Forum cavej délestage

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Délestage L1

Kakibou

03-02-2008 11:29

Bonjour, je me prépare pour le délestage. J'ai révisé le droit constit, civil, histoire du droit et anglais. Je vais essayer de passer la méthodologie aussi. Mais je m'inquiète car je n'ai pas eu le temps de voir eco et droit international.

Pour les autres dans mon cas, avez vous eu le temps de tout réviser, car la charge de travail est incroyable pour qqun qui bosse à côté.

Re: Délestage L1

Oli
---.fbx.proxad.net
03-02-2008 12:48

Oui, c'est énorme. Et je me demande bien si les profs tiennent compte du fait que l'on travaille.
Mais il est évident qu'on doit être content de l'avoir sans trop se poser de questions sur la note. L'avoir, point. Car comment autrement quand la vie, la vraie, vous rapelle chaque jour qu'elle est là, plus présente que tout le reste.
Pour ma part, je passe :
- les rel internationales (le pire est qu'on a l'impression de maîtriser (parce que le cours est compréhensif et agréable à lire), mais qu'en vérité ce n'est pas si maîtrisé que cela.
- économie (j'ai eu du mal à comprendre le cours, mais une fois comprise la structure, il y a beaucoup - évidemment - à retenir)
- anglais (je n'ai parcouru que la moitié du cours et ce sera au petit bonheur la chance, on verra bien si la langue prime sur le contenu ou l'inverse)
- méthodologie (dans la foulée, je vais l'essayer, mais je n'ai pas préparé grand chose).
Pour les écrits, on verra la semaine prochaine.

eve_lyne
---.fbx.proxad.net
03-02-2008 13:42

Pareil, c'est une gross charge de travail surtout quand on travaille et qu'on a eu des problèmes d'nscription... mais on fait de son mieux.
Je compte passer seulement l'anglais et la méthodologie ainsi que les deux matières fondamentales.
Par contre pour l'écrit quand le sujet est des questions de cours, faut il dire tout ce que l'on sait ou y a til une méthode à avoir pour y repondre ?

claire M
---.stoinet.com
27-05-2008 15:46

salut je suis à mayotte et je n'es pas encore passé la méthodologie...
Est e que ça a marché pour toi? tu pourrais me donner des conseils ar je galére...

merci

bon courage pour juin

eve_lyne
---.fbx.proxad.net
27-05-2008 21:37

Hello, pour répondre à ta question, j'ai eu 13 au 1er semestre.
En ce qui me concerne, le prof m'a posé quelques questions sur comment je voyais le problème et t'écoute parler mais t'apprend aussi pas mal de choses en fait lol donc c'était très très court.
J'ai vu que certaines personnes avaient eu des meilleures notes. Il me semble qu'il regarde ta manière de parler ainsi que ton analyse et ta réflexion

mada
---.wanadoo.fr
27-05-2008 22:11

salut
j ai deja passé la methodologie juridique, voici quelques conseils :
la methodologie juridique est un cas pratique qui permet de vérifier votre aptitude au raisonnement juridique. Il se présente sous la forme d’une petite histoire qui débouche sur un litige qu’il faut résoudre.
Le cas pratique est un exercice délicat, car il faut d’abord bien comprendre le problème juridique que soulève la situation relatée, ensuite découvrir la solution abstraite, et enfin appliquer cette solution au cas d’espèce.
Il faut rappeler qu’il ne s’agit pas d’un exercice « libre ». Au contraire, il s’agit de structurer son travail avec méthode. Il est également conseillé d’adopter un style objectif et impersonnel. Bannissez les « Je pense que… », même si l’on vous demande justement votre opinion.

L’introduction :

Les premières phrases doivent comporter une accroche ou une idée générale en quelques mots seulement. Si vous optez pour une méthode avec plan, il vous faudra décrire les faits qui vous semblent intéressants pour résoudre le cas, puis énoncer un problème de droit, afin d’annoncer les parties retenues. Dans le cas d’une méthode sans plan, vous pourrez passer directement à l’analyse juridique du premier fait pertinent.

L’exposé du problème de droit :

Il vous faut commencer par la qualification juridique des faits. Les faits constituent le point de départ de la réflexion. Il s’agit alors, à partir d’une description factuelle, de les qualifier juridiquement. Par exemple, si un enfant est né pendant un mariage, l’enfant est légitime, si Céline a 23 ans, c’est qu’elle est majeure, si Pierre achète un Code civil d’occasion à Solène, cela doit être compris comme un contrat de vente, etc.

L’énoncé de la solution abstraite :

Il s’agit ici de trouver la règle de droit qui s’applique. La source première de droit demeure la loi, et non le dernier arrêt paru sur le sujet.
Il faut exposer le concept général de droit qui s’y rattache, de manière concise et précise : les conditions d’application, les effets, les sanctions, les recours…, en rapport avec le sujet. Il ne faut oublier aucun détail pertinent et faire la démonstration de toutes les hypothèses possibles.

L’application de la règle abstraite au cas concret :

Cette dernière étape consiste à appliquer les solutions présentées aux faits de l’espèce décrits dans l’énoncé du cas pratique. Il faut résumer les solutions auxquelles vous êtes parvenu en commençant par une phrase du genre « Il apparaît en définitive que… ». Si vous le souhaitez, faites une ouverture, mais évitez d’empiéter sur ce qui pourrait se passer dans le futur.
La réponse n’est pas obligatoirement sans nuances : un cas pratique n’est pas un QCM dont les questions permettent une réponse d’un oui ou d’un non. La qualité de votre copie résidera dans la richesse de son raisonnement et non dans la justesse de la solution. Que votre réponse finale soit juste ou fausse est un point bien moins important que le respect des étapes précédentes de la procédure.

Dans la résolution d’un cas pratique de droit, ce qui importe, c’est la qualité de votre argumentation et la cohérence de votre démarche intellectuelle. Il peut être opportun, si le cas le permet, d’envisager les diverses solutions qui peuvent être apportées en discutant du bien-fondé de chacune.
En ce qui concerne la forme de cet exercice, si plusieurs questions sont posées dans le cas, il est conseillé d’y répondre successivement, en prêtant attention aux possibles recoupements entre les différentes réponses.

claire M
---.stoinet.com
28-05-2008 19:22

merci!
Je vais alors essayer de suivre tes conseils et de faire de mon mieux en donnant quelques idées et en les développant vu que ça ne dure pas longtemps.

bonne soirée

et si tu n'as pas encore passé tes exams de fin d'année bon courage.

dans le forum CAVEJ: délestage

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com