Forum notaire, forum notariat

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

cfpn Lyon

claire87
---.w86-204.abo.wana
14-01-2007 08:09

Bonjour,
Je suis à la fac de droit à lyon et je souhaiterais entrer au cfpn. J'aimerais avoir des renseignements sur le cfpn de lyon, le concours, les préparations, le taux de réussite, et discuter avec des étudiants qui y sont. J'attends vos réponses !!!

Re: cfpn Lyon

ml.j1
---.fbx.proxad.net
20-01-2007 21:16

Bonjour,

Je suis au CFPN de lyon, j'ai réussi l'examen d'entrée il y a 1 mois et demi.
Pour commencer l'examen d'entrée est très dur, il faut réviser les 4 ans de droit. Il de compose de 3 épreuves écrites qui permettent d'etre admissible et un grand oral qui permet d'ete admis. On est 33 à avoir réussi alors qu'au début on était plus d'une centaine.

Pour les prépas, il y en a une d'organisée par le CFPN elle se déroule du mois de janvier au mois de mars environ. Sinon , je sais qu'il y a aussi CAP SUP qui en organise une l'été mais le prix est élevé, environ 2000 €.

Si tu peux précise ton niveau d'étude et lyon 2 ou 3 ?

Si tu as d'autres question ou besion de précision, hésite pas.

claire87
---.w90-6.abo.wanado
21-01-2007 13:18

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu, c'est sympa !! Pour l'instant je suis en deuxième année de droit à lyon 2 mais j'espère pouvoir intégrer lyon 3 en maîtrise droit notarial. Est-ce qu'il y a une sélection en maîtrise de droit notarial (en master 1) ? Je sais qu'il y a une sélection féroce en master 2, c'est pr cela que je me renseigne sur le cfpn ! Mais le concours me paraît bien difficile aussi !!!
A bientôt et bon courage pr le cfpn !!

ml.j1
---.fbx.proxad.net
23-01-2007 22:48

Alors, il n'y a pas de sélection en master 1 de droit notarial à Lyon 3 mais le niveau est quand même élevé. C'est celui que j'ai fait l'année dernière et des d'étudiants ont abandonné en cours d'année.

Dis moi quelles licences en droit existent à Lyon 2 et les options possibles si tu veux que je te conseille pour l'année prochaine.

Merci pour tes encouragements.

nicoem
---.francenet.fr
06-02-2007 14:36

Bonjour et je te félicite pour ta réussite, j'aurai eu besoin de quelques précisions concernant ton entrée au CFPN:
- as-tu suivi une prépa?
- quels supports as-tu utilisé pour tes révisions?
- à partir de quand dans l'année as-tu commencé à réviser?

et aussi si tu as quelques conseils pour les épreuves: méthodologie,............

merci d'avance

CFPN !!!!!
---.fbx.proxad.net
06-02-2007 17:56

Alors, j'ai fait la prépa du CFPN qui commence au mois de janvier.

Pour réviser je me suis servi de mes cours, de livres (du memento au gros pavé), les codes, le JCP, le Defrenois, internet (legifrance pour les projets de lois), cela representait un volume énorme !

J'ai commencé à réviser dès le mois de janvier dès que j'avais du temps et du mois de juin à novembre sans arrêt. je t'avoue que j'en pouvais plus !

Pour la methodologie, faut tout reprendre, surtout la philosophie du raisonnement juridique et bien s'entrainer a faire des plans de dissertation et des commentaires d'arrêts. La methodologie est très importante car l'epreuve ne dure que 3 heures donc si tu perds du temps a faire ton plan c'est foutu.

Il faut réviser a fond les réformes et les projets de lois et le droit comparé. Pour le grand oral, il faut bien bosser la culture générale car les questions sont sur tous les sujets.

Voila c'est dur d'expliquer ça en quelques lignes. hésite pas à me redemander si tu veux plus de précision.

guns_and_roses
---.212.101-84.rev.g
06-02-2007 21:26

petite question, sais tu combien etiez vous a etre inscrit et combien on ete reçu petit a petit?
c'est pour me faire une idee.

CFPN !!!!! ( ml.j1)
---.fbx.proxad.net
07-02-2007 18:25

Alors on était environ 120 au début, 49 à la suite es écrits et 33 a la fin.

prepa

MIRA
---.kaptech.net
23-03-2007 15:57

bjr à tous!
je souhaite passer l'examen d'entrée au cfpn cette année avec l'aide d'une prépa si possible.
Je souhaiterais savoir s'il existe une prépa sur lyon pendant l'été. Je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance
et félicitation pour les futurs notaires!

marilyne
---.w90-3.abo.wanado
01-04-2007 11:27

bonjour je suis en train de finir ma première année d'école de notariat plus que 3 mais j'adore donc ca passe très vite! j'aurai voulu savoir si c'était possible de passer le concours cfpn avec juste le diplome de 1er clerc? merci de me répondre et félicitations à ceux qui y rentrent:)

CFPN !!!!! ( ml.j1)
---.fbx.proxad.net
02-04-2007 00:17

Il y a une prépa cap sup l'été pour le cfpn. Renseignes toi auprès d'eux pour les modalités.
Bon courage

CFPN !!!!! ( ml.j1)
---.fbx.proxad.net
02-04-2007 00:18

Pour passer l'examen d'entrée au cfpn il faut un master de droit, l'examen de premier clerc seul ne suffit pas.
Voila, bon courage

marilyne
---.ppp.tiscali.fr
02-04-2007 13:15

merci de m'avoir répondu, :)
à ce qu'il parait il est possible de passer le master en 1 année seulement ,est ce vrai?

mya
---.fbx.proxad.net
30-04-2007 17:54

salut, tout d'abord félicitation pour ton admission au cfpn!
voila j'aimerais passer l'exam d'entrée du cfpn en sept, et j'aurais voulu savoir le type d'épreuve qu'il y a dans les 3 matiéres: dissertation, commentaire d'arrêt, cas pratique...?
merci

ml.j1
---.fbx.proxad.net
14-05-2007 20:01

Alors il peut y avoir une dissertation ou un commentaire d'arrêt ou de texte, pas de cas pratique. Cette année , on a eu 2 dissertations et un commentaire d'arrêt.

ClaireAlyen
---.dsl.club-interne
21-06-2007 22:51

Bonjour
Je suis avec Ml en cours au CFPN cette année.(ML je sais qui tu es chouchou)
J'ai aussi fait un M1 droit Notarial a Lyon III et avec quasi 13 de moyenne je n'ai pas été sélectionnée pour le M2 dont la selection est tres aléatoire.
Il faut pour réussir un travail rigoureux et régulier
J'ai fais une prépa cape sup et au niveau disser etc ça m'a bcp aidé et souvent ils donnent les bonnes orientations pr l'examen.
Il faut bien préparer ses écrits et réviser ses 4 ans de droit. Perso je men suis plutot bien sorti, meme au oraux. Le grand oral est assez impressionnant mais ils testent le candidat donc il ne faut pas s'éffondrer.
Sinon l'année est découpé en 3 trimestes: droit de la famille, immo et droit des aff. Bientot l'echéance du 2nd trimestre.
Pour te renseigner sur les modalités d'inscription à l'examen n'hésite pas a appeler le secrétariat du CFPN, les secrétaires sont super gentilles.
Si tu réussis ton examen d'entrée on se croisera surement car je suis dans le bureau de l'association des eleves ( vive l'alyen!!)

ANNICK OLLAGNIER
---.w83-113.abo.wana
16-09-2007 21:53

bonjour,
j'ai lu ton mail très intéressant. Mon fils est actuellement au CFPN de montpellier et il est encore à la recherche de supports pour réviser. (style mémento). Pourrais-tu m'indiquer tes sources pour réviser et comment t'organises-tu ? Fais-tu des fiches de révision ?
je te remercie des informations que tu pourras m'apporter. Bon courage
bye

julien7777777777777777
---.fbx.proxad.net
17-09-2007 16:33

salut à tous, l'examen est dans quelques jours et j'aurai souhaité savoir si "le code des baux", "le code de la copropriété" et le "code des procédures collectives", le "dode des sociétés" étaient autorisés?

Je pensai que oui mais je ne m'étais pas rendu compte que sous le titre, il était indiqué "Commenté". Or, il me semble que les codes commentés article par article ne sont pas autorisés.

babsylou10
---.w90-27.abo.wanad
24-09-2007 19:10

bonjour!!
J'aimerai poser une petite question !! je commence demain mon M1 de droit notarial a lyon 3 mais je me pose deja bcp de question pour la suite notamment sur que faire en cas de refus a l'admission du master 2. Je travail depuis 3 ans dans une etude notariale et je n'est pas tres envie de m'orienter vers autre chose. Dans ce cas peut on s'inscrite au concours pour le cfpn apres avoir eu la reponse pour le master deux?? ou alors on doit attendre un ans pour etre a la cession suivante du concours!!
Merci pour vos réponses

clairealyen
---.dsl.club-interne
25-09-2007 13:44

A priori on peut s'inscrire a l'examen du cfpn jusqu'a fin juillet donc si tu vois qu'il ny a tjr pas les résultats de M2il faut sinscrire au cas ou voili vouilou...

mya
---.univ-savoie.fr
25-09-2007 15:12

en effet, moi c'est ce que j'ai fait cette année:
j'ai fait mes demandes de M2 et au cas où j'ai commencé à réviser pdt l'été pour le CFPN.
les examens de cfpn ont eu lieu cette année le 18, 19 et 20 septembre je crois.
Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai révisé, l'été ms comme l'inscription au cfpn était possible jq'à la mi-juillet, j'ai attendu d'avoir les répses du M2 pour m'y inscrire. Du coup comme G été prise au M2 notarial, cela m'a permis d'éviter de payer inutilement les frais de dossiers du cfpn qui peuvent être relativement important selon les écoles de notariat. Ils ne sont pas remboursable!
Donc voilà ce que je te conseille de faire.

Ah oui, un conseil:si tu peut éviter de perdre une année, pense à passer dès septembre 2008 le cfpn.
il se révise largement pendant l'été, d'autant qu'en M1 beaucoup de matières du cfpn sont vues.
voilà voilà

j'espere t'avoir aidée.

Bon courage pour la suite.

babsylou10
---.w90-27.abo.wanad
25-09-2007 16:18

merci de vos reponse. mya avait tu une moyenne tres tres bonne pour etre prise en M2 droit notarial?? a tu postuler a bcp d'université et as tu ete prise a lyon car on m'a dit que c'etait la le plus difficile et les conditions tres aleatoire. merci de ses reponses

mya
---.univ-savoie.fr
25-09-2007 16:27

j'ai eu pratiquement 12 à 13 de moyenne chaque année. Mais je n'ai pas été prise à Lyon.
Apparement, de ce que j'ai entendu dire, les facs de lyon et montpellier sont unes de celles qui privilégient les étudiants de leur propre fac.
Pour dire, le major de promo d'aix était 4ème sur liste d'attente à Montpellier cette année!! Donc on ne peut pas dire que cette fac prend en priorité les meilleurs!

En gros, tout dépend de la fac où tu es cette année, de tes moyennes et des stages que tu as pus effectuer les années précédentes.
Si tu veux m'exposer ton cas, j'essaierai de te répondre au mieux.

babsylou10
---.w90-4.abo.wanado
25-09-2007 16:43

Merci c'ets tres gentil. Ben en faite je suis actuellement (depuis aujourd'hui) en master droit notarial a Lyon. Sur le cursus scolaire, j'ai eu un bc ES avec mention bien, ma premiere année de droit a ete tres juste car j'a iete tres malade et je n'est pas pu assister au cours, deuxieme année environ 12. et troisieme année j'ai eu 12 au premier semestre et 14 au second semestre. Sinon je travail depuis trois ans chez un notaire a l'acceuil, standard, formalité préalable au dossier de vente et succession et rédaction et taxe des mainlevée normal et simplifié.
C'est a peu pres tous mais c'est vrai qu'apparement le qualité pour entrée en master un sont assez aléatoire.
Merci pour ta réponse.

mya
---.univ-savoie.fr
25-09-2007 17:02

tu as vraiment un bon dossier universitaire. je ne pense pas kil tiendront rigueur de ta premiere année (sauf si elle a vraiment été catastrophique), mais à la rigueur tu pourras expliquer tes problèmes de santé dans la lettre de motivation que tu adresseras à la fac (oui ... car dans ttes demandes de M2, passage obligé: la lettre de motiv).
Sinon, les facs regardent surtout les notes du M1 en successions, régimes mat', urbanisme/ construction, ... en gros tout ce est rattacheé au notariat.
Donc essaie vraiment de viser la mention AB minimum cette année.
Comme tu es à Lyon, je pense que as + de chances que d'autres d'être prise à Lyon.
Grenoble aussi prend des étudiants de Lyon aussi.

Accroche toi, tu as toutes tes chances.

babsylou10
---.w90-4.abo.wanado
25-09-2007 17:04

Merci c'est gentil!!car en se debut d'annee la pression se fait sentir avec la mise en avant de la selection. merci pour ses renseignements et bon courage a toi aussi.

Re: CFPN de MONTPELLIER

he-ln
---.w193-252.abo.wan
27-09-2007 10:44

Bonjour ,

En activité professionnelle dans l'immobilier et aprés une première expérience en tant que clerc de notaire, je souhaiterais préparer le concours d'entrée au CFPN de Montpellier. Mon souci est le suivant: je suis titulaire d'une simple maîtrise de droit privé général que j'ai obtenue en 2000 ; je me demande donc si j'ai un niveau suffisant pour prétendre me présenter à un concours si difficile même en suivant une prépa intensive.
Merci de me répondre car je suis vraiment dans le doute

Virginie
---.w90-15.abo.wanad
11-10-2007 13:05

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en master 1 de droit notarial et j'envisage de faire mon deuxième semestre dans le cadre d'un stage de 4 mois et demi avec seulement le droit des successions à suivre en CM et en TD.
Je souhaiterai savoir si quelqu'un l'a deja fait?
Et si le fait de ne pas suivre tous les cours durant le deuxième semestre est pénalisant? car on m'a dit que les cours du master 1 sont repris durant le CFPN.
Merci d'avance pour vos réponses.

babsylou10
---.w90-9.abo.wanado
11-10-2007 15:24

bonjour Virginie,
Je ne sais pas lequel est le mieux, mais dans mon cursus mon employeur m'a conseiller de suivre tout les cours pour favoriser un bon apprentissage des matieres fondammentale qui sont en plus utiles pour passer le concours de CFPN.
Le Mieu semble donc de choisir le parcours scolaire mais chacun choisit en fonction de ses préférences

Didier
---.fbx.proxad.net
09-11-2007 15:37

:ermm: Salut,

Petite question sur la première année du CFPN ... Quelle est le volume horaire a peu près ...? Cours tout les jours ? Début des cours à 8 h ?? Cours obligatoires???

Cette question car je souhaite integrer le CFPN de LYON en faisant le trajet GRENOBLE - LYON en train ...

Merci de vos réponses

Ju 69
---.dsl.club-interne
22-11-2007 12:58

je souhaite aussi intégrer le CFPN de lyon l année prochaine! J'aimerais avoir des témoignages de personnes l'ayant deja intégrées, est ce que ca change beaucoup de la faculté... quelles sont vos impressions?
Concernant le concours, quand vous parlez de tout le programme des 4 années, cela se limite t il au civil ou faut il élargir a d'autres matieres?? quels sont vos conseils pour réussir ce concours??
je vous remercie par avance de tout vos précieux conseils!!!

claire007
---.dsl.club-interne
23-11-2007 21:17

Salut
Je suis actuellement au CFPN de Lyon ( jespere plus pour longtemps, les exams de sortie approche)
Alors le volume d'heure de cours à l'année est de 750h les cours commencent a 9h le matin et finissent a midi et reprennent de 1h30 à 16H30. Voila yavait pas mal d'élève de ma promo qui habitaient grenoble donc c'est fesable.
Pour l'examen d'entrée il faut réviser ses 4 ans de droit civil et commercial en plus de toutes les notions fondamentales.
Bon courage a vous

Virginie
---.w90-42.abo.wanad
25-11-2007 11:14

Bonjour, j'ai quelques petites questions à vous poser :
- Comment fait on pour s'inscrire au CFPN de Clermont ferrand? Et quelles sont les dates limites?
- Est ce que pour le concours d'entrée il y a des matières comme les régimes matrimoniaux? les libéralité? les successions?
- Et y' a t'il des préparations pour l'oral?

Je suis actuellement en master 1 droit notarial à lyon ( à mon grand regret) et j'ai fais ma licence à Saint Etienne. En 3° année j'ai eu durant tout un semestre droit des biens (+ en TD), et cette année un Lyon je le refais mais avec un professeur assez bizarre et personne ne comprend grand chose. Donc je voulais savoir si pour le concours d'entrée au CFPN il y avait une épreuve en droit des biens?
De plus, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait fait son master 1 à Lyon? Et surtout ce qu'il en avait penser?
Merci d'avance

claire007
---.dsl.club-interne
27-11-2007 13:20

Salut
Il faudrait que tu viennes au CFPN a Lyon et que tu demandes comment il faut faire pour s'inscrire dans un autre cfpn que celui du ressort duquel tu as fais ton M1. Les inscriptions à l'examen d'entrée se fait jusqen juillet

Au programme il y a les 4 années de droit a peut pres avec une epreuve de droit de la famille, droit des biens et obligations et droit commercial.

Tu as qui en droit des biens??, Zenatti?
Moi j'ai fais mon M1 il y a 2 ans, ça c'est bien passé mais c'est quand même une ambiance spéciale pcq tt le monde veut etre pris en M2 ( ah ha)

Voila bon courage

lili86
---.notaires.fr
27-11-2007 17:28

SALUT
d'après ce je viens de lire je comprends que l'on ne peut pas choisir le CFPN que l'on veut???????
on doit aller au cpfn du ressort de la fac où on a obtenu le master 1 ????

pourriez vous me donner quelques infos sur ce point là??

merci beaucoup
LILY

claire007
---.dsl.club-interne
27-11-2007 22:18

On peut choisir le cfpn que l'on veut, c'est pour passer l'examen d'entrée qu'il faut aller dans un centre déterminé, il faut se renseigner aupres du secrétariat du centre ( a Lyon elles sont super gentilles alors n'hésitez pas)

Virginie
---.w86-197.abo.wana
28-11-2007 11:29

Merci à tous d'avoir répondu.
Oui j'ai Zenatti en droit des biens!!! J'ai jamais eu un cours aussi ennuyeux!!
heureusement que j'avais déja fais du droit des biens l'année dernière car sinon je ne comprendrais rien. il est vraiment spécial.
Tu l'as eu?

A lyon, ils offrent la possibilité de faire le deuxième semestre en stage chez un notaire et de suivre le droit des successions en cours et TD. A votre avis, est ce que ca serait une bonne idée? J'ai beaucoup d'avis divergent.

skeeter_333
---.w80-8.abo.wanado
29-11-2007 08:05

désolé claire007... mais tu es obligé d'intégrer le CFPN d'où tu as passé le concours d'entrée. En revanche, je ne sais pas toujours si t'es obligé de passer le concours dans le ressort du lieu où t'as eu ton master 1. C'est mon cas, mon CFPN d'attache est celui de Paris. Or, Paris is so select ! Je veux donc le passer prochainement ailleurs. Si quelqu'un pouvait m'apporter une confirmation à ce sujet, merci beaucoup !

claire007
---.dsl.club-interne
02-12-2007 19:55

Il vaut mieux suivre les cours, en plus trouver un stage chez un notaire quand tu n'as pas d'expérience est assez difficile.
Le Pr Zennati est tres connu, c'est quelqun de brillant mais a priori il a son caractere.

Pour Sketer, je connais des personnes qui ont passer l'entrée a Lyon mais qui sont en cours au cfpn de paris. Par contre j'ai voulu m'inscrire a Toulouse pour l'examen d'entrée et la secrétaire m'a affirmé que je devais passer l'examen dans le ressort de la fac où je venais d'obtenir mon M1

virginie
---.w86-194.abo.wana
12-12-2007 13:59

Merci pour vos réponses.
je pensais que le fait d'avoir fait un stage de 4 mois et demie signifiait une certaine expérience. car pendant 4 mois et demie on travail dans une étude donc on apprend plus que gratter du papier.
Je comprend plus trop, car beaucoup de personnes me recommande de faire ce stage dans le but d'avoir une expérience professionnelle. et d'autres me disent qu'il faut allée en cours car c'est comme ca que tout le monde fait.

Claire87
---.w90-6.abo.wanado
10-05-2008 09:50

Bonjour,
Je m'adresse aux personnes de Lyon qui ont répondu à ce message. Pouvez-vous me renseigner sur le lieu où se déroulent les cours de Master 1 droit notarial ? Sur les quais du rhône ou à la manufacture . Merci d'avance.

babsy
---.w90-53.abo.wanad
10-05-2008 09:59

Bonjour, je suis actuellement en M1 droit notarial, les cours du premier semestre avait lieu pr majeur partie sur les quais, sauf le vendredi matin à la manufacture et tout les cours du second semestre sur les quais.
Bonne journée

ANITHA
---.fbx.proxad.net
21-06-2008 14:09

eske si g un master1 et g un diplome de premier clers je suis dispensé du concour dentree au cfnp

Ju 69
---.dsl.club-interne
21-07-2008 14:49

Nous voila mi juillet et faute de M2 j envisage de tenter le concours du CFPN. Est ce que quelqu'un pourrait me dire si la prépa de cape sup est vraiment utile voir indispensable. Je n habite pas sur lyon et cela me semble compliquer de faire la prépa sur place alors j envisage de la faire par correspondance ce qui se limite a la correction de devoir et il me manquera les differentesmises a jour des cours ainsi que la methodologie. Cela m'inquitete un peu, je vous remercie de partager vos impressions et n hesitez pas a me contacter
merci!!

dans le forum Notariat & Notaire

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

NOUVEAU:
Dossier clerc de notaire

Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
Dossier clerc de notaire

NOUVEAU:
BTS Notariat

À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
BTS Notariat

Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
Écoles de Droit en France

Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.

Web www.reseauetudiant.com