Forum orthoptiste, forum orthoptie
ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
roche
---.86.99-84.rev.gao
28-06-2005 09:16
|
bonjour a tous!!!!
actuellement en terminale S après avoir eut les résultats de mon bacs,j'aurais aimée faire une année de préparation aux concours médicaux afin de préparer le concours de manip radio orthoptiste ou encore infirmière.J'mré savoir comment ca se passe?savoir si c 'est bien ou non???
merci
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
Moodindigo
---.d4.club-internet
19-05-2006 00:40
|
Apparemment tu es dans le même cas que moi, enfin à quelques années près car pour moi la terminale est loin, mais bon! Je veux aussi préparer l'entrée en école d'orthoptistes et manipulateur en électroradiologie. Tua s du drolement bien te renseigner pour déjà connaitre ces métiers : moi j'en ai pris connaissance il y a seulement 3 semaines!
Bref, pour en savoir plus, si ce n'est pas fait, tu peux aller sur le site de l'onisep.
J'en profite pour te demander si tu peux me donner à peu près tes programmes de physiques, chimie et biologie pour que je sache si je peux rattraper mon ignoble retard!
Merci d'avance si tu repasse par ici bientôt,
mood 
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
anonyme
---.147.99-84.rev.ga
19-05-2006 10:14
|
slt
j ai eut mon bac l année derniere et pendant ce tps j ai passer le concours de manip radio que j ai loupé car je n avais pas encore vu tout le programme de term S...et pr orthoptiste je l ai loupé a 0.32 pts...cette année j ai repassé manip radio samedi dernier(et on verra bien)pdt cette année j ai fais une prépa..
programme pr manip:premiere et terminale S
*bilogie*physique*chimie
programme pour prthoptiste:premiere et terminale S
*QCM de biologie et phyqique
oral:questions sur notre motivation
voila j espere que je t aurai bien rensergner
a bientot
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
Moodindigo
---.d4.club-internet
23-05-2006 19:11
|
OK, je te remercie pour les infos!
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
hamtarodmarais
---.w86-199.abo.wana
29-08-2007 21:03
|
bonjour
je vais passer en terminal S et je souhaite passé le concour d'orthoptie (et biensur avor mon ba avant) cependant si j'échoue au concour j'aimerai savoir quel prepa avez vous fait et si c'est en rapport avc l'orthoptie?
merci bcp
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
caro34730
---.fbx.proxad.net
05-09-2007 18:23
|
je viens d'avoir mon bac , j'ai passer le concour d'orthoptiste hier mais je sais que je l'aurais pas cette année c'est pourquoi je me suis inscrit dans une prepa . le nom de prepa c'est galien , il y en a a peu pres partout en france donc je pense qui en aura une pres de chez toi . voila =) bonne continuation
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
vamanat
---.w83-205.abo.wana
09-09-2007 21:04
|
Bonjour Caro, je suis inscrite moi aussi pour une prépa aux cours Galien à Grenoble, ça à l'air très sérieux. Peux -tu me faire profiter de ton expérience de passation du concours : à ton avis, sur quoi n'étais-tu pas assez préparée? Qu'est-ce qui a fait que tu as échoué (si l'on peut répondre à ce genre de question idiote....), la difficulté des exos, le temps imparti pour y répondre, le manque de préparation pour l'oral ?
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
caro34730
---.fbx.proxad.net
10-09-2007 14:18
|
salut ! je crois que tu as mal compris mon message etant donné les questions que tu me posent. J'ai passer le concour cette année mais sans avoir fait de prepa avant , je sort de terminale S mais si j'ai pa le concour (ce qui est fort probable...) , je vais a galien .
je vais quand meme essayer de repondre a tes qestions : alors deja moi je suis aller passer le concour ecrit un peu en "touriste" , je m'été di que pdt les vacances en aout je travaillerai mes cours de terminale S mais j'ai ete prise par le temps et surtout par l'envie de faire la fete ^^. bref en gros j'avais a peine relu mes cours (erreur a ne pas reproduire l'année prochaine pour ma part , et la tienne certainement) .
Je sais pas qel age tu as , ni quelle terminale tu as fait mais moi sans avoir revu mes cours j'ai vraiment raté la bio (il y avait un exo où il falait donner des definitions ou des significations , comme par exemple ce que signifiait SIDA... ; un deuxième sur la contamination par le sida , ils avaient mis ça en relation avc le virus H5N1 ; un troisième sur le programme de spé bio de terminale S sur la contraction musculaire ; et enfin un dernier sur la génétique , avc des croisements de drosophiles tout ça ...). En revanche j'ai plutot reussi la physique meme si je sais que ce ne sera pas suffisant sachant qu'on été 115 a passer le concour et 12 a etre reçu . Enfin ça ca depend des academies .
Pour l'oral (le 21 septembre ici) , je vais apprendre quelques notions principale de l'oeil , sinon ici a montpellier la motivation prime . il y a certaines academies où il pose des qestions sur la culture G .
voila a mon avis c'est pas vraiment le concour qui est difficile mais c'est qu'il y a pas bcp de places et que le concour se passe en septembre , alors que , je sais pas si grenoble c'est pareil mais moi les cours galien s'arretent le 8 mars , ce qui fait ... 6 mois d'ecart entre la fin de la prepa et le concours!
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
hamtarodmarais
---.w81-53.abo.wanad
13-09-2007 19:50
|
bonjour !
ees ce que tu pourrai me dire sur quoi portait le sujet en physique cette année ?
et est il necessire de rattrapr la spé phisique si on a pris SVT ?
merci bcp d'avance je te souhaite bonne chance pour la suite
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
caro34730
---.fbx.proxad.net
13-09-2007 20:18
|
Salut !
alrs le sujet de physique contenait :
un exercice de meca ( ressort , energie de potentiel... , et mvt de chute libre d'une bille ds un liquide ).
un exercice avc condensateur et bobine (avc des graphe tout sa où falait trouver to en tracant la tengente ...)
et enfin un exo sur la radioactivité (ou falait etablir la loi de conservation , definir t(1/2) , faire un graphe retrouver t(1/2) dessu , et calculer des perte de masse , d'energie tout sa...).
Voila , sinon je crois pas que la spé physique soit a reviser en revanche la spé bio c pas mal si tu la revoi moi cette année jsui tomber sur un truc de spé :s .
Bref voila mais tu sort d'une terminal S ? tu fais une prepa pour le concour ?
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
hamtarodmarais
---.w81-53.abo.wanad
14-09-2007 19:11
|
Merci bcp
en fait je viens de commencer mn année de term S avec l'option SVT dc b j'espere pouvoir passé le concours l'année prochaine a nantes et dc voila si je ne réussi pas le concours (et si j'ai mon bac biensûr) je ne sais pas trop ce que je peux faire vu qu'il n'y a pas réellement de prepa orthoptiste.
Mais toi si tu n'as pas le concours tu fait quoi alors ?
et tu as passé le concours où ? 
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
caro34730
---.fbx.proxad.net
14-09-2007 19:19
|
ben moi jsuis sur montpellier donc jl'ai passer ici . t sure qui a pas de prepa sur nantes ? parce que la prepa où je suis qui s'appelle les cours galien y a un centre sur nantes j'ai vu...
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
hamtarodmarais
---.w81-53.abo.wanad
14-09-2007 19:29
|
mais j'ai entendu dire qu'elle etait chère et pas forcément bénéfique :s
alors je sais pas vraiment et toi tu en pense quoi de la prépa ?
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
caro34730
---.fbx.proxad.net
14-09-2007 19:31
|
Ben moi la je viens a peine de commencer mais sa a l'air serieu , pour le prix j'ai du payer 2500 EURO par la ... sinon nous ici ceux qui ete a la prepa l'an dernier l'on tous eu...donc jpense que c une bonne prepa , enfin je sais pas apres c a toi de voir ta encore un an 
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
hamtarodmarais
---.w81-53.abo.wanad
14-09-2007 19:34
|
oui merci mais ça passe tellement vite ! 
et tu sais si il y en a bcp qui ont passé le concours a monpellier cette année ?
|
|
|
Re: ANNée de préparation aux concours médicaux(PCPM) a lyon!!!! |
caro34730
---.fbx.proxad.net
14-09-2007 19:36
|
euuh on ete 115 par la , il en prenne 12 ... bon jte donne mon adresse msn si tu veu se sra plus simple caro34730 @ hotmail. com
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|