Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Prothésiste dentaire: Étudiant: Général

Forum prothésiste dentaire: école, formation adulte, prothèse, reconversion, débouché, etc.

bonne ecole de prothesiste dentaire

helen
Visiteur anonyme
2007-03-26 17:48
Bonjour, je suis tres intéressée par un CAP prothesiste dentaire, le truc c'est que je suis un peu perdue par rapport aux formations, continue, alternance ou apprentissage? lycéee professionnel, CFA ou privé?
je ne sais vraiment pas quoi choisir, alors j'aimerais juste avoir des retours d'étudiants et tout simplement vos conseils, merci
helen
neyron
Visiteur anonyme
2007-03-28 21:28
bonjours
je suis prothèsiste dentaire et je suis en 2ème année BP (brevet professionelle)(apres le CAP)
donc je suis aller a SEPR (lyon) j'ai trouve les professeurs sont serieux par rapport les autres ecoles. Donc je te dit faut mieux aller a SEPR en formation continue pendant 2 ans si tu choisi en alternance pour moi je ne ferai pas passer en alternance car c'est compliquer!
(conseil j'espere que tu me comprend avec mes phrase mal contruite dit moi car je suis sourde j'ai du mal a exprimer le phrase correct merci )
Mick31
Visiteur anonyme
2007-11-03 20:54
Moi, j'ai intégré l'école dentaire française (une école privée) au mois de septembre. Tout se passe hyper bien et la formation est très complète... Il y a de très bons résultats... elle existe à toulouse et paris... voilà!
Paul (69)
Visiteur anonyme
2007-12-04 21:43
En tout cas ecole a éviter : IFOSUPD (Lyon)

Qui coute Horiblement chere, avc du materiel déplorable, des prof sans aucune compétence et sans aucune méthode éducatif.
LEXA
Visiteur anonyme
2007-12-05 16:39
Bonjour,

J'aimerais avoir si il y a quelqu'un qui sort de l' IPSO de Bordeaux car je suis vivement intéressé par cette école (privée:hum:).Si vous pouvez me donner vos impressions et quelques conseils...

MERCI
Mick31
Visiteur anonyme
2008-04-23 19:28
bon, maintenant, après une année de formation à l'école dentaire française, le bilan n'est pas génial. je suis hyper déçu, au début c'était bien mais après ca s'est dégradé...bref, dans la vie on fait pas toujours les bons choix.
steph
Visiteur anonyme
2008-04-23 19:31
moi je sors d'Ipso et j'en suis super contente! n'hésites même pas! en plus, moi j'ai trouvé facilement de travail à la sorti car c'est très réputé auprès des pro.
voilà! a bientot collègue!
lauriane 333
Visiteur anonyme
2008-08-04 17:40
Bonjour,
j'aimerais avoir des renseignement sur l'ecole d ipso a bordeaux a propos des tarifs voila merci beaucoup
lauriane 333
Visiteur anonyme
2008-08-04 17:44
Pourrais tu me donner les tarifs de cette ecole
Dipsa
Visiteur anonyme
2008-10-11 15:06
Pour ma part je suis en première année à Ifosupd car j'y ai un ami là bas qui en sort (après 4 ans) et deux connaissances qui ont fait cette école (tous ont tout de suite trouvé du travail en sortant).
Je recommande fortement cette école, contrairement à ce que dit Paul ci-dessus.

D'une part ils disposent de très bon matériel, (tout neuf en plus!!) avec les toutes dernières technologies de pointe ( notamment en informatique pour les 3 et 4ème années), on y est très bien encadré, les professeurs sont très au point et nous forment très bien.
J'ai fait déjà deux stages chez deux bons prothésistes qui ne m'ont dit que du bien de cette école. Partout je n'ai eu que de très bons échos.
Mon père est dentiste et de part ses relations, à lui aussi de très bonnes critiques la concernant.
D'autre part, en deuxième année, on travaille en association avec France Humanitaire en collaboration avec des étudiants en dentaire (4ème année), puis en troisième et quatrième années avec des étudiants en dentaires de 5ème années aux Hospices Civils de Lyon où l'on fabrique des "Dispositifs Médicaux Sur Mesure" pour les patients.
On doit à côté et tout au long de la formation effectuer de nombreux stages.

Bref c'est une formation très complète et l'ambiance de l'école y est excellente. Je ne regrette pas! :)

Par contre c'est une petite école qui prend sur concours et qui sélectionne (en fonction de la motivation et des testes d'entrés).
Le bémol... C'est son prix. Il faut pouvoir se la pailler. Du coup je bosse beaucoup à côté pour pouvoir car pas question que je laisse papa maman me la payer. C'est je dirais le seul inconvénient de cette école.
Malgré tout, le prix est dérisoire comparé à d'autres écoles privées d'art, de com et compagnie (je sais de quoi je parle). Et au moins il y a du boulot dans cette branche!

En toute objectivité, si l'on sort de la troisième, il est préférable de s'orienter vers une école publique (ça évite de payer et il y en a des très bien aussi - je suis à la base plus publique que privé-)..
Si on a le bac et fait d'autres études après, Ifosupd est idéale car elle privilégie ce type d'étudiants. Je m'étais renseignée de mon côté et les autres écoles publiques n'acceptaient pas (ou difficilement) les étudiants aillant un certain âge (elles privilégient les plus jeunes, sortant du bac ou du collège).
Comme j'ai 24 ans et que j'ai un bac (L), une licence et vadrouillé dans plusieurs autres formations ici et là (sans jamais trouver ce qui pouvait me convenir) je n'aurais pas pu être accepté dans une école publique de prothésiste (je m'étais bien évidemment renseignée).

Alors je dirais, oui cette école si vous avez les moyens, si vous êtes motivés et si vous avez un bac et plus.
Bien sur ils acceptent ceux qui n'ont pas le bac (il y a une prof de français, de maths également pour eux) mais ils sont plus rares (2 pour 23 en cette 1ère année!).

Voilà ce que je peux en dire.

Bises
;)
chocapic
Visiteur anonyme
2008-11-05 18:26
Bonsoir
Personne parle d'apprentissage.Faut-il mieux pour apprendre ce métier au lep ou en cfa.
Est-il plus facile pour accéder au btm par voie lycée ou apprentissage?
Merci
Ps: il faut que je prenne la décision rapidement pour la rentrée prochaine..
JP
Visiteur anonyme
2009-01-08 23:54
Salut, je voudrais m'inscrire a l'ifosupd Lyon, j'aimerais juste connaitre les tarifs
Dipsa comme tu y es la bas pourrais tu me dire combien a tu payés
Merci d'avance
erbera
Visiteur anonyme
2009-02-17 22:16
:Dsalut le mieu pour etre prothèsiste est l'apprentisage en cfa j'ai testé le lycée pro et pas terrible!!!!!!!!!!!!!!!!
erbera
Visiteur anonyme
2009-02-17 22:20
cc le mieu c l'apprentisage le lep c pas terrible surtout si tu fait un btm après moi j'ai bien galéré
nath47
Visiteur anonyme
2009-02-19 21:50
honnetement l'ipso c pas terrible je connais des amis ki y sont passé et c un peu a la cool et pas génial le mieu c le cfa pui l'ipso c chér:P
Marc 02
Visiteur anonyme
2009-02-23 07:10
Salut JP.

Les tarifs chez IFOSUPD a Lyon c'est : 6000Euro l'année.

Bien sur sans compter :

1/ Le matériel qu'ils te font "très" acheter "très" mais surtout (Bas de gamme)

2/ Le matériel qu'on te vole. Oui cette école est.... à se qu'il parait très bien réputé (lololol), très chére, elle attire donc si l'on peut dire les petits merdeux (passé moi l'expression (dsl)... mais c'est vrais.

Revenons donc sur les 6000euros pour l'année chez IFOSUPD.

Donc tu paye pour :

1/ Un laboratoire déplorable. En effet IFOSUPD compte 3 labos (1er ; 2eme ; 3eme + 4eme année).
Le "Labo 1er année fait très peur... oui c'est juste une salle avec des table et .... c'est tout.
Le Labo 2eme année. Serte mieux que le 1er... (c'est pas très dure) mais sa reste un laboratoire bricoler, rafistoler bidouiller par le Directeur qui "" fait cour "" ici.
Le Labo 3eme & 4eme année. Le mieux (normale vue que les 6000 euro que tu donne partent ici :)

Mais bon tu paye pas 6000 euro pour uniquement les laboratoires hein :)
Faut aussi compter le salaire des "profs" .... si si.

Enfin quand je dit "les profs" je devrais dire "les personnes qui donne 2 conseils dans l'année et qui squatte leur bureau en attendant justement tes 6000 euros (facon de parler) =)

Donc JP si je reviens sur toi, tu (si tu t'inscrit chez IFOSUPD) être en 1er année.
Tu l'aura certainement compris.... Je sort de cette école. Je me souvient très bien de ma 1er année :)

Alors tu va être en cour avec une prof. Cette prof est très sympa. Avidement sa cache un truc ^^
Les cours commence presque tout les jours a 8h (pour les élevés avidement) mais pour cette prof c'est généralement à 9h voir 9h30. Bref si ta fait la bringue avant hésite pas à faire sonner ton réveille largement plus tard ;)
Une fois quelle arrive en classe, demande lui vite se qu'il te faut^^ car elle repart très souvent au bout de quelque minute.
A oui j'ai oublié de parler de sa méthode d'éducation. bin oui c'est a se qu'il paré une prof :). A bin non j'ai rien oublier en faite ^^ car yen a pas du tout de méthode.

Bref une année surement sympathique, la 1er année IFOSUPD. Prof absent, matériel minable, matériel voler;Fin d'année et Hop aucune connaissance concrète de la prothèse dentaire. NIIIICE !! :D

Du coup 2eme année. Bingo! Bin oui même si tu es nul c'est toujours 6000Euro dans leur poche hein :)

2eme année = labo moins naz. C'est déjà bien non?

Tu va également changer de prof. La tu passe direct avec le directeur. Une personne très très sympa si si vraiment sympa.......... Les disons... 2er semaines.
Ensuite tu va retrouver une personne lunatique, limite exécrable. Bin lui arrive en retard en cour très rarement, je dirais dommage pour nous limite :)
Bref se pseudo prof, va te lire son bouquin ta va l'écouter, même si il dit n'importe quoi. Sa, tu va t'en apercevoir quant tu ira faire ton stage chez un vrais prothésiste.

Cette école ne t'apprend vraiment que la base de la base. Quand j'ai fait moi même mes stages j'en es appris plus en 2 semaines qu'en 5mois de cour.

Tout le monde me dira : "Bin oui c'est normale tu vois vraiment se que c'est le travaille etc.. blablabla...)"

Bin NON dsl :) quand une école fait payer 6000 euros pour ..... SA! Je suis désolé mais là c'est un poile trop. ^^
A se pris ont peut quand même exiger, une formation exemplaire.
Pour info il existe plusieurs établissent sur Lyon pour une formation de prothèse "SEPER" par exemple. Beaucoup moins chére et certainement largement mieux.

Bref si tu veux plus-tôt bien t'en sortir faut avoir des parents dans le métier. En effet si c'est ton cas les prof seront a tes pieds xD

Par contre si tu n'es pas très bon... là sa va poser problème. Bin oui la fin de 2eme années c'est l'examen ! Héhé. examen = résultat et les résultat sa fait aussi la réputation de l'école. Bin oui si tu a choisi IFOSUPD c'est aussi que tu té renseigné et que tu a vue IFOSUPD avec des bon résultats.

MAIS :

Si té bon tu passe l'examen en temps que IFOSUPD's member.

Si ta va au casse pipe a l'éxam (si té pas très bon) bin @+ on t'éjecte en te disant que si tu veux vraiment passer l'examen même si c'est voué a l'échec, d'y allé en candidat libre.

Oui sa explique un peut tout :)

PS J'aimerais bien avoir un lien sur les resultat de l'examen 2008 =) si une personne les a.

Voila j'ai fini avec mon pavé. ^^

J'ai écrit ces lignes pour mettre les choses au point.
J'en ai un peut marre d'entendre sire que IFOSUPD c'est une école "Formidable" et surtout une école réputer dans toute la France! Oo

Bref JP sache que si tu veux vraiment y aller c'est pour mini 2ans soit 12000 euro.

Moi même j'ai fait mes 2 ans et ainsi passer mon exam la bat. Je parle en connaissance de cause.

Ces 2 ans ne valent pas leur prix.
coincoin
Visiteur anonyme
2009-02-23 20:38
Salut,

Je suis en 1ère année à IFOSUPD car elle a quand même (je n'invente rien), une bonne réputation.

Bon alors, en ce qui concerne les labos, ils ont été remis à neufs, donc je ne sais pas comment ils étaient avant mais là ils sont vraiment très bien. Le matériel aussi. J'ai fait déjà trois semaines de stage et par comparaison, je peux t'assurer que le matériel est haut de gamme. Sauf que je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire.
Les techniques sont souvent différentes de ce qu'on apprend en stage, ça ne fait aucun doutes. Mais les techniques entres les différents labos le sont aussi...

Pour les histoire de voles, on m'en a aussi parlé et du coup j'ai pris un casier (enfin "acheté...") -minuscule cela dit en passant), mais en fait il n' y a plus du tout de vole. Ouf. Les petits merdeux en quetsion ne sont plus là; la plus part des élèves sont sérieux et il n'y a plus du tout de vole.
L'année dernière il y en avait encore d'après les élèves de 2ème année, mais plus du tout maintenant.

Pour les profs, je me rends compte que c en'est vraiment pas ça! Surtout celle que l'on a en première année. Ben oui elle est rès sympa, mais elle préfère boir son petit café avec les autres profs que venir nous apprendre des choses... Et elle n'a jamais été en labo donc elle ne sais ablsument pas ce que c'est, le travail en labo..
On m'a aussi avverti du prof de deuxième année qui est toujours lunatique, qui exique que tu sois à l'heure mais qui n'est pas des plus ponctuel... Bref, ça, ça m'énerve quand on sait le prix de l'école...

Notre prof arrive toujours au moins 1/4 d'heure en retard voir une demie heure. C'ets vraiment inadmissible...

Après pour ma part je me débrouille plutôt pas trop mal mais je pense qu'elle a ses têtes...

Enfin, les 1ère années sont divisés en 2 groupes et , elle est (notre prof) censée s'occuper des deux en même temps (l'un a labo pendnat que l'aurtre a cour) mais elle est toujours avec le groupe de splus jeunes, pendant que nous, les vieux on est un peu laissé à l'anbandon. Du coup on est tjs en train de venir la chercher pour qu'elle s'occupe un peu de nous (ben ouè, on paye quoi, merde).

Je compte tout de même poursuivre là 3ème & 4ème année mais en BP donc en alternance en parallèle. Ce qui me semble assez incontournable.

Après j'ai la chance d'avoir des parents qui ont les moyens et en plus d eça, je travaille à côté de l'école pour payer une partie.

Mais bon, l'ambience est vraiment super, et je ne regrette pas.
Enfin pour le moment, ... on verra bien par la suite...

Moi le seul truc que je reprocheraits à IFOSUPD en dehors du prix, ce sont les profs, bien gentils mais qui nous laissent un peu en jachère... Alors il faut faire beaucoup de stage. On est censé en faire 6 en deux ans, mais je vais en faire plus c'est clair!

Voilà ce que j'en pense pour ma part...

Si j'ai été a IFOSUPD, c'est aussi parce que je n'avais pas du tout envi de faire de l'aletrance tout de suite. Je compte en faire en 3ème et 4ème année mais pas tout de suite.
Marc 03
Visiteur anonyme
2009-02-26 01:16
Re. Bin voila je suis a 100% d'accord avc se que tu dit "Coincoin" ,

J'ai moi meme connu ma 1er année a courir derrière la prof qui étais soit avec l'autre classe ou en salle des prof avc un café dans la main.

Je reconnais aussi cette prof quant tu dit "elle a ses tête" c'est certain ^^

Je reconnais aussi le directeur (enfin prof de 2eme année) quant tu dit qui demande d'arriver a l'heure mais c'est en général le dernier en cour. LoooL

Personnellement rien qu'avec sa je me demande d'où viens cette réputation de bonne école :/ enfin bref ....

Sinon pas trop lourd le plâtre en 1er année ? :ppp
lenfust
Visiteur anonyme
2009-02-26 19:23
bonjour a tous
voila je suis a mon compte depuis 2 ans 1/2
et ca fait 5 ans que je suis sorti du CAP

je suis passer par IFOSUPD j y ai fait ma 1ere annee
et serieusement mis a part le prix
il est tres claire que la formation n y est pas moin
a revoire et je sais ce que je reconte car un des profs est
un ami !!!!!
pour la reputation de cette ecole
je ne suis pas convaincu que parceque vous en sortez vous trouverez
plus facilement du boulot

petite precision egalement au bout des 2eres annees on obtient bien son CAP
mais les 2 autres annees ( a 6000 euro ) ne te donne aucun diplome
donc je ne vois pas bien a quoi cela peut servir
sachant qu en 2 ans on obtient le BP (uniquement en alternance)

j ai passer mon CAP a la SEPR en aprentissage
je pense que cela reste la meilleur des formations
a condition de tomber sur un patron qui ce sent concerne
et qui ne t a pas prit comme femme de menage

apres chacun vois midi a ca porte

pour tout ceux et toutes celles qui le desire
pour plus d info et qui veulent voir ce qu est la prothese
avant de ce lancer
je vous laisse me contacter par mail
a mon adresse:
Adresse email protégée

et je me ferai un plaisir de vous aider dans la mesure
ou je puisse le faire

courage au futur prothesiste et bonne chance pour les collegues
brasiller
Visiteur anonyme
2009-03-02 22:19
bonjour, je pense faire ma formation à la SEPR en alternance sur 1 an, étant donné que j'ai plus de 26 ans et que j'ai un niveau bac. J'aimerais que vous me donner des conseils concernant la recherche d'un employeur, que faut il mettre en avant, quels sont les arguments pour les convaincre. Cette phase est primordial pour pouvoir débuter la formation. J'espère que vous me répondrez.
Précédent123Suivant
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.