Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Reprendre ses études: de 19 ans et moins

Forum reprendre ses études pour les gens de 19 ans et moins

retour lycée apres alternance! aide?

joujinho
Visiteur anonyme
2009-01-17 12:38
Bonjour,
J'ai 19 ans, je suis actuellement en contrat par alternance niveau CAP 2 eme année, et j'aimerais, l'an prochain, passer en bac pro (sur 2 ans) mais au lycée, donc sans salaire!
Je n'ai plus de parents (pere inconnu et mere décédée il y a peu), j'aurais travaillé durant 2 ans, j'aimerais savoir si je pouvais avoir des aides financieres qui me permettraient de vivre...

Merci de vos reponses
Lyssia
Visiteur anonyme
2009-05-29 19:21
Coucou ! Bon, je t'explique mon cas : j'ai travaillée durant un an en apprentissage et j'ai reçu des aides bien sur après avoir arrêté. Comme tu es considérée comme salarié, tu as des aides du "pôle emploi" (anciennement anpe et assedic)... Ils vont calculer tes heures, le montant que tu avais et ils calculent et tu reçois une somme d'argent pendant un certain temps. J'espère avoir répondu a ta question ...
Maintenant, j'ai a te poser une question : comme on est plus dans l'éducation nationale car on est considérés comme employés, est-ce qu'il y a des démarches a faire pour retourner à l'école puisque c'est mon but aussi ???!!!
Tu me serais d'une grande aide si tu me repondais .
Bisous!
joujinho
Visiteur anonyme
2009-06-01 09:26
Bonjour,
D'abord merci de ta reponse, connait tu les démarches éxactes a faire?

Ensuite, oui il y a des démarches a faire, dis moi exactement ce que tu veux faire, ou alors appelle le rectorat ou l'inspection academique de ton département! A ce que j'ai compris, il faut se mettre en relation avec le rectorat pour les reprises en professionnel (bac pro 2 ans, cap...) et l'inspection academique pour ce qui est accessible des la fin de 3eme (bac pro 3 ans...) mais apparement, pour l'ia, il y a grosse priorité aux eleves qui sortent de 3eme, et presque impossible d'y rentrer si on est sortit de l'éducation national!
Puis, depeche toi, car moi par exemple, la commission d'affectation passe demain, donc fait ton inscription tres rapidement! (le rectorat m'a inscrit jeudi dernier)

Bizous
Auré
Visiteur anonyme
2010-03-29 13:18
Réponse à joujinho:

Bonjour, je suis aussi dans le cas présent vouloir retourner en LP après 3 ans apprentissage,
j'ai aujourd'hui été au centre pôle emploi qu'ils m'ont dit que sous le statut étudient il ne pouvait rien versé je ne pourrait profité que des bourse étudient ..
wahida
Visiteur anonyme
2010-04-15 14:59
salut au fait jai arrete mes etude en seonde a cause de celque problemes famillials et je veux reprendre que fair
selinews
Visiteur anonyme
2010-11-02 18:34
Bonjour a vous ts
pour moi ma situation est compliker javais commencer un bac pro Compta en alternance mai jai ete licensier au paravent javai fai un apprentissage a lheur de ojourd'hui jaimerai reprendre mes etudes je me di ke je gache ma vie san BAC jaimerai avoir un bon metier avoir un grand statu;
ce que je crain c'est le ridicule, de ne pouvoir suivre les cours...:cry:

Que feriez vous a ma place?:cry:
Auré
Visiteur anonyme
2010-11-02 19:04
Réponse à selinews:

C'est sûr que suivre les cours ce n'est pas simple mais si tu veux ce bac tu peux le faire ..
tcdu69
Visiteur anonyme
2011-03-13 19:51
bonjour, je suis en CAP 1ere année en alternance, mais j'aimerais avoir un bac general, donc retourner au lycée, on m'a dit que cela était impossible, mais un ami qui travaillait dans la meme filiaire que moi (qui lui avait son CAP) est retourné en general, d'après ce qu'il me dit.. je ne sais pas quoi faire ni comment... avez vous des réponses?

je veux juste savoir si je peux retourner dans un lycée général?

si je peux après avoir obtenu mon CAP, en repasser un dans une autre branche, mais cette fois dans un lycée pro, donc plus de salaire?
merci
Auré
Visiteur anonyme
2011-03-13 21:05
Réponse à tcdu69:
difficilement, mais ça doit être possible renseigne toi au CIO dont tu dépends,
Je suis actuellement en Lycée Pro (privée) et n'ai eu aucun problème pour y entré, si tu compte retournée dans un lycée Public ça sera plus compliqué ...

Le CIO sera plus renseigné que moi pour te dire quoi faire ...
tcdu69
Visiteur anonyme
2011-03-13 22:35
Réponse à Auré:
merci mais qui dit lycée privé dit payant et je sais pas si mes parents voudront payé et ce n'est pas avec ce que je gagne que je vais pouvoir payé, mais c'est un lycée pro donc tu fais un CAP ou un BAC pro donc il faut une filiaire, alors que la général non.
J'ai une autre question car un ami es comme moi dans ma classe lui veut rentrer dans la police, mais il faut un bac, peut il y rentrer avec un bac pro?
danou972
Visiteur anonyme
2013-04-06 22:34
Bonjour, j'ai un BEP CSS depuis 2011 et j'ai été affecté dans une 1er BAC PRO SPVL mais comme j'ai eu des problemes familiers j'ai du quitter mon île loin de ma famille et travailler pour pouvoir vivre aujourd'hui je voudrais retourné à l'école pour faire mon BAC afin de pouvoir accéder aux concours que je veux mais je sais pas ou m'adresser quand on est sorti du cursus scolaire depuis plus d'un an..?? es ce que je peux m'adresser directement dans les lycées ?? à par le CIO est-ce que quelqu'un saurait ou je pourrais m'adresser SVP???

( J'suis désespéré)
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.