Forum puériculture, forum auxiliaire de puériculture
Récentes discussions dans le forum Auxiliaire de puériculture:
leyrit marie
---.fbx.proxad.net 21-06-2008 11:57
|
bonjour, je m appelle marie et j' entre en formation d' ap en septembre a paris a l' ecole carcado saisseval ds le 6eme.J' aimerais pouvoir echanger avec l' une d entre vous qui sera dispo ,et qui ayant terminé sa formation d' ap pourra repondre a certaines de mes questions...
Par ailleurs je vends les bouquins prepa concours d' ap ...j' en ai 8 !et peux donner des conseils a celles qui tentent le concours por septembre ou mars prochains!
merci
j' espere a tres bientot
|
|
|
ingrid
France 195.83.178.--- 25-06-2008 18:22
|
slt,
Je suis étudiante a montpellier jaten d résulta de ma licence pr aprè rentrer à iufm si je réussi pa jaimré minscrire en octobre prochin a béziers é nimes pr concour d'entré en formation d'auxiliaire puéricultrice.
Comme j'ai un bac +3 faut-il que je passe épreuve écrite? et pr l'oral il faut avr de bonne connaissance ds le domaine sanitaire et social??
merci a toi
|
|
|
Delf
---.41.82-79.rev.gao 18-07-2008 20:09
|
slt!!!!je vais tenter les concours au mois de septembre et j'ai fais une prépa-concours a carcado il ya 3 ans mais le sprofs n'étaient pas formés donc j'ai perdu 6 mois . as-tu des conseils a me donner sachant que j'ai que les tests psychotechnique a passer et l'oral
merci d'avance
|
|
|
gaelle70
---.w90-33.abo.wanad 25-07-2008 20:35
|
Bonsoir,
Je suis sortie depuis peu de l'école d'auxiliaire de puericulture. Voyant votre message sur ce forum je vous adresse un petit mail pour vous dire que si vous avez des questions je veux bien y répondre volontiers dans la mesure ou je connais les reponses.
Gaelle
|
|
|
Delf
---.41.82-79.rev.gao 28-07-2008 15:23
|
je commence a m'entrainer pour les tests psychotechniques (1ère fois que j'en passe) mais après il y aura l'oral si j'obtiens une bonne note aux tests et as-tu des conseils pour les tests et l'oral(j'ai deja passé l'oral mais sans suite...)!!!
merci d'avance
|
|
|
lionnet
---.w90-33.abo.wanad 30-07-2008 21:08
|
Bonsoir,
Pour l'oral si j'ai un conseil à te donner c'est de rester toi meme et de soigner au mieu ta presentation de toi à l'oral ainsi que tes motivations.
D'autre part il faut que tu fasse un developpement avec au moins 2 parties thèse et antithèse ou 3 parties si cela est possible.
Gaelle
|
|
|
Mayko
France 85.69.145.--- 07-12-2008 16:02
|
Bonjour,
Je viens de lire votre message sur le forum, je me suis inscrit pour le concours d'auxiliaire de puériculture et je voudrais savoir comment sa se passe l'oral étant donnée que j'ai le bep carrière sanitaire et sociale. Sa me fait peur parce que je ne sais pas à quoi m'attendre (aux questions, et l'exposé). Pouvez-vous m'en expliquer d'avantage. En vous remerciant d'avance.
Cordialement.
|
|
|
elo34
---.248.80-79.rev.ga 20-12-2008 12:35
|
salut! je suis en prépa au concours d'entrée d'auxiliaire de puericulture.
Etant donné que tu as le bep css, tu passe que les tests psychotechniques à l'écrit et bien sur si tu as 10/20 tu peux passer l'oral.
je te conseille de bien réviser les thémes sanitaires et sociaux avec des livres à la fnac et de s'interesser à l'actualité. l'oral, se cdéroule de la mamière suivante : 10 minutes de préparation sur le sujet et puis après 20 minutes à l'oral sur le sujet et les motivations. Si tu as beoin d'autres infos, n'hésite pas à me répondre. A bientôt
|
|
|
sandrine974
France 81.255.131.--- 07-01-2009 17:02
|
Salut !
Je souhaite passer le concours d'auxiliaire de puériculture au mois de mars et je serais interessée par les livres combien les vend tu?
|
|
|
halima
---.36.67-86.rev.gao 17-01-2009 22:33
|
 bonsoir es que tu peut me donné le nom du livre pour test psyco
|
|
|
Elodie@93
---.fbx.proxad.net 26-01-2009 12:49
|
Bonjour , je souhaiterai entrer en formation d'auxiliaire de puériculture (je vais rendre mon dossier d'inscription pour le concours de l'ap hp à aulnay sous bois) juste une question on m'a demandé de faire une lettre de motivation hors comme j'ai eu un parcours assez sinueux (j'ai arreter mes etudes puis eu 2 enfants et travaillé un peu à droite à gauche entre temps tout çà sans rapport avec mon cursus scolaire....) donc là je suis un peu perdue pour expliquer tout çà ,si quelqu'un pourrait m'aider Ungrand merci
|
|
|
inès
---.fbx.proxad.net 01-02-2009 16:27
|
bounjour,
je voudrais passer le coucours d' entrée à l' école d' A.P
pourrais tu m' aider pour la letttre de motivation , et les genres de questions posées à l'oral
un grand merci d' avance
|
|
|
gaelle123
---.w90-26.abo.wanad 05-02-2009 02:00
|
bonsoir
concernant la lettre de motivation il faut noter dedans le pourquoi vous voulez faire cette formation et par la suite ce métier. Il s'agit donc d'un courrier très personnel pour lequel je ne peux pas vous aider davantage. Pour ce qui est de l'oral il faut surtout travailler votre présentation et vos motivations en insistant bien a l'oral sur le fait que c'est avant tout un métier ou le travail d'équipe est primordial quelquesoit le lieu de travail crèche ou hopital ou PMI.... je vous conseille aussi de bien connaitre pour le jour de l'oral le contenu de la formation ainsi que les differents stages et modules qui seront vu pendant l'année de formation. Il faut aussi savoir que durant la formation chaque élève devra effectuer 2 nuits.
|
|
|
bipolo
---.fbx.proxad.net 09-02-2009 13:40
|
bonjour,je vient de m'inscrire a la formation d'ap pour septembre 2009,et je voudrai savoir si vous avez toujours vos livres a vendre et le prix merci.
|
|
|
johnjuleselsa
---.207.76-86.rev.ga 19-05-2009 11:58
|
bonjour Gaelle,
je m inscris pour passer l oral afin d entrée en formation d'auxiliaire de puéruiculture, peux-tu me dire si le jury te pose des questions generales sur la biologie? Et si le sujet que tu dois developper sanitaires et social est un theme de l actualité du moment au jours ou tu passe l'oral? merci beaucoup, Elsa
|
|
|
gaelle107
---.w90-56.abo.wanad 19-05-2009 20:34
|
Bonsoir Elsa,
la biologie ce sont des questions d'ordres générales beaucoup basée sur les differents appareils mais aussi sur l'anatomie de la femme, les étapes du déroulement d'un accouchement .... Il s'agit d'un QCM ce qui est donc plus simple que auparavant ou c'était des questions ouvertes avec une réponse a rédiger.
Pour l'oral les sujets ne sont pas forcement des sujets d'actualités mais plutot des sujets sur les MCV, les MST, l'obésité, le tabagisme, l'alcool, la drogue, l'alimentation, .... Cependant il peut arriver que ce soit des sujets plus pointus tels que "les jeunes des cités sont souvent montreer du doigt par les média pour leur manisfestations violentes. Qu'en pensez vous ?" Pour avoir des idées de ces grands sujets tu peux trouver dans le commerce un livre de preparation au concours d'AP aux éditions MASSON ou VUIBERT la couverture est verte et blanche; il est très bien fait. Sur ce bon courage et si tu a d'autres questions n'hésite pas je te repondrai avec plaisirs dans la mesure ou j'ai la réponse. gaelle
|
|
|
johnjuleselsa
---.207.76-86.rev.ga 19-05-2009 20:55
|
Merci Gaelle, vraiment sympa de repondre si vite. Une autre questions :-) crois-tu qu'une prépa vaut la peine uniquemu une ent pr passer les tests psycho et l'oral? Ou une preparation "maison" avec les ouvrages dont tu m'a parlé ds ta réponse suffit ? Serai-tu d'accord pr me donner ton adresse mail si eventuellement durant ma prepa car je viens d'etre accepter a une prepa, j'ai d autres questions en vu de passer l 'oral? Encore merci, Elsa
|
|
|
gaelle107
---.w90-26.abo.wanad 20-05-2009 20:24
|
bonsoir Elsa,
Je pense qu'une préparation concours peut etre une véritable aide pour se présenter aux tests psychotechniques après tout depand ton parcours antérieur. Si par exemple tu a un bac S ce n'est pas forcement très utile. Par contre pour ce qui est de l'oral c'est avant un travail personnerl à faire sur soit meme par rapport aux motivations pour cette formation, la connaissance du déroulement de la formation, le métier en lui meme, les divers milieux ou une AP peut exercer et aussi la présentation de soi le jour de l'épreuve orale.
Concernant le fait de te donner mon adresse je n'y vois aucun inconvénient éventuellement meme si tu veux mon adresse MSN c'est possible aussi. Si ça t'intéresse renvoie moi un mail avec ton adresse et je te répondrais afin que tu puisse avoir mon mail ou MSN.
bonne soirée
Gaelle
|
|
|
johnjuleselsa
---.119.72-86.rev.ga 20-05-2009 21:31
|
Bonsoir Gaelle,
Je vais me repeter mais merci pour t reponse et le tps que tu m'accorde en sachant qu je ne dois pas etre la seule :-). J'ai recu une reponse pr mon acceptation a la prepa, c bon, deja un etape, car je ne sors pas du tt du milieu medical, mais du commerce, ayant du pr d soucis familaux gagner vite ma vie g continuer a travailler a l'epoque pr l employeur des vacances scolaires qui m'a pris durant tte ma scolarité, cap, bep, bac et bts. Tt en sachant que ma voie n'etait pas celle ci, tte ma famille est ds le milieu medical, 5 tantes dont 2 infirmiere, une psy, une educatrice de jeunes enfants,et une infirmiere en centre de psychiatrie, je connais donc malgrés tt ce domaine sanitaire et je pense qu plus qu une passion c une vocation chez ns d etre au service des autres, de les accompagner, aider. Pour tt te dire vu la conjoncture actuelle mon boss m a proposé un licenciement eco que je n'etais pas obligé d 'accepter car je fais partie des anciennes mais c vraiment pr moi l opportunité de faire enfin ce que g tjrs voulu, et tres soutenu par mon mari et la famille je me sens assez tenace pr y arriver. Voila tu en sais un peu plus sur moi. Mon adresse MSN c  e soirée et je pense qu je te reposerai quelques questions durant mon nouveau parcours qui m enthousiasme.
|
|
|
Audrey334
---.w86-204.abo.wana 30-06-2009 17:01
|
Bonjour gaelle je suis tombée par hasard sur ce forum je viens d'être acceptée à l'ecole de formation d'auxiliaire de puériculture de Bel Air à Thionville.
J'aurais aimé que tu me parle un peu de la formation, des stages, tout ce qui pourrait m'intéresser...
|
|
|
gaelle187
---.w90-26.abo.wanad 30-06-2009 20:56
|
bonsoir,
la formation d'AP est une formation qui dure 10 mois alternant stage et cours théorique. Les stages s'effectue dans divers milieux hopital, creche, ASE, centre pour enfants souffrant de handicaps, maternité. Egalement pendant l'année de formation 2 nuit sont a effectuer. Pendant la formation il me semble que tu as a 3 semaines de vacances en principe 2 a Noel et 1 a Paques. Tout au long de l'année tu aura un controle continu stage et cours théorique ainsi qu'une épreuve finale en fin d'année. Si tu souhaite davantage d'information je reste a ta disposition.
bonne soirée
Gaelle
|
|
|
sarah88
---.w83-196.abo.wana 06-07-2009 18:57
|
Bonsoir Audrey,
Je viens de tomber sur le forum et... je suis également reçue à la formation d'ap de Thionville pour septembre.
Es-tu du coin ? Si oui, je suis à la recherche d'une chambre car je viens du 88 alors, si tu entends quoi que soit... merci de penser à moi.
A bientôt et merci d'avance.
|
|
|
Audrey334
---.w90-13.abo.wanad 06-07-2009 19:02
|
Eh bien je vis près de Bouzonville.
Tu sais qu'il y a un internat?
Si j'entend quelque chose je te le dirais mais sur Thionville tu peux te prendre un T1 c'est 350 à 400€ mois tu trouvera pas en dessous.
|
|
|
sarah88
---.w83-196.abo.wana 06-07-2009 20:14
|
Excellent la rapidité !
Pour l'internat, j'y ai fait une inscription mais ce n'est pas sur qu'elle soit acceptée et la secrétaire m'a dit que je ferais mieux de chercher autre chose.
Je suis donc en pleine recherche (foyer de jeunes travailleurs etc...)
Je te remercie pour tout.
Bonne soirée
|
|
|
LIBILULULE
---.rev.numericable. 15-07-2009 19:27
|
bonjour,
j'ai passer l'an dernier le cap petite enfance q g u avc le centre européen de formation celle ci ma couté 1400 euro de ma poche javé le droit a ocune aide.
malheureuseemen avc le cap cela é tré dur de trouvé du boulo ds cet branche dc je ve approfondir dedan je voudrais passer le concours d'auxiliaire mais voilà 3000 euro cela est impossible.Donc je voudrais savoir si t aide existe ou si le passer en contra pro ou otre seré mieu.
Jesper avoir vite des reponse je vous remerci d'avance
|
|
|
sarah88
---.w81-51.abo.wanad 19-07-2009 20:33
|
Bonsoir,
Au niveau des aides, pour passer le concours, je ne sais pas vraiment ce qui existe. Cette année, j'étais candidate à trois concours et les inscriptions allaient de 50 à 80 euros.
Après, reste le coût de la formation en elle-même...
Si tu travailles, je crois que tu peux demander un CIF (congé individuel de formation) à ton employeur sinon, il faut voir avec le pôle emploi.
|
|
|
johnjuleselsa
---.207.76-86.rev.ga 19-07-2009 22:14
|
Bonjour, pour te faire financer il y a aussi le conseil regional, il faut faire une demande de conventionnement. Ds chaque ecole, il y a des places conventionneés, ils etudient ta demande par rapport a ta situation, t revenus .... si tu as moins de 26 ans il parait que les missions locales peuvent etre d une aide importante. Voila
|
|
|
LIBILULULE
---.rev.numericable. 20-07-2009 10:33
|
merci pour vos réponse
j'ai peur de pas avoir droit a ces aides car jvé avoir 25ans en octobre je vis toujours chez mé parent é normalmen je v avoir droit o assédic pendant quatre mois.Qu'en pensez vous?
Je voulais savoir si des personnes ayant q le cap petite enfance on trouvé qq choz ?
é qu'est ce q vous pensais du concours atsem?
MERCI d'avance
|
|
|
zare
---.rev.numericable. 03-08-2009 13:15
|
bonjour
j'ai 21 ans un bts mus et je souheterai faire la formation auxiliaire je voudrais savoir par quel leecole tu est passée depuis ce matin je me renseigne on me dit que c'est trop tard si tu as des astuces merci
|
|
|
celineETTE
---.fbx.proxad.net 01-09-2009 19:56
|
Salut, moi aussi je vais passe le concours d'auxiliaire puericulture a besancon, j'ai pas du tout fais dans ce domaine donc j'ai un peu de stress pour la lettre de motiv a leur donnée avec mon inscription mais normalement tous le monde y a droit d'y acceder non?
|
|
|
gaelle187
---.w90-26.abo.wanad 01-09-2009 20:26
|
bonsoir,
pour la lettre de motivation vous pouvez obtenir de l'aide auprès de la mission locale ou anpe. Sinon il suffit simplement d'écrire de manière bien ordonnée pourquoi vous souhaitez faire cette formation. Si vous souhaitez d'autres informations je reste a votre disposition.
|
|
|
cornichon17
---.fbx.proxad.net 04-09-2009 17:26
|
bonjours a tous
j'aimerai avoir des renseignement sur le concours d'auxilaire puericultrice
ayant le bep css je ne passe pas l'ecrit
mais les tests de psycho comment cela se deroule cela consiste a quoi?
pour l'oral si vous avez aussi des infos ils seront les bienvenues!
merci d'avance a bientot
|
|
|
mily70
---.w90-26.abo.wanad 11-09-2009 17:58
|
Coucou celinette, je souhaite egalement passer le concour a Besancon. Tu as deja fait ta demande de dossier pour passer le concours ?
Et pour repondre a ta question tt le monde peut le faire la seul condition c'est être agée de 17 ans.
Merci bonne fin de journée
|
|
|
mourel alice
---.w90-39.abo.wanad 15-09-2009 18:29
|
salut.
moi j'ai postulé pour la formation passerelle.
je suis en train d'de finir le dossier avant de l'envoyé. je te souhaite bon courager pour le concours
|
|
|
mourel alice
---.w90-39.abo.wanad 15-09-2009 18:31
|
salut.
moi j'ai postulé pour la formation passerelle.
je suis en train d'de finir le dossier avant de l'envoyé. je te souhaite bon courage pour le concours
|
|
|
fabienne
---.adsl.proxad.net 12-10-2009 21:27
|
Bonjour,
pourrais-tu me dire ce qu'est la formation passerelle ?
|
|
|
mourel alice
---.w90-33.abo.wanad 22-10-2009 11:18
|
Bonjour la formation passerelle et une formation accelérer .
Tu ne passe pas l'ecrit juste un dossier a remplir puis un entretient pour voir les motivation du candidat.
Si ton dossier est retenu.
La formation ne dure que 5 mois.
Elle ne coute que 180 euros pour mon cas dans ma region(école de Besancon dans le Doubs).
Je ne compte pas les frais de dossier de 32 euros.
Pour fair cette formation il faut etre titulaire du diplome aide soignante car nous avons des modules en commun avec les auxiliaire de puériculture.
Nous validons que certains autres module.
C'est pour ca que la formation est courte.
|
|
|
Titine207
France 90.36.0.--- 09-02-2010 18:23
|
Je suis aide soignante et j'attends mars pour recevoir ma lettre pour savoir si je suis prise à Béziers pour la formation passerelle d'auxiliaire puér. Cela fait bientot deux ans que j'ai déposé ma candidature. Lorsque j'ai arrêté l'école d'infirmière, j'ai eu un RDV (avril 2008) avec la directrice de l'école et elle ma dit qu'ils prennaient dans l'ordre d'arrivée des demandes, et que je n'aurais pas de place avant septembre 2010. Donc normalement je suis sencée avoir une réponse positive en mars... il n'y a plus qu'à croiser les doigts maintenant, j'ai quand même beaucoup patienté... (2 ans !) j'ai donc bossé pendant tout ce temps...
|
|
|
amina93
France 88.162.100.--- 11-02-2010 20:38
|
@ Elodie@93, Moi aussi je me suis inscrite pour cette session et je suis à peu près dans la même situation que toi ...la lettre de motivation je peux t'en envoyer une que tu pourras retoucher et même y ajouter tes sensibilités.
On pourrait même travailler ensemble? c'est toujours plus enrichissant (car je suis du 93 aussi...)
tiens moi au courant !!
|
|
|
fabiola
France 88.175.0.--- 05-03-2010 21:03
|
Réponse à gaelle70:
bjr gaelle je dois passer mon concours d'aux de puer j'aimerais savoir si c dur ou pas le concours
|
|
|
Titine207
France 83.197.154.--- 06-03-2010 00:43
|
Pour celles qui pensent à attendre leur place pour la formation passerelle je peux vous dire que c'est très long. Alors mieux vaut passer le concours. Il y a 9 ans d'attente....pour moi.... alors je pense que je ne vais pas attendre et passer le concours !
|
|
|
Récentes discussions dans le forum Auxiliaire de puériculture:
|
|
Tous les forums dans cette section: Paramédical Aménagement & Environnement
Art
Audiovisuel & Cinéma
Bâtiment, Travaux publics, Architecture
Commerce & Gestion
Droit & Justice