Forums pour les études et la carrière en tant qu'ergothérapeute.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Ergo BELGIQUE

delph...
---.217.67-86.rev.ga
20-06-2008 12:48

bjr, qqn a t-il des infos sur les études d'ergo en belgique? Outre le tirage au sort, je souhaiterais avoir des infos sur les écoles en particulier à Bruxelles et à Tournai...si qqn peut m'éclairer, merci d'avance!

Re: Ergo BELGIQUE

ergotte
---.mobileinternet.p
28-07-2008 21:25

Salut !

je suis en derniere année d'ergo en Belgique, j'ai fait 3 ans à l'IECSA Charleroi et une année à Tournai, à l'HEPHO.
Pose tes questions, j'essayerai d'y répondre...

A+

delph...
---.fbx.proxad.net
30-07-2008 09:39

Hola!!! Ah merci bien pour ta venue! En fait je ne sais pas où déposer mon dossier. je suis allée visiter l'HELB, à Bruxelles, et j'ai trouvé l'école vraiment très bien. Mais étant sur Lille je pense qu'il serait plus simple que je le dépose à Tournai. Que penses-tu de l'école de Tournai? Pourquoi y es-tu restée qu'un an? Tu y as fait ergo? Si oui comment étaient les cours, les profs, les possibilités de stage....? Concernant Bruxelles, quels échos as tu sur l'HELB? Merci d'avance....

lulu22
---.adsl.proxad.net
30-07-2008 15:10

bonjour ergotte je vais en belgique cette année pour faire ergotherapeute et j aurai voulu savoir si tu avais le temps d a voir un ptit job a coté ou c le volume horaire est trop important , combien d heure a tu eu en premiere année merci .

ergotte
---.mobileinternet.p
30-07-2008 17:22

Alors d'abord, j'ai fait mes trois premières années d'ergo à charleroi (IESCA) et j'ai fait ma derniere année à Tournai, pour des raisons scolaires: les principes d'enseignement et de pédagogie de charleroi ne me convenaient vraiment plus, j'ai opté pour un changement d'école et j'avous que j'aurai du le faire plutot ! L'ecole de tournai prépare bien les éléves a la pratique alors qu'à Charleroi, on parle modèles, cadre de référence et blablabla avec une pédagogie un peu destructive, alors qu'à Tournai ont tire les éleves vers le haut plutot que de les enfoncer vers le bas. J'ai donc fait ma derniere année a Tournai mais pour avoir le diplome j'ai du passer des examen que je n'avais pas eu à Charleroi. Je peux te dire que Tournai est vraiment une bonne école, je ne regrette en rien mon choix de changement ! Les professeurs sont compréhensifs et gentils, ce qui n'est pas le cas partout !! Je ne sais pas trop te détailler les cours de cette école en première et deuxième vu que je n'y ai pas assisté!
Pour les stages, le choix est fait par tirage au sort. Si tu fais ton travail correctement, tu peux vraiment bien t'en sortir en stage. Ce n'etait pas le cas avec les stages de charleroi ou ils prenaient du plaisir à te pété sans pouvoir te donner d'explication valable !!

Pour les écoles de Bruxelles, j'ai peu d'écho, je crois qu'à Parnasse deux alice c un peu strict aussi... mais je peux pas t'en dire plus malheureusement!

Pour répondre à lulu22, en première année, le planing était blindé, parfois des journées de 8h-20h ce qui te laisse peu de tps pour un job, c'est meme risqué parce que les cours tels qu'anatomie prenne bcp de temps à étudier, en particulier le we. Pour la deuxième, tu peux mais organise toi bien car ce n'est pas le tout de faire passer le job avant tes études, ca serait dommage...
Pour la troisième, c'est un peu galère aussi, les stages prennent du temps, les rapports de stage, le mémoire.... bref... à tes risques et périls ! Y'en a qui le font mais faut etre bien en forme alors ! ;)

misstetar
---.162-247-81.adsl-
30-07-2008 19:44

Je voulais savoir si vous aviez des renseignements pour l'équivalence du diplome ?
Merci d'avance

ergotte
---.mobileinternet.p
30-07-2008 19:48

Pour l'équivalence, il suffit d'envoyer les documents demandés (je ne sais pas encore lesquels, mais bien évidemment une copie du diplome entre autres!) auprès d'une adresse en france. A vrai dire , je ne me suis pas encore renseignée, car je serais diplomée en septembre et j'ai pas mal d'occupation pour le moment. Mais sur toutes mes amies qui sont retournées en France y'a aucun souci ! Il me semble même qu'on peut commencer à exercer pendant la demande d'équivalence en cours! Pas de souci à se faire donc ! ;)

misstetar
---.162-247-81.adsl-
30-07-2008 19:52

Super rapide ma réponse ! Grand merci, ça me rassure !
Dernière chose connais tu des écoles à Bruxelles outre Parnasse deux alice ?

ergotte
---.mobileinternet.p
30-07-2008 19:54

http://www.kinergo.net/ergo/ecolesbelgiquewallon_fr.html ;)

lulu22
---.adsl.proxad.net
31-07-2008 09:17

merci pour ta reponse ergotte , moi je vais tenter le belgique cet année mais ne sait pas du tout ou aller , je pensais m orienter vers alice deux parnasse ms je n'ai aucun echo ni des autres ecole. sait tu combien de personne prennent ils a tournai en section ergo cette année merci.

misstetar
---.237-243-81.adsl-
31-07-2008 09:23

Salut lulu22, sur chaque site des écoles belges il est inscrt combien il prennent de non-résidents ! Fais surtout un dossier méga complet !
Pour Parnasse deux alice, j'ai été au portes ouvertes, c'est une petite école avec très bonne réputation assez centrée sur la pratique. ELle est un peu plus cher que d'autres haute école ! Voila ! ;)

misstetar
---.237-243-81.adsl-
31-07-2008 09:27

Une petite précision encore sur les hautes écoles de Bruxelles, les emplois du temps sont très chargés, ce n'est pas une fac ! Il y a au moins 8h de cours par jours !

lulu22
---.adsl.proxad.net
31-07-2008 13:59

tu te presente cette année en belgique misstetar ?? tu as choisi quel ecole ? moi j hesite entre tournai , deux parnasse et henri spaar ou spaak . 8 h de cours par jour j ai deja fait ms toute le semaine y comrpis le samedi .

ergotte
---.w217-128.abo.wan
31-07-2008 14:24

Personnellement, j'étais comme vous à vouloir l'école la plus réputée mais je me rends compte que cela n'a guère d'importance... il manque tellement d'ergo ! Enfin, je me méfie de la réputation, j'ai choisi l'IESCA, soit disant très réputée, quand je vois ce qu'il en ait...ben je me demande où ils pêchent leur réputation !?!

lulu22
---.adsl.proxad.net
31-07-2008 14:31

euh vu que tu est la , j ai une petite question il parait qu il refuse des dossier qd on a fait plusieur année c est tu kel ecole car j ai fait une année d osteo puis prepa kiné et cette année j ai travaillé. merci

misstetar
---.237-243-81.adsl-
31-07-2008 17:02

Alors moi je suis en belgique depuis 2 ans à l'ULB, donc j'ai pas mal de contacts en haute école. En effet en belgique il y a une loi qui dit que si on a plus de 2 échecs au niveau du parcours scolaire supérieur on ne peut être accepté dans l'enseignement supérieur belge ! Certaines écoles appliquent cette loi à la lettre d'autres non. Il faut bien lire toutes les conditions d'admission ! Tout ça pour limité les non-résidents encore !!! ;)
Mais pour le vivre c'est vrai que c'est envahit par les françaises !

ergotte
---.w86-213.abo.wana
01-08-2008 15:02

Oui je suis d'accord avec misstetar, c'est un peu au cas par cas, à la tete du client parfois... cette loi est effectivement toujours d'application... Tente ta chance alors mais prévois une solution de secours au cas où... ;)

misstetar
---.225-244-81.adsl-
01-08-2008 16:44

Alors d'autres renseignements pour les écoles à ne pas négliger : la situation géographique, en effet Parnasse deux alice est située dans la commune la plus chère de Bruxelles donc les logements sont les plus cher et le quartier (que je connais) n'est pas très vivant car pas très étudiants ! Sinon HELB est très bien situé dans le campus Erasme donc avec des étudiants de médecine... (Bon parti :D) ! Voilà si ça peut vous aider !!

Cha'ppa
---.83-244-81.adsl-d
21-08-2008 19:50

Hello Hello!!
Je vais aller m'inscrire au Parnasse pour Ergo dans qques jours.
Je me demandais par simple curiosite: quelqu'un sait-il le nombre d'heure en general par semaine qu'on a en premiere?
Que pensez-vous du Parnasse?

zouzou
---.adsl.proxad.net
26-08-2008 23:01

coucou !!!

Je me demandais si quelqu'un connait le nombre de non-résidents qui postulent dans les écoles d'ergo en Belgique, je viens de voir (je ne sais plus pour quelle école), il n'y aura que 9 places à pourvoir, c infime !!!!

merci beaucoup !

audrey170487
---.adsl.proxad.net
04-09-2008 17:30

salut je vient de m'inscrire dans une école d'ergo à bruxelle ,
bref la rentré est pour le 15 septembre , j'aurait voulu étre en contact avec des personne dans la méme situation que moi dc si vous voulez bien vous donne mon adresse qu'on puisse s'entre aidé ...

à bientot

audrey

misstetar
---.194-241-81.adsl-
04-09-2008 17:43

En quoi peut-on t'aider ?

audrey170487
---.adsl.proxad.net
04-09-2008 17:49

je cherche juste a discuté avec des personne qui sont dans ma situations et qui vont étudier en belgique sans avoir d'attache...
kanaiika(a)hotmail.com

misstetar
---.194-241-81.adsl-
04-09-2008 17:51

Ah désolée alors j'ai pas mal d'attaches... ça fait 2 ans que j'y suis !!! Tu vas être dans quelle école ?

audrey170487
---.adsl.proxad.net
04-09-2008 17:53

je vais etre a l'ISEC à l'école qui ce situe dans l'hopital brugman.
tu vivais ou avant de t'installé laba?
tu as trouvé un coloc ou tu vivais seul?
merci pour tes reponses

misstetar
---.194-241-81.adsl-
04-09-2008 17:56

Je vois pas où c'est !!
ça fait 2 ans que je vis à Ixelles, toute seule ...
Tu peux trouver des apprts sur vlan.be ou immoweb.be !

audrey170487
---.adsl.proxad.net
04-09-2008 18:02

mon école ce situe a coté de l'atomium et je vais surement faire une coloc ac des belge , j'attend juste leur réponce et plus tard j'essayeré de trouver mieu...voilou , l'apparte est à coté de la place jourdan , tu dois connaitre je pense...

NONI
---.rev.numericable.
11-09-2008 13:31

bonjour, je suis étudiante en 2ème année à la Haute Ecole de tournai en ergothérapie je triplait mon année et ai échoué aux exams septembre avec 13,3 de moyenne mais anat et physio sous la barre des 10.je cherche a savoir si il existe des passerelles pour intégrer d'autre écoles d'ergo belges ou meme des passerelles pour infirmière ou psychomot.je suis completement perdu et j'ai du mal à me faire à l'idée de ne plus etre un jour ergo! si quelqu'un peut m'aider.....

natt
---.rev.libertysurf.
24-09-2008 15:36

Salut !
bon un peu différent de la discussion tout en restant dans le theme. Pour ma part, je devrais etre diplomée psychologue (neuropsy) en france a la fin de cette année et je me demandais si en belgique il y avait des équivalences en ergotherapies qui existeraient pour les personnes ayant un diplome dans le social. Merci

dans le forum Ergothérapie

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com