Forum pour les gens intéressés à reprendre leurs études peu importe leur âge

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Reprendre fac de 1 année à ... pfffiou

thisfails
---.fbx.proxad.net
25-08-2006 15:17

Bonjour.
J'ai malheureusement 26ans, un misérable bac ES, et je suis employé en cdi depuis 4 ans à un poste qui ne me convient PAS DU TOUT.

En ayant completement ras le bol, je souhaite aujourd'hui reprendre la faculté, en socio plus exactement.' L'activité de l'entreprise etant en baisse, je suppose que mon patron me licencierait d'un commun accord ss probleme.)

Le but étant d'aller le plus loin possible dans cette voie, j'aimerais pouvoir m'investir à fond.
Car reprendre pour réussir mais avec des résultats moyens dans ce type de filière me semble quasi-inutile.

Bref, tout ça pour dire que j'aimerais pouvoir suivre les cours à plein temps plutôt que de devoir assumer des cours du soir sachant que mon emploi du temps de salarié ne me laisse que tres peu de temps disponible (absent de 8h --> 20h).

Que puis-je espérer comme aide?
J'ai bien peur que la réponse soit: Aucune mais j'ai tout de même apperçu le fait que l'ANPE peut, sous conditions, financer au moyen de l'ARE.
Il y a t'il une chance qu'un projet d'étude tel que le mien soit valide?

Le crous propose également des "allocations d'étude" pour les plus de 26 ans, mais au compte-gouttes.

J'aimerais avoir avis, infos, tout ce qui m'aider à me faire une idée, même si je me doute que c'est mal barré...

Re: Reprendre fac de 1 année à ... pfffiou

Leia
---.w86-193.abo.wana
16-09-2006 14:08

Salut,
Pour ma part j'ai 28 ans et 2 beaux garçons de 7 et 5 ans !!! Je vais reprendre mes études afin de devenir prof!! Ceci dit je ne les reprends que par correspondance (car la fac étant trop loin par rapport à mon domicile et l'école des petits), mais en étant indménisée par les assédic, tu peux t'inscrire à la fac (inscription à ta charge )et prétendre aux indéminités: cela s'appelle le strage de formation .
Il faut que tu demande à l'anpe un dossier bleu :attestation de stage de formation!!
Voilà, je te souhaite bonne et bonne continuation.

Phil
---.w81-51.abo.wanad
20-09-2006 11:20

C'est pas de problême...

Des que tu touches tes are, tu peux demander à reprendre une formation quellle quelle soit...
Tu continue à toucher les ARE mais tu paie de ta poche les frais de formation à moins que ce soit une formation proffessionnalisante soutenue par l'agence pour l'emploi..

Le document à retirer à l'anpe s'appelle attestation de stage ou de formation, il faut ramener une partie au département education permanente de l'université où tu veux aller pour qu'ils confirment qu'il t'acceptent et qu'ils t'ont bien inscrit, ils te le rendent et tu le ramene à l'anpe...
pendant l'année tu as des fiches de présence à faire remplir...

ils sont pas obligé de te l'accorder... soit convainquant!!

ce que je te conseille de faire, pour clarifier ta démarche et éclaircir un peu ton projet c'est de faire un bilan de compétences avant... Et à l'anpe ils aiment bien aussi...

bonne chance, philippe

de mon côté je démarre ma fac de sciences éco Lundi, financé de cette manière...
A la base je m'étais inscrit comme ca en ayant un petit boulot, mais ca suffisait pas et c'est en téléphonant avec le service social de mon université que j'ai su que ca se pratiquait!
je ne vais même pas avoir besoin de vivre dans la misère!
Merci la France!
Ya plein de choses à critiquer mais là ca montre quand même un sacré soutien...

pat75
---.fbx.proxad.net
02-05-2008 19:04

Alors alors, cela fait maintenent près de 2 ans que tu as laissé ce message sur le forum......J'ai 24 ans et souhaite egalement reprendre les études en droit, ayant quitté les cours depuis près de 5 ans, je m'inquiète....Ou en est tu ? Tu a repris et tt ce passe bien j'espère.
Merci pour tes réponses

toss
---.fbx.proxad.net
05-05-2008 20:04

Tu peux bénéficier des ARE si tu fait valider ton parcours de formation.
Il s'appellent du coup AREF, tu en bénéficie aussi lgtps que les ARE, en gros en terme de durée çà suffit pas...
j'ai repris une fac de science éco l'année dernère, j'ai laissé tomber, mal préparé, choc culturel avec les autres étudiants, mais surtout niveau scolaire à l'ouest des pré-requis et moins de motivation que je l'aurais cru...

Réfléchis bien, c'est pas évident... En plus les débouchés en socio, c'est pas ggrd chose...

thisfails
---.fbx.proxad.net
06-05-2008 20:25

Yop. Je suis l'instigateur de ce thread.
Donc, de mon côté, j'ai en effet négocié avec mon patron pour être licencié AVANT même de savoir si l'anpe allait accepter le projet de formation comme évoqué ci-dessus.
Ca a été au début la cata car les conseillers ANPE ne voulaient rien savoir de mon projet (sur lequel j'ai menti de plus afin de faciliter l'acceptation du dossier).
En gros, il a fallu que je retourne différents jours à l'agence locale pour tenter ma chance à chaque fois avec un conseiller différent. Trois m'ont envoyé ch*er avant d'en trouver une qui considère mon projet comme tout à fait conforme/convenable/cohérent/etc.
Bref, faut faire gaffe à chaque mot dit et ne pas hésiter à faire le forcing.
Après, en effet, la durée d'alloc ne suffit pas à couvrir certaines formations comme la mienne mais bon, on peut pas tout avoir et le principal est de pouvoir avoir un coup de main pour se relancer. 23 mois d'alloc, deux ans de formation, c'est déjà bien pour prendre de l'avance sur les cours etc.

Quand à ce qui est de la socio, les débouchés sont quasi inexistants mais je m'en fiche pas mal. Ca m'intéresse et je vais faire mon possible pour être en tête du peloton jusqu'à la fin. Seul moyen pour que cela donne quelque chose. Et pour l'instant, j'ai pas à me plaindre. Et surtout, j'ai quand-même attendu encore un an après la création de ce sujet avant de me lancer et, c'est cela que je regrette le plus tellement ça change la vie de s'ouvrir de nouveaux horizons, même s'ils sont flous.

thisfails
---.fbx.proxad.net
06-05-2008 20:27

Je reprécise que la présentation du projet est vraiment déterminante dans la manière dont sera prise la demande. Bien préparer son truc, le fond et encore plus la forme.

dans le forum Reprendre ses études

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com