Forum salaire clerc de notaire

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Salaire d'un notaire assistant

jenny123
---.w86-207.abo.wana
18-05-2006 13:05

Bonjour à tous,
je viens de terminer un stage de deux ans en tant que notaire stagiaire, et je m'apprête à déposer mon rapport de stage au CFPN, et après la soutenance, j' aurai le titre de notaire assistant.
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la moyenne des salaires de notaires assistants en début de carrières? J'aimerai savoir à quoi je pourrais prétendre lors de mes entretiens d'embauche.
Merci d'avance.

Re: Salaire d'un notaire assistant

Artemis
---.dsl.club-interne
18-05-2006 13:41

et sans indiscrétion, combien gagnais-tu en tant que stagiaire ? (et sur quelle zone géographique car dans la capitale c'est différent)

emma
84.7.34.---
18-05-2006 19:54

oui en effet la question m'interresse car je suis également concernée , quelles doivent-être mes prétentions????
Mon salaire actuel est à peu près de 1000 euro.

jenny123
---.w86-201.abo.wana
22-05-2006 23:44

1000 euros? c vraiment peu! tu as quoi comme diplome et et travaille ou? tu es en stage?
moi je gagnais presque 1300 euros net pendant mes deux ans de stage.
emma a écrit:

> oui en effet la question m'interresse car je suis également
> concernée , quelles doivent-être mes prétentions????
> Mon salaire actuel est à peu près de 1000 euro.

emma
84.7.34.---
23-05-2006 07:55

je suis dans les landes ms cela ne m'étonne pas, je ne ne sais pas où tu es, mais il est sûr qu'il y a une grande disparité géographique, je la savais déjà plus ou moins!!!!!
Je ne me décourage pas mes conditions de travail sont plutôt agréable!!!

clilou
---.0.97-84.rev.gaol
19-06-2006 15:17

Salut emma et jenny,
Je me permets de vous demander des renseignements sur la formation de notaire car je voudrais passer l'exam d'entrée au CFPN et je n'ai quasi aucun renseignement sur cet examen.
Je viens d'avoir ma Maîtrise et je voudrais le passer au mois de septembre.
Etes-vous passées par la voie professionnelle ou universitaire?
Si vous êtes passées par la voie universitaire, aviez vous un bon dossier? avec des mentions, aucun rattrapage ou redoublement?
Si vous êtes passées par la voie pro, avez-vous suivi une prépa d'été pour l'exam d'entrée? Connaissez vous des bonnes prépas?
Enfin connaissez-vous le salaire d'un notaire une fois que les deux ans de stage sont terminés?
Merci bcp de me répondre, j'ai vraiment bcp de mal à avoir des renseignements objectifs.

lenormand
---.net-551.magic.fr
22-06-2006 13:55

Salut,

Je découvre ce forum,

Je suis notaire stagiaire DSN, par la voie professionelle, école de notariat, DESS, et cela fait presque sept ans que je travaille.
Mes amis de promo et mois avont commencé avec des salaires inférieurs à 1000 euros.

Aujourd'hui, nous sommes entre 1400 et 1900 euros net/mois.

Il n'y pas de miracle, il ne faut pas hésiter à changer pour gagnier mieux sa vie, et améliorer sa pratique. La rénégociation du salaire dans une étude (province 14, 50, 27, 76) est souvent difficile.

Bon courage.
I

clilou
---.11.97-84.rev.gao
22-06-2006 20:22

lenormand, quand tu dis entre 1400 et 1900 euros, c'est toujours en tant que notaire stagiaire ou assistant? Connais-tu le salaire d'un notaire assistant? et d'un notaire salarié?
Merci de me répondre, j'ai fait un stage dans une étude, mais c'était un peu tabou.

Lenormand
---.net-551.magic.fr
23-06-2006 11:21

Salut,

Les sommes indiquées sont en tant que notaire stagiaire, mais avec les années de pratique.

Dans mon département (76), certains notaires assistants gagnaient il n'y pas si longtemps entre 1500 et 1600 euros, et ce malgré l'expérience.
Ils ont choisi de s'associer directement.
A ma connaissance, il n'y a qu'un seul notaire salarié.
Je ne peux t'en dire plus.

cliloue
---.14.97-84.rev.gao
23-06-2006 14:56

Merci pour cette info, lenormand.
Donc, si je comprends bien, un notaire assistant gagne la même chose qu'un clerc qui n'est pas notaire.
Dans ce cas, autant être 1er clerc que de passer le DSN ou le DAFN!

Lenormand
---.net-551.magic.fr
23-06-2006 18:00

Dans la vie active, tant que nous ne sommes pas "notaire" individuel ou associé, nous sommes des clercs de notaire, vis-à-vis des patrons et des clients.

Le reste n'est qu'un titre pour éventuellement diviser les personnes au sein d'une structure, ce qui doit faire marer du coin de l'oeil nos patrons.

Il faut prendre son mal en patience, trouver une étude avec un plan de carrière, bien choisir, car les places pour s'installer sont chères.

Il faut souhaiter ne pas devenir comme certains.

lensoise21
80.124.140.---
27-06-2006 17:55

bonjour lenormand,

je me permets de t'écrire afin de te demander si ce n'est pas indiscret le montant du salaire d'un clerc de notaire et les critères d'acceptation de dossier pour devenir notaire par la voie universitaire tu peux répondre directement sur ma boite mail si tu veux.

Merci d'avance.

Lenormand
---.net-551.magic.fr
28-06-2006 13:54

Par la voie universitaire, il faut être titulaire d'une maîtrise en droit ou diplôme équivalent, puis DESS droit notarial en 1 an, préparation de 4 semestrialités DSN et rédaction du mémoire.
La première année de pratique dans une étude, le clerc est classé dans la catégorie la plus faible et touche environ 1.000 euros net/mois.
Après l'obtention des 4 semestrialités, il faut renégocier le salaire sérieusement à la hausse.

KAREN
---.w86-200.abo.wana
04-07-2006 22:30

BONSOIR,

Suis sur Cannes et je partage l'avis de Lenormand, après mes deux ans de stage j'ai obtenu 1.400 euros et au bout de quatre mois 1.900 euros (dure négociation).
Globalement, c'est peu intéressant en terme de rémunération à moins de s'associer et là c'est nettement plus lucratif!!! notamment dans mon secteur.
On se demande juste comment s'associer avec de telles rémunérations quand on voit le prix des parts de SCP.

clilou
---.4.97-84.rev.gaol
05-07-2006 21:55

Mais en fin et en milieu de carriere, à quoi pe raisonnablement prétendre un notaire qui resterait notaire assistant?

Lenormand
---.net-551.magic.fr
06-07-2006 14:59

Dans ma région, en qualité de notaire assistant, tu peux espérer un statut de cadre 1ère catégorie ou 2ème catégorie, soit une rémunération de 2430 euros (salaire brut).

Lenormand
---.net-551.magic.fr
06-07-2006 15:11

Salut KAREN,

Je connais un notaire du côté de Toulon, (un autre lenormand), qui avant d'arriver dans cette très belle région qui est la votre, a été associé dans une petite étude par chez nous, puis dans une très belle étude de par chez nous.
Le route est longue jusqu'à Nice !!!
Personnellement, partir dans le Var, ce serait Cool.

clilou
---.13.97-84.rev.gao
06-07-2006 19:21

Merci Lenormand, même si ta réponse me désespère un peu!
2430 en brut ca fait vraiment pas bcp pour une fin de carrière...

Lenormand
---.net-551.magic.fr
07-07-2006 14:18

Tu vois, je quitte ce soir l'étude où je travaille car l'entente avec un de mes patrons n'est pas géniale.
Avec un peu d'expérience, on retrouve facilement du travail, et cela permet de renégocier son salaire.
Le notarait ne prend plus en compte l'ancienneté. Nous sommes jeunes, il faut en profiter et bouger.
Pour le salaire du notaire assistant en fin de carrière, on peut en reparler d'ici 30 ans.

Tontine
---.d4.club-internet
20-07-2006 17:04

Cela fait deux ans que j'ai le diplôme de notaire, et donc je suis notaire assistant, mais mon patron n'ayant pas voulu m'augmenter (je suis payée 1700 € net par mois classification T3) après plusieurs demandes, j'ai refusé de recevoir les clients, je lui ai expliqué que je ferai le travail équivalent à ma rémunération c'est à dire clerc. D'après tous mes amis ayant le même niveau que moi, la seule solution pour être rémunéré à sa juste valeur est de changer d'étude.

Laure
---.w81-50.abo.wanad
20-07-2006 18:08

Bonjour à tous
Je passe en licence de droit, le master droit notarial m'interesse.
Quelles matières faut il choisir en priorité ds cette perspective? droit des sûretés, droit commercial, droit social, droit civil(regime des obligations)?
Et faut il être vraiment une tête pour être admis en master 2?
Merci!

marianne
---.w83-112.abo.wana
21-07-2006 18:49

je viens de lire les échanges qui me précèdent et je suis très décontenancée car je suis T1 à paris et je gagne 1.700,00 € net!

chantal
---.fbx.proxad.net
21-07-2006 22:29

comme cela a ete dit: tout depend de letude ;)...et en plus la vie parisienne est plus chere... :D

etoiledusud
84.4.40.---
17-08-2006 11:27

Je suis en 2ème année de droit et je m'intéresse à cette profession et j'aurai voulu savoir les avantages et inconvénients de ce métier.
Je suis très étonnée que les notaires gagnent si peu.

lili1234
---.w81-251.abo.wana
29-08-2006 23:26

Bonsoir,

Je découvre ce soir ce forum, et je suis à la fois inquiète et quelque peu rassurée : nous sommes malheureusement tous logés à la même enseigne !
Je suis dans le sud et au bout de 4 ans d'expérience je gagne 1700 euros net classification T3, bien que cela ne corresponde pas aux tâches que j'effectue (réception des clients, indépendance dans le traitement du dossier etc, etc..).
Je me suis jamais réellement penchée sur la question du statut des notaires stagiaire et assistant dans la convention collective, mais force est de constater que celle ci est bien souvent bafouée.
D'où en ce moment, j'entreprends la rédaction du rapport de stage, en espérant une amélioration ultérieure...
J'en profite pour vous demander des conseils concernant la rédaction du rapport de stage et éventuellement des modèles de rapports déjà soutenus.
Merci d'avance pour vos réponses.

jessfg
---.adslgp.cegetel.n
30-08-2006 09:24

Laure,

oui il faut si possible avoir une mention en master 1. J'ai une copine qui a eu son master1 avec une note correct mais pas de mention, elle a fait des demandes dans toute la France et elle n'a toujours pas de master 2.

Le problème c'est plutot d'être accepté dans sa propre fac car les autres privilégient les étudiants de leur ressort.

Bizz

Jess

Laure
---.w83-196.abo.wana
31-08-2006 19:41

Merci Jess pour ces infos.
Je vais y réfléchir à deux fois avant de me lancer dans cette voie! :)

Johanna04
---.w90-4.abo.wanado
02-09-2006 00:17

Salut,
moi j'envisage de rentrer en master1 notarial cette année mais je suis un peu perdu,quels sont les inconvénients de cette voie, est ce un métier si passionnant,on reste notaire assistant combien de temps?Jsais pas aidez moi car j'hésite encore de suivre ce master même si le métier de notaire m'interesse ,je me demande aussi si je devrai faire un master droit privé simplement et ensuite faire un master2 notarial,quel est le meilleur choix?Merci

numb
---.w86-213.abo.wana
03-09-2006 14:17

salut à tous
je découvre ces échanges aujourd'hui
DSN voie professionnelle en alsace : ça c'est moa
càd droit local donc pas de vénalité des charges
les offices sont attribués à l'ancienneté après obtention d'un concours particulièrement séléctif (après 3 ans d'expérience) que je n'ai pas encore présenté
mon 1er emploi à 25 ans : notaire stagiaire à strasbourg : 1000 net
après 2 ans et fin de mon cdd : 1200 net après négociation
puis soutenance mémoire : devenu notaire-assistant et ... rien! (bon c'est vrai je n'ai rien réclamé)
en 2006 après 3 ans : démission et nouvel emploi en rase campagne à 1900 net (j'ai 28 ans)
bref il ne faut pas espérer des salaires faramineux sauf peut-être à paris (le coût de la vie est en rapport)
et mes 35 heures sont faites en 3 jours...
petite précision : le turn over est assez important dans la profession
pour plus d'infos n'hésitez pas

said1301
---.fbx.proxad.net
06-09-2006 19:44

bonjour à tous!
apres plusieure stages au sein de différentes études, il apparait certain que le changement d'étude est nécessaire (voire essentiel) si l'on veut avoir une rémunération décente (d'apreès la plupart des personnes avec qui j'ai travaillé).
mais je me heurte à un grave problème: celui de l'absence totale de confiance pour les jeunes sans expérence!
dans le 13, les notaires n'acceptent pas de vous former! soit vous avez un minimun d'expériene, soit il faut aller voir ailleurs! c'est vraiment un comble!
je trouve cela absolument scandaleux, surtout lorsque l'on sait les études qu'il faut entreprendre pour en rriver là!
triste constat que ce manque de confiance et cette absence totale d'investissement dans la formation des clercs

Re: Salaire d'un notaire assistant et suppression du rapport de stage ?

lulue
---.w90-1.abo.wanado
08-09-2006 20:00

Je découvre également ce forum, après avoir tapé "rapport de stage notaire " dans mon moteur de recherche, inquiète de ne l'avoir toujours pas fait !
Je suis sortie du CFPN en 1999, j'ai d'abord travaillé 3 ans dans la même étude (2 ans au salaire de base (clerc 3 à l'époque)+ 25 points pour le diplome soit environ 1065 euros nets et une 1 année en tant que clerc 2 + ces 25 points soit environ 1330 euros nets (J'ai demandé à mon patron de me garder une année de plus après mon stage de 2 ans et de m'augmenter, ce qu'il a accepté (Si... Si ...)
L'année suivante, il m'a proposé de téléphoner à un confrère qu'il connaissait bien dans mon département d'origine pour voir si éventuellement il embauchait. Bingo, je suis depuis 2002 dans cette étude du bord de mer (Bretagne).
Le salaire n'a pas bougé entre 2002 et juin 2006 mais les heures sup sont payées (Si... Si...) en juin 2006, enfin T3 ou 1er clerc pour les anciens ! (je suis déçue, j'avais demandé Cadre 1) mon salaire de base est de 1808 euros nets environ.
Dans mon nouveau contrat de travail, il est stipulé que dès soutenance du rapport de stage, je passerai à Cadre 1.
Bref, il n'y a pas de secret, rapport de stage ou rien !!

J'ai entendu dire et lu que le Président du Conseil Sup essaie de faire supprimer le rapport de stage.
Quelqu'un a t'il des infos ?
Compte tenu de la dure vie professionnelle que nous menons et des horaires (je finis régulièrement tard), je n'arrive pas à m'y mettre le soir, le week-end ou encore pendant les vacances.
Je mise sur un futur congé mater mais en fait, je rêve qu'il soit effectivement supprimé, et vite !!

Sinon, je suis également preneuse de conseils et modèles, surtout en ce qui concerne le plan.

Re: Salaire d'un notaire assistant et suppression du rapport de stage ?

lili1234
---.w86-206.abo.wana
09-09-2006 10:56

bonjour lulue,

Je dépends du CFPN de Marseille où depuis quelques mois tout le monde se presse d'y déposer son rapport de stage en vue d'une soutenance avant l'entrée en vigueur de la réforme.
Sur ce point, nous avons quelques d'informations. Un projet envisage la suppression pure et simple du rapport de stage, alors qu'un autre prévoit de le remplacer par une autre semestrialité !!! Par ailleurs, dans le cas d'une suppression, il n'est pas certain que cela s'applique aux étudiants ayant obtenu les 4 semestrialités avant l'entrée en vigueur de cette réforme.
Je dispose de la copie d'un rapport de stage soutenu en 2004, si tu le souhaites, je pourrais te faire parvenir le plan par e-mail.

MARY VII
---.w86-197.abo.wana
10-09-2006 02:21

Salut,
A 33 ans, je gagne 1.940 Euros nets pour 29 Heures. Diplômée notaire depuis 2004, et je travaille dans des études depuis 12 ans. Je guette une étude pas trop à "perpète" de mon domicile mais vu le montant des échéances de ma résidence principale, j'ai intérêt à ramer.
Bref, bien que l'ironie et la dérision ne caractérisent pas l'essentiel de ma personnalité : quel beau métier, le notariat ! très rémunérateur ! Espérez une petite augmentation du point par an de 15 euros nets négociée péniblement par nos petits syndicats (perso je ne suis pas du tout syndiquée et n'adhère pas).
Franchement, devenez notaire installé ou quittez la voie !

Delphyloo
---.notaires.fr
15-09-2006 11:46

salut, je viens de lire ton message et je suis également en train de préparer mon rapport de stage et si tu en as un modèle ca m'interesse... peux tu m'en faire passer par mail un exemplaire
ca serait cool
Merci d'avance
Delph de Bordeaux

droit local

minie
---.110.119-80.rev.g
19-09-2006 12:15

Je viens de lire ton message en cherchant des infos sur la vénalité des charges en Alsace pour les notaires. En effet, il paraîtrait que le concours du droit local risque d'être supprimé et que l'on mettrait en place la vénalité. Aurais-tu entendu quelque chose à ce sujet ?

anounette
---.w90-4.abo.wanado
30-09-2006 15:37

salut
je voudrais savoir quelle a été ton parcours pour arrivé la ou tu es? je suis en terminale STG et je voudrai savoir ce que je peu faire pour y arriver? (entrer directement dans une ecole ou passer par la fac!) merci pour l'aide que ca pourra m'apporter.
anne

manil
---.net81-67-142.noo
30-09-2006 23:43

mary VII, pourquoi ne pas s'installer? Vous rencontrez quelles difficultés pour l installation?

MARY VII
---.w86-194.abo.wana
01-10-2006 09:38

Manil,
Le tout est de trouver LA bonne étude, après je pense que je ferai ce qu'il faut pour financer si le jeu en vaut la chandelle.
Mais ce qui serait pour moi le mieux, serait de trouver un notaire envisageant de prendre sa retraite dans 2 ou 3 ans, lequel me "formerait" un peu plus à la réception de clientèle, activité que le clerc n'exerce pas forcément beaucoup dans une étude semi-rurale, mais plutôt en ville. Et comme je n'ai pas forcément envie de travailler dans une grande ville....
Bonne journée.

manil
---.net81-67-142.noo
01-10-2006 09:42

Et tu crois que ca se trouve facilement une étude ou pas?
Moi je suis en première année de dsn et je reçois la clientèle et mon but serait de m'installer dans six ans, soit à 30 ans, est-ce faisable concretement?
Sinon je vais me réfugier dans la banque

MARY VII
---.w86-194.abo.wana
01-10-2006 10:26

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de "s'éloigner" un peu, de bouger. Pour moi c'est plus compliqué (maison, vie de famille, école...).
Ou alors choisir dès le départ l'étude dans laquelle tu pourras t'associer ou t'installer.
Tu es dans une grande ville ?

manil
---.net81-67-142.noo
01-10-2006 12:05

oui je suis à paris, mais effectivement pour l'instant je n'ai pas d'impératif familial et cela ne me fait pas peur d'aller dans un coin paumé ( lol). Et à trente ans, tu crois que l on peut avoir l accord de la chambre ou ca fait jeune?

MARY VII
---.w86-194.abo.wana
01-10-2006 13:04

Je pense que si tu as suffisamment d'expérience pour t'installer, il n'y a pas de raison, tu ne serais pas la première ou le premier qui s'installe à cet âge là. J'ignore l'âge du plus jeune notaire installé, mais je crois que j'en ai entendu parler d'un qui avait 28 ans.
Et puis, tu peux aussi commencer par exemple par avoir le statut de "notaire salarié" (tu prêtes serment) mais tu n'es pas associée pour te permettre de voir si tu t'entends bien dans l'étude avec le ou les notaires, et vis versa, pour ensuite t'associer. Il y a beaucoup de possibilités, et en tout cas, si tu reçois déjà la clientèle c'est très bien.

manil
---.net81-67-142.noo
01-10-2006 13:08

C'est vrai mais tu sais à Paris, tous les notaires stagiaires que je connais reçoivent la clientèle depuis leur première année, donc ca fait beaucoup de concurrence pour trouver l'étude à acheter. En espérant qu il y ait un peu plus de place en province.
Et sais tu où l on peut trouver les adresses de ts les notaires avec leur date d installation ( j ai des annuaires mais sans les dates)

merci beaucoup

VICKI 2006
---.w86-196.abo.wana
12-10-2006 18:23

BOnjour, je viens de tomber sur cette discussion en recherchant diverses info sur la profession de notaire, mais tout me parait assez flou et vous me semblez tous bien renseignés... Ma situation est la suivante : titualire d'un DESS Immobilier/ Construction à paris, travaillant en tant que juriste en province depuis 6 ans ds le domaine immobilier, en relation fréquente avec des notaires et clercs, je souhaiterai passer le diplome de notaire... Mais comment se déroulent exactement ces études quand on est salarié? quelle est la différence entre DSN et le diplome d'aptitude? combien de temps reste-on notaire assistant? ou stagiaire? Bref, des milliers de questions auxquelles je ne parviens pas à répondre en fouillant dans toutes ces innombrables pages internet... Si vous avez des réponses, merci d'avance!! A bientôt

Angell
---.hsd1.md.comcast.
13-10-2006 06:31

Bonjours a tous. Tous cela est tres interessant. Et je suis un peu etonnee des differences entre les reponses que je collecte en sautant de forums en forums. Je suis reelement perdue. Les salaires sont incomparables. Je lis des chiffres astronomique puis desasteux pour les meme emplois. Puis espoir et desespoir sont tout melanger...Un point commun, il faut s`accrocher. Je suis actuellement aux USA, jeune fille au pair, je voudrais a mon retour en France faire des etudes de droit pour devenir notaire a Paris puis en bretagne, mais d`apres vous c`est impossible, il faudrait que je me `suffise` de clerc, assistant,... Je me demande si c`est vraiment irrealisable...Je voudrais connaitre les diferentes facons de s`approprier une office, le cout en foncion du lieu, les moyens utilises generalement quand on a aucune relation privilegiee avec un notaire.......les prets aupres des banques, leurs remboursements, le fait de s`associer.........si quelqu`un peut me desengorger... merci merci..tous vos temoignages sont deja tres enrichissants.

jumille
84.7.27.---
17-10-2006 19:33

je vais paraitre un peu bete, mais je suis en terminale S, et la profession de notaire m'intéresse. par contre je ne saisis pas tout, je sais qu'il faut faire une fac de droite, etc, mais vous parler de s'installer a 28ans, 30 ans, etc... Mais ca signifie que vous devenez notaire a cet age la? Donc avant, vous etes quoi? Vous etes payé? Combien?
Désolé pour mon indiscrétion, mais c'est en ayant ces réponses que je pense pouvoir me décider.
merci d'avance.

MARY VII
---.w86-194.abo.wana
18-10-2006 02:48

Je ne pense pas avoir jamais connu de collaborateur du notariat ayant un salaire astronomique, à moins peut être dans une grosse étude de ville, lorsqu'un secteur d'activité complet est confié et délégué au collaborateur (ex : crédit-bail, actes des collectivités...).

Rien n'est impossible :

- pour les études à faire : après le bac :

. Soit FAC DE DROIT jusqu'au MASTER1 DROIT NOTARIAL (ou autre MASTER ?), puis MASTER 2 DROIT NOTARIAL avec étude de ton dossier (il faut avoir une certaine moyenne et un bon dossier) puis 2 ans de stage puis le mémoire OU (au lieu du MASTER) CFPN (centre de formation professionnelle des notaires) dite "voie professionnelle" : exam d'entrée après la maîtrise puis 1 an de formation "à temps plein" puis 2 ans de stage puis rapport de stage.
Pendant le stage (que ce soit en MASTER 2 ou CFPN), tu es NOTAIRE STAGIAIRE, rémunéré selon ton expérience et ta négociation (tu peux très bien commencer à 1000 Euros !)
Une fois l'une de ces 2 formations finies, tu es NOTAIRE ASSISTANT (renégocier le salaire : cela varie en fonction des villes, de la taille de l'étude, du notaire et de ton pouvoir de persuasion !!!).

. Soit ECOLE DE NOTARIAT : au bout de 4 ans, tu es 1ER CLERC DE NOTAIRE (une grille de salaire et un coefficient sont prévus dans la convention collective en fonction des diplômes, de l'expérience, des tâches confiées dans l'étude, mais cela n'oblige pas à te classer dans telle ou telle catégorie : encore une fois, c'est le notaire qui choisit et à toi de négocier) : c'est à dire qu'un 1er clerc peut être "Technicien 1" ou "T3" ou "CADRE 1"...... Ca va du E1 (employé) au C4 (cadre).
Lorsque tu es 1ER CLERC (tu n'es pas NOTAIRE), selon les facultés tu peux revenir en LICENCE3 avec une certaine moyenne (13), mais peut être que certaines facs sont plus souples je ne sais pas. Tu enchaîneras la LICENCE 3 par un MASTER1 DROIT NOTARIAL.
Puis c'est après l'obtention du MASTER1 que tu choisis entre MASTER2 DROIT NOTARIAL ou CFPN (pour le CFPN, le fait d'avoir déjà le diplôme de 1er clerc dispense de l'examen d'entrée, lequel était jusqu'à présent assez difficile).
Précision : à l'école de notariat, le stage obligatoire de 2 ans se fait en 3ème et 4ème année par alternance avec des cours, donc donne une expérience non négligeable au sein d'une étude lorsque tu accèdes aux études supérieures.

. Soit ECOLE DE NOTARIAT + 9 ans d'expérience dont 6 en qualité de 1er clerc (après obtention du diplôme) : le nombre d'années a peut être changé, car cela fait un certain temps que je ne me suis pas intéressée aux formations puisque j'ai fini depuis 3 ans

- Concernant l'étude : lorsqu'on a acquis assez d'expérience, on "s'installe", c'est à dire on achète des parts de SCP (on s'associe avec d'autres notaires) ou on achète une étude individuelle. Exemple d'annonce parue récemment : étude à céder + les murs de l'étude + habitation à côté et dépendances, le tout prox LYON = 900.000 Euros. Ca calme hein ?
Mais ça c'est dans une grande ville et avec l'achat de biens immobiliers. En semi rural ou rural, la taille de l'étude et le montant des chiffres d'affaires et bénéfices et autres critères en font varier le coût ;
Mais globalement, c'est un investissement important. On ne peut pas, comme un avocat, "poser sa plaque" comme ça. Et rares sont les "créations d'études" (zones déterminées par les "hautes instances" + examen et c'est celui qui a le meilleur résultat qui "gagne").

Comment acheter une étude : bouche à oreille, connaissance, annonces spécifiques aux cessions...

J'espère avoir répondu à vos questions.

Angell
---.hsd1.md.comcast.
18-10-2006 14:32

Merci beaucoup Marie VII, je vais commencer a economiser...lol. Mais c`est cool, plus je suis renseignee clairement, plus je suis motivee... Merci encore.

anne77
---.114.119-80.rev.g
19-10-2006 13:48

Bonjour,

je suis actuellement en M1 de droit à la faculté de Nancy et je souhaite m'orienter vers la profession de notaire l'an prochain.
J'aimerais savoir quelles sont les différences concrètes, au niveau de l'enseignement ,entre la voie universitaire et la voie professionnelle.

Merci d'avance

CECILEG
---.w86-219.abo.wana
22-10-2006 14:27

actuellement en MASTER II droit notarial, je souhaiterais savoir s'il est facile ou non de trouver le stage de deux ans

said1301
82.229.12.---
23-10-2006 11:19

salut mary!
900 000 euros, tu trouves que c'est cher?????
je suis du 13 et la plus petite étude coûte minimum 1.200.000 euros en semi rural...
Mais le gros soucis dans le sud est que les notaires ne veulent pas former les fururs clercs qui, comme moi, sont passés par la case fac avant de passer l'examen d'entrée du cfpn. Du coup, il est vrai qu'en dehors de qq stages, noue n'avons pas d'expériences.
Donc, soit on trouve une etude qui nous forme en dehors du 13, soit on change tout simplement d'activité!!!

brain breaker
---.adsl.proxad.net
31-10-2006 22:10

salut, je m'adresse principalement a MARY et a SAID:
les 900.000,00 euros et les 1.200.000,00 euros représentant une Etude,
Dans les grandes villes, aucun "nouveau notaire" désirant devenir associé n'acquière la totalité d'une Etude.
Donc, il faut en réalité prendre une fraction de se prix en proportion des nombres de parts dans la SCP.
Ce qui équivaut à dire par exemple:
une SCP de 2 notaires associés à raison de moitié chacun de la SCP soit 50%, quand un des notaires associés vend ces parts il ne vend que 50% et donc par déduction si une Etude coûte 1.200.000,00 euros le nouveau notaire devra payer "que" 600.000,00 euros.
A ma connaissance je ne connais aucune Etude ayant un seul "notaire patron",
de plus si c'est le cas, obligatoirement le chiffre d'affaire, la taille de l'Etude ect sera réduit en conséquence, car les Etudes quand elles s'agrandissent, elles s'agrandissent tout d'abord en nombres d'employés mais aussi en associés

brain breaker
---.adsl.proxad.net
31-10-2006 22:33

salut, je m'adresse principalement a MARY et a SAID:
les 900.000,00 euros et les 1.200.000,00 euros représentant une Etude,
Dans les grandes villes, aucun "nouveau notaire" désirant devenir associé n'acquière la totalité d'une Etude.
Donc, il faut en réalité prendre une fraction de se prix en proportion des nombres de parts dans la SCP.
Ce qui équivaut à dire par exemple:
une SCP de 2 notaires associés à raison de moitié chacun de la SCP soit 50%, quand un des notaires associés vend ces parts il ne vend que 50% et donc par déduction si une Etude coûte 1.200.000,00 euros le nouveau notaire devra payer "que" 600.000,00 euros.
A ma connaissance je ne connais aucune Etude ayant un seul "notaire patron",
de plus si c'est le cas, obligatoirement le chiffre d'affaire, la taille de l'Etude ect sera réduit en conséquence, car les Etudes quand elles s'agrandissent, elles s'agrandissent tout d'abord en nombres d'employés mais aussi en associés.:lol:

MARY VI
---.w86-197.abo.wana
01-11-2006 10:47

Bonjour,
Ce message s'adresse à Brain Breaker.
Je ne vois pas pourquoi vous dites que vous ne connaissez aucun "seul notaire patron", car évidemment il existe des notaires individuels (NON ASSOCIE). Lorsque ceux-ci vendent leur étude, ils ne vendent pas des parts de SCP puisque ce n'est pas une SCP mais une étude individuelle. On achète alors bien l'entière étude individuelle (je parle de l'étude et non des murs). Il s'agit bien pour reprendre votre expression : "d'un seul notaire patron".
Pour reprendre l'annonce dont je parlais : en voici le libellé "cause retraite cède étude individuelle TB rentabilité, avec mur + mais. d'hab. attenante + 360 m². Indiquer apport. Prix total 900 000 Euros."
Le prix est donc bien de 900 000 Euros pour l'étude, mais aussi les murs de l'étude compris + la maison d'habitation.
On parle bien du prix total de l'étude, et non pas de parts de SCP. Le notaire est seul.
Vous êtes étudiant, Brain ?

brain breaker
---.adsl.proxad.net
01-11-2006 11:21

Salut,
tout d'abord excusez moi d'avoir posté 2 fois ^^,
MARY, je ne trouve pas que 900.000 euros soit si coûteux que ca.
Je m'explique quand on voit le prix des maisons (environs 200.000euros même si cette maison est en mauvaise état, de plus avec un terrain de 360m²), je pense que beaucoup de monde peut s'intaller à des prix comme ca :D.
Ensuite, oui je suis étudiant en troisème année dans une école de notariat.

Angell
---.hsd1.md.comcast.
01-11-2006 16:39

Meme a plusieurs ca reste une sacree somme. Quelqu`un sait si les banques pretent facilement pour ce genre d`emprunt... Je vois pas d`autre solution...:cry:

MARY VII
---.w86-194.abo.wana
01-11-2006 18:52

Ton raisonnement n'est pas faux, si l'on considère les prix de l'immobilier.
(3 ou 400 000 euros la maison vu l'emplacement, l'étude 300 000 Euros et les murs 200.000 Euros.... par exemple ???)
Ce que je voulais dire, c'est que quand on acquiert une étude, je pense qu'on n'a pas forcément envie d'acquérir immédiatement toute la "panoplie" : les parts sont déjà coûteuse, mais en plus, on ne connaît ni l'endroit, ni l'environnement.... donc on n'a pas forcément envie dès le départ d'acheter la maison d'habitation qui va avec.
Les murs de l'étude, c'est parfois nécessaire, mais la maison d'habitation !...
Quoiqu'après tout, on peut envisager de revendre la maison seule, si ça ne plaît pas et si la configuration le permet.
A méditer !...

Fred
---.notaires.fr
06-11-2006 14:00

Bonjour,

J'ai lu votre message concernant la suppression du concours de droit local et l'instauration de la vénalité des charges en Alsace. Pouvez-vous m'en dire un peu plus et m'indiquer si des infos sont déjà parues sur internet ou ailleurs.

Merci d'avance.

anne77
---.111.119-80.rev.g
08-11-2006 12:30

Bonjour,

est ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur le concours de droit local pour exercer en Alsace ou en Moselle?

Que est le moment le plus opportun pour le passer? Quelles sont les matières,les types d'épreuves etc..

Merci

astéphan
---.w86-212.abo.wana
08-11-2006 17:23

Bonjour,

Je prépare le DSN à Paris (première semestrialité) et je recherche un stage de deux ans en Bretagne. SI vous en avez connaissance pouvez-vous me renseigner sur les disponibilités car je souhaiterais retourner dans ma région d'origine et quitter enfin Paris. Merci.

damien123
---.d4.club-internet
22-11-2006 20:51

En province je gagne 2050€ en tant que notaire stagiaire. Je suis diplômé depuis qq jours et je vais demander d'être classé et payé C3 soit eviron 2700 pour 39h00.
C'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à changer d'étude...