Forum salaire clerc de notaire
Salaire d'un clerc stagiaire et non stagiaire |
Artemis
---.w86-214.abo.wana
16-05-2006 17:38
|
bonjour,
je n'ai aucune notion de salaire en matière de stage de clerc de notaire, mis à part qu'en contrat de professionalisation, un jeune de 21 à 25 ans a au minimum 70% du SMIC.
(http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi/aides_embauche/publics_jeunes/contrat_professionnalisation_3125.html)
A combien se monte exactement la rémunération d'un stagiaire de première année de 2è cycle pour ceux qui sont actuellement en stage et est-ce fonction de la situation géographique ? (Paris/Province)
Avez-vous eu une augmentation de salaire durant ces deux ans de stages en formation ?
Et enfin à combien s'élève votre salaire en début de carrière de Clerc (selon votre zone géographique) et à comment se fait l'évolution de salaire (rapidement ou pas ?).
J'ai lu que selon l’ancienneté et l’importance de l’étude, un clerc peut prétendre à 3 000 € net par mois. Mais ça doit être rare ? qu'en pensez vous ?
Merci à ceux voudront bien répondre !
|
|
|
Re: Salaire d'un clerc stagiaire et non stagiaire |
Artemis
---.w83-195.abo.wana
25-05-2006 10:01
|
salut,
;_;
n'y a-t-il donc aucun clerc qui voudrait bien me renseigner sur la rémunération lors des stages de 2è cycles ? et dans la vie active (après avoir eu son diplôme ?)
;_;
Merci à celui ou ceux qui voudraient bien répondre, ça m'aiderait grandement
|
|
|
cerise
85.14.148.---
02-06-2006 19:25
|
Tu sais déjà que le 2ème cycle, est un contrat de professionnalisation donc le salaire correspond à un pourcentage du smic. Le smic entier à partir de 26 ans. C'est un minimum légal mais rien n'empêche l'employeur de donner plus. Bien sûr il ne faut pas compter trop dessus sauf si employeur peine à trouver salarié, il va augmenter un peu salaire pour attirer. Tu es en formation donc une charge donc il va se contenter du min. Après avec expérience, tu rentres dans une autre catégorie de clerc et ton salaire évolue. A chaque catégorie correspond une tranche de salaire.
|
|
|
Artemis
---.dsl.club-interne
02-06-2006 19:37
|
Je te remercie pour ta réponse !
tu es efficace au moins quand tu es sur le forum (j'ai lu tes trois dernières interventions).
J'ai conscience qu'il y a une minimum (70% du SMIC). mais je me demandais si au cours de cette formation en contrat de professionnalisation on pouvait être augmenté...
Tu m'as l'air asssez amère avec les notaires ou plutôt juriste, leur etat d'esprit et le salaire qu'ils peuvent octoyer à leurs employés...J'en suis navrée car je suppose que c'est dû à de 'mauvaises' expériences ou constatations que tu as pu connaitre..
Si je persiste dans cette voie c'est que j'ai pu faire des stages bénévoles au sein d'un office et que j'ai été très très bien reçue. On ne m'a pas cantonné à servir le café ou faire les photocop, mais on m'a bien montré les rouages de la profession. C'est la raison pour laquelle, peut-être naivement, j'ai trouvé que l'esprit qu'il règnait (dans cet office en tt cas) me convenait vraiment et que j'ai généralisé à toute la profession.
Je pense que je serai bien là où j'ai trouvé mon stage. et j'ai d'autres témoignages d'amis et connaissance dont le stage c'était très bien passé et la rémunération était correcte (mais sans en connaitre le montant.
Ceci dit je n'habite pas dans la capitale ni dans une très grande ville...cet esprit campagnard a peut-être suivi 
Peux-tu m'en dire plus sur les différentes catégories de clerc et leurs tranches salariales ?
Merci encore pour ta réponse précédente !
|
|
|
cerise
85.14.148.---
03-06-2006 13:27
|
Contente que ça aille pour toi.
Tes stages non rémunérés, tu les a fait au cours de tes études? ils étaient conventionnés?
Oui, je suis amère, entre ce que je vois, ce que j'entends, ce que lis, ce que le boss dit derrière le dos ou ouvertement (je ne parle pas pour moi) et le fait que personne ne veut te former, que ce soit l'usine. C'est une réflexion générale, si boss et salarié étaient plus sereins dans leur travail, ils seraient plus aimables, plus humains. Et tu n'irais pas au boulot à reculons. Mais bon, sans doute qu'il y a des patrons demi-humains.
Pour le moment, je suis overbookée donc je te donnerai infos plus tard.
|
|
|
cerise
85.14.148.---
03-06-2006 13:37
|
Tant que je suis là, je vais te dire, ça m'était sortit de la tête, fatiguée, tu trouveras une source officielle des salaires des clercs selon leur catégorie ( en sachant que c'est le boss qui décide de te faire monter d'échelon) dans légifrance à convention collective, tu tapes notaire... plus simple tu peux pas
voilà
|
|
|
Artemis
---.w83-195.abo.wana
04-06-2006 14:50
|
merci pour cette réponse, je ne savais pas où chercher .
Sinon mes anciens stages n'étaient pas conventionnés
|
|
|
lensoise21
80.124.140.---
30-06-2006 18:05
|
slt artémis merci de m'avoir apporter ces précisions : ce que j'ai peur c'est de rater le concours d'entrée au cfpn ou de ne pas être prise pour le master 2 c pour ca ke je pensé passé par la voie clerc de notaire. Après le master 2 que faut il faire ?
merci de l'attention que tu portes à ma question
biz
|
|
|
|
|
|
noz129
---.16.72-86.rev.gao
11-08-2006 16:51
|
Salut
Le salaire d'un clerc stagiaire ( en formation 2 eme cycle ) perçoit 70% du salaire T1 dans la convention collective du notariat soit environ 830€ puis après 6 mois de stage, le salaire s'élève à 91 du T1 soit environ 1050€. Il faut noter que la convention collective prévoit un 13ème mois.
|
|
|
lensoise21
80.124.140.---
11-08-2006 16:54
|
bonjour noz129 , merci de cette précision et quand tu commences à travailler c'est combien en général ? et quelles sont les évolutions de carrières ? comment passe-t-on d'une catégorie à l'autre ? merci d'avance
|
|
|
azerty
---.d4.club-internet
21-08-2006 12:01
|

Cherchez pas les salaire du notariat sont ridicules et il n'existe aucun avantage genre CE, tickets resto...
|
|
|
free
---.francenet.fr
30-08-2006 11:22
|
je pense que les salaires varient aussi beaucoup enfonctions des employés,
il y a une grosse pénurie d'employés, mais pour évoluer il faut changer d'étude.
Personnellement je suis en banlieue parisienne et j'ai un peu plus de 4 ans d'exprérience,
j'ai commencé T1 au minimum accordé par la convention collective pour cette qualification (je sais plus combien exactement, mais genre 1.200,00 Euros par mois)
au bout d'un an et demi j'ai changé et je suis passé à 1.500,00 Euros, j'ai changé au bout de 8 mois pour 1.900,00 Euros, et récemment j'ai de nouveaux changé pour 2.300,00 Euros (je parle en net bien sûr)
Bref, hésitez paschanger, si vous comptez sur la bonne volonté de vos patrons, vous n'évoluez pas dans votre salaire,
et concernant les connaissances on évlolue aussi avec un peu de changement.
|
|
|
chrys
---.fbx.proxad.net
30-08-2006 14:12
|
Waouh free ce que tu dis motive j'était justement entrain de chercher combien un clerc de notaire moyen et je suis tomber sur un site qui disait 1000 euros sa m'a paru peu comparer au prix des écoles de notariat etc ... mais mon morale vient de remonter en Flêche en te lisant !!!!
|
|
|
ky
84.7.140.---
30-08-2006 20:29
|
Je suis en contrat de professionnalisation depuis un peu moins d'un an ma rémunération est un peu plus de 1000 euros, est ce que qqun peut me dire si une augmentation peut-être envisagée pendant mon contrat ou bien si je dois plutôt attendre la fin de mon stage
J'aimerai bien que vous me fassiez part de vos expériences personnelles???
Merci d'avance
|
|
|
steph
---.notaires.fr
05-09-2006 09:38
|
excuse moi mais tu es ou en région parisienne?
|
|
|
steph
---.notaires.fr
05-09-2006 09:41
|
attention free n'est pas l'exemple type,
désolée rire mais c'est vrai
paris est trés exceptionnel
je bossais en région parisienne et il est vrai que mes amies sur paris étaient payées le double mais c'est trés rare
a 60 km déjà c'est plus la même affaire aujourd'hui je suis a coté de montpellier et c'est pareille
enfin, toutes mes amies sont dans le même cas que moi,
je gagne 1800 et je suis une des plus payées
|
|
|
chrys
---.fbx.proxad.net
05-09-2006 09:49
|
oui bien sure la vie à Paris est bien differente je le sais tous y est plus chére et les salaires sont donc plus élevés.
|
|
|
free
---.francenet.fr
05-09-2006 11:21
|
c'est sur que sur PARIS c'est là que ça paye le mieux payé ce qui est normal vu le coût de la vie (et surtout vu les bénéfices des notaires), mais une chose est sure c'est qu'il ne faut pas hésiter de changer d'étude, parceque de toutes façon en restant même en banlieue ou j'ai commencé, en changeant deux fois d'étude, j'ai augmenté d'au moins 600 Euros par mois.
|
|
|
|
|
|
steph
---.notaires.fr
05-09-2006 12:24
|
non au contraire, tout le monde veut y venir du coup les salaires snt revus à la baisse
|
|
|
ky
---.adslgp.cegetel.n
05-09-2006 13:37
|
No je ne suis pas en region parisienne, mais Aquitane,
et donc je me demandais si je pouvais esperer un augmentation pendant mon contrat de professionnalisation
Merci pour l'info
|
|
|
steph
---.notaires.fr
05-09-2006 13:50
|
pendant ton contrat oublie
|
|
|
brhana
---.w90-1.abo.wanado
19-04-2007 23:27
|
salut steph, je vais avoir mon dipôme de clerc (1er cycle école de notariat) et je voudrais savoir si tu es dejà 1er clerc pour avoir ce salaire.
quel est le salaire des clercs stagiaires à paris? les notaires respectent ils tjs la convention collective? 
Merci pour la réponse
|
|
|
charaf
41.248.76.---
25-04-2007 00:18
|
|
|
|
paris
---.247.67-86.rev.ga
04-05-2007 20:26
|
salut, étais-tu sous contrat de professionnalisation?
|
|
|
b-ty
---.adsl.proxad.net
13-05-2007 16:30
|
laissez moi rire... une personne qui n'a pas d'expérience touchera le minimum, les notaires profitent de ce système je crois que c due à leur radinerie prononcé... ou peut être due à ce qui voyent et rencontrent comme difficulté mais je tiens à dire: il ne faut pas pousser papy dans les orties...
de plus, je crois qu'on leur donne trop d'importance notamment "t'as pas une minute" sur M6 je trouve ça scandaleux que les Notaires de France utilisent leur image pour ce genre de conneries... c'est vraiment dégradant pour les offices et notre image!!
Alors pour ceux qui regardent un peu trop la télé, si vous vous donnez une image comme dans la série... ELLE EST FAUSSE
Pour revenir sur le salaire, les notaires se cachent derrière leur grille de la convention collective du notariat alors si tu débutes, cherche pas tu auras que ça mais en vrai un patron fait ce qu'il veut avec son portefeuille et si il veut donner , il te donnera... à bon entendeur...

|
|
|
Claire23
---.fbx.proxad.net
16-05-2007 12:30
|
Personnellement, au bout de trois ans d'ancienneté et éten tant que notaire-assistant, je gagnais 1400 € par mois (enfin 1436 après l'augmentation du point de mars) pour 39 h de travail hebdomadaire (enfin ça c'est la théorie). Je suis dans le nord-est.
Je viens de quitter le notariat parce que j'en avais assez d'être sous-payée pour un diplôme bac+7 et exploitée.
A la fac et au CFPN, on te fait croire monts et merveilles et l'entrée dans le notariat te fait vite redescendre sur terre.
Si je devais recommencer, je ne referais pas ce parcours.
Si tu ne veux pas devenir notaire installé, le notariat ne te permettra jamais d'être correctement payé pour l'investissement personnel demandé.
C'est mon expérience mais j'ai l'impression qu de nombreuses personnes ont eu la même sur ce forum.
|
|
|
B-ty
---.adsl.proxad.net
16-05-2007 12:41
|
bonjour CLAIRE, je travaille dans le notariat depuis peu et ton message m'a j'aimerai savoir ce ke tu es maintenant, quel parcours as tu choisi ? Merci par avance
|
|
|
minnie
212.234.218.---
16-05-2007 13:13
|
|
|
|
Claire23
---.fbx.proxad.net
16-05-2007 17:32
|
B-ty, si tu te poses déjà des questions, c'est que tu as le même sentiment que moi, je me trompes?
J'ai arrêté pour passer le concours des impôts. Mais je sais également que de nombreux notaires-assistants comme moi postulent aussi dans les banques soit comme juriste, soit comme gestionnaire de patrimoine. Et beaucoup également passent le concours des impôts.
tu envisages d'arrêter?
|
|
|
Angie54
---.fbx.proxad.net
16-05-2007 22:20
|
Je suis d'accord avec claire je finis mes etudes je reste 5ans ds le notariat si je n'arrive pas à m'installer comme notaire j'arrete trop mal payé surtt que j'habite pres du lux alors les banques ou gestionnaire de patrimoine m'interesse fortement une vendeuse au lux se fait plus qu'un notaire stagiaire j'hallucine
et puis je prefere nettement plus la gestion de patrimoine à la vente d'immeuble
enfin on en reparle dans 10ans ;-)
|
|
|
B-ty
---.adsl.proxad.net
16-05-2007 22:24
|
en faites oui je suis dans un moment de ma vie où je me pose beaucoup de questions, pour te dire la vérité mon objectif était d'intégrée une étude notariale chose faites !! par chance mon objectif est atteint auj (sans diplômes), je me rend compte que je suis pas encore satisafaite il me manque encore beaucoup pour être épanouie... enfin bref, surtout qu'hier j'ai appris qu'un notaire gagnait environ 60.000,00 € par mois de quoi rendre jaloux plus d'un... mais toi qui a le statut Notaire, ça doit être encore plus frustrant
pour te répondre, j'envisage pas d'arrêter car je suis dans ma première étude alors il faut laisser le temps et si je suis pas satisafaite j'irai voir ailleurs avant... mais mon souci est que c'est partout pareil...alors quoi faire ?? j'espère que tu trouveras la voie qui te semblera bonne.
dans cette attente,
je te prie de me croire...
|
|
|
Anissa
---.w86-212.abo.wana
19-05-2007 18:02
|
Salut!
J'ai quelques infos trouvées sur le net.
"La rémunération
Les élèves des Ecoles de Notariat, ainsi que les personnes en vue de l'obtention de certificats de qualification, âgés de moins de 26 ans, titulaires d’un contrat de professionnalisation, reçoivent une rémunération égale :
à 78 % de celle du T1 définie à l’article 15.3 de la Convention Collective du Notariat, pendant les 5 premiers mois du contrat ;
à 91 % de celle du T1 définie à l’article 15.3 de la Convention Collective du Notariat, pendant la durée restante du contrat ou de la durée d’action de professionnalisation restante si le contrat est conclu à durée indéterminée.
Les élèves des Ecoles de Notariat, ainsi que les personnes en vue de l'obtention de certificats de qualification, âgés de plus de 26 ans, titulaires d’un contrat de professionnalisation, reçoivent une rémunération égale :
à 85 % de celle du T1 définie à l’article 15.3 de la Convention Collective du Notariat pendant les 5 premiers mois du contrat ;
à 91 % de celle du T1 définie à l’article 15.3 de la Convention Collective du Notariat pendant la durée restante du contrat ou de la durée d’action de professionnalisation restante si le contrat est conclu à durée indéterminée.
Les salariés, titulaires d’un contrat de professionnalisation sont classés, après l’obtention du diplôme de 1er Clerc, des 4 semestrialités du diplôme Supérieur du Notariat ou du certificat de qualification professionnelle préparé à l’un des niveaux prévu à l’article 15 de la Convention Collective, en fonction de l’emploi occupé.
Les étudiants du Diplôme Supérieur du Notariat titulaires d’un contrat de professionnalisation reçoivent une rémunération égale à celle du T1."
Quant a la grille des salaires, la valeur du point s'élève désormais à 11,57 €, soit une augmentation de 2,66 %.
L'accord a été signé par FO, la CGT et la CGC (qui s'est livré à ses habituelles gesticulations pour éviter de se montrer en désaccord avec le CSN). La CFTC en désaccord sur l'augmentation du point n'a signé que ce qui concernait les classifications
La nouvelle grille des salaires :
Niveaux Salaires mensuels
01/03/2006
Employés E1: 1273 euros
E2: 1331 euros
E3: 1389 euros
Techniciens T1: 1447 euros
T2: 1690 euros
T3: 2257 euros
Cadres C1: 2430 euros
C2: 3124 euros
C3: 3934 euros
C4: 4397 euros
Voili Voilou!

|
|
|
Anissa
---.w86-212.abo.wana
19-05-2007 18:06
|
Donc logiquement, à près de 80% pour les 5 premiers mois , tu commences aux alentours de 1200 euros pour atteindre ensuite 1300 euros pour la durée restante.
|
|
|
Anissa
---.w86-212.abo.wana
19-05-2007 18:10
|
Perso, ça correspond assez bien à ce que je constate dans mon entourage. J'ai une amie qui travaille sans diplôme(enfin elle a une maitrise de droit quand même!) en office et qui touche(elle fait l'équivalent de ce que fait un clerc) aux alentours de 1000 euros.
Une de ses amies est en contrat de professionnalisation et elle perçoit 1500 euros par mois.
Je précise qu'elles travaillent toutes deux sur Paris.
|
|
|
brhana
---.w90-1.abo.wanado
20-05-2007 19:28
|
salut à tous et merci pour ces infos sur les salaires en contrat de professionnalisation. Moi j'ai trouvé un stage en balieu parisiènne et je commence en septembre.Mais je voudrai toute de même savoir s'il sagit ici d'un salaire net ou d'un salaire brut; si on a droit à des congés payés et au 13 mois meme en contrat de professionnalisation. Merci de me répondre. Bisous à tous
|
|
|
amrani
---.adsl196-15.iam.n
22-05-2007 01:01
|
|
|
|
maroc
41.251.73.---
30-05-2007 23:14
|
|
|
|
Angie54
---.fbx.proxad.net
31-05-2007 10:12
|
13eme mois oui c'est dans tous les contrats pour le salaire net je pense que c'est le brut qui doit etre indiqué dans ton contrat enfin ca doit etre indiqué sinon demande directement à la comptable
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

NOUVEAU: Dossier clerc de notaire
Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
• Dossier clerc de notaire
NOUVEAU: BTS Notariat
À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
• BTS Notariat
Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
• Écoles de Droit en France
Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.
|