Forum paramédical: carrière en paramédical en général, prépa paramédical

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

prepa paramedicale

Gaëlle
193.253.30.---
10-04-2005 15:43

bonjour, l'année prochaine je souhaite m'inscrire dasn une prépa sur lyon pour apsser le concours d'orthophoniste et de psychomotricienne et éventuellement celui d'ergothérapeute.
mais je me suis apreçue qu'il n'y avait que des prépas privées sur lyon et donc je voudrais savoir lesquelles sont bien et dans lesquelles il ne faut pas aller.
Puis j'ai vu que lyon1 faisait une prépa au concours et donc c'est la seule publique et cela s'en ressent dans le pris qui est nettement pus abordable.
je voudrias savoir si quelqu'un la connait et si elle est bien et si elle prépare bien aux concours.
Est ce que ces concours sont accessibles pour ceux qui ont fait ES ?
Et dernière chose, j'ai vu que pour lyon pour passer le concours d'ergothérapeute il fallait avoir fait une première année de médecine alors je voudrais savoir si c'est vraiment obligatoire et dans ce cas pourquoi les prépas de lyon prépare à ce concours sans pour autant faire passer par medecine ?
merci de me répondre rapidement car je m'y prends un peu tard pour les inscriptions

Re: prepa paramedicale

Leelou
---.ppp.tiscali.fr
27-05-2005 04:44

Je ne suis pas de Lyon, mais je peux de donner quelques informations.
Les concours sont difficilement accessibles pour ceux qui ont fait ES, car les concours portent sur de la physique-chimie et SVT, ce qui nécessitent des connaissances de cursus scientifique et non économique et social.Par contre tu peux toujours tenter le coup si tu as les notions.
La première année de médecine permet d'avoir un concours en fin de cette première année, qui si tu le réussis t'autorise l'entrée dans une école (ça c'est le cursus public).
Deuxième solution, le privé, c'est à dire passer par une année de prépa (ce qui soit dit en passant est inévitable dans ton cas puisque tu sors de ES). Cette année te permet de passer le concours de professions paramédicales pour entrer dans une école aussi, simplement c'est payant.

Recherche d'une bourse d'etude en paramedical

DOUMDE MBAINGANE GEORGES
83.229.98.---
23-12-2006 22:44

Je suis un jeune Tchadien de 28 ans ,titulaire d'un diplome en technicien biochimiste option analyses medicales, j'aimerais continuer mes etudes dans ce domaine , aidez-moi.Veuillez,agreer l'expression de mes sentiments les distingués.

nérico
---.w90-21.abo.wanad
13-04-2007 08:38

et les prépas publiques...
Nérico

popole
---.w86-202.abo.wana
02-06-2007 12:32

cc gaelle.

je me retrouve un peu ds ta demande d'information.
moi je sors de médecine, je suis en attente des résultats.
je souhaite faire kiné et je suis sur lyon égalmt. je suis en train de prospecter , en cas d'echec en médecine, sur les prépas de lyon.

la prepa publique dt tu parles se nomme PCPM, les taux de réussite st plutôt bien.
j'hésite encore ac ça, ou une privée, genre Adonis ou autre...
est-ce que qqn pourrait ns aider et nous conseiller sur les meilleurs prépas de lyon?

Merci d'avance à celle ou celui qui ns répondra!
bonnes vacs à ts. B)

June
---.fbx.proxad.net
01-07-2007 14:31

Dsl si ma réponse arrive trop tard puiske les inscriptions auront surement déjà été faite. Donc une trés bonne prépa à Lyon est la prépa catholique tré bon niveau mai c privé... mais ça vaut le coup. Pous rpd à Gaëlle, si tu te demande pk la prépa prépare le concours d'ergothérapeute alors ke tu as vu ke tu devai rentré dans l'école avec une première année de médecine c parske ta prépa prépare pour toute les écoles d'ergo dans lesquelles se n'est pas nécessaire de passer par médecine. J'espère que tu as compris mes explications, ct pas trés clair! jpeux te donner un exemple : l'ecole de psychomotricité de Bordeau est accessible avec une 1ere année de médecine mais ce n'est pa le cas des autres écoles (Lyon, Toulouse, Paris, ...) donc les prépas préparent pour ces écoles là! ;)

djaz
---.wanadoo.fr
31-08-2007 18:26

SLT,moi je su en terminal S;quel voi faut-il suivr pr devenir sage-femme ?si possibl san fair une premièr année de médecine.merçi de me répondr o plu vit possibl.

June
---.fbx.proxad.net
02-09-2007 14:47

Maintenant c'est obligé de faire une année de médecine pour être sage-femme. Voilà...:(

Antoine_paris
194.250.40.---
14-09-2007 16:51

Comme je l'ai déjà dit dans un post différent, pour ceux qui cherchent une prépa, je suis inscrit à supsanté, ils ont une antenne à Lyon je crois, à bon entendeur !

Bon courage !

dans le forum Général

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com