Forum clerc de notaire

|  Rechercher  |  Connexion    

marre du notariat

LILI70
---.w81-49.abo.wanad
11-12-2006 00:04

Je suis actuellement notaire stagiaire....mais plus pour très longtemps.
J'envisage de quitter le notariat car comme il a été dit à de nombreuses reprises, les employés sont sous payés, exploités, cantonnés à des taches ingrates, avec des heures supplémentares évidemment non payées.
J'envisage de me touner vers la négo immobilière...mais j'aimerais savoir comment procéder pour démissionner étant donné que je suis en première année de DSN;
merci d'avancepour vos conseils.

Re: marre du notariat

Nanceenne54
---.fbx.proxad.net
11-12-2006 17:24

Si proche de la fin c'est dommage je ne peux pas t'aider je ne suis qu'en master2 mais bon courage alors pour ta nouvelle carriere

doro59
---.fbx.proxad.net
18-12-2006 15:06

Pays: FRANCE
École: Université de Droit Lille 2

Bonjour! Est ce que ça vaut vraiment la peine de quitter en si bon chemin? Bon courage dans ta nouvelle voie si tu quittes!

portalis
---.fbx.proxad.net
20-12-2006 01:03

arf, courage !
il faut tenir plus que subir! deux ans! après les choses s'améliorent!
et la négo c'est un monde de requins ...
tiens au courant!
ton bien dévoué ;-)

Angie54
---.fbx.proxad.net
20-12-2006 13:04

mais sans indiscretion en 1ere annee de dsn on touche à peu pres combien?? Je suis en master2 et en deontologie on nous a dit qu'en 1ere annee on est classé T1 donc c à peu pres 1450 euros bruts c tres bien pour un stage je trouve c ce que tu as à peu pres???

LILI70
---.w90-16.abo.wanad
20-12-2006 20:51

Merci pour ce message...mais j'aimerais savoir ce que tu fais pour me dire que le milieu de la négo est un monde de requins....le milieu du notariat est différent?...Crois tu vraiment?
L'exploitation existe partout, je pense...et les profiteurs sont nombreux....

PORTALIS
---.fbx.proxad.net
20-12-2006 20:56

kikou
ben tu vois je viens joyeusement de recezvoir ma feuille de paye de décembre ... et pas de prime! :-)
pas grave, ça m'a décidé à aller ailleurs!
si tu cherches de bonnes études, avec des bons patrons et de bons employés ... ça se trouve!
je t'assure, il faut juste frapper aux portes! mais la négo ce n'est plus le même univers! et moi qui n'aime pas bosser avec des cons, je ne pourrai pas! parce que si dans le notariat il y a par le placard un filtre, ce dernier est absent dans d'autres branches:-)))
au plaisir de te lire!

LILI70
---.w90-16.abo.wanad
20-12-2006 20:56

Oui c'est à peu près ça: NET:1100 euros....si on était considéré comme de véritables stagiaires, je ne dis pas....c'est à dire des personnes qui ont besoin d'un minimum de formation...Or ce n'est pas le cas.Je n'ai eu aucune formation: je fais le même travail que les autres clercs et en plus on me donne des tâches que personnes n'a voulu faire (servitudes...)...donc des tas d'heures, sans reconnaissance et sans possibilité d'évolution sauf si tu décides de t'installer ....

PORTALIS
---.fbx.proxad.net
20-12-2006 20:58

lolllllllllllllll
ben écoute tu vois ... je crois qu'à ce niveau là je préfererai aller garder les chevres!
tu sévis ou?

Angie54
---.fbx.proxad.net
20-12-2006 21:26

mdr vous etes exigent qd on nous a annoncé pour la 1ere annee de dsn ca, on etait tous content faut pas oublier qu'on n'est pas encore competent on est en formation alors 1100 pour se former qd ils veulent, ca va changer du 0euros de c 5 dernieres annees ;-) et puis les notaires ont des aides pour les contrats de professionnalisation pour les dsn universitaires alors tu peux demander un petit peu plus que 1500 par mois aller courage a la fin du stage ca devrait faire plus de 2000

PORTALIS
---.fbx.proxad.net
20-12-2006 22:20

tu travailles ou angie 54? dans le 54???

Angie54
---.fbx.proxad.net
20-12-2006 22:59

oui je suis de nancy mais je ne suis qu'etudiante en master2 de droit notarial je fais un stage d'un mois en janvier et toi tu fais quoi pour estimer qu'il vaut mieux garder des chevres qu'etre T1?? ;-)

PORTALIS
---.fbx.proxad.net
20-12-2006 23:11

moi suis un vieu notaire stagiaire de 24 ans, post semestrialités ....
mais je tiens le bon bout! reste que le mémoire ... ça avance pas des masses!
dess de droit notarial à NANCY?

LILI70
---.w90-16.abo.wanad
20-12-2006 23:41

puis je te demander si tu as vu une évolution dans les responsabités qui t'ont été confiées et dans ta rémunération?
Non j'ai fais mon DESS à POITIERS;

PORTALIS
---.fbx.proxad.net
20-12-2006 23:45

Bien sûr! je suis totalement autonome, je rentre mes dossiers comme un grand, je rédige comme un grand, aucun contrôle en aval ... je mène ma barque commerciale comme un grand garçon, je reçois mes rendez-vous comme un grand garçon, et je me ballade dans la france entière pour les rendez-vous en participation (demain le suddddddd!
rémunération de 1400 euros nets pendant les deux ans de stage, 2300 depuis la fin de mon stage de deux ans!
très bien le DESS de poitiers!
non franchement, la vie est belle! mais n'oubliez pas de vous rappelez pour qui vous vous échinez!
;-)

Angie54
---.fbx.proxad.net
21-12-2006 08:02

oui voila alors puisque tu es à la fin des 2ans tu dois bien voir que lorsqu'on arrive dans une éude nous ne sommes pas encore vraiment competent alors que le notaire nous paye aux alentours de 1500 euros je crois que pour qq1 en formation c plus qu'honorable mais bon c sûr en juin prochain je vais essayer d'avoir plus mais avec 1500 euros je ne me considererai pas exploité bien au contraire et je me dis que plus je ferai d'heures plus j'apprendrai de nouvelles choses donc que du benef et puis j'attends tellement ce moment que rien ne pourra me decourager, bon courage pour ton mémoire ( il parait que dans 2ans il est supprimé serais je la 1ere promo sans mémoire, esperons le)

mani
---.w90-6.abo.wanado
29-12-2006 21:50

ben moi je suis payée plus de 1500 en stage et je trouve que malgré tout nous sommes exploités. Excusez moi mais on fait le meme travail que le notaire et par ailleurs, avec notre diplome on peut esperer plus de deux fois ce que l on gagne actuellement. C vraiment du foutage de gueule!! Alors on nous dit patientez un jour ce sra votre tour, tu parles ce n est pas si simple de s installer et il faut attendre au moins l age de 35 ans pour avoir l aval de la chambre

LILI70
---.w90-16.abo.wanad
29-12-2006 23:27

enfin quelqu'un qui a les pieds sur terre et qui est descendu de son petit nuage...je crois qu'il y a beaucoup de personnes dans le notariat qui sont exploitées mais qui ne disent rien car pour elles , rester dans ce milieu c'est un prestige...."Ca fai bien" de dire que l'on est notaire ...stagiaire, salarié....Je ne fais pas partie de ces personnes.Ce n'est pas à 35ANS que j'ai envie de vivre, de profiter de la vie, en se faisant plaisir....Or avec les salaires du notariat ce n'est pas possible....

PORTALIS
---.fbx.proxad.net
29-12-2006 23:30

lili70 t'inquiete je partage pleinement ton point de vue ...
tu sévis où???

karen
---.w86-219.abo.wana
30-12-2006 12:36

Je te comprends et je t'encourage...
J'ai fini mon stage depuis un an et demi et faute de savoir quoi faire d'autre je reste dans ce boulot qui me déplait au plus haut point parce que je me dis que j'ai pas fait tout ça pour rien.
J'espère que tu sauras trouver ta voie

PORTALIS
---.fbx.proxad.net
30-12-2006 13:12

Karen t'es en région parisienne?

mani
---.w86-213.abo.wana
30-12-2006 20:35

ah lala qu allons nous devenir:cry:

marre du notariat

hortense
---.199.125.10.ippla
01-01-2007 13:52

Supnono
---.proxy.aol.com
01-01-2007 20:54

MILOUCHE
---.8-218-195.catv.e
03-01-2007 12:07

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce qui vient d'être dit à propos du salaire, mais c'est vrai il existe des partons gentils qui payent bien (personnellement pour le moment je connais pas sauf chez quelques rares collègues).
Concernant le mémoire, il me semble que s'il est surrpimé est sera quand même remplacé par un autre examen, fallait pas croire que çà aurait été aussi facile. Je ne sais pas en quoi çà consistera au juste, peu être oral....
En tout cas bon courage pour la suite, apprends le maximum de choses, çà sera un atout pour plus tard.

misssnalo
80.70.40.---
France
18-01-2007 13:50

Salut LiLi
je suis dans la même situation que toi. j'ai fait le CFPN et je termine mon stage de deux ans dans trois semaines. je pense comme toi qu'on est mal payé et exploité je vais profiter de la fin de mon stage pour aller voire autre chose ! je vais aller faire un stage chez un promoteur immobilier et marchand de biens on verra bien ..... je te souhaite bonne chance

pour supnono avant le CFPN j'ai fait l'école de notariat et une maîtrise. Le diplome de 1er clerc m'a bien aidé pour le CFPN c'est dur mais c'est faisable ! bon courage à tous

mumu
---.fbx.proxad.net
20-01-2007 14:52

Je suis dans le notariat depuis 15 ans à la fin de cette année et est enfin soutenu mon mémoire de DSN en 2003. Résultat : le DSN NE PAYE PAS. salaire net mensuel : 2760 €. je ne suis plus étudiante et ai le sentiment de m'être fait berné.
On gagne sa vie dans le notariat qd on est notaire mais les sous fifres sont tous exploités. Trouver des boss sympas est un leure. Ils sont tous à moitié ouf dans le notariat et les rares qui ne le sont pas sont radins ou hypocrites. Bref vous l'avez tous compris : je suis un déçu du notariat et déconseille fortement la profession de clerc où l'on vous demande d'énormes responsabilités, des horaires...... et le tout pour un manque de reconnaissance total. Le titre de ce topic est bien choisi et moi aussi MARRE DU NOTARIAT.

liloula
---.net81-67-142.noo
21-01-2007 10:42

c est inadmissible. Et tu ne parviens pas à t'associer?

marre du notariat

Jadou972
---.fbx.proxad.net
21-01-2007 12:09

Salut,

Je suis actuellment à l'école de Notariat de Lyoon; et je voudrais savoir, comment tu fai pour troouver une bonne étude?

En fait, je pense me rendre sur Bordeaux pour mon deuxième cycle,

jadou, tiens moi au courant, Merci

Morphee
---.w86-210.abo.wana
25-01-2007 00:08

Triste ritournelle, li patron il est mechant, nous li pouvres employés on a beaucoup travail ça trés trés dur, li patron pas gentil.

Mais au delà de ça, moi quand je lis :

"Je suis dans le notariat depuis 15 ans à la fin de cette année et est enfin soutenu mon mémoire de DSN en 2003. Résultat : le DSN NE PAYE PAS. salaire net mensuel : 2760 €. je ne suis plus étudiante et ai le sentiment de m'être fait berné."

et qu'aprés je lis :

Selon Fabien Maury, de la commission économique du PCF, « la moitié des Français gagnent moins de 1 400 euros net par mois, 60 % moins de 1 600 euros net, 70 % moins de 1 800 euros ». Une situation encore aggravée par le nombre grandissant de salariés pauvres. On pense particulièrement aux précaires, mais le phénomène est beaucoup plus large. En 2002 le salaire net médian s’élevait à 1 430 euros, et près de 17 % des salariés (contre 11,4 % en 1983) émargeaient aux deux tiers de ce salaire médian, soit 950 euros net par mois... moins que le SMIC net !

Ou encore :

"Les derniers chiffres de l'INSEE révèlent que le pouvoir d'achat des salariés à temps complet des entreprises du secteur privé et semi-public a stagné en 2004, avec une progression de 2,1% qui équivaudrait très exactement à celle de l'inflation sur la même période.
En 2004, 10% des salariés à temps complet ont gagné moins de 1.005 euros nets par mois, et la moitié ont perçu un salaire mensuel net inférieur à 1.484 euros. Ce salaire, dit médian, est en baisse de 0,4% par rapport à 2003. C'est sur lui qu'est fixé le "seuil de pauvreté" : sa moitié selon le critère français soit 3,5 millions de "pauvres", 60% selon le critère européen soit 7 millions de personnes concernées en France.
Le salaire moyen était, lui, à 1.903 euros mensuel nets en juin 2005
(source INSEE/60 Millions de Consommateurs).

Alors moi je me pose une question, comment peut on exercer notre metier convenablement quand on est même pas foutu de connaitre le salaire, le patrimoine ou le revenu median des menages français ?

Quelle imagine donnons-nous de notre profession de balancer sur un forum, "je suis pauvre, je gagne 2750 euros" ?? Et aprés on s'étonne des préjugés sur notre metier...

Enfin bref, je suis rassuré de voir que dans toutes les etudes c'est pareil, y a toujours des "je veux être" pour rever sur une vie qu'ils n'auront jamais parce qu'ils ne s'en donnent pas les moyens, des gens qui nous rabachentt à longueur de journées qu'ils auront mieux ailleurs, que dans leur condition c'est pas normal, que le patron je vais y dire ceci je vais y dire cela et que une fois en face de lui on a la trouille de l'ouvrir, etc...

Moi perso je suis peut être pas fait normalement, mais je pense que si j'étais sous payé bah je fermerais ma gueule et j'irais chercher un boulot ailleurs, parce que si c'est tellement mieux payé ailleurs je vois pas pourquoi je m'en priverais !!

Et enfin, je m'excuse vraiment, mais je peux pas m'en empecher, mais ne pas savoir prendre un rendez vous sur l'agenda de son patron pour lui dire, "mon cher maitre, je demissionne", à 30 ans non seulement c'est pathétique mais ça en dit long sur le niveau de la maturité.
Donc encore une fois, le notariat c'est un metier de service, et qui dit service dit disponibilité, donc soit on l'accepte, soit on le refuse, et auquel cas c'est simple on prend rendez vous avec son patron ou si on a la grosse troutrouille d'aller voir le mechant monsieur on lui envoi une belle lettre RAR par la poposte.
C'est là où on se rend compte que pour certain la vie c'est dur quand même.

ludo
---.net81-67-142.noo
25-01-2007 00:42

OU La la ca sent le communisme par la!!!! Bon ce n est pas grave, chacun ses idées!
enfin moi c'est ce que j ai fait, j ai quitté cette profession et aujourd'hui je gagne 6X plus ma vie. Et je suis fiere d avoir un bon boulot, et on ne fait pas sept ans d etudes pr etre exploité je suis navré, sinon autant s'arrêter au brevet des collèges.
Je bossais comme un acharné dans l'étude où j'étais donc j'ai donné. Aujourd'hui je suis bien plus heureux.
Après je reconnais bien la la mentalité française qui consiste à ne pas aimer ceux qui ont de l ambition, non car en France c est mieux vu d etre pauvre

ah la la pauvre france:cry:

doro59
---.notaires.fr
25-01-2007 11:36

Et tu fais quoi maintenant Ludo si c pa tro indiscret?

doro59
---.notaires.fr
25-01-2007 14:55

Morphee, cependant, je suis tout à fait d'accord avec toi : il est vrai qu'il y a un sérieux problème à la base : le coût de la vie augmente trop vite par rapport à nos salaires, ça c'est un fait, les logements sont trop chers, on ne peut se plus se passer de téléphone, internet, tnt, lave linge, sèche linge, lave vaisselle etc ... mais voilà les gens! Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie : râler, râler et encore râler ou faire des efforts, se contenter de ce que l'on a ou comme l'a suggéré Morphee : si vous pensez qu'il y a mieux ailleurs ben vous partez et vous laissez la pllace aux autres !!!
N'oubliez pas qu'on a qu'une vie, certes on n'est pas tous né avec une cuillère d'argent dans la bouche mais on est tous maître de sa vie, on peut toujours faire bouger les choses si si je vous assure et y'a jamais d'âge pour se remettre en question!

bill
---.fbx.proxad.net
25-01-2007 20:48

dis donc morphee, t'es obligé de parler petit nègre, je suis un peu choqué. Le ton employé est limite raciste
D'autre part, où lis-tu que mumu dit qu'il est pauvre.... Ce n'est pas le sujet de son mécontentement.
Je suis pas sûr que tu as tout compris.
pourrais-tu d'abord nous indiquer exactement ton statut dans le notariat, toi qui visiblement trouve que tout il est beau, tout il est gentil ? Toi qui semble utra satisfait de ton sort.

Artemis__
---.w83-195.abo.wana
25-01-2007 21:33

je ne trouve pas que son parlé est petit nègre, un peu virulent, mais point raciste (relis un peu ! :)
De plus Ludo à raison " chacun son opinion".

il n'est pas trop mal de réagir sur le fait que si l'herbe est plus verte ailleurs, autant y aller...rien ne vous retient dans le notariat.
Au moins, son post nous éclaire sur des chiffres actuelles que peut-être peu connaissent...

moi je ne gagne même pas un tier du dit salaire* cité plus haut, pour le moment, mais je n'ai ni l'expérience, ni les qualifications pour prétendre à un tel salaire.
(*contrat de professionnalisation de clerc oblige)

J'ose prétendre que peut-être plus tard, j'accèderai à un diplôme de notaire qui me permettra de toucher plus...
Sinon ca sera mon expérience que je pourrai vendre.

Le pbl en France reste tout de même que c'est la qualification sur le diplôme qui permet d'établir le salaire, et non l'expérience...(contrairement aux pays anglos saxons).

Morphee
---.w90-25.abo.wanad
25-01-2007 21:55

Ah ah ah
Alors pour le coup du communisme on me l'avait jamais faite!!! Si moi j'étais communiste mon pauvre ami, ils auraient du souci à se faire m'enfin on est pas là pour parler politique je pense.
ce que je voulais dire c'est que dans notre profession il est important de garder les idées claires, et pretendre que gagner 2800 euros c'est l', je trouve que ça donne une image de notre profession deplorable. POINT. Aprés si on est pas content, on change de boulot comme toi, quel besoin d'aller etaler sa "misere" sur un forum ?? Dire, il y a du bon et du mauvais ok, mais dire Bouh le notariat c'est nul parce qu'on est payé que 2800 euros ça montre toute la logique du fonctionnement, on fait un metier par passion, pas pour le pognon, ou alors on est mal barré pour reussir sa vie.

Pour ce qui est de super bill le justicier anti facho je repondrais :
Dis donc bill t'es obligé de parler de negre, je suis un peu choqué. Le terme employé est limite raciste.
Voilà c'est celui qui dit qui y est, plouf plouf, on es content, voilà on a bien fait avancer le problème. Merci

"D'autre part, où lis-tu que mumu dit qu'il est pauvre.... Ce n'est pas le sujet de son mécontentement. Je suis pas sûr que tu as tout compris."

Non en effet j'AS pas tout compris
Mais quand je lis :
"On gagne sa vie dans le notariat qd on est notaire mais les sous fifres sont tous exploités. Trouver des boss sympas est un leure. Ils sont tous à moitié ouf dans le notariat et les rares qui ne le sont pas sont radins ou hypocrites. "
Je pense que le terme exploitation, toi qui apparement est trés au fait de la cause negriere (ou le vilain mot qu'il est mechant), tu dois en comprendre le sens. Donc effectivement, ce qu'a dit mumu est encore pire que ce que j'imaginais, mon dieu billoute heureusement que tu es là pour me faire prendre conscience de tout cela !!
Ah et au fait je tiens à dire que moi aussi je prend ma cape et mon épée pour pourfendre le mechant monsieur qui a osé me traiter de sous fifre, de ouf, de radin et d'hypocrite. Je ressens une forte discrimination à mon propos, je suis trés offusqué, et je tiens à le dire (et à l'écrire) c'est pas normal.

"pourrais-tu d'abord nous indiquer exactement ton statut dans le notariat, toi qui visiblement trouve que tout il est beau, tout il est gentil ? Toi qui semble utra satisfait de ton sort."

Alors déja je ne suis pas satisfait de mon SORT, je suis satisfait de ma vie, je ne subit pas bill, je vis. Je suis tout sauf un larbin qui va au boulot le matin comme à l'abattoir et qui vient raconter sa misere existentielle sur un forum qui, à la base, est là pour conseiller... et pas pour pleurer. Encore une fois, personne ne l'a forcé à faire ce qu'il fait, du boulot quand t'en veux, y en a.
Et je ne dit pas non plus que tout il est beau tout il est gentil, je dis que si t'es pas content tu t'expliques, mais qu'y a t il de constructif à dire marre du notariat ?
Raler sur le notariat on peu, comme dans toutes les couches de metiers, mais intelligement :
Dire que la formation n'est pas toujours respectée par les notaires et que ce n'est pas normal je suis d'accord
Dire que le clerc n'est pas toujours retribuer à sa juste valeur ok
Dire que les clients sont parfois desagreables ok
Mais dire 2750 euros = = marre du notariat = notaire c d pourris = milieu de merde etc mais on en a tous rien à foutre ça apporte rien.
Relis mes precedents messages, je n'ai pas dit que du bien de cette profession, mais je vais pas venir sur un forum écrire mes problèmes parce que je suis foutu de le dir en face aux gens concernés. Si son notaire est un con, il a qu'à aller le voir et lui dire en face.

Enfin pour ma situation, je l'ai déja expliqué dans un message précedent je suis 3 eme clerc, le pur sous fiffre sous merde prolo exploité qui reste jusqu'à 20-21h tous les jours, qui mange pas certains midi pour finir les dossiers, bref je suis exploité pire que dans les kolkozs. Mais je dois être masochiste c'est surement ça...

doro59
---.fbx.proxad.net
25-01-2007 22:22

Morphee, encore une fois TROP BIEN DIT, moi je dis pas "marre du notariat", je dis "marre des gens qui se plaignent à longueur de temps pensant que tout leur est dû" !
On a qu'une vie ... A bon entendeur!!!

PS : et parler de racisme quand on se sent blessé ou offusqué par un message ça c'est bas, c'est petit, on n'avance à rien, alors basta les persécutés!!!

nini15
---.dsl.club-interne
28-01-2007 11:24

j'ai lu vos échanges de messages sur les conseils d'une de mes collègues qui me l'a conseillé.
A vrai dire, je ne dirai pas marre du notariat en tant que tel.
Deux choses sont regrettables :
- les salaires car il est vrai qu'avec bac+7 (pour obtenir le DSN), on peut esperer mieux...des fois je me demande si je n'aurais pas du faire un BTS, j'aurai eu le même salaire. De plus, il est dommage que pour evoluer on doive changer d'Etude. Si c'est vrai que j'ai été augmentée depuis mon arrivée en stage (ca fait 4 ans maintenant), je sais très bien que c'est en changeant d'Etude régulièrement que je serai mieux payée. "Malheureusement", je dois dire que cette Etude est bien classée dans la région et qu'il n'est pas facile d'en trouver d'autres sympas (la seule sympa refuse d'embaucher des salariés de l'Etude d'où je viens. solidarité professionnelle).
- ensuite, il n'y a pas vraiment de reconnaissance. de la part des clients (meme s'ils ne sont pas tous comme ca) qui croivent que tout leur est du et qu'ils ne se rendent pas compte comment on se pli en 4 pour eux (bientot il va falloir prendre des rendez-vous a 22h00 car eux ils travaillent la journée). aucun respect. heureusement certains rattrapent les autres par leur gentillesse et reconnaissance.
de la part des certains patrons et je dis bien certains car heureusement une minorité se souviennent qu'avant de diriger ils ont été salariés. je crains pour l'avenir quand celui auquel je pense sera en retraite...
enfin, sachez que tout n'est pas noir selon moi. des dossiers complexes, avec du temps pour les étudier et les traiter (ce qui n'est pas facile), ne réconcilie de temps en temps avec la profession. le reste du temps j'ai l'impression de remplir des grisés et de perdre tout le savoir acquis en 7 années d'etudes.
je suis prete a continuer pour peu d'être mieux payée (proportionnellement aux années d'études) et d'avoir des patrons sympas/reconnaissant du travail et de l'investissement (pour l'ambiance dans l'etude, j'avoue ne pas trop avoir à me plaindre. loin de là...)
bon courage a tous

am
---.ppp.tiscali.fr
28-01-2007 15:50

Pour ma part je suis bien content de lire vos méssages sur les conditions de travail dans le notariat. J'ai fait un bref passage dans cette profession , et pour le bilan, rien de vraiment possitif. Je ne me pencherais pas sur les salaires chacun à son avis sur le sujet, d'autant plus que les notaires ont la réputation d'être de gros radins. Je ne recherchais pas le profit, mais le plus beau parti que j'aurais pu tirer de mon parcours aurait été l'enrichissement professionnel et un bon apprentissage pratique, malheureusement j'ai du vraiment mal tomber ! Je ne vous parlerez pas de la frustration et le stresse des employers et leur manque de temps pour former, surtout pas les dérranger ! j'étais trop génant et forcement pas assez productif pour l'étude. Dans ce context, il me semble assez difficile de progresser!
J'ai lu également que certains assimilent le ras le bole des autres à un manque de communication avec leur employeur, dans mon cas je me suis fait mettre dehors pour avoir annoncé mon mécontentement ! Je ne suis pas sûr que le monde notariat soit vraiment d'un ésprit très ouvert aux autres, les notaires ne font pas du sociale mais bien plus, du commerciale ! ce qui rapporte davantage ! Le caractère humain de la profession reste à démontrer ! Effet protecteur pour certains notaires, la confrérie, belle institution, mais en dehors de ça quelle existence ont-ils ?!! Pour ce qui se plaignent de faire trop d'heures, demandez vous pourquoi les notaires n'embauchent pas ! ça leurs coûte cher, et ils ne forment pas, ils n'ont pas le temps ! pourtant eux l'ont bien été, formés !! En tout état de cause, c'est bien plus facile de mettre la pression sur ceux qui sont déjà en place ! les mêmes qui nous font part de leur mécontentement, et si ils ont l'intention de partir on dira d'eux qu'ils ne sont pas fait pour ce travail ou qu'ils ne l'aimaient pas ! évidemment !!!! Voilà le notariat pour moi c'est fini, non pas pour le salaire, mais simplement pour l'ambiance néfaste et le mauvaise état d'ésprit !! beaucoup de personnes rentre dans le notariat mais n'y font pas carrière, il y a bien un malaise dans cette profession ! Sur le font le travail est très interssant sur la forme il y a beaucoup de choses à revoir ! avec une formation en notariat vous pouvez travailler dans d'autres secteurs d'activités où vos compétences sont mille fois plus reconnues, je parle en connaissance de cause, j'ai fait l'expérience

Morphee
---.w86-203.abo.wana
29-01-2007 00:44

Salut,
Enfin des avis constructifs !
Je suis bien d'accord sur plusieurs points. Le problème du notariat est qu'effectivement il faut être un peu trop souvent à la disposition du client (mais comme tout metier soumis à une clientèle !!), qu'il y a beaucoup de boulot et que bien souvent le notaire ne veut pas renoncer à son gros chèque de la fin du mois (et que du coup il n'embauche pas assez de monde !).
C'est pourquoi je pense que pour réussir dans cette profession, il faut être motivé par les responsabilités, et surtout, avoir envie de SE motiver.
Il ne faut pas oublier qu'un notaire prend beaucoup de responsabilités, je ne dirais pas que des vies sont en jeu, mais un notaire ne doit pas se tromper. Imaginez si demain, tous les notaires devenaient super zens et cools, plus de pression, rien relax. Bah au bout d'un moment on se la coulerait douce, et on finirai pas conseiller n'importe quoi aux clients, par se planter sur nos actes, etc... et ça c'est grave pour le notaire, parce que l'employé, il peut retrouver un boulot ailleurs, mais le notaire avec écrit en gros sur son front qu'il s'est fait "mettre à la retraite", je doute que ça fasse bon effet... Et le client dans tout ça, y a des assurances ok, mais je voudrais bien nous y voir à expliquer à nos clients qu'on est des gros boulets et qu'on s'est planté d'héritiers !!
Moi je pense que c'est un metier trés exigeant, comme peut l'être medecine (parlons en du temps de travail et du stress !!), on ne peut pas desirer faire un metier de conseil sans avoir un minimum de rigueur et d'investissement !!
Cela étant je suis antierement d'accord qu'une augmentation des salaires serait souhaitable !! Mais pas à n'importe quelle condition !!
Enfin concernant les clients, il y a des clients cons parce qu'il y a des gens cons, mais il y a aussi beaucoup de clients patients quand on voit les delais que certaines etudes se permettent... Donc faut aussi nuancer, des cons y en a partout dans les rues, quand on travaille dans un bureau on les a pas tous les jours au telephone, nous si, faut faire avec !!
Bref oui c'est une profession difficile en temps que clerc, j'en suis persuadé, on ne peut pas se reposer ou se la couler douce dans ce metier, ça c'est sur !! Et je pense que dans certains metiers comme dans les banques notamment, on a justement laissé aller les choses pour que les employés soient traités à la cool, et je sais pas vous, mais moi quand je pose à une banque "pourquoi vous avez mit 2 ans pour la date de peremption pour votre pret alors que c'est 1 an ?" et que la banquiere me repond "bah j'me suis dit qui peut le plus peut le moins" ou que je lis certains statuts rédigés par nos confreres avocats, excusez moi, mais je me dit qu'heureusement qu'on n'est pas tombé si bas dans le notariat !! Conseillez à des gens des placements financiers avec des plaquettes et des taux de 2001, c'est un peu léger quand même !!
Alors moi je pense qu'on a réussi à conserver un certain niveau dans le notariat et je ne sais pas à cause de quoi ou de qui, mais j'ai l'impression d'appartenir à une belle profession, où tout n'est pas rose, mais où il y a encore un niveau d'exigence qui me permet d'esperer une meilleure formation qu'à la fac ou en cabinet... Cela etant, si je ne peux pas devenir notaire, bien evidement, je changerais de metier, je ne veux pas rester clerc toute ma vie, mais en attendant je ne trouve pas qu'on soit les plus mals lotis...
Et j'espere ques des gens ont encore ce soucis du travail bien fait, et qu'il y aura beaucoup de jeunes comme moi, pour se motiver le matin à aller, avec le sourire, à leur job, parce qu'ils sont content d'apprendre, content d'avoir des responsabilités et content d'avoir des gens à conseiller !!
Sur ce, bonne nuit ! ;)

am
---.ppp.tiscali.fr
29-01-2007 09:25

Morphee,

Tu le dis toi même si tu ne deviens pas notaire tu ne continueras pas dans le notariat, alors crois tu vraiment que les personnes qui sont parties ou qui partent du notariat, n'ont pas juste un manque de motivation, mais un véritable ras le bole d'être pris pour des cons ?
Si un clerc doit être concidéré comme la canne du notaire, un bon appui pour que le notaire puisse se redresser devant les clients, et bien une bonne canne qui ne casse pas, on y met le prix !
Si toi tu es dans une bonne étude et bien je suis content pour toi, au moins tu profites d'un travail enrichissant, mais ce n'est pas le cas de tout le monde !

Morphee
---.w86-199.abo.wana
30-01-2007 12:41

Oui tout à fait, cependant il ne faut pas non plus se rabaisser, le clerc de notaire est bien une canne, je trouve que ça reflete bien les choses. Mais sans canne le notaire ne pourrait pas marcher, il y a donc bien une necessité dans tout ça... Sans de bons clercs le notaire se sentirai seul deavnt ses actes et ses clients. Et puiis tu sais je pense que la jeune génération qui arrive n'est pas disposée à se laisser faire comme l'ancienne, je pense que la loi de l'offre et de la demande fait qu'aujourd'hui dans certaines regions il est difficile de trouver des clercs, et ça je pense que ça donne à réfléchir aux notaires. Aprés y a des cons partout mais je pense qu'en y mettant du sien on peut essayer de s'entendre !
Les patrons qui abusent y en a partout, comme les employés qui font de même... ;)

BOUDRA
---.6-224-89.dsl.com
01-02-2007 13:10

Bonjour,
Je suis Clerc avec une solide expérience dans le notariat.
C'est en effet le refrain que l'on entend souvent dans plusieurs études... les études mélangées au travail épuisent moralement et physiquement et tout dépend dans quel secteur tu exerces.
Cependant, il y a des études notariales qui savent valoriser leur personnel (salaire, primes, ect...), il ne faut seulement pas avoir peur de s'aventurer ailleurs.
Quant à la négociation : je pense qu'il faut connaître le secteur à fond ... dernièrement, j'ai plutôt vu des négociateurs essayés de s'échapper des agences pour s'installer dans les études.
Bonne chance...

zoulette
---.fbx.proxad.net
01-02-2007 23:05

Ce serait bien que les gens qui ont quitter le notariat pour tenter leur chance ailleur nous en dise plus sur les voies vers lesquelles ils se sont orienter.

sabine
---.fbx.proxad.net
02-02-2007 09:21

J'ai quitté le notariat au bout d'un an pour une raison: le stress que je ne supportais plus!
Je pense que tout dépend des personnalités: perso je me stresse facilement, et j'en cauchemardais la nuit ( est ce que j'ai bien toutes les pîèces? j'ai bien fais signé la proc?merde j'ai oublié ce dossier !...)
Pour ma part, je pense que la plupart des personnes qui abandonnent sont comme moi: effrayées par le nombre et l'importance de responsabilités de ce métier!

Ninou
---.6-224-89.dsl.com
02-02-2007 13:03

Sabine,

Je réponds à ton message.
Il est exact que ce métier à des contraintes : les personnes qui ont été nommés pour t'encadrer, t'apprennent en fonction de ta personnalité, avec le temps à gérer ton travail (planifier, anticiper, s'intéresser....).
Mais je reconnais que ce métier n'est pas simple, d'autant plus que les taches alors simplifiées par un outil informatique qui se veut de pointe, s'alourdissent par la jurisprudence qui est de plus en plus abondante : chercher et trouver le temps même là où il n'y est pas.
Je reconnais aussi que la critique fondée par plusieurs sur le salaire de base et réelle. Ce métier n'a pas la reconnaissance de ses usages.
Cependant, se vendra le mieux celui qui aura une pratique élargie (une certaine maturité).
Bref, j'espère que tu t'y retrouves : en vérité, chacun son truc !.
Bon courage.

nathalie5555
---.fbx.proxad.net
02-02-2007 18:29

Je me sens concernée par vos messages.
Moi aussi, j'en ai marre du notariat. J'ai finit mon stage de deux ans dans une étude et j'en garde une mauvaise expérience. Dommage. Les études de droit et en particulier de notariat ne sont pas des plus faciles. Cela m'attriste d'en arriver à un tel constat !
Le travail est stressant comme le dit Sabine. Il suffit en plus que personne dans l'étude n'assure de formation au stagiaire et une mauvaise ambiance entre collègues...

Je ne sais pas si c'est dans toutes les études pareil. Je pense que non (d'après certains de vos messages). Mais quelle est la proportion de ces études où on s'y sent relativement bien et où on est content d'aller travailler le matin ?

Les messages à ce sujet "marre du notariat" sont en majorité négatifs par rapport à la profession. Mais peut être que les gens qui aiment le notariat ne vont pas sur ce type de forum pour donner leur point de vue "positif" (il ya quand même des exceptions sur ce forum!). J'aimerai bien lire encore des impressions.

Bon courage pour tous ceux qui persévérent dans le milieu. Et pour les autres, j'espère qu'ils trouveront "chaussure à leur pied".;)

Artemis___
---.w81-250.abo.wana
02-02-2007 21:26

ça fait bizarre en effet de voir tant de messages si pessimistes car le travail et l'ambiance sont pesants...

Ce n'est pas vraiment mon cas et même si je ne vais pas encore à l'étude en sifflotant tous les matins (j'aime bien dormir le matin :-).

L'ambiance est bonne, je suis bien encadrée et ai moins peur de poser des questions car il y a toujours qqun pour me renseigner.
J'ai la chance d'être formée par un des notaires. Je me raccroche svt à une clerc qui très gentimment réponds toujours à toutes mes questions et s'arrête de bosser pour voir mon pbl.
On est 3 clercs stagiaires, mais je suis celle qui suis la + inexpérimentée car provenant de la fac (et peu de pratique dans les pattes) et donc qui a encore besoin d'aide (enfin qui n'en a pas besoin).
Tout n'est pas toujours rose et je me suis aussi faite redresser les bretelles pour des erreurs dans des dossiers. de ce fait (?) je n'ai pas encore bcp de responsabilités.

Mon angoisse serait plutot que le jour où je devrai partir, je me retrouve dans une étude où ca ne se passe pas bien...
mais ca, je suppose que c'est comme dans toute entreprise, c'est les gens qui font l'ambiance, et les égos aussi...

Voilà c'était la note positive :)
Et j'ai aussi qq amies clerc où ca se passe bien même si la masse de boulot est très importante.

MARY VII
---.w86-197.abo.wana
03-02-2007 05:05

Personnellement, si je peux me permettre de donner un conseil tiré de ma propre expérience :
je pense qu'effectivement, changer d'étude fait évoluer.
Mais lorsque l'on commence à acquérir de l'expérience, et que l'on trouve plus facilement du travail, il ne faut surtout pas se précipiter. Un CV qui mentionne un changement d'étude trop fréquent n'est pas toujours très flatteur, croyez moi. Choisissez bien l'étude, et prenez votre temps pour le faire. Ne partez pas par réaction de rejet de l'étude dans laquelle vous êtes.
Et surtout, pour les notaires assistants, choisissez une étude dans laquelle vous pensez que vous aurez une chance d'être prise comme associé ou en vue d'une cession !
bon courage

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Forums Clerc de notaire
Voir toute la liste
Recherche personnalisée