Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Prothésiste dentaire: Étudiant: Général

Forum prothésiste dentaire: école, formation adulte, prothèse, reconversion, débouché, etc.

prothesiste dentaire quel avenir??

gevodent24
Visiteur anonyme
2013-02-28 14:52
Je suis d'accord avec durand33 ne faites pas ce métier,mon fils est ds cette fameuse école du sud ouest,quelle enseignement bof bof,il faut vous trouver les stages vous même c'est l'enfer,les labos n'embauchent pas d'ailleurs ils sont entrain de se casser la gueule en ce moment car avec la crise les gens renoncent aux soins,ce n'est pas un métier d'avenir,de plus bientôt les labos industriels traiterons directement avec les dentistes avec les scanners de numerisation 3D intra buccale plus besoin de passer par le prothesiste, non!!! ne vous inscrivez pas dans ces écoles il n'y a aucun avantages ils sont 20 ds la classe de mon fils il y en a 15 qui arrêtent a la fin de l'année,l'enseignement est incomplet un prof de pratique pour 20 vous imaginez!!des machines en pannes sans arrêt là encore 1 machine pour 20 vous voyez les degats,si vous tenez à faire cette formation quand même preferez un lycée prof et en alternance sinon renoncez je n'ai aucun parti pris sinon celui de vous aider ne faites pas les me^mes erreurs que moi mon fils va se retrouver sans rien des le mois de juillet

facile
Membre enregistré

2013-02-28 17:15
Réponse à gevodent24:
J'ai été 42 ans dans le secteur et je vous donne raison. Fuyez ! ! !

esenefpede
Membre enregistré

2013-03-01 01:03
Réponse à gevodent24:
OUI FUYEZ§
RFD Infos.
Visiteur anonyme
2013-03-03 14:44
Réponse à gevodent24:
mais oui qu'il file chez les denturologistes..... voir notre site :
registre des denturologistes de france.
ratine
Visiteur anonyme
2013-03-05 12:26
Réponse à gevodent24:
AUCUN !
RFD Infos.
Visiteur anonyme
2013-03-08 09:09
Réponse à ratine:
pourquoi aucun ?
la denturo,le dento prothésiste existera dans le paramédical bien avant que les prothésistes qui resteront dans l'artisanat ne voient le paiement direct de sa fabrication par les clients .
Notre site à plus de 6000 pages lue en 20 jours..... c'est un signe !!!!
jeanpol
Visiteur anonyme
2013-03-08 15:44
Réponse à RFD Infos.: Monsieur , vous avez raison mes parents ont payé plus de 6500 e l'année ( durée de 3 ans ) dans une école privée en Rhône Alpes , le constat est indentique mauvaise formation , matèriel en panne ou insuffisant ; les profs changent tout le temps ou sont en nombre insuffisant , bref à la sortie 90 % ne trouvent pas 'demploi ont abandonné ou n'ont pas assez de pratique en sortant ( pratique réalisée que sur modèle jamais posés ...) ensuite pour être embauché à la valeur du diplôme et du retour sur " investissement " ,le résultat est catastrophique . Ces écoles sont des pompes à fric ! et ne crées que des chaumeurs ou des postes et des revenus pour leurs durigeants ( ancoiens prothéistes ou dentistes qui ont bien compris qu'en prothèse c'était le seul bastion ou on pouvait faire de l'argent > en montant des écoles ou en organisant des stages pratiques ( chers ) en faisant miroiter que la bonne fée allait poser sur vous sa baquette magique et vous transformer en technicien hors pairs et que le monde dentaire n'éatit pas attqué de toutes parts par des importations , des investissements dans des sytèmes numériques inamortissables dans un contexte ou les prothèses importées ( classiques ou numériques sont vendues au tiers du prix de production français , donc même si bien formé ( ce qui n'est pas le cas ) l'avenir est bien sombre d'auttant plus qu'il y a à la base aussi près de 20 .000, € de frais de scolarité à amortir pour un salaire de base minable 1250 € ! .
La scolarité est sanctionnée par un bac technique mais , cap , brevet P sont à privilégier pour la formation même si le titre est moins pompeux la formation vaut en technique un BTS actuel et garantie mieux des débouchés à l'emploi vu l'expérience mais tout ceci reste relatif à l'état de concurence et au bas niveau de rentabilité des laboratoires français .

Pour la denturologie il n'y a pas de débouchés en France pour l'instant avec à part les ennuis et les tribunaux .
RFD Infos.
Visiteur anonyme
2013-03-08 16:28
Réponse à jeanpol:
cher monsieur..... hélas vous avez raison sur l'état lamentable de l'apprentissage de la profession,sur les écoles "voyoutes" qui volent et trompent des gens comme vous à qui l'on a fait miroiter monts et merveilles.
depuis des annés nous demandons d'arrêter la formation de" mécanos",pour inverser l'offre et la demande.
et c'est vrai aussi que la denturologie nous méne devant les tribunaux.... mais ceux qui vont devant les tribunaux se sont les moteurs de la denturologie..... je connais une centaine de "denturos" et il y pas plus de 5 procés en cours..... procés qui dure depuis plus de 5 ans pour certains....
les autres ont des sites internet,ils ne se cachent pas et n'ont pas de procés....et au plus il y aura des "denturos"au plus les tribunaux seront plus cléments.....et plus les pouvoirs publics se bougeront!!!!
pour la denturo vous dites ennuis et tribunaux ..... la liberté à un prix... c'est comme ça !!! faut savoir ce que l'on :veut rester esclave ou non !!!!!

c'est un choix !!!!
il y a des "denturos" qui n'ont jamais travaillé pour des dentiste,et c'est une victoire.
mais avouez que c'est un beau métier et que ça vaut le coup de se battre pour qu'il soit indépendant .
la denturologie ou le dento-prothésiste à un bel avenir !!!!!
jeanpol
Visiteur anonyme
2013-03-08 17:31
Réponse à RFD Infos.:
Oui enfin vous parlez à des jeunes qui cherchent une formation
pas pour squi cherchent à partir sans formation et de plus à se mettre dans l" l'illégalité " tout de suite .
S'il y avait en France une formation reconnue pourquoi pas mais ce n'est pas le cas, ceux qui existent d'après ce que nous comprenons ce sont d'anciens prothésistes boycotés par les dentistes ou qui ont fait faillite par conséquence et qui n'ont d'autres solutions à part quitter le métier que de faire ça pour continuer à exercer leur art .
Pour ce qui est du coût je prèfère lui payer deux ans d'école supplémenttaire ( quitte à prendre un pret ) et l'inscrire dans une école d'ostéo qui s'amortira facilement , clientèle qui ne regarde pas , installation en libérale ou collaborateur bien payée , pas de concurence étrangère pas d'intermédiaire ou de système de sous traitants ,( médecins ou dentistes préscripteurs au moins il sera libéré du ce joug et du chantage , de plus en faisant une petite formation en principes chinois ça le fera bien dans cette profession c'est un plus contrairement à la prothèse importée .
L'école de prothèses peut donc nous oublier .
RFD Infos.
Visiteur anonyme
2013-03-09 09:10
Réponse à jeanpol:
monsieur,mise à part que vous avez entiérement raison sur la voie que vous voulez que votre gamin suive......c'est une sage décision!!!!
mais.... je me dois rectifier une énorme erreur de votre part,on vous a mal informé.... les prothésistes qui ont basculés en "denturo" n'ont jamais eût leur entreprise en difficulté..... il en avaient marre d'être corvéable à souhait par des donneurs d'ordres qui ne connaissent rien à la prothése !!!!
et en presque trente ans ,je n'ai vu que deux prothésistes qui ont choisi ce créneau à la suite de perte de clientéles de dentistes ...perte dûe à une augmentation de leurs tarifs !!!!
bonne chance à votre fils,il y a aussi le métier d'occulariste qui est un bon débouché ....
;)
ratine
Visiteur anonyme
2013-03-11 16:47
Réponse à RFD Infos.:
Et....! PESSOA , cette fac portugaise qui forme a tour de bras des dentistes, moyenant 9500€ par formation et en France,Marseille /Béziers Toulon/ Bordeaux sans obligation aucune, de passer le concours de P1 ( 1 ére année de médecine) et cela sans compter le millier d'étudiants qui se forment en Roumanie... Ca va en faire du monde tout ça...! , Alors la denturologie faudrait qu'elle soit reconnue, tout d'abord, pour exister non ?
ratichet
Visiteur anonyme
2013-03-12 10:48
Réponse à ratine:
C'est vrai ça , leur syndica ferait bien mieux de balayer devant ça porte il y a de la poussière bien plus dangereuse que celle de la denturologie et ils attendent gentiment les bras croisès ils mênent un combat d'arrière garde et n'ont rien compris , ils sont aussi après se faire bouffer par l'import humain cette fois .
Les nouveaux qui arrivent sur le marché c'est pas joli joli ils préfèrent être salariés on comprend pourquoi , vu leur technique et la formation qu'ils ont vaut mieux une bonne dizaine d'année de tutora même avec un cerec qu'ils choisiisent bêtement en croyant que ça résoudra leurs lacunes techniques qui ne s'acqueriissent que par la pratique répètée et appliquée , ha, ha, ha !
Incisif
Visiteur anonyme
2013-03-24 12:07
Réponse à gevodent24: de messages gratuits que l'on poste sans parti pris, une école c'est comme la vie il faut travailler pour réussir, on a rien sans rien moi pou avoir fait cette ecole, aujourd'hui je suis à la tête d'un laboratoire avec 3 salaries je vie bien de mon métier, et grâce à tout mon expérience, à l'école et en stage.
Les jeunes aujourd'hui leur devise se couvrir derrière une ecole privée car il pensent acheter un diplôme, passer des années à fumer, leur daube, et se mettre minable au plus haut degrés d'alcoolémie pour eu c'est ça l'excellence, et le réveil à la fin de l'année est difficile.
Ce n'est pas le matériel qui fait tout ou le nombre d'élèves, c'est la qualité des enseignants et le nombre d'heure de cours, dans les lycées professionnels ou les CFA c'est sûr que c'est gratos mais "Paul emploi " sera leur voies de garage.
RFD Infos.
Visiteur anonyme
2013-03-24 15:53
Réponse à Incisif:
tu fais combien d'heures ?
donnes nous ttarifs..... que l'on rigole un peu...... esclaves bien heureux !!!
t'es à l'UNPPD ?
gevodent24
Visiteur anonyme
2013-03-28 11:33
Réponse à Incisif
Etiez-vous doué ou travailleur ou les deux..Pourriez-vous S V P m'expliquer en gros votre parcours?car il est plutôt encourageant! mon fils est bosseur ne boit pas ne fume pas.
RFD Infos.
Visiteur anonyme
2013-04-01 16:12
Réponse à gevodent24:
on est les deux.... mais c'était à une autre époque !!!!
déja on était apprenti à 14 ans !!!!
et le maître d'apprentissage savait tout faire !!!!

et j'attends de voir les heures de travail et les tarifs ...... de l'incisif !!!.....
Incisif
Visiteur anonyme
2013-04-03 22:13
Réponse à RFD Infos.:vous qui pour me demander mes heures et combien je gagne, vous êtes tous les mêmes travailler moins pour gagner plus, profiter du systèm, sans formation supérieure on veux gagner des millions sans se casser la tête, chacun vit sa vie au lieux de se souder les coudes et travailler ensemble on se Tape dessus on casse ses confrères pour rester seul tel un héros faces à son client praticien. Casser les prix telle est leur devise, bon c'est trop facile de taper sur les écoles, les dentistes, vrai c'est une façon de diffamer casser son conçurent.
nomerfi
Visiteur anonyme
2013-04-04 14:44
Réponse à Incisif:
Ce n'est pas casser les prix pour casser les prix c'est que derrière la principale cause est le chantage au tarifs et au travail fourni par les donneurs d'ordre ( les dentistes )
mais aussi :
des installations sans diplome supérieure requis ou équivalence pour les " anciens " .
des labos importateurs qui importent des prothèses dont le prix de vente ne fait même pas le coût de reveint d'un labo français
des mutuelles qui prennent les cotisations sociales des labos et travailleurs bien français et qui font faire leurs prothèses dans ces labos d'imports .
Un accès délicat pour les réparations de prothèse mobile directement avec le " patient " quand on a une clientèle de dentistes encore du chantage , alors qu'aucun acte médical n'est en cause .
Pas de tarif nomenclaturé minimum imposé.
Des cabinets qui s'équipe de cerec pas pour la technologie mais pour justifié les prothèse importées soit disant faites au cabinet etc etc. tout ça contribu à faire de la profession ce qu'elle est et ne pas vous encourager à vous former là dedans vous ne gagnerez que difficilement viotre vie et à quel rpix familiale pas de vacances et jamais de week-end .
Bonne chance , si vous choisisssez tout de même ce sacerdoce .
ayez un dentiste dans votre famille sinon ça va être dur .
benhaim
Visiteur anonyme
2013-04-04 17:02
Réponse à Incisif:
qui suis je pour te demander tes prix et tes heures de travail....? un prothésiste lilibre qui ne rentre pas à reculons chez les dentistes pour lui donner ses tarifs.... un prothésiste qui ne vit plus dans son labo au dépend d'une vie de famillle... pour livrer des types qui ne comprennent rien à la prothése..... un type qui justement réclame l'union depuis des années.... un type qui re dit de bien relire les courriels des jeunes dégoutés d'une formation hors de prix.... aboutissant à un poste de chômeur...

et lis bien nomerfi.... il est tré clair !!!
vadé rétro esclavas !!!!!B)
le dernier des cons
Visiteur anonyme
2013-05-09 16:20
Réponse à gevodent24:
26 ans de métier. Même problème en Belgique. Le métier est fini. Les dentistes recherchent que le profit en passant par des importateurs le plus souvent Français basés en chine, turquie ou maroc. La couronne à 18 euros en chine ou à 25 euros from Casablanca est revendue (en ayant passé la frontière de l'europe sous le statut "pièce détachée" ) jusqu'à 80 euros aux dentistes qui eux les revendent à leurs patients 600,00 euros et plus selon. vive l'Europe , vive la dentisterie
Précédent12Suivant
Répondre à la discussion
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Répondre à cette discussion

Votre pseudo/surnom  

Entrez un pseudo unique comme "sophie482" pour faciliter le suivi de vos conversations

Votre adresse email

Votre adresse email est protégée dans cette case et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email si quelqu'un répond à cette discussion si votre message est récent
Sujet  
:)B):huh::D:mad::hum::sleep::cry::(:P;):blush:^_^:ermm::rip::lol:
Code de sécurité
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code de sécurité suivant dans la case ci-dessous.
Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE.
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion
Joindre un document
ou une image
Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou
image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Cacher la publicité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Ajouter une image de profile
• Gérer votre profile

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Répondre à la discussion
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.