Barre décoration

Titre clerc notaire: Devenir clerc de notaire après un master 1 master

Visiteur anonyme

Cependant j'ai peur de ne pas être admise et ne voulant pas me retrouver bredouille je vou

#1 2010-06-05 12:24
Bonjour à tous! Je viens juste d'avoir mon master 1 droit privé et je suis soucieuse de mon avenir. En
Publicité
effet, je suis attirée par le notariat, j'ai d'ailleurs postulé dans plusieurs master 2 droit notarial. Cependant j'ai peur de ne pas être admise et ne voulant pas me retrouver "bredouille" je voudrai savoir comment devenir clerc de notaire justement après un master 1 ??Merci pour vos réponses qui je l'espère m'aideront.:D
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Ne pas hésiter à chercher un emploi une étude.

#2 2010-06-05 20:33
Ne pas hésiter à chercher un emploi dans une étude.
Publicité
⚠ Alerter

Aucun avatar
Homme
Étoile(?)
Membre enregistré

c 'est simple pour devenir clerc notaire il suffit d'avoir bac ton master 1 est d'aucune u

#3 2010-06-06 16:58
c 'est tres simple
pour devenir clerc de notaire, il suffit.... d'avoir le bac
ton master 1 est donc d'aucune utilité
Publicité
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

J'ai cru comprendre qu'un diplôme de Master 1 pouvait mener à la profession de 1er clerc d

#4 2010-06-08 21:40
Réponse àdam:
Je suis exactement dans la même situation que dam et ai besoin de conseils. Selon ce que je vois, le plus dur dans le CFPN ce n'est pas d'y entrer mais d'en sortir, alors j'ai peur de gacher du temps et de l'argent pour rien... J'ai cru comprendre qu'un diplôme de Master 1 pouvait mener à la profession de 1er clerc de notaire, par le biais d'une pacerelle, si l'on suit 1 an en alternance auprès de l'IMN. J'aimerais savoir si cette voie peut être une bonne transition quant au métier de notaire et être conseillée pour les modalités des diplômes de clerc etc... merci d'avance à tout le monde !
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Le seul problème est l'absence de pratique mais le bagage théorique est supérieur à celui

#5 2010-06-08 22:30
Revenons aux fondamentaux.
Pour devenir notaire il faut le DSN ou le CAFN.
Le diplome de 1er clerc forme ... des clercs.
Un clerc diplomé, peut ensuite continuer pour passer un diplome pour devenir notaire.
Donc il faut savoir ce que l'on veut faire.
Si le but est de travailler dans une étude comme clerc, un master1 est une base intéressante. Le seul problème est l'absence de pratique, mais le bagage théorique est supérieur à celui du diplome de 1er clerc.
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Selon moi être 1er clerc pourrait être un bon début dans le notariat d'autant qu'il me sem

#6 2010-06-09 09:31
Réponse àKref:
Non je sais bien, mon objectif est avant tout de devenir notaire mais justement, j'ai peur de ne pas être à la hauteur du CFPN et aimerais avoir une connaissance pratique du milieu avant de me lancer. Selon moi,être 1er clerc pourrait être un bon début dans le notariat, d'autant qu'il me semble que l'année de formation est en alternance; ce serait une sorte de tremplin qui m'apprendrait le métier à la base. N'ayant jamais redoublé, peut être ce détour me permettrait d'être plus sûre de moi et de conforter mes connaissances. Qu'en pensez vous ???
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Dans ce cas autant gouter directement au travail au sein d'une étude.

#7 2010-06-09 22:49
Réponse àJuju21:
Dans ce cas, autant gouter directement au travail au sein d'une étude. Inutile de faire le détour par la formation de clerc.
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

les cours portent sur le droit de la famille le droit immobilier et le droit commercial pl

#8 2010-06-16 12:31
Réponse àdam:
à partir de la licence 3 de droit en poche, si tu es intéressée par la fonction de clerc de notaire, tu peux postuler pour passer le titre de Premier clerc.
Pour ce faire, les Instituts aux Métiers du Notariat mettent en place, ce qu'ils appellent la 4ème année. Il s'agit d'un contrat de professionnalisation où tu partages ton temps entre l'école et un office notarial. les cours portent sur le droit de la famille, le droit immobilier et le droit commercial plus un séminaire à la fin sur le droit professionnel notarial.
il te faut alors trouver un Notaire qui souhaite t embaucher, ce qui, en ce moment, n est pas une mince affaire dans le notariat...
Par la suite avec un master 1 et le titre de 1er clerc, tu peux être dispensée du concours d entrée du CFPN, ce qui n est pas négligeable en soi...^^
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Néanmoins une chose importante est à préciser ce diplôme ne dispense plus de passer l'exam

#9 2010-06-16 15:05
Réponse àaurel35:
C'est très gentil de m'avoir répondu ! Je suis d'ailleurs actuellement en recherche active d'une étude qui accepterait de me prendre en alternance, mais comme tu l'as justement affirmé, ce n'est pas une mince affaire... Néanmoins une chose importante est à préciser, ce diplôme ne dispense plus de passer l'examen d'entrée au CFPN, j'espère donc acquérir des connaissances pratiques qui me conforteront dans mes 4 années de connaissances théoriques pour envisager de passer plus sereinement les épreuves menant au titre de notaire. Souhaitez moi bonne chance, j'en aurai besoin !:)
⚠ Alerter

Aucun avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Pays: France

Je me suis intéréssée au diplome de l'imn sur certains sites j'ai vu que le fait d'avoir u

#10 2010-07-01 22:08
Bonjour à tous!
J'ai besoin de vos explications car là je ne comprends plus rien!
Je suis diplômée en master 1 droit privé et j'aimerai devenir premier clerc et idéalement notaire.
Je me suis intéréssée au diplome de l'imn, sur certains sites, j'ai vu que le fait d'avoir un master + le diplome de l'imn dispensait de passer le concours d'entrée au cfpn, sur d'autres j'ai vu que cela ne dispensait plus et pour finir j'ai vu sur d'autres sites encore que le fait d'avoir un master + le diplome de l'imn dispensait de passer le concours d'entrée au cfpn mais après un délai de 2 ans postérieur à l'obtention du diplome de l'imn....
Je ne sais pas si je suis très claire...en fait, je suis moi même perdue, je ne sais pas quoi penser!
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plait?
⚠ Alerter

Aucun avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

J'aimerai savoir où tu en es penses-tu que l'imn soit une bonne transition pour devenir n

#11 2010-07-02 12:32
Réponse àJuju21:
Bonjour Juju21, je suis dans le même cas que toi. J'aimerai savoir où tu en es?, penses-tu que l'imn soit une bonne transition pour devenir notaire et notamment passer le concours du cfpn?
Je te remercie d'avance.
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Le problème avec le CFPN ce n'est pas d'y entrer mais d'y sortir à ce que j'ai compris et

#12 2010-07-02 13:52
Réponse àvademecum:
Bonjour à toi,
En effet, pour moi c'est une bonne chose dans le sens où cela nous permettrait de connaître le métier à la base. Sortant de la fac, nous ne connaissons que des sujets théoriques sur la matière et faire partie d'un office, participer à la constitution de dossiers est pour moi la meilleure des écoles. Le problème avec le CFPN, ce n'est pas d'y entrer mais d'y sortir à ce que j'ai compris, et comme l'année n'est pas financièrement donnée, je n'ai pas envie de perdre du temps ni de l'argent. Alors l'IMN semblait être la clef du problème... mais nouveau problème : être acceptée dans une étude ! Nouvellement diplômée, je n'avais pas conscience de la difficulté de la démarche et à 15 jours de la fin des inscriptions, je n'ai toujours pas trouvé d'étude. Si j'avais su, je m'y serais prise bien avant ! Je ne sais pas ce que toute cette histoire va donner mais ce que je sais c'est que je ne lâcherai pas, mes études sont beaucoup trop importantes pour moi !
J'espère que ma réponse aura répondu à tes interrogations.
Bon courage à toi !
PS : Je te confirme que l'obtention du DIMN ne dispense plus de passer le concours d'entrée au CFPN.
⚠ Alerter

Aucun avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

De quel IMN dépends-tu Je me posais une autre question également que faut-il demander com

#13 2010-07-02 14:04
Réponse àJuju21:
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
J'ai appellé l'imn de Paris ce matin, apparemment, à ce que j'ai compris nous avons jusqu'à la rentrée pour leur fournir notre contrat de travail dans une étude. Ce qui nous laisse un peu plus de temps.
De quel IMN dépends-tu?
Je me posais une autre question également, que faut-il demander comme contrat? Je me suis fait disputée par le responsable de l'imn car je lui parlais de "stage pendant 12 mois" et lui me disais que ce n'était pas un stage mais un véritable emploi!! Est ce que c'est un contrat de professionnalisation qu'il nous faut?
Envisages-tu de faire l'imn puis par la suite devenir notaire par la voie interne?
Je suis désolée de te poser autant de question mais comme tu l'as si bien dit les études sont très importantes et je ne voudrais pas faire de faux pas.
⚠ Alerter

Aucun avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

J'ai vu sur un site qu'une fois diplomé par imn puis après 2 ans de pratique dans une étud

#14 2010-07-08 10:48
Réponse àJuju21:
Réponse à Juju21:
Bonjour!
J'ai vu sur un site qu'une fois diplomé par imn puis après 2 ans de pratique dans une étude, le 1er clerc est dispensé de passer le concours d'entrée au cfpn?
As-tu déjà entendu parler de ça?
Merci.
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

En effet avec 2 ans pratique diplome 1er clerc un IMN il n'y a pas concours d'entrée au CF

#15 2010-07-08 15:48
Réponse àvademecum:
En effet, avec 2 ans de pratique et le diplome de 1er clerc (dans un IMN) il n'y a pas de concours d'entrée au CFPN, c'est l'un des avantages à passer par l'école de notariat.
⚠ Alerter

Aucun avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

ta réponse

#16 2010-07-08 21:33
Réponse àeleve_imn:
Merci beaucoup de ta réponse!
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

tant qu'il en est encore temps faites un autre job il n'y a pas plus ingrat qu'employé de

#17 2010-07-10 22:09
Réponse àdam:
tant qu'il en est encore temps, faites un autre job, il n'y a pas plus ingrat qu'employé de notaire (et pour info, je ne suis pas syndiqué et même je suis de droite).
Mais croyez moi, pas d'épanouissement dans le notariat.
A bon entendeur.
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Si ce n'est pas ta voie c'est bonne bon nombre

#18 2010-07-11 11:22
Réponse àpoulinette:
Beaucoup y trouvent leur compte. Si ce n'est pas ta voie c'est la bonne pour bon nombre !
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

ce serait intéressant de faire un petit sondage pour savoir si c'était à refaire combien d

#19 2010-07-11 19:34
Réponse àKref:
ce serait intéressant de faire un petit sondage pour savoir, si c'était à refaire, combien d'employés du notariat (employés déjà depuis quelques années bien sûr) auraient fait autre chose si c'était à refaire.
Combien de personnes sont épanouïes en tant qu'employées du notariat ? Très franchement,ce n'est pas une critique, pas du tout, mais un constat auprès de nombreuses connaissances, c'est tout.
Oui, franchement si c'était à refaire, je ferais autre chose. Mais vous trouvez vraiment que c'est évident, en France, de se remettre dans des études ? Est-ce que le système nous le permet vraiment ? Je ne trouve pas.
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Je travaille dans la profession depuis 7 ans diplomé depuis 5 ans pas installé car trop ch

#20 2010-07-20 00:31
Réponse àpoulinette:
Tout à fait d'accord avec Poulinette. Je travaille dans la profession depuis 7 ans, diplomé depuis 5 ans (pas installé car trop cher, donc notaire assistant). Aucun épanouissement possible dans cette profession ingrate qui me tuera si j'y reste trop longtemps.
Alors oui, franchement moi aussi, si c'était à refaire, je ferais autre chose. Etre collaborateur de notaire, c'est un véritable enfer. Pensez-y...
⚠ Alerter

Aucun avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Pourquoi est-ce un enfer Pouvez-vous donner précisions

#21 2010-07-20 11:29
Réponse ànotaire-assistant:
Pourquoi est-ce un enfer? Pouvez-vous donner des précisions?
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

La liste des raisons est longue mais voici quelques pistes de réflexion en vrac Métier so

#22 2010-07-22 23:10
Réponse àvademecum:
La liste des raisons est longue, mais voici quelques pistes de réflexion en vrac :
Métier sous payé, pression des clients qui exigent toujours plus et toujours plus vite (les clients sont devenus des consommateurs de service notarial : le mythe du "juriste des familles" est bien loin), le ryhtme des réformes devient ingérable, le personnel n'est plus que du bétail (la récente vague de licenciements le démontre), le nombre de dossiers à traiter et les délais trop courts rendent impossible un travail de qualité, les heures sup sont rarement payées, le droit du travail n'est pas vraiment appliqué...
Pour conclure, je précise que ne suis pas syndiqué et que je ne milite pas pour la défense des droits des salariés et des acquis sociaux. En revanche, je déplore l'absence quasi totale d'humanité dans ce secteur. On fait du fric, ce qui est normal dans une entreprise. Mais ce n'est pas incompatible avec la prise en compte du facteur "humain".
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Il vaut mieux essayer d'être son propre patron dans ce milieu.

#23 2010-07-24 15:36
Je n'ai rien à ajouter. Ce que dit notaire assistant est tout à fait exact. Je dirais même que les heures sup ne sont jamais payées, et que l'on te reproche lorsque tu n'en fais pas.
Je serais toi, j'essaierais de m'installer quand même en tentant d'emprunter la totalité.
Il vaut mieux essayer d'être son propre patron dans ce milieu.
Bon courage à toi.
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Je vous confirme qu'avec le diplôme de PREMIER CLERC c'est-à-dire ancien régime et de la m

#24 2010-07-27 09:42
Le notariat n'est pas si horrible que certains le prétendent et pour ma part, ceux qui ont cette opinion n'ont rien à faire dans des études... qu'ils se réorientent !
Titulaire d'un maîtrise de droit notarial, du diplôme de 1er clerc, j'ai intégré le CFPN cette année... et je pense donc être bien placée pour apporter mon opinion.
Je vous confirme qu'avec le diplôme de PREMIER CLERC (c'est-à-dire ancien régime) et de la maîtrise ou du master 1, vous êtes dispensés de l'examen d'entrée du CFPN mais cela ne fonctionne pas avec le cumul maîtrise et DIMN !!!
Et pour ceux qui affirment qu'être clerc n'est pas épanouissant franchement c'est soit que leur patron est atroce soit qu'on ne leur a pas montré le métier... pendant mes eux ans et demi de stage, j'ai pu prendre confiance en moi en apprenant mon métier et en transmettant mon "peu" de savoir aux clients.
Les heures sup ne sont pas payées, c'est que certains notaires considèrent que le temps imparti pour faire les dossiers est suffisant. J'ai pu observer certains collaborateurs pendant mon stage et certains se plaignent de ne pas avoir le temps de faire leurs dossiers alors qu'ils prennent plus de 20 mn pour boire un café et qu'ils racontent leur week end entre eux ou au téléphone...
il faut savoir travailler efficacement et ne s'attarder qu'à l'essentiel. Certains imprévus perturbent le programme, on s'adapte ! C'est ça le métier de clerc...
Quant au métier de notaire, ne pas l'envisager si l'on compte ses heures...
C'est vrai que les clients veulent toujours que leur dossier soit fait pour avant-hier sans faute mais il faut leur expliquer que l'étude ne gère pas que leur petit dossier et qu'ils peuvent aller comparer ailleurs... le temps de traitement est sensiblement le même !
enfin tout cela n'est que mon point de vue...
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Tu t'en seras bien donné tu te seras investie et tu verras que tous tes efforts auront été

#25 2010-07-28 11:36
Réponse àlorjamie:
tu es pleine d'espoir, tant mieux pour toi.
J'étais comme toi avant.
Alors on se donne RV dans 10 ans, et je pense que malgré toute ta bonne volonté (qui est toute à ton honneur et qui doit faire le bonheur de tes patrons), on en reparlera et tu auras déjà évolué.
Tu t'en seras bien donné, tu te seras investie, et tu verras que tous tes efforts auront été récompensés...
Allez ne perds pas tes illusions. Ca fait avancer c'est certain.
Bon courage.
Une "vieille" notaire assistante de 35 ans.
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

On devient blasé de certaines choses parce que l'on a été déçu j'en ai fait l'expérience m

#26 2010-07-28 11:53
Cependant je ne souhaite pas rester clerc. Mon but premier est de m'installer à terme comme notaire !
Le plus difficile est ensuite de trouver une étude ou alors un éventuel associé, je le consent. Mais je ne souhaite pas rester clerc sinon je ne ferai pas le cfpn et je me serais arrêtée là niveau études.
Je pense que tu as perdu ce que j'appelle le " feu sacré" (drôle d'expression je sais;)). On devient blasé de certaines choses parce que l'on a été déçu j'en ai fait l'expérience mais plus on a d'expérience et plus on a de responsabilités et c'est qui fait l'intérêt du conseil.
Je ne veux pas uniquement faire ce métier parce comme certains le pensent "ça gagne bien". Ceux qui font ça pour l'argent n'ont rien à faire dans cette profession. ce n'est pas une profession que l'on exerce pas dépit mais par vocation.
On a la chance d'avoir des compétences variées dans cette profession et d'avoir un panel de clients plus ou moins sympathiques. Après l'expérience de chacun dépend du secteur géographique, des autres collaborateurs et des notaires à la tête des offices.
je sais que je ne suis pas faite pour les études "usines" qui comportent des services distincts entre droit de la famille, droit immobilier, négociation etc... c'est en effet, quelque chose que je ne trouve pas épanouissant car l'on se cantonne à faire souvent la même chose même si chaque dossier peut comporter ses spécificités.
je ne suis pas pour le rendement à tout prix, je préfère la polyvalence. j'ai la chance d'être dans une étude dynamique et jeune, à jour des nouvelles technologies et des réformes ce qui n'est pas le cas de tout le monde donc j'en profite.
Certains ont un domaine précis de compétence et cela leur convient mais à la longue je pense que cela peut devenir lassant en effet.
Que fait tu exactement poulinette ? dans quelle région es-tu ?
NB. je suis désolée si certains ont pu être blessés par mes propos dans mon dernier post mais je vous avoue que je suis en colère contre les gens qui se plaignent alors qu'ils n'ont aucune raison et contre ceux qui ne font ce métier que parce qu'ils ont vu de la lumière et qu'ils sont entrés...
je ne demande qu'à partager l'expérience de chacun...
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Très franchement trouves-tu normal que lorsqu'un notaire s'en va d'une étude il ne soit pa

#27 2010-07-29 22:32
Réponse àlorjamie:
effectivement, ce que tu dis est juste Lorjamie.
Pour être tout à fait sincère, j'aime ce métier, j'aime aider les gens, et je ne fais surtout pas cela pour l'argent (même si on ne travaille pas non plus pour la gloire).
Ce que je n'aime pas, c'est la mentalité de la plupart des notaires installés. En fait, si j'avais su les difficultés que j'allais rencontrer pour m'installer, j'aurais effectivement pris une autre voie. Vraiment.
Mais sur les bancs de l'école, on ne vous dit pas "si vous n'êtes pas "fils de", vous aurez du mal à vous installer".
Très franchement, trouves-tu normal que lorsqu'un notaire s'en va d'une étude, il ne soit pas remplacé ?
Et est-ce normal que certaines études aient des bureaux annexes NON UTILISES (Certains n'y vont jamais alors pourquoi ne pas les laisser aux jeunes ?)!
Mais quand on est de l'autre côté de la barrière, on devient certainement très personnel et égoïste.
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Après j'ai entendu dire qu'il fallait déposer une candidature à la chambre et qu'ensuite c

#28 2010-07-30 09:05
Ce que je ne trouve peut être pas normal c'est la politique actuelle qui est de former un certain nombre de notaires avant le départ en retraite massif... euh où ça ?
Après tous les notaires n'ont pas d'enfants pour prendre la suite ! Sinon cela se transmettrai de manière héréditaire...
On peut reprocher aux formations et intervenants de nous laisser un peu dans le flou. Rien que concernant les examens, on ne sait pas toujours comment cela s'organise alors quant à s'installer, ça personne n'en parle vraiment !
Au niveau des bureaux annexes, je ne suis pas certaine qu'au niveau répartition on ai le meilleur maillage. Après j'ai entendu dire qu'il fallait déposer une candidature à la chambre et qu'ensuite, c'est eux qui t'orientent éventuellement là où il y a vacance ou besoin de quelqu'un. Mais ils peuvent aussi te dire qu'ils n'ont besoin de personne...
Après question finance, la procédure de cession est strictement encadrée et les cessions soit de parts soit d'office sont en général consenties à un prix correct. Il faut savoir que l'installation est une phase difficile et qu'il faut savoir ensuite prendre ses marques et gagner la confiance des clients.
Je pense que pour s'installer, il faut être prêt à s'investir personnellement et matériellement et ne pas lâcher jusqu'à parvenir au but car la procédure n'est pas une partie de plaisir...
Concernant le métier, on est parfaitement d'accord qu'il faut aimer les gens et ce qu'on fait sinon je me demande même comment on fait pour exercer...
Mais certains moutons noirs passent à travers le filet !
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Vous allez peut être pouvoir m'aider je l'espère Je n'ai pas bien compris pour être cler

#29 2010-09-12 01:25
Bonjour à tous. Vous allez peut être pouvoir m'aider ( je l'espère ) Je n'ai pas bien compris pour être clerc de notaire avec un master 1 droit privé on peut postuler directement auprès d'un office notarial ou faut-il obligatoirement passer par une école de clerc? Merci de vos réponses qui pourront m'aider. Et une dernière chose si quelqu'un connaît des bons sites concernant l'orientation après un master 1 ou 2 car je suis dans le doute total:cry::D
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Après une maîtrise tu peux intégre directement la 4e année pour préparer le DIMN c'est ce

#30 2010-09-12 12:01
Après un master 1 tu peux toujours postuler dans des études mais tu n'auras aucune qualification professionnelle et tu ne pourras débuter (que si tu trouves un employeur...) qu'au statut d'employé et non de technicien (statut minimum lorsque tu passes par les instituts des métiers du notariat).
Après une maîtrise, tu peux intégre directement la 4e année pour préparer le DIMN (c'est ce qui correspond à l'ancien diplôme de premier clerc). Et cette année se passe en alternance : un jour en cours et les autres dans une étude.
Le tout étant bien sûr de trouver un patron...
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Pour l'école en alternance dont tu me parles sais tu s'il est trop tard pour s'y inscrire

#31 2010-09-12 23:08
Merci lorjamie de ta réponse. Pour l'école en alternance dont tu me parles sais tu s'il est trop tard pour s'y inscrire et où on peut le faire? Merci Beaucoup de me répondre car en fait je vais m'inscrire dans un master 2 qui ne me plaît pas tellement et Clerc de notaire (voire notaire) est un métier qui m'intéresse beaucoup... Bonne soirée.
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

je sais que sur Lyon la date butoir est demain et il faut pour t'inscrire justifier d'une

#32 2010-09-12 23:16
il y a des écoles un peu partout en France, ce sont les instituts des métiers du notariat anciennement appelées écoles de notariat.
je sais que sur Lyon la date butoir est demain et il faut pour t'inscrire justifier d'une attestation d'un notaire acceptant de te prendre en stage pour une durée de 12 mois et je pense que c'est ce qui va te poser le plus de problèmes...
Ensuite je en sais pas s'ils acceptent ou non les inscriptions tardives... si tu justifies d'un stage je pense que ça passe mais il te faut impérativement ce stage sinon tu ne peux pas t'inscrire.
J'espère avoir répondu à ta question
Bonne soirée et bon courage
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Bon ben je vais voir ce que je peux faire mais je n'ai pas d'attestation de notaire pour l

#33 2010-09-12 23:22
Réponse àlorjamie: Merci beaucoup pour ta réponse très rapide d'ailleurs. Bon ben je vais voir ce que je peux faire mais je n'ai pas d'attestation de notaire pour le moment et une journée pour en obtenir une cela me semble mission impossible. Si jamais des notaires passaient par là... lol. Encore merci . Tchao tchao
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Tu as fais CFPN LYON peux-tu m'expliquer fonctionnement contrôle connaissances travail en

#34 2010-09-13 23:51
Réponse àlorjamie:
Tu as fais le CFPN de LYON, peux-tu m'expliquer le fonctionnement ? contrôle des connaissances, travail en groupe ou individuel, oraux....
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Pas mal de boulot perso même beaucoup arrivé à la période de la rentrée de septembre car o

#35 2010-09-14 00:44
Réponse àfred67: oui je suis en train de faire le CFPN de Lyon ! Pour les cours rien de plus banal... style cours magistraux, pour les travaux de groupe cette année nous avons eu à traiter de thèmes divers et variés dans chacun des blocs de famille et de droit immobilier suivant les intervenants.
En général les sujets étaient imposés et nous devions former des groupes mixtes c'est-à-dire à la fois composé de premiers clercs et à la fois de personne ayant réussi l'examen d'entrée pour lisser niveaux et expériences.
Pas mal de boulot perso, même beaucoup arrivé à la période de la rentrée de septembre car on cumule contrôle continu de droit des affaires, un mois après les écrits de sortie (dont on ignore les matières tirées au sort... découverte à la lecture du sujet) et oraux si tout va bien et que l'admissibilité à l'écrit a été obtenue...
Un bon programme en sorte !
Bon courage si tu as l'intention de suivre cette voie !
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

La profession de clerc de notaire que j'exerce depuis 15 ans déjà m'a demandé outre le bac

#36 2010-09-14 15:22
Réponse àlechibre:
Avec seulement le bac en poche, on ne risque pas de trouver une étude qui vous embauchera. La profession de clerc de notaire, que j'exerce depuis 15 ans déjà m'a demandé outre le bac, 4 ans d'études : 2 ans à temps plein en école de notariat et 2 ans en alternance. Un bac ne donne aucune connaissance juridique et encore moins la capacité de rédiger un acte notarié qui depuis quelques années devient de plus en plus complexe.
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Même constat que poulinette notaire assistant si c'était à refaire je ferais autre chose

#37 2010-09-17 13:17
Réponse àpoulinette:
Même constat que poulinette et notaire assistant, si c'était à refaire je ferais autre chose!
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Alors moi je rigole quand je lis les post de ces braves jeunes gens qui ont plein de bonne

#38 2010-09-23 10:16
Le notaire qui doit toujours respecter scrupuleusement la loi s'assoit tous les jours sur le Code du travail. Les clercs de notaires, ces "presse boutons" comme on les appelle, sont bien souvent très mal considérés. Sous payés, c'est une évidence.
Alors moi je rigole quand je lis les post de ces braves jeunes gens qui ont plein de bonnes remarques à formuler sur notre beau métier et sur ceux qui l'exercent depuis quelques années et se pertent aujourd'hui de prendre un pause café un peu longue (ce qui compense parfois bien d'autres choses), le tout du haut de leurs deux années d'expérience professionnelle en étude !!!
Après 15 ans de notariat, trois études différentes, j'en ai vu et j'en ai vécu pas mal, il y a de quoi écrire, et surtout de quoi être écoeuré.
Ma définition du clerc de notaire est simple et tient en sept mots :
"machine à faire du fric à moindre coût".
Mais de mon côté, j'ai la chance d'avoir un bon patron, et aussi un bon salaire car j'ai su négocier et je suis tomber à une période où les clercs étaient recherchés, j'ai pu choisir où aller. Je me suis même investi dans les organismes de la profession. Et de ce fait je vois beaucoup de choses incroyables se passer dans les études.
Se pose la question de savoir pouqoi je ne suis pas notaire. Tout simplement pour ne pas mettre mes pieds dans ce monde là !
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Si tu as ta propre conscience et que tu as la satisfaction d'accomplir ton job correctemen

#39 2010-09-23 17:47
Réponse àmurdoc:
chacun ses choix et chacun ses opinions mais j'ai l'occasion depuis de nombreuses années de voir comment chaque notaire de a compagnie évolue et comment le personnel est traité. Tous les notaires ne se valent pas et comme dans chaque profession, il y a des gens bien et d'autres beaucoup moins mais arrêtez sans arrêt de vous plaindre car ceux qui font ce métier l'ont choisi et pour ceux qui ne sont pas satisfait beaucoup de reconversions sont possibles...
concernant ta remarque sut la fameuse pause café... faut pas non plus pousser à l'extrême, je constate juste que certains ont une conscience pro et font leur boulot alors que d'autres profitent de leur CDI et de leur ancienneté pour tirer toujours plus et se plaindre alors que beaucoup souhaiteraient avoir leur place et leur confort de travail. On NE PEUT PAS GENERALISER !
Je faisais juste part de ma modeste expérience (comme tu as largement pu le souligner...)
Et ta motivation pour ne pas devenir notaire est vraiment mince... si tous les notaires d'une compagnie si petite qu'elle soit s'appréciaient et cohabitaient dans le meilleur des mondes cela se saurait !
Beaucoup trop de gens ont été attirés par ce métier pour de mauvaises raisons : l'argent encore et toujours...
Si tu as ta propre conscience et que tu as la satisfaction d'accomplir ton job correctement peu importe ce que pensent les autres, s'ils te critiquent c'est parce tu leur fait en général de l'ombre et que cela suscite en eux des jalousies...
Bref si tu es content de ton statut actuel, tant mieux mais le meilleur moyen d'être "tranquille" et d'arrêter de se faire persécuter par ces horribles patrons et de... devenir toi même patron de ta propre entreprise !
Chacun l'entend comme il veut...
Enfin tout ça pour dire que l'on n'est pas au pays des bisounours non plus...
⚠ Alerter

Visiteur anonyme

Quelle stage faut il demander dans la lettre de motivation quelle durée des petites astu

#40 2011-01-04 11:09
Réponse àlorjamie:
Bonjour,
Je suis actuellement en Master 1 de droit privé... Ne sachant pas où cela me mène, je souhaiterais me spécialiser.
Je souhaite donc intégrer cette 4ème année dite de professionnalisation mais l'école de ma région que j'ai contactée ne m'a pas trop renseigné...
Quelle stage faut il demander dans la lettre de motivation ? quelle durée ? des petites astuces pour trouver ce stage?
Encore merci !
⚠ Alerter

Évaluez cette discussion:
Lien Faire un lien de votre site/blog vers: [cette discussion] [ce forum] [ce site]
Discussions populaires
Forum suggérés
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion
Écrire nouveau message
Enregistrez-vous ici(facultatif) pour
• Pas de code de sécurité • Cacher la pub • Avoir crédibilité • Protéger votre pseudo • Ajouter image avatar • Pouvoir voter/aimer
Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.