Forum pour les gens intéressés à reprendre leurs études peu importe leur âge
reprise des etues a 37 ans |
lionel
---.w90-30.abo.wanad
13-04-2007 15:40
|
le bac bonjour j ai 37 ans et je voudrais reprendre mes études et passer mon bac en candidat libre mais j hésite et je sais pas trop quoi faire je suis pas vieux mais il y a longtemps que j ai arrêter et reprendre va être dur si vous avez un conseille utile surtout merci.

|
|
|
Re: reprise des etues a 37 ans |
rakotte
---.dsl.club-interne
24-05-2007 02:05
|
vas y fonce, et ne te laisse pas decourager, l important c est de le faire bien et d apprendre au jour le jour, fait toi une bonne lettre de motive,regarde si ton experience vaut des equivalences, et fonce!!!!ya aussi le cnam;et les cours du soir, moi quand j y etais, y avait un mer de 65 ans qui passait son bac et qui la eu, trop genial, alors no sousie!!
|
|
|
angela
---.w90-26.abo.wanad
24-05-2007 13:46
|
Soit faire une validation des acquis qui offre la possibilité d'avoir un diplôme équivalent au BAC donc à la poursuite des études en FAC ou UNIVERSITE, soit une formation diplomante par l'AFPA qui donnera également l'équivalence BAC. A+
|
|
|
frederic
---.w83-203.abo.wana
16-06-2007 15:58
|
J'ai 36 et je suis en train de terminer une formation d'ingénieur en automatisme que j'avais reprise à 32 ans.
-> Le 1 élément c'est la motivation :
- essayer de comprendre pourquoi on veut reprendre
- faire le bilan de ce que l'on est prêt à sacrifier dans l'aventure
-> le 2eme élement l'estime en soi
- croire en soi, même si son employeur répête à longeur de journée qu'on est un imécile.
- avant même de débuter une formation, réviser, se renseigner ( ça donne confiance en ses capacités)
- se dire que chaque succès aux examen, c'est une barrière qui se lève et met à jour ses capacité à réussir ( assurance d'avoir un moral d'acier)
-> le 3eme c'est l'entourage :
- convaincre l'entourage que c'est une nécessité pour soi, pour toute la famille
- s'assurer du soutien de sa famille, ne pas hésiter au moment du succès aux éxamen à redonner une part de ce suucès à son entourrage (qui en a bavé presque autant).
-> le 4eme la niaque :
- il faut tapper dedant, faire le maximum, s'arracher le trippes, etc... on se retourne quand c'est terminé !
|
|
|
aline
---.cust.tele2.be
23-08-2007 10:52
|
coucou lionel,
Alors, pour ta reprise des cours comment cela c'est-il passé?
Moi aussi j'ai 37 ans, mariée et 1 enfant, mais je n'ai a l'époque pas terminé
mes études, et je travaille, mais j'aimerais me réorienté dans le domaine médical,
je suis actuellement employée(secrétariat,encodage,facturation,...)
Mais les chiffres ne me plaisent pas du tout,...
Franchement chapeau a tous ceux qui y arrivent, je réflechi depuis un bon moment déja, et avec mari et enfant , c'est pas évident,...
a plus.
Aline...
|
|
|
bruno18
---.w86-219.abo.wana
07-09-2007 19:54
|
salut
j'ai eut 34 ans cette annéee et je pense reprendre mes etudes en ecole d'inge Automatisme et info indus.
j'ai la motivation mais j'ai peur de ne pas etre a la hauteur.
c'est surtout le regard des autres etudiants.
quel conseil pourrais tu me donner ?
merci d'avance
|
|
|
fatiha
---.dsl.club-interne
11-09-2007 15:11
|
salut moi j'ai 29 ANS j'ai pas ete loin ds mes etude et j'aimerai reprendre ca va faire 10 ANS que j'ai arreter j'ai arreter en 4eme et j'aimerai vraiment reprendre mes etude je ne sai pas comment m'y prendre est ce qe qqun pourrai m'aider
|
|
|
sab
---.230.202-77.rev.g
02-10-2007 22:05
|
surtout ne baissez pas les bras et foncé !!!!!!!!
pour les non bacheliers n'hesité pas à vous renseigner dans les universités afin de passer un diplome d'acces aux université ! c'est à distance donc... vous pouvez continuer à travailler
sinon il y a aussi le cned !
|
|
|
fatiha
---.dsl.club-interne
02-10-2007 22:46
|
salut merci pour ton message j'ai esseyer de chercher une formation j'ai tjrs pas trouver j'ai eu en face de moi des personne qui m'on dit que a mon age et a mon niveau je ne trouverai pasje sui desesperer ca me decourage mai je continu mes recherche a bientot
|
|
|
SAB
---.230.202-77.rev.g
02-10-2007 22:50
|
JE NE SAIS PAS DANS QUELLE REGION TU TE SITUE MAIS JE SAIS QU A LA FAC DE DROIT DE LILLE 2 ON PEUT PASSER UN DAEU SANS LIMITE D AGE !!! SINON IL Y A TOUJOURS LE CNED !!!
courage et ne baisse pas les bras surtout !!! (désolé pour les majuscules mais je ne regarde pas l'ecran quand je suis inspirée !! lol)
|
|
|
fatiha
---.dsl.club-interne
02-10-2007 23:00
|
j'habite a nantes je sui vraimen decu des personne qe j'ai vu personne ne pouvai m'aider bref demain j'ai un rdv avec un centre de formation j'esper qe ca va bien ce passer
|
|
|
bruno18
---.w86-200.abo.wana
03-10-2007 10:16
|
bonjour a tous.
j'ai avancé dans mes demarches et voici qq infos tres utiles;
- il n'y as pas de limite d'age pour reprendre les etudes.
avec un diplome antérieur, aucune université ne peux vous refuser l'entrée.
il y a aussi une chose importante a savoir: tout acquis professionnel de plus de 3 ans peut faire valoir une VAE (validation des acquis en entreprise ) et permettre d'obtenir un diplome totalement ou partiellement:pour mon exemple:j'ai un BTS informatique et je suis a mon compte depuis 6 ans.j'ai arreté mes etudes il y a dix ans. La VAE me permet d'obtenir totalement une license e informatique et reseau plus des ects pour un MASTER 1 en info indus.Je pourrais normalement reprendre un master1 l'année prochaine avec un programme light et un master2 l'année suivante si tout va bien.
il y a aussi des cours du soir :cned ou cnam.pour ma part la cnam est plus performante.renseignez vous sur les sites des universités.il n'y as que des solutions.
les fac et université ouvre grand les portes au personnes qui reprennent leurs etudes.
voila.
bon courage a tous;
pour ma part, j'ai plus qu'a gratter ...
a+
|
|
|
fatiha
---.dsl.club-interne
03-10-2007 23:03
|
merci pour tes renseignement aujourd'hui j'ai ete a un rdv et j'ai reussi oui je commence une formation de remise a niveau de le 15octobre je sui contente et j'espere que je tiendrai le coup ca fait 10ans que j'ai arreter donc j'apreende un peu on verra en tout cas il ne fau pas se decourager
|
|
|
SAB
---.44.203-77.rev.ga
14-10-2007 20:16
|
félicitation et surtout bon courage !!! 
maitres mots: volonté et persévérance !
|
|
|
MISS
---.155.99-84.rev.ga
20-10-2007 22:43
|
salut si ca te di de discuter sur msn moi aussi je souhaite reprendre des etudes malika mail;

|
|
|
claudia555
---.net-89-2-104.rev
05-11-2007 23:46
|
salut a tous, je lis vos temoignages et je vous encourage tous. J' ai 27 ans et le bac Litteraire en poche. J ai besoin de reprendre mes etudes et de donner un sens a mon travail quotidien sinon je vais peter un plomb lol . Je demarre un bilan de competences. Je bosse depuis plus de trois ans et je sais pas vraiment comment m orienter et par ou commencer. Enfin ca y est je me suis lancer avec le bilan de competences. Bon courage a tous ceux qui passe par ce forum! et merci frederique, pour ton temoignage!
|
|
|
linda_2008
41.201.179.---
12-12-2007 20:39
|
je suis une algerienne agée de 37 ans ya 2 ans je voulais faire des etudes en france j'ai contacter paris sud pour valider mon diplome et par la suite m'inscrire et faire des etudes en france; j'ai envoyer mon dossier complet et paris sud me la refuser pour le motif suivant : etudes initiales anciennes; j'ai un bac +4 en biologie option microbiologie et un diplome d'adjoint technique de laboratoire, avec une experience professionel de 13 ans avec toutes ces années d'experience paris sud m'a refuser la validation de mes deux diplomes.
mon reve c'est travailler et etre former en biologie en france je ne sais comment faire.
|
|
|
cindy 59
---.d4.club-internet
13-03-2008 19:22
|
salut;jene peux t'aider mais pourquoi pas se soutenir car mon souhait est le meme.j ai 28 ans et à cause d etre rebelle à l adolescence jai arrete trop tot l ecole.je ne sais ou m adresser alor si on peut se donner des tuyaux mutuels ce serait chouette.a bientot salut
|
|
|
linda_2008
41.201.183.---
13-03-2008 19:57
|
bjr cindy
tu px rependre a n'importe quel moment il fo envoyer ton dossier a l'etablissement ki correspond a ton niveau; si tu as travailler depuis tu px faire valider tes années et ensuite reprendre en fonction du niveau k'il t'accorde, une recherche sur yahoo t'aidera encore plus et peut etre tu trouveras une réponse a ta kestion, bon courage , j sui là pour d'autre kestions
bye.
|
|
|
bruno18
---.w86-209.abo.wana
13-03-2008 20:55
|
pour cindy59.
j'ai arrété mes études apres un B TS info indus car il fallait que j'arrive vite dans la vie active...
bref a ce jour, j'ai repris partiellement mes etudes en license 3 d'info indus pour reprendre officiellement en Master 1 l'année prochaine.
je suis passé par une VAE (validation des aquis en entreprise). la vae peut t'apporter directement un diplome ou plus facilement de permettre d'acceder a un diplome sans passer par la voie universitaire mais par un jury un peu en marge grace a la VAE.
Contacte une université vers chez toi ou plus directement le guichet unique.
la pluspart des université ont un pole VAE très souvent lié a la formation professionnelle.
pour ma part je suis arrivé apres pas mal de galère a mes fin. contacte moi si tu veux plus de tuyaux. decris un peu ton cusrus.
a plus
courage
|
|
|
cindy 59
---.d4.club-internet
16-03-2008 10:37
|
salut bruno c est cindy merci d avoir repondu a mon appel.en fait je ne sais pas du tout par ou commencer car j ai arretee l ecole au lycee et moi aussi j ai la peur de me retrouver avec plus jeune que moi.mais ma motivation est grande car j ai de l ambition et je voudrai enfin faire un metier qui me plait.mais la longueur des demarches me demotive souvent c est pour cela que je repousse depuis plusieurs annees.donne moi d autres tuyau si tu peux merci.bonne journee.
|
|
|
bruno18
---.w86-209.abo.wana
16-03-2008 16:39
|
salut cindy.
procédons par étape: quel est ton cursus ? diplôme ? formation? métier?
es tu dans ta branche ou veux tu faire autre chose ? de quelle académie dépends tu ?
quand a l'age, ne t'inquiètes pas pour ça. Dans les université entre les échanges extra territoriaux, les chercheurs enseignants et ceux qui reprennent leurs études, je peux te garantir que tout ce passe bien. il y a juste une différence de mentalité, et heureusement d'ailleurs.
je suis en train de le vivre, j'ai repris des cours en Licence troisième année pour reprendre un Master 1 l'année prochaine.Il est évident que le premier jour tu attires les regards, mais bon, c'est tout...
j'attend tes reponses, je passe tout les soir sur ce forum.
bye
et courage
|
|
|
cindy 59
---.d4.club-internet
21-03-2008 11:00
|
salut;pardon de te repondre si tard mais en ce moment c est pas la peche.je ne suis plus tres motivée.j ai tellement envie de faire un boulot qui m interesse,me passionne.moi c est les chiffres;la compta.malheureusement;je ne suis pas du tout dans cette branche:je travaille avec les personnes agées;ce qui me sape a fond le moral.j ai un tres bon niveau general mais comme une idiote pour gagner de l'argent j ai arrete mes etudes apres la seconde alors que j adorai l ecole.je voudrai enfin m epanouir et rencontrer des gens interessants alor si tu peux m aider pour les demarches;merci.à bientot.
|
|
|
Gwenaelle_2008
---.ppp.tiscali.fr
27-03-2008 20:05
|
Bonjour,
J'ai lu tous (ou presque) vos messages et vos différents parcours; c'est très intéressant.
Pour ma part, voilà, j'ai quitté Paris pour déménager sur Bordeaux, envie de changer. J'y suis depuis novembre 2007 et je ne trouve pas de travail. Depuis très longtemps j'ai envie de reprendre des études en histoire de l'art mais je me pose pleins questions et ça me freine ; du coup j'ai peur de me lancer. Tout d'abord, je me demande si financièrement je pourrais m'en sortir car en étant étudiante, cela n'est pas évident. Pour l'instant je bénéficie des Assedic car j'étais intérimaire avant mais cela s'arrête en septembre. Alors ensuite, comment vivre ? Comment vous en sortez vous si ce n'est pas trop indiscret? j'ai pu lire que certains avaient même des enfants. C'est remarquable, vraiment. Sinon j'ai pu voir sur Internet que les cours étaient possibles en formation continue, savez vous de quoi il s'agit ? Quelle est la différence par rapport à la formation initiale ?
Sinon pour ceux qui connaîtrait, est ce qu'avec une licence histoire de l'art, on peut trouver du travail car j'ai vu sur le site de l'université certains débouchés mais dans la réalité, qu'en est il vraiment ?
Merci pour vos réponses
|
|
|
Re: reprise des etudes a 37 ans |
Gwenaelle_2008
---.ppp.tiscali.fr
28-03-2008 11:26
|
Bonjour à tous,
Merci Cindy pour ta réponse. Moi j'ai bientôt 32 ans (demain en fait ! mais je n'ai pas encore d'enfant.
Je vais aller me renseigner auprès des organismes comme l'anpe et autres qui sauront peut être m'éclairer.
Merci encore et bonne journée
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|