Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum Orthophonie: Belgique: Mons

Forum orthophonie Mons

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  Entrée en école d'orthophonie en Belgique
JOIGNAUX
---.232.192-77.rev.g
08-02-2009 21:19

Bonjour, j'ai une licence sciences de l'éducation en France et actuellement je suis en premiere année d'iufm. Si je n'ai pas mon concours je souhaiterais essayer de tenter d'entrée dans une école d'orthophonie en Belgique.
Savez vous si je pourrai avoir une équivalence avec ma licence?
Si le gouvernement français ou belge donne des aides aux étudiants français étudiant en Belgique?
Merci!!

Béné
  Re: Entrée en école d'orthophonie en Belgique
marion333
---.w86-192.abo.wana
09-07-2009 21:48

coucou, je me présente, je suis française et je viens de finir ma première année en logo à st guislain. A mon avis tu n'auras pas d'équivalence, quant aux aides, tu bénéficies normalement des bourses du crous, mais pas des aides de la caf à moins que tu habites en france en faisant tes études en belgique, sinon en belgique il n'y a aucune bourse, même pas pour les belges alors encore moins pour les français, il nous paye nos études, c'est déjà bien !!
hélène W
---.fbx.proxad.net
12-07-2009 12:19

bonjour.
Je vais m'inscrire prochainement au tirage au sort en belgique en logopédie.
Peux-tu, Marion, me conseiller sur le choix de l'école?
liège ou St Ghislain?
marion333
---.w86-192.abo.wana
12-07-2009 22:27

déjà tout dépend, où tu habites, moi j'ai choisi st guislain parce que j'habite assez près de la frontière, maintenant c'est sur que si tu es de Marseille tu t'en moques un peu! C'est vrai qu'il y a des différences entre les écoles mais je ne les connais pas...A Marie haps à bruxelles c'est apparemment plus difficile, petit examen d'entrée, professeurs très réputés... A st guislain, l'école est assez vieille, le personnel un peu bizarre, l'administration c'est un peu la cata, mais l'enseignement est très bon et c'est le principal. Apres, tout dépend si tu aimes les grandes villes ou pas, sachant que st guislain est vraiment une petite ville voire même un village! c'est pour cela que nous sommes beaucoup à habiter à mons. Apres tu peux te fier au nombre de place dispo dans les écoles...mais perso cela ne m'a pas aider du tout, n'oublions pas qu'il s'agit d'un tirage au sort, alors si la chance à décidé d'être là elle le sera! voilà j'espère que je t'ai un peu aider, moi je ne regrette pas mon choix...
hélène W
---.fbx.proxad.net
30-07-2009 14:53

Tout d'abord je voulais te remercier de m'avoir répondu.
Pourrais-tu me donner encore quelques infos sur ton école ? J'aimerai savoir si vous faites beaucoup de stages et si ces stages peuvent être faits en France ? Es-tu encadrée ou livrée à toi même durant tes stages ?
Les résultats du tirage au sort sont-ils publiés sur internet ?
Sinon j'espère que tu passes de bonnes vacances.
Je te remercie d'avance.
marion333
---.w86-192.abo.wana
30-07-2009 20:31

les stages commencent en 2eme années, je viens de finir la première et je ne suis pas sûre de passer... alors je ne sais pas vraiment comment ça se passe. Mais les prof sont présents dès que tu as besoin d'eux pour n'importe quel problème... Les stages de 2eme année tu peux les faire en france car se sont des stages d'observation, en ce qui concerne ceux de 3eme année, tu es obligée de les faire en belgique. Mais ne t'inquiète pas, tu ne seras jamais livrée à toi même.
Pour les résultats du tirage au sort, une fille présente le jour du tirage avait mis les résultats sur le forum, c'est là que j'ai vu mon numéro, sinon tu reçois un courrier mais cela prend une dizaine de jours, interminable en effet!
sinon je passe de très bonnes vacances, je te remercie! bonne soirée !
malintzin
---.w83-204.abo.wana
31-07-2009 19:20

le stage d'observation se déroulait cette sur 3 semaines pour les 2èmes. Cette année, c'était 15jours avant Pâques et une semaine après, sachant que certaines prennent sur les vacances pour faire un stage en plus. Tu peux effectivement le faire en France mais il semblerait qu'il faille respecter une liste de critères précis concernant les lieux de stages qui sont à chercher par toi-même à la rentrée. Pour ceux de 3ème, il y a 3périodes et tu passes environ 3jours en stage, 2jours de cours si je ne me trompe pas. Les lieux dépendent de la pathologie, de la place qu'on va t'attribuer et également de ton sujet de mémoire. (tournai, bruxelles...).Le stage le plus long ils essaient de te placer selon ton thème de recherche. Voilà les diverses infos grapillées au cours de l'année.
Ménissier
---.w90-0.abo.wanado
25-09-2009 16:27

Bonjour,
Bonjour, je suis française et j'ai une maîtrise en Français Langue Etrangère, j'exerce mon métier depuis 5 ans mais je voudrais me réorienter vers des études d'orthophonie en Belgique. Je fais ce choix car ne suis plus toute jeune et ce métier me passionne !!!
Je tenterai le tirage au sort, quelqu'un pourrait-il me dire si je dois faire une demande d'équivalence avec ma maîtrise ???
Je souhaiterais m'inscrire à Libramont. Y a t-il des personnes qui étudient actuellement dans cette ville et qu'en pensez-vous ??
Merci d'éclairer ma lanterne, bien à vous.
Mathilde
Elow
---.w80-15.abo.wanad
12-11-2009 10:30

bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale Littéraire en France dans le nord. Je viens de voir qu'il y avait une école d'orthophoniste à mons et je voudrais avoir des renseignements ( obtention de dossiers, y a t il y un concours, comment se passent les cours, ...)
Si quelqu'un pouvait me répondre rapidement ça serait sympa.
Merci :)
Constance46
---.154-176-91.adsl-
12-11-2009 20:06

Salut Malintzin,
Pour les stages de troisième, on est envoyées jusqu'où ? Tu mets Tournai, Bruxelles, ça passe encore mais des rumeurs annoncent des filles envoyées jusque Liège. Tu en sais quelque chose ? Je suis en deuxième et j'hésite à reprendre un appart sur Lille pour la troisième, si j'ai 200 km à faire pour aller en stage, ce n'est pas là peine d'y penser !
rebecca1993
---.lyc-racan-72.ac-
20-11-2009 09:37

Bonjour,
je suis en première L en France et je souhaiterai faire mes étude d'orthophonie en Belgique. Est-ce possible ? Et est vrai que les études sont payé par les Belges ?
merci
Rebecca1993
---.adsl.proxad.net
23-11-2009 16:19

Bonjour,
Je suis en première littéraire et j'aimerai devenir orthophoniste.
Vous avez dis qu'à Mons, les études étaient payé, est-ce vrai ?
Merci d'avance
Ello
Belgique
81.246.156.---
02-02-2010 00:47

Bonjour Malintzin!!

Pourrais-je entrer en contact avec toi? (as-tu une adresse msn?) j'aurai quelques questions à te poser si cela ne te dérange pas bien sûr.

A+
Ello
malintzin
France
86.207.79.---
19-02-2010 18:57

Bonjour Ello,

alors je ne suis pas moderne, je n'ai pas msn, par contre tu peux me poser tes questions via ce forum, ça peut toujours être utile à d'autres personnes!
Rebecca1522
France
82.251.167.---
19-02-2010 21:19

Réponse à marion333: Bonjour, tu dis que les études sont payés ok, je suis française et est ce que mes études seront payés aussi ?
Constance46
France
82.127.255.---
20-02-2010 08:59

Réponse à Rébecca (Marion est au ski !)

Nous payons (nous françaises, et les belges aussi) un petit 200€ d'inscription et c'est tout, le reste est pris en charge par la Belgique. Par contre, il faut que ton dossier soit finançable, c'est-à-dire que tu n'aies pas redoublé deux fois une même année (ex : échouer deux fois une première année de médecine, faire 2 prépas orthophonie et ne pas avoir eu de concours,...)
Voilà !
Rebecca1522
France
82.250.97.---
21-02-2010 11:56

Réponse à Constance46:
AH ... il faut faire un an de médecine pour être orthophoniste ? Mince, je suis en L.
chaos
Belgique
81.245.164.---
22-02-2010 11:51

Réponse à Rebecca1522:
non, c'était juste un exemple, elle aurait pu dire droit ou lettres a la place de médecine
Rebecca1522
France
82.254.78.---
23-02-2010 21:27

Réponse à chaos:
Ok très bien.
Mais malheureusement j'ai entendu dire que la belgique acceptait très peu de français maintenant...

Sinon les cours sont dur ?
Elow
France
83.204.108.---
26-02-2010 20:30

Constance 46 tu dis que si on a échouer à un concours notre dossier n'est pas financable?! Si je me présente au concours en France et que je le rate, c'est grave ou pas?
francois76
France
79.85.195.---
11-03-2010 22:20

Réponse à Elow:
Vous trouverez des réponses à TOUTES VOS QUESTIONS sur un blaug dédié aux études d'orthophonie (logopédie très exactement) Faite la recherche sur un moteur comportant deux syllabes presque identique du mot logo accolé à celui de belge et c'est la premiere réponse. Je ne peux pas mettre le lien sur ce forum car il est systématiquement effacé. Allez y, il s'agit d'une bonne source d'info sur les HE et les facultés.
Bonne chance,

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
Orthophonie & Logopédie
Orthophonie & Logopédie: Général
Annonces Classées Orthophonie
Annonces Classées Orthophonie: CNED
Orthophonie: Algérie
Orthophonie: Belgique
Orthophonie: Belgique: Mons
Orthophonie: Canada
Orthophonie: Canada: Montréal
Orthophonie: Concours
Orthophonie: Dates concours
Orthophonie: Emploi
Orthophonie: France
Orthophonie: France: Amiens
Orthophonie: France: Besançon
Orthophonie: France: Bordeaux
Orthophonie: France: Caen
Orthophonie: France: Liège
Orthophonie: France: Lille
Orthophonie: France: Lyon
Orthophonie: France: Marseille
Orthophonie: France: Montpellier
Orthophonie: France: Nancy
Orthophonie: France: Nantes
Orthophonie: France: Nice
Orthophonie: France: Orléans
Orthophonie: France: Paris
Orthophonie: France: Poitiers
Orthophonie: France: Strasbourg
Orthophonie: France: Toulouse
Orthophonie: France: Tours
Orthophonie: Par correspondance
Orthophonie: Prépa
Orthophonie: Résultats concours
Orthophonie: Stage
Orthophonie: Suisse
Audioprothése
Ergothérapie
Kinésithérapie
Orthophonie & Logopédie
Psychomotricité
Forums Orthophonie
Voir toute la liste
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.