Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Clerc de notaire: Étudiant: Général

Toutes les discussions générales pour les étudiants et futurs étudiants devenant clerc de notaire!

  

Devenir clerc de notaire après un master 1

dam
Visiteur anonyme
2010-06-05 12:24
Bonjour à tous! Je viens juste d'avoir mon master 1 droit privé et je suis soucieuse de mon avenir. En effet, je suis attirée par le notariat, j'ai d'ailleurs postulé dans plusieurs master 2 droit notarial. Cependant j'ai peur de ne pas être admise et ne voulant pas me retrouver "bredouille" je voudrai savoir comment devenir clerc de notaire justement après un master 1 ??Merci pour vos réponses qui je l'espère m'aideront. :D
Kref
Visiteur anonyme
2010-06-05 20:33
Ne pas hésiter à chercher un emploi dans une étude.

lechibre
Membre enregistré

Messages: 13
2010-06-06 16:58
c 'est tres simple
pour devenir clerc de notaire, il suffit.... d'avoir le bac
ton master 1 est donc d'aucune utilité
Juju21
Visiteur anonyme
2010-06-08 21:40
Réponse à dam:
Je suis exactement dans la même situation que dam et ai besoin de conseils. Selon ce que je vois, le plus dur dans le CFPN ce n'est pas d'y entrer mais d'en sortir, alors j'ai peur de gacher du temps et de l'argent pour rien... J'ai cru comprendre qu'un diplôme de Master 1 pouvait mener à la profession de 1er clerc de notaire, par le biais d'une pacerelle, si l'on suit 1 an en alternance auprès de l'IMN. J'aimerais savoir si cette voie peut être une bonne transition quant au métier de notaire et être conseillée pour les modalités des diplômes de clerc etc... merci d'avance à tout le monde !
Kref
Visiteur anonyme
2010-06-08 22:30
Revenons aux fondamentaux.

Pour devenir notaire il faut le DSN ou le CAFN.

Le diplome de 1er clerc forme ... des clercs.

Un clerc diplomé, peut ensuite continuer pour passer un diplome pour devenir notaire.

Donc il faut savoir ce que l'on veut faire.

Si le but est de travailler dans une étude comme clerc, un master1 est une base intéressante. Le seul problème est l'absence de pratique, mais le bagage théorique est supérieur à celui du diplome de 1er clerc.
Juju21
Visiteur anonyme
2010-06-09 09:31
Réponse à Kref:
Non je sais bien, mon objectif est avant tout de devenir notaire mais justement, j'ai peur de ne pas être à la hauteur du CFPN et aimerais avoir une connaissance pratique du milieu avant de me lancer. Selon moi,être 1er clerc pourrait être un bon début dans le notariat, d'autant qu'il me semble que l'année de formation est en alternance; ce serait une sorte de tremplin qui m'apprendrait le métier à la base. N'ayant jamais redoublé, peut être ce détour me permettrait d'être plus sûre de moi et de conforter mes connaissances. Qu'en pensez vous ???
Kref
Visiteur anonyme
2010-06-09 22:49
Réponse à Juju21:
Dans ce cas, autant gouter directement au travail au sein d'une étude. Inutile de faire le détour par la formation de clerc.
aurel35
Visiteur anonyme
2010-06-16 12:31
Réponse à dam:
à partir de la licence 3 de droit en poche, si tu es intéressée par la fonction de clerc de notaire, tu peux postuler pour passer le titre de Premier clerc.
Pour ce faire, les Instituts aux Métiers du Notariat mettent en place, ce qu'ils appellent la 4ème année. Il s'agit d'un contrat de professionnalisation où tu partages ton temps entre l'école et un office notarial. les cours portent sur le droit de la famille, le droit immobilier et le droit commercial plus un séminaire à la fin sur le droit professionnel notarial.
il te faut alors trouver un Notaire qui souhaite t embaucher, ce qui, en ce moment, n est pas une mince affaire dans le notariat...

Par la suite avec un master 1 et le titre de 1er clerc, tu peux être dispensée du concours d entrée du CFPN, ce qui n est pas négligeable en soi...^^
Juju21
Visiteur anonyme
2010-06-16 15:05
Réponse à aurel35:
C'est très gentil de m'avoir répondu ! Je suis d'ailleurs actuellement en recherche active d'une étude qui accepterait de me prendre en alternance, mais comme tu l'as justement affirmé, ce n'est pas une mince affaire... Néanmoins une chose importante est à préciser, ce diplôme ne dispense plus de passer l'examen d'entrée au CFPN, j'espère donc acquérir des connaissances pratiques qui me conforteront dans mes 4 années de connaissances théoriques pour envisager de passer plus sereinement les épreuves menant au titre de notaire. Souhaitez moi bonne chance, j'en aurai besoin !:)

vademecum
Membre enregistré

Messages: 157
Pays: France
2010-07-01 22:08
Bonjour à tous!
J'ai besoin de vos explications car là je ne comprends plus rien!
Je suis diplômée en master 1 droit privé et j'aimerai devenir premier clerc et idéalement notaire.
Je me suis intéréssée au diplome de l'imn, sur certains sites, j'ai vu que le fait d'avoir un master + le diplome de l'imn dispensait de passer le concours d'entrée au cfpn, sur d'autres j'ai vu que cela ne dispensait plus et pour finir j'ai vu sur d'autres sites encore que le fait d'avoir un master + le diplome de l'imn dispensait de passer le concours d'entrée au cfpn mais après un délai de 2 ans postérieur à l'obtention du diplome de l'imn....
Je ne sais pas si je suis très claire...en fait, je suis moi même perdue, je ne sais pas quoi penser!
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plait?

vademecum
Membre enregistré

Messages: 157
Pays: France
2010-07-02 12:32
Réponse à Juju21:
Bonjour Juju21, je suis dans le même cas que toi. J'aimerai savoir où tu en es?, penses-tu que l'imn soit une bonne transition pour devenir notaire et notamment passer le concours du cfpn?
Je te remercie d'avance.
Juju21
Visiteur anonyme
2010-07-02 13:52
Réponse à vademecum:
Bonjour à toi,

En effet, pour moi c'est une bonne chose dans le sens où cela nous permettrait de connaître le métier à la base. Sortant de la fac, nous ne connaissons que des sujets théoriques sur la matière et faire partie d'un office, participer à la constitution de dossiers est pour moi la meilleure des écoles. Le problème avec le CFPN, ce n'est pas d'y entrer mais d'y sortir à ce que j'ai compris, et comme l'année n'est pas financièrement donnée, je n'ai pas envie de perdre du temps ni de l'argent. Alors l'IMN semblait être la clef du problème... mais nouveau problème : être acceptée dans une étude ! Nouvellement diplômée, je n'avais pas conscience de la difficulté de la démarche et à 15 jours de la fin des inscriptions, je n'ai toujours pas trouvé d'étude. Si j'avais su, je m'y serais prise bien avant ! Je ne sais pas ce que toute cette histoire va donner mais ce que je sais c'est que je ne lâcherai pas, mes études sont beaucoup trop importantes pour moi !

J'espère que ma réponse aura répondu à tes interrogations.

Bon courage à toi !

PS : Je te confirme que l'obtention du DIMN ne dispense plus de passer le concours d'entrée au CFPN.

vademecum
Membre enregistré

Messages: 157
Pays: France
2010-07-02 14:04
Réponse à Juju21:
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
J'ai appellé l'imn de Paris ce matin, apparemment, à ce que j'ai compris nous avons jusqu'à la rentrée pour leur fournir notre contrat de travail dans une étude. Ce qui nous laisse un peu plus de temps.
De quel IMN dépends-tu?
Je me posais une autre question également, que faut-il demander comme contrat? Je me suis fait disputée par le responsable de l'imn car je lui parlais de "stage pendant 12 mois" et lui me disais que ce n'était pas un stage mais un véritable emploi!! Est ce que c'est un contrat de professionnalisation qu'il nous faut?

Envisages-tu de faire l'imn puis par la suite devenir notaire par la voie interne?

Je suis désolée de te poser autant de question mais comme tu l'as si bien dit les études sont très importantes et je ne voudrais pas faire de faux pas.

vademecum
Membre enregistré

Messages: 157
Pays: France
2010-07-08 10:48
Réponse à Juju21:
Réponse à Juju21:
Bonjour!
J'ai vu sur un site qu'une fois diplomé par imn puis après 2 ans de pratique dans une étude, le 1er clerc est dispensé de passer le concours d'entrée au cfpn?
As-tu déjà entendu parler de ça?
Merci.
eleve_imn
Visiteur anonyme
2010-07-08 15:48
Réponse à vademecum:
En effet, avec 2 ans de pratique et le diplome de 1er clerc (dans un IMN) il n'y a pas de concours d'entrée au CFPN, c'est l'un des avantages à passer par l'école de notariat.

vademecum
Membre enregistré

Messages: 157
Pays: France
2010-07-08 21:33
Réponse à eleve_imn:
Merci beaucoup de ta réponse!
poulinette
Visiteur anonyme
2010-07-10 22:09
Réponse à dam:
tant qu'il en est encore temps, faites un autre job, il n'y a pas plus ingrat qu'employé de notaire (et pour info, je ne suis pas syndiqué et même je suis de droite).
Mais croyez moi, pas d'épanouissement dans le notariat.

A bon entendeur.
Kref
Visiteur anonyme
2010-07-11 11:22
Réponse à poulinette:
Beaucoup y trouvent leur compte. Si ce n'est pas ta voie c'est la bonne pour bon nombre !
poulinette
Visiteur anonyme
2010-07-11 19:34
Réponse à Kref:
ce serait intéressant de faire un petit sondage pour savoir, si c'était à refaire, combien d'employés du notariat (employés déjà depuis quelques années bien sûr) auraient fait autre chose si c'était à refaire.

Combien de personnes sont épanouïes en tant qu'employées du notariat ? Très franchement,ce n'est pas une critique, pas du tout, mais un constat auprès de nombreuses connaissances, c'est tout.
Oui, franchement si c'était à refaire, je ferais autre chose. Mais vous trouvez vraiment que c'est évident, en France, de se remettre dans des études ? Est-ce que le système nous le permet vraiment ? Je ne trouve pas.
notaire-assistant
Visiteur anonyme
2010-07-20 00:31
Réponse à poulinette:
Tout à fait d'accord avec Poulinette. Je travaille dans la profession depuis 7 ans, diplomé depuis 5 ans (pas installé car trop cher, donc notaire assistant). Aucun épanouissement possible dans cette profession ingrate qui me tuera si j'y reste trop longtemps.

Alors oui, franchement moi aussi, si c'était à refaire, je ferais autre chose. Etre collaborateur de notaire, c'est un véritable enfer. Pensez-y...
Précédent12Suivant
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
 
Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.