Forums pour les études et la carrière en tant qu'infirmière, infirmier.
reflechissez bien avant de vous engagez |
amertume
---.w90-8.abo.wanado
08-08-2007 09:50
|
reflechissez bien avant de vous engagez dans ce metier , et je parle en connaissance de cause , car ce que j 'ai vecue m 'a completement detruite et j 'aurais bien aimé être prevenue de cette déconvenue avant de m'engagez dans cette formation
quand j 'ai souhaité entamé cette formation je pensais venir en aide aux gens et je pensais tout le bien du milieu medical autant qu on peut le penser je pensais que ces gens etaient formidable et manquaient de consideration par rapport a tout le bien et parfois les sacrifices qu ils faisaient , j 'ai moi meme toujours voulu aider les autrs sans pour autant me prendre le chou mais aider les autres c 'etait ma vocation
pour les etudes theoriques c 'est vrai que c'etait hyper interessant , quoi de plus interessant que d 'etudier le corps humain
la ou le bas blesse , c'est lors de mes premiers stages ou j 'ai commencer a subir sinon du mepris , un attitude meprisante, de la violence moral vis vis du corps medical (infirmieres, aide soignante)
je ne peux tout vous decrire tout car d 'en parler me soulage mais me fait mal en meme temps
en gros c 'etait un bourrage de crane pour me persuader que j etais un grosse crasse , une grosse M****, des insultes au quotidien , de l humiliation jusqu'au harcelement moral moi qui me figurait que le monde medical signifiait solidarité et entraide je me suis lourdement trompé ce n ai que relations de pouvoir a qui ecrasera et detruira mieux son collegue
vous allez me dire oui mais cela n 'arrive pas a tout le monde malheureusement je ne suis pas un cas isolé si j 'en suis sortie avec une tres grosse depression et un manque de confiance enorme , je ne suis pas un cas isolé et pour certains l isssu fut fatale
j espere que mon temoignage pourra aiguiller certain pour qi cette vocation est incertaine
|
|
|
Re: reflechissez bien avant de vous engagez |
la savoy
---.cust.tele2.fr
14-08-2007 15:58
|
c'est vrai que ces études sont vraiment difficile, on nous met à rudes épreuves; j'ai connu des stages où ça s'est très mal passé mais heureusement j'ai connu des infirmières, des équipes formidables. une équipe soignante partage tellement de pressions que les étudiants ne peuvent pas comprendre que des fois l'encadrement met en difficulté les équipes. mais si tu trouves que ça va trop loin, le role de la surveillante du service est de préserver l'équipe et l'étudiant donc il ne faut vraiment pas avoir peur d'en discuter avec elle.
|
|
|
Elcocoralie
---.w86-200.abo.wana
02-04-2008 15:17
|
Bonjour! j'ai arrété l'école d'infirmières il y a 2 mois. J'ai vécu un peu la même situation que toi. Infirmière était, je pensais, vraiment ma vocation, je voulais faire ça depuis la troisième. Mais certaines infirmières ont brisé mon rêve. La désillusion a été terrible... Je m'en suis sortie avec une bonne déprime et un gros manque de confiance en moi comme tu le dis. Biensur cela n'arrive pas à tout le monde et heureusement mais c'est vrai que l'école est très dure moralement... J'étais une bonne élève, sur le plan de la scolarité j'aurais pu continuer: j'avais des notes convenables en stages et aux normatifs mais la pression a été trop lourde pour moi..
Je n'écris pas ça pour décourager certains de passer les concours mais pour montrer à ceux à qui c'est arrivé qu'ils ne sont pas les seuls...
|
|
|
nath27410
---.w90-51.abo.wanad
03-04-2008 08:01
|
salut
la savoy
oui mais justement quand le harcelement vient de la surveillante que faire?
et quand l'école ^par faute de trouver des stages la soutien que faire?
j 'ai été victime en plus de harcelement moral ce qui n 'a pas arrangé la situation
alors voila j 'en voulais au corps médical maintenant j 'ai un peu digerer
je comprend qu 'il y ai des pressions et que ce ne soit pas facile de travailler dans ce milieu mais ce métier les infirmièr(e)s l'ont choisis et ne devraient pas se "venger" sur certains étudiants des difficultés qu'il rencontrent !
et même s'il sentent un étudiant qui n 'est à sa place plutot que de le traiter comme une "merde" et bavasser sur son dos pourquoi ne pas lui dire avec tact ecoute ce n 'est pas ta voix tu va te faire mal dans ce métier pour x et x raisons je pense que ca eviterai de la souffrance a tous et de briser bien des personnes
malheureusement la pédagogie et l'écoute active ne semblent pas etre (assez) au programme et c'est bien dommage voila pour quoi mon coup de gueule !
Elocoralie je me retrouve dans ce que tu dis et moi aussi je m'en suis sortie avec un belle déprime et le manque de confiance en soi comme je l 'ai signifié plus haut
bon courage Elcoralie je sais ce que tu vis et bonne continuation la savoy
|
|
|
nath27410
---.w90-51.abo.wanad
03-04-2008 08:05
|
A Elcocoralie (excuse moi j'ai ecorché ton nom dans mon message precedent)
si tu veux me contacter je te donne mon mail
bon courage
|
|
|
Elcocoralie
---.w86-200.abo.wana
03-04-2008 13:06
|
Salut Nath!
ça fait vraiment du bien de voir que des gens osent en parler! Dans mon ancienne école, le métier d'infirmière doit tellement être une vocation que les filles n'en parlent pas quand ça va mal, elles ont tellement peur qu'on leur disent "si ça se passe mal c'est que tu n'es pas faite pour ça" que chacune essaye d'encaisser les coups sans en parler... J'étais la première à faire ça mais à force ça devient trop lourd. Maintenant que j'ai arrété, plus de filles osent se confier à moi et je me rend compte que je n'étais pas la seule à en souffrir...
C'est vraiment dommage que ces choses là existe parce que ce métier est vraiment formidable sinon...
Je pense que j'ai arrété au bon moment, aujourd'hui ça va mieux et je me construit un nouveau parcours professionnel. Mais c'est vraiment difficile de faire le deuil d'un rêve...
Et toi qu'as tu fait après ça?
|
|
|
jenne37
---.fbx.proxad.net
28-04-2008 18:28
|
bonjour, j'hésite à faire une prépa infirmière. En fait, je voudrais être puéricultrice, mais il faut passer par 3 années d'infirmière et cela le fait peur, j'ai des impréhensions sur le milieu hospitalier. Alors je voudrais savoir ce que l'on fait une fois que l'on est en première année surtout quand on fait les stages exactement. merci beaucoup d'avance de me répondre.
|
|
|
laureline
---.dsl.club-interne
12-05-2008 23:41
|
bonjour
je vous comprends et je compatis à ce que vous avez vécu.Moi aussi infirmière était ma vocation depuis toujours,les circonstances de la vie ne m'ont pas permis de suivre ces études à "l'âge étudiant" alors j'ai passé le concours en 2004 , je l'ai obtenu et validé la première année avec de très bonnes notes.Au début de la seconde année j'ai dû arrêter suite à une série de deuils qui ont entrainé des obligations familiales.Depuis je ne cesse de me battre pour réintégrer une école.Ma directrice n'a pas compris mes problèmes et m'a même grillée auprès des autres écoles! j'ai aujourdh'ui 44 ans et je désespère de réintégrer..je ne peux même pas repasser le concours car l'anonymat est levé à l'oral et inévitablement le jury se met en contact avec mon ancienne directrice..tou ceci pour vous dire que parfois ce ne sont pas les infirmières ou autres qui découragent mais les directrices.je n'ai pas de travail et ma vocation ne peut s'épanouir.j'en ai fais une grave dépression. C'est vrai que l'on s'attend à de l'humanité et à de l'empathie dans ce milieu et il n'y en a pas.En stage comme vous j'ai rencontré des personnes qui méprisent les stagiaires et d'autres heureusement formaidables. J'ai la désagréable impression que l'on veut de plus en plus former des infirmières sans âme et sensibilité;;bonne chance à toutes
|
|
|
vive
---.176-225-89.dsl.c
30-05-2008 23:01
|
bonjour à toutes, je compatis et ce d'autant plus que j'ai du arrêtzer 4 mois avant la fin, j'ai demandé un report d'un an pour finir et je ne sais pas si j'irais...
voilà comment je trouve ses 3 ans d'études :
-inhumaines
- au niveau des cours, on a l'impression que l'on veut faire de nous des médecins en 3 ans...un peu juste en temps , non?
- au niveau des ifsi, beaucoup de temps perdu à faire des choses inutiles, bien loin des réalités du métier; d'autre part, quasi absenses de soins techniques car nous sommes sensés les aprendre en stage,,,, le problème c'est qu'en stage, ils pensent toujours que lorsqu'on arrive chez eux on doit savoir faire....
- toujours à l'ifsi, je voudrais parler des travaux de groupes qui sont soi disant là pour nous apprendre à travailler en équipe...quelle blague.....ce qui s'y passe, c'est que les grandes gueules s'imposent, et les autres finissent par attendre que cela passe pour ne pas s'épuiser, puisque de toute façon, personne de l'ifsi ne nous regarde travailler, et que à la sortie tout le monde aura la même note...et ça évite de s'étriper;;;;.sans parler de la frustration de devoir faire ses travaux de groupe à toute allure, ce qui fait que le contenu, c'est pas vraiment la précision..;l'objectif étant de pondre un truc qui fait bien en un temps record.... et quand on voit ce que c'est que le travail en équipe à l'hopital......on se dit que l'on pert doublement son temps à l'ifsi avec ses travaux;
- les stages....des kms et des kms à faire à toutes heures...des soirs matins avec plus d'une heure de route...tout le monde s'en fiche...;l'étudiant doit prouver qu'il est résistant, car "c'est un métier dur"!!!!!! c'est un peu du même style que "il faut souffrir pour être beau" mise à part que cela devrait être passé de mode depuis longtemps.....même si on aurait pu nous faire faire un stage équivalent, ils s'en foute, on es là pour en chier;;;;;;;
- le peu de disponibilité des profs pour les guidances;;;;ils ont pas le temps;;;;
- en 3ième année, qui ne pleure pas, qui ne craque pas?????? j'en ai vu pleuré plus d'un;;;plus de la moitié de la classe prenait des anxioloitiques, ou des antidépressifs, ou de l'alcol ou autre.....pour un métier de la santé, bravo;;;;d'autant que c'est pas pour le salairequ'on aura, on est que bac +2
- en stage, ils ont oublié de créer une place pour le stagiaire que nous sommes, car qui dit stagiaire, dit apprenti, donc là pour apprendre, non pour montrer ce que l'on sait faire;;;;on devrait être là pour apprendre à pratiquer, hors on es ignoré ou jugé avant même d'avoir commencé, on géne, ils ont pas le temps, et nous la au milieu on sait pas ou se mettre,ou bien on nous dit constamment, tu vois je fais comme ça, mais toi tu dois pas faire comme ça pour tes msp
- ras le bol de ses msp ou rien ne se fait comme d'habitude, on se croirait au théatre;;;;avec nos petits chariots;;;comme si au quotidien cela pouvait se passer ainsi::::::
- et à l'ifsi, tj très aidant, si on pose une question technique : vous vous adaptez qu'ils nous dises, vous faites comme ils font en stage;;;ah oui et quand une infirmière vous dit blanc, celle du lendemain noir et celle du surlendemain bleu, on fait quoi?
- à l'ifsi on a eu des cours sur la mal traitance, et bien moi aujourd'hui je peux affirmer que nous subissons une maltraitance en stage;;;;
- et que penser de ses profs qui nous sermonent pour être à l'heure, et qui eux ne le sont jamais et font toujours attendre les intervenants suivants : je qualifierai cela d'impoli, inconvenant, et en rapport avec une incapacité à gérer son temps
- voilà je pourrais en parler longtemps encore;;;;;mon regard est encore plus critique peut être, car je n'ai plus 20 ans et j'ai eu un autre métiers, et je ne suis pas formatable comme les jeunes;;;;
mais c'est vraiment anormal ce qui se passe dans cette formation, et les meilleures, celles qui ont du coeur, ont tendances à s'en aller avant la fin;;;;;c'est vraiment domage et cela peut durer longtemps comme cela
enfin faut pas s'étonner qu'on fasse de la dépression;;;;vous êtes normal, c'est l'enseignement ifsi qui a un problème;;;;
et quelle rigidité, surtout lorsque l'on voit le laissez aller dans les hopitaux!!!!!
allez, bon courage à toutes, et je vais vous dire ce que mes amis me disent, ne laisses pas tomber, car c'est de gens comme toi que l'on a besoins§ LE TOUT C4EST DE S4EN CONVAINCRE? ET EXCUSEZ MOI D4AVOIR 2T2 SI LONGUE
|
|
|
laureline
---.dsl.club-interne
31-05-2008 01:47
|
bonjour vive,
en un an et demi à l'ifsi je reconnais tant de choses que tu as vécu..ce qui est impressionant dans l'histroire c'est de rencontrer un tel manque d'humanité dans une profession ou on est censée aider et soigner autrui! je suis quant à moi purment et simplement écoeurée et je compte monter un collectif pour pouvoir faire bouger les choses. Que celles et ceux qui veulent me rejoindre me contacte.
N'oubliez pas que l'union fait la force et que plus nous serons nombreux plus nous pourrons faire changer les choses.
|
|
|
vive
---.176-225-89.dsl.c
31-05-2008 10:16
|
hello laureline , selon ce que tu envisage, je peux être partante
|
|
|
laureline
---.dsl.club-interne
31-05-2008 11:55
|
Bonjour vive
je te remercie de ta réponse .Je suis en train de réfléchir sous quelle forme je vais lancer ça mais une chose est sûre je vais faire quelque chose, il le faut ça ne peut plus durer car si on ne fait rien les choses vont continuer .
je te tiens au courant très vite
je te donne mon mail

|
|
|
poissy333
---.dsl.club-interne
04-06-2008 18:19
|
Bonjour à tous! (ATTENTION?C4EST TREEEEES LONG!)
Je me suis beaucoup retrouvée dans vos propos. Rien qu'à cette lecture, je doute de nouveau en ce qui concerne le fait de reprendre ma 1ère année ,suspendue à mi-chemin....
Car je suppose que ce sera doublement plus rude en terme d'impact émotionnelle mais également l'exigence de l'IFSI qui attendra davantage de preuves de ma part.
Raviver les souvenirs d'échec serait équivalent , me concernant, à sauter pieds et poings liés dans un grand bassin avec en prime pleins de piranas!!!!!AAAAARGH!
J'essaie de faire de l'humour, mais il a disparu, en même temps que ma joie et mon entrain, le jour où j'ai obtenu le concours alors que je ne voulais même pas aller voir les résultats (tant j'étais persuadée de ne pas être à la hauteur) !
J'approuve tes dires, Vive, en rapport avec ce climat malsain, hostile et pernicieux dans lequel nous étions/sommes censés apprendre à faire et à être soignant.
Déplorable, pathéthique, pervers, sournois et j'en passe....
Tels sont les qualificatifs qui me viennent à l'esprit en me remémorant mon stage.
Pour imager l'expérience:un (=moi )pour tous & tous contre un! C'est grossièrement comme ça que j'ai été accueillie.
Même si je ne m'attendais pas au tapis rouge, j'ai ressenti une injustice frappante au sein de ce milieu d' aidant (partout pareil car l'humain garde sa part d'ombre, chez certains individus,elle prédomine.Alors je ne me mets pas d'oeillères au sujet de la nature profonde de l'Homme!).
A ton instar,Vive, je vais éviter de relater tout le dégoût et la frustration (par rapport au contenu enseigné car on a pas le temps d'approfondir par soi-même et donc satisfaire sa curiosité; à la relation superficielle entretenue avec les intervenants et professeurs;l'impression d'avoir été en cours sans n'avoir pû retenir quoi que ce soit;l perte de tps qu'on aurait pu utiliser chez soi ....etc)
Je ressens encore à ce jour cet arrière-goût de pilule amère (parce que avalée à sec après une longue pause ds sur la langue!)
Imagine toi être une mosaïque fraîchement reconstituée (ce, pour la énième fois). Chacun a plus ou moins reçu son "lot surprise" de la vie
Et le coup de grâce t'est asséné aux prémices du doux rêve que tu caressais secrètement depuis ladite adolescence!
Le mérite de ces cons que l'on croise tout au long de son existence ,hélas, est à la hauteur de celle d'un enfant soufflant sur un château de cartes!
Bon, je constate que ma colère ne s'est pas amenuisée depuis, bien au contraire.Alors je vais vous épargner les" fuites" de ma Führer.
Mais ce que je ne parviens pas à me mettre en tête -en dépit de la voix intérieur qui se nomme "Raison" - :
"abandonne cette voie pour ton équilibre personnel"!
Dès que je regarde un reportage ou documentaire en lien avec le médical, je suis aimantée! C'est viscéral! Je VEUX faire ça de ma vie! Et là, ma réaction est sans détour: je me mets à repenser "je vais rebosser mes cours en prévision de la rentrée prochaine pour donner du 200% !"
Une fois l'émotion retombée, Raison remets son grain de sel.....etc
La description introspective peut, certes, refléter une certaine "schizophrénie" dans sa forme, je le conçois.
Je voulais simplement dresser l'esquisse de ce qu'est actuellement l'impasse dans laquelle je me piège depuis un bon moment déjà....
Le sable,lui, continue de s'écouler plus vite qu'il n'y paraît....
Alors, que faire qui me permettrait de me réaliser professionnellement tout en s'accordant avec mon Moi ?
C'est là que j'ai songé à m'investir dans les études de Kinésithérapie.
Mais à un obstacle, vient se substituer un autre plus difficilement franchissable cette fois: le financement !!!!
La réalité matérielle ajoute à ma frustration du moment.
Je suis un peu contrainte et forcée de retourner dans la meute afin de m'assurer un débouché certain.
La reconversion est à conjuguer au futur simple.Ca me décourage d'avance car je sais que je vais y laisser mes dernière plumes .
Vous comprendrez que je ne cherche pas à m'allonger sur la toile comme sur un divan, mais uniquement partager ce petit bout d'expérience avec vous.
Naturellement, je suis ouverte aux conseils objectifs de tous ceux et celles qui le voudront bien.J'ai été transparente sur mes affects (en l'occurence mon désarroi) .
Alors ne prenez pas de gants non plus si vous souhaiter m'exprimer vos opinions sur le sujet.
Vos témoignages me seront précieux.
A bientôt?
|
|
|
VIVE
---.70-225-89.dsl.co
04-06-2008 21:54
|
hello poissy333, et tous les autres,
si quelqu'un de l'ifsi lisait nos messages, je suis sur qu'ils diraient : ces gens là ne sont pas fait pour ce métier.......
et oui, le problème c'est que cette formation est faite par des anciens professionnels.....donc ils ne peuvent que reproduire cet état d'hopital et de comportements malsains et de père fouettard ;;;;
poissy333 (j'aime pas du tout ton surnom car il évoque la poisse hors je pense qu'il faut être positif dans la vie pour amener à nous les choses positives) (tu as demandé qu'on ne prenne pas des gants alors ne le prends pas mal); je pense que tu as un certain talent de narrateur (es tu issu d'un bac littéraire?) simple curiosité de ma part;
bon alors je vais te dire ce que je pense : tu dis que tu vas reprendre une première année; moi déjà en première année, j'avais beaucoup de mal avec l'ambiance que j'ai décrite précédemmment, mais je n'aime pas les échecs et j'avais l'impression que si j'arrêtais ce serait un échec, et que ce serait vu comme tel par les autres (fièreté de ma part, ambition? je ne sais) et puis je me suis dit, si je dois aller au repéchage pour un écrit, j'arrête; et en fait, je n'y suis jamais allé, mais résultat était moyen, mais cela passait;;;;donc je me suis retrouvé en seconde année....je ne m'y suis Pas mieux senti mais arrivée en fin de 2ième année, je me suis dit c'est trop con d'arrêter là.... donc je me suis retrouvée en 3ième année, et j'ai craquée en juin après avoir validé tous les écrits et raté ma dernière MSP;;;;je me suis reposé 3 mois et j'aibossé comme aide soignante jusqu'à ce jour. celam'a aidé à comprendre certain comportement des aide soignant et infirmier, d'être à l'intérieur du système et surtout cela m'a permis de comprendre que ce n'est pas moi qui déconne. je suis très appréciée des patients, et cela a toujours été, mêmelorsque je faisais mes stages. mais au niveau du personnel, c'est très dur mais j'ai compris pourquoi, ils ont peur que l'on en fasse plus qu'eux, ou moins qu'eux, que l'on voit leurs "mauvaises habitudes" (à l'ifsi ,je pense qu'ils appelleraient cela les "mécanismes de défenses) moi excusez moi l'expression mais il y a souvent des "coups de pieds au derrière qui se perdent. et puis il y a toute cette lourdeur hospitalière ou l'on a l'impression qu'il n'y a pas de responsable, et ou les problèmes trainent tj en longueur avant d'être résolus....enfin vilà l'heure approche pour moi d'aller finir les qq mois qu'il me reste, et je crois que je nenvais pas le faire, car je n'en peux plus de cette formation, ou plutot de cette formatation.
maintenant, il faut dire que j'ai la 50ène, et que mon avenir est plus derrière moi.
je ne sais pas ton age, mais si tu es jeune les choses peuvent s'ananlyser différemment. tu peux peut être faire ce sacrifice pour avoir ce diplome qui t'ouvrira au fil de l'expérience pas mal de portes.
je nesais pas ce que je vais faire si je nenreprends pas, j'avais un autre métier avant /comptable, mais je n'ai pas envie de le reprendre non plus , et j'ai déjà un BTS (cela doit être la crise de la cinquantaine......) je plaisante, mais tu sais moi aussi j'adore tout ce qui es médical, je regarde aussi toutes les émissions, je potasse, et ce qui m'énerve le plus, c'est que je suis sur que j'aurais fait une super infirmière....mais à quel prix....il faut se laisser laver de notre personnalité? et reproduire leurs imperfecions....sans blague, ils,sont graves tous ses gens. ils peuvent nous dire qu'il faut avoir de l'empathie pour les patients, qu'il n'y a pas que le corps, mais aussi le psychique! sans blague, cela ressemble un peu à faites ce que je dis, mais pas ce que je vous fais; et surtout, qu'est ce qu'ils se noient dans leurs blabla.....en fait ils se donnent une importance à avoir une toute puissance sur les éléves.....mais moi ce qui m'interresse, c'est justement l'empathie....
je suis désolé, je voulais te répondre en te donnant du pour et du contre, mais j'ai l'impression que ya pas trop de positif dans mes,paroles......
courage, la vie es courte, il faut bien l'exploiter
|
|
|
kursa
---.fbx.proxad.net
10-06-2008 11:37
|
Vos commentaires m'ont beaucoup touchées, et je me suis beaucoup reconnue dans vos propos.
A l'époque étudiante en 1ère année de médecine, j'ai passé 3 étés à travailler en clinique en tant qu' Agent de Service Hospitalier.
Je n'étais pas en stage infirmier comme vous mais, le titre d'ASH (n'importe qui peut être ASH en travail saisonnier), ne suggérant aucune qualification initiale, et ne bénéficiant pas de formation une fois sur le terrain, j'ai du apprendre par mimétisme, les nombreux protocoles hospitaliers (petite et grande désinf des chambres, rythme et organisation différents à chaque service, soins aux patients, protocoles pré- et post-opératoires... )
Du coup, on m'a demandé d'être immédiatement opérationnelle sans aucune formation..
Bien que donnant de mon maximum, bûchant sur les fiches Protocoles pour faire du mieux possible, ne me séparant jamais de mon carnet de notes, me dépêchant tout le temps, j'ai cependant, comme tout un chacun l'aurait fait au début, fait qqes petites erreurs, oublis, ou lenteurs.
Résultat :dès le début, l'hypocrisie permanente, les moqueries sournoises, la pression affligeante.. Versement de larmes à plusieurs reprises.Pour moi aussi, mon empathie et l'idée idéaliste que je me donnais du professionnel paramédical hospitalier a été énormément mis a mal..
Depuis, je me suis dirigée vers la profession d'orthophonie où je pense que mon empathie, mon écoute, mon envie d'aider autrui y trouveront parfaitement sa place..
Je vois à vos commentaires que le problème ne s'arrête pas seulement à l'ambiance hospitalière mais concerne tout un système (dépravé )... je ne sais vraiment pas ce qu'on pourrait faire de concret pour changer, ne serait-ce que cette ambiance profondément malsaine qui règne dans l'équipe soignante mais il serait vraiment nécessaire de faire quelque chose à ce sujet.
Pétition ? Grève? Les filles, si vous continuez dans cette profession, battez-vous et ne devenez pas des zombies gavés aux anxiolytiques, faites connaître aux yeux des profanes, la situation délicate à laquelle sont confrontées les plus méritantes -en terme d'humanité- d'entre vous.
Vous êtes certainement des mines d'or d'humanité, ne laissez pas des cons ultimes vous détruire, vous avez tant de soutien à donner à des patients qui ont besoin de vous. Ecrivez pour que les autres sachent.
Restez en apnée le temps des stages hospitaliers et puis fuyez l'hôpital, intégrez d'autres milieux autrement beaucoup plus enrichissants humainement.
|
|
|
laureline
---.dsl.club-interne
10-06-2008 14:12
|
Bonjour à tous,
Je voulais vous informer que je suis en train de créer une association de défense des étudiants ( en cours détude ou ex ) . J'aurais aimé savoir si cela vous intéresserait d'en être membres. Au départ ce ne serait que pour recueillir des témoignages pour ensuite avoir plus de poids pour mener des actions concrètes afin de faire valoir nos droits et faire bouger les choses.
J'attends vos réponses.
|
|
|
Poissy333
---.dsl.club-interne
19-06-2008 18:15
|
Bonjour! 
Tout d'abord, je tiens à te remercier, Vive, pour la transparence de ta réponse. J'espère que tu ne me tiendras pas non plus trop rigueur de ce LONG retard .
Que te dire de plus hormis que tes propos corroborent de nouveau ma vision du métier?
N'ayant pas le recul dont tu disposes , de par ton expérience, au sein même du milieu je ne parviens toujours pas à me résigner à l'abandon. Au fond de moi, je me dis "tu ne vas pas offrir ce plaisir aux premiers c*** que tu croises sur ce sentier-là!"
Mais tes propos corrobore ma vision des coulisses.Je pense que dans tous les domaines et pour la majorité de ses acteurs, exception faite de certaines "perles humaines" , travaillent sans conviction et/ou sans principes et valeurs altruistes.
Au final, je n'ai pas le choix ;du moins pour la première année.*
Si elle se révèle meilleur que la précédente, tant mieux et si elle ne l'es pas, alors je serais fixée pour de bon .
Je termine en vous remerciant toutes et tous chaleureusement pour votre esprit de solidarité et votre soutien sur la toile.
PS/ Pour répondre à ton interrogation sur le surnom, Vive, tu as vu juste. Bien évidemment, c'était voulu et inspiré aussi, je l'admets par l'état nuageux du moment .
|
|
|
VIVE
---.164-227-89.dsl.c
26-06-2008 16:39
|
hello laureline,
désolé d'avoir tardé à répondre, j'étais absente.
je suis partante pour des témoignages et ton association.....
|
|
|
laureline
---.dsl.club-interne
27-06-2008 00:08
|
Bonjour Vive,
pas de problème. J'ai déjà avancé sur le sujet . As tu eu mon mail ? ce sera plus facile pour discuter.
A bientôt
|
|
|
Poissy33
---.dsl.club-interne
28-06-2008 00:28
|
Bonsoir Laureline,
Je souhaiterais également obtenir de plus amples informations relativement à ta perspective associative.
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, j'aimerais poursuivre la discussion en mode privé.
A très bientôt, j'espère...
|
|
|
laureline
---.dsl.club-interne
28-06-2008 00:39
|
Bonsoir poissy
Non bien sûr je ne vois aucune objection à continuer en mode privé .
Je t'adresse mon mail
a bientôt
|
|
|
un_novice
---.w90-61.abo.wanad
05-07-2008 14:31
|
A tous et à toutes ,
Vu la pénurie d'infirmiers dans ce pays puisque qu'on avait dû aller recruter en Espagne , j'ai cru que les infirmiers sont bien chouchoutés ou au moins respectés . Vos témoignages prouvent tout le contraire . Il me semble qu'il est bien plus difficile de faire des études et d'exercer le métier d'infirmier que d'être toubib . En effet , on vous donne beausoup moins pour demander beaucoup plus qu'un toubib , c'est vraiment le monde à l'envers sans justice , ni reconnaissance dans un domaine dit humain , on se croit dans le tiers-monde . Pour ma part , je vous admire tous.
Bon courage !
|
|
|
|
|
|
VIVE
---.202-227-89.dsl.c
06-07-2008 00:23
|
Hello Lalie,
c'est difficile de te dire combien d'admis pour combien d'inscrits. cela dépend bq des écoles. la mienne était dans le nord du gard et il y a eu bq de personne en liste d'attente d'admises (car bq passent le concours dans plusieurs écoles et se désistent après si ils sont reçu partout. en plus il y a des écoles prises d'assaut (ex. : Montélimar en vallée du rhone), alors qu'il parait que dans le massif central des écoles ont du mal à faire le plein. j'ai pour ma part passé le concours dans deux écoles. celle ou je croyais avoir bien gazé j'ai échoué, et l'autre ou je n'était pas très contente de moi je l'ai eu.....
Je te conseille vivement une préparation. c'est un peu comme les mots croisés, plus on en fait (des tests psychotechniques par exemple)mieux on est bon., et ceetain ne s'invente pas.
si tu as le choix en école, choisis une grande ville ou il y a bq d'hopitaux et de clinique. Il s seront plus performants et cela t'évitera de faire des heures de voitures et de fatigue pour aller en stage .
bon courage
|
|
|
|
|
|
VIVE
---.108-227-89.dsl.c
06-07-2008 20:55
|
hello Lalie,
je sais pas exactement.
dans mon école, presque tout le monde a été pris.(même ceux sur liste d'attente)
Pour l'orale, je pense qu'ils essaient de voir ta personnalité et si tu vas pouvoir te fondre dans le moule (pour moi ils ont raté), et aussi pour voir si tu n'as pas des problèmes psy (pour certains de ma classe, il y en avait au moins deux suivis en psychiatrie, et ils ont pas détectés et ils ont eu leur diplome....) faut dire que c'est pas parce qu'ils sont trois dont un psy qu'à l'entretien de l'orale qui est finalement court ils peuvent vraiment te cerner.
Je pense qu'ils aiment les personnes qui affichent un certain caractère, mais qui pourront être dépersonnalisée....
|
|
|
Lalie
---.w81-251.abo.wana
07-07-2008 16:02

|
Merci VIVE c'est assez complexe...
Je viens d'être refusée à l'oral d'orthophonie de Bordeaux, elles m'ont classée 50eme sur 50 alors que j'avais assez bien réussi les tits exos, j'avais fait des réponses plutôt réfléchie et complète, j'étais vraiment sortie contente de moi, de mon aisance, moi qui stress a fond niveau scolaire. ET le seul truc qui pourrait expliquer cet échec cuisant, c'es p-e l'aisance,le fait que je fasse les exos fluides,que je rép et parle bcp etc alors qu'il me semblait qu'un orazl était fait pour ^qu'on montre nos motivations,qu'on est une pers réfléchie,...Certaines connaissances,déjà en école, n'en revenait pas vu qu'ezlles pensaient vraiment que je serai admise...
Alors si toi aussi tu me dit qu'il faut afficher un certain caractère,tout en mlontrant qu'on est dépersonnalisable euh j'arrive plus bien à savoir si je serais admise à un oral un jour 
Peut-être faut-il se contenter de répondre simplement sans argumenter??
Je suis un peu perdue là... 
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|