Forum orthoptiste, forum orthoptie
oram orthoptie |
youyou
---.dial.proxad.net
10-09-2005 15:15
|
salut!j'ai passé l'écrit du concours d'orthoptie à Lille et je dois passer l'oral très bientôt mais je ne sais pas ce que contient l'oral. est-ce que que quelqu'un qui l'a déjà passé pourrait me renseigner svp,ça m'aiderait beaucoup.
merci beaucoup d'avance
bisous
|
|
|
|
Re: oram orthoptie |
Moodindigo
---.d4.club-internet
19-05-2006 00:43
|
Bonjour, j'espère que tu recevras mon message, presque 1 an après! Juste une question sur les écrits pour rentrer en école d'orthoptie. Est-ce très difficile? Suffit-il d'avoir la moyenne et d'ensuite montrer sa motivation à l'oral?
Je souhaite me réorienter alors je glane partout des infos! 
A bientot sur ce forum j'espère
mood 
|
|
|
|
youyou
---.w86-192.abo.wana
22-05-2006 10:29
|
salut
alors pour le concours d'orthoptie tout le monde passe l'écrit ET l'oral (contrairement aux concours d'orthophonie par exmple) en tout cas à lille c'est comme ça.
je ne me souviens plus des épreuves que tu passes à l'écrit (je sais qu'il y a bio et peut-être physique-chimie),puis tu passes l'épreuve orale.Avec toutes ces notes ils calculent ta moyenne.
Ensuite c'est un concours,et comme tous les concours le nombre de places est très limité (pas plus de 20 en orthoptie),il faut donc se classer dans les meilleurs.
en ce qui concerne l'oral,il faut effectivement montrer tes motivations,ils te font passer un petit test visuel,et surtout il faut avoir une bonne connaissance de la profession(je te conseille d'aller rencontrer un professionnel plutôt que sur internet où la profession est très mal décrite).
ça n'est pas le plus difficile des concours,surtout qu'il y a assez peu de candidats donc plus de chance;néanmoins ça reste un concours et il ne suffit pas d'avoir la moyenne il faut ête le meilleur.
voilà,en espérant avoir répondu à ta question
je te souhaite bonne chance
bye
|
|
|
|
Moodindigo
---.d4.club-internet
23-05-2006 19:13
|
Et bien et bien! Je ne savais pas que c'était un concours pour l'éntrée en école d'orthoptistes! Je te remercie des renseignements.
Bonne chance pour les résultats 
|
|
|
|
bal
---.w86-221.abo.wana
16-05-2007 18:07
|
juste une question!! j'aimerai savoir si un élève moyen à des chances de pouvoir entrer dans les écoles d'orthoptie??? car je suis en 1er et j'ai 12 de moyenne et je voudrais savoir si je peut me lancer dans ces études!!!!
|
|
|
|
Globgirl
---.w83-200.abo.wana
16-05-2007 18:57
|
Coucou les gens
Moi je suis étudiante en orthoptie à Bordeaux.
Alors d'abord le concours d'entrée ; à l'écrit c'est que physique (pas de chimie) et biologie (pas de géologie) correspondant au programme de Terminale S. C'est un concours qui n'est pas difficile à partir du moment ou l'on est préparé (surtout pour l'oral). Le mieux est de pouvoir se procurer les annales de l'écrit (ca aide).
Quant au niveau au lycée moi je pense que ca veut pas dire grand chose, il faut avoir vu le programme de T°S, ya même des ES qui le passent et qui l'ont. Le tout c'est d'être vraiment motivé.
Bon courage à tous
|
|
|
|
aurely
---.fbx.proxad.net
17-05-2007 17:00
|
salut!!
je compte passer le concours orthoptiste en septembre. Estceque quelqu'un qui a deja passé ce concours pourrais m'expliquer comment se passe l'oral. combien de temps estce que ca dure? quelles sont les questions qui reviennes souvent?? ....
merci
|
|
|
|
marianne
---.w81-251.abo.wana
29-06-2007 13:02
|
bonjour,
de même je veux présenter le concours d'orthoptiste sur lyon!
Cependant l'épreuve orale m'est encore beaucoup inconnue et j'aimerais des rensaignement précis pour pouvoir m'y préparer!
Merci d'avance!
|
|
|
|
zubro
---.w90-11.abo.wanad
08-07-2007 16:00
|
salut!je souhaite passer le concours d'orthoptiste en septembre et je suis a la recherche d'annales.si tu pourrais me dire si tu connais des sites ou on peut en trouver ou si tu en as de me les envoyer stp.merci d'avance.
|
|
|
|
solene2
---.103.141-88.rev.g
17-07-2007 16:16
|
Bonjour Marianne!
Je vais moi aussi passer le concours d'orthoptiste de lyon cette année et c'est vrai qu'il est très difficile d'obtenir des informations précises.
Aussi, je voulais savoir si tu avais eu des renseignements sur le concours et si tu pouvais, si possible, me les faire parvenir.
Je te remercie d'avance et bon courage pour les révisions !
|
|
|
|
marianne
---.w90-37.abo.wanad
23-07-2007 13:18
|
salut,moi aussi je recherche déséspérément des annales,j'ai trouvé 2/3 trucs sur orthoptistes.fr mais sinon rien je cherche tjrs si toi tu trouves qq chose préviens moi,merci!
|
|
|
|
marianne
---.w90-37.abo.wanad
23-07-2007 13:21
|
salut,moi aussi je recherche déséspérément des annales,j'ai trouvé 2/3 trucs sur orthoptistes.fr mais sinon rien je cherche tjrs si toi tu trouves qq chose préviens moi,merci!
Pour les informations j'ai pas mal cherché sur le net et j'ai téléphoné directement à l'école ou essaye de voir un orthoptiste il pourra peut etre aussi te rensaigner!
Si tu as des informations supplémentaires ça serait sympa de me les dire!Merci beaucoup!
|
|
|
|
Malou
---.w86-216.abo.wana
01-08-2007 19:40
|
Salut tout le monde!!
Je vais passer le concours en septembre sur montpellier et j'ai donc fait quelques recherches sur le net. Et j'ai trouvé les sujets de chimie des 2 dernières années de Nantes, Montpellier et St Antoine. Il y a aussi les corrigés. C'est sur le site : www.chimix.com
Mais j'aimerais bien avoir des renseignements car je ne sais pas trop ce qu'il faut dire à l'orale. Donc si quelqu'un en sait un peu plus que moi...
|
|
|
|
marmoteuh
---.w83-205.abo.wana
10-09-2007 20:43
|
j'ai passé le concours d'orthoptie cette année à marseille et comme j'ai beaucoup galéré à trouver des infos j'ai mis mes sujets d'écrits et d'oraux sur un blog
examenprobatoireorthoptiemarseille2007.centerblog.net
j'espère que certains passent encore sur ce forum et pourront s'en servir pour mieux se préparer
à marseille il y a physique coeff 1 épreuve de 2h
bio coeff 1 épreuve de 2 h
le programme a déjà été expliqué sur ce forum
et pour l'oral c'est un petit entretien avec une question de culture G et de motivation!
|
|
|
|
Goood aafternoon look at sites |
Rabedriesee
221.12.147.---
06-01-2008 22:36
|

|
|
|
|
lorie
---.d4.club-internet
13-02-2008 22:19
|
salut la miss tu as passé le concours a marseille a septembre? tu compte le repasser cette année?
une 1ere année d'orthoptie a marseille.
|
|
|
|
cissou
---.w90-41.abo.wanad
22-02-2008 15:51
|
bonjour à tous! moi je souhaite passer mon concours a plusieurs endroits dont Lyon où je veux absolument l'avoir! Il est vrai que pour trouver des infos sur orthoptiste faut beaucoup chercher et que certain site d'université ne sont pas complets cependant j'ai trouvé un site sur lequel il y a les corrigés des épreuves de physiques pour certaines universités http://www.chimix.com/ifrance/pages/orthoptie.htm
J'espère que ça vous aidera aussi.
Voilà, je pense personnellement, que le plus dur sera l'oral, on verra bien!
(pour ceux de lyon rendez vous bientot pour le concours, ça arrive très vite! )
|
|
|
|
lorie
---.d4.club-internet
23-02-2008 14:49
|
désolé la miss mais le concours tu peux le passer qu'a un seul endroit.si tu decide de le passer a lyon ce sera le seul endroit ou tu pourra le passer.
|
|
|
|
cissou
---.w90-37.abo.wanad
24-02-2008 11:55
|
justement j'ai appelé la fac de clermont ferrand pour savoir si c'était toujours d'actualité et ils m'ont repondu que non que je pouvais le passer a plusieurs endroits et autant de fois que je veux dans l'année. mais vrai après ce que tu as écrit j'appelerai les autres fac aussi! 
|
|
|
|
lorie
---.d4.club-internet
24-02-2008 14:14
|
ok mais fait attention moi je sais que quand j'ai passé le concours a marseille l'épreuve ecrite se deroulait en meme temps que d'autre ville impossible d'etre a marseille et lyon en meme temps.par contre j'ai pas compris quand tu dis que tu peux le passer plusieur fois dans l'année?
|
|
|
|
cissou
---.w90-41.abo.wanad
25-02-2008 11:44
|
en faite quand j'ai dit que tu peux le passer plusieurs fois dans l'année ça veut dire que si à Lyon et Montpellier c'est pas en même temps ben tu as le droit enfin j'ai toujours pas appellé, il faut vraiment que je le fasse!
Juste que le concours de Lyon est bientôt (25 avril pour l'écrit) et ailleurs c'est en septembre, c'est bizard...
|
|
|
|
lorie
---.d4.club-internet
26-02-2008 18:50
|
le concours est en septembre c'est bizarre mais si tu le dis tu as du te renseigner.
bonne chance alors tu me tiendra au courant.
|
|
|
|
cissou
---.fbx.proxad.net
28-02-2008 14:34
|
Au début j'avais trouvé ça bizard que se soit en avril mais j'ai reçu la convocation et donc c'est en avril contrairement à l'an passé où c'était en septembre!
Sinon, pour ce qui est de la fac de Lyon, ils n'autorise que 3 présentations au concours dans leur établissement sinon chaque fac est différent sur ce point là mais donc si j'ai tout bien compris il n'y a pas de limite de présentation bien défini comme aux concours médicaux (médecine et pharmacie)
Voila, à bientôt! 
|
|
|
|
chevalier valentine
---.w90-14.abo.wanad
06-03-2008 08:31
|
je n'arrive ps a joindre la fac de lyon, est il tro tard pr s'iscrire au concours ? merci de me donner les info je n'ai p etre pas le bon n°
Merci a vous
|
|
|
|
cissou
---.w90-41.abo.wanad
14-03-2008 14:04
|
il faut joindre la fac par mail c'est comme ça que j'ai eu les coordonées sinon je crois que c'est 04.78.77.70.89
désolée d'avoir mis du temps à repondre je n'avais plus le net!
|
|
|
|
remy
---.w83-201.abo.wana
25-03-2008 17:28
|
bonjour.je vais essayer de rentrer cette annee a marseille mais je dois faire ma demande de logement en cite u et apparament la formation theorique et pratique est a l hopital nord alors que les logements sont a la timone!!quelqu un pourrait il me renseigner si le traget timone-nord n est pas trop long ou me donner des conseil de logements pas tres cher plus pres de l hop nord?merci d avance.remy
|
|
|
|
lorie
---.d4.club-internet
25-03-2008 19:10
|
salut remy je suis moi meme en 1ere année a marseille et beaucoup sont a la timone.tu dois prendre le metro jusqu'a colbert ou le centre bourse puis le bus 97 qui t'amene direct a l'hopital.en deuxieme année on est a la timone aussi donc c'est bien d'habiter dans le coin moi je suis a reformé a la canebiere et je mets 30 minute max pour aller a l'hopital.si tu as d'autre question n'hesite pas.lorie
|
|
|
|
prépa orthoptie |
Mathilde59
---.w86-208.abo.wana
30-03-2008 12:10
|
Salut je suis pour m inscrire à une préparation pour le concours d' orthoptiste à lille.Quelqu'un pourrait il me conseiller pour les prépas annuelles, j'en connais plusieurs mais je ne sais pas laquelle prendre (polyprépas ; Santelys)!Et est ce que quelqu'un a-t- il passé un stage intensif d'un mois pour le concours?
Merci de me répondre
|
|
|
|
Globgirl
---.w86-196.abo.wana
01-04-2008 19:18
|
Bonjour tout le monde !
Ne vous précipitez pas comme ca sur les prépas au concours d'orthoptie !!! Ce n'est pas très utile (à moins de ne pas avoir un Bac S et encore ... !!!)
|
|
|
|
morgane20
---.w90-42.abo.wanad
12-04-2008 10:53
|
salut lorie, pourrais m'expliquer comment s'est déroulé ton oral, sais tu si des annales du concours de marseille sont disponible?
|
|
|
|
Globgirl
---.w83-200.abo.wana
12-04-2008 16:45
|
Hello
Alors non je n'ai pas eu de pbm avec une prépa étant donné que je n'en ai pas fait, j'ai eu le concours du premier coup en révisant tranquillement de mon côté ... en plus je ne sortais pas du bac, j'avais fait une année de fac entre temps !
Dans ma promo personne n'a fait de prépa ... je trouve que le concours est largement abordable (on se procure les annales), mais je pense que ca dépend du type d'épreuve qui est proposé dans chaque école.
Se faire motiver par des profs de prépa c'est bien beau mais à la base quand on passe un concours qui nous interresse on est motivé ... si on a besoin de quelqu'un pour etre motivée c'est pas la peine (bonjour l'oral !!!!!).
Je veux juste mettre l'accent sur le fait que les prépas c'est pas donné du tout et que c'est pas forcemment necessaire pour ce concours là surtout si l' on est issue d'une formation scientifique ... Mais ca peut être une bonne alternative pour ceux qui ont vraiment des difficultés, je suis pas totalement contre dans ces cas là ...
Bonne continuation à tous
|
|
|
|
lorie
---.d4.club-internet
12-04-2008 20:11
|
salut pour ce qui est des annales ils n'en existent pas enfin pas a ma connaissance.l'année derniere en bio est tombée les caracteres de la lignée humaine et la meiose.en physique l'optique (spé physique) les ondes. pour l'oral on vient tous a 8h30 et on passe par ordre alphabetique,le jury te demande un chiffre entre par exemple 1 et 49, ils ont un livre où chaque chiffre correspond a un sujet moi j'ai eu "l'égalité homme femme dans la vie politique" donc ta ton sujet tu as logiquement 5min pour le préparer mais vu qu'on est plusieur dans l'amphi tu as plus de temps.(quand tu vas passer y'aura le jury mais aussi d' autres candidats) après tu y vas tu fais ton bla bla et ils vont te poser des questions sur ce que tu as fait avant etc..ça dure 10 min environ. si tu as d'autres questions n'hesite pas.
|
|
|
|
morgane20
---.w90-53.abo.wanad
12-04-2008 21:04
|
merci c'est déjà plus clair!!!!! J'voulais savoir combien de personnes ont passé l'exam l'an dernier et combien ont été pris?
|
|
|
|
lorie
---.d4.club-internet
13-04-2008 12:20
|
re. il y avait aux alentours 80 inscrits mais que 35 environ présents le jours de l'examen et 14 pris dont 3 qui sont jamais venus par la suite et donc nous sommes 11 en premiere année.
|
|
|
|
morgane20
---.w90-53.abo.wanad
13-04-2008 13:21
|
merci pour tes réponses! demain je vais déposer mon dossier, je verai si je peux récupérer des annales ( j'ai lu quelque part que c'était possible à bordeaux, ça doit être pareil à marseille)
|
|
|
|
claire13
---.w86-193.abo.wana
13-04-2008 15:03
|
http://examenprobatoireorthoptiemarseille2007.centerblog.net/
|
|
|
|
lorie
---.d4.club-internet
13-04-2008 19:56
|
bien ton petit blog claire et super pratique pour les nouveaux.
bisous la miss a demain 
|
|
|
|
morgane20
---.w90-53.abo.wanad
13-04-2008 20:06
|
ah trop bien ton blog! merci!!!!
|
|
|
|
rachel
---.w83-193.abo.wana
14-07-2008 18:35
|
salut
je souhaite entré en école d'orthoptie a bordeaux et l'oral me fais grave flipper, je voulais savoir comment sa s'était passé pour toi. Quelles kestions ils t'avaient posées....
Merci de me répondre 
|
|
|
|
Re: oral orthoptie |
dimdim
---.w90-38.abo.wanad
21-07-2008 14:46
|
Salut
Je passe le concour a bordeaux le 4 septembre ,je vien de recevoir ma convocation et la grande surprise ,l'oral et le lendemain ,et je suis au même point que rachel ( toi aussi c cette date??).alors réponder MERCI
|
|
|
|
Re: oral orthoptie |
rachel
---.w82-125.abo.wana
21-07-2008 17:07
|
salut ouai moi aussi j'ai reçu ma convocation, avec les même dates que toi mais j'ai pas bcp d'infos sur l'exam alors je flippe un peu surtt que j'ai vraiment envi de rentrer ds cette école. T'es arrivé a chopper des annales de bdx? Ou des infos sur l'oral?
Tient je file mon adresse MSN si tu veux qu'on s'échang des infos :

|
|
|
|
vedless
---.adslgp.cegetel.n
22-07-2008 21:09
|
bonjour à ts
Petite question :
Voila j'ai 27 ans cur scolaire commerce donc rien à voir avec S, bref je souhaite me ré orienter vers orthopt
quels st mes chances d apres vous de reussir le concour sachant que je ne suis plus allé à l'ecole depuis un bout de tps
j'ai acheté les cours de terminale S en physiq, chimie et svt, mais j'avoue que la physiq dur dur..
QUI A PASSE LE CONCOUR A LILLE?
merci pour vos reponses
|
|
|
|
lily55
---.fbx.proxad.net
06-08-2008 17:09
|
koukou lorie!!
je vais passer le concours en septembre a marseille et je voulais savoir si t'avais bosser ton oral avec un bouquin en particulier?
et en spé physique il faut réviser que la partie sur l'optique ou tout le programme?
|
|
|
|
lorie
---.136.196-77.rev.g
09-08-2008 21:02
|
coucou la miss.
pour l'oral j'ai rien revisé en particulier c'est des questions de culture générale tu peux avoir de tout moi c'était l'égalité homme femme dans la vie politique d'autre que pense tu des piercing ou le metier d'ambulancier qu'en pense tu la vente libre des seringue en pharmacie la pedophilie l'avortement etc etc
pour ce qui est de la spé physique c'est vrai que depuis de nombreuses années c'est l'optique qui tombe donc moi j'avais tout révisé mais surtout l'optique.
voila si tu as d'autres questions n'hesite pas.
bonne revision
|
|
|
|
VEDLESS
---.proxy.aol.com
20-08-2008 12:49
|
coucou
Pourrais tu me donner le nom des cours en physique spé optique à apprendre stp
merci bcp
leslye
|
|
|
|
écrit orthoptiste |
Alll
---.adsl.proxad.net
23-08-2008 18:54
|
Salut, je voudrais savoir comment sont notés les QCM au concours d'entrée? Perd-on des points si on répond faux? ou au contraire on fait juste le total des bonnes réponses?
Merci de votre aide. 
|
|
|
|
dimdim23
---.139.114-78.rev.g
24-08-2008 11:19
|
salut j'ai vu que tu révisé la chimie ,ce pas la peine il y a que de la physique et de l'svt
voilas byebye
dimdim23
|
|
|
|
dimdim23
---.139.114-78.rev.g
24-08-2008 11:25
|
salut alors tu as bien révisé ,moi j'ai fait un peu le féniant alors je crois que je suis bon pour le retenter l'année prochaine, est ce que tu as eu des infos sur bordeaux, je né pas vu ta adresse msn jte file la mienne mais ne tien pas compte des *d*i*m*d*i*m*2*3*@*h*o*t*m*a*i*l*;*f*r*
allé a toute bye
|
|
|
|
VEDLESS
---.proxy.aol.com
25-08-2008 17:53
|
coucou dim
je t enregistré sur msn
pour info moi je me laisse 1 an pour me mettre a niveau, donc je passerai le concours en sept 09
en ce moment je fais les lycees pour qu ils m accept en cours de phys, svt terminal S car je comprends que dall avec les bouquins ( pas simple la physiq!!!)
bref voila
à bientot sur msn
Pour les autres se serai super cool de votre part de me trouver les sujets des concours ( surtout lille)
merci à ts
leslye
|
|
|
|
lily55
---.fbx.proxad.net
31-08-2008 17:15
|
salut!! je voulais savoir si l'oral se passait dans le même amphi que celui où on passe l'écrit (pour le concours de marseille) ?
merci d'avance
|
|
|
|
|
|

|