Forum cavej l1

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

double cursus L1 help

missmoustik
---.fbx.proxad.net
28-01-2008 07:50

Salut tout le monde,

Je fais un double cursus de L1.
Il y a beaucoup de travail donc je ne sais plus ou mettre la tête.
Je n'ai même pas encore écouté un seul cours d'histoire du droit !
Je suis noyée sous la masse de travail et complètement démotivée.
D'autant plus que tout le monde dit que la première année de droit se solde toujous par un échec.

Je n'ai pas le temps d'écouter tous les cours.Mais j'ai vraiment envie de passer des épreuves en février car j'aurai d'autres exams en juin ( à cause de mon autre cursus).

J'aimerai bien savoir :
s'il y a d'autres personnes en double cursus et comment ils font ou on fait pour s'en sortir ?
comment vous organisez vos semaines de travail ?

j'ai vraiment envie de réussir mais là c'est la cata !

Merci d'avance pour vos réponses

mon mail est blackmoustik (arobase) msn ( point) com

Re: double cursus L1 help

lily18
---.w90-59.abo.wanad
28-01-2008 13:20

quel est ton autre cursus ? par correspondance également ?

j'avais moi aussi l'idée d'entamer un autre cursus... mais pas lors de la 1ère année de droit. Pour la 2ème, il semble qu'il y ait encore autant de travail (le droit administratif est lourd paraît-il) donc j'hésite.
Ca se calme vers la 3ème donc ça serait plus sérieux à ce moment là, je verrai.. (et il faudrait que ça soit pa correspondance, sinon, comment aller à tous les cours ? mais à part le droit par correspondance, il y a-t-il d'autres cursus par correspondance ?? :huh: )

Si tu ne suis plus les cours, pourquoi ne pas te centrer sur un seul cursus ? ça serait plus valable plutôt que d'échouer aux 2...

Il me reste 2 mois, et j'ai déjà la crainte de ne pas pouvoir tout faire ! les relations internationales, les institutions internationales, les institutions administratives... (petites matières mais qui permettent d'avoir une bonne moyenne) en + des 3 grosses matières : histoire, civil et consti... (sans parler des cours du 1er semestre que je dois rattraper...)

Enfin, je pense qu'il ne suffit pas de connaître son cours. Il faut poser une réfléxion,, quelque chose qui alertera le prof, en plus d'acquérir une bonne méthode, pour cela il faut beaucoup travailler...

Une de mes amies a absolument voulu suivre 2 cursus, très fière et sûre d'elle, mais elle a échoué aux 2...

missmoustik
---.fbx.proxad.net
28-01-2008 14:28

Je suis inscrite en controle continu en 1ere année de sociologie politique.
Donc, je suis tenue d'assister à tous les td car je suis boursière.
J'ai pris en complément par correspondance le droit avc le cned/cavej.

C'est vrai que c'est assez difficile. J'ai tendance à mettre de coté le droit de peur d'échouer à l'autre cursus.
En fait il y a des matières qui se rejoignent comme le droit constitutionnel, la sociologie politique et d'autres matières du second semestre.
C'est assez difficile de faire les deux malgré la similarité de qlq matières.
J'ai de bonnes notes en sociologie politique.Mais je t'avoue que là, je suis perdue.

Pour répondre à tes questions

il y a-t-il d'autres cursus par correspondance ??
Non, je ne pense pas en tout cas pas avc le cavej.

comment aller à tous les cours ?
J'ai des amies qui me donnent les cours magistraux qd je n'y vais pas.

Mais tu as raison, j'ai mal fais de faire les deux dès la L1.Il vaut mieux attendre d'etre en L3 pr commencer faire du droit en parallèle. J'ai surtout peur de rater le droit. C'est pour ça que je voudrais parler avec qlq qui est dans mon cas pour avoir des conseils.

Tu voudrais faire quoi comme autre cursus ?

lily18
---.w90-59.abo.wanad
28-01-2008 15:43

j'aimerais faire une licence d'histoire. J'avais déjà hésité entre l'histoire et le droit (et entre la psychologie et les langues :lol: ) ... mais en faisant de l'histoire des institutions cette année à Rennes, ça m'a convaincue. alors pourquoi pas m'orienter vers un master histoire du droit ou de ce genre là plus tard...
Enfin, pour l'instant, ma priorité est d'avoir mes années de droit..

Et toi, vers quoi penses-tu t'orienter ? tu as réussi ton 1er semestre de sociologie ?

en étant en double cursus, est-ce que tu doubles les années d'études après le bac ? par exemple, si tu as 2 années de droit et une année d'histoire (passée en même temps que le droit) ça ferait un bac + 3 ? Je doute que ça soit juste.

missmoustik
---.fbx.proxad.net
29-01-2008 19:59

dsl de répondre en retard.

Je suis en partiel en ce moment.Je suis débordée !
Pour le moment ça va la socio po. Je ne sais pas si je vais réussir .:(
on verra bien.

L'année dernière, j'étais en histoire à Paris 1. Si tu veux faire de l'histoire, je te conseille de t'accrocher car il y a certaines matières horriblement inéterressantes. Mais ça permet de bien comprendre certaines lois. C'est très utile et je pense que c'est peut etre une bonne chose de le faire en double cursus car il suffit d'apprendre et de maitriser la dissertation.

Pour te répondre, je ne sais pas vers ql master je veux m'orienter. peut etre dans la politique et l'action publique.

Je me suis renseignée et tu ne peux pas doubler les matières par contre tu peux valider des unités d'enseignement. Mais il faut bien se renseigner auprès des universités.:P

lily18
---.w90-59.abo.wanad
29-01-2008 21:20

ah tu étais en histoire et tu as abandonné ? tu pourrais me dire quel est le programme ?

en sociologie, il y a de la science politique ? En droit, on nous conseille cette matière pendant nos études, ça apporte beaucoup pour les futurs concours...

bon courage pour tes partiels ! :P

j'aurai les miens dans 2 mois et je sais que ça va passer vite. Il faut s'accrocher. En fait, je crois qu'il ne faut pas lâcher son stylo... :ermm:

Jeffo
---.fbx.proxad.net
29-01-2008 23:29

Bac+3 = 2 années d'étude validées après le bac. On ne compte pas les années cumulées mais les années nous faisant accéder au niveau supérieur.
Tu peux avoir une licence de droit et un deug d'histoire, tu seras considérée comme ayant un bac+3.

missmoustik
---.fbx.proxad.net
30-01-2008 04:07

Merci pour l'info Jeffo

missmoustik
---.fbx.proxad.net
30-01-2008 04:19

Lily18,

Oui, l'année dernière j'étais en L1 d'histoire à Paris 1.
Je n'avais que 15 h de cours par semaine.
J'avais des cours d'histoire contemporaine ( 19e s), histoire moderne (15 16 e s); du droit privé et droit public, de l'informatique et de l'histoire de l'afrique.
Mais il y aavait d'autres disciplines au choix comme l'histoire des études juives je crois, de la géographie, de l'archéologie et j'en passe.
Il est vrai que c'est très instructif de se lancer ds des études d'histoire mais ça dépend de ce que tu veux faire plus tard. En plus, il y a trop de dates à apprendre.

J'ai arreté au premier semestre comme la plupart des gens. En plus en deuxième année ou au second semstre il y a histoire grecque et histoire ancienne. Une horreur ! Donc regarde bien le programme et les débouchés avt de te lancer dans ce cursus si tu veux le faire plus tard.

Je suis en sociologie politique et je fais bien de la science politique. C'est très très intéressant et c'est vrai que ça permet de comprendre le dt constit et la sociologie politique.en tout cas ça me sera utile pour le second semestre de droit. C'est trop bien et surtout concret.

Tu as des partiels de quoi ds deux mois ?

lily18
---.w90-59.abo.wanad
30-01-2008 11:36

d'accord Jeffo ;) maintenant c'est plus clair.

Missmoustik,

J'aurai les partiels du 2ème semestre, donc en avril ! à la fac de Rennes, le 1er semestre (ce qu'ils appellent un semestre) s'est terminé début décembre, avant les vacances.

Je croyais que c'était dans toutes les universités ainsi depuis la réforme LMD afin d'être en concordance avec les semestres des universités des autres pays, pour permettre des échanges plus faciles. Mais je vois que beaucoup passent encore leur examens en janvier-février.

Début décembre, c'était vraiment court ! surtout pour acquérir la méthode du commentaire d'arrêt. Je n'ai pas vu le temps passer, et j'ai laissé les cours s'accumuler, j'ai manqué trop de cours.. alors j'ai décidé de continuer avec le CNED.. Bref, je trouve l'année est très courte ! Nous avons les rattrapages en juin...

En effet, j'imagine qu'en histoire, le programme doit être lourd. Je verrai bien. Pour l'instant, il faut réussir la 1ère année, ça serait déjà bien, il le faut ! et si possible bien la réussir.

Tu révises la nuit ?? :huh:

Tu passes tes examens en ce moment ?
:P bonne chance

Jeffo
---.208.64-86.rev.ga
30-01-2008 13:16

Mince! bac+3 = 3 années d'études! je me suis trompé! :rip:

missmoustik
---.fbx.proxad.net
30-01-2008 15:57

Ouais tu as raison. L'essentiel, c'est de réussir la première année.
Je révise la nuit car je suis plus productive !
Je viens de finir ma dernière épreuve pour ma L1 de socio politique.
Je m'attaque aux révisions pour le droit du cavej. Les exams c'est la semaine prochaine.

Ma pauvre bon courage pour tes révisions c'est trop court, le tps qu'on vs accorde.

C'est trop difficile de passer ses exams en décembre alors que les cours reprennent en octobre ! Ils sont zinzins ds ta fac !

lily18
---.w90-59.abo.wanad
30-01-2008 16:52

mais alors, quand est-ce que tu dors missmoustik ?

j'ai déjà essayé pour rattraper mon retard. je me sentais bien concentrée de 22h à 2h... mais le coup de fatigue arrive à 4h... et le lendemain je n'arrive plus à me lever ! et je suis au ralenti toute la journée ou la semaine, sans parler des migraines... Alors, j'ai arrêté. Je suppose que nous n'avons pas tous besoin de la même dose de sommeil :(

En fait, l'année commence le 9 septembre à Rennes, et les TD ont débuté vers le 25. Mais bon, on commence à s'y mettre à peine en octobre... je trouve que 3 mois c'est insuffisant.

Et là, il me reste 2 mois, ils ont repris le 7 janvier à Rennes je crois... ça me stresse quand je vois la longueur du plan de cours en histoire.
J'espère que ça ira.

Tu dois être soulagée d'avoir passé tes épreuves ;)

missmoustik
---.fbx.proxad.net
30-01-2008 21:19

Dsl de te répondre avc du retard.

Tu as raison, chacun a ses habitudes et son rythme de travail.
Je travaille la nuit car je dors très peu.
Bref.
Je comprends mieux pourquoi tu as eu des partiels tot. En tout cas ils vous font pas chomer. Ds ma fac, on a commencé les td vers mi novembre ! rien à voir !
en plus avc les greves c'était le désordre total.

Je te souhaite bon courage pour tes révisions. C'est vrai que 2 mois ça arrive vite !
En tout cas, te décourage pas.

:)

bisous

lily18
---.w90-59.abo.wanad
02-02-2008 12:37

salut missmoustik !

tes révisions se passent bien ? tu te sens prête ? donc tous les étudiants du cavej passent les examens la semaine prochaine ? Vous avez surtout des oraux je crois ?

bonne chance :P

missmoustik
---.fbx.proxad.net
04-02-2008 09:16

oui on a bcp d'oraux

ah lalala jme défile. je vais passer que les écrits. g pas eu le tps de bcp bosser. je ne me sens pas prete pr les oraux!
et toi comment ça va les révisions ?

lily18
---.w90-59.abo.wanad
04-02-2008 23:58

ça n'est pas vraiment des révisions, car je n'ai pas encore le cours. Je me construis le cours avec des livres en suivant le plan du cours que je devrais suivre à Rennes.

J'ai tendance à écrire beaucoup, plutôt que d'aller à l'essentiel... Mais le fait de voir avril arriver m'a fait réagir car jusqu'ici je n'ai pas fait grand chose.

Je m'inquiète, car je sais qu'ils sont exigeants. Je ne maîtrise toujours pas le commentaire d'arrêt..

Tu passeras les oraux en juin ? On pourrait croire que c'est plus stressant, et pourtant, je crois qu'à l'oral, il y a moyen de sauver les choses..
Pourtant, je pensais avant l'inverse :ermm: je me croyais + l'aise à l'écrit, mais ça n'est pas si facile d'organiser ses idées et de répondre seulement au sujet.

bon courage :P

westie
---.ppp.tiscali.fr
07-02-2008 19:28

salut lili et missmoustik

je pense que pour entamer un double cursus il faut etre bien accroché dans le premier cursus et se roder. Vers la l3 c'est plus raisonnable ... Voila mon humble avis,
bon courage

sophie MT
---.w82-124.abo.wana
28-07-2008 17:17

pourriez vous me passer les cours d'anglais car je le passe en septembre
merci infiniement
rachelle18@ hotmail.FR

dans le forum CAVEJ: Licence 1

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com