Forum pour les gens intéressés à reprendre leurs études peu importe leur âge
Financement? |
Muad'Dib
---.fbx.proxad.net
20-03-2006 19:28
|
Bonjour,
J'ai 23 ans et je suis actuellement en procédure de licenciement avec mon employeur. Je me suis dit que c'était l'occasion de reprendre mes études surtout que le milieu dans lequel je suis ne me plaît vraiment pas. J'ai donc envoyer les demandes d'inscription à l'université.
Reste le problème du financement, je devrais normalement toucher des assedics et je sais qu'il est possible de maintenir ces droits si ça fait partie d'un projet de retour à l'emploi validé par l'ANPE et les ASSEDIC. Mais j'ai peur qu'au moment où je serais effectivement licencié, il soit trop tard pour faire cette demande car la demande d'inscription à l'université sera faite sans concertations avec l'ANPE car je serai encore salarié.
Je souhaiterais savoir si le cas c'est déjà présenté parmis vous ou alors si vous avez des infos suplémentaires pour d'autres aides au financement.
Merci d'avance
|
|
|
Re: Financement? |
baltoch
---.140.66-86.rev.ga
12-04-2006 18:40
|
Salut,
Je suis à peu pres dans le même cas, sauf que c'est moi qui veux partir et reprendre les études.
Sinon j'ai trouvé ce site là qui peut, peut etre t'aider http://www.viaduc.com/connexion/
Par contre contre pourrais tu me dire comment tu as fais avec l'ANPE et les ASSEDIC.
|
|
|
juliette
---.fbx.proxad.net
12-04-2006 19:08
|
je me permets de te répondre parce que j'ai galèré pour trouver aussi mes financements
1/ tes dossiers et l'inscription c'est une chose, tu le fais point on y reviendra
2/ tu attends ton licenciement, dès que tu as ta fiche rose assedic tu auras des allocations ARE, seulement alors l'ANPE te convoques et là tu énonces une reprise de formation
3/ 2 solutions : soit ta formation est prioritaire pour le cahier des charges de l'ANPE et tu es financé, ou bien ta formation n'est pas prioritaire et là tu dois te débrouiler pour trouver ton financement, arrange donc pour que ce ne soit pas une formation trop chère
4/ SEULEMENT si tu reprends une formation l'ANPE le notifiera à l'ASSEDIC (ils sont en relation informatique), et là l'ANPE te montera un dossier AREF, tu auras toujours la même allocation chomage, mais tu seras dispensé de recherche d'emploi puisque tu seras en formation.
C'est clair ?
|
|
|
Muad'Dib
---.fbx.proxad.net
12-04-2006 21:04
|
Pour Juliette:
Merci beaucoup pour la réponse, ça rejoint les informations que j'ai réussi à obtenir à droite à gauche en galérant pas mal.
Pour mon inscription, pas de soucis ça va passer tout seul.
Pour le financement, j'ai de la chance d'être tombé sur une personne bien calée à l'université où je postule. En gros, la formation est agréée par le ministère de l'éducation nationale et aussi par le ministère de l'industrie. Avec ça, je ne serais pas étudiant mais "stagiaire de la formation". En gros, c'est un mot barbare pour l'ANPE qui veut dire que je continuerai à toucher les aides ASSEDIC. La personne m'a bien dit que surtout ne jamais prononcé le mot "étudiant" à l'ANPE sinon c'est mort.
Bref, je suis quasiment assuré que ça puisse marcher!!!
Pour Baltoch:
Le fait de démissioner ne t'ouvre AUCUN droit aux ASSEDIC (sauf cas très particulier comme suivre son conjoint muter à perpète...). C'est une très mauvaise idée.
Pour reprendre les études tu as deux solutions:
-Le FONGECIF: c'est un congé formation qui dure au maximum 1 an ou 1200h. Tu dois demander l'autorisation d'absence à ton entreprise(elle peut te le refuser deux fois dans mes souvenirs, après elle est obligée de te l'accepter) et monter un dossier au FONGECIF dont dépend ta boîte. Le plus difficile est que le FONGECIF accepte de le financer. En gros 2/5 des dossiers sont acceptés. Et si ça l'est, il est possible qu'il te sucre ton salaire durant les vacances universitaires et que tu paies les frais d'inscriptions (ça dépend de la politique du FONGECIF dont tu dépends). Je ne veux pas te démoraliser mais si tu dois passer par là, tu as interêt à t'accrocher.
- La deuxième est assez tordue, je l'ai lu sur pas mal de forum pendant mes recherches: tu dois faire en sorte de te faire virer pour toucher les droits ASSEDIC. Officiellement c'est interdit mais si tu es en bon accord avec ta boîte, essaie de leur expliquer ta situation, que tu ne peux plus continuer comme ça, que tu vis très mal ton emploi actuel... bref, que la seule solution est de partir sinon tu risques de leur claquer entre les doigts. Encore une fois, ceci est à tenter que si tu es en bonne relation avec ton employeur.
Après pour l'ANPE et l'ASSEDIC, Juliette a bien expliqué comment ça marche pour les démarches. Tout de même n'hésite pas à aller à l'ANPE pour poser la question pour la formation que tu voudrais intégrer (mais ne dit pas le mot démission), et va aussi te renseigner à l'université pour voir si il n'y a pas un organisme qui s'occupe des formations continues (après deux ans d'arrêt d'études tu es obligé de passer par eux) pour à minima prendre contact pour avoir le dossier d'inscription et demande leur si la formation peut être compatible avec les ASSEDIC par le biais du statut de stagiaire de la formation.
Bon courage et encore surtout évite la solution de la démission.
|
|
|
juliette
---.fbx.proxad.net
12-04-2006 23:23
|
BANCO c'est tout a fait ça
Bon courage pour la reprise
|
|
|
torse
---.w81-51.abo.wanad
09-07-2006 12:29
|
Salut!
les informations que vous donnez sont hyper intérressantes et peut-être que vous saurez répondre à mes questions! En tout cas je l'éspère!
Je suis dans la situations suivante : je me suis fait licencier d'un travail pendant ma période d'essai et pour ce boulot là j'ai quitté un emploi où j'étais pendant deux ans et demi! A priori aucun problème mais je viens d'apprendre que lorsqu'on se fait virer pendant une période d'essai après avoir démissionné d'une autre poste, il faut avoir cotisé pendant trois ans d'affilés avant ou avoir tenu au moins 91 jours dans la nouvelle entreprise sinon pas d'assédics!
Ca c'est pour l'info! Je vais essayer d'insister quand même parce que c'est injuste (mon patron s'est allègrement foutu de ma gueule, jamais eu de contrat alors que j'étais VRP payé 1100 euros plus prime, sa boite était en train de couler, il ne me disais pas le prix de ce que je devais vendre, j'ai une fois eu le malheur de lui dire qu'il y avait des choses à changer dans sa boite.. pof... dehors! Je suis dégouté du commerce, je veux changer de métier) mais apparement la règle est sans équivoque!
J'ai tout de suite fait les démarches nécessaires, rendez-vous aux assédics, rdv à l'anpe, j'ai pris un peu de temps pour mon dossier à cause d'un formulaire à la con pour les gens qui ont travaillé à l'étranger et entre temps j'ai entamé mon bilan de compétences pour une réorientation proffessionnelle mais je ne pourrais certainement pas le continuer! Pour info j'ai eu rdv avec deux personnes avant que la troisième ne me dise que je ne toucherais rien...
Bref! cela dit j'aimerai redémarrer une formation unviversitaire... Est ce que vous connaissez des solutions à ce niveau là? Quelle pourraient être les autres sources de financement? Où est ce que je pourrais poser la question?
Merci
|
|
|
Muad'Dib
---.fbx.proxad.net
09-07-2006 15:35
|
C'est vrai que là aux yeux de l'état, tu n'as pas été liciencié alors ce sera difficile d'obtenir des droits assedics du moins tout de suite. Avec ce que tu dis (pas de contrat de travail, pas de condition de travail fixé surtout pour un commerciale...) la solution qui me vient à l'esprit est les prud'hommes. De ce côté là je ne sais pas trop comment ça marche, rapproche toi des délégués du personnel de l'entreprise ou bien même les syndicats.
Tu peux prétendre à un nouveau calcul de tes droits assedic au bout de 3 mois d'inactivité mais il faut que tu donnes les preuves de tes recherches d'emploi. Par contre, il faut absolument que tu continues à faire tes rdv assedic et anpe pour prouver ta bonne foi mais aussi pour avoir le papier attestant tes démarches même si c'est pour qu'il soit marqué que tu as le droit à rien.
Pour les autres financements, tout dépend de ton âge car tu peux te renseigner pour une bourse avec le CROUS qui est donné aux "étudiants" en rupture avérés avec ses parents (propres impôts, logement...). Tu peux aussi aller voir au conseil départemental et régional du coin car il existe des aides selon le parcours du demandeur même si la plupart du temps on les réserve aux personnes en "grande" difficulté.
Bon courage
|
|
|
torse
---.w81-51.abo.wanad
10-07-2006 09:31
|
re,
merci pour l'info! pour les prud'hommes c'est même pas la peine. Je peux rien prouver à part les méthodes de travail pourries.
Ben si je trouve pas de boulot pendant trois mois je serrai vraiment dans la merde... C'est bien quand même d'attendre que les gens soient complètement dans la merde pour les aider!
Je t'avoue que je suis complétement dégouté. Je vais être super crédible en entretien d'embauche si je leur dit que je pense à une reconversion parce que le commerce c'est pas mon truc...
Bref... Je vais bien réussir à faire un truc!
A bientot,
Philippe
|
|
|
MARTIN Nicolas
---.w193-251.abo.wan
13-09-2006 15:39
|
Je voudrais si quelqu'un à l'info.
En fait je perçois les ASSEDIC et je voudrais faire une capacité en droit.
A l'ANPE on m'a dit que les frais de scolarité n'étaient pas pris en charge. Est ce que cela est vrai ? Car la personne que j'ai eu au téléphone n'était pas très coopérative.
Ensuite la Fac qui doit remplir mon document pour que je puisse continuer à percevoir mes ASSEDIC m'a indiqué qu'elle ne le remplirait qu'une fois les cours commencé. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos.
Merci beaucoup d'avance
Nicolas
|
|
|
Phil
---.w86-204.abo.wana
14-09-2006 20:36
|
salut! j'ai des nouvelles toutes fraiches à t'annoncer...
gt à l'anpe ce matin et hier j'ai eu des news!!
ya deux cas de figure...
1° ta formation est reconnue et plébiscitée par l'anpe ou la région, a ce moment la tout est compris... frais de scolarité et ARE qui du coup s'appellent AREF, "F" pour formation... ca peut éventuellement se nogocier : vient avec un bon dossier, expliquant la formation, ce à quoi elle mêne et comment est le marché de l'emploi du métier visé (évidemment faut que tout aille dans ton sens...) et éventuellement des tests qui pourraient te servir de preuves de tes capacités.
2° ta formation n'est pas reconnue... à ce moment la tu as uniquement droit aux AREF... et les frais sont à ta charge... cela dit c des choses qui peuvent être négocié au cas par cas... le site de l'université de poitiers est bien fait pour ca...
Bon dans l'ordre... enfin ca se passe comme ca pour moi et je suis pas encore au bout de ma démarche...
j'ai contacté le département d'éducation permanente de mon université... (ceux qui s'occupent de la formation continue) il 'menvoient un dossier d'inscription que je n'ai pas encore reçu... (mais elle m'a prévenu qu'il arriverai que la semaine prochaine)
ce matin j'ai été à l'anpe, j'ai récupéré un dossier qui s'appelle "attestation d'inscription à une stage ou une formation"... l'anpe en rempli une partie avec tes coordonnées et l'intitulé de ta formation.
Attention : c'est ton conseiller anpe qui est sencé décider, il n'est pas obligé de le faire!!! a toi de le convaincre que c'est un investissement et pas une manière de passer une année sans avoir besoin de chercher du taf!
l'université rempli une partie orange, dans cette partie elle dit si elle t'accepte ou pas... c'est les mêmes critères que ceux en formation intiale... puis tu retourne à l'anpe qui te rempli le reste du papier... c'est l'information sur la durée et le montant mensuel de tes ARE. ils évitent que l'université soit au courant... (ca peut arriver qu'une personne te foute les batons dans les roues parce qu'elle trouve pas normal d'etre payé pour aller à la fac...)
en dernier lieu tu recois le formulaire d'inscription de ta fac (celui qui est sencé arriver la semaine prochaine pour moi) tu le ramene rempli à la fac, tu paie tes frais de scolarité et il ne te reste plus qu'à avoir tes exams...
chez moi ca s'est tres bien passé pour l'instant et la nana qui gere ca à ma fac, ULP strasbourg est vraiment super sympa...
voila pour finir n'oublie pas que c'est une chance de pouvoir faire ca, que ton apparence et ta manière de parler influe sur l'opinion que les gens ont de toi et que le risque c'est qu'ils te prennent pour le mec qui veut se chauffer les fesses à la fac et profiter de la vie étudiante au frais des assédics!!
Bonne chance!
|
|
|
aurélie008
---.fbx.proxad.net
15-09-2006 12:08
|
Voila je vous explique mon cas. j'ai 23 ans.
Cela fait 3 ans que je suis des études dans le privé. en parrallèle de mes études j'ai toujours travaillé ce qui me permet d'ouvrir mes droits aux assedics.
à partir du mois prochain je souhaiterais toucher le chomage et continuer officieusement mes études (ce n'est pas une formation prioritaire) pour quelques mois.
Je ne sais pas quoi dire le jour de mon RDV: dois je faire semblant de trouver une formation, comment faire des recherches de travail sans évidement trouver de travail?
merci d'avance pour vos réponses
|
|
|
Phil
---.w81-51.abo.wanad
20-09-2006 11:08
|
salut!
la solution la plus crédible quand tu cherches à changer de voie, c'est de faire un bilan de compétences... Ca permet de clarifier ton projet! au niveau de l'ANPE, je penses qu'ils aiment bien...
Cela dit à partir du moment où t'as droit à du chomage, t'as droit à la formation...
Il te suffit d'aller à l'ANPE, de leur expliquer ton cas, il te faudra peut être argumenter un peu, mais si tu veux réellement faire cette formation il te laisseront la faire.
Ce qui se passe, lorsque ta formation n'est pas prioritaire, c'est que tu paies tout ce qui lié au cout de formation mais tu continue à percevoir des ARE qui du coup se transforment en AREF, "F" pour formation! J'ai pu l'avoir pour reprendre une licence en sciences éco., les possibilités sont relativement large.
Le tout c'est d'être accepté dans le formation souhaitée aussi!
Il faut quand même que tu te montre convainquante, je suis pas sur mais je crois qu'il peuvent te le refuser... En fonction du conseiller etc...
Pour ne pas te lancer dans un truc sans être sur, je ne saurais que trop te conseiller de faire un bilan! Tu t'es apparament déja trompée une fois dans ton orientation, ca serait gênant de recommencer, met toutes les chances de ton côté!
Phil
|
|
|
joceylin de Quifoix
---.ppp.tiscali.fr
14-10-2006 05:46
|
Qu'est ce que vous etes limité "intellectuellement parlant".Vous ignorez "peut être" que les conseillers de l"ANPE ont au minimum un niveau équivalent à la licence...Certains d'entr'eux viennent du secteur privé. Pour devenir conseiller, il faut passer un concours très sélectif.Une fois, admis, le conseiller-stagiaire suit une formation professionnelle très rigoureuse...L'université c'est "cool " à côté de la formation professionnelle de l'ANPE.Je sais de quoi , je parle j'étais à la faculté Sciences économiques comme certains d'entre vous .Travailler dans l'adéquation entre l'offre d'emploi (employeurs) et la demande de l'emploi c'est contraignant..
Permettez-moi de "rire" lorsque je lis votre style rédactionnel...L'on retrouve des lacunes grammaticales .Ce qui traduit un manque de pertinence dans vos
arguments..Bref , vous écrivez comme les jeunes de la génération Texto ou autre charabia internetisé.
En lisant vos échanges , je m'aperçois du tarissement culturel qui vous caractérise. Tous les agents de l'ANPE de la filière "conseil " connaissent bien toutes les procédures relatives au montage du dossier, à la quête du financement.Vous croyez vraiment que les conseillers de l'agence se limitent uniquement au "discours déclaratif "de demandeurs d'emploi.Les dossiers de formations subissent un triple ou quadruple contrôle que vous ne pouviez imaginer...
Souffrez que je précise une chose: les homologations de formations sont accordées par les financeurs (le conseil régional, l'Etat , l'Assedic et les Employeurs...)en fonction des métiers en tension (raréfaction de la maind'oeuvre qualifiée sur le marché local,,dépatemental,régional de l'emploi) .
Quant la qualité d'étudiant ou de stagiaire , elle est définie par les textes juridiques et par les statuts des Universités .Un étudiant est celui perçoit une bourse d'études ou celui (celle) dont les études sont financées par les parents ou par un tiers. Tandis qu'un salarié qui prend un congé individuel de formation , suspend son contrat pendant la durée de sa formation. Quant au demandeur d'emploi (chômeur) qui perçoit des ARE=allocations de retour à l'emploi, lui conserve ses droits durant la formation.Pour le cas d'un chômeur non indemnisé(qui perçoit pas des allocations), L'Etat assure sa rémuneration, à raison d'un montant forfaitaire, défini par les textes...
Pour faire court, il exixte plusieurs catégories de demandeurs d'emploi( cat 1,2,3,4,5,6,8)La'on assure une prise en charge des couts pédagogiques et la rémunation du stagiaire .Il y a plusieurs cas de figures ...Bref, ne confondez pas
l'étudiant classique au "salarié en C.I.F ou au Chômeur indemnisé ,ou au chômeur non indemnisé..
En réalité, vous parlez des choses dont vous ne maîtrisez pas l'expertise...N'induisez pas les autres en erreur.Laissez-les faire leur propre jugement sur le profession-nalisme des agents de l'ANPE.
Admettez au moins que votre parcours de formation est (sera )pris en charge financièrement par toute la communauté française(contribuables, l'Etat et Employeurs).Soyez modeste,,donc lorsqu'on vous prodiguez des conseils aux gens.Ne tombez point dans le ridicule car d'autres personnes avisées, lisent aussi vos échanges.
Sans rancune ,
Jocelyn de Quifoix
|
|
|
Torse
---.u-strasbg.fr
17-10-2006 17:15
|
Bonjour,
merci pour toutes ces informations. Qu'est ce qui vous a tant déplu dans ce qui a été dit ? Ne pouvez vous concevoir que des conseillers ANPE n'aient pas la même conscience professionnelle que vous ?
N'est ce pas plus agréable pour vous et plus motivant d'avoir une personne qui fait des recherches par elle-même, qui présente correctement, qui est crédible dans sa démarche? Dans mon cas, le dossier a du être validé par le responsable de mon agence ANPE, j'ai mis toute les chances de mon côté (régularité dans les démarches, présentation, cohérence de mon discours), peut-être que ça a été inutile mais j'ai atteint mon objectif!
Pourquoi parler de votre formation, est-ce elle qui vous donne votre valeur (sens général)? Tout les ans, des gens incompétents obtiennent des examens et des concours. Ingénieurs qui ne maîtrisent pas la réalité du monde du travail et autres diplomés de HEC gèrant tres bien des chiffres mais incapables de suciter un esprit d'équipe.
Je suis très heureux de pouvoir reprendre les études sans avoir à faire la manche dans le rue pour me payer à manger. Je suis conscient de ma chance.
Dernier point, ceci est un forum non-professionnel. Il fait appel à la bonne volonté de chacun. Personne ici ne prétend remplacer un conseiller qui effectivement est le seul interlocuteur utile à terme. Les informations peuvent être partielles ou erronées, et n'ont pas besoin d'être diffusée dans un langage ampoulé que vous maîtrisez parfaitement.
Le registre de langage peut être un frein à la communication quand il ne s'adapte pas. C'est un précepte de communication, vous en avez certainement entendu parler, vous qui exercez un métier de contact!
Parlons de votre français :
"En réalité, vous parlez des choses dont vous ne maîtrisez pas l'expertise..." Vous faites vous mêmes de belles erreurs, comme tous les êtres humains, la il s'agit d'une erreur de français, on ne dit pas "vous parlez des choses" mais "vous parlez DE choses" de plus il me semble que le mot "expertise" est ici mal utilisé! :-)
Un peu d'humour et un peu d'humanité, monsieur de Quifoix! vous avez un travail difficile, j'en conviens et il doit être fort désagréable d'être constemment critiqué comme c'est le cas. Par contre dans les différents messages de ce forum je n'ai rien vu de bien insultant, peut-être n'ai je pas bien regardé?
J'ai été commercial dans un entreprise qui m'exposait tout les jours à des critiques justifiées, sans parler des toutes celles qui ne l'étaiênt pas. Je ne me suis jamais permis de critiquer un client qui ne comprenait pas mon catalogue, ou qui essayais de revendre un produit qu'il ne maîtrisait pas. J'ai du m'adapter, appréciant les clients interressants et prendre sur moi avec les autres...
Sur mon bureau, il y avait une petite citation "Sois indulgent, chaque être que tu croises mêne un dur combat contre soi-même"
Très philosophique, laisse présumer d'un esprit un peu artiste, éloigné des réalité, ce qui n'est pas le cas...
Excusez mes erreurs de français ou les mauvaises infos que j'ai pu diffuser. Je suis curieux de savoir ce qui vous poussé à une réponse aussi vive! Merci de me répondre!
Salutations,
"torse"
|
|
|
yoan
---.w83-114.abo.wana
13-03-2007 20:15
|
bonjour a tous et desolé pour l'orthographe
voila ma situation je me suis fai licensier en octobre 2006 ,en fevrier 2007 jai trouver une formation en dut a la fac percevant les assedic et etan suivi a la mission local jai apelé les assedic pour savoir si j allai a la fac je pourai toujour toucher mes allocation ,on ma repondu sechemen que non et que j'avai interet a ne pa continuer a toucher mes assedic si jalai a la fac . Ayant absolument besoin d'argent je n'est pa declarer ma situation ,pour eux je cherche toujours du travail et je touche toujour mes assedic jai menti a ma conseillere en lui disan ke je cherchai toujour . maintenan le probleme es que je me suis inscrit en tant que etudiant a la fac et que je change de regime secu vont il se rendre comte? es possible ke je me mette a jour en toute honeteté en persevan toujour mes droits? MERCI DE M'aidez
|
|
|
Muad'Dib
---.fbx.proxad.net
18-03-2007 10:48
|
Ta formation a commencé en février, même en DUT? Si oui, je pense que ça va être difficile de changer ton statut pour cette année, à essayer pour la prochaine rentrée. De plus, je me permets de te rappeler ce que tu encours en faisant ça: radiation pure et simple de la liste et remboursement du trop perçu.
Si non, il faut voir quelle est ta situation vis à vis des études; je m'explique. Tu es encore considéré comme étudiant et non pas en position de formation professionnelle si tu n'es pas en rupture avec les études depuis au moins deux ans. Si tu as moins, c'est le circuit classique avec rupture des assedics et demande de bourse classique.
Si tu as plus, c'est avec l'ANPE et l'université(surtout l'organisme qui gère les formations continues) et non pas avec les Assedics que tu dois monter ton dossier. C'est comme il a était noté plus haut, c'est une aide de retour à l'emploi par le biais de la formation qui pourrait t'être accordée(selon divers critères cités plus haut) pour retrouver le statut de "stagiaire de la formation" et non pas "étudiant".
Personnellement les ANPE et les missions locales dans lesquelles je suis allées ne connaissaient pas ce système tout à fait légal. Sans rentrer dans toutes polémiques, pour les cas assez particulier comme celui ci, il n'est pas certain que les conseillers en soient au courant car assez peu demandé et surtout noyé dans des tonnes d'autres papiers. Il ne faut pas hésiter à leur en parler pour les aiguiller dans leur recherche.
|
|
|
virginie
---.92.102-84.rev.ga
13-09-2007 12:29
|
Bonjour,
Pendant deux ans, j'étais professeur des écoles suppleante.
Mon contrat étant terminé et ne souhaitant plus enseigner; j'ai entrepris des démarches pour reprendre mes études à la faculté.
L'organisme dont je depends pour mes aides (dirpiv) a accepté de prendre en charge mon master d'administration publique, en tant que formation professionnelle.
Voici mes questions:
Aurai-je le statut d'étudiante?
Devrai-je payer la sécurité sociale étudiante alors que je la paye dejà?
Dois-je attendre d'avoir un papier déclarant ma prise en charge de ma formation professionnelle avant d'aller faire mon inscription administrative?
Voilà j'espere que vous pourrez me répondre.
Cordialement.
Virginie.
|
|
|
Muad'Dib
---.fbx.proxad.net
13-09-2007 15:35
|
Je vais tenter de répondre à toutes vos attentes 
Statut d'étudiante:
Il me manque des informations pour répondre correctement. Si j'ai bien compris, vous étiez en "CDD" durant 2 ans et maintenant vous devriez à minima être inscrite aux ASSEDIC + ANPE? Si les études sont arrêtés pendant 2 ans, c'est normal que vous soyez orienté vers la formation professionnelle (continue pour les universités).
Si j'ai bon dans mon petit résumé, alors vous n'obtenez pas le statut d'étudiante mais de "stagiaire de la formation" par l'ANPE (globalement, il n'y a pas de différence et dans la réalité c'est juste un changement de terme) . Pour savoir en quoi ça consiste, les posts plus haut le détaille.
Sécu sociale étudiante:
Deux cas de figures--> 1- Vous êtes indemnisé, vous ne la payez pas. 2- Vous n'êtes pas indemnisé, normalement vous devez la payez sauf si votre organisme la prend à sa charge. Ci après un lien détaillant un peu les situations:
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/chomage/protection-sociale-pendant-formation-1133.html
Attendre le papier ? :
Franchement, c'est une question qu'il faut poser directement à votre université, cela diffère de l'une à l'autre. N'hésitez pas non plus à demander tous les papiers afférant à votre situation (Attestation d'Inscription à un Stage de Formation délivré par l'ANPE pour maintenir les ASSEDIC...)
J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations et n'hésitez pas à donnez de vos nouvelles.
Bon courage, ça vaut le coup.
|
|
|
virginie
---.92.102-84.rev.ga
13-09-2007 17:04
|
Tout d'abord un grand merci pour votre réponse en plus très rapide.
Oui j'étais en cdd depuis 2 ans je suis bien inscrite aux assedics et à l'anpe mais je ne depends pas d'eux donc mon dossier va être rejetté d'ici quelques jours.
Je depends de dipriv un organisme rattaché à l'inspection academique.
Dipriv a accepté de prendre en charge mon master (je souhaite passer le concours de greffiers donc me remettre à niveau en droit).
Mon ouverture de droit est donc assurée et je paye la securité sociale.
Merci pour le lien il est trés informatif.
J'ai envoyé un mail à l'université si je n'ai pas de reponses j'irai les voir directement.
Encore merci.
Cordilement.
Virginie.
|
|
|
david plus
---.univ-poitiers.fr
01-10-2007 17:09
|
Salut
Je suis un peu dans le même cas. J'étais professeur vacataire (remplacant) l'anné dernière. Ca fait 2 ans que j'ai fini mes études. j'ai demandé à lanpe qui m'on dis que je pourrais peutêtre bénéficier d'une aide pour payer ma formation tout en touchant les assedics avec possibilité de prolonger mes assedics. En fait ma formatin n'ai pas sur la liste de priorité de mon département mais elle va faire un dossier auprès de la région et là c'est peut être possible.
Mon problème c'est que je souhaiterais faire une formation en janvier à 6500euros. Pendant ce temps je souhaiterais COMMENCER un master dans la continuité (ou dans l'avancement) de cette super formation. Le problème c'est que je ne crois pas qu'ils peuvent me permmettre cela. Je veux bien payer ma première formation mais pas ma deuxième (enfin c'est pas possible pour moi).
Je souhaierais m'inscrire à la fac sans le dire et sans payer la sécu car j'étais à la MGEN et j'ai un papier qui dis que je suis assuré j'ai eux (la sécu) jusqu'en juillet 2008.
Comment je opeut faire? Quelqu'un q une idée? et des conseils? Merci
|
|
|
Muad'Dib
---.fbx.proxad.net
01-10-2007 18:16
|
Le problème est que vous voulez faire deux formations en même temps si j'ai bien compris. Une, par un organisme privé (celui à 6500€) et une autre à l'Université Publique. Si c'est le cas, faudra faire un choix car ce serait fort étonnant que l'ANPE-ASSEDIC accepte de participer aux deux. Le plus simple serait de s'inscrire à l'Université sous couvert de L'ANPE-ASSEDIC (pour continuer à percevoir les indemnités).Je tiens à préciser que la présence est OBLIGATOIRE à TOUS les cours (émargement à chaque cours et renvoie des feuilles signées aux ASSEDICS en fin de mois pour vérification.L'avantage est qu'il ne faut pas payer une sécu étudiante car on continue à cotiser au régime général lorsqu'on est indemnisé(normalement vous êtes obligé de déclarer le changement de situation professionnel Prof-->chômeur ce qui devait vous faire changer de régime MGEN-->Régime général, vous devriez téléphoner à la MGEN ou à la CPAM du coin pour confirmer).
Ensuite, vous pouvez vous inscrire en votre nom propre avec vos propres deniers à la formation à 6500€.
Autre solution mais à voir avec le conseiller ANPE, faire l'une puis l'autre formation et voir si c'est accepté (faut leur montrer que les formations sont compatibles et dans la continuité l'une de l'autre).
Enfin, un petit avertissement, il est TOTALEMENT ILLÉGALE de GRUGER le système en voulant taire son inscription à la Fac. Conséquence : Radiation ANPE-ASSEDIC et remboursement des Indemnités perçues durant la période incriminée. Vous avez plus à perdre qu'à gagner en faisant ça.
Pour finir, j'aimerai apporter des précisions concernant l'aide bourse régional + prolongation des indemnités ASSEDIC :
Normalement, les personnes recevant les allocations chômages n'ont pas le droit de toucher de bourses régionales ou autres.(du moins dans ma région: NPDC) mais c'est vrai que c'est toujours à tenter.
Si vous faites parti des personnes étant inscrites à l'ANPE + ASSEDIC percevant des allocations chômages, vous les gardez durant la formation à condition que L'Attestation d'Inscription à un Stage de Formation(AISF à demander à l'ANPE) soit remplie et accepté par les deux parties (organisme formateur + ANPE-ASSEDIC). Mais attention, il est vrai que les frais d'inscriptions restent à la charge du 'Stagiaire de la Formation' (faut plus dire étudiant dans cette situation) sauf si la formation conduit à un métier en "carence d'emploi" dans le département de formation (c'est un décret préfectoral qui fixe la liste). Même problème pour continuer à toucher une aide (sous forme d'Indemnités de Fin de Formation), il faut faire partie de la liste.
J'espère avoir répondu à une partie des interrogations. N'hésitez pas à donner de vos nouvelles
|
|
|
david plus
---.univ-poitiers.fr
02-10-2007 10:17
|
Merci pour la réponse.
Mon plan n'ai pas de profiter du système mais de ne pas "gland..." pendant un moment. En fait la formation à 6500E commence en janvier. Si mon dossier est accepté je vais attendre janvier pour commencer, ce qui fait long.
En commencant une formation à la fac en attendant, je m'instruit et gagne en compètence. Le Gros problème c'est que ma formation à la fac dure 6 mois et la formation "super bien" commence dans 3 mois. Je ne pourrais donc pas suivre l'ensemble du master à la fac en question.
Je pense que ma démarche n'est pas déshonnorable. Le problème c'est que je crois que si je demande à l'ANPE directement des conseils et que si cela ne marche pas cela soit difficile après.
EN prenant en compte les risques. Si j'ai bien compris, je risque de ne plus touché les assedics pendant le temps qu'ils m'ont accordés et donc durant ma formation et d'être desinscrit jusqu'à ce que je retravail et reparte me réinscrire.?
Je voulais aussi posé une autre question. J'ai déménagé pour faire ma formation à la fac.
Je me demande si je peut toujours demander à mon ANPE de mon ancienne région si je peut toujours faire la fac et si elle peut me donner une Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF) ou si il faut que je change d'ANPE (mutation de dossier ou que sais je) dans la nouvelle région?
|
|
|
Muad'Dib
---.fbx.proxad.net
02-10-2007 17:54
|
Oui c'est tout à fait honorable de vouloir s'instruire en continue. Par contre je pense qu'il va falloir faire un choix entre les deux formations.
A mon avis(ça n'engage que moi), faut se demander qu'elle est celle qui m'intéresse le plus et celle finalement qui va plus me servir?
Vous dites que vous ne pouvez pas finir le master, normalement vous ne pouvez pas le valider donc pas de diplôme complet au bout.
Si la véritable formation est celle qui commence en Janvier, peut être faut il juste avoir de la patience et être sûr de son coup? (Faut peut être se dire aussi que 3 mois ce n'est pas long...)
Pour les autres questions: Oui, vous risquez une radiation jusqu'à la future recherche d'emploi et non il faut bien faire un transfert de dossier entre les deux ANPE-ASSEDIC dès qu'il y a changement de département, région... donc l'AISF sera à demander à la nouvelle ANPE.
Un site qui peut aider pour faire les démarches:
www.changement-adresse.gouv.fr
|
|
|
david plus
---.w217-128.abo.wan
02-10-2007 18:02
|
Merci beaucoup
Finalement je pense que je vais devoir faire un choix comme vous le dite . Je vous remercie beaucoup pour tout ces renseignement et vous tiendrez au courant de la fin de l'histoire qui devrait surement être la fin de lasemaine car les inscriptions à la fac, chez moi, ce finisse vendredi.
|
|
|
atanielle
---.108.68-86.rev.ga
04-10-2007 22:17
|
bonjour !!!
j'ai moi aussi un petit soucis pour concilier formation et boulot...etant salarié depuis bientot 3 ans dans une parapharmacie, j'ai commencé il y a peu une formation d'auxiliaire de santé animale, seulement voilà : cette formation se fait uniquement par correspondance mais aussi et surtout, elle necessite beaucoup de stages pratiques ! j'aimerais partie de mon travail, puisque je n'ai pas vraiment le chois, seulement la demission n'est même pas envisageable!!! cela m'ennuie également de trafiquer pour me faire licencier. est ce que cette histoire de "congé individuel de formation" cité plus haut peut s'appliquer à mon cas ? si oui, ce serait vraiment très gentil de m'en dire un peu plus, ça m'aiderait beaucoup car je ne sais plus quoi faire!!! merci d'avance pour les réponses!!!! 
|
|
|
Muad'Dib
---.fbx.proxad.net
05-10-2007 09:21
|
Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un droit qu'à chaque salarié disposant d'un contrat de travail. C'est l'entreprise qui place des cotisations sur un fond commun à la région et le FONGECIF (donc l'organisme qui le gère) s'occupe de choisir les personnes pouvant en bénéficier.
Le congé formation qui dure au maximum 1 an ou 1200h. Vous devez demander l'autorisation d'absence à votre entreprise(elle peut vous le refuser deux fois dans mes souvenirs, après elle est obligée de vous l'accepter) et monter un dossier au FONGECIF Adresse des FONGECIF + quelques explications suplémentaires : http://www.fongecif.com/Page/CFongecif.htm
Normalement, le dossier du CIF est à renvoyer à minima deux mois avant le début effectif de la formation (pour passage en commission d'acceptation). Mais il faut mieux à chaque fois s'en assurer en téléphonant au FONGECIF.
Le plus difficile est que le dossier soit accepter. En gros 2/5 des dossiers sont acceptés (chaque FONGECIF a des critères bien spécifiques). Et si ça l'est, il est possible qu'il vous coupe votre salaire durant les vacances universitaires et que vous payez les frais d'inscriptions (ça dépend de la politique du FONGECIF dont vous dépendez). Pour avoir toutes les chances avec vous, n'hésitez pas à monter un très gros dossier (pourquoi cette formation, motivations, interviews de personnes ayant fait la formation et travaillant maintenant, preuves que le métier est recherché en mettant des annonces..., bref, tout ce qui peut dire que c'est cette formation et pas une autre).
Je ne sais pas si ça peut être appliqué à votre cas à cause des délais d'envoi du dossier mais je pense que ça vaut quand même le coup d'expliquer la situation directement à votre FONGECIF.
Bon courage pour toutes vos démarches.
|
|
|
atanielle
---.108.68-86.rev.ga
05-10-2007 14:47
|
ok je vais tenter. merci pour cette réponse si rapide et tout ces renseignements
|
|
|
cé_cé
---.adsl.proxad.net
14-10-2007 15:55
|
bonjour,
Je suis enseignante titulaire depuis 4 ans, je souhaite quitter l'éducation nationale pour reprendre des études vers un tout autre secteur : un Bts esthétique cosmétique. Je ne sais pas qu'elle serait la meilleure décision à prendre entre une disponibilité pour convenance personnelle ou démissionner. Si j'ai bien compris dans les 2 cas les possibilités d'aides financières sont quasi-nulles. Allocation chômage, RMI pas possible.. Aurais-je au moins droit aux APL, ou à une allocation d'études ?
Je trouve que le systhème fonction publique / éducation nationale est vraiment mal fait. Le droit et surtout l'aide à la reconversion semble très limité et cela semble être un sujet tabou..
Merci à tous ceux et celles qui voudront bien répondre à ce message.
|
|
|
Muad'Dib
---.fbx.proxad.net
14-10-2007 17:52
|
Je ne connais pas trop le monde de l'éducation nationale mais il me semble qu'il est quasi impossible de quitter son poste en se faisant renvoyer. Il faudrait connaitre les dispositions relatives à la reconversion professionnelle dans l'éducation nationale, pouvez vous prendre contact avec un syndicat pour voir cela? Il pourrait peut être mieux vous indiquez les différentes aides afférentes au statut de fonctionnaire. Aussi, peut être tenter le CIF version fonction publique (je ne sais plus comment il s'appelle)?
Pour les APL, la plupart du temps, leurs attributions dépendent des revenus déclarés pour l'année a-1. Il existe cependant une clause pour rupture brutale de condition de vie qui permettrait de réexaminer le dossier mais il faudrait prendre contact avec la CAF pour connaitre les démarches à suivre.
Pour les bourses d'études, pareil, la plupart sont soumises à déclaration de revenus a-1. Il en existe sous d'autres critères mais cela diffère d'une région/département à une/un autre. Essayez de creuser aussi un peu de ce côté là.
Pour le RMI normalement ça devrait être possible. Même chose, demandez confirmation aux ASSEDIC en expliquant votre cas.
Désolé de ne pas avoir plus de renseignements à donner. En tout cas, bon courage (plus que deux semaines pour avoir une petite pause ;-)
|
|
|
medy
---.fbx.proxad.net
15-10-2007 20:20
|
Bonjour, voila j'ai fais une demande de fongecif et le problème que je rencontre actuellement est que le fongecif a mis mon dossier en suspend le motif la formation que j'ai trouvé avec le Greta n'etait pas diplomante du coup il ma fallut faire une nouvelle recherche j'ai trouvé un dut j'ai donc passé les tests entretien etc.. j'ai ete retenu mais un peut tard voila ma question ma premiere autorisation d'absence etait accepté elle date du 5 octobre a a fin avril par contre la deuxieme passe du 6 novembre au 31 octobre presque 1 ans et oui c'est long j'ai donc mis au courant ma boite pour faire la modifications mais il joue au chat et à la souris, ils font trainé les choses donc peuvent-ils refuser la modification auquel cas mon fongecif et mort
|
|
|
Muad'Dib
---.fbx.proxad.net
16-10-2007 14:42
|
Lorsque le salarié remplit un certain nombre de conditions (notamment d'ancienneté : 24 mois dans la même branche professionnelle dont 6 mois dans l'entreprise) il doit déposer une demande d'autorisation d'absence auprès de son employeur et une demande de prise en charge de sa rémunération auprès de l'organisme paritaire dont il dépend. L'employeur dispose d'un délai de 10 jours pour faire une réponse motivée au salarié. Il ne peut refuser la formation car celle ci est un droit expressément accordé par la loi ; il peut toutefois différer le départ de son salarié si ce départ devait perturber la bonne marche de l'entreprise.
Pour d'autres renseignements:
http://www.ac-versailles.fr/CERPEG/ressdiscipl/droit/formpro.htm
Bon courage
|
|
|
titus
85.69.222.---
16-10-2007 18:43
|
Je viens de réussir le concours d'orthophoniste à Marseille, je perçois actuellement une ARE du secteur public qui s'arrête en février. Pensez-vous que je puisse prétendre à une AFF ? Si oui jusqu'à quand ? Merci.
|
|
|
Muad'Dib
---.fbx.proxad.net
17-10-2007 09:11
|
L'AFF est donnée aux personnes préparant un diplôme conduisant à un métier dit en "déficit d'emploi?. En gros, il y a plus d'offres que de candidats potentiels. C'est la préfecture qui définit une liste de ces métiers. Renseignez vous à l'ANPE pour voir si orthophoniste y fait partie mais cela m'étonnerait beaucoup. Si c'est le cas, l'AFF est normalement versée jusqu'à la fin de la formation.
|
|
|
fac (à distance ) et inscription à l'anpe |
JULY07
91.164.194.---
17-10-2007 14:16
|
bonjour à tous,
j'ai lu avec intérêt vos messages, le thème de la discussion se rapproche de mes questions actuelles mais n'y répond pas totalement. Je me permets de vous soumettre mon souci:
Actuellement en CDD, mon contrat se termine fin novembre prochain. Dès décembre, je serais donc réinscrite comme demandeuse d'emploi et pourrais bénéficier des allocations chomage. Cependant, je souhaite me réorienter vers les métiers du livre. Pour cela, je compte, en septembre 2008, intégrer un IUT, ou une licence pro. Et, pour améliorer mon dossier, je souhaite reprendre dès maintenant des études en Lettres modernes à distance (1ere année)
Savez-vous si le staut de demandeur d'emploi et d'étudiant à distance est compatible? Etant encore salariée actuellement, je compte lancer mon inscription dès cette semaine (date butoir): l'Assedic ou l'Anpe pourraient -ils me refuser une inscription ou mes droits?
Merci d'avance,
Bon courage à tous,
|
|
|
Coeur2Lyon
164.131.224.---
17-10-2007 16:08
|
Bonne question,
à priori oui.
Le mieux c'est de demander directement à l'ANPE si dans les stages de formation, il est possible de faire des formations à distance.
Je penses que oui, mais c'est à vérifier. Ce qu'il se passe, c'est que tu perçois des aides mais que ta seule obligation, c'est d'être assidue dans ta formation. Plus besoin de postuler aux emplois qu'ils proposent.
Par contre, ils ne financeront pas les frais de formation, qui peuvent être relativement élevés pour une formation à distance.
Est ce que tu suis cette formation pour être sûre de ne pas avoir d'emploi que tu aurais été obligée de prendre au moment de reprendre les études?
Plutôt que de faire des cours par correspondance, qui seront pas forcément utile, oriente toi plutôt vers un bon bilan de compétences. Ils les proposent assez facilement.
Il s'agit d' un bilan pour bien réfléchir son avenir et mettre en place une bonne stratégie.
Suite à ça mettre en place un plan de formation, même s'il y a des périodes creuses, en colaborant avec l'ANPE.
|
|
|
cindy51
---.w83-204.abo.wana
01-11-2007 20:35
|
Bonjour a tous,
Voila ma situation, je suis en congé parental depuis février 2007 et mon cdd se termine en meme temps que mon congé en février 2008; J'aurai le droit aux assedic normalement pendant deux ans.
Je suis acceptée au greta pour la rentrée en septembre 2008 en bts assistant de gestion pme-pmi en un an.
Est ce que je pourrai conserver mes droits aux assédic durant ma formation ?? MERCI.
|
|
|
toto1974bis
---.fbx.proxad.net
24-12-2007 19:02
|
Bonjour,
Pour commencer j'aimerai répondre à joceylin de Quifoix qui non seulement insulte les personnes volontaires en faisant preuve d'un mépris inacceptable sur un forum mais qui en plus raconte n'importe quoi:
- NON, tous les conseillers ne connaissent pas leur metier: je viens de commencer une année universitaire pendant ma période de chomage et J'AI apporté les textes de lois relatifs à une reprise d'étude. Il n'y avait qu'un seul conseillé qui connaissait cela.
- OUI, les conseillers ne se limitent qu'à un discours déclaratif puisque l'autorisation de poursuivre ses études tout en continuant à toucher les ASSEDIC ne dépend que du conseillé qui vous suis... il n'y a aucune commission ou vérification.
- Quant la qualité d'étudiant ou de stagiaire de la formation continue, contrairement à ce que vous expliquez dépend de l'age (on ne peut pas être étudiant après 26 ans, or medecine) ou du fait d'avoir quitter le système scolaire et donc dépend de l'université et non de quelconques textes que vous sortez d'on ne sait où, ou d'un quelconque CIF.
Donc pour avoir repris mes études en septembre et continuant à toucher les ASSEDIC, il faut:
- Aller voir son conseiller et lui prouver que le diplome visé à une réelle plus value sur votre recherche d'emploi.
- Comme c'est lui, et lui seul, qui valide votre reprise d'étude, préparer cet entretien avec le plus grand serieux (CV, offre d'emploi, les contacts que vous avez eu avec les écoles, VAE - c'est un plus-, etc.)
Pour le financement, j'ai une piste (que je suis en train de vérifier) que m'a donné mon université:
Si vous avez été cadre, adressez vous au fond de solidarité de votre ancienne caisse de cadre. Celle ci est en mesure de vous apporter une aide financière pour les frais de scolarité.
bonne chance
|
|
|
ghania
---.45.71-86.rev.gao
15-01-2008 23:30
|
salut
est ceque quelqu'un peu m aider?
j'ai été agent immobilier pendant deux longues annees, je ne m 'entendai pas avec une collegue dc j ai demander etre licencier cela a ete accepter. je suis au chomage depuis dec et mon projet est de reprendre des etudes mais en angleterre.C'est une ecole de langue.
plusieurs questions:
- est ce qe l anpe acceptera de donner son accord pour une ecole a londre?
- J ai rdv vendredi a l anpe , je suis un peu perdu qu est ce je peu leur dire pour mettre les chances de mon coté?
- Quels sont les demarche a suivre?
- en cas de refus y a t il un recour?
j espere que vous me repondrez avant mon rdv
merci
|
|
|
angrist
---.w90-40.abo.wanad
02-03-2008 21:46
|
Bonjours a tous,
J’ai actuellement 26 ans, et travail depuis 2ans et demi en grande surface en CDI à temps plein (étalagiste) pour payé mes études.
En effet, j’ai essayé de préparer un bts de comptabilité en cour du soir au CNAM en vain.
Mes horaires de travail m’épuisent et les unités de valeur proposée par le CNAM se trouvent souvent indisponible par manque d’effectif. « Me faisant perdre 1an ».
Voila pour la mise en situation… lol !!
Actuellement je souhaite plus que jamais sortir de cette mauvaise passe et reprendre sérieusement mes études, et plus précisément un BTS banque en continue « 6000 EURO les 2ans… ». (L’alternance étant difficile à trouver vu mon age).
J’ai essayé de passé par un CIF, j’ai téléphoné au fongécif mais voila….. Ils m’on dit que mon cursus était trop long, car il est > a 1200 heures et que même si je correspondais au critère requis, mon dossier aurai peu de chance d’aboutir car ils prévalent les personnes ayant totalisé 5 à 6ans de travail effectif (et ce pour des raisons de trésorerie).
Je pense me séparer de mon emploi car incompatible avec mon BTS, et en se qui concerne le RMI je crois que c’est incompatible avec les études ainsi que pour les Assedic etc.… !
Donc voila, je cherche désespérément un moyen de financer mon BTS et moi-même pendant ce cursus de deux ans.
|
|
|
PERRET
---.adsl.proxad.net
25-03-2008 17:50
|
et vous, soyez également modeste. Car vouloir reprendre des études après quelques erreurs d'aiguillage et le reconnaître, ce n'est pas évident et le potentiel que la personne possède est bien réel... lui
|
|
|
cracotte
---.w86-198.abo.wana
27-03-2008 12:39
|
bonjour
ma situation:
je travaille depuis 8 ans 30h par semaine à l accueil/caisses d un grand magasin.je n en peux plus et je me suis inscrite au concours pour etre prof des ecoles.j avais deja reussi ce concours en 2003 mais sans financement j ai du y renoncer.
les résultats devraient etre début juillet je pense.
mon pb est le suivant:
si je suis accéptée début juillet est ce possible que je négocie un licenciement pr toucher l aref ?
ou est ce k ce sera trop tard car j aurai eu ma reponse pr le concours avant d etre inscrite à l anpe?
merci c est presque vital pour moi...
|
|
|
Muad'Dib
---.fbx.proxad.net
27-03-2008 14:08
|
Pour le licenciement, tout est possible, à vous de trouver les arguments pour.
Pour l'AREF, je ne veux pas trop m'avancer mais normalement ça devrait être bon.
J'ai des amis qui ont fait leur demande d'AISF, donc de maintien des droits ASSEDIC par l'AREF après être inscrit à l'Université et avoir commencé la formation.ça n'a pas posé de problème.
Maintenant avec l'IUFM je ne sais pas trop comment ça se passe et si on peut faire une analogie. Au pire, faut y aller au culot avec le conseiller ANPE pour avoir le document AISF. Dans tous les cas, il ne peut pas vous le refuser.
Bon courage dans la réussite de votre projet.
|
|
|
Gwenaelle_2008
---.ppp.tiscali.fr
27-03-2008 19:57
|
Bonjour,
J'ai lu tous (ou presque) vos messages; c'est très intéressant.
Pour ma part, voilà, j'ai quitté Paris pour déménager sur Bordeaux, envie de changer. J'y suis depuis novembre 2007 et je ne trouve pas de travail. Depuis très longtemps j'ai envie de reprendre des études en histoire de l'art car c'est ce qui me plairait mais je me pose pleins questions et ça me freine; du coup j'ai peur de me lancer. Tout d'abord, je me demande si financièrement je pourrais m'en sortir car en étant étudiante, cela n'est pas évident. Pour l'instant je bénéficie des Assedic car j'étais intérimaire avant mais cela s'arrête en septembre. Alors je me dis comment vais je faire ensuite ? Comment vous en sortez vous ? j'ai pu lire que certains avaient même des enfants. C'est remarquable, vraiment. Sinon j'ai pu voir sur Internet que les cours étaient possibles en formation continue, savez vous de quoi il retourne ?
Sinon pour ceux qui connaîtrait, est ce qu'avec une licence histoire de l'art, on peut trouver du travail car j'ai vu sur le site de l'université certains débouchés mais dans la réalité, qu'en est il vraiment ?
Merci pour vos réponses
Bon courage à tous
|
|
|
Anthony51
---.net-82-216-145.r
13-04-2008 14:51
|
Bonjour à tous!
Ce serait mentir de dire que j'ai parcouru tout vos posts, mais une bonne partie!
J'y ai trouvé certaines réponses, mais d'autres questions subsistent.
Ma situation :
J'ai 22 ans, j'ai obtenu mon DUT Mesures Physiques en 2007. DUT qui, vous le savez, s'achève par un stage (2 mois et demi), et là, comble de ma joie, une opportunité s'offre à moi, un CDD d'un an dans un laboratoire en chimie. Aveuglé par la chance qui s'offrait à moi, dans le besoin, j'ai saisit le contrat en dépit de poursuite d'études. Et voilà, je me rend compte avec énormément de regrets, que ce poste ne me plait pas.
De plus, on m'offre un CDD suivi d'un CDI d'ici Juin 2008 dans un labo similaire (juste à la fin de mon CDD). 
Cependant, après cette année d'expérience, je préfère vivement reprendre une licence en chimie, puis pourquoi pas poursuivre ensuite avec un master !?
Donc ma question a certainement dû être déjà posée, Ai-je droit aux ASSEDIC en reprenant une simple FAC au sortir d'un CDD? Autre question, si je ne me trompe pas, le CROUS décerne les bourses et authorise, si je ne m'abuse, un seul "redoublement" pour le cycle "L1-L2-L3". Soit 4 années de bourses au maximum. Or, j'ai obtenu mon DUT en trois ans, et si je veux atteindre une licence de chimie, je dois repassé par une deuxième année de FAC, donc si j'additionne, ca fera 3 + 2 ans, 5 ans. Si j'ai droit aux ASSEDICS (pour toutes les raisons énumérées aux dessus) le problème ne se pose pas. Cependant, si je repasse au statut de boursier, puis-je avoir une garantie d'être financé jusqu'au terme de mon cycle de Licence?
Travaillant à temps plein, je ne trouve pas l'occasion de me rendre directement aux organismes concernés, puis les conversations téléphoniques sont tellement aléatoires.. Dépendent de l'humeur de l'interlocuteur, du sens du vent, de l'état de santé de mon chat.. Bref! Je compte poser des congés pour me renseigner un peu partout, en attendant, si vous aviez quelques conseils/éléments de réponse.
|
|
|
| |