Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Auxiliaire de puériculture: Général

Forum puériculture, forum auxiliaire de puériculture: démarche de soin, crèche, maternité, oral, préparation, etc.

  

qui sait faire une demarche de soins?

cinine
Visiteur anonyme
2007-10-15 20:05
bonjour,
je suis eleve AP et je dois faire une demarche de soins mais je suis en alternance et a part les 14 besoins fondammantaux j'ai que ca je ne sais pas comment proceder..
alors si vus avez des cours ou des exemples merci d'avance
a bientot et merci
Lilouelia
Visiteur anonyme
2008-01-04 20:05
Coucou, je suis actuellement en formation d'AP..moi pour la démarche de soin , mes profs m'ont donné une "ligne de conduite" à suivre, par écrit. Je vais essayer de t'expliquer mais ça va pas être facile..

1)Présentation de la structure
2)Identification de l'enfant et de sa famille
3)L'état de santé du jour
4)L'identification des besoins fondamentaux ( à hiérarchiser, puis mettre en place pour chaque besoin l'action adaptée)
Exemple: besoin X (que fait l'enfant,ce que j'observe),mon analyse ( ce que j'en pense),mon action (ce que je fais par rapport à ce besoin pour cet enfant)
5)Le devenir de l'enfant à court, moyen et long terme

J'espère que ça t'aideras!
bon courage!
ellaa
Visiteur anonyme
2009-05-07 21:21
Bonsoir,

Je suis actuellement élève AP, et je m'entraîne aux démarches de soins ! seulement mon soucis est pour le tableau des 14 besoins fondamentaux, je ne sais pas quoi mettre dedans : Besoins fondamentaux / Observations / Role de l'AP
ÇA OK ! mais j'ai du mal à remplir ces cases... quelqu'un aurait-il un modèle qui puisse m'aider ? Merci !
adeline050610
Visiteur anonyme
2009-05-16 18:05
Bonjour,
Je suis auxiliaire depuis le 18 juillet 2008, j'ai toujours mes démarches de soins et mes tableaux des 14 besoins fondamentaux... si ça peut t'aider...
Adresse email protégée
ellaa
Visiteur anonyme
2009-05-17 21:22
Bonsoir,

Je te remercie de m'avoir répondu.
Oui cela pourrait m'aider certainement, car je patauge réellement.
Merci beaucoup !
adeline050610
Visiteur anonyme
2009-05-19 21:41
Bonjour,

Je ne sais pas comment faire pour te faire parvenir mes fichiers car on ne peut pas se donner nos adresses mail...
lila 34
Visiteur anonyme
2009-05-24 13:05
Je suis aussi trés intéressée par un exemple de dossier de soins.
Je passe mon MSP 3 le mardi 26.5
Je galère pour monter mes dossiers

Merci d'avance
Lorene
Visiteur anonyme
2009-06-06 09:56
Bonjour

Voila je voudrait avoir des conseils pour ma msp 3 je la repasse dans 2 semaines
en créche normalement en section bébé 3 mois et demie 18 mois à 15h

A votre avis je vais voir selon la structure si je propose 1 change 1 gôuter (biberon a donner ou autre selon l 'age) sa va ou pas.

Pour ma démarche de soins je galére en faite je n'y arrive pas top je séparé tout exemple je fessait

Etat civl
XX à 2 ans né à plml

Habitudes de vie
XX dort 10 h de 21h à 7h
siestede 1h30
dans un lit barreaux

Je détaillé tout en plus j'était en pédiatrie voila
On m'a imposé l'enfant à présenté et j'ai du faire plusieurs soins auprés de mes 2 enfants choisis


Donc la je refais en créche et j'ai trés peur Si vous avez des petits truc à ne pas oublier

Pour finir je pense changer ma facon de ma dds comme ca en texte

XX à 6 mois elle est né le 00/00/00 à mpm Elle est arrivé a la créche le 12/15/99
pour la reprise du travail de sa maman

...

Je vous remercie énormément de m'avoir lu MERCI
adeline050610
Visiteur anonyme
2009-06-07 11:20
Bonjour!

Je vais essayer de vous aider comme je peux.

Exemple pour la présentation de la structure:
RECUEIL DE DONNEES
STRUCTURE PETITE ENFANCE « MA MERE L’OYE »




Présentation de la structure :

La crèche halte garderie Ma mère l’oye se situe à Monfort l’Amaury (8 chemin du Val) dans les Yvelines ouverte depuis septembre 1992, se situe en milieu rural et est une structure multi accueil qui accueille de façon régulière ou de façon occasionnelle les enfants de 2 mois1/2 à 4ans.
Cet établissement dispose de 36 berceaux dont :
-28 places d’accueil régulier (selon les modalités du contrat signé avec les parents)
-6 places d’accueil occasionnel (en fonction des besoins des parents et des disponibilités de la structure)
-2 places polyvalentes.

La structure est ouverte de 07h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Fermeture annuelle entre Noël et le jour de l’an, les jours fériés et les semaines 32, 33, et 34 du mois d’août.
L’établissement est une crèche halte garderie associative financée par la CAF et le Conseil Général. Une caution et une cotisation annuelle ainsi qu’une participation financière en fonction des ressources et de la composition de la famille sont demandées aux parents.

Présentation du personnel :

-1 directrice : infirmière diplômée d’état
-1 adjointe éducatrice de jeunes enfants
-7 auxiliaires de puériculture (4 chez les petits moyens et 3 chez les moyens grands).
-1 agent de puériculture
-1 BEP sanitaire et social
-1 agent de cuisine
-1 agent d’entretien


Description de la structure :


- Une entrée commune aux deux sections avec des casiers pour que chaque enfant puisse ranger ses affaires, qui donne accès à la section des petits moyens à droite et à la section des moyens grands à gauche.
- Un bureau pour la directrice
- Une cuisine aménagée selon la méthode HACCP ( hasard analysis critical control point) avec sens de circulation propre/ sale.
- Une biberonnerie avec une partie réserve et des toilettes réservées au personnel.
- 1 salle de motricité équipée avec une structure comprenant une planche à grimper, un pont de singe, un balcon suspendu, un toboggan, des tunnels et des cachettes sous la structure. Ainsi qu’une piscine à balle, cerceaux… (coordination, éveil corporel…)
- 1 local d’entretien
-


- Côté moyens grands
- 2 dortoirs aménagés avec des lits à barreaux et des couchettes
- 1 salle de vie aménagée de 3 tables et chaises adaptées à la taille des enfants qui servent aux activités et aux repas, un coin lecture et chansons avec coussins et un coin activités avec des jeux : garages, voitures, poupées, dînette, espace beauté coiffure
- 1 salle de bains : 3 tapis de change, 3 des toilettes et 2 lavabos adaptés à la taille des enfants, un casier pour chaque enfant
- Côté petits moyens
- 1 salle de peinture pour les 2 unités
- 1 salle de bain : 2 tapis de change, 2 toilettes adaptés à la taille des enfants et des casiers pour ranger couches et vêtements des enfants.
- 2 dortoirs aménagés de lits à barreaux
- 1 salle d’activité équipée d’une structure avec escalier fermé par une barrière donnant sur une petite mezzanine ( inutilisée chez les bébés), et équipée de tapis, fauteuils et d’une table servant aux activités et aux repas des moyens.
- La structure propose aussi des activités extérieures dans un jardin clôturé et équipé de divers jeux lorsque le temps le permet.

- Un étage réservé au personnel, avec une lingerie pour le linge de la structure, salle de bain et toilettes, salle de repos où le personnel peut aussi se restaurer, une cuisine, un bureau réservé aux membres de l’association, un vestiaire.

La crèche Ma mère l’Oye offre aux enfants un cadre socio-éducatif adapté par l’environnement et les moyens matériels mis à la disposition des enfants.


Projet pédagogique

Avant tout un projet éducatif qui à pour objectif de permettre le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques et motrices.
-L’établissement favorise surtout l’accueil qui est un moment important et privilégié qui amorce l’adaptation de l’enfant et l’acceptation des parents à se séparer de leur enfant. Moment d’écoute et d’échange entre parents et l’équipe qui va prendre le relais. Tout est mis en œuvre pour que ce soit les parents qui prennent l’initiative de faire la« passation » de l’enfant de leurs bras à ceux de l’équipe.
-les soins d’hygiène : dans la matinée, après le déjeuner, après la sieste, après le goûter, et à chaque fois que nécessaire.
- les activités : toujours proposées mais pas imposées.
- les activités dirigées : graphiques, artistiques, manuelles, psychomotrices et sensorielles (découverte des matières et matériaux) : favoriser l’éveil de l’enfant, stimuler ses facultés et ses aptitudes. C’est une ouverture sur le monde d’une façon ludique.


Projet social :

L’association des familles du canton de Monfort L’Amaury est à l’origine d’une 1ère construction soutenue par la commune qui avait mis à disposition le terrain sur lequel est construit le bâtiment.
Compte tenu du nombre croissant des demandes des parents, la ville a fait réaliser une extension accolée à l’ancien bâtiment, ce qui a permis de doubler la capacité d’accueil de la crèche en passant de 15 à 30 berceaux. La gestion de la crèche/ halte garderie a été confiée à compter du 01/01/2002 à une nouvelle association spécifique dénommée « Ma Mère L’Oye »



Présentation période d’adaptation :


Une période d’adaptation est préconisée pour la bonne intégration des enfants et pour que les parents soient plus rassurés et confient leurs enfants avec plus de quiétude.
-Le lundi : surtout une prise de connaissance des lieus pour les parents et enfants. Ensuite, pendant que les parents s’occupent du dossier de leur enfant dans le bureau, celui-ci est avec les autres enfants, environ 15 minutes : prise de contact et connaissance de l’enfant et sa famille par l’AP accueillante.
-Le mardi : L’enfant reste 1 heure seul
- Le mercredi : il reste 2 heures et participe au repas
- Le jeudi : pareil que le mercredi mais sieste en plus
- Le vendredi : l’enfant reste pour une petite journée.
Il est possible d’allonger la durée de la période d’adaptation si l’enfant éprouve des difficultés ou si les parents en ressentent le besoin.

Exemple recueil de donnés:
Corto est né le 16 octobre 2006
Aujourd’hui, il est âgé de 14 mois.
Corto a intégré la halte garderie de Vernonnet le 13 novembre 2007 après avoir été en nourrice, gardé par ses grands-parents et passé 1 mois en crèche.


Présentation de la famille

La mère de Corto est ingénieur-géographe et son père administrateur systèmes. Ils ont tous les deux 32 ans.
Les parents de Corto vivent en couple et ils résident à Vernon dans un pavillon.
Ils n’ont pas d’autres enfants.
Ils bénéficient d’une sécurité sociale et d’une mutuelle.

En cas d’urgence, les parents de Corto souhaitent être appelés. Les grands-parents et la nounou peuvent également être prévenu.
Les parents, les grands-parents et la nounou sont habilités à venir chercher l’enfant à la halte garderie.




Présentation sociale de l’enfant

Corto est accueillit en accueil régulier du lundi au vendredi de 13h à 17h45.
Il a acquis la marche à 9 mois 3/4. Il n’a pas encore la maîtrise de ses sphincters. Il commence à prononcer quelques mots et imite les sons avec sa bouche. Bonne motricité fine.
Aujourd’hui Corto est habillé avec un pantalon gris en velours et un pull rayé gris.



Description physique

Corto est né trois jours avant le terme. Il mesurait 49 cm.
Aujourd’hui, il mesure 72 cm.
Il est blond foncé, les cheveux courts. Ses yeux sont bleus.

Description de la personnalité

Corto est un enfant très calme et toujours heureux de venir à la garderie. Il interagit avec les adultes et les autres enfants en émettant de petits sons ou des petits mots (« donne-donne ») ou en faisant de grands sourires. A la halte garderie c’est un enfant dynamique qui observe beaucoup son entourage. C’est un enfant qui aime souvent jouer seul dans les moments de jeux libres. Il est attentif au moment des comptines. Il ne pleure jamais longtemps et s’arrête aussitôt qu’il a son doudou dans les mains. Très attentif et curieux de tout, il est beaucoup dans l’imitation.
A la maison, d’après ses parents, c’est un enfant qui a un caractère heureux. Il est très curieux et touche à tout depuis toujours. Il est très vif et plutôt facile (sauf au moment des repas…). Il est assez rigolo.


Habitudes de vie

Corto est gardé chez une assistante maternelle le matin qui le dépose à la halte garderie à partir de 13h.

Chez lui, Corto se réveille entre 7h et 7h15 en semaine et entre 8h et 8h30 le week-end. Il a l’habitude de faire une sieste de 2h le matin. L’après-midi, il fait deux sieste d’1h. A la garderie, dans la chambre, son lit est le premier à gauche. Le soir Corto se couche entre 20h30 et 21h. Pour se rassurer et s’endormir, Corto possède un doudou, depuis ses 3mois ½, qui est une petite couverture bleue (en double exemplaire). Ses parents prennent le temps de le coucher pour qu’il n’ait pas l’impression qu’ils se « débarrassent » de lui. Ses parents lui mettent la musique de sa peluche musicale. Parfois, une histoire est lue. Ses parents lui font un bisou et veillent à lui donner son doudou.

Le matin, Corto boit 250 mL de lait de croissance avec 1 cs de céréales.
Le midi, Corto mange 200 g de purée-viande, une compote, un yaourt.
Au goûter, Corto boit 250 mL de lait de suite ou de croissance, et mange une compote (en garderie), un biscuit.
Le soir, Corto mange 200 g de purée de légumes, une compote, un yaourt.
Ses repas sont mixés. Corto a peu d’appétit. Il ne mange pas encore seul mais commence à prendre la cuillère et mange seul du pain ou un biscuit.

Corto aime les jeux de cache-cache, les balades en poussette et en porte-bébé de randonnée. Il aime les jeux de bain et l’eau, escalader dans les coussins.
Parmi ses jeux favoris à la maison : le camion, le tam-tam, le puzzle, les jeux d’encastrement. Mais en général, Corto aime tous les jeux ce qui se ressent à la garderie. A la garderie, Corto aime beaucoup jouer dans la cuisine.

Chez lui, Corto a un chien.



Antécédents médicaux, traitements, allergies et vaccins

Tous les vaccins sont à jour.
Reflux gastro-oesophagien traité. Corto est suivi en hôpital.




Synthèse de l’évolution

Son adaptation à la halte garderie s’est plutôt bien déroulé car adaptation progressive qui a suivit son rythme. Pas de difficultés au moment de la séparation avec sa nounou. Corto va vite jouer dans la structure. Les retrouvailles avec maman ou papa se passent bien, sans difficultés. Corto est heureux de les retrouver.
Concernant la place de Corto dans le groupe, c’est un enfant bien intégré qui aime jouer seul.

Exemple 14 besoins fondamentaux (il faut savoir qu'à la base c'est un tableau alors essayez de refaire le tableau... première colonne besoins perturbés ou non, 2ème colonne observations, 3ème colonne pourquoi action)
BESOINS perturbés ou non OBSERVATION POURQUOI ACTIONS
SE MOUVOIR
Corto est tombé de la voiture Il a perdu l’équilibre
Je l’aide à se relever, lui demande comment il va, lui donne son doudou, le rassure,
EVITER LES DANGERS Lui met de l’hémoclar sur le front car une bosse est visible. Transmission.
AGIR SELON SES VALEURS ET SES CROYANCES Corto possède un doudou qu’il a besoin quand il pleure ou qu’il est fatigué Sentiment de sécurité et de réconfort Je veille à ce que le doudou soit toujours visible en cas de pleurs et le lui donne. Je lui donne au moment de la sieste.
DORMIR / SE REPOSER Corto se met à pleurer, recherche les câlins et les bras. C’est l’heure de sa sieste Je le déshabille, change sa couche, lui mets sa turbulette et le couche. Je verbalise tous mes actes.
ELIMINER Corto a une selle dans sa couche N’a pas encore l’acquisition de ses sphincters. En rapport avec son âge. Je nettoie ses fesses et change sa couche. Je verbalise tous mes gestes. Transmissions.
ETRE PROPRE, SOIGNER SES TEGUMENTS Corto ne peut pas s’essuyer et se laver les fesses seul. Lien entre le développement et l’âge Je lui lave et essuie ses fesses. Transmission.
SE VETIR / SE DEVETIR Corto ne sait pas s’habiller et se déshabiller seul mais il aide un peu au cours du change. Lien entre le développement et l’âge Je l’habille et le déshabille en lui demandant de m’aider et je verbalise tous mes gestes.
BOIRE ET MANGER Corto tourne autour de la cuisine et de ses camarades qui sont en train de goûter. C’est l’heure de son goûter Préparation du biberon et installation confortable pour lui donner.
SE DIVERTIR / SE RECREER Corto s’amuse avec les jouets autour de lui. Besoin de développer sa motricité
Je mets à sa disposition les jouets qu’il souhaite et veille à ce qu’il s’amuse bien
APPRENDRE Demande à avoir d’autres jeux Développement cognitif et jeu d’imitation Je participe à son jeu s’il le demande tout en préservant son autonomie
S’OCCUPER EN VUE DE SE REALISER En rapport avec son âge Je verbalise tous mes actes
MAINTENIR SA TEMPERATURE CORPORELLE Ne présente pas de signes d’hyperthermie ou d’hypothermie Apyréthique Je surveille que Corto n’est pas trop chaud ou trop froid en jouant ou en dormant.
COMMUNIQUER Rit, parle « donne-donne », montre avec son index Langage en cours de développement en rapport avec son âge. Je lui montre que je l’ai compris et je reformule. Je verbalise tous mes actes.
RESPIRER Bonne respiration Pas de gène respiratoire ni d’encombrements Je surveille sa respiration.

Exemple de questionnaire à faire remplir aux parents:
Date de naissance :
Date d’entrée dans la structure :
Moyen de garde précédent :

Situation familiale :
Maman : âge : Profession :
Papa : âge : Profession :
Frères et sœurs ? Si oui, prénom, âge, mode de garde ou niveau scolaire :




Particularité de la famille (monoparentale, recomposée,…) :



Sécurité sociale : oui - non
Mutuelle : oui - non

Domicile :
Ville d’habitation :
Type d’habitat :

Modalité d’accueil de l’enfant à la halte garderie :


Personne à prévenir en cas d’urgence :


Personne habilité à venir chercher l’enfant (relation avec l’enfant) :



Description de l’enfant :
Cheveux :
Yeux :
Caractéristique physique particulière :

Terme de la grossesse (avant terme, après terme) :
Mensuration à la naissance (taille et poids) :
Mensuration actuelle (taille et poids) :
Acquisition de la marche (âge) :
Vaccination (à jour ou pas) :
Antécédents médicaux et chirurgicaux :

Tournez la feuille s’il vous plait


Alimentation :
Matin :
Midi :
Goûter :
Soir :
Liquide / mixée / en morceaux
Comment est son appétit ? Excellent, bon, moyen, peu d’appétit

Mange-t-il seul ?
Boit-il seul ? Comment ?

Préférences culinaires :



Allergies alimentaires ou contre-indications ?




Sommeil / repos :
Sommeil calme ou agité ?
Heure habituelle du coucher et du lever à la maison ?

Nombre et durée des siestes par jour ?

Possède-t-il un objet favorisant son endormissement ?
Rituel d’endormissement :

Dort-il seul ?



Jeux et activités préférés :





Animaux domestiques :




Personnalité :
Comment décririez-vous la personnalité et le comportement en général de votre enfant ? (calme, dynamique, curieux, affectueux, volonté d’apprendre, …)


Exemple fiche technique d'animation:
Pâte à modeler



Une auxiliaire de puériculture pour 4 enfants de 2 ans à 4 ans (en cours d’acquisition de la maîtrise des sphincters).
L’activité se déroule sur 15 min sur une table entourées de chaises adaptées à la taille des enfants.
C’est une activité semi-directive car proposée mais pas imposée.

Objectifs :
- l’enfant prends plaisir à découvrir et à créer ;
- développer tous les sens et en particulier le toucher ;
- favoriser la motricité en particulier la motricité fine (préhension manuelle) ;
- développer la créativité (création de formes diverses) ;
- favoriser la socialisation (observation, comparaison, imitation) ;
- l’enfant prends plaisir à toucher, à malaxer, modeler.

Activité qui a une importance toute particulière pour l’enfant. En effet, au stade anal, il développe un intérêt particulier pour ses selles (désir de toucher) mais il est alors confronter à l’interdit poser par notre société. La manipulation peut être alors une activité compensatoire permettant à l’enfant de transposer son intérêt pour les matières fécales vers d’autres matières molles et de maîtriser ainsi la frustration. De plus, en maîtrisant et en jouant les actions de lâcher, retenir, il se sécurise pour mieux appréhender la propreté.

Je prépare le matériel avant de commencer mon activité :
- pâte à modeler ;
- gants humides ;
-

Je propose aux enfants de faire de la pâte à modeler en cherchant à attirer leur attention (mais ne leur impose pas).

Je préviens l’enfant avant la fin de l’activité (transition) pour lui laisser le temps de désinvestir l’activité et respecter le jeu de l’enfant.

Je demande aux enfants de m’aider à ranger.
Je désinfecte la table.


Voilà j'ai essayé de faire au mieux si vous avez des questions n'hésitez pas.

Laurène, pour ton évaluation c'est pas pratique 15 h car tu ne peux pas faire d'activités. Un change, un goûter est une bonne proposition. Pour le goûter la préparation du biberon est très importante. n'oublie pas de bien te mettre à hauteur du bib quand tu verse l'eau, de bien faire des cuillères rases (à l'aide d'un couteau tu peux enlever le surplus), de ne jamais toucher le bib avec la bouteille d'eau ou la mesure de lait en poudre, de ne jamais mettre les doigts sur la tétine, de vérifier la température du bib avant de le donner à l'enfant. N'oublie pas également de comminiquer avec l'enfant quand tu lui donnes le bib, quand tu le changes,.. Et surtout toujours bien se laver les mains (il vaut mieux le faire trop que pas assez).

Bon courage et n'hésitez pas à revenir vers moi!
Lorène
Visiteur anonyme
2009-06-11 18:09
Merci d'avoir répondu

Alors j'ai choisis mes enfants ils ont 1 an et 15 mois
Je vais présenter un change et un goûter

Il goute en chaise haute

Question

POurle chnage je désinfecte le matelas en 1er
Est ce que je me lave les mains avant?
Aprés oui mais avant?

On m'a dit de sortir mes 2 ou 3 gants en avance
Je les mouille si j'en ai besoin
Donc si hj'en ai utilisé 2 sur 3 je mets le 2 ou les 3 au sale?

Voila les petites questions pour le moment

Merci
adeline050610
Visiteur anonyme
2009-06-11 18:16
Bonjour,

Non je ne me laverai pas les mains avant la désinfetion du matelas. C'est après le principal!

Pour les gants, tu mets au lavage que ceux mouillés. Ceux non utilisés tu prends bien soin de les ranger.

Voilà ce que je ferais.

N'oublie pas de faire les transmissions à ta référente! J'ai perdu des points pour ça quand j'ai été évalué!
leslie
Visiteur anonyme
2009-10-02 15:58
cc a tous !!!
je suiis a la recherche d'un plan de demarche de soin ... sii kelkun aurai la gentillesse de me faire parvenir un se serai trés sympa =)
mercii biisou a touss
mclo
Visiteur anonyme
2010-02-17 19:02
en fait ce qui compte c'est aussi que tu puisses motiver tes gestes, sans pour autant faire des grosses erreurs. Je suis AP depuis 20 ans et j'ai encadré pas mal d'élève
jojo33
Visiteur anonyme
2010-04-02 19:15
Je suis actuellement en première année d'école d'infirmière et je suis en stage en crèche pour 5 semaines.
Je suis entrain de réaliser une DDS sur un enfant de 23 mois et je voudrais savoir qqs petites choses.
En ce qui concerne les habitudes de vie à la maison (par exemple alimentation, sommeil), est ce qu'il faut le mettre seulement dans la présentation ? Lors de l'étude des différents besoins faut-il aussi l'introduire ou faut-il seulement parler de ce qui concerne l'enfant à la crèche ?
Et aussi comment pourrais je hiérarchiser les besoins en fonction de son âge ? (du "+ important" au "- important"
Merci d'avance pour vos réponses !
mulan14
Visiteur anonyme
2010-04-15 10:26
moi j'aurai besoin qu'on m'aide a faire une demarche de soin mes en pediatrie
Mély10
Visiteur anonyme
2010-10-02 14:29
Réponse à adeline050610:
Merci bcp pour ton aide, ca ma bpc aidé pour mon 1er reccueil de donné a faire ;-)
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
 
Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.