Moi, je suis à l'ecole de notariat à Marseille, et franchement, cette année, ils n'ont pas assuré!!!! En fait, je suis les cours par correspondance, on est inscrit à l'ecole qu'on veut (à condition qu'elle ouvre une classe par correspondance!), et on doit renvoyer environ 30 devoirs à l'INAFON à Paris dans l'année. C'est justement ce qui est attrayant dans cette formation à distance: on fait des devoirs chez nous qui compteront dans la note finale de l'exam, et on reçoit au fur et à mesure nos notes avec la correction pour mieux réviser...en théorie!! LE hic, c'est que cette année, ils ont eu des retards considérables dans la correction des devoirs!! On a tous envoyé nos devoirs dans le temps imparti, et l'ecole de marseille n'a pas reçu assez de devoirs pour qu'on puisse se présenter à l'épreuve orale (pour pouvoir s'y présenter, il faut d'abord avoir validé les écrits ainsi que le contrôle continu qui correspond aux notes des devoirs). Une grande majorité de notre section en a subi les conséquences: AJOURNES!! Alors que nous avons envoyé l'ensemble de nos devoirs!!! De son côté, l'inafon assure avoir prévenu l'école de ce retard dans les corrections, et l'école, quant à elle, a tout simplement organisé la commission sans attendre que la totalité de nos notes lui soit transmise!! Bref, un énorme cafouillage qui nous coûte cher: pratiquement 2000€ l'année, et cette année perdue à cause d'un dialogue de sourds entre l'école et nous! Les PV étant déjà dressés, on nous dit simplement que les résultats sont "définitifs" alors qu'il nous manque 50 points uniquement à cause de leur incompétence!!

Tout au long de l'année, nous nous sommes plaints de ce retard dans la réception de nos notes, et l'école n'a pas fait grand chose! Tout ce qu'on nous disait était: "ne vous inquiétez pas, vous aurez vos notes avant les examens écrits", puis à la dernière séance de révision c'était: "l'école recevra vos notes avant les écrits". Quand on contactait l'inafon c'était plutôt:"désolé, mais je ne peux pas vous divulguer ces informations! Je n'ai pas le droit de vous dire si on a reçu vos devoirs ou pas, ceci ne relève pas de ma compétence..." Parfois, selon qui l'on a à l'autre bout du fil, on nous disait "oui, j'ai vos devoirs ici, ils ne sont pas encore partis en correction..." alors que ça faisait plus d'un mois que je les avais envoyés! L'école refuse catégoriquement que nous nous présentions à l'oral, mais le jour de l'examen, nous serons tous présents et exigerons de passer cet examen!Si on se voit opposer un refus, nous porterons plainte et feront une requête auprès du TA de Marseille, il n'y a pas de raison pour que nos notes ne soient pas prises en compte! On a tous travaillé très dur tout au long de l'année uniquement pour se voir opposer un refus et un ajournement non justifié! L'école aurait dû attendre de recevoir toutes nos notes, elle aurait dû se renseigner auprès de l'inafon, elle aurait dû exiger des corrections plus rapides! Nous avons été contraints de procéder à toutes les démarches tous seuls, nous avons appeler tout au long de l'année l'inafon, nous en avons parlé à l'école, pour rien!! L'école fait la sourde oreille, elle ne veut rien entendre, si elle ne reçoit pas les copies dans les temps, elle coupe l'enregistrement des notes, et c'est tout!!

C'est un véritable scandale, je ne vous conseille pas cette formation à distance qui se solde très mal pour nous!