Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Auxiliaire de puériculture: Général

Forum puériculture, forum auxiliaire de puériculture: démarche de soin, crèche, maternité, oral, préparation, etc.

questions oral concours ap

lilisa
Visiteur anonyme
2009-02-23 07:33
bonjour,
je prépare l'oral pour le concours ap et je me demande quel genre de questions est ce qu'ils peuvent poser sur la formation et nos motivations.
alors si certaines d'entre vous y sont déjà passées (pour moi c'est une 1ère!)pouvez vous nous donner quelques questions auquelles vous avez eu droit?? histoire de se faire une petite idée de ce qui nous attend.
d'avance merci.
lilisa:)
cidy95
Visiteur anonyme
2009-03-30 18:49
salut!

moi c cindy. en faite, je passe l'oral du concours d'auxiliaire de puériculture en fin de semaine et je suis très très stressée.
J'ai peur de ne ^pas réussir la culture générale, de tomber sur un sujet compliqué.
J'aimerais savoir si tu as eue des conseils que tu peut éventuellement me passer.
J'attends ta réponse j'espère!!
Merci d'avance!:cry:
lilisa
Visiteur anonyme
2009-03-31 07:13
salut, non, comme tu peux le voir, pas de réponse sur le sujet .
par contre j'ai passé mon premier oral il y a 15 jrs et je peux peut être t'éclairer;)
personnellement je suis super déçue, je suis tombée sur un sujet philo, juste une phrase et un auteur! ne connaissant pas l'auteur, et n'ayant que de vastes souvenirs du lycée....., difficile de le rapprocher des bons thèmes sanitaires et sociaux :( , après recherche sur internet, je sais que j'ai répondu hors sujet. enfin sans regrets je ne m'étais pas du tt préparée à ce genre d'épreuve.
j'ai également eu beaucoup de questions sur mon parcours personnel;
-pq voulez/vous vous réorienter?
-pq ne pas avoir avoir tenter le concours en telle année?
-pq pensez vs que ce métier est fait pour vous?
-quelle sont vos selon vous les 5 qualités requises pour ce métier?
bref, faut être prête à déballer sa vie privée!

voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
pour ma part, j'ai un autre oral d'ici 1 mois, alors tes conseils et expériences seront également les bienvenue. bonne chance pour les tests:)
lilisa
fabyene
Visiteur anonyme
2009-04-02 10:56
bonjour, moi aussi je passe pour la 1ère fois ce concours et je suis super stressée car on m'a dit qu'il fallait avoir une super note à l'oral pour avoir une chance :(
je trouve qu'il y a énormément de travail déjà pour les thèmes sanitaires et sociaux... alors si en plus on tombe sur autre chose, c'est vraiment pas cool

:cry:
avez vous d'autres infos pour le jour j?
merci d'avance
lilisa
Visiteur anonyme
2009-04-04 21:17
coucou, alors ces concours? raconte un peu...t'as eu quel genre de sujet? de questions?
à bientôt
lilisa
fabyene
Visiteur anonyme
2009-04-04 21:29
bonjour,
moi j'ai passé 2 ecrits mais ce sont des tests psychos, alors du coup je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est tellement aléatoire:ermm:
j'aurais les résultats le 16 avril; ça c'est à peu près bien passé je pense, mais j'ai manqué un peu de temps sur les raisonnements logiques ( les derniers) plutôt corsés....
là je révise les oraux , enfin j'essaie parce que c'est vraiment très large:(
je dois encore travailler ma présentation ( mon cursus) et parer à d'éventuelles questions pièges. bref du boulot quoi!

c'était quoi lilisa ta question de philo si ça ne te dérange pas?
lilisa
Visiteur anonyme
2009-04-05 15:50
"Dans tous les âges l'exemple a un pouvoir étonnant;
dans l'enfance, l'exemple peut tout".
Fénelon

voilà, à méditer:ermm:
en fait avec un peu plus de recul je pense que quel que soit le sujet il faut le rapprocher d'un sujet sanitaire et social, et développer tt l'oral dessus.
le plus difficile étant d'eviter le hors sujet qd le thème n'est pas clairement énoncé, dans comme dans ce cas ci
après recherches sur internet, fenelon était un précurseur dans l'éducation, qui a bcp fait avancer l'éducation des filles. donc thèmes à dévelloper; l'éducation, ses enjeux économiques et sociaux, l'égalité des sexes etc etc... pas évident sur le coup, j'avais peur de faire un hors sujet, et finalement j'ai été trop breve dans ts les domaines, et suis partie dans tous les sens.

tant pis ça fait une expérience quand même!;)
bonne journée
fabyene
Visiteur anonyme
2009-04-06 09:42
effectivement pas facile ton sujet:cry:
tu vois c'est pour cela que je streesse; tu peux etre prete mais selon le sujet sur lequel tu tombes, tu peux tout faire capoter:(
ce n'est pas facile cette préparation!!! elle est très vaste...

et toi tu auras des résultats quand?
sherine
Visiteur anonyme
2009-04-08 04:10
lilisa je ne pense pas que tu avais besoin de connaitre l'auteur de cette phrase ou de d'avoir de grandes connaissances pour y arriver . Ce qu'il faut c'est décrypter la phrase , arriver à la comprendre , pour pouvoir l'expliquer et argumenter .
"dans tous les âges , l'exemple a un pouvoir étonnant " = quel que soit ton âge le fait que tu donnes un exemple lorsque tu veux argumenter ton point de vue , donne plus de valeur à ce que tu dis . Si tu débat avec quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi et que tu lui donnes un exemple concret allant dans ton sens , la personne face à toi aura plus de mal à te contredire .
"dans l'enfance , l'exemple peut tout " = n'as tu jamais vu ou même ne te souviens tu pas quand tu étais enfant que tu racontais des histoires complètement foldingues du genre "ben moi jme suis fais opérer de la tête " ou ben "moi ben mon père il a sauté d'un rocher d'au moins 3000 mètres de haut " .
Une fois que tu as compris le sens de la phrase tu peux argumenter ton exposé en donnant des exemples .
lilisa
Visiteur anonyme
2009-04-08 07:11
:D oui mais c'est ça j'ai eu du mal à me décoller de la phrase, or en connaissant maintenant l'auteur, je sais qu'il s'agissait plus de modèle éducatif que d'exemples dans ts les domaines.
ms merci quand meme:)
en tt les cas je sais que c'est pas mon interprétation qui va me permettre d'entrer dans cette école!!:cry: tant pis!
et toi sherine? tu passes des oraux en ce moment?
des petits conseils ou expériences à partager?:P
bonne journée :)
fabyene
Visiteur anonyme
2009-04-09 09:26
coucou sherine,

je comprends ce que tu veux dire pour l'analyse de la phrase à faire en la décortiquant, et je te remercie beaucoup pour ce tuyau, mais pourrais tu développer ce que tu voulais dire avec la 2ème partie: "dans l'enfance..."
je ne vois pas pourquoi tu as pris ces exemples:huh:
merci d'avance:)
sherine
Visiteur anonyme
2009-04-09 19:29
et bien j'ai juste decortiqué la 2ème partie de la phrase .
fabyene
Visiteur anonyme
2009-04-10 10:23
sherine, tu parles alors de l'impact d'exemples pris par les enfants:ermm:
moi cette 2ème partie( et d'ailleurs la 1ère aussi) je l'aurais traité en parlant de l'exemple donné par l'adulte et de son rôle éducatif auprès des enfants en donnant l'exemple...
sherine
Visiteur anonyme
2009-04-10 18:12
oui tu peux aussi . La phrase ne précise pas donc il peut y avoir plusieurs exemples et possiblités .
fabyene
Visiteur anonyme
2009-04-23 18:50
bonjour, j'ai réussi mon écrit et je suis super contente; maintenant je dois préparer mon oral; quelqu'un serait il d'accord pour m'aider en me disant ce que je souhaite mettre dans mes motivations?
merci d'avance:D
Tatelle
Visiteur anonyme
2009-04-25 08:26
Bonjour à toutes,
J'ai 36 ans, 2 jeunes enfants, et suis employé administratif dans le secteur privé. J'ai réussi l'écrit du concours d'AP, et je passe l'oral dans 3 semaines. Deuxième tentative pour ma part : il y a 2 ans, j'ai fini 42 ème sur liste complémentaire après l'oral ! Je pense que j'ai fais l'erreur de trop m'appuyer sur mon expérience personnelle avec mes enfants, en même temps on parle le mieux de ce que l'on connait. J'étais peut être trop "dynamique", trop d'idées sur le rôle des AP auprès des parents, et tout cela pas fondé : uniquement sur mon ressenti personnel, selon mon expérience de maman ! et la : erreur je pense ! Je trouvais que se limiter à répéter que le métier c'est de veiller au bien être des petits de 0 à 6 ans (en terme de soins, éveil et hygiéne), était plutôt restrictif et pas assez développé ; mais il est aussi difficile à développer par les mots finalement. C'est à mon goût un métier qui se vit, difficile de l'exprimer avec des mots. Il ne faut pas être trop mielleuse, ni trop énergique, mais plutôt posée, et prête à tout apprendre. Enfin, je crois que c'est ce que j'ai ressenti après ma prestation d'il y a 2 ans. J'espère avoir analysé les attentes du juré, cette fois ci.
Je me prépare donc au mieux pour ce nouveau tremplin (une reconversion complète n'est pas facile !). Merci pour vos conseils sur la conduite à tenir, les bouquins (Masson et autres éditions) qui valent le coup, et surtout s'il y a des AP sur le forum, votre expérience professionnelle, et ce que l'on attend d'une AP au quotidien. Ainsi que vos ressentis émotionnels et professionnels du métier.
Merci et à plus.
Vampa
Visiteur anonyme
2009-04-27 14:26
Bonjour, j'ai 38 ans et maman de 2 enfants. J'ai fait des études d'économie et commerce et moi aussi je souhaite me reconvertir professionnellement. Je viens de passer l’épreuve orale de concours pour entrer en Institut de formation d’AP. Comme je n’ai pas un parcours scolaire sanitaire et social, j’avais beaucoup travaillé sur mes motivations. Ils m’ont posé des questions par rapport à ma situation personnel tels que : « est-ce que avec 2 petits enfants vous auriez le temps de suivre la formation ? », « comment j’ai pensé m’organiser », « avez-vous pensez au financement de frais de la formation ? ». Par rapport au métier : si je connaissais les différents secteurs ou une AP peut travailler. Aussi sur la formation, si je connaissais le contenue. Faut pas oublier qu’une AP travaille aussi auprès des grands enfants, jusqu’aux 18 ans, voir 20 ans en cas des enfants en situation de handicap, ils m’ont aussi demandé cette question.
Donc, je crois que c’est très important travailler sur la motivation et la connaissance du métier. Le sujet à exposer est importante, mais c’est n’ai pas nécessaire d’avoir une connaissance profond, c’est qu’ils cherchent est la capacité de réflexion. Mon sujet n’était pas difficile, c’était sur la télé, les consoles jeux, l’ordinateur et le rôle que les parents jouent auprès des enfants.
Maintenant il faut attendre les résultats, et même si je suis contente de l’oral je ne suis pas trop optimiste, car on est plus de 200 personnes pour 60 places, il ne faut pas faire bien, mais tres bien. En plus je ne suis pas française et même si mon français n’est pas trop mauvais je sais que j’ai des erreurs quand je parle, donc je serais toujours dans une situation plus faible.
Pour ceux qui cherchent des sujets, j’ai lu dans un autre forum quelqu’un qui avait comme sujet « comment protéger le capital soleil de l’enfant » ou quelque chose comme ça.
Bonne chance à toutes/tous.
fabyene
Visiteur anonyme
2009-04-27 20:35
merci les filles pour vos temoignages; effectivement je pense aussi qu'il faut travailler un max ses motivations...

par contre je bute sur la question probable du " si vous deviez définir vos qualités et vos défauts".
Je pense que pour les qualités il faut coller aux attentes: calme, patience, écoute, sociabilité... mais pour les défauts c'est sur j'en ai mais je ne trouve pas de défauts qui puissent être "exploitable " positivement:ermm:
vous auriez des idées?:blush:
Ellen60
Visiteur anonyme
2009-09-23 11:17
Bonjour !
Je passe mon oral le 15 octobre !
je croise les doigts car c'est vraiment un métier qui passionne.
pouvez vous me donner qq conseils pour convaincre le jury

merci
sandra94
Visiteur anonyme
2009-09-23 15:29
bjr j'ai passé les test psycho a suresnes et la je dois biento passer l'oral ms je ne sais pa par koi commencer jme sens un peu perdue il y a tellement de choses a travailler tels ke les thèmes sanitaires et sociaux, ainsi ke les motiavtions. Ms j'ai surtout peur de tomber sur un sujet ke je n'orais pa travaillé par exemple vu kil y en a tellement. g aussi du mal pour faire le plan de l'exposé surtt en 10 min! donc pouvez m'aidez en me disant comment se passe un oral surtt la partie exposé svp MERCI
Précédent123Suivant
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.