2010-01-26 22:25
slt Fatima Zohra voici une lettre de motivation de la part de hido elle a publier déja dans l'ancien topique ; je l'ai sauvegardé comme un exemplaire :
Monsieur, Madame,
Après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur d'état en génie des procédés, option génie chimique, je souhaiterais maintenant approfondir mes études au sein de l'université française en intégrant le master recherche.
Mes cinq années d'étude à l'université de Béjaia m'ont permis d'acquérir de très bonnes connaissances dans: la chimie et la chimie-physique(cinétique chimique et thermodynamique, electrochimie-corrosion,chimie des surfaces et organique), les phénomènes de transferts de matière, de chaleur (thermique) et de quantité de mouvement (mécanique des fluides), dans les opérations unitaires (distillation,rectification,cristallisation,adsorption,absorption,extraction, séchage,etc.) et le calcul des réacteurs. Ça m'a permis également d'avoir des connaissances de bases dans la modélisation, la gestion des procédés et la sécurité industrielle. J'ai pu confronter ces connaissances théoriques avec les réalités de la profession à l'occasion des stages pratiques que j'ai effectué pendant ma formation.
Intégrer le master recherche en génie des procédés représente pour moi une opportunité importante afin de développer et d'enrichir mes connaissances antérieures pour réaliser à la fois un projet et un rêve qui me tiennent à cœur, je tiens aussi à vous faire savoir que je suis agréablement impressionné par la qualité d'encadrement, la qualité d'enseignement et tout les autres moyens mis à la disposition de la recherche et de l'étudiant. Ce climat favorable me permettra d'avoir un diplôme reconnu partout dans le monde.