2011-05-27 11:44
Alexandra a dit:
<< bon dabord on ne parle de salaire pour un avocat.tu es un juriste tu dois être précis dans les termes que tu utilises. un salaire implique forcément un lien de subordination. Or il ny a pas au sein dun cabinet de lien de subordination entre les avocats ... ce sont des collaborateurs ... on parle dhonoraires ou démolue [...] >>
Réponse à Alexandra:
Bonjour Alexandra,
Ca fait très longtemps que tu as posté donc tu n'auras peut être jamais ce message mais je tiens quand même à répondre à ton commentaire.
D'abord, tu n'as pas de leçon à donner, parce qu'un avocat libéral qui est collaborateur ne touche ni d'honoraires, ni d'émoluments, mais une retrocession. Sauf lorsqu'il est rémunéré par sa clientèle propre. Dc ça c'est la première chose.
Deuxieme chose, je pense qu'un étudiant en première année de droit est parfaitement légitime à se poser ce genre de question car il important de bien réfléchir et de surtout bien prendre tous les éléménts en compte avant de choisir son orientation professionnelle.
je ne sais pas si tu es avocate, mais si oui, tu sais parfaitement qu'il est très difficile de gagner sa vie, surtout au début. Tu débutes principalement comme collaborateur (donc tu travailles à 80 % sur les dossiers du cabinet auquel tu appartiens et 20 % (si tu as de la chance) à developper ta propre clientèle) donc tu as un "salaire fixe" (appelé retrocession) versé par le cabinet.
Tu fais en général beaucoup d'heures et cette retrocession varie selon les barreaux mais est rarement au dessus, en tous cas pour la première année d'exercice, supérieure à 2300 euros brut en 2011.
Sur ce il faut savoir que la 1ere année, tu ne paye pas une grosse partie de tes charges. Mais attention, à la fin d'exercice de la 1ere année, on te prend les charges de la 2eme année + on te demande le rattrapage de la 1ere. Et ca fait tres mal car les charges des professions libérales sont très élevées)
Donc des le début de ta carrière, il faut mettre pour etre tranquille, environ 40 % de ton salaire de coté. Si tu touche 2300 euros, il ne te reste donc plus que 1400 a peu près... Donc il faut vraiment esssayer d'avoir ses propres clients pour gagner un peu mieux sa vie.
Voilà, tu a raison de t'en inquieter, c'est vraiment pas très confortable pour le niveau d'étude... Mais il faut se dire que ça peut monter et devenir NO LIMIT !!!
Voila, j'espère que depuis tu as réussi tes années de droit, et que ce message servira à d'autres...et Alexandra... que tu es devenue un peu plus sympa