Forum orthoptiste, forum orthoptie

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Differentes ecoles

Erico
---.adsl.proxad.net
09-03-2007 21:45

Bonjour,

Plusieurs questions a poser. Pour une meilleur lecture des reponse je vais les numéroter :p

1) pouvez vous me dire quelles sont les ecoles d'orthoptistes existantes ? (en plus de bordeaux, rennes et paris dont on parle beaucoup).

2) Quelle sont leurs prix environ, et qu'elles sont en % par rapport au nombre d'inscrit au coucours, le % d'admis ?

3) Y a t'il beaucoup de redoublements en premiere année (ainsi que dans la 2em et 3em) ?

4) les cours d'optiques sont ils durents ? Car l'optique me fait peur quand meme :p

Merci d'avance

Re: Differentes ecoles

globgirl
---.w86-201.abo.wana
12-03-2007 21:47

Coucou à toi

Jsuis étudiante en première année à Bordeaux.

1) Alors pour les différentes écoles il me semble qu'il y a Marseille, Toulouse, Montpellier, Lyon, Rennes, Tours, Lille, Paris, et Bordeaux.

2) Les prix ils varient selon les écoles et les pourcentages varient en fonction du nombre de places offertes (à Bordeaux, pour 2006, il y a eu 15 admis pour une cinquantaine d'inscrits environ)

3) Pour ce qui est des redoublements je sais pas trop mais à Bordeaux il y a eu un seul redoublement en première année et aucun en deuxième année.

4) Pour ce qui est des cours d'optique si t'as un Bac S, ca devrait pas trop poser de problèmes (surtout si t'as fait spé Physique). Mais faut savoir que sur Bordeaux c'est un petit peu particulier vu qu'on a une vingtaine d'heures de cours théoriques dans l'année !!!! Mais les cours n'ont rien de très compliqué !

Voili, voilà, voilou

Erico
---.adsl.proxad.net
13-03-2007 22:08

Ah, enfin quelqu'un qui prend en compte mes misérables questions :P

En faite je t'explique ma situation : j'ai fais un bac STL suivit d'un BTS analyses bio que j'ai obtenu en 2006.

De la 'ai bossé 4 mois dans un labo d'anatomo-cytophatologie, avec avant même d'avoir commencé, un regret de na pas avoir fait autre chose de ma vie ou continué mes études :cry:

Sentiments exponentiel au fur et a mesure de mes semaines dans l'entreprise où je travaillé, malgré quenle boulot est pas mal intéressant.

J'ai donc décidé depuis quelques mois de reprendre les études, j'ai bossé avec le CNED la Term S en math , physiquen et SVT (avec l'option bio).

Enfin, je pense être même au dessus du niveau pour le concours en Biologie (mon BTS ana bio reprend 90% du prog de term S en bio énormément plus poussé donc aucun problème je peux même tartiné 10 fois plus que ce qui est demandé. Dans certains domaine de bio, on donné même des cours a des amis qui sont en 1er année de fac de medecine).

Cependant, j'ai fait de l'optique au bac et en BTS, mais j'ai peur de ne pas être a niveau. Je sais faire des trucs, mais les calculs super poussés (pour moi :lol:) avec les lentilles convergentes et les images qui se retournes dans tout les sens, c'était pas mon domaine. Faut aussi dire que je n'étais pas super bosseur a cet époque (j'ai jamais rien fait comme travail personnel au bac, et a peine en 2eme année de BTS), et que la ma motivation est extrême, du coup, peut être qu'avec du vrai travail personnel je pourrais surmonter beaucoup plus dur que ce qui me posait problème avant.

C'est pourquoi je te demande (c'est bientôt la fin, ne t'inquiète pas :blush:) si tu pouvais me scanner les cours ou les sujets d'optique que tu as eu cette première année ? (car sur le programme, j'ai vu qu'on ne faisait de l'optique qu'en première année, si je me trompe pas).

J'aimerais aussi prendre contacte avec toi pour divers questions car en plus d'avoir enfin trouvé une étudiante en Otho, j'en ai trouvé une qui est a Bordeaux, ce qui pourrait peut être m'aidé par la suite (car ma destination prioritaire serait bordeaux, j'ai de la famille la bas et puis j'suis du sud, si je peux éviter de partir a lille ça m'arrange :)).

Donc mon msn est

Si tu préfères continué la convers' ici, ce n'est pas grave, c'est juste que c'est plus pratique par mail ou msn, surtout si ya besoin de s'envoyer des fichier :).

Je te remercie d'avance

Erico
---.adsl.proxad.net
13-03-2007 22:14

C'est un peu bete mais y a un truc qui empeche de mettre les adresses msn, je vais essayé de contourner la chose ; alors c'est Ericm83
Tu suis la chose avec un arobase, puis du mot hotmail, et enfin du fameux "point fr", et ca fait mon adresse.

Eriko
---.adsl.proxad.net
13-03-2007 22:18

Voiola qu'on ne peut ni mettre d'adresse, ni poster 2 message dessuite...

alors moi c'est toujours Erico, mais j'utilise mon autre adresse msn et cet autre pseudo pour t'ecrire^^.

Donc si tu peux prendre contacte avec moi, ca sera avec joie.
En essayant de contourner les protec je vais te filer mon adress :

Ericm83 suivit du @ suivit de hotmail, suivit de "point fr", enfin voila, comme une adresse hotmail francaise normale.

Merci

cebasmi
---.w90-7.abo.wanado
23-06-2007 13:50

je suis a lille en 1° annee
il y a eu cette annee 13 admis.
il y a eu 1 redoublement en 1ere annee en 2006. pour cette annee je vais le savoir le we prochain!!!! jeespere que ca ira!
Les cours sont pas tres dure en optique pour la premiere annee... mais meme si il n'y a pas beaucoup de cours, il faut qd meme bosser!!
bon courage!

Differentes ecoles

ruffault
---.198.121.23.62.re
27-03-2008 16:03

Bonjour,
Je suis dans le 78 près de Paris et recherche une école sérieuse qui ne soit pas une boite à fric pour me préparer au concours.
J'ai 41 ans et mes cours de terminal sont bien loin... donc une mise à niveau s'impose pour moi.
Merci pour le coup de main !!!
Vic

Globgirl
---.w82-125.abo.wana
29-03-2008 14:35

Ah alors, oui effectivement les programmes de terminales ont changé !!!! Surtout en S ... !!! Ca va pas etre évident ... des prépas pour le concours d'orthoptie il en existe oui, attention faut bien se renseigner ; c'est assez cher il me semble ...

Bonne continuation

Differentes ecoles

Dufour
---.198.121.23.62.re
31-03-2008 12:19

Bonjour Erico,
Tu évoques les écoles sur paris : pourrais-tu m'en citer quelques unes de fiables et sérieuse ?
Je dois me remettre au niveau.
Merci.
Vic

Globgirl
---.w86-196.abo.wana
01-04-2008 19:15

Hello
Ecole d'orthoptie : il n'y en a qu'une sur Paris comme il n'y en a qu'une à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lille, Montpellier, Lyon, Tours ... !!!

Differentes ecoles

Dufour
---.198.121.23.62.re
02-04-2008 11:08

Bonjour,
Merci pour ton retour mais je crois que j'ai mal formulé ma question ... Je suis à la recherche d'une école de préparation au concours d'entrée (entraînement, contrôle blanc...) parce que la formation à distance ce n'est pas mon truc et je ne viens pas d'une TS.
Vic

Globgirl
---.w82-125.abo.wana
02-04-2008 13:16

Ah oki ! Jsuis allée voir par curiosité deux ou trois prépa au concours sur Paris ... renseigne toi bien et fais attention pour certaines ce sont des pompes à fric (cher!).
De quelle formation ou de quel bac sors tu ???

Dufour
---.198.121.23.62.re
02-04-2008 14:46

Coucou,
C'est vraiment très sympa de ta part.
J'ai fais un bac B, c'est à dire Sciences Eco, en 86... et travaille actuellement.
Ce serait donc une reconversion totale.
C'est la raison pour laquelle j'ai vraiment besoin de cette remise à niveau surtout si le soir après mon boulot je dois bosser seule les sujets.
Quand tu es dans la vie active c'est qd même moins évident de trouver la motivation c'est pour ça que j'en cherche une bonne car je veux bien faire l'effort de bosser dur mais au bout il faut que ça fonctionne!!!
Vic

Globgirl
---.w86-201.abo.wana
02-04-2008 17:55

Re

Holala j'étais meme pas né moi en 86 (rires) ! Il y a des étudiants qui ont le concours d'orthoptie et qui ont un bac ES (il y en a une dans ma promo) mais là depuis 86 les programmes ont beaucoup changé, je comprend qu'il y ait besoin d'une remise à niveau (surtout si tu es dans la vie active ...). Mais ce qu'il ya de bien c'est que tu peux te procurer les annales du concours de chaque centre afin de mieux cibler ce que l'on va te demander lors de l'examen ... ca aide beaucoup !!!
Pour la prépa ... prudence, mais il y doit y en avoir des bien ...

epsilon
---.fbx.proxad.net
03-04-2008 15:16

Globgirl, est-ce qu'on peut se procurer les annales directement dans chaque école ?
Merci de ta réponse.

Globgirl
---.w82-125.abo.wana
04-04-2008 13:13

Je ne sais pas si c'est possible dans toutes les écoles ... en tout cas à Bordeaux oui c'est sur !!! IL faut se renseigner auprès de l'école où tu souhaites passer le concours ...

Charlie34
195.83.178.---
09-04-2008 19:48

salut a tous et toutes!!

voila moi je suis doublante en medecine là j'ai eu mes résultats du premiers quad certe pas super mauvais mais pas assez pour....!!!bref
je voulais savoir si il y en a parmis vous qui fotn orthoptie a montpellier et si l'école est payante ou elle est ???.....................MERCI

dans le forum Orthoptie

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com