Forum orthoptiste, forum orthoptie

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Quel âge pour passer le concours ?

vamanat
---.w86-200.abo.wana
12-07-2007 11:42

Bonjour ,

J'ai l'impression que vous sortez tous de Terminale, j'aimerais savoir si des candidats "plus âgés" (sans froisser personne...) ont déja essayer de tenter ce concours. Je suis en reconversion professionnelle, j'ai..... 39 ans et une forte motivation pour préparer cette formation mais pensez-vous qu'il soit complètement utopique d'espérer réussir ce concours ? Y-at-il des personnes dans mon cas ?

Re: Quel âge pour passer le concours ?

xav
---.161.98-84.rev.ga
24-07-2007 22:16

Hello,
Alors pour te répondre oui c'est possible, j'ai la trentaine et j'ai réussi le concours du 1er coup l'an dernier, si t'as besoin de reseignements n'hésite pas... @ +

vamanat
---.w86-193.abo.wana
22-08-2007 19:28

Merci pour ta réponse, c'est très encourageant, je me sens un peu moins "dinosaure" maintenant...Désolée pour mon délai de "réactivité", mais apparement ma première réponse a dû se perdre dans les méandres du net...J'aimerai savoir comment tu t'es organisé pour préparer l'examen, école prépa, cours par correspondance ou tout seul avec des bouquins ? et quel niveau tu avais au départ ? La biolo me semble relativement accessible mais la physique m'affole un peu, j'ai entendu dire qu'il y avait des questions de niveau licence dans certaines écoles...
Merci, à +
Val

xav
---.226.98-84.rev.ga
22-08-2007 23:33

Alors pour essayer de te répondre au plus juste, j'ai du reprendre tout à 0!!! lol
En effet, çà fait plus de 10 ans que j'ai passé le BAC qui de surplus n'était pas scientifique! Il a été nécessaire de m'inscrire en Prepa pour me mettre à niveau surtout en physique où les maths posent le plus de Pbs.
Avant de rentrer en Prepa j'ai bosser les manuels de 1ère et Terminale S en Bio histoire de ne pas etre complètement largué au debut. Apres avec de l'acharnement pour faire des exos plus tordus les uns qu les autes on y arrive! lol
Sinon concernant la physique comme pour la bio c'est du niveau BAC, pas plus, ni moins, mais il faut bien sur etre caler sur tous les cas de figure ( pas d'impasses!! lol), c'est seulement en Kiné que le niveau est très élévé.

Voila, si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas! ;)

vamanat
---.w86-194.abo.wana
30-08-2007 09:50

Salut, j'essaye de me renseigner sur les prépas. Au vu de ce que tu m'a dis, l'idée de bosser seule me semble un peu risquée (malgré mon acharnement à la tâche !l...). Quelle prépa as-tu faite ? Est-ce -que tu connais Objectif Concours (Grenoble ou Lyon), leur site fait très pro mais c'est quand même plus de 2300 euros l'année, à voir...
Merci pour ton aide, @ +

xav
---.226.98-84.rev.ga
30-08-2007 17:26

La prepa que j'avais choisi : "Cours-Galien", tu as la possibilité de choisir les matières que tu souhaites suivre, il y aura une modulation des tarifs à ce moment là. Il y a plusieurs antennes en France de cette Prepa, donc 1 près de chez toi en toute logique ( ex: lyon...) ! ;)
Voilà, @ +

odile
---.w90-21.abo.wanad
02-09-2007 17:31

bonjour, savez vous jusqu'à quelle âge on est autorisé à passer le concours
merci

xav
---.226.98-84.rev.ga
02-09-2007 18:12

je crois que c'est comme les BD de TINTIN! :lol:
Y a pas d'age en fait, minimum de 17 ans. :P

nanou
78.113.101.---
09-09-2007 19:24

il n'y a pas d'age. Je l'ai passée à Paris à 36 ans et je l'ai eu du premier coup. Il faut revoir la bio et la physique mais l'oral y est pour beaucoup (coef 2) courage il n'est jamais tard pour trouver sa vocation.

caro34730
---.fbx.proxad.net
10-09-2007 14:26

salut xav , je vais faire la prepa galien cette année pour orthoptiste et j'aurais aimé savoir si ils reprennent les élèves juste avant de passer le concour , car la prepa s'arrete le 8 mars pour moi , et le concour est 6 mois apres ...
Sinon j'aurais aimé savoir comment été l'ambiance a la prepa , combien vous etiez d'orthoptiste , si vous etiez melangé avc d'autres classes comme les kiné ou les audio...
merci .

xav
---.226.98-84.rev.ga
10-09-2007 14:35

hello caro

Oui effectivement il y a bien une session spéciale de révision ( courant Août) qui avait été organisé pour les orthoptistes, c'est du genre 2-3 jours à faire des annales et préparer l'oral. Sinon les orthoptistes, ergo... etaient melangés avec les kinés, l'ambiance y etait plutot sympa, mais attention à ne pas se laisser distraire, c'est un concours pas un simple examen!!! ;)

cissou
---.w83-201.abo.wana
17-04-2008 15:20

bonjour à tous! je fais faire la petite jeunette! je connais très bien les prepas (je sors de pharma!) et à grenoble il y a cap sup, galien, la prepa belledone et objectif concours; j'était a la prepa belledone, mais perso même en pharma ça m'a servi a rien juste a ce qu'ils se remplissent les poches, ils ne m'ont rien apporté de plus que mes cours (aucune explication). Les cours de terminales S ne sont pas si sorcier que ça enfin un peu plus la physique mais bon... il vaut mieux prendre un prof particulier avec les cheques emploi service. ça reviens a moins cher au final!
voila! :D

dans le forum Orthoptie

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com