Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Campus France Algérie: Général

Forum général pour algériens/algériennes voulant étudier en France: procédure, lettre de motivation Campus France, dossier, tcf so, fiche de situation familiale, etc.

  

Fiche d'inscription des éCOLES ET UNIVERSITÉS françaisE pour l’année 2011/2012


walid20mars
Membre enregistré

Messages: 119
Pays: ALG
Spécialisation: Droit Economique et des Affaires
2011-01-03 21:22
ESJ Lille

A la rentrée 2011, l'ESJ Lille et Sciences Po Lille lancent un cursus commun unique en journalisme : un concours, un cursus partagé, deux diplômes. Les étudiants, admis sur concours, obtiendront au terme de leurs deux années de scolarité les diplômes des deux institutions, le diplôme de l’ESJ et le diplôme de Sciences Po Lille, valant grade de Master, avec la mention « Journalisme ESJ ». L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille) et Sciences Po Lille font partie des établissements français d’enseignement supérieur les plus sélectifs et les plus recherchés dans leurs spécialités par les étudiants.L’ESJ et Sciences Po contribuent au travers de cette nouvelle offre de formation au développement, à Lille, d’un « Pôle international des métiers de l’information et de la communication » dans le cadre du PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) Lille Nord de France.

Vous trouverez sur le site www.esj-lille.fr les informations relatives au concours spécifique étudiants étrangers 2011 (conditions d'accès et accueil des étudiants étrangers admis). Les étudiants souhaitant présenter ce concours ne sont pas contraints de se rendre en France. La préparation ainsi que les épreuves écrites se déroulent à distance sur notre plateforme numérique. L'entretien oral d'admission avec le jury a lieu par téléphone.

Les étudiants étrangers admis suivent un trimestre de préformation obligatoire de juillet à septembre (voir le programme 2010). Ce trimestre leur permet de disposer, pour la rentrée en octobre, des mêmes outils que les étudiants français avec lesquels ils suivront leur formation durant deux ans.

Par ailleurs, les sessions proposées durant ce trimestre de préformation sont ouvertes aux jeunes journalistes étrangers désireux de s'initier ou de se perfectionner dans un ou plusieurs domaines. Dans ce cadre, nous proposons des stages d'une durée de 3 semaines à 3 mois.

Ecole Polytechnique

L’Ecole Polytechnique souhaite vous informer que la nouvelle campagne d'appel à candidatures pour le concours 2011 est ouverte.

Ce concours s’adresse à des étudiants qui ne possèdent pas la nationalité française et qui ont achevé au moins deux années d’études universitaires en sciences ou en ingénierie, se distinguant par leurs excellents résultats académiques en mathématiques et/ou en physique.

Le site de candidature en ligne est ouvert depuis début juin 2010 et disponible sur : http://www.admission.polytechnique.edu/accueil/concours-cycle-polytechnicien/filiere-universitaire-candidats-internationaux/.

La DATE LIMITE de candidature en ligne est fixée au 1er OCTOBRE 2010.

Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille

A titre indicatif, les droits d'inscription en architecture pour l'ENSAP LILLE sont les suivants :

licence : 298 euros + 200 euros de sécurité sociale + 4,57 euros pour la visite médicale

master : 420 euros + 200 euros de sécurité sociale + 4,57 euros pour la visite médicale

Université Montpellier III

Il est précisé que la formation de Master 1ère année Territoires, sociétés, aménagement et développement - ACTEURS DU DEVELOPPEMENT RURAL EN REGIONS CHAUDES - n'est dispensée qu'au titre de la formation continue uniquement.

Celle-ci est conduite par l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier (SUP'AGRO). En conséquence, les candidats doivent sélectionner ou prendre contact avec cet établissement.

Université de Tours

Nous vous informons de l'ouverture, en septembre 2010 d'un master 2 en anglais intitulé "Master's degree in urban and regional planning".

Il est dispensé à Polytech Tours (école d'ingénieurs). Toutes les informations sur ce master 2 sont disponibles sur le site : http://www.univ-tours.fr rubrique international/Cursus en Anglais.

Pour retrouver cette formation, dans l'application Pastel, il faut choisir "Université de Tours - Ecole Polytechnique Universitaire de Tours" et sélectionner "Formation hors catalogue" puis saisir le nom du master "Master's degree in urban and regional planning".

Nous vous précisons que ce Master 2 est dispensé en anglais et ne requiert pas de niveau minimal de connaissance de la langue française.

Université Montpellier III

Nous vous rappelons que le Centre Du Guesclin à BEZIERS est une antenne de l'Université Paul Valéry, Montpellier III.

A ce titre, les niveaux de Langue Française exigés sont les mêmes que ceux de Montpellier III.

Niveau exigé pour la licence 1, la licence 2, la licence 3 et le Master 1 est le suivant :

TCF/DAP : niveau B2 avec la note minimum de 10/20

DELF (diplôme d'études de Langue Française) : niveau B2

DALF (diplôme approfondi de Langue Française) : niveau C1 ou C2

TEF (Test d'évaluation du Français) : note minimale 14/20

Pour le Master 2 : niveau 4 qui correspond à 400 points, le DELF niveau B2 et le TEF note de 14/20

Sont dispensés du niveau de langue :

les étudiants des Etats où seul le français est langue officielle

les étudiants originaires d'un pays où le français n'est pas la seule langue officielle (le cursus scolaire devra avoir été effectué en français)

Ecole pour l'informatique et les techniques avancées

L’Ecole pour l’Informatique et les Techniques Avancées (EPITA) délivre un diplôme reconnu par l’Etat depuis plus de 13 années. Ses interactions constantes avec le monde de l’industrie, le placement de ses stagiaires et le recrutement de ses diplômés lui ont permis d’asseoir une solide réputation auprès des entreprises.

Depuis 2007, L’EPITA est une école d’ingénieurs spécialisée en informatique, reconnue la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et par l’Etat français. Un étudiant peut intégrer l’école après le Bac (ou équivalent) en classes préparatoires intégrées ou sur concours directement en cycle ingénierie (3 ans) ou en option de spécialisation (2 ans).L’EPITA est également une école reconnue par l’Etat et elle est habilitée à accueillir des étudiants boursiers.

Université de Caen Basse-Normandie

Aux candidats désirant s'inscrire à l'IUT d'Alençon : la pré-inscription sur CAMPUS-FRANCE ne suffit pas.

Il faut obligatoire effectuer une pré-inscription via le site de l'IUT :

http://iut-alencon.unicaen.fr

se mettre sur l'onglet : inscription et vie de l'étudiant

puis inscription et procédure d'inscription.

sans cette pré-inscription, le dossier est considéré comme incomplet.

En cas de difficulté, prendre contact avec le service scolarité au 02.33.80.85.26

Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'Alès

Nous recevons comme tous les ans de nombreuses candidatures d'étudiants marocains voulant s'inscrire à l'Ecole des Mines d'Alès. Il n'y a pas d'inscription mais un concours. Il ne sert donc à rien de s'inscrire sur la procédure CEF. Il convient de contacter le service recrutement.

Université Bordeaux I

Concernant le niveau de langue française pour les inscriptions en master les étudiants qui ont suivi toutes leurs études en langue française n'ont pas besoin de passer le TCF.

Université Aix-Marseille II

Je tiens à vous signaler que les formations dispensées par l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Luminy à Marseille (ESIL) sont sélectives et que leur accès se fait obligatoirement par concours :

Les formations Ingénieur (biomédical, biotechnologie, matériaux et informatique réseaux multimédia) sont accessibles par le Concours sur Titres, qui comprend l'étude du dossier académique, un test d'anglais et un entretien de motivation à effectuer à l'ESIL, donc à Marseille. La pré-inscription au concours se fait sur https://concours-sur-titres.esil.univmed.fr

A noter : la formation "ingénieur biomédical" est relative à l'instrumentation médicale et est ouverte aux profils à dominante électronique/physique/informatique et non pas biologie, contrairement aux idées reçues. La formation "ingénieur biotechnologie" est, elle, ouverte aux profils à dominante sciences de la vie.

Les formations "Licence Professionnelle MIAA" et "Master Recherche SIS-Imagerie Numérique" font l'objet d'un recrutement sur dossier et entretien à Marseille. Cliquez sur les liens pour plus d'info.

Ecole centrale Marseille

Centrale Marseille est "une grande école". Il existe trois façons de l'intégrer : -* a l'issue des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, après réussite au concours commun Centrale-SupElec -* sur dossier après une licence en sciences de type généraliste -* par le biais des échanges internationaux, dans le cadre des accords de double diplôme.

Outre les possibilités d'admission par les mêmes voies que les candidats français, les candidats étrangers peuvent bénéficier de filières d'admission spécifiques : le concours « étrangers » pour les filières MP, PC et PSI et le concours spécial du « cycle international » pour les filière MP et PC.

Le concours « étrangers » se déroule en France. Les épreuves sont identiques à celles du concours Centrale-Supélec, à l'exception de l'épreuve de langue et du coefficient appliqué à l'épreuve de rédaction. Ce concours est réservé aux candidats étrangers titulaires du baccalauréat français (ou d'un diplôme étranger admis en équivalence du baccalauréat français en vue de la poursuite d'études universitaires) et ayant suivi les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles en France.

Le concours spécial du « cycle international » est réservé aux étudiants étrangers n'ayant pas poursuivi d'études supérieures en France. Les épreuves écrites se déroulent à l'étranger, dans les pays (Liban, Maroc, Syrie, Tunisie) où il existe des formations portant sur le programme des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Les épreuves orales ont lieu à l'École Centrale de Paris.

Pour tout renseignement concernant les inscriptions (demande de brochure, procédure d'inscription) ou le déroulement de ces concours, les candidats doivent s'adresser au secrétariat du concours Centrale-Supélec.

Université Joseph Fourier - Grenoble 1

Les étudiants doivent impérativement remplir notre dossier de candidature interne à l'Université Joseph Fourier sur notre site internet (www.ujf-grenoble.fr, Lycéen Etudiant, admission/inscription, comment candidater...) et nous renvoyer leur demande par courrier. Seuls ces dossiers seront examinés par les équipes pédagogiques.

Les résultats de nos diverses commissions de recrutement seront portés simultanément sur Campus-France et sur notre site. Un courrier en réponse sera adressé systématiquement aux candidats.

Université Montpellier III

Le Master 2 Professionnel Sciences Humaines et Sociales, mention Territoires et Sociétés, Aménagement et Développement, spécialité Acteurs du Développement Rural en Régions Chaudes, ne se fait pas à l'Université Montpellier III.

Cette formation est proposée par Montpellier Sup-Agro - Institut des Régions Chaudes (IRC).

L'université Montpellier III est cohabilitée mais toutes les démarches et inscriptions se font auprès de Sup-Agro.

Université Aix-Marseille II

Bonjour,

Pour les étudiants qui veulent poser leur candidature en licence ou master du Parcours MIID d'Aix en Provence (licence 3 MIID et Master 2 DISA) : ils doivent en parallèle à leur dossier Campus France impérativement nous envoyer un dossier de candidature, les dossiers sont téléchargeables sur le site de la faculté de sc éco et gestion d'Aix en Provence 13 pour la licence et sur le site du CRET LOG Aix en Provence 13 pour le Master 2 DISA, ils peuvent aussi directement m'adresser un mail pour en faire la demande :
Adresse email protégéette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Aucune demande ne sera traitée si nous n'avons pas reçu ce dossier.

Université Aix-Marseille I

Note de la part de la Commission pédagogique du secteur Sciences et Technologies de l'Université de Provence (Aix-Marseille 1)

La Commission pédagogique du secteur Sciences et Technologies de l'Université de Provence avec la collaboration du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire du même établissement a mis en place une politique de soutien aux étudiants étrangers de licence (L1 et L2). Dans le cadre du Plan Réussite en Licence, ce soutien s'adresse aux étudiants inscrits en L1 et L2 des mentions Mathématiques-Informatique, Physique-Chimie, Biologie, Sciences de la Terre et de l'Environnement ; il se fera sous 2 aspects :

1 - Accompagnement linguistique : Proposé aux étudiants dont le dossier scientifique est satisfaisant pour une inscription en L1 ou L2 ST mais dont la maîtrise du français peut-être améliorée rapidement , c'est-à-dire les étudiants ayant obtenu un score de 300 minimum au TCF ou TEF. Ce cours de Français Langue Etrangère (FLE) de 20 H (4H par jour pendant 1 semaine c'est-à-dire 5 jours) débutera impérativement le 1er septembre, sur le site de Saint-Charles à Marseille et sera obligatoire pour les étudiants qui auront été sélectionnés avec cette condition dans les commentaires de leur acceptation d'inscription. Ce cours est entièrement pris en charge par l'Université de Provence donc gratuit pour les étudiants bénéficiaires.

2 - Aide aux démarches administratives universitaires, à l'adaptation à l'enseignement supérieur français et à la compréhension des cours, TP, TD. De la même manière, un tutorat spécifique est mis en place pour les quatre mentions de L1 et L2 ; ces tuteurs et leurs étudiants seront encadrés par un enseignant référent (1 par mention : MI, PC, BIO, STE et par année). Pour toutes demandes de renseignements : Marie-Claude Bouillot, Chargée de mission auprès de la Commission pédagogique du secteur Sciences et Technologies ; mel :
Adresse email protégéette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Université Vincennes-Saint-Denis - Paris 8

Le département de psychanalyse de l'Université Paris 8 (UFR8 SEPF) vous informe que pour tout dossier de candidature en 1ère année de Master de psychanalyse /option Recherche, un avant projet de recherches de 5 pages est demandé, complété par une bibliographie.

Le niveau de diplôme seul ne suffit pas.

Il s'agit de poser une problématique à partir des concepts psychanalytiques.

Toute référence bibliographique peut-être recherchée sur le site www.causefreudienne.org à la rubrique, bibliothèque ou librairie

La Commission pédagogique attribuera une équivalence à partir de ces deux critères.

Le secrétariat télécharge le dossier sur le site de Campus France et le projet peut nous être adressé séparément au secrétariat :
Adresse email protégéette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sites consultables : www.departementpsychanalyse.com et www.univ-paris8.fr /UFR SEPF et psychanalyse

Université du Mans

Information concernant les personnes qui candidatent à un MASTER professionnel spécialité métiers de le Traduction : ce master n'ouvre pas chez nous mais il existe à l'Université Catholique d'ANGERS en France.

Université de Limoges-IAE de Limoges

Bonjour,

Merci de prendre en compte la procédure d'admission pour toute candidature à l'IAE de Limoges (France).

Procédure d'admission pour l’IAE de Limoges :

1 - un score IAE Message sera exigé obligatoirement pour l'entrée en :

* Licence de Gestion
* Master Stratégie et Marketing (M1 et M2)
* Master Comptabilité Contrôle Audit (M1 et M2)
* Master Administration des Entreprises (M2).

Sans l'obtention de ce score, toute demande sera irrecevable. Tous les renseignements sur le site internet http://www.iae-message.fr/ pour les modalités de passage dans les centres d'examen.

2- il est impératif de remplir parallèlement à votre inscription Campus France un dossier de candidature (téléchargeable sur le site de l’IAE de Limoges : http://www.iae.unilim.fr/ rubrique "Dossiers de candidature") et de le retourner par voie postale à l’IAE avant la date indiquée sur ce dossier. Sans le retour du dossier de candidature à l’IAE de Limoges, la demande de l'étudiant ne pourra être examinée. Nous demandons de joindre obligatoirement à ce dossier :

* un justificatif de maîtrise de la langue française (DELF B2, DALF, TEF, TEC), sauf pour les pays francophones dont le français est langue officielle (tous les renseignements sur le site internet http://www.ciep.fr/),
* une attestation de comparabilité de diplôme (http://www.ciep.fr/).

Dès réception du dossier à l’IAE :

3- la commission pédagogique de l’IAE se réunira en vue de déterminer les dossiers qui seront retenus.

4- Seuls les dossiers retenus feront l’objet d’une convocation à une audition.

5- La liste définitive des candidats admis à s’inscrire ne sera connue qu’après cette audition et décision du jury officiel d’admission.

Université du Littoral - Côte d'Opale - ULCO

Pour les étudiants étrangers originaires d’un pays où le français n’est pas la langue officielle (hors Espace Economique Européen) : exigence du DELF (niveau B2), du DALF, du TCF (niveau B2) ou TEF (niveau B2).

Cette attestation sera à présenter lors de l' inscription définitive.

Université Toulouse I Capitole

Une information essentielle se rapportant aux modalités d'étude des dossiers de candidature pour l'accès aux Facultés d'Administration, de Droit, de Sciences Economiques, d'Informatique de notre université :

Tout dossier ne comportant pas de pièces justificatives du niveau en français NE SERA PAS ETUDIE, à l'exception :

* des pays où le français est langue officielle (Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo),
* et des candidats sortants de sections bilingues françaises ou francophones de l'enseignement secondaire ou supérieur (totalité du cursus),

NIVEAU MINIMUM REQUIS EN LANGUE FRANCAISE, SELON LES FACULTES :

Faculté d'Administration :

* TCF supérieur ou égal à 500 ( et > 10 à l'écrit, pour L1, L2)
* DALF C1

Faculté de Droit :

* TCF supérieur ou égal à 500 ( et > 10 à l'écrit, pour L1, L2)
* DALF C1

Faculté de Sciences Economiques :

* TCF supérieur ou égal à 500 ( et > 10 à l'écrit, pour L1, L2 )
* DALF C1

Faculté d'Informatique :

* TCF supérieur ou égal à 430
* DELF B2

Nancy-Université Institut national polytechnique de Lorraine

L'adresse pour les étudiants souhaitant candidater en Master à Nancy-Université (INPL, Nancy 2 et Université Henri Poincaré) a été modifiée : https://candidature.nancy-universite.fr.

Site sur lequel vous téléchargerez le dossier rempli préalablement par vos soins et renvoyé à l'adresse suivante :

INPL Service des Etudes 2 av de la Forêt de Haye 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy

Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III

Merci de bien vouloir noter qu'en ce qui concerne les candidats à l'Institut d'Administration des Entreprises d'Aix en Provence, tous les candidats doivent également et obligatoirement passer en parallèle de leurs démarches de candidature :

• un test d'aptitude à la gestion (TAGEMAGE, SIM ou GMAT)

• un test d'anglais (TOEFL, TOEIC)

et se faire connaître en envoyant soit le dossier IAE téléchargeable sur le site www.iae-aix.com soit un mail à
Adresse email protégéeette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. donnant leur numéro de dossier Campus France.

Université de Montpellier 3

Le niveau de français requis est :

Pour L1-L2 : niveau B2 du tcf/dap, 10/20 minimum

Pour L3-M1 : niveau B2 du tcf

Université de Rouen

L'UFR des Sciences et Techniques de l'Université de Rouen souhaite vous faire part des informations qui suivent :

"les filières suivantes ne sont pas proposées aux étudiants internationaux :

* Préparation à l'agrégation de sciences physiques option A physique (Madrillet)
* Préparation à l'agrégation de mathématiques (Madrillet)
* Préparation à l'agrégation de sciences de la vie - sciences de la terre et de l'univers
* Licence professionnelle Sciences, Technologies, Santé industrie agroalimentaire, alimentation spécialité contrôles agroalimentaires et biotechnologies
* DU Formateur en informatique option bureautique
* DU DESTU Technicien en micro-informatique et réseaux
* DU Assistant polyvalent PME-PMI

Ces formations, bien qu'elles apparaissent sur notre catalogue , n'ont pas été renseignées quant aux dates de début et de fin d'inscription.

Université Toulouse II

RAPPEL : Les étudiants désirant s’inscrire en 1re année de licence d’Art Plastiques/Arts Appliqués et de Musique doivent constituer un dossier pédagogique auprès du secrétariat du département concerné, en complément de l'inscription sur CampusFrance de leur pays.

Institut d'études politiques (Sciences Po)

Pour postuler à Sciences Po (l'Institut d'Etudes Politiques de Paris) il faut obligatoirement compléter un dossier de candidature de Sciences Po. En aucun cas le dossier déposé auprès du CEF ne pourra faire office de dossier de candidature pour Sciences Po.

Veuillez consulter :

http://admissions.sciences-po.fr/fr/international

Pour se porter candidat à un Master de Sciences Po :

http://admissions.sciences-po.fr/fr/master-procedureinternationale

Pour se porter candidat au Collège universitaire de Sciences Po :

http://admissions.sciences-po.fr/fr/college-international

Université de Tours

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le niveau de Français exigé par notre établissement concernant le MASTER 1ère et 2ème année de SOCIOLINGUISTIQUE ET DIDACTIQUE. Il s'agit désormais du niveau C1 acquis du Cadre Européen Commun de Référence, à l'oral et à l'écrit, soit (au minimum) :

* 500 à 599 points (niveau 5) du TCF

* 699 à 833 points (niveau 5) du TEF

Université de Tours

Vous venez de vous inscrire sur le site du CEF pour une éventuelle candidature à l'IUT de TOURS.

Cette démarche n'est pas suffisante et il est impératif pour toutes les formations dispensées à l'IUT DE TOURS que vous fassiez une demande de dossier de candidature.

Ces dossiers sont à télécharger, à imprimer, à remplir et à nous retourner avec les documents demandés :

* soit sur le site ADMISSION POSTBAC, www.admission-postbac.fr, pour tout ce qui concerne les DUT, sauf le DUT Journalisme ;

* soit sur le site CEILL2, www.iut-centre.org, pour toutes demandes en DUT Journalisme, en Année Spéciale ou en Licence Professionnelle.

Seule cette procédure sur l'un de ces sites validera votre candidature dans notre Institut.

Université de Rouen

Bonjour,

L'UFR des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Rouen souhaite vous faire part des informations suivantes :

Désormais, les candidats de la troisième année de licence jusqu'au master 2 devront justifier d'un niveau minimum en français équivalent au DALF C1 ou niveau 5 du TCF.

Les candidats aux agrégations à l'UFR des Lettres et Sciences Humaines devront justifier du niveau DALF C2 ou niveau 6 du TCF.

les diplômes du DELF/DALF à l'Université de Rouen ont été divisés en plusieurs formations

. DU A1 Initiation à la langue française

. DU A2 Pratique du français élémentaire

. DU B1 Niveau indépendant

. DU B2 Niveau avançé

. DU C1 Niveau expérimenté

. DU C2 Niveau expert

Les candidats doivent impérativement remplir une fiche de préinscription (Renseignements : Service des Relations Internationales de l'Université de Rouen - Téléphone : 33 (0)2 35 14 61 34, contact :
Adresse email protégée est également possible de trouver tous les renseignements sur le site internet de l'Université, rubrique International).

Université du Mans

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS VOUS ALLEZ VENIR EN SÉJOUR D’ÉTUDES À L’UNIVERSITÉ DU MAINE

Vous devez impérativement réfléchir à la question financière. Il est clair que si vous n’êtes pas boursier de votre Etat, vous devez prévoir suffisamment de ressources sinon vous risquez de rencontrer de graves difficultés. Il est important de rappeler que vous ne pourrez pas bénéficier d’une bourse de l’Education Nationale et qu’un travail étudiant est très difficile à trouver, et difficilement compatible avec les études.

Vous ne passerez un séjour dans de bonnes conditions que si vous avez préalablement trouvé des solutions aux questions matérielles et financières.

À VOTRE ARRIVÉE AU MANS OU A LAVAL, VOICI LES DÉMARCHES À EFFECTUER

Inscription universitaire : à l’UFR (Unité de Formation et de Recherche) dans laquelle vous avez été retenu. Droits universitaires et sécurité sociale à régler intégralement dès l'inscription définitive (voir budget mensuel de l'étudiant).

Visa de long séjour dispensant du titre de séjour (VLS-TS) : (les étudiants de l’Union Européenne ne sont pas concernés. Seuls les étudiants algériens doivent effectuer une première demande de titre de séjour auprès de la préfecture).

A votre entrée en France A la frontière, vous avez fait tamponner votre passeport par la police.

Dès votre arrivée en France, vous envoyez par lettre recommandée avec accusé de réception le formulaire de « demande d’attestation OFII » que vous aurez complété : Direction Territoriale de l’Office Français de l’Immigration et de l’intégration (OFII) de Nantes -9 rue Bergère -44 000 Nantes). Vous y joindrez impérativement les copies des pages de votre passeport (identité, vignette visa, cachet d’entrée).

Si vous résidez en Sarthe et êtes étudiant de l’Université du Maine, vous pouvez, sans faire d’envoi postal, déposer votre formulaire à la permanence d’accueil (renseignez-vous au service des Relations Internationales) : apportez le formulaire complété avec votre adresse (original + 2 photocopies) et les photocopies de votre passeport (identité, vignette visa, cachet d’entrée). Pour cette première étape en France, vous n’avez pas à vous déplacer ni en Préfecture, ni à l’OFII.

La validation de votre visa : L’OFII vous convoquera dans tous les cas par courrier postal à votre adresse pour la « validation de votre visa » et pour la visite médicale à Nantes (comptez au moins 3 mois, voire plus, avant d’être convoqué). Montant de la taxe VLS-TS pour les étudiants : 55€. Le visa « validé » par l’OFII (vignette-visa) ouvrira les mêmes droits que le titre de séjour qu’il remplace.

[Dans les deux mois précédant l’expiration du visa, vous devez déposer une demande de titre de séjour au service des étrangers de la préfecture de votre département de résidence. Montant de la taxe pour les étudiants : 30€ ].

Logement : il faut avoir une adresse fixe et une attestation de logement indispensables pour la validation du visa et pour l'ouverture d'un compte bancaire. Obligation de prendre une assurance habitation.

Banque : il faut ouvrir un compte bancaire pour vous permettre de recevoir l'aide de votre famille ou le versement de vos bourses.

Recherche de logement

Résidence universitaire : Attention ces logements sont en nombre limité, surtout en cas d'arrivée tardive. Pour faire une demande de logement universitaire vous devez impérativement vous inscrire sur le site Internet du CROUS entre mi-janvier et fin avril pour l'année universitaire qui suit ; Site pour saisir un Dossier Social Etudiant (DSE) : http://www.crous-nantes.fr/ rubrique Etudiants Etrangers. Pour l'année 2009/2010, les loyers varient de 219 à 382 €*. Pour entrer dans un logement en Résidence Universitaire, il faut régler une provision qui varie de 241 à 271 €*. Il faut également trouver un garant solvable (ou cautionneur), qui réside en France ou dans la communauté européenne. Sans garant, vous ne pourrez pas être admis dans ces logements. Les étudiants étrangers boursiers du CNOUS ou d'EGIDE ainsi que les étudiants étrangers et doctorants sous convention avec le service des Relations Internationales de l’Université du Maine (Le Mans :
Adresse email protégéette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / Laval :
Adresse email protégéette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) n’ont pas à fournir de garant.

Logements en ville : Le Mans et Laval sont des villes où les logements pour les étudiants sont en nombre suffisant. Les loyers mensuels (pour des chambres ou des studios) varient de 200 à 400 €. Le montant de la provision (caution) que vous devrez verser à votre arrivée peut représenter de un à deux mois de loyer. Le nom d’un garant solidaire vous sera demandé la plupart du temps.

Une aide au logement pourra vous être attribuée, sous réserve de pouvoir fournir le visa long séjour ou la carte de séjour. La demande d'aide est à faire dès votre entrée dans le logement sur le site Internet de la Caisse d'Allocations Familiales : http://www.caf.fr, rubrique Etudiants.

Le montant de cette aide est calculé en fonction de vos déclarations de ressources (aide de 40 à 150 € par mois).

Vous pouvez consulter les offres de logements des particuliers sur le site :

pour Laval : www.mairie-laval.fr /

pour Le Mans : www.forumjeunes-lemans.fr

BUDGET MOYEN MENSUEL DE L’ÉTUDIANT POUR CHAQUE ANNÉE D'ÉTUDES

Tarifs indicatifs (selon 2009/2010) :

Entre environ 500 € et 800 € par mois, au minimum, pendant la durée de vos études (prévoir au minimum entre 4500 € et 7200 € pour 9 mois d'études chaque année)

Frais de logement : de 200 à 400 €*

Frais de nourriture (en moyenne) : 200 €*

Frais de transport (carte mensuelle de bus) : 25 €*

Frais scolaires, vêtements, loisirs : 100 €*

Le PREMIER mois de chaque année universitaire, il vous faudra prévoir EN PLUS :

Droits d'inscription universitaires : ils varient de 175,57 € * (pour le cursus Licence par exemple) à 235.57 € * (pour un cursus Master par exemple) Sécurité sociale et mutuelle pour le 1er mois si vous arrivez entre Janvier et Septembre : de 20 à30 € * Sécurité sociale du 1er octobre au 30 septembre suivant : 198 € * Mutuelle étudiante (facultative) : de 60 à 420 € pour 12 mois (mensualisation possible)

Provision pour le logement : en résidence universitaire : 241 à 271 € * chez un particulier : 200 à 800 € * (selon le type de logement) Achat de vêtements chauds : 200 € minimum Taxe contrôle médical VLS-TS : 55 € Assurance annuelle : Responsabilité civile/universitaire : de 15 à25 € ; Habitation : de 16 à 110 € selon le type de logement et l'assurance choisie.

Il est donc nécessaire de venir avec au moins 1500 à 1800 € pour régler sans souci les charges du premier mois, en attendant de pouvoir recevoir l’aide de votre famille ou le versement de vos bourses pour les mois suivants. Il faut souligner que les documents que l’on vous demande dans votre pays pour l’obtention du visa ne représentent pas seulement des formalités administratives, et que les sommes qui vous sont demandées correspondent à ce dont vous aurez besoin, au minimum, pour financer chaque année d’études. RAPPEL : Dès qu'un document officiel vous est délivré, gardez l'original et pensez à en faire des photocopies, en cas de perte ou de vol ou pour toute démarche ou correspondance administrative.

Université de Bordeaux 2

Informations à tous les futurs étudiants étrangers qui souhaiteraient venir à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 :

A l'exception des demandes en L1 (1ère année d'études universitaires), les futurs étudiants étrangers doivent compléter également une demande en ligne sur le site internet : www.u-bordeaux2.fr onglet "International" "venir".

Après avoir validé cette demande en ligne, les candidats doivent imprimer le formulaire de candidature, y joindre les pièces complémentaires demandées dans le " PDF : candidats étrangers - pièces complémentaires" et adresser à l’établissement l'ensemble de ce dossier.

Université de Rouen

Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères et européennes, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers. En 2005, ce dispositif est complété par le programme Eiffel Doctorat destiné aux doctorants de haut niveau. Aujourd’hui, dans un souci de meilleure lisibilité, le ministère des Affaires étrangères et européennes a décidé de regrouper dans un appel d’offre unique les deux programmes Eiffel et Eiffel Doctorat.

Le nouveau dispositif Eiffel permet de financer :

une formation de niveau Master ; une mobilité de dix mois dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2e ou 3e année du Doctorat). Les objectifs du programme d’excellence Eiffel du ministère des Affaires étrangères et européennes restent inchangés, le premier objectif est de former, dans les établissements d’enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, dans trois domaines d’études prioritaires (sciences, économie-gestion, droit et sciences politiques).

Contact Égide - Programme Eiffel 28 rue de la Grange-aux-Belles 75010 Paris

Tél. : 01 40 40 59 30 Télécopie : 01 40 40 59 24

mohaaaaaaa
Membre enregistré

Messages: 701
Pays: Algerie
Ville: alger
École: USTHB
Spécialisation: Genie Civil
2011-01-04 18:46
Université Bordeaux I

Concernant le niveau de langue française pour les inscriptions en master les étudiants qui ont suivi toutes leurs études en langue française n'ont pas besoin de passer le TCF.


c pour 2011-2012?
ozil12
Visiteur anonyme
2014-08-30 14:12
je veux continuer mes étude de science politique et les relation international comme deuxieme option.
meyssoune25
Visiteur anonyme
2014-09-06 11:12
Bonjour
Cette annèe je vais passé le bac en Algérie et je veux m'inscrire dans l'unuversite de rouen car j'ai la famille la bas j'espère que vous m'aider je veux être pharmacienne.
Répondre à la discussion
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
 
 
Répondre à cette discussion

Votre pseudo/surnom  

Entrez un pseudo unique comme "sophie482" pour faciliter le suivi de vos conversations
 
Votre adresse email
 

Votre adresse email est protégée dans cette case et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email si quelqu'un répond à cette discussion si votre message est récent
Sujet  
:)B):huh::D:mad::hum::sleep::cry::(:P;):blush:^_^:ermm::rip::lol:
Code de sécurité
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code de sécurité suivant dans la case ci-dessous.
Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE.
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion
Joindre un document
ou une image
Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou
image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Cacher la publicité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Ajouter une image de profile
• Gérer votre profile

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Répondre à la discussion
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.