brunda
---.w86-213.abo.wana
19-12-2007 23:30

Salut,

non, cette passerelle n'est pas supprimée. En revanche, à partir de 2011 tu devras avoir fait une prépa de deux ans avant de te présenter au controle de connaissance.
Moi je me suis inscrite pour la session 2008. Comme l'oral est public je suis allée voir à quelle sauce on est mangé! pas de préparation, 4 x 10 minutes avec 4 questions tirées au sort (urbanisme, deonto, rural, compta). Pour l'écrit, je confirme, une dissert et un cas pratique (toujours droit civil et droit commercial).
A plus,

dans le forum Salaire clerc de notaire

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

NOUVEAU:
Dossier clerc de notaire

Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
Dossier clerc de notaire

NOUVEAU:
BTS Notariat

À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
BTS Notariat

Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
Écoles de Droit en France

Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.

Web www.reseauetudiant.com