Forum pour les gens intéressés à reprendre leurs études peu importe leur âge

  En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Psychomotricien
Centre d'appels
Fac de droit
ENM
CAVEJ
Clerc de notaire
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Rapport de stage
Annonces Classées
Demande d'inscription
Correspondre

|  Rechercher  |  Connexion    

 Etudes de Droit

vinizu
---.net-82-216-144.r
09-05-2006 11:32

Bonjour à tous,
Agé de 28 ans( bientot 29 > Aout ), je galere pour trouver un emploi stable et interessant
( je bosse actuellement pour wanadoo )...
Je desire reprendre mes etudes de droits ( que j'avais, comme de nombreux étudiants, interrompue en 1 ere année)! J'aimerais recueillir des temoignages de jeunes adultes ayant repris leurs etudes apres une longue periode d'inactivité car je doute de mes capacités intellectuelles ( l'oisiveté est destructive, désolé pour les fautes :/ )
Je sais que le cursus est long mais je pense que l'enjeu en vaut la chandelle > droit = multiples debouchés = meilleur salaire et autonomie..
En résumé, pensez vous qu'il soit consevable de reprendre des etudes complexes quand on approche de la trentaine :)
Merci pour vos réponses

 

 Re: Etudes de Droit

doro59
---.fbx.proxad.net
15-05-2006 23:18


Messages: 114
Pays: FRANCE
Ville: Lille
École: Université de Droit Lille 2



Bonsoir!
Tu ne pouvais pas mieux tomber!!! Dans ma promo, il y a beaucoup de gens en reprise d'études notamment un homme (le seul de ma promo de 13 le veinard lol) qui a 34 ans, qui est vendeur et qui désirait plus que tout passer à autre chose! Alors il a fait la demande auprès de son travail d'un FONGECIF et il a pu s'inscrire en DUT Carrières Juridiques en alternance! De plus, il est marué et a un petit garçon mais ça ne l'a pas empêché de mener tout ça à bien et il aura son DUT dans un mois!!!
Cordialement!

 

 Re: Etudes de Droit

vinizu
---.net-82-216-144.r
18-05-2006 12:30

Merci pour ta reponse Doro
Je n'avais jamais entendu parlé d'un FONGECIF mais je vais me renseigner de ce pas :)
Autre question, j aimerais quitter ma ville acutelle pour reprendre mon cursus .Quelles facultés me recomandez vous ( je suis à reims pour le moment mais j'ai vraiment envie de changer d'air )
merci d'avance pour vos conseils !

 

 Re: Etudes de Droit

doro59
---.fbx.proxad.net
18-05-2006 20:33


Messages: 114
Pays: FRANCE
Ville: Lille
École: Université de Droit Lille 2



Bonsoir!
Je ne connais que l'IUT dans laquelle j'ai fait mon DUT : celui de Roubaix, dans le 59 à Lille!
J'espère que d'autres vous conseilleront!!!
Cordialement!

 

 Re: Etudes de Droit

FK
---.122-14-84.ripe.c
22-08-2006 18:42

Hello, je suis un peu dans le même situation que toi, bien que j ai poussé les études jusqu à un bac +4 école de commerce (bidon).

Mais le boulot de commercial, même cadre ne me plait pas trop donc je souhaite changer de secteur et je m intéresse au droit. Je me suis inscrite en licence de droit par Internet; c'est un cher, mais j'espèque que je ne regretterai pas.

Voici quelques sites sur lesquels je me suis renseignée:

http://www.facdedroit.univ-cezanne.fr/distance.php
http://www.iedparis8.net/ied/rubrique.php?id_rubrique=71

 

 Re: Etudes de Droit

FK
---.122-14-84.ripe.c
22-08-2006 18:42

Hello, je suis un peu dans le même situation que toi, bien que j ai poussé les études jusqu à un bac +4 école de commerce (bidon).

Mais le boulot de commercial, même cadre ne me plait pas trop donc je souhaite changer de secteur et je m intéresse au droit. Je me suis inscrite en licence de droit par Internet; c'est un cher, mais j'espèque que je ne regretterai pas.

Voici quelques sites sur lesquels je me suis renseignée:

http://www.facdedroit.univ-cezanne.fr/distance.php
http://www.iedparis8.net/ied/rubrique.php?id_rubrique=71

 

 Re: Etudes de Droit

bonjour
---.w83-202.abo.wana
12-09-2006 16:16

bonjour,

tu es en première année ?
combien t'a couté cette formation à distance ?

 

 Re: Etudes de Droit

nathy
---.w193-251.abo.wan
12-09-2006 16:40

bien sûr que oui ne te décourage pas !!! moi j'ai 29 ans une petite fille de 6 ans et je suis en deuxième année de capacité en droit et je travaille à plein temps. Je suis persouadé que beaucoup de personnes pourraient en témoigner, bon courage à toi !!!!

 

 Re: Etudes de Droit

Fat60
---.fbx.proxad.net
24-09-2006 17:17

Bonjour,

Je vais bientôt avoir 28 ans et demain je fais ma rentrée en L1 à la fac de VersailleSQ, je doute aussi des débouchés apres la fin des études, mais je pense aussi que sans volonté rien n'est acquis.
Donc courage à celles et ceux qui sont dans le même cas de figure.
Personne ne nous demandera à quelle âge avons nous eu nos diplômes mais seulement si nous sommes diplomés.
Personnellement, j'aurais aimé me présenté apres un master en ecole de magistrature, mais visiblement ce n'est pas possible à cause de mon âge.
Le plus important c'est de se réaliser, le reste n'est pas tres important...(âges...)
Je suis mariée et maman d'un p'tit garçon, mais en ce qui me concernent je dois payer mes études et je sais pas vraiment si j'ai droit à un financement, les assedics refusent et j'avoue que je ne sais pas si les autres organismes peuvent aider.
Je n'ai pas eu droit au fongecif car je ne faisait que des remplacements en intérim ( technicienne helpdesk )
Si vous avez des pistes de financement je suis preneuse :-))
Voilà pour moi et bcp de courage à nous

Bonne soirée à vous,

 

 Re: Etudes de Droit

R04
---.dsl.club-interne
07-12-2006 10:48



Messages: 3
Pays: fRANCE
Ville: vILLETANEUSE
École: UNIVERSITE PARIS 13
Spécialisation: DROIT



Salut!!!


Je viens de lire ton message. Je sais que ça fait un bout de temps que tu l'as écris. Je ne sais pas quelle décision tu as pris mais j'espère que tu as opté pour le droit... J'espère aussi que tu as trouvé les bonnes personnes pour te conseiller....

Moi, je viens d'avoir 23 ans. Après le bac j'ai entamé une première année en LEA (langues etrangères appliquées), que j'ai abandonné à la fin du premier semestre. Je suis restée ensuite 2 ans inactive et j'ai repris mes études de droit cette année et je ne regrette pas du tout. Durant ces 2 ans, j'ai eu l'occasion de me rendre compte à quel point faire des études était important.

Il n'y a pas d'âge pour reprendre ses études et accomplir ses rêves...

A+.................:)

 

 Re: Etudes de Droit

Ratiba
---.w82-123.abo.wana
08-12-2006 10:06

Je suis effectivement des cours de droit et j'avoue que j'aime beaucoup.

Je ne regrette pas du tout !

Par contre, contrairement à toi, mes cours se passent le soir, je les fais au cnam, c'est plus long, mais au moins cela me permet de travailler en même temps.

En fait, au lieu de faire ton année en une, tu l'as fais en deux ans du fait que tu bosses.

Je suis super contente, ca me plait et je vais continuer sans problème.

Bonne chance à toi également

 

 Re: Etudes de Droit salariés

courage
---.118.101-84.rev.g
07-01-2007 11:33

Je vais avoir 30 ans et j'ai repris des études de droit depuis 3 ans, cette année je suis en master 1 après avoir effectué la licence dans le cadre du régime des étudiants salariés qui est ouvert dans certaine fac (séances de TD le samedi ou le soir en semaine de 18H30 à 20h). Donc si vous êtes prêts à sacrifier quelques soirées, WE et jours de congés cela en vaut le peine. Bon courage.

 

 Re: Etudes de Droit

syl
81.93.0.---
24-01-2007 11:32

J'ai moi-même repris mes études à l'âge de 26 ans, je dois dire que l'assiduité est beaucoup plus présente après avoir galéré avec des boulots intéressants et payés au lance-pierre. J'étais èlève moyenne au lycée et 26 ans, la plus motivée des cours et sans modestie la meilleure mais avec beaucoup de travail. Avec un enfant à charge je m'en suis bien sortie. J'ai mantenant 30 ans, et je pense encore à effectuer d'autres études. alors bon courage.
Syl

 

 Re: Etudes de Droit

Chéra
---.w82-123.abo.wana
26-02-2007 09:44

Salut,

Je suis actuellement en poste et voudrait avoir un peu plus de renseignement sur ce que tu fais, à l'inverse de toi j'ai mon bac que je viens d'avoir en VAE, je voudrais aller en licence droit, car je suis assistante juridique dans un cabinet d'avocat, penses tu qu'il est possible de travailler et faire la licence en cours du soir?

Merci de ta réponse.

 

 Re: Etudes de Droit

LeLud
---.w86-200.abo.wana
03-03-2007 11:30

Salut Vinizu !

Je viens de découvrir ton message et j'y ai est trouvé 1 petite similitude : j'ai 28 ans (29 en août) et j'aimerais reprendre mes cours de Droit que j'ai arrêté à la Licence.

Ton message ayant 1 peu plus d'1 an j'aimerais savoir si ton projet a évolué et savoir si tu avais quelques pistes à me conseiller pour me faire gagner 1 peu de tps.

Merci

 

 Re: Etudes de Droit

LeLud
---.w86-200.abo.wana
03-03-2007 11:33

Salut Vinizu !

Je viens de découvrir ton message et j'y ai est trouvé 1 petite similitude : j'ai 28 ans (29 en août) et j'aimerais reprendre mes cours de Droit que j'ai arrêté à la Licence.

Ton message ayant 1 peu plus d'1 an j'aimerais savoir si ton projet a évolué et savoir si tu avais quelques pistes à me conseiller pour me faire gagner 1 peu de tps.

Merci

 

 Re: Etudes de Droit

airness
---.univ-lyon1.fr
18-04-2007 23:04


Messages: 1



bonjour a tous
je voudrai moi arreter 1 ans mes etude travailler et reprendre mais j'aurais aimer savoir si apres avoir arreter les etude et etre sortie du statut d'etudiant si apres c'est pas trop dure pour pouvoir retourner dans le systeme scolaire car je voudrai apres reprendre un bts !!!
merci de vos reponse ( si vous avez pa compri en gros je veut savoir qu'esse qu'il faut fair epour pouvoir reprendre ses etudes apres avoir arreter si il y a beaucoup de paperasse si c'est pas trop compliquer... ) merci pour vos reponse

 

 Re: Etudes de Droit

JAS
---.mts.modulonet.fr
21-04-2007 01:05

Coucou !!!
Cela fait 3 ans que j'ai dû arrêter mes études car après 3 premières années en droit et n'ayant pas réussi à passer la 1ère année et bien je ne pouvais pas me réinscrire, j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps.
La 1ère année je me suis dit " allez c'est pas grave la 1ère année de droit la majorité des gens la loupent", la 2ème année j'étais motivée mais il faut savoir que je travaillais en même temps, je me suis achetée ma voiture, me suis fait super plaisir mais je pensais que la 2ème année allait être la bonne, j'y croyais et là stupéfaction même au rattrapage pas moyen d'avoir la 1ère année, je ne voulais pas décrocher, je me suis dit "tant pis je retente une 3ème fois " et là le choc toujours pas eu mon année, j'ai cru que tout s'effondrait autour de moi. Je n'ai pas eu les unités fondamentales, la moyenne juste à chaque fois sauf en droit civil, des tôles impressionnantes ( va comprendre t'écris 3 copies doubles et t'as 3 ou 4, un truc de fou ). Le choc fatal c'est lorsque l'on m' annoncé que je ne pouvais pas me réinscrire, j'ai cru que j'allais mourir, je suis allée voir le doyen ( rien à faire ), j'ai écris au ministre de l'éducation nationale ( rien à faire ), on m'a envoyé promener.
Depuis 3 ans, je travaille dans l'une des plus grosses entreprises de France et la plupart des gens rêvent d'y entrer car c'est soi-disant la planque : mon oeil !!!!!!
Aujourd'hui je viens de recevoir mon relevé de notes car j'en ai fait la demande auprès de la fac de droit où j'étais inscrite car j'envisage de reprendre mes études de droit.
Je m'excuse auprès de mes parents et de toutes ces personnes qui me disaient lorsque j'étais plus jeune ( je vais avoir 27 ans ) " travaille à lécole, moi je regrette de pas avoir été à l'école ou je regrette de ne pas avoir continué mes études", quand t'es jeune tu te dis " mais qu'est-ce qu'ils me cassent la tête, moi je veux gagner de l'argent, je veux pouvoir m'acheter ce que je veux quand je veux, me faire plaisir".
J'ai 27 ans et je regrette de ne pas avoir écouté tous ces gens.
Quand je suis entrée en fac de droit j'ai pris conscience que c'était réellement ce que je voulais faire et ce que toutes les personnes disaient concernant les études étaient vraies. Tout ce savoir que l'on t'inculque à l'école t'aide dans la vie de tous les jours. Je ne dis pas que lorsque l'on ne fait pas d'études çà veut dire que l'on est bête mais si tu veux gagner de l'argent et être reconnue dans le monde du travail et bien il faut le dire : les études çà compte, je ne suis pas forcément partisane de cette idée mais dans le monde du travail c'est malheureusement le cas.
Pour ma part j'ai également le sentiment d'un rêve inachevé et c'est ce qui me pousse à reprendre mes études.
Tout le monde m'envie d'être rentrée dans l'entreprise dans laquelle je travaille actuellement et bien moi je suis dégoûtée et tout le monde a du mal à me comprendre.
Tout çà pour te dire qu''il faut que tu réfléchisses très sérieusement à la décision que tu vas prendre.
Sortir du circuit scolaire est une décision qui n'est pas sans conséquences et crois moi que si tu peux y rester alors reste y mais tout dépend de ce que tu attends du monde du travail et de la vie en générale.
A bientôt.

 

 vae

abd
---.rns.modulonet.fr
06-11-2007 00:31

bonjour, j'aurais aimer savoir comment vous avez fait ou le chemin a suivre pour avoir son bac en VAE
merci de votre reponse

 

 Re: Etudes de Droit

Jas
---.mtz.modulonet.fr
06-11-2007 02:05

Salut,

Tu trouveras plein d'informations sur le net concernant la VAE ou prends contact auprès de l'AFPA.

 

 Re: Etudes de Droit

kwoz
---.fbx.proxad.net
07-11-2007 20:24

je te conseille grandement d'obtenir ue maitrise de droit ou un mster de medecine......:mad:Malheuresement,je pense que tu n'en est pas capable alors bonne chance et un petit bac +1 suffirai grandement pour un niveau comme le tien..
bonne nuit

 

 Re: Etudes de Droit

jas
---.mtz.modulonet.fr
09-11-2007 00:27

Le but de ce forum est de se motiver et d'encourager les gens et pas de descendre les gens comme tu le fais. T'es qui pour dénigrer les gens comme tu le fais.

 

 Re: Etudes de Droit

stefyie
---.212.70-86.rev.ga
25-11-2007 16:09

bonjour,
j'ai 25 ans,il y a 3 ans j'ai laissé tomber mes etudes de droit en 1 année. je desire plus que tout les reprendre car c'est ce que je veux faire.*
cependant on me parle de formation continue, qu'est ce que c'est?
est ce le meme cursus que l'entreé en fac LMD? car je voudrais obtenir une maitrise et pouvoir passer le CAPA.

si ce n'est pas le meme cursus, je veux me réinscrire en 1 ere année et suivre jusqu'au Master2. est ce possible?

merci de me repondre

 

 Re: Etudes de Droit

HAMZAOUI
---.fbx.proxad.net
11-12-2007 12:37

bonjour, je suis en première année de capacité en droit et plus de la trentainte mon but serait d'avoir la capacité moi aussi je doute de mes capacités intellectuelles plus que vous mais avait vous avez déjà fait du droit meme si vous avez quelques lacunes quelques années de passivitée c'est pas dramatique..il n'y a pas de fatalité.
il vous faudra un plus de temps que les autres étudiants qui n'ont pas décroché le cursus.la trentainte c'est jeune. des personnes plus agées que vous reprennent des études ou sont en formation elles y sont arrivées et je pense que ça pas du etre facile.certans moments de découragement ou de démotivations.je pense qu'il ne faut pas se laisser envahir par cela et rester quand meme optimiste!!!!!!
j'éspère que vous réussirez et de n'avoir pas fait de hors sujet que ce que j'ai écris n'est pas nul et non avenu.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 Re: Etudes de Droit

deline
---.w90-6.abo.wanado
11-12-2007 16:07

dur dur de vieillir !!!

je suis dans le même cas que toi. Il y a 7 ans que je travaille. J'ai un BTS tourisme. J'ai du quitter mon dernier emploi d'agent de voyages pour suivre mon mari. Aujourd'hui, je veux vraiment faire untravail que j'aime, m'occuper des gens et les aider à surmonter les difficultés de la vie. Mais pour cela il me faut un BTS Economie sociale et familiale.

Je pense que la motivation à faire quelque chose qu'on aime, avoir un salaire plus intéressant, vaut vraiment la peine de mettre sa vie un peu entre parenthèse.

Et puis, quand on lit les messages de femmes, de mères qui assument tellement de choses et qui repartent à zero, je me dit qu'on devrait les prendre pour exemple

en tout cas, je te souhaite bonne chance, et j'espère que tu arriveras à faire ce que tu aimes vraiment

amicalement,

 

 Re: Etudes de Droit

ARBHEA
91.164.157.---
14-12-2007 16:37

BONJOUR a tous j aimerai reprendre mes etudes mais je ne sais pas par quoi commencer? j ai arretée mes etudes a 16 ans pour travailler ensuite je me suis marriée et maintenant j ai 2 enfants. merci pour votre aide:blush;)

 

 Re: Etudes de Droit

espoir59
---.w86-198.abo.wana
28-12-2007 19:34

Salut à tous,

Jaz, tu regrettes d'avoir arrêter tes études mais pourquoi ne les reprendrais-tu pas ? Peut-être les as-tu reprises entre temps ? Si l'éducation nationale t'en empêche, tu peux peut-être te tourner vers un autre secteur ?

si quelqu'un peux te comprendre c'est bien moi

J'ai dans un premier temps eu, un BTS puis j'ai travaillé un an, j'ai ensuite repris une licence managment - droit que j'ai eu avec mention, puis j'ai arrêté aujourd'hui je regrette mais je me suis promise de reprendre deux années d'études pour obtenir un MASTER en DROIT

Bref, je suis actuellement dans une grosse boîte où comme toi, certains m'envie mais pour moi ce n'est pas vraiment ça le bonheur de travailler !!

Aujourd'hui beaucoup d'employés reprennent leurs études, ce sont eux qui nous permettent d'y croire

Bon courage à toi et à tous

 

 Re: Etudes de Droit

gnoléba
---.fbx.proxad.net
27-01-2008 01:46

:) OUI je t'encourage vivement certes ce sera difficile au début mais si tu es vraiment motivé fonce pense à tes objectifs bon courage

 

 Re: Etudes de Droit

espoir59
---.w90-34.abo.wanad
27-01-2008 11:01

merci beaucoup
ton message me rebooste

bye

 

 Re: Etudes de Droit

patricia
---.w90-0.abo.wanado
23-02-2008 14:57

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ton mail, et sincèrement je n'ai qu'une chose à te dire, si tu souhaites reprendre tes études fonce!!!!
J'ai 35 ans et je suis maman de deux garçons que j'élève seule, j'ai arrêté mes études en 1991 avec pour seul bagage un BEP de vente, j'ai travaillé durant 11 ans dans la grande distribution en qualité d'employée puis mon employeur m'a licenciée. Ce fut l'occasion ou jamais pour moi de reprendre mes études, j'ai d'abord bien "galéré", puis j'ai d'abord passé mon Diplôme d'Accès aux Études Universitaires que j'ai obtenu avec succès (c'était inespéré pour moi, ça m'a redonné confiance) ensuite je me suis inscrite en fac de droit et aujourd'hui je suis en deuxième année de licence. J'ai bossé durant toutes ces années car même après avoir repris mes études j'avais retrouvé du boulot et je faisais les deux, bosser et étudier, sans compter le fait de devoir assumer mes enfants. C'est seulement cette année que je me suis arrêtée de bosser car franchement ce fut difficile et pour me donner le maximum de chance je ne me consacre plus qu'à mes études et mes enfants. Je t'avoue franchement que côté finances je galère beaucoup mais le jeu en vaut la chandelle. Si c'est vraiment ce que tu souhaites tu peux y parvenir d'autant que tu peux demander à ton employeur un congé formation puisque tu travailles.
Je te souhaite bonne chance pour la suite, du courage et surtout la réussite.

 

 Re: Etudes de Droit

patricia
---.w90-0.abo.wanado
23-02-2008 15:09

désolée je n'avais pas fait attention à la date du mail...en tout cas je ne sais pas ce que tu as décidé de faire depuis mais quelle que soit ta décision c'est la tienne et ne laisse personne te démonter car des détracteurs tu as dû en rencontrer et tu en rencontreras encore. Pour ma part j'ai entendu tant de médisances même encore aujourd'hui alors que je suis en plein dans mon projet. Finalement je crois que ceux qui se permettent de juger les autres sont ceux qui n'ont pas de véritable but dans la vie alors libre à eux, après tout chacun est libre de ses pensées...BON COURAGE à tous ceux qui ont sauté le pas et repris leurs études et à tous ceux qui souhaitent le faire.

 

 Re: Etudes de Droit

Fadima
---.bb.sky.com
23-02-2008 20:28

Merci patricia pour ton message. Tu es extrement courageuse et j admire ta determination.
Je ne sias pas comment tu fais avec 2 enfants, mais en tout cas, c est super, tu es un super exemples pour eux.

Je n ai pas repris d etudes, finalement je suis alllee m installer a Londres ou j ai trouve un boulot un peu plus interessant. Pour l instance ca va, mais j ai pas abandonner l idee de faire un master ou un MBA...

Merci encore,
Fadima

 

 nuxb lowuv

kthqrl hknf
69.73.247.---
27-02-2008 21:28

fbuz axmhbgyi ldqxhzey mwnxy kblvyph ipdag xfsulj

 

 slvw uwjazo

snbokrvz ksxrgbw
---.208-72-1.reverse
27-02-2008 21:29

ltyeqkc drjbul hfet xlenpd lvijwtbz ozjywcsg rxwoydhfj http://www.mpyejkzix.oqlakfvg.com

 

 Re: Etudes de Droit

RAISSA NLEP
80.125.172.---
07-03-2008 19:28

Salut,

J'ai également une maitrise en droit étrangère et j'ai entrepris de reprendre dans le domaine du droit en master après un congé parental.

Je te conseillerrai de voir les faculté de droit d'Ile de France, de Lille et de Lyon qui proposent différentes disciplines de droit qui ont des applications pratiques et qui pour le coup te donneront l'impression d'être moins à l'ouest. Les IUT proposant également des DUT carrières juridiques sont intérressants et c'est la période des préinscriptions en ligne.

 

 Re: Etudes de Droit

chakiri mohamed
41.251.76.---
10-03-2008 20:14

Bonjour à tous,
Agé de 28 ans( bientot 29 > Aout ), je galere pour trouver un emploi stable et interessant
( je bosse actuellement pour wanadoo )...
Je desire reprendre mes etudes de droits ( que j'avais, comme de nombreux étudiants, interrompue en 1 ere année)! J'aimerais recueillir des temoignages de jeunes adultes ayant repris leurs etudes apres une longue periode d'inactivité car je doute de mes capacités intellectuelles ( l'oisiveté est destructive, désolé pour les fautes :/ )
Je sais que le cursus est long mais je pense que l'enjeu en vaut la chandelle > droit = multiples debouchés = meilleur salaire et autonomie..
En résumé, pensez vous qu'il soit consevable de reprendre des etudes complexes quand on approche de la trentaine
Merci pour vos réponses

 

 Re: Etudes de Droit

Luc
---.fbx.proxad.net
17-04-2008 23:21

Bonjour à tous,

J'ai passé un BTS Management des Unités Commerciales en alternance (juin 2007). Depuis je travaille à plein temps en banque. Je souhaiterai, dés la prochaine rentré scolaire, reprendre mes études en droit tout en travaillant à plein temps. Quels sont les sites universitaires ou autres qui proposent des formation via internet pour passer une licence de droit à un coût moindre ?

Merci beaucoup
Luc

 

 Re: Etudes de Droit

Otis 24
---.w81-250.abo.wana
07-05-2008 09:24

Bonjour à tous,

J'ai 25 ans et suis secrétaire juridique dans un cabinet d'avocats depuis 5 ans.
Comme beaucoup j'ai arrêté en 1ère année de droit. Je suis également stagiaire à l'Enadep en 3ème année (pour ceux qui ne connaissent pas c'est une école pour les secrétaires pour devenir clerc d'avocat- mais avec peu de chances d'être embauchées comme tel)
Malgré tout cela, je me rends compte que dans le milieu juridique, sans diplôme universitaire, il y a peu de perspective d'évolution.. J'envisage alors de reprendre des études de droit par correspondance, mais je me demande si cela est compatible avec une activité -je travaille 39 h par semaine.

Merci pour vos réponses

 

 Re: Etudes de Droit

sara985
---.w90-2.abo.wanado
13-05-2008 14:03

Bonjour Otis 24. Si tu veux reprendre les études de droit, il faut foncer. J'ai eu à peu près le même parcours. J'ai arrêté mes études en première année de droit après 2 échecs. Ensuite j'ai travaillé dans un cabinet d'avocat comme secrétaire juridique. Le travail est ennuyeux avec aucune perspective de carrière. J'ai repris mes études de droit. Au début j'étais au 39 heures. Très difficile. Il faut travailler ses cours les soirs et weekend sinon tu n'y arriveras pas. En licence je me suis mise à temps partiel (mon employeur a accepté) car c'était une année très dure en plus j'étais enceinte. J'ai eu ma maitrise en droit des affaires et aujourd'hui je me prépare pour le CAPA en septembre. En gros tout est possible mais il faut travailler très dur, sortir moins avec les amis ainsi que son compagnon. Bon courage

 

 Re: Etudes de Droit

Otis 24
---.w90-60.abo.wanad
13-05-2008 15:28

Merci sara 985 de ta réponse qui me donne un peu plus confiance en moi.
Mais je voudrai savoir si tu es passée par le CAVEJ pour reprendre tes études.
Toutes mes félicitations, ton parcours est un exemple...

 

 Re: Etudes de Droit

sara 985
---.w90-2.abo.wanado
13-05-2008 16:24

Oui j'étais au CAVEJ

 

 Re: Etudes de Droit

syssy
---.fbx.proxad.net
29-05-2008 16:55

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, je suis secrétaire juridique dans un cabinet d'avocats, par contre moi j'ai 34 ans et je commence tout simplement maintenant à me poser des questions sur l'avenir. Il est vrai que notre statut ne nous permet pas de faire carrière ni d'avancer, c'est pour cela que j'ai décidé de me remettre au travail, reprendre aussi mes études dès la rentrée prochaine 2008/2009. Je suis enfin prête, je viens d'avoir une petite fille, je travaille à temps partiel, et j'espère que j'aurai le courage de faire toutes ces années pour enfin faire ce que je voudrais. Il n'y a pas de honte à reprendre ses études. En ce qui me concerne, je suis prête et ceux qui veulent que l'on s'échange nos mails pour se donner du courage, alors il faut qu'on fonce.

 

 Re: Etudes de Droit

Otis 24
---.w90-60.abo.wanad
29-05-2008 17:02

Le problème c'est que je suis dans une petie ville de province, alors la seule solution c'est par correspondance et pour les TD : le samedi... + le trajet

Je vis déjà la situation à l'ENADEP, et c'est franchement pas évident

 

 Re: Etudes de Droit

leelo
---.114.70-86.rev.ga
03-06-2008 19:25

Bonjour à tous,
je suis également en grande réflexion sur une éventuelle reprise d'études pour l'année 2008/2009. Je sais que tout se joue maintenant car c'est la période des inscriptions.
Ma situation est la suivante: j'ai 31ans, je suis salariée à temps plein, j'ai un niveau maîtrise AES non validée (j'avais validé toutes les unités sauf l'unité du mémoire de stage car pbs familiaux de ce fait je n'ai pas fait de stage). J'aimerai reprendre des études de droit mais je voulais savoir comment il fallait s'y prendre pour que je sois acceptée au moins en 2ème année de Licence?
Des personnes pourraient-elle me renseigner sur la possibilité ou non d'être admise directement en 2 ème année sachant qu'en 1ère année AES il y a beaucoup de droit.
Autre question pour ceux et celles qui ont déja repris leur études tout en travaillant: vous êtes vous incrits en formation continue ou en formation initiale?
Merci d'avance pour vos réponses.

 

 Re: Etudes de Droit

Dewidehem
---.126-241-81.adsl-
04-06-2008 12:04

Bonjour,
j'ai 32 ans et je suis actuellement dans l'optique de reprendre une formation en droit juridique spécialisée dans le droit du travail. Je suis d'accord avec toi pour émettre un doute quand à la capacité de réussites mais je suis persuadé que la trentaine est l'âge requis pour y parvenir. Je cherche d'ailleurs le meilleur cursus pour être diplômer en droit juridique et je sais aussi qu'avec une volonté certaine, la réussite, les débouchés professionnels et bien sûr la rémunération en valent bien la chandelle.
Si tu as des renseignements à me fournir pour suivre une formation par correspondance, je te remercie de tes renseignements.ALLEZ COURAGE!!
A bientôt

 

 Re: Etudes de Droit

Otis 24
---.w86-201.abo.wana
04-06-2008 13:40

salut,
Tu peux éventuellement faire une formation ENADEP (tu trouveras tous les renseignements sur le site) qui est une formation diplomante sur 5 ans pour devenir clerc d'avocat.
Les 4 premières années sont consacrées à une étude générale du droit(affaires familiales, pénal, procédure civile... etc) La dernière année est réservée à la spécialisation que tu choisis parmi 7, dont le droit du travail. les cours sont dispensés le samedi.
Néanmoins, tu dois savoir que peu de cabinets embauchent véritablement leur secrétaire avec cette qualité. Pour ma part, étant en 3ème année, je pense à passer une VAE en licence de droit ( à l'issue des 5 ans d'Enadep)et reprendre une année de Master par correspondance.
Pour cela va sur le site du CAVEJ. J'ai une amie qui fait des étdues d'histoire de l'art et droit par ce centre, uniquement réservé aux études universitaires juridiques par correspondance. Il parait que les cours sont adaptés aussi aux gens, comme nous, qui travaillent et reprennent des études...
Bon courage à toi ;)

 

 Re: Etudes de Droit

syssy
---.fbx.proxad.net
05-06-2008 14:41

bonjour Otis,

Merci pour ta réponse.

Je connais bien l'ENADEP mais je trouve que c'est pas complet. (j'ai fait trois années et j'ai arrêté)

Mais je préfère reprendre du début.

 

 Re: Etudes de Droit

Ferret-Riou
---.d4.club-internet
06-06-2008 20:03

Bonsoir!=)

J'ai bientôt 19 ans,et j'ai arrêter mes études fin troisième,sans avoir la permission d'aller en seconde générale,et sans le brevet,pour cause de problèmes de santée,j'ai ratée 6mois d'école au total,donc normal que pour avoir le bac après,c'est pas possible...

Maintenant,ça va faire ~3 ans que je suis sortie du cursus scolaire,et j'aimerais réintégrée un lycée qui me permettrais de me diriger vers le droit pour devenir avocat.
(Sachant que ma famille n'a pas beaucoups d'argent et que je ne peu pas me permettre de me payer des études...=/)

Je suis aller au cio,ont m'a dit de voir avec le cned pour refaire une troisième et avoir un meilleur dossier scolaire pour me permettre d'avoir l'autorisation de passer en seconde générale et ainsi avec un bac,continuer dans le droit,mais la femme du cio qui m'a dit ça,n'était pas sûr que se soit possible...=/

Pensez-vous qu'il est possible de refaire une troisième et de changer la seconde pro en seconde générale?Ou c'est impossible de changer?

Merci d'avance et bonne soirée!=D

 

 Re: Etudes de Droit

lulu
---.157.69-86.rev.ga
18-06-2008 10:18


Messages: 265



salut

moi aussi je pouvais pas me réinscrire , j'ai 34 ans, mais au bout de 3 ans mes notes ont été annulées et j'ai pu me réinscrire au cavej (www.e-cavej.org) c'est comme le cned pour les études de droit et normalement tu devrais pouvoir t'inscrire

de plus, avec ce système, tu as droit à des dérog si tu triple ou plus ta 1ere année, j'en connais plein qui ont ont quintuplé 1ere année ... et qui ont pu s'inscrire tout de m^me et continuer les études

appelle le cned ou le cavej et aussi demande un quitus de ta librairie pour transférer ton dossier à paris 1 (automatiquement par le cend tu seras à paris 1)

 

 cavej d'abord ou fac

SYSSY
---.fbx.proxad.net
18-06-2008 11:06

rebonjour,

je vais entammer ma première année L1 et je ne sais pas par quoi commencer, m'inscrire à la fac d'abord ou au cavej?


merci

 

 Re: Etudes de Droit

Otis24
---.w90-50.abo.wanad
18-06-2008 11:11

je pense que le CAVEJ c'est comme une fac mais par correspondance. Tu as le choix entre t'inscrire à la Fac ou suivre tes études par correspodance avec le CAVEJ...
(si j'amais j'ai bien saisi le sens de ta question)

  




 

***
Cette
discussion
est
fermée
***


Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.
 



 
Web www.reseauetudiant.com