Forum éthiopathie, forum étiopathe

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

formation etiopathie

henri
85.69.125.---
29-05-2007 20:42

Bonjour,

Je souhaite me réorienter et préparer une formation d'étiopathe, mais je me pose qq questions quant aux d&bouchés? Ets-ce que qqun a suivi ce cursus et comment cela se passe t il une fois installé?
merci merci les inscriptions ne vont pas tarder....

Re: formation etiopathie

elene
---.89-225-89.dsl.co
03-06-2007 18:49

Salut Henri

Je suis en première année d'étiopathie et franchement c'est génial!
Pour les débouchés c'est compliqué de te repondre! Oui il y en a puisque tu ouvre ton cabinet dès que tu es incrit au registre national des étiopathes. Après il faut se faire une patientèle et là tu vois si ça marche ou pas. Si tu es compétant en principe oui!!!

Riccil
---.w83-195.abo.wana
26-06-2007 09:42

Bonjour Elene,

Ma fille s'intéresse au métier d'étiopathe et on souhaiterai avoir quelques infos:

Où es-tu en formation?
Y-a-t'il de bons cours, enseignants, bonne ambiance?
Y-a-t'il beaucoup de travail en dehors des 2 jours de cours?
Et donc possibilité d'avoir un job à côté pour avoir quelques revenus?
Qu'est-ce qui est "génial" comme tu dis dans cette formation et/ou dans ce métier?

Merci pour tes réponses et à bientôt.

Emeric36
---.ppp.tiscali.fr
31-07-2007 13:47

Bonjour, je suis moi même étudiant en étiopathie à Paris. Je passe en 2ème année et j'adore ce que je fais. Je viens de médecine et l'ambiance est tout à fait différente, il y a une entre-aide permanente entre nous, des petites soirées permettent de mieux nous connaitre les uns les autres, entre différentes promotions. Concernant les cours et les professieurs, pour la plupart ce sont des étiopathes, ils cherchent à nous faire passer cette passion, ils sont très accessibles. Je ne sais pas à quoi on reconnait de bons cours puisque ça dépend de l'intérêt que l'on porte à la matière mais si je compare avec médecine, on cible plus le contenu des cours avec notre futur profession.
Les 2 jours de cours sont en général assez chargés bien qu'il puisse y avoir des trous dans la journée, l'anatomie se travaille très régulièrement et demande du temps, si votre fille sort d'un bac S, elle aura certains avantages. Avoir un job à côté est très possible à condition de savoir s'organiser mais bon nombre d'entre nous travaillent en parallèle des cours.
Le côté génial qu'aborde elene c'est le lien qui se crée entre les étudiants, on est tous la pour la même chose alors qu'à la base on vient d'univers différents, ce métier devient une véritable passion, quoi de plus joli que de soulager définitivement un patient qui souffre depuis des années seulement avec ses mains ?!
J'ai découvert en ce métier ma vocation et je cherche à la partager, à la faire connaitre.

Riccil
---.w81-250.abo.wana
31-07-2007 15:12

Bonjour Emeric36,

Merci pour ta réponse pleine d'enthousiasme:)
Ma fille est acceptée en 1ere année à Lyon. Et pour se mettre dans le bain, elle va certainement participer à votre réunion en Septembre pour y rencontrer etiopathes et élèves . J'espère que ça se passera bien pour ses études et que son avenir professionnel l'enchantera:)

Bonne journée.;)

Alexia2b
---.99.103-84.rev.ga
17-10-2007 16:43

Comment on accède aux études et ou elles sont?

Riccil
---.w83-195.abo.wana
17-10-2007 17:20

Va sur le site etiopathie.com et tu auras tout ce qu'il faut.

Salut.

Alexia2b
---.99.103-84.rev.ga
17-10-2007 17:49

merci beaucoup!

léa (13)
---.175.72-86.rev.ga
05-11-2007 18:31

Salut je suis en terminale S et je souhaite plus que tout devenir étiopathe et je voulais savoir si il y avait beaucoup de demandes ???? J'ai une peur bleue de ne pas etre admise , savez vous comment se fait la sélection ??? merci bcp de répondre

Emeric36
---.ppp.tiscali.fr
05-11-2007 20:29

Je suis étudiant en 2è année à Paris. Je pense qu'il y a de plus en plus de demande mais les places restent limitées, gage de sérieux. Je sais qu'à Paris la sélection se fait par dossier + entretien, le dossier doit comporter un bac, toi tu vas avoir (je te le souhaite) un bac S donc très avantageux. Tu voudrais étudier dans quelle école ?

léa (13)
---.175.72-86.rev.ga
06-11-2007 13:48

J'aimerais aller sur Lyon en priorité c'est le moins loin de chez moi, aussi non je tente à Toulouse. Je suis au courant qu'il n'y a que 25 places par établissement et qu'il n'y en a que 4 en France, mais j'espère vraiment pouvoir y parvenir ! Merci pour le bac :) ...

Riccil
---.w86-214.abo.wana
06-11-2007 16:52

Bonjour Léa,
D'aprés mes infos, il y a déjà une liste d'attente sur Lyon pour la rentrée 2008/2009!...
Contacte-les et tu auras toutes les infos.

Bonne chance.

léa (13)
---.5.192-77.rev.gao
06-11-2007 18:44

Merci pour l'info , demain j'appelle !!! :(

RINALDO
---.fbx.proxad.net
22-12-2007 18:34

Je suis étiopathe . Que souhaites tu savoir . Je te dirais toute la vérité même ce que l'on ne te dira nulle part ailleurs .

mimi64
---.108.100-74.rev.g
08-01-2008 14:03

Bonjour, je suis en terminale S. Je souhaitais démarrer des études de masseur-kinési mais lors d'un forum d'étudiants, j'ai rencontré des étiopathes, ostéo et chiro. Et je ne sais plus..... Quelle est la différence entre eux ? Je suis surprise de voir que sur Toulouse les cours d'étiopathe se déroulent sur 2 jours seulement ???? Les deux autres disciplines ont des semaines complètes. Est-ce que le niveau est différent ?? Qui donne des cours : seulement des étiopathes, ou aussi des médecins ? Les stages ont-ils lieu dans seulement dans les cabinets d'étiopathe ?
Compte tenu du prix des études, je ne voudrais pas me tromper.... Pourquoi avez-vous choisi étio plutôt que ostéo ou chiro. Merci de m'aider dans mon orientation.

RINALDO
---.fbx.proxad.net
11-01-2008 13:46

Je suis étiopathe depuis 20 ans . Voici ce que je te conseille .

Fais des études de kiné cela te donne 1 ° ) une sécurité à vie par rapport à ton travail .
2°) Tu pourras même te payer tes études tout en travaillant .
après 2 - 3 années de pratique en kiné tu fais une" formation étio , ostéo , ou chiro .
La formation étio est sans doute la plkus difficile mais cela tient à peu près la route . Attention toutes les formations te promettent monts et merveilles mais entre les mots et la réalité il y a souvent une grande différence . Leur premier souci c'est que tu paies .
Le marché m^me s'ils te disent le contraire ( tous ) commence à saturer . Il y a des ostéos partout mais bien peu ne vivent que de ça sauf les tous meilleurs et ceux qui ont un bon contact avec la clientèle . Bon courage

orl11
---.77.112-78.rev.ga
07-04-2008 21:39

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait de suivre des études de kiné et d'être kiné pendant les études d'étiopathe. La vision des principes par Christian Trédaniel ne rentre pas dans la vision que se font les kinés de la pathologie.
Je trouve ça bizarre de la part d'un étiopathe de conseiller ceci à une future étudiante enfin bon.
Moi je suis étudiant à la faculté de Rennes et je peux te dire que c'est un réel plaisir d'apprendre et d'envisager soigner les gens réellement et surtout sans médicaments.

mimi64
---.108.100-74.rev.g
08-04-2008 07:55

Moi aussi je trouve cela curieux de conseiller de faire kiné d'abord mais quand même, n'est-ce pas plus prudent ? Plusieurs autres personnes me l'ont également conseillé partant du principe que c'est une formation solide et reconnue et de ce fait, remboursée par la Sécu (idéal pour les patients compte tenu du prix des etio-ostéo-chiro !). Je ne sais plus. Ma deuxième inquiétude reste le fait qu'il y ait si peu d'heures de cours contrairement aux autres formations pré-cités qui sont de réels temps pleins ! Dernier doute, on me parle bcp de "pompes à fric" concernant ces mêmes formations, c'est vrai que c'est très cher, on n'a pas droit à l'erreur. Besoin de conseils +++. Si je choisis cette formation, je serai à Toulouse. Merci à tous.

flozi35
---.adsl.proxad.net
02-05-2008 16:53

coucou
Je suis en première année d' étiopathie à rennes, j'ai choisi cette formation après avoir testé de nombreux ostéo et kiné durant des années, suite à de gros problèmes de dos.
L'étiopathie est la seule de toutes ces pratiques qui a su me soulager sur le long terme.N'étant qu'en première année je ne pourrais pas t'expliquer vraiment le pourquoi du comment. Il existe de bons kiné comme de mauvais , et de bons etio comme de mauvais j'en suis persuadée.Mais pour moi ces deux professions sont différentes, un kiné a un rôle primordial dans tout ce qu'il s'agit de la rééducation, remusculation suite à des accidents...un étio quant à lui, dispose d'un choix beaucoup plus large dans son action, que ce soit du digestif, de l'entorse, de la sinusite chronique...il va réduire l'origine de ta contracture musculaire qui peut etre un blocage articulaire tandis que le kiné va masser ton muscle contracturé ce qui n'aura un effet positif qu'à court terme...bref ne rentrons pas dans les détails ! mais c'est difficile d'expliquer ainsi.
en tout cas sache aussi que la différence avec l'ostéo concerne aussi les études qui, pour les ostéo diffèrent dans chaque école , avec des programmes d'enseignements propres à chaque école. en etio tu as des programmes communs et des enseignements nationaux ce qui explique le fait que tu ne rencontreras jamais deux mêmes ostéo avec les mêmes manip mais que tu ailles à paris ou à lille tu auras le même etio.
Enfin ne te tracasse pas en ce qui concerne les heures de cours répartis ( à rennes) sur trois jours, nous avons souvent de lourdes journées(9h 22h) ça peut donc faire l'équivalent en trois jours.. ceci diffère selon les écoles, mais ne t'inquiète pas pour ça.
Mes études me passionnent et le fait que ce ne soit pas ENCORE reconnu ne me tracasse pas, à toi de voir si tu veux être surtout reconnue par l'état ou principalement par tes clients...;)

normand
---.w81-53.abo.wanad
05-05-2008 10:53

bonjour
votre vue ne peut etre partagée
etio de formation ,stagiaire chez treda,et enseignant à rennes sosus la direction de martin lecoq,nous nous permettons de vous répondre.
La formation d'etio dure 6 ans pendant laquelle les écoles se mettent beaucoup d'argent dans la poche,que dire des cotisations ife obligatoires,de la pseudo
assurance professionnelle rc...Ou va l'argent,à l'IIE basé à geneve...

riccil
---.lfdj.com
05-05-2008 13:55

Etonnante réponse Normand!

Vous enseignez à Rennes, 1ere Fac d'Eio, et vous critiquez le système? Il faut vite changer de carrière si cela ne vous convient pas et ne pas décourager ceux qui veulent exercer cette profession pleine d'avenir.

normand
---.w81-250.abo.wana
05-05-2008 14:42

j'ai enseigné en 1988,1989,1990 et puis j'ai cessé volontairement de cautionner cette
pompe à fric.Le futur m'a donné raison...

riccil
---.lfdj.com
05-05-2008 20:12

Et donc vous avez arrêtez l'etiopathie? Vous êtes alors osteo ou autre?

Maintenant, pour une formation en école privée, il ne faut pas s'attendre à ce que ça soit gratuit!...
Et il y a des etios qui se plaisent bien dans cette profession (voir les problèmes des ostéo et kinés!...) c'est une nouvelle approche de la santéquoi que vous en disiez.

normand
---.w81-53.abo.wanad
06-05-2008 14:10

vous commettez une erreur le diplome d'etiopathe est un diplome de connaissances et non de pratique legale.Les assureurs français ne peuvent plus assurer des praticiens qui sortent du cadre de la loi.L'assureur allianz de l'ife se met et le sait
hors la législation française...et que dire de l'avenir des etio etudiants qui vont etre confrontés aux bataillons de jeunes ostéo diplomés qui n'hésiterons pas à attaquer
les nouveaux étio installés...

riccil
---.lfdj.com
07-05-2008 00:45

Vos jeunes osteos se sont vus interdire certaines manipulations, quel avenir!!!

Et comment soignent-ils les sinusites ou autres otites, pour faire simple?

Vous n'y êtes pas, comparez ce qui est comparable...

normand
---.w81-53.abo.wanad
09-05-2008 14:18

comme avant...

DIDIER
---.fbx.proxad.net
10-05-2008 19:33

Cette formation n'est pas plus mauvaise qu'une autre ......mais pas meilleure non plus . Il ne faut pas te leurrer qoique l'on te dise , il faudra t'accrocher pendant tes études mais surtout une fois installé ce n'est pas gagné . La concurrence est dure . Maintenant il y a des ostéos et étios partout . Je ne veux pas te décourager mais comme dans tous les boulots certains n'arrivent pas à gagner bien leur vie et d'autres très correctement .
très sincèrement .

ROUMANIE
---.fbx.proxad.net
10-05-2008 23:13

Salut Normand je connais ton nom car tu as fait parti des très très nombreux étios qui ont disparus au fil des années des listes d'étio non pas parcequ'ils n'étaient pas compétent mais parce que tu n'étais pas dans la ligne du père Tréda. Es tu certain que nous payons notre cotisation assurance pour des prunes ? Donc comme d'habitude cela voudrait dire qu'en cas de pépins nous n'avons toujours aucun filet . Tu parles d'avenir pour un jeune étudiant ...... Bien à toi .

normand
---.w86-210.abo.wana
12-05-2008 14:03

il vous lire le contrat d'assurance avec minutie,il est interdit à un assureur de couvrir
des pratiques prohibées par la loi,en cas de pépin l'assureur dénoncera le contrat et le'étio sera condamné sur ses deniers perso;quant à l'argent collecté...

47 pays
---.fbx.proxad.net
12-05-2008 15:24

jE TE CONSEILAIS CETTE DEMARCHE AFIN D'ASSURER TES ARRIERES . ON N'A JAMAIS VU UN KINE NE PAS SUBVENIR A SES BESOINS TANDIS QUE DES ETIOS ET DES OSTEOS QUI N'ARRIVENT PAS A JOINDRE LES DEUX BOUTS IL YEN A EU ET IL Y EN AURA ENCORE PROBABLEMENT DE PLUS EN PLUS .les ECOLES FORMENT A TOUR DE BRAS . il est PLUS RENTABLE D' AVOIR UNE eCOLE QUE DE SE FAIRE UNE CLIENTELE . c'était un conseille complètement désinterressé qui ne correspond sans doute pas au discours dans lequel tu baignes ( vous êtes les meilleurs , les autres sont incompétents , les gens vont se bousculer à la porte de vos cabinets etc ...) .Je ne suis pas déçu , j'ai mis " seulement " une dizaine d'années pour avoir une bonne clientèle . Je ne suis pas un géni mais pas le plus nul non plus . Si tu veux en vivre prépare toi à faire pendant quelques temps un boulot à coté . Sincèrement .

riccil
---.lfdj.com
13-05-2008 19:55

Ne comparez pas² la formation et le travail d'un Etio et celle d'un Kiné et même Osteo!!

Il y en a à tous les coins de rue, quelques rares biens et surtout des mauvais!... Un généraliste te prescrira des séances de kiné pour un petit bobo et te fera faire du vélo ou autres mouvements pendant 20 séances et tu auras autand de problèmes qu'avant. Et fera 4,5 voir 6 patients en même temps, à la chaine. C'est uniquement pour faire du fric sur le dos de la Sécu! Quel bel avenir pour cette profession.

Pour ce qui est des assurances, cite moi le nombre d'Etio qui ont eu des problémes, le nombre de plaintes de patients et des condamnations depuis ces 20-30 dernières années:
Et "les pratiques sont prohibées par la loi"?
Quelles pratiques? Quelle loi? Explique toi:

tataouine
---.w193-250.abo.wan
13-05-2008 22:56

salut

tataouine
---.w193-250.abo.wan
13-05-2008 23:05

Pas la peine de se creuser les mèninges,normand est dans le vrai,il semble que les lois soient officielles et qu'en dehors de toutes suppositions chaque citoyen est tenu de s'y tenir,quand a savoir si on veut tenter un Paris Nice à 150kmh,chacun son choix mais la loi est la,meme si on aime tous les belles voitures les radars sont la.Comme d'habitude il faut se poser les bonnes questions.Gommer les fausses notes permet peut etre d'avoir une meilleure mèlodie,après chacun est libre de croire ce qu'il voudra.

riccil
---.lfdj.com
14-05-2008 10:12

En clair?

tataouine
---.w193-248.abo.wan
14-05-2008 10:43

En clair on est libre de faire ce que l'on veut,c'est le fameux pas vu pas pris,le jeu en vaut il la chandelle?les bonnes intentions ne sont pas toujours rècompensèes.
j'aimerai avoir l'avis de Normand la dessus,ça peut etre utile à tous,ètios comme ostèos
c'est le but d'un forum,un partage des expèriences infos et avis. Salutations

normand
---.w81-53.abo.wanad
14-05-2008 11:35

les etios avaient des passerelles pour avoir des diplomes d'equivalence,reconnaissant
leur formation;mais les étios ont toujours eu des comportementss de coquelets: aussi
bien envers les médecins,les kinés,les ostéo,les chiros...
il ne faut pas oublier qu'au début les étios étaient tous des kinés et le sont encore,pour vérifier interrogez les urssaf et vous serez surpris...
je vous engage à aller à Caen .
il vous faut retenir que le diplome d'etio est un diplome de connaissances et surtout
pas de reconnaissance officielle.La loi du 4 mars a entériné l'osteopathie.
les etudiants d'étio peuvent aussi négocier avec les ecoles d'osteos,sachant qu'avec
fini la tva,cotisations ife et rne...

tataouine
---.w193-248.abo.wan
14-05-2008 12:10

Merci de ta rèponse,tu as l'air très au courant des lois,mais quelle possibilitè y a t'il actuellement pour les ètudiants en ètio,sont ils informès reellement des èvènements,je ne comprends pas trop quand tu cites Caen?Riccil que penses tu de tout ça? Salutations au forum

togol
---.w193-248.abo.wan
14-05-2008 12:47

Bien le bonjour!

tataouine
---.w193-248.abo.wan
14-05-2008 13:03

Visiblement les ostèos ne paient plus de tva, ils cotiseront à la cipav à partir de juillet 2008,est ce vrai?Les ètiopathes qui vont exercer à partir de cette date pourront ils se dèclarer aux URSSAF en tant qu'ètiopathe la chose sera t 'elle possible,peux tu me renseigner?Et les mutuelles vont t'elles rembourser les ètios après juillet 2008?Pleins de questions mais il faut bien avancer..........Caen je comprend pas! salutations

normand
---.w86-210.abo.wana
14-05-2008 13:04

à caen,il ya un kiné etiopathe qui normalise mais ne manipule pas...
Pour les etudiants ,ils peuvent prendre contact avec les différentes ecoles agréees.
Des étio ex ife ou afe y enseignent ou ont crée des structures reconnues et ces
praticiens enseignants les accueilleront favorablement dans les établissements
salutations

normand
---.w86-210.abo.wana
14-05-2008 13:30

a partir de juillet les osteos cotiseront en effet à la cipav ou autres caisses,cela découle de la loi fillon; environ 9,5% des revenus mais comme il n'y a plus de tva
le gain est de 10,1% que je te conseille de réinvestir dans une complémentaire.
les mutuelles ont déjà fait un grand pas pour le remboursement et cela va se généraliser pour les osteos,pour les étios ,le remboursement ne sera qu'aleatoire
car les mutuelles ne vont pas courrir le risque de cautionner des actes prohibés
car les patients pourraient en cas de problème se retourner contre la mutuelle et
demander des dommages et intérets.
De plus,coté assurantiel les étios ne sont pas couverts professionnellement pour leurs actes;en clair mieux vaut débuter en tant qu'ostéo

tataouine
---.w193-248.abo.wan
14-05-2008 15:15

Merci Normand ,ça semble etre clair,je vais me renseigner encore mais merci des tuyaux.Salutations

tataouine
---.w193-248.abo.wan
14-05-2008 17:50

Normand,y a Orl11 qui dit que les ètiopathes auraient des le mois de juillet une rubrique spèciale "Etiopathes" dans les pages jaunes et qu'une motion les mettait à l'abri de toute attaque ,les laissant travailler en marge, ètonnant non?Qu'en penses tu ?c'Est sur le sujet formation etiopathie 4ème ligne je crois.Salutation

tataouine
---.w193-248.abo.wan
14-05-2008 18:05

Les propos d'orl11 sont dans aide à la formation,j'ai aussi pu y dècouvrir que riccil est un chevalier de l'étiopathie visiblement,moi aussi mais restons zen, sinon c'est navrant et on recule

riccil
---.lfdj.com
14-05-2008 18:45

Ce que je constate, c'est que chacun défend sa paroisse, et il est à mon avis inutile de crtitiquer la formation et le choix de carrière d'un étudiant. Normand a suivi une formation d'étio et a pratiqué et même enseigné entre 88 et 90. Pourquoi maintenant cracher dans la soupe? Que fait-il de mieux maintenant? Ostéo ou Kiné? Est-ce mieux qu'Etio, j'en doute.
Maintenant, il y a un effet corporatiste dans tous les domaines de la santé. La preuve en cours est le fait que les pharmaciens montent au créneau lorsque Leclerc veut vendre des médicaments dans ses hypers!...
Et aussi les nombreux débats de l'Ordre des médecins qui veulent avoir la main mise sur tout.
Alors le débat Etio-Ostéo-Kiné ne date pas d'hier et n'est pas prêt de finir.
Je constate simplement que chacun exerce la profession qui correspond le mieux à ses aspirations, son mode vie, sa façon de soigner les autres, etc...
Et quand on voit les considérables difficultés pour rentrer en école de Kiné, les concours bidons parce que pipés (j'en ai la preuve), 2.500 voir plus candidats pour une quarantaine de places dans une douzaine d'école en France, plus le circuit aléatoire du tirage au sort en Belgique, plus des prépas au concours à 5.000 euros pour 6 mois d'études finalement pas récompensées, ça fait beaucoup!!! Et on se dit que les écoles d'étio (4) ouvrent une autre voie qui me parait au final plus intéressante.
Maintenant, chacun juge.
Pour ce qui est des problèmes d'assurance, TVA et autre mutuelles, comment font les étios déjà installés? Et ceux qui vont avoir leurs diplomes cette année, quel sera leur statut? voilà une bonne question!...
Salut.

tataouine
---.w193-248.abo.wan
14-05-2008 19:56

Bonsoir riccil,entierement d'accord avec toi, chacun fait ce qu'il veut,chacun est libre,le forum doit tacher de donner des rèponses aux questions afin que chacun puisse choisir en connaissance de cause ce qu'il va faire.
Etios ou osteos ce n'est pas un problème de compètence à proprement parler,c'est se demander quelle adaptation au système va etre pour chaque cas.Il faut donc des infos et tes deux dernières questions touchent directement la rèalitè et sont très importantes.Je sais que les etiopathes continuent à payer la tva,pour les retraites les Ostèos vont cotiser des juillet a la Cipav,les mutuelles ne rembourseront plus les soins des ètiopathes(j'ai un doute sur ce dernier point)
Il semblerait pour rèpondre a ta deuxième interrogation que les osteos agrèes seront ostèos classès avec les podologues et autres, pour ceux non agrèès ils devront se dèclarer technicien de santè,je n'en sais pas plus, pour les ètios est ce qu'ils devront se dèclarer technicien de santè et à quoi cela correspond je ne le sais pas.
j'espère t'avoir un peu èclairè,si d'autres ont des tuyaux je les prends.
Salutations

étio___?
---.chello.fr
14-05-2008 20:53

Bonjour,

En plein cursus étio, ces discours sont alarmants !.... Glurps, où suis-je ? Enfin, raisonnablement, j'essaye de réfléchir et me pose les questions suivantes :

1/ Saturation du marché....? Peut-être dans certaines régions mais je peux dire que dans les cabinets où 'ai fait mes stages, il y a plutôt 3 semaines d'attente côté client...

2/ Je suis un peu étonné que quelques 250 étios en France travaillent sans assurance professionnelle... Et que dire de ceux qui ont quitté l'IFE et ne travaillent sous aucun "label" ?

3/ Où sont classés les chiro ?

Merci pour vos réponses

tataouine
---.w193-248.abo.wan
14-05-2008 21:55

Bonsoir etio, j'ai lu ta rèaction suite a la dècouverte du forum,pour ma part il n'est pas question de savoir si osteo et etio vont gagner leur vie,mais comme l'indique tes questions c'est de savoir si c'est un bon choix à long terme ou non,à chacun de chercher la viabilitè de fonctionnement.Ostèo ou etio ,tous ces gens sont en fonctionnement,ils ne sont ni à blamer ni à glorifier,ils ont le droit de savoir,et devraient comme toi vouloir savoir.

Normand m'a mis la puce à l'oreille avec ses propos,j'essaye comme toi de comprendre ce qui est ce qui sera et ce qui est le mieux pour chacun,bref en toute simplicitè il n'y a rien d'alarmant à prendre des informations pour savoir ce qui est reellemEnt des faits.Au plaisir de te lire,salutations

EU
---.fbx.proxad.net
16-05-2008 16:59

En tant qu'étio je paie la TVA ( 19*,6 % ) , mais tous mes achats ayant un rapport avec le cabinet ont leurs TVA déduits . En ce qui concerne les caisses de retraite auxquelles nous ne cotisons pas il y a une énorme différence entre les cotisations payés et ce que cela rapporte à la retaite . Conclusion mieux vaut mettre de l'argent de coté dès le début ( enfin dès que l'on peut ) de son exercice pro . Je ne pense pas qu'il y ait une aussi grosse différence entre ceux qui paient la TVA et les autres .
Au niveau remboursement mutuelle je crois qu'il n'y a aucune ligne directrice chaque mutuelle faisant sa sauce .
Au niveau reconnaissance vaste débat qui existe depuis 30 ans et qui est toujours aussi flou .
Au niveau résultat même chose , il y a de bons et des mauvais thérapeutes partout .
En ce qui concerne les formations chacun vous dit qu'il est le meilleur ......
En tout cas ce que je constate c'est que le nombre de diplomés toute école confondue augmente de façon exponnentielle chaque année , et même si beaucoup de patients découvrent en même temps nos professions , je ne suis pas sur que ces métiers soient aussi rentable pour tous . Il ne faut pas que les étudiants étios ostéos chiros se voient milliardaires contrairement à ce qu'on leur dit dans toutes les écoles .A moins d'être exceptionnelle et d'avoir le sens du commerce très très développé , on gagne après quelques années de galères assez correctement sa vie sans plus .

riccil
---.lfdj.com
17-05-2008 09:36

Voilà enfin une réponse claire et précise, sans polémique(!), merci EU.
Donc, vous avez un statut de profession libérale et cotisez à la CIPAV ou autre pour la retraite?
Quelles sont les mutuelles qui remboursent les consultations, s'il en existe?

Depuis combien de temps exercez-vous?
Ca a été dur au début?

Salut.

Tataouine
---.w193-248.abo.wan
17-05-2008 10:12

Riccil, si ta fille est accèptèe à la fac de Lyon,tu peux appeler le secretariat,tu auras toutes les rèponses à tes questions administratives,tarifs des cours,heures de cours,assurances rcp des ètiopathes,mutuelle des ètudiants,stages et congrès,possibilitès de prets ètudiant cours et installation,renseignement sur le matèriel professionnel,caisse de retraite des etio,cotisation Clair Agipi,statut des facs,règlementintèrieur,code dèontologie des ètio en exercice,et pleins d'autres renseignement.
Pour ce qui est des dèbouchès financières UE me semble avoir rèpondu très bien à ta question et puis ce sera ma dernière phrase sur ce forum"c'est pas le fric qui compte,c'est l'amour du mètier!c'est le sourir des patients satisfaits qui compte ,c'est ça le moteur.
Salutations et bonne chance à tous,si tant et qu'elle existe!

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Web www.reseauetudiant.com