Trouver des correspondants de l'Algérie, correspondant algériens
RECH. PHOTOS DES M'NARETTES DU MAWLID A MILIANA |
SAKHI
---.w83-114.abo.wana
08-03-2006 13:13
|
Bonjour Mlle, Mme, Mr,
Dans la perspective de ma recherche (Thèse doctorale à Paris), j'ai découvert une cérémonie (en Algérie) similaire à celle- qui fait l'objet de base de ma recherche. Malheureusement, je n'ai pas pu avoir des photos des m'narettes pour faire la comparaison. (voir l'adresse de la page web en bas de la page).
J'ai déjà envoyé 4 messages à l'auteur de l'article (AZIZA L), malheureusement, elle ne m'a pas encore répondu. Aussi, j'ai envoyé une trentaine de mails pour des antropologues et ethnologues, sans succès.
Si vous pouvez m'aider à parvenir aux photos (annciennes+ récententes) des m'narettes du mawlid à Miliana ou acquérir des informations de plus ou tout simplement, transférer ce courrier à une personne que vous jugez la mieux placer pour répondre à ma demande (exp. Habitants du quartier Zougala, de Aïn Berkouk et ceux de Chergue et d'El Anasser. De même resp. mosquée Sidi Ahmed benyoucef et Mr. Boualem Bouyahia, directeur du musée Emir Abdelkader), je vous serai trés reconnaissant.
l'article signé (Aziza L. /2005-04-23-17776. Quotiien al-Watan/ Algérie):
M’narette pour El Mawlid : http://www.elwatan.com/print.php3?id_article=17776
Je compte énormement sur votre engagement.
Pour me contacter:

Mes salutations à tous les algériens.
|
|
|
|
Re: RECH. PHOTOS DES M'NARETTES DU MAWLID A MILIANA |
Djilali SMAILI
81.52.163.---
12-06-2006 13:40
|
Salut,
Je crois pouvoir procurer les photos que vous recherchez, mais d'abord essayez de vous rendre sur le site www.zoogala.com et saisissez le webmaster dans la rubrique contact du site et alors vous recevrez la réponse qu'il faut.
Merci.
|
|
|
|
SAKHI
---.w86-198.abo.wana
13-06-2006 10:08
|
Bonjour,
Je vous remercie infiniment d'avoir d'avoir réagit à mon message. Comme vous me l'avez conseillé, j'ai consulté l'adresse que vous m'avez noté. J'attend la réponse du webmaster ainsi que tous ceux qui peuvent m'aider à avoir les photos des m'narettes du mawlid (surtout celles de Chergue).
Salutations
|
|
|
|
milianai de miliana |
sidahmed
199.168.7.---
14-07-2006 07:03
|
slt je me nomme sidahmed, un milianai qui reside a miliana, jai vu ton annoce et je veux taider a avoir ce que tu veux sur miliana,
abientot
|
|
|
|
SAKHI
---.w83-114.abo.wana
14-07-2006 15:53
|
Salut Sidahmed,
Je suis très heureux de faire votre connaissance. Votre message m'a fait chaud au couer. Pour commencer, je vais formuler vous citer les questions sur lequelles je n'ai pas trouver une réponse:
1- Est-ce que vous pouver me mettre en contact ou me donner l'adresse é-mail de Mr. Boualem Bouyahia, directeur du musée Emir Abdelkader, les représentant de Chergues, les représentants de la Zaouia de Sidi Ahmed Benyoucef ou les personnes (Chercheurs/ universitaires, auteurs, etc.)qui sont capables de me donner des références soutenues sur le sujet des m'narettes de Maliana?
2- Lors de cette occasion, quelles sont les confréries et les zaouias qui partagent la même vocation avec la zaouia de sidi Ahmed Benyoucef, ?
3- Saviez-vous l'origine de la troupe de troubadours (animateurs populaires) qui participe à cet événement? Appartienne-t-elle à une tribu ou un corp artisanal précise?
4- Quels sont les éthnologues algériens qui s'intéressent à ce sujet?
5- Est-ce que Sidi Ahmed Benyoucef a fêté le mouloud (avec les m'narettes)dans son vivant? Est-ce qu'il reste des traçes justificatives (peinture/ gravures/ chants/poèsie, etc)?
6- Pourqoui la participation dans cette fête est limité aux habitants du quartier Zougala, de Aïn Berkouk et ceux de Chergue et d'El Anasser?
Je vous remercie énormément pour votre générosité et votre sens de communication.
Salutations
|
|
|
|
slt djilali |
sidahmed
199.168.7.---
14-07-2006 22:20
|
slt djilali , cava jespre que tu vas bien moi sidahmed ton ami , tu te rappel, lol, eh mec, je veux que maide a aider la personne qui a le doctorat a preparer sur minarette de miliana et sidahmed benyoucef ok
elle me donner de question a repondre, on es des associé maint ok
bisou
et jai une autre proposition et de faire busness avec la chine jai de s amis en chine , c de vendre des bisgoux argent de kabile, je veuxd dire fadhat elkbaike, khwatem snessel, bon prix, si tu accept a etre mon associé ds ce busnesse ok
bisou
Salut Sidahmed,
Je suis très heureux de faire votre connaissance. Votre message m'a fait
chaud au couer. Pour commencer, je vais formuler vous citer les questions
sur lequelles je n'ai pas trouver une réponse:
1- Est-ce que vous pouver me mettre en contact ou me donner l'adresse
é-mail de Mr. Boualem Bouyahia, directeur du musée Emir Abdelkader, les
représentant de Chergues, les représentants de la Zaouia de Sidi Ahmed
Benyoucef ou les personnes (Chercheurs/ universitaires, auteurs, etc.)qui
sont capables de me donner des références soutenues sur le sujet des
m'narettes de Maliana?
2- Lors de cette occasion, quelles sont les confréries et les zaouias qui
partagent la même vocation avec la zaouia de sidi Ahmed Benyoucef, ?
3- Saviez-vous l'origine de la troupe de troubadours (animateurs
populaires) qui participe à cet événement? Appartienne-t-elle à une tribu
ou un corp artisanal précise?
4- Quels sont les éthnologues algériens qui s'intéressent à ce sujet?
5- Est-ce que Sidi Ahmed Benyoucef a fêté le mouloud (avec les
m'narettes)dans son vivant? Est-ce qu'il reste des traçes justificatives
(peinture/ gravures/ chants/poèsie, etc)?
6- Pourqoui la participation dans cette fête est limité aux habitants du
quartier Zougala, de Aïn Berkouk et ceux de Chergue et d'El Anasser?
Je vous remercie énormément pour votre générosité et votre sens de
communication.
Salutations
|
|
|
|
sidahmed
199.168.7.---
14-07-2006 22:38
|
slt
jespre que tu vas bien, ne t'inquiete pas on vas faire le posible pour taider moi et mon ami djilali qui tas donner son site de zougala, concernat bouyahia je le conais quand je pars en congé le 26 juillet je ve le contacter car je susi au desert maint et demander son numero de telephone pour toi, ne tinquite pas et comme ca tous vas passé bien

a bientot
|
|
|
|
SAKHI
---.ap-hop-paris.fr
15-07-2006 04:31
|
Bonjour Sidiahmed,
Je suis ravi de vous écrire ce message afin de vous remercie pour votre service.
J'attend avec impatience votre prochain courrier.
A l'occasion, je profite pour envoyer un clin d'oeil à notre ami Djilali Smaili.
Salutations
|
|
|
|
sidahmed ahmed
---.sympatico.ca
19-07-2006 12:11
|
je vous informe que sidahmed benyoucef de miliana avait un frére qui a immigré en kabylie et s'est installé entre le 16 et 17e siécle dans le village de Ouerdja daira de Ain el hamam ex Michelet, dont il a laissé une descendance dont la célébre lala fatma nsoumeur et cheikh mohand oulhocine
|
|
|
|
aihkas
---.w83-114.abo.wana
17-08-2006 12:54
|
Bonjour Mr. Sidahmed,
Je m'excuse pour le retard.
1- Est-ce que la soeur et le frère de Sidi Ahmed Benyoucef ont célébré la même fête en organisant des processions des m'narettes?
2- Est-ce que Sidi Ahmed Benyoucef a fêté le mouloud (avec les
m'narettes)dans son vivant? Est-ce qu'il reste des traçes justificatives
(peinture/ gravures/ chants/poèsie, etc)?
Merci
|
|
|
|
aihkas
---.w83-114.abo.wana
17-08-2006 12:57
|
J'attend tjs la photo du m'narette des Chergues, plus des informations sur leur origines, leurs installations -actuellement- dans la régions du maghreb.
|
|
|
|
DANDURAND
---.w86-206.abo.wana
20-09-2006 11:32
|
BONJOUR,pouvez vous me trouver l acte de naissance,ou me dire ou me renseigne.DE MON PERE.né a miliana du nom de dandurand jean clement andres en juillet 1938,ainsi que des photos de classe ou tous document le concernant,il c,est marié a lucette marie bohin en 1959 a hussein-dey.il a vecu toute son enfance et adolescent a miliana,pouvez vous m envoyer tous documents;livret scolaire,etc.je vous en remercie d avance.
|
|
|
|
sophie DANDURAND
---.w86-193.abo.wana
14-10-2006 22:42
|
Bonjour Monsieur,
j'ais pris connaissance de votre annonce sur le site.
Vous serais t-il possible de faire quelque recherche pour moi.
Au sujet de mon père Dandurand Jean Clement André née à Miliana en 1938 ; il y vivais avec sa famille. Pourriez vous me faire parvenir les documents suivant concernant ma famille : - Acte de naissance, livret scolaire, photos, tout autre documents les concernants.
Dans l'attente d'une réponse favorable,
Je vous prie, Monsieur, de croire à mes sincères salutations distinguées.
|
|
|
|
mohammed-azizi ahmed
---.w83-114.abo.wana
30-11-2006 18:35
|
j'ai lu vtre mssge qui m' a intrssé je suis un arrierre arrire arriere desct de ce savt ! mongd pere et et ma tante sont entérrés ds le mme mausole de la mosquee ce dont je me souviens :c'est cque annee il y a un pelerinage entrepris par les beni farh qui eux aussi sont dscts de ce savant bieb a vous ahmed
|
|
|
|
boucherf mohammed
41.201.253.---
16-01-2007 17:15
|
je voudrais simplement éclairer l'opinion sur rakb de sidi ahmed benyoucef, cette fete est célebrée à partir du 15 mai chaque année , cette date est relative à des traditions des tributs de la région .
les troubadours qui anime le rakb sont les béni farh arch descendant de sidi charef de sidi mehloul de sidi amr de sidi braham el ghobrini et de sidi abdellah/moussa les bénis farh se composent de trois fraction les bouhlel les béni mnaser et les chouaref dont je suis l'un deux c'est à dire Farhi).à suivre.
|
|
|
|
meliani
---.adsl196-10.iam.n
19-05-2007 20:30
|
bonjour,je ss marocain descendant de sidi ahmed ben youssef de maliana

|
|
|
|
dandurand
---.w83-197.abo.wana
20-05-2007 21:43
|
bonjour,
J'aurais des renseignement pour vous, pouvez vous me dire i vous etes, je vous laisse mon adresse msn, veuillez me contacter.merci
|
|
|
|
boucherf mohammed
41.201.191.---
20-05-2007 22:17
|
je suis boucherf mohammed , de Ain Defla (arch de béni farh) avant c'est à dire 1871 on l'appelait cercle de milianah ,dans ce cercle se trouvait les tribus de righa, de beni menacer, de béni farh , de ouled echikh, tiabine , ouled slah , enfin les grandes tribus c'etait les béni farh et les béni menacer .
les beni farh se situe sur le flanc su du dahra allant de sidi abdellah d' El Amra passant par el Khadra (ain defla ) jusqu'à Arib ( littré) khristiou l'autre tribu les béni menacer c'était au coté nord de damous jusqu'à sidi ghiles (Novi) et ces deux tribus à savoir béni farh et béni menacer c'est des cousins maternels c'est une femme des beni farh etait l'une des grande mère des béni menacer , enfin ils ont combattu ensemble les romains , les turques et enfin les généreaux francais .à suivre .

|
|
|
|
aihkas
196.206.65.---
23-05-2007 04:30
|
Mr.
Je vous remercie pour toutes ls informations que vous m'avez apportées. J'aimerai bien que vous cadrer votre interventions sur toutes ces tribus et leur relations avec la tradition des m'narettes.
Merci bcp
|
|
|
|
aihkas
196.206.65.---
23-05-2007 04:35
|
Enchanté cher ami,
Justement, je suis entrain de chercher le lien entre Beni Farh du Maroc et ceux d'Algérie. Si vous pouvez me renseigner sur cette question, je vous serai très reconnaissant.
A+
|
|
|
|
boucherf mohammed
41.201.203.---
23-05-2007 11:12
|
j'ai remarqué une concentration sur la m'narete de sidi ahmed benyoucef , qu'est ce que c'est que la m'narette c'est une mosquée à petite échelle faite à base de bois par des menuisiers et qu'on met à l'inrerieur des boujies allumées et la troupe fait un tour de la ville en chantant la venue du mawlid ennabaoui poue annoncer aux gens cette fete religieuse ;ce n'est pas une tradition purement algérienne ni musulmane ,mais c'est les turques qui ont fait que ces fétivitées se feront chaque année .
pour vous rappeller que sidi ahmed benyoucef n'avait jamais assisté à cette fète d'ailleur n'avait pas vécu à Miliana , il était un grand voyageur et quand il revenait de son voyage il venait chez les béni farh qui sont ses parents du coté de sidi charef ou se trouve la gouba actuellement dans le mont du Dahra.
|
|
|
|
boucherf mohammed
41.201.203.---
23-05-2007 11:37
|
cher ami nous sommes le grand maghreb , le lien a et avait toujours existé entre les tribus et toute la population de la région sans distinction aucune , le lien avec les béni farh est partagé par ceux du maroc et plus exactement la région d'errachidia du maroc la se trouve les béni farh(beni ferha) et parfois vous trouverez bani ferah ou frah ou farh ; c'est une localité avoisinante a l'algerie et que nous avons des liens de familles avec les gens de bechar parceque les smainia qui sont d'ailleurs les beaux frères des béni farh sont de cette région allant jusqu'à el abadla , l'aimeria que cette discution trouverait une critique afin de mieux déterminer l'historique exact à suivre.
|
|
|
|
boucherf mohammed
41.201.203.---
23-05-2007 11:55
|
nous sommes le 23/05/2007 c'est en cette semaine que se deroule les féstivtés de sidi ahmed benyoucef en principe c'était le lundi précédent et pour ne brusquer le scrutin du 17/05/2007 les béni farh et les béni mencer et les bouhlel se sont entendu de lancer les féstivités pour cette semaine d'ailleur le programme a été arrété
-1)le rakb des béni farh et bouhlel commence le lundi 22/05 à parti de beda.
-2) il seront à arib le lendemain et l'après midi la rakb sera à Miliana il fon la ziara les troupes animeront le veillée.
-3) le jeudi c'est le tour des béni menacer qui devait resté à Miliana jusqu'au vendredi.
et après serait le tour des gens de mostaganem de tlemcen et toute l'Algérie .
|
|
|
|
aihkas
---.adsl196-3.iam.ne
25-05-2007 05:30
|
Merci pour les importantes informations dont vous m'avez apportées. Mais, j'aimerai bien avoir des références précises sur Sidi Ahmed Ben Youssef, les pratiques de ces disciples et la couleur (s) de son drapeau (signe).
|
|
|
|
aihkas
---.adsl196-3.iam.ne
25-05-2007 05:39
|
Qu'elles sont vos réferences sur lequelles vous vous êtes basés?
|
|
|
|
boucherf mohammed
41.201.237.---
25-05-2007 10:01
|
j'amerai bien que nos données soient précises , et à cela une critique doit etre imposée afin de mieux cerner les informations .
les réferences de sid ahmed benyoucef sont multiples je vais basé sur son savoir , c'est un théologien, homme de lettre puiqu'il a des oeuvres sur la pensée , l'histoire , le fikh , et quelques chose sur Adab , c'etait un diplomé d'une université déandalousie c'etait un diplomé en agronomie d'ailleur c'est l'unique diplome en afrique , il n'a jamais été dirigeant politique pourtant il faisait l'intermédaire en fin diplomate avait réglé des différents entre les tribus et les deys .vous parlez de drapeau , c'est le sendjak et il fait allusion à chaque tribut il y avait 05 sendjak mais il reste seulement 03 sendjak sont
1) sendjak de béni farh couleur verte entouré d'une hachia jaune tout au long
2) sendjak de bouhlel couleur verte entouré d'une hachia rouge.
3) et efin le sendjak de beni menacer de couleur verte sans hachia .
ces sendjak c'etait d'abord la raya de chaque tribus , donc chaque tribus est connue par sa raya .n'oublie pas aussi que chaque tribu avait son dirigeant et son autonomie de gestion et n'avait aucun lien avec les administartions qui occupaient notre pays .
à suivre ..
|
|
|
|
aihkas
---.adsl196-3.iam.ne
12-06-2007 06:50
|
Slt Mohammed,
Merci bien pour les informations que vous m'avez envoyées. J'attend avec impatience la suite de votre intervention. N'oubliez pas de noter les références.
|
|
|
|
soussou d'alger
82.101.189.---
30-07-2007 22:25
|
je suis milianaise et d'apres mes recherche j'ai touvee que je suie une descendante de benyoucef si vous pouvez m'aidee a touver mes vrais racinne merci
|
|
|
|
boucherf mohammed
41.201.243.---
31-07-2007 20:22
|
bonjour Mme/Melle , impossible de déterminer avec exactitude votre descendance , puique vous n'avez donné aucun indice au sujet de votre appartenance génétique à sidi ahmed benyoucef.
quelles sont les résultats de vos recherches ?....
|
|
|
|
soussou d\'alger
82.101.189.---
01-08-2007 14:39
|
si vous pouvez me donnee plus de detaille sur benyoucef et ca descendance je vous remerci d'avance ce que je peu vous dire c'est mon gand pére est née labas et il est venu geune a alger centre j'aimrais bien connaitre l'histoire de mes racines SOSvous pouvez m'aidee ?
|
|
|
|
sid-ali
198.168.27.---
04-08-2007 20:57
|
salam aleykoum sid-ali de montreal province du quebec pays canada,je veux des photos de miliana en general,ainsi des photos des qurtier de miliana sidi sbaa,zougala,ain berkouk,el annasser,tournant ferrand,cote de l'hopital,la pointe des blagueurs.ben allel zaccar ou zaccabar,les belles sources les piscine le jardin botanique etc... merci beaucoup salam aleykoum
|
|
|
|
|
|
|
|
soussou d'alger
82.101.189.---
07-08-2007 21:38
|
slt mon ami je te remerci pour les photos je veux savoire une chose les gens d'ALGER disent q miliana et khmice-miliana c'est la meme chose et surtout ils ont les meme cotumes vous pouvez me cultive sur ca? bonne nuit et a+
|
|
|
|
I have problems logging |
AltaGid
---.internetservicet
11-08-2007 19:42
|
Hello! Help solve the problem.
Very often try to enter the forum, but says that the password is not correct.
Regrettably use of remembering. Give like to be?
Thank you!
|
|
|
|
houriab
41.221.18.---
02-01-2008 11:10
|
salut soussou, je suis decendente de sidi ahmed ben youcef et tout ce que je peux te dire c'est que contrerement à ce qu'on peut te dire sur miliana et el khemis c'est totalement faux, les milianais sont comme leur ancetre sidi ahmed d'une finesse trés rare et d'un savoir faire et vivre aussi rare. el khemis 'affreville' n'a rien avoir avec miliana, pour une fois je voudrai rendre les choses à leur places, arretez de penser que les deux c'est une ville, ce sont les administrations de ce pays qui ont coller miliana à el khemis et tu peux me croire que toute ma vie j'ai vecu à miliana et qu'entre ces deux villes il ya toute une histoire tout un monde, les milianais sont des 'hdhar' et pas des 'bédouins' c'est la vérité qui peut blesser certains mais c'est la vérité quand même. je pourai te parler de miliana pendant des heures mais je laisserai parler l'histoire et tout ceux qui a été dit et écrit sur cette merveille.
|
|
|
|
farhi
41.201.97.---
03-01-2008 17:01
|
sidi ahmed benyoucef n'est pas de Miliana c'st un Frahi des béni farh , il aimait Miliana comme d'ailleur d'autre région de notre Grande Algérie .
Miliana avant c'était une foterresse ou une caserne dirigeait par les Turcs et après c'est les français , Miliana avait accédé en tant que Commune aux environs de 1839 et Khemis à partir de 1871 donc si on fait une petite comparaison sans bien sure touché les sentiments on dit ce qui suit .
1/ Miliana a été construite par l'armée Othomane sous forme de fort ou garnaison et donc par la suite les français ont élargie le terrain et ont constuit leurs maisons et locaux aussi bien les écoles et lycées et nos frères qui habitaient le voisinage à savoir Ben Allel Ain Torki et les Righas ont envahi Miliana et il se trouve que les habitants actuelles sont des Algériens .
2/ Khémis , c'est une nouvelle ville qui a été construite comme vous pouvez le constaté par les colons français et mème il y avait un projet du gouvernment français pour la contruction d'une ville moderne surtout par l'avenement du train qui devenait un moyen de transports favorable aux colons pour le transports des productions de la région vers le port d'Alger .Donc les habitants de la Région les ahl el oued les metmata les ouled echikhs les ouaguenays les arch abid ainsi que gheraiguias se sont devenus les habitants de Khemis et sont aussi des Algeriens .
je voudrais aussi ajouté une phrase au sujet de Ain Defla ex Duperre qui était chef de canton un grade plus élevé que la municipalité d'ailleur c'est une ancienne ville qui s'appellait auparavant avant l'avenement des Romains (EL KHADRA) ses Habitant sont l'unique Arch des béni farh qui regroupe (béni ghoumeriane,ouled sidi abdellah,oued dahmane) et quelques familles qui sont venus avec les cheikhs Emir Abdelkader, khaled , Bouamama,Mohand oudjelloul,et d'autres qui sont d'ailleurs à Ain Defla jusqu'à présent.
afin d'améliorer cette discution ,je suggére d'ouvrir une critique merci....
|
|
|
|
houriab
41.221.18.---
05-01-2008 11:19

|
quesque vous vouler prouver par là, les decendants de sid ahmed ben youcef sont à miliana du moins ce qui restent aprés être bouffés par l'éxode, qu'a connu toute les ville d'algérie, ce que vous dite ne change rien au fait que miliana et el khemis n'ont rien mais rien avoir ensemble du point de vue mentalité, qu'on le veuille ou pas, demander au anciens, la civilisation, l'art culinaire et la musique, le théatre, le sport, ..... c'est à miliana pas el khemis ou ain defla ou autre zone rurale, et ça c'est la vérité. jusqu'à la fin des temps.
|
|
|
|
farhi
41.201.113.---
05-01-2008 19:56
|
bnjour Madame , je ne veux rien prouvé mais ce que j'avais dit c'est l'histoire , sidi ahmed benyoucef venait souvent à Miliana mais les gens de Miliana de cette époque ne sont pas ses descendants , les habitants sont d'origines turques et ils sont connus jusqu'à présent à partir de leurs noms de familles mais on ne peux pas nier leurs appartenance à l'algerie par l'integration familliale à présent ils sont nos familles .
Sidi ahmed benyoucef etait un grand voyageur,vous pouvez suivre nos interventions dans le volet boucherf Mohammed un peu plus Haut .
amicalement
ci joint l'interieur des plus ancienne mairie d'Algérie à Duperre.

|
|
|
|
benmiloud
---.dijon.inra.fr
27-02-2008 13:23
|
vous avez raison les descendants du cheikh ne se trouvent pas à Miliana. il passait seulement par Miliana.
R.Benmiloud
|
|
|
|
un contact de la zaouia de sidi ahmed benyoucef |
djazia
---.238-202-24.mc.vi
23-03-2008 16:36
|
je vais etre tres bref esque il ya qulqu'un qui pourra me donner un contact avec cette tariqa ou zaouia j'ai besoin de s'avoird, car je suis la descedente de sidi ahmed beyoucef et je voudrais visiter son mosole, je suis algerienne qui vie au canada, je suis une soufie, et j'ai besoin de certaine renseignement sur mon grand pere sa fait partie de ma recherche autant que soufie...je vous remercis d'avance.
|
|
|
|
Ghadames
41.221.19.---
24-03-2008 00:40
|
Bonsoir,
Je suis inscrit sur le site milianaville.com
et il y a un article sur les m'narates qui pourrait vous intéresser.
Il y a même une photo d'une m'nara particulière.
Bien à vous
|
|
|
|
Ghadames
41.221.19.---
24-03-2008 00:44
|
Bonsoir,
Je vous invite à voir un article sur les mnarates et une photo sur
milianaville.com
Salut
|
|
|
|
dandurand
---.w90-53.abo.wanad
09-04-2008 00:19
|
bonjours,desolée pour ce silence mais j'ai eû des souci de santé qui m'on un peu eloigner.vous dite que vous auriez des renseignement pour moi est 'il toujours possible de me les dire.je suis la fille de dandurand jean clement andré,je vous remercie de m'avoir repondu.
|
|
|
|
ALFONCE
---.sonatrach.dz
19-05-2008 16:50
|
Bonjour à tous,
originaire de Miliana, et dans le souci de répondre à la question de Djazia pensant étre de la progénéture de Saint Sid Ahmed Benyoucef et d'aprés ma connaissance Sid Ahmed Benyouce n'en a pas laissé (il n'a pas enfanté).
c'est une information qui peut etre contester par des spécialistes bien sure.
salutations à tous
|
|
|
|
farhi
41.201.69.---
20-05-2008 14:25
|
je suis de votre avis , Sidi Ahmed Benyoucef n'avait pas de descendant direct c'est à dire ces progénétures mais par contre ceux qui l'ont suivis sont ces disciples et il les avaient adoptés comme ses fils , et il y a aussi ces parents maternels qui sont les béni farh ouled sidi cheref .
une critique est acceptable afin qu'on puissent orienter la discution positivement merci.
|
|
|
|
djazia
---.232-202-24.mc.vi
22-05-2008 01:36
|
Assalamou alaykoum je vous remerc. de cette information de vous me faite part je la connais deja, mes je pense que vous ne comprenez pas la question je voudrais visitee ou avoir un contact avec la tariqa, j'ai juste besoin de completee certaine choses merci pour votre comprehension juste une chose si l'un de vous a un contacte avec un des souffis de cette zaouia de me mettre on catcte.
Que dieu vous preoteges.
respectueusement.
|
|
|
|
farhi
41.201.111.---
24-05-2008 13:46
|
vous cherchez la tarika ou à défaut des souffis , si je vous dit que nous plusieurs tarikat et qui sont tous des souffis à savoir ELKADIRIA ,ELHIBRIA,TIDJANIA,GHOUTIA et encore , et toutes ses tarikat ont une association reconnu par le culte algérien et qui ont des zaouis à travers le pays d'ailleurs vous pouvez vous referer aux sites des zaouias en algerie ....
|
|
|
|
farhi
41.201.111.---
24-05-2008 14:39
|
suite à mon intervention j'aurais voulu vous transmettre çi-après une intervention du
Le Docteur Mohamed Benbrika à la bibliothèque nationale à ALGER
La situation du Soufisme musulman en Algérie est "la meilleure" dans le monde
L'expert international dans le domaine du Soufisme musulman, le Docteur Mohamed Benbrika, a affirmé hier soir à Alger, que la situation du Soufisme en Algérie est "la meilleure" dans le monde.
"La situation des différentes voies du soufisme musulman en Algérie « Tourouk Soufia » est la meilleure dans le monde, au regard du nombre important des Tourouk et de leurs adeptes", a indiqué le Dr Benbrika, lors de la conférence qu'il a animée à la bibliothèque nationale sur "la position du soufisme dans le monde contemporain" .
Il a expliqué ce constat par le fait que l'Algérie est située dans un espace qui a connu, a-t-il dit, plusieurs révolutions liées au soufisme, à l'instar de la révolte de Omar El Mokhtar en Libye, de la résistance de Abdelkrim liée à la" Tarika Kadiria" au Maroc et celle de l'Emir Abdelkader.
La porte parole actuel de l’Observatoire national des Zaouia, près de l’Académie de la société civile, a relevé, par ailleurs, que "la situation du soufisme en Syrie est bonne, du fait que ce pays est situé près de « la Djilania » en Irak et les différentes voies « Tarika » du soufisme en Turquie telle « la Chakbandia » et « la kountia kadiria » en Tchétchènie".
"Nous pouvons étendre l'influence du soufisme vers les pays limitrophes dans le cadre des dispositions de la Charte de l'Union des pays du Maghreb", a-t-il indiqué, ajoutant que "l'Algérie s'est vue discerner, en plein crise, en 1995, le rôle de guide de la « Tarika Kadiria » pour l'ensemble des pays d'Afrique, par la « Machiakha » (guide suprême) de cette voie mystique musulmane".
Tout en exposant la genèse du Soufisme en Islam, à partir de l'avènement de Sidi Abdelkader Djillani en Irak, contemporain du maître Mahieddine Ibn Arabi, et qui a, a-t-il précisé, posé les jalons de la première voie du Soufisme, le Dr Benbrika a mis en relief les différentes voies +soufies+ en Algérie, en spécifiant le cas de la Tidjania qui possède une influence importante en Afrique, a-t-il argué.
"La Tidjania compte plus de 350 millions d'adeptes éparpillés sur plusieurs pays africains, dont entre autres, le Nigeria, le Sénégal, le Mali et le Niger", a-t-il rappelé, estimant qu'il est du devoir des pays comme le Maroc et l'Algérie de "coordonner leurs efforts afin de consolider le rôle stratégique de cette Tarika".
Il a, également, plaidé pour "une conjugaison des efforts" des pays où la Tidjania est présente, afin "de barrer la route à l'obscurantisme et les néo-kharidjites qui poussent vers les conflits au sein de la société musulmane et à la violence".
Tout en rappelant que la Khilafat générale de la Tidjania ne peut être qu'en Algérie, du fait, a-t-il expliqué, que le Khalife général sidi Mahmoud Tidjani est de Ain Madhi (W. Laghouat), en plus du deuxième niveau de la Khilafat, lÆ£uvre des deux fils du Khalife Mahmoud, qui a été édifié à Timacine dans la wilaya de Ouargla", il a plaidé pour l'édification de la "ville Tidjania", qui peut jouer un "rôle important" dans le tourisme religieux, a-t-il dit.
En outre, le Dr Benbrika a mis l'accent sur la nécessité de créer un Centre spécialisé dans les études dans le domaine du soufisme musulman qui a été appuyé, selon lui, par le Président de la République, pour aider à propager cette "pensée religieuse tolérante et combattre les idées qui exhortent à la violence et l'intolérance".
A relever en outre que le Dr Mohamed Benbrika avait représenté l'Algérie, lors du colloque international sur le Soufisme et le dialogue des religions qui a eu lieu à Doha (Qatar) en juin 2007 et qu'il compte plusieurs publications, dont l'encyclopédie des études Soufies et celle des Voies du Soufisme musulman.
|
|
|
|
Une milianaise
---.dsl.club-interne
04-07-2008 14:18
|
Je connais un sid ahmed de miliana jai vecu a miliana et jaimerais bien savoir de quel sid ahmed il s'agit?
Repond moi stp
Merci d'avance
|
|
|
|
dandurand
---.w90-48.abo.wanad
04-07-2008 19:46
|
bonjour ,
je recherche la personne sous ce numero(---.w83-197.abo.wana )qui a repondu a mon message concernant ma famille de miliana,mon pere y est né le 10/juillet 1938 il y a vecu jusqu'a sa majorité avec ses parent puis ils sont aller s'installer a alger.je recherche tout documents(photos,ou autre)les s'appeller concernant.je souhaiterais avoir l'acte de naissance de mon pere.si une personne parmis vous peux m'aider j'en serait tres heureuse.je vous en remercie par avance.bonne journée a tous,mes salutations
|
|
|
|
dandurand
---.w90-48.abo.wanad
04-07-2008 19:53
|
bonjour,
je vous laisse mon adresse email pour les renseignement que vous auriez pour moi,
merci a vous
|
|
|
|
|
|

|