Forum pour les gens intéressés à reprendre leurs études peu importe leur âge

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Des etudes de medecine à 27 ans

Camel
82.101.188.---
26-12-2007 19:50

Quand j'ai eu mon bac à 19 ans je n'ai pas eu la possibilité de faire médecine donc je me suis orienté vers des études de Sciences exactes (mathématiques) et puis après une année j'ai completement changé de cap pour faire des etudes d'art ou j'etait doué. j'ai eu mon master en gestion de la creation apres 6 ans d'études. maintenant je ne sais pas si c'est l'envie de revenir vers les sciences qui me prend ou si c'est mon ouverture d'esprit qui me pousse a tout savoir mais l'envie de faire médecine ne me quitte pas au point d'avoir regretté de ne pas l'avoir fait a 18 ans.
Est ce que mon parcours est trop classique pour que je me sente perdu ou est ce que je ne suis pas le seul dans ce cas?
que pensez vous du fait de finir ses etudes de medecine à l'age de 36 ou 37 ans ?
m'encouragez vous ou devrais plutot penser à trouver mon chemin en faisant un choix qui demande moins d'années d'études et moins d'investissement sachant que je ne cherche que l'execellence.
merci de votre aide et de votre soutien moral.

Re: Des etudes de medecine à 27 ans

hélène978
---.adslplus.ch
03-01-2008 23:17

Salut,
je pense qu'avant tout tu devrais sincérement apprecier ton master en gestion de création. Tu dis être doué en art, éprouves-tu l'envie de travailler dans ce domaine?
Si oui, lance dans une vie professionnelle qui t'épanouira certainement, par contre si tu ne te vois vraiment pas rester dans ce domaine et ressens vivement un intérêt pour la médecine je te conseille de foncer sans te penser à ton âge!

Mais attention mesure bien cet intérêt, il ne suffit d'apprecier la médecine pour l'étudier, j'entends par là as tu déjà fait des démarches précises (stages en clinique), lu des livres plus ou moins complexes, te sens tu prêt à consacrer la majeure partie de ton temps aux études, bref est ce que cet intérêt est sincère ou est-ce une attirance superficielle ou une envie de reconnaissance sociale, je te dis tout ca pour que tu puisses bien peser les pour et les contres de ton futur choix!

Et surtout ne regarde pas les années d'études comme critères de choix, cela n'a pas de sens, du moins si financièrement, tu peux te permettre d'étudier encore 10 ans et que tu te sens vraiment fait pour ça je te dis fonce, donne toi à fond pourvu que tu te sentes dans ton élément!

je comprend bien que c'est difficile mais le plus important est de faire un choix sincère, te respecter finalement et si tu te sens capable de mener tes études de médecine tu dois les faire, ne regarde pas ton âge, surtout que c'est un domaine ou il n'est pas rare du tout de terminer à cet âge.

Voilà j'éspère t'avoir éclairé un peu et te souhaite bonne chance et n'oublie pas que tu es la seul à savoir ce qui est bon pour toi!

Hélène

Camel
82.101.188.---
04-01-2008 12:51

Merci pour ta réponse, Hélène, Je ne suis pas en train de chercher un reconnaissance sociale bien au contraire ce que je veux c'est pouvoir aider les gens et si cette reconnaissance me permettra de les aider épaulé par des organismes qui croient en moi c'est là la reconnaissance que je cherche...pour tout te dire je suis assez fatigué des études theoriques et je sais qu'en médecine c' moins theorique qu'autre part donc ça ne me gêne pas d'étudier Medecine de ce point de vue. pour ce qui est de finir ses études à 37 ans c'est un peu plus dur par contre de faire accepter ça a sa petite amie et future femme et a ses propres parents..donc le sacrifice n'est pas loin de mon chemin et je devrai faire face a des incomprehensions mais ma volonté est trop forte.
j'espere qu'il y'aura toujours des gens sur ces Forums pour discuter...et Merci hélène.

hélène978
---.adslplus.ch
06-01-2008 21:30

Alors je te conseille de foncer et de surtout pas faire trop attention à l'avis de tes proches, même si c'est dure je sais, mais je te le conseille vivement (je sais de quoi je parle,j ai fait perso des erreurs dans le choix de mes études), le plus important est que tu t'épanouisses dans ton travail et pas que tu le subisses! Je pense que si tu regardes droit devant toi et t'appliques ça ira et plus tard tu seras vraiment fier d'avoir persevéré, courage!!:D

hélène

Esmé
---.cust.tele2.fr
22-01-2008 20:49

Bonsoir Camel,

j'ai un peu le même problème que toi, j'ai toujours rêvée d'être chercheuse à l'ifremer( océanographe),quand j'ai eu 18 ans et mon bac en poche tout le monde m'a convaincu que c'était voué à l'échec donc j'ai fini par laissé ce rêve de côté. J'ai fait un DUT de chimie, une licence puis par la force des chose suis devenue commerciale. Après 6 ans de CDD, l' idée de ne pas avoir accompli ce rêve me titille de plus en plus alors je pense que je vais m'inscrire en master l'année prochaine et ... Tout ça pour te dire que si c'est vraiment ce que tu souhaites fait le. Bien sûr il y a toujours le problème pécunier ce qui reste un obstacle mais avec un projet bien ficeller ..

camel
---.w83-199.abo.wana
22-01-2008 23:49

Esmé, tu parle de faire un master et de finir tes études, moi à ta place je ne reflechirai même pas une minute, si tu sais ce que tu veux faire et que tu sais que ça te permettras de le faire. maintenant dans mon cas c'est vraiment de reprendre les etudes depuis le tout début apres 8 ans passés à la fac je veux en passer neufs autres..donc le petit bébé qui est né quand je suis rentré à la fac sera majeur quand j'en sortirai :) je n'ai qu'a m'imaginer que je vais passer la troisieme avec lui pour donner une portée symbolique à ce que je fais. maintenant j'espere que vous serez là quand je vous annoncerai que je me suis inscrit et puis quand j'aurai la premiere année puis le doctorat ....etc merci en tout cas pour ta reponse Esmé et fais ce que tu as envie de faire...eh oui j'ai oublié de vous dire...j'ai appris que le Médecin de famille de mon cousin avait fait ses études à 35 ans et qu'il a fini a 45 ans juste pour travailler avec sa femme...Maintenant il a 60 ans et 15 ans d'expérience et surtout il travaille avec sa femme dans le même cabinet..si ça motive pas!!!? et mieux, je vais le voir ce Docteur pour lui parler de ma petite personne.

marie32
194.214.239.---
20-02-2008 09:11

Bonjour Camel
Moi aussi je me pose des questions sur une envie de reprendre des études en médecine. Bon sauf que j'ai 32 ans (mais ton histoire du médecin de famille de ton cousin aurait tendance à me remotiver).
Si ça ne t'embète pas, tiens moi au courant si finalement tu franchis ce cap !
Bon courage !

Camel
---.w81-249.abo.wana
20-02-2008 10:16

Bonjour marie,
Oui je vais franchir le cap, au mois de mars j'irai m'inscrire à la faculté Paris V.
ma décision est prise. ça sera peut être dur mais je vais m'accrocher.
Je te conseille de faire la même chose sachant qu'en médecine il n'y a que la premiere année qui soit vraiment a craindre, ce cap passé ça ne sera que du bonheur et puis a partir de la 4eme année tu pourras travailler dans le medical pour vivre, en tant qu'infirmiere pour commencer et puis à la 6eme année tu seras interne tu auras 38 ans et tu gagneras un peu plus du SMIC pendant 2 ans avant de devenir medecin et de bien gagner ta vie. à 40 ans tu seras épanouie et tu commenceras a pratiquer comme un médecin qui aura finit ses etudes a 33 ans.
Bon courage en tt cas pour vous tous et merci de m'avoir aidé a prendre ma décision.
Bye

marie32
194.214.239.---
20-02-2008 12:01

Félicitation pour ton choix !
Je ne sais pas encore si je vais prendre la même décision. Je réfléchis encore. Cela demande des sacrifices et même si mon mari serait prêt à les accepter ce n'est pas une décision facile (d'autant plus que nous avons envie d'avoir un enfant). Si ma motivation est réelle, j'espère franchir le cap ! L'épanouissement personnel n'a pas de prix ! J'aurais plaisir à avoir de tes nouvelles en 2008 pour savoir comment tu vis cette reconvertion :-)
Merci de ta réponse.

Marie

sunshine
---.d4.club-internet
07-03-2008 16:43

bonjour,
je découvre par hasard votre discussion et j'envoi un message plus spécique à Camel. si tu as envie de commencer ces études de médecine très bien fait et complet ur toutes les interrogations à ce sujet sur Remède ; reprendre ses études, section "dino". j'ai repris mes études à 26 ans et auj je suis en 2ème année pour mon plus grand plaisir. c'est un projet que j'avais depuis longtemps et même s'il faut faire des sacrifices, le temps passe vite. pour correction ce n'est pas vraiment 10 ans d'études à financer mais surtout 6 ans après on est interne et rémunéré (même si dès la 4ème année on touche environ 100 euros)
j'espère t'avoir un peu éclairé mais sur le site de remède tu trouveras tout
bonne continuation

sunshine
---.d4.club-internet
07-03-2008 16:46

je m'excuse pour le début de mon message : il manque des mots...
en fait il existe un site très bien fait sur ce sujet : site = remède; "reprendre ses étude"; dino

Mega X
---.fbx.proxad.net
04-04-2008 19:49

Bonjour à tous et à toutes!
Je vois que je suis loin d'etre le seul à réver d'une réorientation universitaire. Mais par contre, meme si je voulais faire médecine, je ne le pourrais pour avoir déja validé deux inscriptions en première année. Etant recu-collé, je n'ai eu d'autre choix que de me réorienter ailleurs. Et pourtant, qu'est-ce que j'aimerais y revenir, meme si j'ai 32 ans, la longueur des études ne me fait pas peur. D'autant plus que je n'ai jamais vraiment cessé d'étudier: 6 ans d'étude en psychologie clinique et 4 ans au département de psychanalyse à paris 8. Et actuellement, je suis en thèse de psychanalyse. Mais c'est quand meme la mèdecine qui enflamme encore mon désir. Dommage.
De toute façon, le temps nécessaire pour réaliser un rêve n'est jamais perdu, vous pouvez me croire...
Bon courage.

dans le forum Reprendre ses études

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com