Forum orthoptiste, forum orthoptie

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

concours orthoptie rennes

fanny35
---.adsl.proxad.net
24-11-2007 15:22

Bonjour à tous,
Je suis élève en terminale S (option SVT) au lycée chateaubriand de Rennes, je suis une élève assez moyenne mais je voudrais intégrer l'école d'orthoptique de Rennes.
Je sais quelles sont les épreuves du concours d'entrée et qu'il y a peu de places mais je voulais savoir si il fallait vraiment avoir un excellent niveau en SVT et pysique pour pouvoir espérer être admis, dans quels domaines il fallait être irréprochable et en quoi consistait réellement l'épreuve orale.
en attendant impatiement vos réponses ou témoignages
d'avance merci
fanny

Re: concours orthoptie rennes

fanny 35
---.w83-193.abo.wana
26-12-2007 15:50

vraiment persnne ne peut répondre?????

Bouh-Bouh
---.w81-51.abo.wanad
06-01-2008 01:03

Je n'ai pas passé le concours a Rennes mais c'est peut etre pas trop different..
C'est sur qu'il faut bien maitriser l'SVT et la physique, peut etre + apprendre par coeur les differents themes de SVT, vu que c'est une compo a l'écrit sur un seul truc, alors que en physique c'est plein de petits exo sur tous les sujets!
Pour l'épreuve orale, moi on m'avait demandé de me présenter, de dire pourquoi je voulais faire cé métier, donner mon cursus scolaire.Ensuite on m'a posé des questions sur l'orthoptie:le métier, les differents secteurs (hopital, libéral...), et puis des questions sur les maladies des yeux (definition d'un strabisme, conséquences sur un enfant, traitement, DMLA, etc...).
Personellement je n'ai pas su répondre a toutes les questions...loin de là en fait lol.Mais ça m'a pas empéché d'etre prise!
Donc je te souhaite bonne chance! Et puis bonne année qd meme...!

fanny 35
---.adsl.proxad.net
06-01-2008 14:01

merci beaucoup!! :)
si des personnes ont passé le concours a Rennes ou ailleurr et que vous avez des ocnsils a donner je suis preneuse, et sinon je voulais savoir si, comme pour certains concours dans le paramédical, il existait des classes "préparatoires" qui durent un an et qui aident donc a se préparé au concours!
voila merci

Bouh-Bouh
---.w81-51.abo.wanad
07-01-2008 18:43

Il en existe oui un peu partout en France, mais c'est pas donné...et les places sont limitées! D'ailleurs les inscriptions doivent se faire en ce moment ou bientot!
Ca dure pas une année entiere je crois, et ça porte sur tous les cours de 1ere et term S en bio et physique.
Voila!

Globgirl
---.w82-125.abo.wana
12-01-2008 21:14

Hello

Moi je déconseille les prépas, c'est pas donné et franchement le concours d'orthoptie est un concours largement accéssible pour un ou une élève issue de S et qui s'y prépare ne serait ce qu'un minimum ... (avec les annales du concours par exemple)

Voilou

Bon courage

lucille
---.proxad.net
24-06-2008 22:34

hey !

je passe le concours à nantes jeudi ( stressée moi ? absolument pas :S ) et je passe aussi celui de rennes le 4 septembre.

Est-ce que tu t'es inscrite en prépa ? Perso, non. Mais par contre j'ai les annales de rennes et de nantes et ceux de physique et d'svt pour le bac (en éspérant que ce soit suffisant).

Par contre, je ne suis pas d'accord avec bouh-bouh : ce qu'on nous demande (en svt) c'est plusieurs mini restitutions de connaissances et un ou deux exercice(s). A ce que j'ai pu voir, au début il y avait quatres mini restit' et maintenant ils ont mis trois restit' et un exo. Enfin ça c'est pour rennes, parce que à nantes c'est complétement différent.

Voilà, j'espère que ton bac s'est bien passé (perso, j'ai trouvé que la restit' en svt était un peu dur dur, j'étais un peu dég).

Baptiste
---.30-227-89.dsl.co
25-06-2008 19:06

Salut à tous!
Moi aussi je vais passer le concours à rennes et j'ai quelques questions qui s'imposent:
primo est ce qu'il faut des connaissances minimales en médecines pour l'oral? (ça peut paraitre idiot mais ce qu'a Bouh-Bouh à propos des maladies des yeux me fait un peu peur)
et après est ce que vous auriez des anales pour les écris?? (lucille si tu repasses par là...)
rah je le sens pas ce concours, mais alors pas du tout!!!
m'enfin je verrais bien

Gaby13
---.w90-8.abo.wanado
25-06-2008 23:39

Je voudrais aussi passer le concours à Rennes ms je ne trouve pas comment m'inscrire au concours, quelqu'un peut m'aider ? Merci !!!

fanny 35
---.170.197-77.rev.g
27-06-2008 13:58

gaby il faut que tu te dépêches!!!!!
que tu passes a la fac de médecine et que tu remplisse le dossier sur place car a mon avis il est trop tard pour envoyer un courrier et qu'elle te renvoie le dossier d'inscription...
retrait de dossier: avant fin juin

c'est a peu près ça!

sinon vous avez pensé quoi de Nantes? le bio je trouve que ça allait mais la physique c'était assez méchant quand même... non?

Anaelle
---.w90-25.abo.wanad
31-07-2008 15:39

salut a tous !
Fanny tu as passé plusieurs concours d'orthoptiste , il m'avais pourtant sembler que tous les concours étaient à la mm date volontairement .. ??
Je passe en terminal S svt, est ce que vous pourriez me dire quels sont les sujets principaux qui tombent au concours , qu'il faut maitriser en ce qui concerne la physique et l'svt ?
Vous penser franchement que l'on peut avoir ce concours sans prépa ? Ce qu'on fait en term S suffit ?

lucille
---.w83-199.abo.wana
31-07-2008 15:55

Les concours ne sont plus tous en même temps, même si la majorité ont lieu le même jour. Cette année par exemple celui de Nantes était en juin alors que la plupart sont le 4 septembre.
Je viens d'avoir mon bac S spé svt avec mention. Je buche avec les annales. Si tu veux, je te dirai comment s'est passé le concours pour moi.
J'ai lu sur pas mal de forum que les prépas n'étaient pas assez développées donc pour le prix demandé ça valait pas trop le coup. Après faut voir quoi.

Anaelle
---.w90-25.abo.wanad
31-07-2008 16:23

merci lucille de ta réponse . C'est cool qu'il y ait plusieurs dates , sa multiplie les chances de l'avoir ! jveux bien que tu mtienne au courant sur ton concours ! Si tu as a eu ton bac avec mention c'est que tu avais quand meme un bon niveau durant l'année ?! parce que moi je ne suis pas une tete non plus...j'espere avoir les capacités quand mm koi !

lucille
---.w83-199.abo.wana
01-08-2008 13:57

y'a pas 150 milles dates non plus, mais c'est sur que le fait d'en faire plusieurs multiplient tes chances d'être accepter dans une école. Et pour l'oral, ça fait de l'expérience aussi, c'est pas négligeable quand t'en as jamais passé (c'est mon cas^^)

j'avais pas un super niveau mais je travaillais régulièrement, et ça paye. je crois que ça dépendra de tes profs aussi (si t'en as des vraiment très bien surtout en svt et en physique, c'est déjà un plus^^)

mais si tu buches régulièrement y'a pas de raison. pour le concours, moi je travaille avec les annabacs. Faut en faire le maximum, et recommencer ceux que tu arrives pas jusqu'à ce que ça devienne un automatisme. y'a pas de recettes miracles. Mais t'inquiètes t'as encore le temps pour le travailler^^

Anaelle
---.w90-25.abo.wanad
01-08-2008 15:07

Oui c'est sur que j'ai largement le temps encore ^^, mais jvoudrais voir si c'est quelquechose que jpeux envisager déjà... Le concours tu le prépare qu'avec des annabac ? t'as pas trouver d'annales spéciaux pr ce concours ? Parce que perso j'ai été voir a dialogue et j'ai pas trouver un seul bouquin sur le concours (mm rien du tout sur le métier d'orthoptiste) donc jme demande où est ce qu'on peut les trouver ? Si quelqu'un peut me renseigner la dessus...

fanny 35
---.adsl.proxad.net
01-08-2008 15:25

les anales du concours sont assez dures a trouver, moi je les ai eu par la personne qui s'occupe de le branche orthoptie de Rennes ou sinon par des gens sur des forums... mes vu que le concours est peu connu c'est sur que tu n'auras rien de spécifique!
les anabacs sont très bien je pense pour réviser vu que c'est le programme de term qu'il faut réviser, mais je t'avoue que j'ai trouver le concours de Nantes plus dur que le bac (surtout en physique).
voila, j'espère t'avoir renseignée! ;)

lucille
---.w83-199.abo.wana
01-08-2008 15:32

j'ai aussi les annales des concours de rennes et de nantes. Tu peux les demander à l'école où tu envisages d'aller ou les trouver sur internet parfois (strabisme.net pour nantes). je pense que c'est les seuls trucs que tu peux avoir parce que ce métier est peu connu donc y'a pas de bouquins spéciaux. c'est aussi pour ça que les prépas sont pas super (enfin moi, je répète ce qu'on m'a dit^^), car pas assez développées. C'est aussi pour ça que le concours est envisageable directement après un bac S.
Tu verras comment se déroule ta term'. Après je pense qu'avec de la motivation, du travail,c'est largement possible. Enfin j'espère ...

Chloé53
---.w86-195.abo.wana
25-08-2008 12:06

Bonjour a tous !!
Je viens de lire tous vos messages ! Moi je me suis juste inscrite à Rennes car je n'étais pas au courant que les dates étaient différentes et au cas où le concours se passerait mal, je me suis inscrite dans une classé prépa orthoptiste !! En effet il y a que peu d'élèves ( je ne sais pas encore combien on sera ) mais on suit les cours avec les kinés ( sauf la chimie ) !! Je pense que faire une prépa doit quand même aider au concours car tu refais tout le programme de terminale en approfondit !! Tu ne néglige aucune matières contrairement à une fac de bio ou de physique !! Moi je suis à la Harpe à Rennes et c'est par classe donc je pense qu'on est bien aidée personnellement !!
Voila, bon courage à ceux qui passent le concours à Rennes, on se verra sans se reconnaître ^^ et puis bon courage pour ton année de terminale !!

Anaelle
---.w90-25.abo.wanad
02-10-2008 20:22

salut !
alors ?? Il me semble que le concours de rennes était en septembre ... je viens aux nouvelles : quelles sont vos impressions pour ceux qui l'ont tenté ??

Chloé53
---.w90-12.abo.wanad
04-10-2008 16:01

alors pour moi je suis assez déçue de mes deux écrits ( je pense que je n'avais pas assez bossé :blush: ms je ne peux m'en prendre qu'à moi-même ) par contre l'oral s'est très bien passé mon jury était très agréable et je pense l'avoir bien réussi donc maintenant j'attends les résultats qui doivent arriver dans la semaine !!! et les autres ????

lucille
---.bib.dom2000.etu.
07-10-2008 13:18

moi j'ai trouvé que l'écrit était relativement simple, en tout cas pas aussi dûr que ce à quoi je m'attendais. Par contre l'oral, même si le jury était très sympa, je sais pas trop à quoi m'attendre. Les deux filles étaient gentilles, et souriantes, mais elles ont pas dit grand chose. Je sais pas trop, en attente des résultats de jeudi quoi =)

Anaelle
---.w90-25.abo.wanad
07-10-2008 20:20

Mais en fait, on vous a posé quoi comme questions al'oral ? ça se présente comment ? et sa dure combien de temps ? merci de vos réponses en tt cas !

chloé53
---.9.74-86.rev.gaol
09-10-2008 12:46

alors moi a l'oral on m'a demandé de me présenter, comment j'ai connu l'orthoptie et mes principales qualités et défauts !!! voila ça a duré 10minutes voir un peu plus !! mais après ça dépend de ce que toi tu racontes !! enfin voila Anaëlle !!
Hey Lucille tu as passé ton concours a Nantes aussi c'est ça ?? tu as eu quoi comme réponse à Nantes !? Moi j'attends toujours les résultats sur internet ... grrrrr

boubou 50
---.fbx.proxad.net
09-10-2008 18:23

est-ce que quelqu'un a du nouveau pour les résultats de rennes,ça commence a être long!!!

dans le forum Orthoptie

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com