Forum les examens de cavej
CAVEJ & examens |
David84
---.fbx.proxad.net
07-10-2007 18:47
|
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage de fin d'études et compte partir en VIE pour janvier.
Je pense m'inscrire en L3 au CAVEJ, simplement je me pose une question.
C''est un programme fait pour ceux qui bossent notamment, et ceux qui sont à l'étranger, est-ce que ya pas moyen de faire les examens autre part qu'à paris ?
J'ai lu sur le FAQ du CNED qu'il pouvait etre possible de faire des examens dans les ambassades, mais je crois que c'est applicable uniquement aux études secondaires.
L'idée simple c'est que si je bosse l'année prochaine, disons en Australie,en Chine, au Panama (rayez la mention inutile), je me trouverais un peu comme un c**** à leur demander 3 semaines pour rentrer en France faire les exams en juin.
Alors que si je pouvais les faire à l'ambassade, j'aurais juste quelques jours à prendre correspondant aux jours d'examens.
Est-ce que vous savez s'il faut aller à Paris pour faire les exams ou s'il ya une solution alternative ?
Quelqu'un s'est retrouvé face au meme problème ?
Sinon, les examens sont dispersés sur combien de jours pour la L3.
Merci beaucoup d'avance.
|
|
|
Re: CAVEJ & examens |
maggie
---.ppp-bb.dion.ne.j
09-10-2007 14:44
|
les exams en ambassade sont possibles si et seulement si tu obtiens l autorisation des fonctionnaires responsables (souvent prennent le facteur distance en consideration a savoir si le pays ou tu te trouves est suffisamment lointain; ex: autriche=trop proche). Ceux-ci devront alors prendre contact avec l'UFR. Attention, cela ne peut s'appliquer qu'aux examens ecrits, les oraux devront etre imperativement etre passes a paris, au centre de la sorbonne. Retour obligatoire en metropole...
|
|
|
David84
---.fbx.proxad.net
15-10-2007 00:57
|
Merci pour la réponse, mais bon les examens oraux de L3 c'est pas des oraux-écrits ? Dans ce cas, ça pourrait aussi se faire en ambassade non ?
|
|
|
maggie
---.ppp-bb.dion.ne.j
15-10-2007 02:07
|
bah ecoute a priori non puisque personne en ambassade ne sera susceptible de t'ecouter afin de te noter sur telle ou telle matiere...en revanche, un ecrit ne demande pas de correction par les fonctionnaires de l ambassade.
pour plus de details, tu peux demander directement au cavej,
bonne chance!
|
|
|
françois***
---.fbx.proxad.net
15-10-2007 08:59
|
Pour info, l'année dernière en L3, nous avions 5 vrais oraux (anglais, régime de l'obligation, relations collectives de travail, droit international public et contentieux administratif).
|
|
|
pamela75
---.w83-204.abo.wana
15-10-2007 14:41
|
ça me semble un peu farfelu cette histoire de pouvoir passer des examens dans les ambassades. ça serait trop beau pr être vrai. Il y en a qui habitent à l'étranger et qui prennent l'avion exprès pour passer les exams à Paris, alors à mon avis ça n'est pas possible.
|
|
|
maggie
---.ppp-bb.dion.ne.j
15-10-2007 16:40
|
oui c est farfelu! je suis d'accord avec toi...en fait, j ai ete demande au secretariat en septembre, habitant moi meme a l etranger. ce que j'ai ecrit ds ma premiere reponse est ce qui m'a ete transmis lors de cette entrevue avec la secretaire du cavej. Les oraux, c est juste impossible. Les ecrits, c est possible ss reserve de l'accord des fonctionnaires de l'ambassade (=mission quasi impossible)...en tt cas, j ai tres peu espoir concernant la devotion de mon ambassade a accepter une telle requete! enfin, peut -^etre que je me trompe...c est pr ca que c est farfelu...le systeme existe mais il est quasi impossible de le mettre en oeuvre.
|
|
|
pamela75
---.w83-204.abo.wana
15-10-2007 23:35
|
Je serais également en stage à l'étranger et je devrais également prendre l'avion pour venir passer tous mes examens ... Je compte leur annoncer cela dès le début. S'ils sont ok, tant mieux, sinon, tant pis, mon diplôme est + important ... !
|
|
|
David84
62.161.71.---
16-10-2007 09:43
|
Merci à tous pour vos réponses
Faut donc se résigner à faire le retour en France
D'où une autre question... en juin les exams sont étalés sur combien de temps ? 2 ou 3 semaines ? Et je suppose que là non plus ya pas une session "spécial dédicace pour le CAVEJ" qui consisterait en des examens resserrés sur 5 jours ou bien encore sur 2 sessions de 3 jours (une pour les écrits, l'autre pour les oraux).
Je pensais juste que comme c'est fait notamment pour ceux qui travaillent, en leur permettant de ne pas assister aux cours et TD, ils auraient aussi pu prévoir une procédure spécifique pour les épreuves.
Merci à vous
|
|
|
pamela75
---.w83-204.abo.wana
16-10-2007 14:09
|
Ce serait trop beau pour être vrai. Le CAVEJ est déjà adapté à la situation de ceux qui travaillent ou suivent plusieurs cursus, alors si en + ils doivent s'adapter aux étudiants qui voyagent ou sont à l'extérieur ... !
|
|
|
Rama
---.16-227-89.dsl.co
16-10-2007 14:11
|
Bonjour,
Pour avoir une idée du programme de maîtrise en droit des affaires, j'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient gardé leurs cours de maîtrise droit des affaires du CAVEJ 2006-2007.
Merci d'avance à ceux qui auront bien la gentillesse de me les passer.
|
|
|
David84
62.161.71.---
16-10-2007 15:16
|
Oui bon quand je dis CAVEJ, je pensais au CAVEJ/CNED...
CAVEJ/CNED ou la fusion de ceux qui bossent et de ceux qui sont à l'étranger 
C'est juste que ça serait frustrant de bosser un max pour se rendre compte que ya pas moyen de passer les exams
|
|
|
sandraDom
---.fbx.proxad.net
19-10-2007 10:11
|
|
|
|
François***
---.fbx.proxad.net
19-10-2007 10:40
|
J'étais en L3.
Tu les prépares chez toi et tu les rends lors des conférences ou si le prof accepte, tu peux les déposer dans son casier au CAVEJ.
Ya une date limite.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|