Forum cavej l1

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

prise de note et oral relations interrnationales

griidou
---.fbx.proxad.net
31-05-2008 13:20

Bonjour,
Votre avis sur le cours des relations internationales : je viens de me lancer dans une nouvelle écoute du cd (soporifique ou bien j'ai trop forcé sur la fourchette ce midi...) tout en relisant mes horribles notes gribouillés...
il m'apparait à relecture que certaines de mes notes sont vraiment pas nécessaires - et que j'aurai mieux fait de m'en tenir aux notes du fascicule...

comment avez vous procédé pour cette matière ?
de plus concernant l'oral (et la liste des sujets en fin de fascicule) je me vois mal faire un exposé de 10 minutes sur n'importe lequel des sujets proposés à titre indicatif (un total d'environ 80 sujets...)
comment avez vous procédé ?
de mon coté 25 fiches bristol ni plus ni moins

:(

Re: prise de note et oral relations interrnationales

orleanie
---.w86-219.abo.wana
31-05-2008 13:37

Bonjour Griidou,

Mêmes impressions que toi sur le côté soporiphique des cds...en plus, comme je travaille beaucoup en nocturne, j'arrivais à m'endormir en les écoutant - donc, je me suis servi du fascicule et du livre "relations internationales" de brice Soccol qui est très abordable (c'est du moins mon impression) et j'ai essayé de faire un plan pour chacune des questions susceptibles d'être abordées (il semblerait toutefois que cette liste ne soit pas exhaustive et qu'on puisse être interrogé sur des questions d'actualité - Bon courage pour tes révisions

griidou
---.fbx.proxad.net
31-05-2008 13:44

Salut Orleanie,
pour le bouquin mon choix s'est porté sur celui de Jean Jacques Roche : trop complexe, sujets traités trop pointus par rapport au programme - bref mauvais choix pour moi
un plan pour les 80 questions ? :huh: waw, j'ai pas eu le temps de faire tout ça moi. Je tiens à peine 4 minutes sur chaque question (bon, y'en a certaines ou je tiens rien du tout) : j'espère que cela va plus être un échangé qu'un exposé :huh:

orleanie
---.w86-219.abo.wana
31-05-2008 14:45

A mon (humble) avis, si tu connais les grandes lignes du programme et que tu es capable de ne pas être complètement "sec" sur un sujet, tu dois pouvoir t'en sortir. Je pense aussi que l'oral est un échange et qu'on ne va pas te laisser faire un simple exposé - Garde le moral...Tu peux tomber aussi sur un sujet qui te plais davantage, où tu auras plus approfondi (et puis, 10 minutes ça passe vite...)

griidou
---.fbx.proxad.net
31-05-2008 14:51

le moral, oui je vais essayer de la garder : va bien falloir :ermm:
10 minutes passent vite oui, quand on a plein de choses à dire ...

bon du coup j'essayer de me construire un mini plan pour la plupart des questions, histoire de me rassurer un peu ... j'en peux plus de l'écouter :rip: je deviens chèvre

me restera pour finir ce soir, l'économie (le meilleur pour la fin quoi :ermm:)

et toi, tu as tout bouclé, t'es prête ?

orleanie
---.w86-219.abo.wana
31-05-2008 15:19

Comme toi, je finis de boucler sur l'économie, je vais attaquer le dernier cd cet après-midi, j'espère qu'il est moins indigeste que les autres...il me reste à mettre au propre l'exercice de méthodologie - je me suis gardée 3 jours (je passe mercredi) pour relire tous les cours - je n'ai pas fait d'impasse mais je croise quand même les doigts pour ne pas tomber sur certains sujets en instit juridictionnelles...après, encore une grosse semaine de révision pour l'écrit (il me reste 3 cds en droit const 2ème semestre à vraiment approfondir + le cours de socio vie politique qui me fait autant d'effet que l'économie...).
Je me dis que dans 15 jours, on aura fini...je reprendrai enfin une vie familiale et sociale et je vais dormir ...

griidou
---.fbx.proxad.net
31-05-2008 15:28

moi je passe tout mardi et je ne fais pas d'impasse non plus : enfin en théorie (je mets un peu plus d'efforts sur les matières ou je pense pouvoir sauver les meubles...)

comme toi, me reste ensuite la semaine d'après pour sociologie politique que j'ai à peine survolée (flechette hypodermique) > même avec tout le respect que j'ai pour le corps enseignant - mais après une journée de boulot acharné, ça me fait pas un effet boeuf ...
enfin, institutions juridictionnelles que j'ai pas ouvert (la honte, je sais ) que je garde pour la fin de la semaine...

orleanie
---.w86-219.abo.wana
31-05-2008 19:06

Agréable surprise : le cd 10 d'éco est le seul que je trouve digeste, pourvu que je tombe dessus à l'oral...et le n° 1 que j'ai du écouter en boucle au début avant de déchanter au deuxième - peut-être que c'est ça la solution : écouter au moins 20 fois le cd pour qu'il s'imprègne dans notre subconscient mais j'ai plus le temps...

griidou
---.fbx.proxad.net
31-05-2008 19:30

ha moi j'ai un seul cd pour chaque matière à l'oral : c'est ce qui rend la chose indigeste : j'ouvre le fichier, je vois 96 pistes ...:cry:

orleanie
---.w86-219.abo.wana
31-05-2008 19:53

Je me suis mal exprimée : je voulais parler de la leçon 1 et 10 qui sont bien sur 1 cd unique - statistiquement, ça me fait 20 % d'avoir une note correcte en éco...mais écouter les 8 autres leçons en boucle (10 fois minimum comme recommandé par le prof), je ne pense pas supporter...)

griidou
---.fbx.proxad.net
31-05-2008 20:01

ha ok :D
pour l'eco, c'est vrai que c'est pas évident quand on en a jamais fait avant :sleep:
a priori l'oral a l'air plutot "hot" si je m'en tiens à ce que j'ai pu lire par ci par là : je me vois mal tout réciter :( simplement expliquer les notions - mais je me demande encore comment se présente l'examen - ça me bloque pour tout : les oraux, y'a rien de pire :huh:

orleanie
---.w86-219.abo.wana
31-05-2008 21:18

Reste optimiste Griidou, si tu as assimilé les grandes lignes du cours, tu devrais t'en sortir et franchement qui est capable d'apprendre par coeur 10 h d'économie avec toutes les formules mathématiques en détail ? ;) - Et puis les notes peuvent se compenser avec d'autres matières où on est plus à l'aise...Je te souhaite bon courage pour la suite des révisions et la journée de mardi... Je repars pour une "saturday night" studieuse...

griidou
---.fbx.proxad.net
31-05-2008 21:28

merci Orleanie ^_^
je vois que toi aussi tu es de la fête ce soir :hum:
vivement la fin des exams, j'ai plus de vie depuis 3 semaines :rip:

bon courage pour la suite des révisions et pour tes exams ;)

Linoa
---.fbx.proxad.net
04-06-2008 15:19

Il n'y pas d'exposé oral de dix minutes pour les relations internationales.

Ce sont des questions qu'il pose, auxquelles tu réponds par des phrases courtes. Pas besoin de faire un plan, etc.

orleanie
---.w86-219.abo.wana
04-06-2008 23:06

Je viens de passer l'oral aujourd'hui - Effectivement, il n'y a pas besoin de faire un plan - les questions sont très rapides - le prof est assez sec...

griidou
---.fbx.proxad.net
05-06-2008 18:28

salut, merci pour les infos, je suis passée le 3.05 et en effet, il est assez sec mais bon

dans le forum CAVEJ: Licence 1

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com