Forum salaire clerc de notaire
salaire clerc de notaire |
laurie
---.w90-9.abo.wanado
24-01-2007 10:48
|
salut!
j'aimerai rentrer dans l'école notariale de lyon et a ce que je voi un clerc de notaire gagne peu... que faut-il faire pour devenir notaire apres une ecole? et combien gagne t on???
|
|
|
Re: salaire clerc de notaire |
Morphee
---.w86-210.abo.wana
24-01-2007 23:08
|
Salut,
Moi j'ai 23 ans, avec mon simple diplome de 3 eme clerc, perdu au fin fond de la france profonde (à coté de paris quand même!) je touche 1280 euros net par mois (car je suis officiellement aux 39h) + 13eme mois et interessement au chiffre, je fais des actes ultras interessant, je m'interesse à tout, et je bosse. Je n'hésite pas à rester jusqu'à 20h s'il le faut et moralité en l'espace de 4 mois je suis responsable de mes dossiers (sous la tutelle d'un notaire assistant tout de même), je reçois les clients pour des renseignements et j'arrive à maitriser de plus en plus, bref à pars le premier contact et la signature je fais tout de A à Z.
J'ai la chance d'appartenir à une etude assez réputée mais là n'est pas le problème, le matin je me lève motivé et j'ai envie de me bouger.
Si tu cherches un boulot pour le pognon et juste pour le pognon tu dois savoir que le salaire median des français n'est pas à 4000 euros. Reduire un boulot comme le notre à l'aspect financier est non seulement ridicule mais desobligeant.
Tu ne te pose pas les bonnes questions.
Le notariat est un des rare boulot où, si tu t'intéresses à ce que tu fais, tu apprendras toujours des choses, tous les jours, tu auras un contact privilégié avec les gens, dans les trés bons moments (mariage/achat) comme dans les trés mauvais (liquidation judiciaire/décés).
Il y aura des jours où les gens seront charmants et tu seras heureuse d'avoir réussi à contribuer à leur bonheur et des jours où tu vas te faire pourrir comme du poisson pourri parce que tu auras 24h de retard. Mais ça c'est la vie.
Tu dois aussi savoir que le notariat est gorgé de "vieux" clercs, qui ne vont pas tardé à prendre leur retraite (à 55ans pour ces dames) donc je ne crois pas que le chomage existera vraiment dans notre proffession ces 10 prochaines années. Par contre trouver un stage sur paris ou dans le sud c'est trés difficile, mais on trouve en s'en donnant les moyens.
Bref je pense être un peu une exception parmi mes camarades de classe (je suis encore en cours pour être premier clerc) parce que c'est pas toujours évident, mais tu dois comprendre qu'un vrai notaire ça travaille beaucoup, il n'y a pas de place dans une etude pour les faignants, sinon d'un moyen ou d'un autre, ils finissent toujours par prendre la porte (d'eux même ou en les aidant un peu).
Pour info mon notaire ça fait 35 ans qu'il vient travailler à l'étude du lundi au vendredi de 7h30 à 21h, et le samedi de 7h30 à 13h (et c'est le minimum, si y a un problème il reste plus), le midi et frequemment le soir il mange avec des clients (parfois jusqu'à minuit), le samedi aprés midi est réservé aux relations (Lyon's Club, Vernissage, etc..) et il prend maximum 2 fois une semaine de vacance par an et surtout pas à noel et jour de l'an. En plus, il trouve le temps de passer (à 58 ans) diverses formations, il les a à peu prés toutes faites, il a été président de chambre, rapporteur, élu, etc... il connait par coeurs tous les taux de placements de toutes les banques, assurances vies, etc, il lit le monde, l'huma, les echos, le point, etc regulierement. Bref quand il travaille pas il dort (6h).
Seulement aujourd'hui grace à lui, on est passé d'une etude de campagne miteuse, à une etude internationale, tu vois à 21h j'étais encore en discussion avec un Mauricien, et samedi on reçoit une société américaine de placement. On a même la chance de voir passer des gens qu'on voit d'habitude qu'à la télé.
Alors oui il gagne trés bien sa vie (environ 15 fois le salaire median des français, tu te renseignera), mais si tu pars en parlant argent, tu arriveras jamais à suivre cette cadence. Tous les chiffres disent que les notaires sont les mieux payés mais faut voir le travail derriere et je doute que tout le monde en soit capable.
Maintenant heureusement il existe aussi des etudes de larbins aux 35h, qui sont heureux avec leurs 500 actes annuels, mais je crois que dans ce cas on fait pas le même metier.
Tu dois savoir quelle somme de travail tu es prete à supporter et ENSUITE à quel prix tu es prete à le faire.
Moi j'ai tous les jours des fonctionnaires au telephone, ils sont assis dans leurs bureaux, ils mettent 3 semaines à t'imprimer un plan et ils sont payé 1500 euros. Ca c'est un travail bien rémunéré, payé à faire des photocopies mais est ce que c'est valorisant ? Est ce que tu vas passer tes soirées à parler à tes amis des problèmes de photocopieuses, de tes difficulté à comprendre ce qu'est une section et un numéro ?
Bah nan, t'auras rien à raconter, un notaire on en a toujours besoin, tout le monde, y a pas une soirée où je suis invité et où on me demande pas quelque chose. Tu es toujours solicité et tu te dois de ne pas te tromper.
Moi je veux être notaire parce que ça me plait et parce qu'effectivement le salaire n'est vraiment plus le même suivant les etudes. Mais tu dois savoir qu'une bonne etude ça a un coût, le diplome n'importe quel clerc peut l'obtenir, mais alligner plusieurs centaines de milliers d'euros pour une etude (quand c'est pas plusieurs millions) c'est pas donné à tout le monde...
Et l'argent n'est pas tout non plus, il faut trouver le notaire qui accepteras de te prendre comme associé, alors autant te dire que dans certaines regions c'est même pas la peine d'esperer !!
Bref l'espece d'imagine idylique où le notaire est sur-payé, c'est faux, voilà pourquoi beaucoup de clerc ou de notaire ne prennent jamais la responsabilité de prendre des parts, mais ce metier est beau et l'argent tu verras qu'on t'en donnera à la mesure de la confiance qu'on aura en toi.
J'ai des copains notaires assistants (8 ans d'etudes pour certains) à 1280 euros comme moi, mais j'en ai d'autres qui ont acquis la confiance du notaire et qui sont à 5000, la realité de ce metier c'est qu'il n'y a pas de grille de salaire, il n'y a pas de maximum, il n'y a pas minimum pour la bonne et simple raison que quand tu vends une maison en creuse à 50.000 euros et un loft à Neuilly à 5.000.000 y a le même boulot derriere, mais pas la même commission donc tu seras pas payée pareil.
Mais moi des clercs de notaire ou des notaires avec 4-5 ans d'experience j'en connais pas à moins de 2000 euros (sans compter le 13 mois).
Moi quand je pense à des notaires, je pense PRUD'HOMME, je pense MONASSIER, mais ces gens là faut se mettre dans la tete que leur vie ne se resume qu'AU notariat.
Mais effectivement, eux quand ils recuperent leur cheque y a 6 chiffres dessus.
Donc ta seule question est : suis-je pretes à avoir leur vie ?
Et n'oublie pas que le notariat mène à tout, nous sommes trés demandés dans les secteur bancaires notament...
En tout cas je te souhaite bon courage pour ton orientation, mais chasse cette idée d'argent de ta tête, y a pas de miracles si tu travailles tu sera bien payé, si tu te la coule douce tu seras payée comme le commun des mortels, entre 1500 et 2000 euros.
|
|
|
Lalo
---.cust.tele2.fr
25-01-2007 09:35
|
Bonjour,
Je tiens d'abord à te dire que ton message est très juste et qu'il remettra certaines personnes à leur place (laurie n'est pas la seule visée).
Sinon je voudrais savoir quelle est la différence de diplome entre 3ème clerc et 1er clerc? à quoi correspond exactement le diplome de 3ème clerc? quelles études?
Quel parcours as-tu eu? je suis en L2 et je n'ai découvert que sur le tard l'école de clerc donc je finis ma licence.
Merci!
|
|
|
Morphee
---.w90-25.abo.wanad
25-01-2007 20:43
|
Salut,
Diplome de 3eme clerc c'est au bout de deux ans d'ecole de notariat en formation type scolaire (5 jours de cours).
Le diplome 1er clerc c'est avec deux ans de plus en type alternance, c'est à dire 4 jours de travail en etude et un jour de jours (en general). C'est le dilome de premier clerc qui te permet d'avoir un equivalence deug.
Mon parcours est deux années de fac de droit aprés le bac mais j'ai laissé tomber pour l'école vu le peu de reussite de mes camarades plus agés pour l'ecole de notariat.
J'aurais pu integrer directement le seond cycle mais j'ai fait le choix de recommencer au début pour ne pas être perdu. C'est un choix que je ne regrette pas forcement, mais bon j'ai perdu deux années... par contre je suis à l'aise par rapport à ceux qui débutent direct avec le second cycle.
Et là je poursuis pour avoir mon diplome de premier clerc.
Bon courage pour ton orientation !

|
|
|
Artemis___
---.w83-195.abo.wana
25-01-2007 22:27
|
après tous tes post que j'ai lu attentivement, j'étais curieuse de savoir pourquoi tu n'as pas fait un parcours universitaire afin de devenir notaire directement...
(en tt cas, je crois que ca va te "tomber dessus" bientôt :p).
je suis étonnée des connaissances et avis tranchés que tu as, ce qui te permet d'accueillir les clients toi même et de répondre à leur questions.
je suis passée par la fac et ai intégrer directement le 2nd cycle. je comprends maintenant la difficulté que j'ai par rapport à ceux qui on commencés l'école depuis le début.
Ceci dit, j'essaie tant bien que mal de m'accrocher..
Mais je ne peux pas répondre aux questions de certains clients alors que je j'arrive tout juste à déchiffrer un questionnaire syndic (par ex)
Il y a des choses que les livres ne nous apprennent pas...
Donc ma question est plutot est-ce que ce que vous apprenez en 1er cycle est de la pratique (et pas que de la théorie genre, liquidez cette succession, apprenez le système juridique fr, qu'est-ce qu'une constitution".)
mais vous apprends-t-on à déchiffrer un questionnaire syndic, vous apprends-t-on à recevoir des clients, vous fait-on comment fonctionne les hypothèques...
bref des petites choses pratiques mais indispensables pour la pratique.
|
|
|
Morphee
---.w90-25.abo.wanad
25-01-2007 23:15
|
Ah nan pas du tout rassure toi, je ne suis pas si sur de moi et c'est marrant que tu me parle de questionnaire syndic parce que justement je trouve ça illisible aussi !!!
La seule chose c'est que j'ai la chance d'avoir un tout jeune notaire qui est extremement motivé comme moi pour bosser. Donc il me forme beucoup, et puis d'un autre coté j'ai un bon contact avec les clients, donc ils ont tendance à me rappeller moi puisque le notaire est souvent en rdv. Bref à force tu as tellement la trouille de te planter que tu apprends vite, là je bosse la loi de finance par exemple, je relis le regime des plus values, je bosse sur les sociétés, bref j'essaye non pas d'apprendre mes cours (qui sont trop souvent theorique) pour me concentrer sur ce que je fais, sur les questions qu'on me pose ! y a pas longtemps c'etait les calculs isf (dieu sait que je m'en suis mangé sans rien comprendre !!!).
Et puis de manière plus généralle je pense que les notaires et certains clercs experimentés ont parfois tendance à prendre de haut le client avec plein de termes techniques trés interessant mais qui ne servent à rien vu qu'ils ont les seuls à les comprendre. Nous on a la chance d'avoir compris les choses y a pas longtemps, donc on arrive à leur expliquer simplement, sans se compliquer la vie, et ça, c'est un vrai plus pour les clients !
Concernant les cours de premier cycle, c'est pas de la pratique qu'on acquiert, c'est de la theorie de pratique !! C'est à dire qu'on nous apprend que theoriquement en pratique ça se passe comme ci ou comme ça!!
nan ce qui change c'est qu'on est ciblé sur certains points inconnus en fac et vice versa (pas de droit constit, pas d'histoire du droit, etc...) donc on a plus le temps de se consacrer à des choses propres au notariat.
Aprés cela depend aussi dans quel secteur tu bosses et ce que tu y fais...
Tu fait les compromis ? Tu rédiges tes actes ? Tu demandes les pièces ?
|
|
|
Artemis___
---.w83-195.abo.wana
25-01-2007 23:33
|
moi je suis dans la section immobilier de mon étude...et les cours du 1er module sont axés sur..les successions.
rédaction de Compromis, d'actes de vente, de prêts, formalités antérieurs et postérieurs aux actes de vte (et prêt), mais aussi parfois, un changement de régime (enfin plutot le dépôt de l'homologation..) et donations, agrémentent le tout.
Je n'en suis qu'au début (1ere année, 1er cycle).
Je souhaite aussi faire des successions (on verra à la rentrée prochaine...)
Tes différents posts mais surtout celui ci-dessus -le très long-, m'ont un peu requinqué l'esprit (morose car pas mal de boulettes ces derniers jours dû à mon inexpérience mais parfois aussi oubli/tête en l'air), et je suis repartie à l'étude cet aprèm (j'ai la chance de ne pas avoir à sauter de repas) d'un pas décidé .
mais c'est vrai que je me pose des questions de savoir "suis-je mauvaise ?" car il y a pas mal de choses que je ne maitrise pas, et lorsqu'on me donne des clients au teléphone pour m'expliquer un questionnaire syndic (par ex), bah, ...je note les questions et leur fait savoir que je transmettrai au notaire...
j'aimerai pouvoir répondre, mais je ne sais pas..(encore :p)
|
|
|
manureva
---.net81-67-142.noo
26-01-2007 00:14
|
svp, juste une chose révisez votre orthographe, vos conjugaisons et votre grammaire. Pour des personnes qui travaillent en étude, cela ne fait pas sérieux tout ça, rien que de vous lire j'ai mal aux yeux
|
|
|
Morphee
---.w90-25.abo.wanad
26-01-2007 00:26
|
bah tu sais on est au même point niveau étude...
Moi je fais de la gestion de patrimoine (ce qui m'interesse le plus), de l'immo evidemment comme beaucoup de stagiaires de temps en temps, de la cession de fonds de commerce et je tente de me lancer un peu dans les sociétés. J'ai la chance de pouvoir avoir un droit de regard sur ce que je fais. Mais j'ai aussi la (mal)chance d'avoir un notaire qui a remarqué que j'étais motivé et qui, pour me former, me donne des dossiers assez difficiles de temps en temps pour qu'on les fasse ensemble.
En arrivant je voulais absolument faire des successions, et mon notaire a fait un truc qu'au debut j'ai mal prit mais que j'ai fini par comprendre :
Il m'a fait assister à un rdv pour la succession d'un monsieur de 93 ans qui avait perdu sa femme aprés plus de 70 ans de vie commune. Le type a pleuré pendant tout le rendez vous pour nous dire qu'il tiendrait pas, qu'il allait mourir sans elle, etc etc, il était tellement triste que j'ai du sortir pour aller pleurer un coup, j'ai pas tenu le choc, le mec a fait un testament devant le notaire et deux jours plus tard il s'est suicidé.
Voilà, bah à partir de là, j'ai compris que je n'étais pas capable de vivre ça, et même si c'est 1 cas sur 100, je sais que je ne pourrais pas rester suffisament détaché en apparence devant le client. Et ça c'est la force d'un notaire, en être malade aprés, mais devant le client, rester calme et controler ses emotions.
pour les erreurs, moi je sais qu'à un moment donné j'ai eu 6 actes d'affilé avec un rejet. Tous en même temps, la même semaine. J'étais tellement dégouté que j'avais fait ma lettre de demmission parce que je savais que le notaire allait me tordre, alors il m'a tordu, mais alors comme il faut, je sais pas si je me suis jamais fait pourrir à ce point. Mais à la fin, quand il a vu ma lettre, là pour le coup il a failli m'en coller une!!! 
Et il m'a dit un truc trés juste : "si vous laissez tomber et vous résignez à la fatalité alors vous n'êtes effectivement qu'un bon à rien, mais des erreurs on en a tous fait, alors maintenant vous allez me reprendre ces actes, ce soir vous me les montrez et demain ils repartent. Vous êtes seul maitre de vos erreurs, c'est à vous de faire en sorte de ne plus en faire et à personne d'autre".
Bah mes actes sont repartis le lendemain !! Depuis je vérifies tout, même les origines, je relis les clauses genapi, je vérifie même les articles (qui sont parfois faux d'ailleurs faut le faire), je fais verifier mes actes par les formalistes pour être sur qu'au moins ils passeront aux hypothèques et depuis miracle j'ai plus de rejets !! Et surtout surtout quand je suis pas sur, j'en parle au notaire qui fait la signature, même si c'est aprés ses rendez vous aprés 20h mais là au moins il prend le temps de regarder ça avec moi au lieu de faire ça vite fait entre deux rendez vous. Et je note ce qu'il me dit pour ne pas refaire les même erreurs.
Moi je pense que mon cas n'est pas unique, je sais que dans certaines etudes c'est dur de faire ça parce que les structures sont trop grandes (ou trop petites) mais faut pas oublier que c'est à toi de sortir du lot, c'est à toi de prouver ton statut, le notaire n'a strictement rien à prouver à ses clercs, c'est à nous à demander des actes qui nous tentent !! Moi je rale quand j'ai pas d'actes à faire !! C'est con mais si j'ai pas fait au moins un acte dans la journée, je vais me chercher un ou deux compromis à faire, je fait des baux commericaux, des statuts, je vais aider les formalités, je sais pas mais je bouge !! Alors c'est vrai que du coup maintenant j'ai plus trop le temps de raler parce que je suis plus debordé qu'autre chose mais bon !!!
Je reconnais que j'ai la chance d'être dans une trés bonne etude avec de trés bons notaires, mais crois moi que du coup, au début, certaines clercs m'en ont fait baver, à me faire faire des actes faux, à intercepter mon courrier, à recuperer mes actes pour mettre leurs initiales à la place des miennes sous pretexte d'avoir modifié deux clauses à 2 balles, on m'a même effacé des feuilles de mon agenda pour que je ne pense pas à preparer les actes pour les clients... Mais au lieu de me resigner et de pleurer dans mon coin (ou sur des forums), je me suis concentré sur mon boulot, j'ai surveillé mes courriers et mes actes, je me suis acheté un agenda papier, et j'en ai parlé à mon notaire. et plutôt que d'être rancunié, j'ai aidé mes collègues en leur faisant quelques actes quand elles étaient débordées.
De même quand j'ai eu des rejets, je suis allé voir les formalités pour voir ça avec elles, et je leur ai demandé de m'avertir dés qu'elles auraient un doute, j'ai bien prit leurs remarques qui au début étaient singlantes de la meilleures des façons, et aujourd'hui au lieu de gueuler comme elles font avec les autres clercs, à moi elles m'expliquent !!
Bref je pense qu'en y mettant de la bonne volonté ça PEUT marcher, et si ça marche pas faut changer d'étude, mais on a tous connu des moments difficiles, l'important c'est de les surmonter !!
Et n'oublie pas non plus que nous on est là pour se former, alors dans le pire des cas, ignore les autres, et forme toi de toi même en redigeant tes actes, ou si ton notaire n'est pas competent, regarde ce que font les notaires quand on est en participation.
En tout cas moi je pense que déja tu montres de la volonté dans ton travail parce que si ça t'ennnui de pas savoir repondre aux clients c'est bien que tu te sens déja impliquée dans ton travail, et ça c'est le plus important pour progresser !! 
Je te souhaite beaucoup de courage dans tous les cas, et un bon cours demain si j'ai bien compris !!
|
|
|
manureva
---.net81-67-142.noo
26-01-2007 01:01
|
mdr, avant juste pour info avec plaisir c'est sans s, et en général sans lle, entre autre!!!!
Je suis très à cheval sur l'orthographe, défaut de tout notaire ( assistant) sérieux.
L'important c'est d'y croire
|
|
|
Artemis___
---.w83-195.abo.wana
26-01-2007 06:35
|
juste pour Manureva > MDR, j'étais certaine que quelqu'un relèvrerai les faute d'orthographe.
en effet j'ai eu la flemme de me relire avant de poster, la soirée s'avançant, et c'était mon Nième post
Mais c'est vrai qu'étant donné que c'est un forum, je fais moins attention , mais je n'écris pas en SMS, là tu aurais des raisons + légitimes de râler...
RQ : quand je relis mes actes et il n'y a pas de faute :p
|
|
|
Artemis___
---.w83-195.abo.wana
26-01-2007 06:41
|
et les fauteS x2
et toc :p
|
|
|
Morphee
---.w90-12.abo.wanad
26-01-2007 12:45
|

|
|
|
Lalo
---.cust.tele2.fr
26-01-2007 14:32
|
merci pour tes encouragements mais j'avoue que te lire me fait me poser plein de questions.
Je me dis que je n'aurai pas dû m'acharner en fac et aller à l'école. Mais bon j'vais faire ma L2 et ma L3 en espérant qu'après la galère sera finie et intégrer une école pour faire le cycle 2.
Merci, tu as beaucoup de courage!
|
|
|
Artemis__
---.w83-195.abo.wana
26-01-2007 19:05
|
Thanks Morphée, tu es très motivant. 
J'ai grand plaisir à lire tes posts.
je n'oublie pas qu'on est là pour être formé, mais c'est vrai que j'aimerai parfois aller plus vite que la musique et donc tout connaître afin de savoir les clauses à mettre dans mes actes, et répondre correctement aux clients.
Pour les successions je verrai l'an prochain, mais j'ai parfois qq échos et retour de dossiers pour faire un courrier, lorsque la succession se passe mal. Il faut avoir les nerfs solides pour ces dossiers-ci, autant que pour des dossiers dont tu parlais dans ton message.
J'ai la chance d'avoir une clerc qui est très gentille et qui m'aide bcp. -ceci dit, j'ai pas mal d'aide par les autres clers et stagiaires-.
Mais, je poserai + questions au notaire .
Merci d'avoir partagé un peu de ton expérience.
PS : le cours s'est bien passé (malgré la neige, peu de verglas sur le route)
Assurances-vie avec un intervenant passionnant.
quasiment tous nos intervenants sont des professionnels (notaire, avocats, UNOFI, et une prof)
|
|
|
Morphee
---.w90-12.abo.wanad
26-01-2007 21:32
|
Moi pas de cours aujourd'hui, j'ai eu le droit à un notaire en participation qui a "decouvert" qu'on lui avait envoyé le projet d'acte il y a un mois, que la signature est lundi (et que leur etude est fermée le samedi) et que sa cliente avait recourt à un pret et qu'il avait juste oublié de faire les demarches auprés de la banque... donc c'etait la panique à bord !! 
|
|
|
clairon
---.adsl.proxad.net
01-02-2007 19:41
|
à moins de 2000 par mois? si moi : 1480 € net et pas de prime ni d'interessement... et je suis diplomée notaire pourtant...bref on ne reste pas dans le notariat pour l'argent...
|
|
|
paluda
---.net81-67-142.noo
01-02-2007 19:57
|
1480 pour bac plus 7. En tant que notaire stagiaire je n accepterais meme pas! Là on peut dire que tu es exploité! tu travailles dans quel département? A la campagne, en ville?
Tu comptes t'installer,
je suis outré
|
|
|
clairon
---.adsl.proxad.net
02-02-2007 16:04
|
En bretagne, une ville moyenne (environ 6000 habitants) à proximité d'une grande ville universitaire...RENNES...
bref ce n'est pas vraiment une étude rurale, car on fait surtout du droit immobilier, et droit de la famille, comme un peu partout d'ailleurs. Je n'avais aucune expérience professionnelle quand j'ai obtenu mon diplome...d'ou le salaire misérable en commençant : 1100€ net...donc çà évolue un peu quand même...Et certaines de mes amies (également diplomées notaire, jeune femme comme moi) ont commencées à ce salaire : T. et on tourne toutes à peu près à ces salaires, quelque soit le département puis T2 un an après (en bretagne toujours)
Il faut je pense avoir acquis beaucoup d'expérience pour s'installer. pour moi, je penser devenir notaire salariée, un jour....mais où? peu d'études dans ma région pratique le salariat.
C'est très difficile de s'installer : il faut être "présentée", et surtout choisie par tes associés.
|
|
|
pizilia
---.net81-67-142.noo
02-02-2007 16:27
|
je ne comprends pas que l'on puisse accepter un tel salaire. Il est clair que tant que les candidats accepteront de tels salaires, les mentalités radines des notaires ne changeront pas.
Comment être motivé après tant d'efforts pour de longues études et être réduits à cela avec tout le stress en plus que comporte ce métier.
Chaque jour je m'interroge un peu plus sur mon avenir dans ce métier n'étant même pas certain de pouvoir m'associer.
Qu'ils ne se plaignent pas après de ne pas avoir assez de jeunes attirés par le métier
|
|
|
babel
---.notaires.fr
05-02-2007 15:21
|
Vous savez, le niveau des salaires est très bas dans le sud est aussi : je gagne 1220 € (pour 45 heures/ semaine) alors que j'ai finis mon DSN dans 6 mois et j'ai 3 ans d'expérience + DEA droit immobilier + DU d'urbanisme !
Bref, je songe monter à Paris dans 6 mois, mais je ne sais pas si je serais payée à la hauteur de mes heures travaillées et de mes diplômes !
Si quelqu'un a des conseils pour trouver un job de notaire assistant à paris...
merci !
|
|
|
Bojo
---.notaires.fr
08-02-2007 16:18
|
"j'aimerai rentrer dans l'école notariale de lyon et a ce que je voi un clerc de notaire gagne peu... que faut-il faire pour devenir notaire apres une ecole? et combien gagne t on??? ""
Pour y rentre, il suffit d'en pousser les portes 
Plus sérieusement, il ne faut pas se fier aux rumeurs s'agissant des salaires des clercs de notaires. C'est tellement fluctuant qu'aucune donnée concréte ne peut être rééllement apportée. De nombreux facteurs entrent en considération (localisation, dimension de l'office, type de dossiers, expérience et formation du clerc...). Mais il est vrai que l'on ne fait pas ce métier par attrait pour l'argent facile. Si tu regardes la convention collective, les salaires vont s'étalent approximativement entre un peu moins de 1.000 € nets par mois à plus de 4.000 !
Mais si tu es motivée, il faut foncer ! Tu te rendras très vite compte de la réalité de cette profession.
Mais attention, il faut faire attention à ce que tu peux lire (notamment sur ce post).
La formation est quasi-perpétuelle compte tenu de notre droit en constante réforme.
Et rien ne sera facile.
Je pense notamment au commentaire de Morphee... qui d'après moi se fait "mousser" un peu trop. A le lire, on a l'impression qu'il a déjà (à 23 ans à peine et avec un diplôme de 3ème clerc) les épaules pour gérer seul un office... A quoi ont donc servi toutes mes années de travail et d'acharnement pour obtenir mon diplôme de notaire (assistant) alors ? Il faut être réaliste : il faut 10 ans pour devenir un bon clerc/notaire au grand minimum et à condition d'être très motivé !
Mon conseil : fonce !
|
|
|
Bojo
---.notaires.fr
08-02-2007 16:19
|
"j'aimerai rentrer dans l'école notariale de lyon et a ce que je voi un clerc de notaire gagne peu... que faut-il faire pour devenir notaire apres une ecole? et combien gagne t on??? ""
Pour y rentre, il suffit d'en pousser les portes 
Plus sérieusement, il ne faut pas se fier aux rumeurs s'agissant des salaires des clercs de notaires. C'est tellement fluctuant qu'aucune donnée concréte ne peut être rééllement apportée. De nombreux facteurs entrent en considération (localisation, dimension de l'office, type de dossiers, expérience et formation du clerc...). Mais il est vrai que l'on ne fait pas ce métier par attrait pour l'argent facile. Si tu regardes la convention collective, les salaires vont s'étalent approximativement entre un peu moins de 1.000 € nets par mois à plus de 4.000 !
Mais si tu es motivée, il faut foncer ! Tu te rendras très vite compte de la réalité de cette profession.
Mais attention, il faut faire attention à ce que tu peux lire (notamment sur ce post).
La formation est quasi-perpétuelle compte tenu de notre droit en constante réforme.
Et rien ne sera facile.
Je pense notamment au commentaire de Morphee... qui d'après moi se fait "mousser" un peu trop. A le lire, on a l'impression qu'il a déjà (à 23 ans à peine et avec un diplôme de 3ème clerc) les épaules pour gérer seul un office... A quoi ont donc servi toutes mes années de travail et d'acharnement pour obtenir mon diplôme de notaire (assistant) alors ? Il faut être réaliste : il faut 10 ans pour devenir un bon clerc/notaire au grand minimum et à condition d'être très motivé !
Mon conseil : fonce !
|
|
|
Morphee
---.w86-210.abo.wana
12-02-2007 22:39
|
Eh eh eh comme quoi ça sert de repasser, 
Mon cher Bojo, je ne vois pas en quoi dire : "Ah nan pas du tout rassure toi, je ne suis pas si sur de moi et c'est marrant que tu me parle de questionnaire syndic parce que justement je trouve ça illisible aussi !!!" ou "bah tu sais on est au même point niveau étude..." serait "se mousser". Avec ta longue expérience tu as du te rendre compte que 90% des questions des clients sont des questions basiques et recurantes de type "je peux donner combien à mon amie quand je vais déceder, je fais comment pour borner mon terrain, pourquoi je dois payer une plus value, etc etc"
Quand à l'écrit, tramer un acte ne me parait pas insurmontable, et comparer les clauses dans des actes antérieurs par rapport aux miennes non plus. Et de toute façon il est bien evident qu'avant une siganture je fais vérifier mon travail par le notaire et c'est pour ça que j'ai précisé : "(sous la tutelle d'un notaire assistant tout de même)".
Alors aprés je vais pas revenir dix fois ici pour me justifier, mais franchement, l'espece de petite jalousie ridicule qui voudrait que forcement c'est pire chez les autres donc l'autre con qui dit qu'il gere ses dossiers c'est forcement un mythomane, non seulement je pense que ça va pas faire avancer le shmilblick mais en plus y a d'autres choses à dire de plus interessantes.
Quand au fait que ça fasse dix ans que tu rames, oui je men doute, on rame tous, mais y en a une grande partie qui rame dans le vide... parce que, de base, ils sont pas fait pour ça. Je suis désolé de dire que comme dans tout boulot, y a des facilités plus ou moins grandes, on est pas forcement fait pour faire ce boulot.
Mais dans tout les cas le fait que tu ais ramé ne t'autorise en rien à avoir l'impression de pouvoir avoir un avis cohérent sur ce que je dis. Parce que moi aussi dans ce cas là je peux partir dans les préjugés et considerer que si t'en ai toujours à ce stade au bout de dix laborieuses années c'est bien qu'à la base t'es pas bon, qu'on te fait pas confiance ou que tu n'as aucun charisme... Dans les 3 cas il ne te reste qu'à changer de metier !!
Sinon le premier paragraphe est juste, c'est ce que j'avais dit dans d'autres posts... bref venir faire zorro sur un forum c'est super, mais ça sera mieux quand tu seras à l'aise dans tes bottes et que tu sauras tenir sur ton cheval, là t'es un peu bancal comme moralisateur
|
|
|
guile
88.165.44.---
13-02-2007 09:24
|
Un peu aigrie ta réponse Morphée, faut pas partir au quart de tour comme ça.
Sinon, je sors d'un CFPN et à la recherche d'1 emploi je voudrai savoir où trouver la grille de compétences par rapport aux catégories (T1, T2...) de la convention collective. Ca m'aiderai pour me situer un peu. (Je sais que ça existe, on me l'a sortie lors d'un entretien)
Je vais continuer mes recherches sur le net, même si je pense qu'on doit pouvoir trouver ça sur le notarial formulaire.
|
|
|
BATMAN
---.notaires.fr
14-02-2007 17:45
|
Bonjour à tous,
Pour répondre sincérement à la question sur les salaires des clercs, je suis clerc actuellement T2, depuis 20 ans dans la même Etude (ville de 2500 habitants) et je gagne 2.000 € net mensuel, 13ème mois et prime d'environ 1200 € annuel.
Et je suis très bien où je suis.
Cordialement.
|
|
|
KY
84.7.143.---
14-02-2007 19:15
|
Dans une autre situation qui est la mienne, je suis stagiaire clerc de notaire ds une étude semie urbaine à côté des Landes et je gagne 1200 euro net mensuel + 13ème mois et environ 2000 euro de primes annuelles
Je crois que c'est dommage de véhiculer des préjugés sur le notoriat, et je conseille à celle ou celui qui est insatisfait de changer d'étude, cela permet de diversifier ses compétences et de revendiquer à longs termes de meilleures rémunérations et surtout de voir comment ça se passe ailleurs.
Bon courage à tous
|
|
|
Bojo
---.ppp.tiscali.fr
18-02-2007 12:27
|
"Et puis de manière plus généralle je pense que les notaires et certains clercs experimentés ont parfois tendance à prendre de haut le client avec plein de termes techniques trés interessant mais qui ne servent à rien vu qu'ils ont les seuls à les comprendre."
Mon cher Morphée,
t'aurais-je blessé en écrivant ces quelques lignes ? Regardes bien le titre du sujet (auquel j'ai répondu dans la quasi totalité de mon exposé), et relis la répônse que tu as apporté...
Tu ne parles quasiment que de toi :
"je fais des actes ultras interessant, je m'interesse à tout, et je bosse. Je n'hésite pas à rester jusqu'à 20h s'il le faut et moralité en l'espace de 4 mois je suis responsable de mes dossiers"
"je reçois les clients pour des renseignements et j'arrive à maitriser de plus en plus, bref à pars le premier contact et la signature je fais tout de A à Z."
"Bref je pense être un peu une exception parmi mes camarades de classe"
Pas la peine d'en rajouter... Tu fais tout mieux que tout le monde, et tu est probablement le meilleur clerc de l'étude... Des gens comme toi, j'en ai croisé quelques uns... Tu fais partie de ceux qui, avec une courte expérience, et une courte formation pensent tout savoir (même plus parfois que leurs employeurs). Certes, ton employeur te confie sûrement des dossiers interessants que tu traîtes probablement seul, mais tu es probablement à des années lumières d'aboutir à ce à quoi tu rêves : être un bon juriste... Tu penses bien évidemment être un excellent juriste parce que tu as quelques responsabilités, et que tu prépares le diplôme de 1er clerc.
J'ai le diplôme de notaire, et je penses qe tu dois savoir qu'il faut 7 années pour l'obtenir, et ces 7 années ne sont pas de tout repos...sans parler de la suite...
Alors quand je dis qu'il faut de nombreuses années de travail acharné pour arriver à un bon niveau, je ne penses pas me tromper...
Si tu ne perçois pas l'accès à cette fonction de la sorte, tu ne pourras JAMAIS devenir notaire, c'est une certitude.
Et beaucoup d'autres choses me font penser que tu n'es là que pour te la ramener un peu... A te lire, on s'aperçoit très rapidement que tu ne maîtrises pas le sujet, notamment quand tu dis "Maintenant heureusement il existe aussi des etudes de larbins aux 35h, qui sont heureux avec leurs 500 actes annuels, mais je crois que dans ce cas on fait pas le même metier"....
Saches simplement que certaines études (notamment parisiennes) ne font parfois pas plus de 500 actes par an... mais réalisent un chiffre d'affaires à rendre jaloux le reste de la profession.
Et également, il faudrait que tu nous donnes les coordonnées de tes employeurs, car payer tout ses clercs avec 4-5 ans d'expérience à plus de 2.000 euros... c'est une chose qui se voit de moins en moins...
Pour en finir, j'espère que l'auteur du post ne se focalisera pas sur tes réponses, sous peine de réelles déconvenues.
|
|
|
MARY VII
---.w86-194.abo.wana
18-02-2007 20:10
|
Pour KY, juste un petit conseil : je pense qu'il ne faut pas non plus trop souvent changer d'étude, car quand tu as un CV qui contient beaucoup de changement d'études, ça fait tache et l'on risque de te qualifier d'instable. Finalement il faut faire attention aux revers.
Bon courage à toi.
|
|
|
Lélou
---.notaires.fr
20-02-2007 12:01
|
hello,
je suis tombé esur ce site tout à fait par hasard et même je n'ai rien à te demander je voulais te féliciter pour ton message... vraiment bien! c'est tout ce que je peux ajouter.
voila, bonne continuation
Je suis en 2ème année du 1er cycle à lyon, ca me plait bien, mais nos profs sont pas terribles (évidemment je suis pas à leur place, mais sérieusement on a une mauvaise réputation) et j'aimerai partir plus loin pour le 2nd cycle.
|
|
|
Morphee
---.w86-210.abo.wana
20-02-2007 13:34
|
Ok on va pas faire les cadors par message interposé pendant 1 mois donc la seule chose que j'avais a dire et que je voulais faire passer sur ce forum, c'est que dans mon cas comme dans d'autres, il y a de trés bonnes choses dans le notariat, et même sans avoir fait 7 ans d'etudes, il existe des notaires qui ont la volonté de former leurs stagiaires et de garder leurs clercs. Et confier des dossiers de plus en plus difficiles à des stagiaires ça fait parti de la formation, et ça motive autrement plus que se coltiner les actes basiques.
Je pense que dire seulement que ce metier est pourri et qu'on est sous payé est malheureux et triste, il y a, comme dans tout boulot, des choses à dire en bien comme en mal, mais il est dommage de venir sur un forum pour simplement dire : c'est nul.
Non mon metier n'est pas nul et je suis fier de ce que je fais.
Et oui je suis fatigué d'entendre les gens se plaindre à longueur de journée, je pense que ce forum a été créé pour aider et conseiller des etudiants dans la recherche d'avenir, pas pour passer ses nerfs à defaut de pouvoir le faire en réel. Aprés on a le droit d'exprimer ses idées, mais partir du principe que tout va mal est faux, il faut qu'il y ai des gens pour dire que ça va bien.
Et quand tu regardes les quelques reponses aux gens qui viennent ici pour avoir des rensignements et que tu compares aux 40 et quelques messages de reponse à des sujets du type "marre du notariat" "salaire des clercs" etc tu te rend compte que les gens viennent ici pour etaler leur misere personnelle au lieu de venir partager leur expérience.
J'aurais souhaité, quand j'ai choisi cette voie, qu'en me baladant sur internet à la recherche d'informations, des diplomés notaires comme toi, prennent 5 minutes de leur temps pour expliquer leur metier, leur ambition, leur but, leurs soucis, leurs bonheur, etc.... Avoir le pour ET le contre et pas seulement le contre.
Mais ça n'est pas en continuant à raler que ça va faire avancer les choses.
Donc à tout ceux qui choisiront ce metier, moi je leur souhaite ni courage, ni chance, je leur souhaite beaucoup de reussite, parce que dans notre metier, si on s'en donne les moyens on peut réussir et être heureux.
Et surtout, surtout, surtout, ne pas ecouter tous les gens qui vous diront que c'est dur, que les notaires sont des radins, des cons, qu'on a pas de vie de famille, qu'on peut pas vivre, qu'on est sous payé, etc... La formation notariale est reconnue, elle sera toujours monayable, donc faites ce que vous avec envie VOUS, faites vous VOTRE opinion, et au pire il sera toujours temps de changer aprés.
Et je repete en pur egocentrique : moi je suis heureux et epanoui dans mon metier, et même si on les entend peu par ici, je ne suis pas le seul !!
|
|
|
Notaire au Maroc |
Azizi Kamal
---.adsl196-7.iam.ne
20-02-2007 15:59
|
au Maroc le chantage, l'arnac, le vole, l'escroquerie, le bezness, la la la
tous et le salaire toujours rien, des centimes a gagner avec Tammara de rien + les stagiaire qui font la salade de nuit.
j'en ai marrrrrrrrrrrrrrrrrrrr de notariat au Maroc
|
|
|
Bojo
---.notaires.fr
20-02-2007 18:26
|
Salut morphée,
Je ne cherche pas à faire le "cador" comme tu le dis. Je suis tombé par hasard sur ce forum, et sur ton message. J'ai juste voulu rétablir un peu la réalité. C'est très bien effectivement de mettre en avant notre formidable profession, mais ce que je ne ne veux absolument pas, c'est de la sacraliser ! Effectivement, c'est une profession interessante, enrichissante...mais à condition d'être, d'une part, passionné, et d'autre part, travailleur. J'en ai marre de voire des gens se plaindre de notre profession tout simplement parce qu'ils ont été "trompés" lors de leur orientation professionnelle, marre de voire des jeunes stagiaires complétement démotivés à cause des charges de travail, des salaires bas en début de carrière...
Comme tu l'as justement dit, il y à de nombreux attraits dans notre profession. J'adore vraiment ce que je fais, et je le fais par passion. Mon cursus pourrait jusitifier mes paroles.
Mais il faut aussi attirer l'attention sur les nombreuses contraintes que présente l'accès à cette profession. La période est propice au recrutement de jeunes qui souhaitent s'orienter dans cette voie, mais il faut bien les orienter.
Et quand tu dis : ""Et surtout, surtout, surtout, ne pas ecouter tous les gens qui vous diront que c'est dur, que les notaires sont des radins, des cons, qu'on a pas de vie de famille, qu'on peut pas vivre, qu'on est sous payé, etc... La formation notariale est reconnue, elle sera toujours monayable, donc faites ce que vous avec envie VOUS, faites vous VOTRE opinion, et au pire il sera toujours temps de changer aprés.""
Il faut prendre en considération tout celà malheureusement... L'accès à la profession est difficile. Nous devons maîtriser trois grands pans du droit (immo, famille, et affaires) qui représentent une masse colossale de textes... De plus, il est vrai que les débuts dans le notariat sont très peu attrayants (1000 euros net je crois pour un notaire stagiaire...). Bien souvent, les heures supp' s'enchaînent, et malheureusement également, certains notaires ne reconnaissent pas les diplômes de leurs employés (la convention collective n'ayant aucun caractère contraignant quand à la classification des employés).
Donc, je te remercie de donner une image positive du notariat, mais il faudrait tempérer tes propos, et relativiser. Si tu es le seul à avoir poster un message de soutient en faveur de la profession, c'est bien qu'il y à un souci quelque part.
J'invite tout ceux qui souhaitent s'orienter dans cette voie, tout en prenant en considération les points positifs et négatifs de celle ci.
Bonne continuation à tous, et courage !
|
|
|
clerc de notaire ou notaire? |
Lizea
---.d4.club-internet
23-02-2007 13:10
|
Je suis en licence en droit et je souhaite devenir notaire mais je ne sais pas si il est préférable de passer par l'école de clerc de notaire, d'etre clerc de notaire avant de devenir notaire ou bien si je m'incris pour un master droit notarial en vue de faire un DESS ect.... Sa fait un bon moment que je me pose des questions, je me renseigne mais je na'arrive pas à trouver une réponse. Pouvez vous me donner des conseils? Merci
|
|
|
lynda
---.w82-122.abo.wana
23-02-2007 19:47
|
g une question a poser sur ce site
bonjour ,
voila je suis conseiller financier depuis 2 ans mais jaimerai me reorienter sur le metier de clerc de notaire etant maman je n'ai pas la possibilité de quitter ma region.
je voudrai savoir sil ny a pas une formation par correspondance ou en cour du soir sur nice?????
Jai beau chercher sur internet mais je ne trouve pas.
merci de me donner des conseilles..............
|
|
|
Morphee
---.w86-214.abo.wana
25-02-2007 13:01
|
Salut Bojo,
Donc le debat est clos, on est d'accord, tout n'est pas rose.
Cependant le coup des 1000 euros c'est valable dans les grandes villes pour ceux qui ne savent/peuvent negocier leurs diplomes, là pour une fois c'est moi qui suit majoritaire sur le orum !! 
Dans mon etude le salaire minimum pour un clerc T3 c'est 1280 euros net.
Et rapidement, à l'échelle de tes ambitions et de tes capacités tu grimpes, puisque (et ça c'est une chance je le reconnais) mes notaires veulent conserver leurs bons elements. Donc evidement il faut de l'implication dans son travail, mais il faut bien comprendre qu'un cadre dans une grande entreprise n'est pas payé à l'heure, donc il fait souvent plus d'heures (sauf cas exceptionnels) que les techniciens. Et ben il faut se dire que dans le notariat c'est pareil, à age egal, et à diplome equivalent, un cadre 1 est souvent plus motivé et plus bosseur qu'un technicien 2 ou 3.
Bref, comme dans tout metier, si c'est pour faire 35H, et 2-3 actes par semaines, c'est possible, mais au salaire de base. Mais si on veut bosser beaucoup plus et qu'on est motivé pour, bah rapidement on augmente dans le classement et on arrive rapidement à un salaire trés convenable.
Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas trés bien la différence de traitement entre le notariat et une entreprise, et à la limite je prefere être où je suis que chez airbus par exemple... je n'ai pas encore rencontré quelqu'un m'expliquer que toute l'étude a été licenciée...
Donc je voudrais faire passer le message, que le mechant patron liberal qui s'en met plein les poches en exploitant ses salariés ce n'est pas spécifique au notariat, donc créons un forum "employé chez airbus, employé chez total, employé dans le secteur textile, etc etc et vous verrez que les commentaires seront les mêmes voir pire !!
Le notariat est comme tout les metiers à l'antipode du monde magnifique de winnie l'ourson ou desbisounours, il est temps d'atterir...
Et pour repondre à lizea moi je finirais mon master hitoire de rentrer en ecole de notariat aprés, ce qui te permettra, à l'issu de ces deux années de rentrer directement au CFN.
Le DESS tu le feras aprés, mais en plus !! 
|
|
|
Morphee
---.w86-214.abo.wana
25-02-2007 13:01
|
CFPN pardon
|
|
|
Angie54
---.fbx.proxad.net
25-02-2007 16:51
|
DESS en plus du cfpn???? Mais c'est exactement la meme chose apres ta licence si tu veux devenir notaire fais un master1 puis si tu as un bon dossier va en master2 et sinon passe l'examen du cfpn mais si tu passes par l'ecole des clercs tu vas perdre des annees. Si tu veux de la pratique fais des stages en meme temps que la fac vu le peu d'heures qu'on a c'est largement possible
|
|
|
Morphee
---.w86-195.abo.wana
27-02-2007 20:39
|
A l'avenir JE PENSE qu'un DESS ne suffira plus, un DESS de gestion de patrimoine ou de droit des affaires par exemple est un plus... JE PENSE 
|
|
|
Angie54
---.fbx.proxad.net
27-02-2007 21:03
|
eh bien tu penses faux il faut tt simplement un master2 de droit notarial suivi des 2ans de DSN c un peu la voie normale pour etre notaire par l'université ;-)
|
|
|
Angie54
---.fbx.proxad.net
27-02-2007 21:04
|
c sur que le master2 n'a jms suffi ms ca depuis bien longtps ms une fois le master2 de droit notarial en poche tu passes direct en dsn
|
|
|
titi81
---.30.76-86.rev.gao
27-02-2007 23:40
|
comme le dit morphée, le dess gestion patrimonial n'est pas nécessaire pour aller en dsn (seul le dess notariat suffit), mais c'est clair que si on veut que notre profession tienne le coup il va falloir se spécialiser dans divers domaine, gestion pat, mais également tout ce qui touche au droit des affaires qui est quand meme bien délaissé par la profession.
en ce qui me concerne, je viens de finir ma première année de cfpn en janvier et je suis actuellement notaire stagiaire, et je suis embauchée dans la classification en tant que T3 ce qui fait presque 1800 € net,
je suis passée directement par l'école de notariat apres le bac, et ai donc déjà travaillé 2 ANS ET DEMI,
une chose est sur la voie professionnelle est beaucoup plus attrayante que la fac et permet de financer les études qui ne sont pas données.
bon courage à tous pour les nouvelles réformes ! 
|
|
|
Angie54
---.fbx.proxad.net
28-02-2007 10:24
|
Perso je recommande plutot la fac pas parce que j'ai des actions dans les facs mais parce que je vois que toute notre promo a trouvé un stage tres rapidement par rapporte au cfpn qui se situe dans la meme ville, en plus la fac est gratuite enfin les frais d'inscription au debut d'annee ms qui sont derisoires par rapport au cfpn et aussi on n'a pas a reviser comme des fous pendant les gdes vacs qui precedent la rentree du master2 car il n'y a pas d'examen d'entree et quant à la spécialisation une fois notaire assistant ou meme notaire on peut passer des diplomes de specialisation en fisca gestion du patrmoine etc... qui sont d'ailleurs bcp plus formateur que le master2 correspondant enfin ce n'est que mon avis
|
|
|
Morphee
---.w86-214.abo.wana
28-02-2007 12:48
|
Bien evidement il ne faut pas 2 dess !! On ne s'est pas compris, comme le dit titi 81, le but est d'avoir un (plusieurs c'est encore mieux) plus par rapport aux autres, mais ça n'est pas obligatoire...
Ce que tu dis sur la fac métonne, d'habitude c'est franchement l'inverse, quelqu'un qui a fait une ecole de notariat avant est trés souvent privilégié pour la bonne et simple raison qu'il a de l'expérience pratique... ce qui n'est pas possible pour quelqu'un sortant de fac qui a beaucoup de theories, mais une fois devant ses dossiers est (un peu) perdu parfois... et d'autre part, POUR LE MOMENT, nous beneficions toujours d'un pont automatique qui nous evite d'avoir à passer le concours du cfpn...
Enfin moi en tout cas, je sais que mon etude depuis un an a décidé de ne prendre plus que des gens ayant fait l'ecole parce qu'ils sont surs que les gens ont bien 2 ans de pratique au minimum... et ça leur permet de confier des dossiers tout de suite aux nouveaux, parce qu'ils les savent capables.
Mais je ne denigre en rien la fac, attention !! Je constate simplement 
|
|
|
titi81
---.30.76-86.rev.gao
28-02-2007 21:06
|
pour les frais d'inscription, dans tous les cas il faud | | | |