Forum pour les gens intéressés à reprendre leurs études peu importe leur âge
reprendre ses etudes sans le bac |
Dami1
---.17.170-89.rev.ga
14-04-2008 14:15
|
Hello,
Je souhaite avoir des conseils, peut etre trouverai-je des gens qui ont été dans mon cas:
Il y a quatre ans, j'ai raté mon bac L, j'etais pourtant pas mauvais mais completement détaché de mes etudes. J'ai voulu le repasser via le cned mais j'ai completement laché la chose. La faute à un manque de motivation, la difficulté de la correspondance et aussi une activité professionnelle...
Aujourd'hui, en ayant marre des petits boulots ininterressants, j'aimerai reprendre ma vie en main, et me remettre aux etudes.
Seulement pour parvenir à mes besoins materiels, je cherche une solution alliant etudes et salaire.
Je pensais à l'alternance type BTS, mais quels sont ceux ouverts aux non bacheliers?
|
|
|
Re: reprendre ses etudes sans le bac |
laety
91.68.210.---
20-05-2008 18:41
|
Salut!
Moi aussi je veux reprendre mes études, mais vu que je n'ai pas eu mon bac car j'ai arreté en premiére L,je dois préparer un bac pro par alternance en 2 ans. Mais toi si tu as le niveau terminale tu peut le passé en un an!voilà si tu as d'autre question.....
|
|
|
|
|
|
estrellias
---.w90-3.abo.wanado
20-07-2008 22:02
|
Oui exact c'est le daeu certaines personnes qui râtent le bac réussissent à l'avoir.
Courage.
|
|
|
Ganza
---.185.113-78.rev.g
21-07-2008 09:29
|
Salut!
J'ai arrêté l'école tôt parce que j'ai toujours voulu devenir infographiste et les écoles était extrêment cheres. J'ai donc arrêté, travaillé un peu en interim, et je suis entré a l'afpa pour faire une formation de 9 mois, payé par les asssedic, je suis sorti de là avec un Bac, j'ai enchainé sur un BTS (12 mois et en alternance) mais le patron chez qui je travaillais à tenu a m'embaucher, résultat des courses, je suis en CDI et je suis en tain de monter ma boîte. Tout ça pour dire qu'il n'y pas qu'un cursus "normal" et très long qui te permet d'obtenir des diplômes.
En espérant que ça t'aide....
Etienne
|
|
|
sayina
---.fbx.proxad.net
21-07-2008 18:55
|
bonsoir Ganza (Etienne)
J'aimerai en savoir un peu plus sur tes démarches pour reprendre tes études en Infographie. J'ai arrêté l'école tôt aussi et j'ai voulu passer par l'Afpa, qui n'a même pas voulu que je passe le test d'entrée. J'ai voulu rentrer en CFA mais étant donné mon âge, les employeurs ne veulent pas me prendre en Contrat de Professionnalisation, je commence à désespérer de pouvoir atteindre mon but...
Si tu peux m'aider, ce serait vraiment gentil
Merci beaucoup
|
|
|
Ganza
---.fbx.proxad.net
24-07-2008 01:49
|
Salut!
Je peux t'aider dans la mesure du possible, je ne suis malheureusement pas expert non plus dans le domaine^^
Ce que je peux dire, c'est que tu as aussi le GRETA pour la reprise d'études (meme si pour moi l'afpa reste le meilleur etant donné que c'est le second organisme de l'état apres l'Education nationale);
Tu voudrais reprendre dans quelle branche? tu es d'ou? tu as quel age? tu es au chômage en ce moment? et quel niveau d'études tu as? (désolé des questions mais pour t'aider je dois savoir^^)
Comment ça se fait qu'ils t'ont refusé le passage des test? Oo
|
|
|
Ganza
---.fbx.proxad.net
24-07-2008 01:55
|
Ha oui je tiens à préciser à tous, m'étant renseigné que les titres de l'afpa sont admis par le monde du travail ET l'éducation nationale, ce qui veut dire en somme qu'un diplôme de niv IV a l'afpa (equivalence au bac) vous permettrai de reprendre la Fac, hé oui, miracle^^
La durée moyenne d'un niv IV et de 10 mois, vous pouvez ensuite, si vous avez moins de 25 ans, enchainer sur un "contrat pro" (alternance de 12 mois) en vue de l'obtention d'un niv III (bts)
En gros, si vous avez du bol, et que vous bossez, vous vous retrouvez avec un BAC et un BTS en poche en 2 ans!
(je parle par experience je l'ai fait, même si j''ai arreté le contrat pro le premier mois étant donné qu'on tenait imperativement à m'embaucher.)
Ils forment à un métier et vont droit au but, contrairement au système standard qui bourre le crâne des jeunes!
|
|
|
sayina
---.fbx.proxad.net
24-07-2008 03:26
|
Salut,
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir répondu 
J'ai 30 ans, je me suis arrêtée après le BEP (compta.), je suis sur Dijon actuellement, inscrite à l'Anpe et Assedic, je travail en intérim et j'aurais aimé reprendre des études en Infographie.
J'ai vu que par l'Afpa il existait une formation, j'ai donc tenté ma chance malgré le fait qu'ils demandaient le bac. J'ai eu un RDV rapidement par l'Anpe et le jour J du passage des tests, j'ai été reçu par une dame qui m'a signifié qu'il me fallait impérativement le bac et une connaissance poussée en histoire de l'art… Et que même en ayant tout ça n'était vraiment pas gagné et que soit disant des jeunes sortant d'école d'art échouaient à ces tests donc vraiment pas la peine que tout le monde perde son temps… "Désolé Mlle, au revoir" (et débrouilles toi lol)
J'ai vu aussi avec le Greta mais c'était un problème de proximité pour la formation.
Par chance, un CFA proche de Dijon propose une journée porte ouverte et on me propose un BEP en industrie graphique, c'est en 2 ans et en alternance mais pourquoi pas je suis motivée. La seule condition d'entrée, est qu'il me faut absolument un employeur et surtout qu'il me prenne en Contrat de Professionnalisation. Mais malheureusement aucun ne veut puisqu'ils sont obligés, étant donné mon âge, à me verser 85% du SMIC contre 55% ou 65% pour un jeune de 21 ans, et l'exonération de charges sociales à laquelle ils ont droit pour les jeunes, saute pour les plus de 26 ans et ne reprend qu'à partir de 45 ans...
J'ai trouvé récemment sur internet une formation à distance qui serait éventuellement possible de financer par l'Assedic. A voir…
C'est pour ça que lorsque que j'ai vu sur le forum, quelqu'un qui reprenait des études SANS LE BAC, EN INFOGRAPHIE et par l'AFPA, je me suis dis que tout n'était peut-être pas perdu lol.
Donc je ne lâche pas l'affaire mais ce n'est pas évident du tout, entre ceux qui me répondent "Ce n'est pas nous, se sont eux" et ceux qui me donnent de mauvaises infos… dur dur lol
J'espère t'avoir donné suffisamment d'éléments et si tu voies autre chose à faire, je suis preneuse.
Merci d'avance.
Sabrina
|
|
|
Ganza
---.185.113-78.rev.g
24-07-2008 08:35
|
Déjà y'a un gros soucis, TU N'AS PAS BESOIN DU BAC pour cette formation. Ce qu'on t'as raconter ce sont des conneries. L'incompétence de certaines personnes m'exaspère.
Ce qu'il faut, quand tu as rendez-vous pour l'entretien là-bas, quand il demandent ton niveau d'étude, dis leur que tu as le niveau première terminale dans une branche générale, ils n'iront pas verifier^^
Ensuite si tu réussis tes tests, ils n'ont plus de raison de te refuser l'entrée. Il faut savoir que la culture artistique est secondaire, seulement pour les tests il vont te demander de reconnaitre des tableau, des BD, en donner le titre ou l'auteur etc...
Sinon la solution que tu as aussi, c'est aller voir directement les formateurs, si t'assure avec eux, ils appuieront ta candidature. Si tu dessine, prend les plus belles choses que tu as avec toi.
Quand tu es a l'afpa, et que tu es loin de chez toi, il te proposeront une chambre pour te loger, sachant qu'un fois à l'afpa, tu peux aller dans n importe quel centre de france pour demander une chambre, ils doivent t'en donner une.
A part l'afpa, je ne sais pas quel autre organisme peut t'aider à reprendre les études. Enfin le greta mais j'y connais rien ><
|
|
|
sayina
---.fbx.proxad.net
29-07-2008 00:58
|
Merci beaucoup pour tes réponses, je vais certainement retenter du côté de l'Afpa et je verrais bien. Je vais suivre tes conseils en tout cas.
Sinon j'ai trouvé une formation à distance qui m'a l'air bien complète par le C.N.F.D.I.
Encore merci pour tout c'est gentil.

|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|