Forum assistant de justice, forum assistance de justice: IUT assistant de justice, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Assistant(e) de justice

Dodo
---.w83-202.abo.wana
13-06-2005 18:20

Bonjour,
J'envisage juste après ma maitrise, de postuler comme assistante de justice, et j'aimerai profiter des conseils de ceux qui sont en fonction: y'a t'il beaucoup de demandes? Quels sont les critères de sélection (résultats les plus brillants?)? Est ce que cela laisse assez de temps pour préparer un concours difficile en parallèle?
En quoi ça consiste concretement d'etre assistant de justice?
Voila, j'espère que vous me répondrez. A bientot!

Re: Assistant(e) de justice

Amy
---.185.100-84.rev.g
14-06-2005 15:18

kikou!!!
je suis actuellement assistante de justice et je prepare en meme temps sur bordo l'ENM.le travail est different selon les tribunaux!pour ma part je suis assistante aupres du Procureur!mais ds le cadre civil le travail consiste en la rédaction des jugements et la discussion avec le Président de la décision finale qt a laffaire en cours!!
il faut que tu fasses une demande au sein des cours d'appel qui t'interessent et que tu présises si tu preferes etre au sein du TGi, Cour d'appel, Tribunaux administratifs etc...les résultats sont peut etre essentiel mais je pense que le primordial c la lettre de motivation!noublie pas d'envoyer ton Cv et ton diplome de master1 ou maitrise!!il y a pas mal de demandes!le souci c'est qu'il faut que tu envoies ta lettre a un moment ou un poste est vacant!mais pour cela il faut essayer alors fonce!si aucun poste nest vacant ta lettre sera mise certainement en priorité en cas de vacance!!envoie tes demandes des maintenant etant donné que pas mal de resultats de concours vont sortir!!
sinon ne t'inquiete pas le boulot te permet de tenter des concours à côté!pense ketre asssitante de justice c surtout l'avantage de rencontrer des gens que tu seras amenée je lespr pr toi a frequenter plus tard!!ce boulot t'apprend enormement et te fait egalement mûrir bcp!!
voila si tu veu dautres renseignements n'hésite pas!!

Dodo
---.w83-199.abo.wana
14-06-2005 18:10

Merci pour ta réponse Amy c'est sympa. Je te souhaite bonne chance pour le concours d'entrée à l'ENM! Moi aussi c'est mon ambition, mais je pense ne le passer que dans 2 ans car pour l'instant je ne suis qu'en licence, et d'apres ce que j'ai compris, c'est même pas la peine d'essayer de le préparer parallelement à la maitrise...
Donc idem pour assistante de justice, je postulerai dans un an, quand j'aurai ma maitrise. Tu penses qu'il faut mettre quel genre d'argument dans la lettre de motiv: à ton avis faut il dire qu'on envisage l'ENM ? Ca doit etre assez difficile de rédiger les jugements... Ca fait pas mal de responsabilités, non? Enfin j'imagine qu'ils doivent bien te former un peu!
Sinon , j'aimerais savoir combien de temps ça prend par semaine, et si tu ne trouves pas ça trop indiscret, ce que ça permet de toucher (comme paye) chaque mois (c'est pour savoir si ça pourrait me permettre de me payer une prépa privée pour l'ENM).
Voila, je te remercie encore de ta réponse, moi ça me fait vraiment rêver de travailler dans un tribunal, et j'espère y parvenir un jour!

Amy
---.185.100-84.rev.g
15-06-2005 09:54

kikou!!!
oui effectivement pr etre assistante de justice il faut avoir minimum un bac plus 4!quant � la lettre de motivation, sp�cifie ce que tu aimer� fr plus tard, mais surtout ce que pr toi ce travail en tant qu'assistante de justice t'apporterait.
sinon c un CDD de deux ans que tu peux r�silier a tout moment sous reserve d'un pr�avis de 2 semaines et tu as trois mois d'essai au depart!pour ce kil en et des jugements ne tinquiete pas il te forme un minimum!c pr cela ke je te conseiller� peut etre daller plus au sein de TGI ou de TA (je ne connais po ta sp�cialit�) car une plus petite structure te permet davancer mieux!apres c un avis personnel mais je c que au sein des cours d'appek les assistants sont tres nombreux et je ne sais po si la formation est la m�me!mais n'h�site pas a tenter!etre ds une cour d'appel ca doit etre tres syumpa aussi et les affaires pareil!
sinon en tant qu'assistante on fait 60h par mois dc 15h par semaine!c po grand chose mais ca permet de preparer aussi les concours a cot� car ce boulot c juste un tremplain et une ouverture avant l'obtention d'un concours!ce CDD tu ne peux le renouveler que 1 fois!!pr ce kil en est de la remun�ration, je ne sais po si c partout pareil!c environ 450 euros par moi alor je ne c po si ca te suffira pr une prepa priv�!je connais celle de bordo c environ 3000 euros mais si tu vas a celle de paris assas ca doit etre autre chose!moi je fais une prepa publique dc a ce nivo la je ne peux te renseigner!!
voila jespr tavoir un peu plus �clair�!si tu as besoin d'autres renseignements n'h�site pas!
jespr ke tes partiels se sont bien pass�
bye

capulito
---.ppp.tiscali.fr
01-07-2005 15:15

Salut dodo, je suis assistant de justice, et je peux t'apprendre que tous les postes d'assistants ne se valent pas. Selon que tu es au parquet ou au civil, le travail peut être plus lourd dans le premier cas, et au civil, si tu peux être à l'atelier de jurisprudence de ta cour d'appel, tu ne seras pas submergé par le boulot, ce qui laisse largement le temps de préparer un concours. Sinon, ça dépend peut être des coins, mais ils recrutent maintenant dans les faits chez les bac+5.
bonne chance.

violette
---.29.97-84.rev.gao
01-07-2005 16:03

Salut les juristes (..!)
Bon alors en définitive quel est le meilleur poste pour apprendre les plus de choses et avoir des fonctions intéressantes?
J'envoie ma candidature lundi..
CA ou TGI?
Je m'orienterais, intuitivement, vers les juridictions à juge unique (genre JAF), qu'en pensez-vous?

cécile
---.w82-120.abo.wana
01-08-2005 21:11

Salut à toutes et à tous !
Je m'adresse particulièrement à celles et ceux qui ont passé un entretien pour le poste d'assistant de justice. J'ai un entretien à la rentrée et j'aimrais en gros savoir ce que vous avez raconté. J'ai déjà postulé l an passé mais ils ont bloqué sur le fait ke j ai une maitrise de droit privé et un dea de droit public. Ca loupe pas à chaque fois on me demande pourkoi ce changement et ca me saoule !
merci d'avance

zinette
---.u-3mrs.fr
10-05-2006 13:16

salut à tous !

Je postule également pour un poste d'assistante de justice, savez vous combien de temps celà prend du jour de l'entretien à l'entrée en fonction? est ce long?
Merci

Amy44
---.net-82-216-197.n
10-05-2006 21:44

Coucou Zinette!
et bien en fait tout dépend du moment de la vacance du poste! moi j'avais passé mon entretien environ un mois avant de prendre mon poste!!

zinette
---.u-3mrs.fr
11-05-2006 11:34

Merci pour ta réponse Amy 44. Comment se passe la prestation de serment? ça se fait où et devant qui? Merci encore.

Amy44
---.w81-48.abo.wanad
12-05-2006 19:18

coucou zinette
alors la prestation de serment se déroule au sein de la cour d'appel dont tu dépends et se déroule avant une audience devant le Président de la Cour d'Appel normalement, l'avocat général etc. Il t'explique ce qu'est un assistant de justice, ses fonctions et tatata et au moment ou il va prononcer ton nom tu leves ta main droite et tu dis "je le jure" et voila le tour est joué;)en gros ca te prend 5 minutes!
voili voilou
si tu as d'autres questions n'hésite pas

zinette
---.u-3mrs.fr
29-05-2006 17:00

coucou amy!
désolée de te redéranger mais j'ai encore une petite question....
Est ce qu'il y a une enquête de moralité? Si oui en quoi consiste t'elle?

Merci beaucoup
Zinette

Amy44
---.net-81-220-103.n
29-05-2006 18:44

coucou zinette
et bien là je dois avouer que tu me poses une colle! je ne me rappelle pas de cela mais ils peuvent faire cette enquête sans qu'on le sache vraiment! ils demandent notre casier judiciaire par contre ca c sur! normal il fo kil soit vierge pr pouvoir rentrer dans la fonction publique!!après enquête de moralité cela porte sur la famille le métier des parents et tout mais tu c en tant qu'assistant de justice on est agent non titulaire de l'état alors ... mais c'est vrai que lorsqu'on s'inscrit pour le concours d'entrée a l'ENM il y en a une alors pit etre... je suis désolée de ne pas pouvoir plus téclairer... bon courage a toi pr la suite et n'hésite pas si tu as d'autres questions..;)

cerise
85.14.148.---
31-05-2006 15:02

Bonjour à tous !
Quelqu'un peut-il me dire s'il faut donner la copie de tous les diplômes ou simplement de la maîtrise?
Merci

zinette
---.u-3mrs.fr
31-05-2006 15:04

Salut cerise!

Il faut tous les donner, moi j'ai même donné mes relevés de note, je ne sais pas si c'est obligatoire.. Si t'as de bonnes notes ça peut jouer en ta faveur.
:)

dodo
---.w86-199.abo.wana
01-06-2006 20:57

Bonjour!!
J'aimerais savoir combien de temps au maximum on peut etre assistant de justice. J'ai eu deux sons de cloches différents: sur le site du ministere de la justice, ils disent que c'est un contrat de 2 ans renouvelable 2 fois, soit 6 ans max, et j'ai une amie qui est assistante de justice, et son contrat prévoit 2 ans renouvelable 1 fois, soit 4 ans max. De plus, Amy, sur ce forum, a également indiqué que le contrat n'était renouvelable qu'une fois. Que penser?

zinette
---.univ-avignon.fr
02-06-2006 10:33

:)Salut dodo!!

Je confirme c'est 2 ans renouvellable une fois, donc 4 ans maxi!
Bon courage

zinette
---.univ-avignon.fr
02-06-2006 10:56

euh... pardon, je viens de voir sur internet et c'est 6 ans, ça a du changer parce qu'il ne fallait qu'une maistrise et là il faut un master 2. Je pense qu'il faut penser que c'est 6 ans finalement.

cerise
85.14.148.---
02-06-2006 16:57

Salut !
à Zinette : merci de m'avoir répondu si rapidement, c'est sympa
à Amy : juste par curiosité, quand tu fais une note de synthèse, en général tu peux avoir combien de pages à synthétiser ? Un ordre de grandeur.
Combien de temps te faut-il pour faire une note ?

Amy44
---.net-81-220-103.n
02-06-2006 19:08

Coucou cerise
Et bien je n'ai pas de note de synthèse a vrai dire a faire donc je ne peux mallheureusement pas tro t'aider sur ce point! les assistants de justice qui font ce genre de travail sont surtout dans de grandes structures et sont nombreux! moi je suis seule au parquet et vu le manque d'effectif on m'a affecté un service! mais tu c une note de synthese en gros c en moyenne 4 heures (voire 5 si tu as deja passé le concours de l'ENM) une note de synthese reste une note de synthese! plus tu en fais plus tu es a l'aise avec ceci et plus ton esprit analyste se forme et plus tu iras vite! voila j'espr que je t'aurai un peu aider dans tes interrogations... si tu en as d'autres;)

cerise
85.14.148.---
03-06-2006 11:45

Coucou Amy !
Merci de m'avoir répondu si vite! Puisque j'ai la chance que tu sois connaisseuse, j'ai un autre question. Avant, je voulais être juge aussi mais mon parcours d'études ayant été jalonné de gros soucis, j'ai renoncé de tenter par réalisme. Le mal est fait.
J'ai stoppé mes études et j'aimerais faire une préparation juridique qui me permette de me remettre dans le bain et qui m'oblige à m'investir dans le droit. Faire des efforts et voir jusqu'où vont mes capacités, prendre confiance.
Tu fais une prépa publique pour ENM à bordeaux, ça me tenterait alors peux-tu me donner des détails sur comment y entrer, le prix, la difficulté, les exercices, la différence avec la fac, la durée hebdomadaire, le travail chez soi, l'ambiance, les places...
Je connais quelqu'un qui la faite et elle disait que le travail est énorme et pourtant elle était bien douée.
Et connais-tu une autre possibillité de formation qui me conviendrait.
Merci beaucoup beaucoup

Amy44
---.net-81-220-103.n
03-06-2006 16:11

Coucou Cerise

Pas de souci si je peux t'aider:)

Alors concernant la prépa publique cela va maintenant faire un an que je n'y suis plus! en fait dans de nombreuses fac tu peux t'y inscrire sans aucun souci! maintenant il y a des facs ou la réputation de l'IEJ est bonne comme la prépa ISP a Paris ou encore la prépa ENM a bordeaux: et oui l'ENM est à Bordeaux lol!je ne venais pas de la faculté de Bordeaux! j'ai alors tout simplement envoyer une lettre de motivation afin de pouvoir rentrer au sein de cet IEJ! et ensuite j'ai eu une réponse comme quoi j'étais prise! maintenant je pense que la sélection n'est pas forcément rude! je ne sais plus exactement ce que j'ai envoyé comme doc avec la lettre de motivation! le mieux serait que tu demandes directement à la faculté ou tu veux t'inscrire pour savoir comment cela se passe! coté frais et bien tout dépend si tu es boursiere ou non! si oui c 15 euros l'inscription comme une fac normale sinon si c comme moi c pres de 500 euros que j'ai eu a payer! sinon si tu veux passer le concours d'avocat il faut que tu sois obligatoirement inscrit a la fac ou dans un IEJ pour pouvoir le passer! c'est toujours bon a savoir!

Pour revenir a l'IEJ de Bordeaux, il y a pas mal de cours (droit pénal, droit public, culture générale etc) plus des TDs ou tu peux t'inscrire (pas d'obligation d'inscription) et ou tu y es obligé d'y aller comme la fac sinon tu ne peu plus y assister mais bon franchement meme si tu as des absences les profs font po gaffe sof si on est pas très nombreux! en pénal ils étaient environ deux groupes de plus de 60 personnes! moi j'étais en public donc environ 25 (un seul groupe)! toutes les 3 semaines tu avais une semaine exam avec mise en situation du concours. Ainsi du lundi au jeudi tu as 5 heures d'épreuves pour note de synthese, CG, droit pénal ou public selon ton choix, et droit civil! tu pouvais rendre ta copie! certains profs corrigent et mettent une note comme en droit public; par contre en pénal non culture G rarement et note de synthese tout depend de ton chargé de TD! je ne sais pas s'ils ont changé leur maniere de faire car c'était une nouveauté l'année derniere mais la notation a chaque fois aurait été plus motivant pr aller a ces concours "blancs"! sinon 2 concours "blancs" dans l'année (un en decembre l'autre en mai) étaient obligatoirement notés! mais aucune obligation d'y aller! mais c'est une bonne facon de voir ou tu en es dans tes révisions et coté notes! les profs de Bordeaux sont de très bons profs pr la plupart tous agrées donc côté notation ils savent comment cela se passe au concours de l'ENM!On a des profs avocats ancien procureur etc! dc côté pratique on peut leur poser toutes les questions qu'on veut! par ailleurs on a également un TD de Grand Oral ou on passe apres une heure de prépa comme pr le concours!

Après côté ambiance et bien c'est malheureusement un peu du chacun pr soi. Maintenant c'était le cas de ma promo pas forcément de toutes! on était environ 350 à l'IEJ.

Sinon tu me disais qu'une de tes amies l'avait faite et qu'elle avait trouvé le travail énorme! en fait tout dépend de toi et de ta motivation! Personnellement je n'ai pas trouvé le travail au sein de l'IEJ énorme par contre le travail personnel oui! car les cours sont actualisés mais ils ne font pas forcement les thèmes les plus compliqués ce que j'ai trouvé très dommage! au bout du compte l'IEJ bordeaux c'est plus du travail personnel qu'autre chose! ce qu'il faut c'est beaucoup beaucoup de motivation.

Après concernant les facs de Paris et donc les IEJ là bas l'entrée en fac est plus je crois sur dossier! et là le travail c'est du travail de dingue mais tous les cours actualisés te sont pratiquement donnés et il faut le dire ca allège pas mal car faire les fiches de cours avec le programme de l'ENM c'est très très chaud et très lourd!

Sinon concernant d'autres formations, je reste dans la supposition ou tu as une maitrise car il faut une maitrise pour intégrer l'IEJ: Tu as l'IPAG c'est sur dossier mais pour les concours publics c'est très très bien et très formateur. sinon tu as les formations à distance! après c'est pour passer tel ou tel concours donc.. tu as notamment la prépa Francis Lefebvre! A part cela et bien pour se remettre dans le droit peut etre que le mieux serait carrement de refaire une maitrise ou demander pour un master 2!

Voili voilou j'espère que j'ai répondu à toutes tes interrogations! si tu en as d'autres...

Bon courage pour ton choix;)

dodo
---.w86-199.abo.wana
03-06-2006 18:46

Mais depuis quand faut il un M2 pour etre assistant de justice??:cry:
Ca me dégoute cart je comptais vraiment faire ça l'année prochaine suite à ma maitrise que je viens d'avoir!
Je trouve ça bizarre car j'ai une amie qui vient d'être recrutée, elle n'a même pas encore commencer de bosser, et elle n'a qu'une maitrise...
Je me demande bien de quand date cette réforme et à partir de quand elle s'applique!
Si quelqu'un en sait plus...

Amy44
---.net-81-220-103.n
03-06-2006 19:21

Et bien dodo moi aussi j'avoue avoir été surprise par ce changement sur le site du ministere de la justice mais je pense que ela a été fait tout simplement suite à la réforme du LMD! un master 1 inclut presqu'automatiquement maintenant un master 2! mais tente ta chance qui ne tente rien n'a rien comme dit le proverbe non? ! un tit conseil tentez plus les TI ou TGI voire les maisons de justice et du droit;)courage à tous

cerise
85.14.148.---
03-06-2006 20:44

à Amy : merci d'avoir pris le temps de me répondre avec des détails, tu n'es pas radine en information comme certains qui gardent tout pour eux, qui ne veulent pas aider...Il faudrait plus de gens comme toi pour que nous soyons des amis avant d'être des rivaux.

zinette
---.d4.club-internet
03-06-2006 22:02

Salut à toutes et à tous!
J'ai recherché un texte officiel concernant l'accès aux fonctions d'assistant de justice, et il n'y a rien qui dise que le master est nécéssaire. Je ne comprends pas pourquoi sur le site du ministère de la justice ils indiquent master 2???
Si quelqu'un trouve un texte officiel.. Merci de me tenir au courant

Zinette:)

Amy44
---.net-81-220-103.n
03-06-2006 22:09

coucou cerise!

j'avoue que j'ai pas mal écrit lol je m'en étais meme pas rendu compte! je comprend pas pourquoi les gens parlent pas plus! un forum c'est fait pour s'entraider et tenter d'avoir des réponses a nos questions non? en tout cas n'hésite pas si jamais tu en as d'autres;)

ps: pr Zinette je pense que s'il y avait un réel texte officiel il serait inscrit sur le ministere de la justice au niveau de la fiche d'information sur les assistants de justice! maintenant de mémoire sur les contrats ce n'est pas stipulé du tout, le temps de contrat oui mais sinon non.

Fany
---.w82-120.abo.wana
04-06-2006 00:25

Salut, pour la question des textes officiels y a le chapitre 7 du code de justice administrative qui est consacré aux assistants de justice (art L 227-1 du code de justice admin et R 221-7 suivants) issus de la loi n°2002-1138 du 9 sept 2002.

Pour les juridictions judiciaires c'est la même chose. Vous avez mal regardés sur le site car si vous regardez la version html de La présentation d'assistant de justice, ils citent les textes de référence :
-
Textes de référence :
Article 20 de la loi n°95-125 du 8 février 1995
Modifié par Loi n°2002-1138 du 9 septembre 2002 art. 62 (JORF 10 septembre 2002).
Peuvent être nommées en qualité d'assistants auprès des magistrats des tribunaux d'instance, des tribunaux de grande instance, des cours d'appel ainsi que de la Cour de cassation les personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d'une durée au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat et que leur compétence qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions.
Ces assistants sont nommés pour une durée de deux ans renouvelable deux fois. Ils sont tenus au secret professionnel sous les peines prévues à l'article 226-13 du code pénal.

décret n°96-513 du 7 juin 1996

arrêté du 7 juin 1996

Pour ce qui concerne les exigences de diplômes, c'est donc un master 1 qui suffit en principe mais souvent ils veulent plus. Ca dépend la juridiction.

Voilà . @ +

cerise
85.14.148.---
05-06-2006 08:13

Coucou Amy !
Tu portes bien ton pseudo. On prend goût aux forums quand les personnes sont sympas. Je ne sais pas quand tu passes ton concours mais je te souhaite de le réussir. Au fait, quel juge veux-tu être ?
Dis-moi, dans tes réquisitions, t'es-t-il arrivé de ne pas requérir une peine ou de requérir une peine trop forte ou pas assez par rapport à l'avis du Proc? Comment ça se passe concrètement avec le Proc, vous discutez...?
Finalement, tu lui donnes un 2ème avis (de la société) sur les faits ?!
Combien de temps en moyenne te faut-il pour le traitement d'un dossier ?
Quel est le plus difficile pour toi dans ce travail ?
Je m'intéresse, j'aime apprendre des choses, le concret ; j'espère que je ne t'embête pas avec mes questions mais ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de parler à une AJ.

Amy44
---.net-81-220-103.n
05-06-2006 11:20

Coucou cerise

Alors comme j'avais du le dire plus haut je crois c'est qu'on m'a affecté un service au Parquet! Je m'occupe donc moi même des réquisitions; du jugement ; de son audiencement ; de la saisie des dossiers et de l'exécution de ceux ci! je m'occupe des dossiers donc du début jusqu'à la fin de la procédure! c'est c qui est le plus intéressant en fait de s'occuper d'un dossier du début jusqu'à la fin! Ainsi concernant la réquisition je me base en réalité sur des barêmes et je fais signer ces réquisitions par un substitut du Proc avec lequel je bosse régulièrement donc pas le Procureur en tant que tel! et concernant les jugements c'est de même je les fais signer par des juges compétents. Je suis ainsi très indépendante dans mon boulot et personnellement ceci est mieux!je prends mes propres décisions, suis confrontée a des problèmes que je règle la plupart du temps seul! J'ai donc pas un réel boulot d'assistante de justice pluss un boulot en fait de greffier-magistrat! mais c'est très sympa! toutes les semaines je me fais mon propre planning de travail! et j'ai appris pluss qu'en 5 années de fac!!

Sinon pour les peines il m'arrive d'être un peu trop forte en fait le plus souvent! je m'occupe essentiellement de la délinquance routiere et je dois avouer qu'on a jamais envie d'être très clément avec ce genre de dossier mais la plupart du temps le substitut et les juges sont d'accord avec moi! Je prononce des peines selon le dossier le comportement de la personne face a l'infraction etc...

Le plus difficile dans ce travail? et bien peut etre avoir tout le temps de faire! Un service seulement 2 jours par semaine c'est chaud! quand je reviens chaque semaine je passe toute ma matinée a traiter le courrier et cela prend du temps et les procédures arrivent toujours à gogo! mais bon...

Pour mon concours et bien je le passe normalement fin juin! pour etre franche je ne suis pas du tout prete :lol: bon c'est pas tres drole mais en fait j'ai été admissible a un autre concours et mon oral est ce mois ci alors je privilégie ce concours avant l'ENM car il m'intéresse tout aussi fortement! Au départ je voulais etre juge des enfants car la question de la minorité m'a toujours pluss interpellée. Mais être substitut des mineurs au parquet serait encore plus le rêve! et oui je suis pénaliste à l'origine! on verra la suite! si j'ai mon autre concours je ne pense pas que je passerai l'ENM cette année! je prefere le passer en interne plus tard!
Voilou

PS: et toi dis moi que fais tu cette année? tu es de quelle région? moi aussi je suis curieuse:P

Amy44
---.net-81-220-103.n
05-06-2006 11:20

Mon dieu j'ai encore fait un roman :lol:

cerise
85.14.148.---
05-06-2006 12:21

A Amy !
Je suis contente de ton roman, tu pourras m'en écrire d'autres si tu veux pour me raconter ton travail. Fouffff ! quel travail, quelles responsabilités ! Quelle tête ! Mais tu avais déjà de l'expérience professionnelle avant de commencer ?
Comme tu le sais, j'ai un bac+4, moi aussi j'ai fait du droit pénal et suis en Aquitaine. Je recherche un emploi et c'est très déprimant car sans expérience et sans relation...c'est mission impossible. Je ne préfère pas en parler. Enfin, j'espère donc je me bouge. En revanche, j'apprécie que tu me fasses partager ton expérience, c'est toujours enrichissant.
J'ai une autre question : comment-tu-t'y prends concrètement pour être à jour de la jurisprudence ?
Pour ton concours, tu as bien raison, j'ai pu me rendre compte qu'un tien vaut mieux que deux tu l'auras.

Amy44
---.net-81-220-103.n
05-06-2006 13:16

je t'en prie!!
pour la question sur l'expérience non je n'en avais pas! avant je bossais que les saisons d'été depuis l'age de 17 ans mais rien a voir avec le droit! tu sais tout s'apprend meme si je dois avouer que j'ai du apprendre un peu toute seule mais bon avec parfois le manque d'effectif c dur d'avoir du temps pour former une nouvelle! et en meme temps tu te formes plus vite quand tu es seule!
coté jurisprudence il y a intranet bien sur mais surtout le greffier en chef du parquet tiens au courant de chaque réforme! par ex j'en ai eu une grosse récemment! et on a eu un compte rendu de la réforme pour l'appliquer et tout!!apres quant à l'application on a chacun notre méthode!
sinon je comprends pour ta recherche d'emploi c dur! je suis dans le meme cas que toi! cela fait un an que je cherche desperemment et je ne trouve rien non plus! alors je mise un peu tout sur ce concours! on verra bien! mais je dois avouer ke ca menleverait une sacré épine du pied et je pourrais aussi aller rejoindre enfin mon cheri! bref courage a toi ne perds pas espoir tu vas y arriver jen suis sure;)sur Bordeaux pourquoi demandes tu pas a faire des stages tu sais parfois c tout aussi formateur?
Bon courage a toi

cerise
85.14.148.---
05-06-2006 13:30

Je ne suis pas contre les stages mais n'étant plus étudiante, ils ne sont pas conventionnés, alors...

Amy44
---.net-81-220-103.n
05-06-2006 15:46

Oui je comprends mais c'est toujours une bonne expérience à prendre et puis les entreprises ou autres ne prennent pas toujours que des étudiants!!

cerise
85.14.148.---
05-06-2006 18:04

Tout à fait d'accord, tu sais (non tu ne sais pas) j'ai bien évidemment déjà tenté ! (mais ils n'avaient pas de place ou pas le temps ou pas l'envie ou pas le besoin...et je vais tenter encore, je croise les doigts. J'ai du pain sur la planche donc bonne chance pour tes concours, si je ne t'écris pas d'ici là.

zinette
---.d4.club-internet
14-06-2006 14:13

Bonjour à tous !

je m'adresse à ceux qui ont déjà été assistants de justice, ou qui le sont actuellement. Combien d'heures de travail prévoit votre contrat svp et celà correspond à une indemnité de combien ? Merci beaucoup pour vos réponses.

Zinette:):):):):)

Amy44
---.net-81-220-104.n
14-06-2006 23:32

Alors zinette on effectue 15 heures par semaines soit 60 heures par mois payées en indemnités équivalentes à environ 450 euros!! voilou

mimi06
---.fbx.proxad.net
21-06-2006 13:15

Pays: france
École: unsa-ufr droit
Spécialisation: droit

coucou ,je tenais a remercier amy44 pour ses reponses aux questions que je me posais !!!je viens de passer l'entretien avec le president du tgi pour etre assistant de justice ,normalement c ok il attend l'enquete de moralité pour envoyer mon dossier a la ca .Il ne m'a pas encore dit ou je serais affectée mais les reponses d'amy mon rassurée car moi non plus je n'ai pas d'experience alors qd on m'a dit tu vas rediger des jugements etc...j'ai pris peur!lol!en tout cas je pense que c une chance formidable qlq soit les pbs rencontres alors pour tt ceux qui souhaitent devenir assstant ou qu'ils le sont bon courage et je vous souhaite plein de reussite pour la suite!!!!

Amy44
---.net-81-220-104.n
21-06-2006 14:19

Je t'en prie si j'ai pu t'aider je suis contente! tu vas te trouver dans quelle cour d'appel alors? bon courage a toi et félicitations;)

mimi06
---.fbx.proxad.net
21-06-2006 14:42

le president du tgi m'a dit qu'il devait envoyer mon dossier pres de la cours d'apel d'aix pour qu'il valide ma candidature et ensuite il l'envoit a l'administration pour le contrat etc...(procedure adive d'embauche)donc normalement si c pa trop lent je devrait commencer a la rentrée au tgi de grasse mais je ne sais pas encore aupres de quel magistrat!!en tout cas j'espere etre au niveau c ce qui me fait le plus peur !
en plus je vais faire un dess et preparer le crfpa en meme tps!!!!superwoman pendant un an!lol!!!!!et toi comment tu sens les concours ?le boulot de permet de bosser a coté?

Amy44
---.net-81-220-104.n
21-06-2006 15:19

coucou! t'inquietes ya pas de raison que tu ne sois pas à la hauteur! tu es au civil ou au parquet? il y a beaucoup d'assistant de justice? car moi je suis la seule au niveau parquet! ils t'apprendront ils sauront te former tinquete! je me suis formée seule et jy suis bien arrivée donc ne te fais pas de souci;)c'est sur qu'entre la rcherche de taf les concours le taf et mon chéri qui habite a 500 km plus la famille les amis pas facile de tout gérer mais on y arrive ne tinquiète pas!!tu verras qu'être assistante de justice t'aidera énormément! et tu apprendras plus qu'en 5 ans de fac! entre la théorie et la pratique il y a un grand pas! actuellement je suis sur la piste d'un poste de juriste en CDD seulement mais si je l'ai je laisserai mon poste d'assistante! plus d'un an etqujourdhui j'ai fait le tour et je dois penser aussi a l'avenir car ce n'est que temporaire! courage a toi et si tu as besoin de conseils ou autres n'hesite pas! bisous

mimi06
---.fbx.proxad.net
21-06-2006 16:14

je ne sais pas encore ou je serais il va reflechir!lol mais c un grand tgi et il y a une dizaine d'assistant de justice .J'espere que tu reussiras a avoir ton poste de juriste meme si c qd cdd il faut foncer c tjrs bien sur son cv et je sais pas comment tu fais loin de ton cheri!c pa facile de bosser dans c condition je te souhaite plein de courage :)
moi je recherche en attendant de commencer au tgi un poste d'assistant juridique dans un cabinet d'avocat mais c pa facile ils veulent bien me pdre qd stage non remunere!!!!
pas bon pour payer son loyer!!!
je suis contente d'avoir pu discuter avec toi c pa facile de rencontrer des gens qui ont les memes preoccupations et a la fac dans notre region c chacun pour soit!!!
j'aimerais bien que l'on echange nos mails pour pouvoir corresponde de tps en tps ça serait cool qd penses-tu?

Amy44
---.net-81-220-104.n
21-06-2006 16:37

pas de problème bien au contraire:

je t'y donnerai mon adresse msn si tu en as une ce sera plus sympa
bon courage dans tes recherches je sais que les avocats n'embauchent pas beaucoup pour avoir essayé!!:hum:

Kahina
83.214.56.---
23-06-2006 18:50

Salut,

je suis tombée par hasard sur ce forum en recherchant des informations sur le poste d'assistant de justice car je suis recrutée (sous résertve que j'ai ma maîtrise en juillet) à l'application des peines dans un TGI; je prête serment à la cour d'appel en Septembre donc je commencerai seulement à la rentrée.

J'ai lu les questions qui se posaient sur ce poste et je peux dire ,comme Amy, que ce qui compte le plus n'est pas les notes mais bien la lettre de motivation.
En effet, je suis étudiante-salariée donc je n'ai jamais pu avoir de mentions pour mon DEUG ou ma licence puisque je ne pouvais pas m'occuper de mes études à 100%.
Je suis allé à l'entretien et je pensai qu'on allait me poser des questions que sur mes études, mais ce fût une bonne surprise quand mon interlocutrice me posa avant tout des questions sur mes anciennes experiences professionnelles: au fait, je crois qu'il recherche avant tout des gens capables de se débrouiller tout seul, autonomes qui n'ont pas besoin de coller au juge pour faire du bon travail.
Ayant un profil universitaire très pénaliste (j'ai fait de la criminologie, du droit pénal des affaires etc...), elle m'a fait comprendre que ce profil collait parfaitement avec un poste d'assistante de justice dans l'application des peines.

Voilà tout cela pour vous dire que même si vous êtes en cours d'avoir votre maîtrise comme c'est mon cas, il faut envoyer des CV et des bonnes lettres de motivation au cour d'appel; évidemment les places sont limitées mais j'insiste sur le fait que ce ne sont pas toujours les premiers de la classe qui sont pris ( j'en suis une preuve). Les postes d'assistant de justice ont un certain turn-over ( ceux qui réussisent leur concours démissionnent pour être libre à la rentrée) donc si vous souhaitez travailler pour la rentrée 2006, envoyer maintenat vos CV car les recrutements se font aujourd'hui et non pas à la rentrée.

Sinon je peux rajouter aussi le fait que j'effectuerai mes horaires de travail sur 2 jours ( donc 15 heures divisés par deux donc des journées de 7H30 - je sais pas si c'est la même chose partout) ce qui laisse assez de temps pour préparer des concours à côté.

Voilà, gros bisou et n'hésitez pas.....FONCEZ!!!!!

PS: En quoi consiste une enquête de bonne moeurs? J'ai une amie qui l'année dernière avait été recrutée à l'armée et qui a dû en partir en cours d'année car une enquête de ce genre a révélé que des cousins à elle ont commis divers délits. Ne trouvez vous pas injuste le fait que malgré la réussite à un concours, on se voit supprimer notre place parce que des gens qu'on connait à peine voir carrémént pas du tout ont fait des conneries et que l'on doit payer avec eux.

mimi06
---.fbx.proxad.net
23-06-2006 19:34

felicitations pour ton recrutement!moi aussi j'ai ete prise sous reserve de l'enquete de bonnes moeurs et de la visite medicale et comme toi j'ai une double maitrise en droit prive et droit des affaires et j'ai toujours bosse a cote , j'ai eu mention cette année mais sinon jamais ,il regarde srt la motivation tu as raison
quant a l'enquete de bonnes moeurs je sais pas exactement en koi elle consiste mais le psdt du tgi m'a dit de ne pas m'inkiete si les gendarmes m'appelaient!!!lolbonne continuation et merde pour ta maitrise

mimi06
---.fbx.proxad.net
23-06-2006 19:36

nb moi les horaires c 20 heures par semaine reparti variablement en fonction de mes cours et de leurs besoins

Amy44
---.net-81-220-104.n
23-06-2006 19:54

Moi je fais 15 heures par semaine (60 heures par moi donc) c'est ce qui est prévu normalement!!!félicitations a toi kahina et bon courage;)

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

NOUVEAU:
Dossier clerc de notaire

Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
Dossier clerc de notaire

NOUVEAU:
BTS Notariat

À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
BTS Notariat

Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
Écoles de Droit en France

Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.

Web www.reseauetudiant.com