Forum pour les gens intéressés à reprendre leurs études peu importe leur âge

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Aides financières

Ianis
---.d4.club-internet
05-09-2006 15:38

Bonjour,

Agé de 23 ans, je suis titulaire d'un BTS Action Commerciale, et, après un an de travail en banque, je compte reprendre mes études pour suivre une voie un peu plus sociale dans le commerce équitable.

Malheureusement, mes recherches sur le net m'ont principalement indiquées des établissements privés pouvant me permettre de suivre cette voie, j'ai déjà un prêt étudiant à rembourser et je suis actuellement au chômage. :hum:.

Existe-t-il des aides financières adéquates à la reprise des études en établissement privé?

Merci d'avance,
Ianis.

Re: Aides financières

sabaaa
---.dsl.club-interne
17-09-2006 19:27

Bonsoir Ianis
Je reprends moi aussi mes études .
Si tu es déjà pris en charge par l'ASSEDIC, il faut que tu rencontres un conseiller ANPE demande un dossier d'AIS il faut que les études que tu comptes entreprendre soient
"compatibles" avec la liste des formations qui permettent accéder plus facilement au marché du travail
et
qu'elles te permettent d'accéder à un niveau supérieur à celui que tu possède déjà.
ce dossier d'AIS te permet de conserver pendant la durée de tes études (maximum un an ou 1500 h)
il faut aussi que la période d'indemnisation couvre la durée des études que tu entreprend mais s'il te reste moins de 4 mois d'allocations pour terminer tu peux aussi demander les AFF allocations de fin de formation.
Le versement des indemnités chomage durant ta formation est incompatible avec un emploi même à temps partiel.
Bon courage à toi moi je reprends demain

BADO SIDIKI
206.82.130.---
01-10-2007 21:11

Je m'appelle Bado Sidiki je suis elève . J'ai mon CAP en Genie civil. je demande une aide financiere pour continuer mes etudes en BEP;BTS....

barros
---.completel.net
11-10-2007 13:28

bonjour,

j'ai 29 ans, un petit garcon de 2 ans et je suis toute seule. Je souhaite reprendre mes etudes par correspondance mais financierement je n'arrive pas à payer les cours. Est ce que quelqu'un aurait eu ce meme souci et me dire s'il existe des aides pour financer la reprise d'etude par correspondance. merci beaucoup de m'aider.

faure
---.w90-4.abo.wanado
21-10-2007 21:16

bonjour, j'ai 27 ans bientot, et 2 petits garçons de 3 ans et 1 an. j'ai très envie de reprendre les études.actuellement je suis en congé parental renouvellable tous les ans pendant 3 ans.je suis certaine de ne pas tenir tout ce temps.en effet, je souhaiterais retourner à l'école.dans l'idéal,j'aurais voulu faire sage-femme, mais n'ayant qu'un bac L, cela semblera peut-etre pour certains,une réalisation utopique! et pourtant,croyez-moi,je suis très motivée mais en meme temps très découragée quand je lis vos conversations,sur le peu d'aide financières en ce qui concerne les" vieux",soit les plus de 25 ans déjà installés dans la vie!Seulement,entre 15 et 20 ans,on ne sait pas forcémment ce que l'on veut faire plus tard,et,de plus,ce n'est pas non plus l'age ou on est le mieux dans ses baskets!donc,je souhaiterais avoir quelques renseignement sur les marches à suivre pour bénéficier d'aides financières,sachant que je devrais payer une nourrice et que je choisis une filière longue et difficile mais qui me tient vraiment à coeur.parallèlement à cela,mon homme ne gagne que le smic.dernière info,je n'aurais droit qu'à 6 mois de chomage.un vrai parcours du combattant pour un petit soldat comme moi!si vous avez connu une situation similaire à la mienne,je souhaiterais vraiment de nombreux conseils,encourageants,si possible! merci d'avance.bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz à tous et à toutes

cindy51
---.w86-207.abo.wana
06-11-2007 18:32

bonjour

A Faure:

Je suis en congé parental aussi et je suis en train de preparer ma future formation !

T u t'engages dans une voie très difficile pour réusssir à valider la première année de PCEM1 qui donne accès à l'ecole, faut vraiment s'arracher car il n'y a que très peu de places et la concurrence est rude !

Si tu veux en savoir plus, fais moi signe !

zamba
193.48.66.---
26-12-2007 09:18

bonjour ,

si tu viens d' un bac L tu es deja desavantagée.Le fait que tu sois en reprise d'etudes il te faudra beaucoup d efforts pour reapprendre à apprendre j'ai envie de dire.Je pense pas que ce soit une utopie mais ca demande une organisation draconienne au sens le plus profond du terme.Et faut pas se le cacher ca demande d'avoir un peu de sous aussi je pense..

Concernant le financement, il y a un coup à jouer si tu es au chomage,c'est de faire passer la PCEM1 comme une formation en vue d'une reorientation professionnelle par l'intermediaire du dossier bleu de l'ANPE.

Enfin pour un cas particulier comme le votre faure je pense que vous devriez aller jeter un oeil sur les forum de remede et carabin.Il s'agit de deux sites assez complets et ou vous trouverez plus d'info sur les reprises d'etudes en PCEM notament sur cette question du financement.

J'espere vous avoir un petit peu aider. Comme l a dit cindy ci dessus si vous souhaitez d'autres informations.. à bientot. :)

Bado
196.28.246.---
09-01-2008 18:56

Je vous remercie beaucoup pour les conseils ,mon vrai probleme c'est que je suis au burkina faso; je ne connais pas les adresses de pcem1 et anpe. j'aimerai avoir ces adresse pour me connexté.

zamba
193.48.66.---
09-01-2008 20:01

Il faudrait au moins savoir ou dans quelle region de France vous voudriez faire votre année........ ?:ermm:

dans le forum Reprendre ses études

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com