Forum clerc de notaire
Jeune fonctionnaire avec maitrise veut devenir clerc ! |
Noha
---.rp.oleane.net
15-06-2006 17:01
|
Bonjour,
J'ai 27 ans et après l'obtention d'une maitrise en droit public (avec mention bien) il y a 4 ans, j'ai intégré par concours la fonction publique. Malheureusement, je ne me plais pas dans cette administration (mauvaise gestion des compétences, des ressources humaines...) et mon travail est principalement administratif, bref je ne fais plus de droit et ça me manque !
Il se trouve qu'à l'occasion de l'achat de mon appartement, j'ai étudié un peu le droit immobilier, mais aussi celui des successions (matières que je n'ai pas abordées dans ma branche) et la matière me plait énormément. Il se trouve aussi que je connais qqn qui est notaire et qui fait souvent allusion au fait que je serais plus utile dans le privé et ne serait pas contre l'idée de m'embaucher...Du coup je suis très tentée de rejoindre le secteur privé mais j'ai peur du grand saut.
Alors, je voulais savoir si je peux devenir clerc de notaire avec seulement une maitrise en droit public ou si je dois repasser par l'école de notariat par exemple ? Quelle est la rémunération moyenne à laquelle je pourrais prétendre ? Quelles sont les perspectives d'évolution. Tous les documents relatifs aux études de notariat sont destinés aux lycéens et/ou étudiants et les personnes qui sont déjà dans la vie active n'obtiennent que très peu de renseignements pour opérer un revirement professionnel !
Merci d'avance pour vos réponses !
|
|
|
Re: Jeune fonctionnaire avec maitrise veut devenir clerc ! |
Lyriame
---.brignoles.fr
20-06-2006 15:15
|
Je suis dans la même situation que toi: fonctionnaire déçue par l'administration, souhaitant intégrer le privé, et intéressée par le métier de clerc de notaire.
Je cherche également des informations pour, comme tu le dis si bien, faire "le grand saut" mais avec précaution.
As-tu obtenu des réponses à tes questions depuis ?
|
|
|
Noha
---.rp.oleane.net
22-06-2006 09:09
|
Eh bien je vois que je ne suis pas seule dans cette situation, c'est rassurant ! Non, malheureusement, je n'ai pas plus d'info maintenant...J'aimerais vraiment savoir s'il faut en passer par l'école de notariat pour être effectivement embauchée alors que j'ai déjà un bac + 4, obtenu avec mention qui plus est ! Par ailleurs, ce qui me dérange c'est de devoir redescendre tout en bas de l'échelle alors que dans l'administration je suis catégorie B...or, j'ai bcp de charges à payer, je ne peux pas me permettre de gagner encore moins ! C'est aussi ce qui me refoidie pour le grand saut...
|
|
|
Noha
---.rp.oleane.net
22-06-2006 09:12
|
Eh bien je vois que je ne suis pas seule dans cette situation, c'est rassurant ! Non, malheureusement, je n'ai pas plus d'info maintenant...J'aimerais vraiment savoir s'il faut en passer par l'école de notariat pour être effectivement embauchée alors que j'ai déjà un bac + 4, obtenu avec mention qui plus est ! Par ailleurs, ce qui me dérange c'est de devoir redescendre tout en bas de l'échelle alors que dans l'administration je suis catégorie B...or, j'ai bcp de charges à payer, je ne peux pas me permettre de gagner encore moins ! C'est aussi ce qui me refoidie pour le grand saut...
|
|
|
frédérique
---.w193-249.abo.wan
23-06-2006 04:45
|
Je suis dans la meme situation que vous. j'ai quelques infos: avec notre maitrise de droit public nous avons l'équivalence du diplome de clerc.(bac + 2) Il faut trouver un stage en contrat de qualification dans une office notariale et passer sur 2 ans parallèlement le diplome de premier clerc (bac + 4). Le salaire pendant tes 2 ans de pratique et d'enseignement se situe au alentour de 1200 euros net. Une fois le diplome de premier clerc en poche, tu peux prétendre avec un peu d'ancienneté et dans une bonne étude à 3500 euros -5000 euros.Mais ça c'est si tu as des opportunités, plus généralement en début de carrière (premier clerc) et 2 ans de pratique dans une office en stage, le salaire est au environ de 1900 euros net (cad au bout de 2ans de galère financière!). Quant au salaire de notaire, c'est pas moins de 10 000 euros! (possibilité de devenir notaire quant on n'est premier clerc au bout de 6 ans).
Pas de miracle, faut persévérer dans ce métier.
A toi de voir si tu peux t'investir dans ce parcours ou si tu préfères l'administration?
J'espère avoir répondu à quelques unes de vos questionnements.
frédo
|
|
|
Noha
---.rp.oleane.net
23-06-2006 09:36
|
Merci bcp pour tes précisions ! c'est vrai que ça refroidit légèrement de lire qu'on repart à zéro et qu'on ne peut toucher que 1200 euros net en début de carrière alors que, pour moi qui vit en région parisienne (je ne sais pas pour vous), le cout de la vie est tellement lourd (entre les loyers ou l'achat d'un appart hors de prix, les prix plus chers d'une manière générale qu'en province) ça deviendrait in-gé-rable. Je me demande s'il ne vaut pas mieux chercher carrément à devenir notaire assistant vu nos diplômes, qu'en pensez-vous ?
|
|
|
Lyriame
194.51.60.---
23-06-2006 10:23
|
Merci Frédérique pour ces informations.
Je cherche par contre à me renseigner sur les possibilités de se mettre en disponibilité pour convenance personnelle ou pour formation personnelle durant les deux ans de stage afin d'assurer mes arrières en cas d'échec au diplôme ou dans le cas où je ne trouverais pas immédiatement un poste en tant que Premier Clerc de Notaire. Car j'ai un prêt immobilier sur le dos et je ne peux pas me permettre de perdre ma place et de prendre le risque d'être au chômage après les 2 ans de stage, même pour quelques mois.
Si une mise à disponibilité est possible, je pense que je vais me lancer. D'autant plus que je ne touche actuellement que 1180 €. Rien ne change donc pour moi pendant ces 2 ans de stage, et que les possibilités d'évolution sont beaucoup plus intéressante.
Reste maintenant à trouver 1 stage!
Pour ta remarque, Noha, il est vrai que le métier de Notaire est plus intéressant. c'est en réalité" mon objectif, car je savais qu'au bout de 6 ans de pratique en tant que premier clerc de Notaire, on peut passer le diplôme de Notaire.
Je pense qu'il vaut mieux utiliser cette voie, surtout dans notre situation car la formation pour être notaire est plus lourde. Je crois qu'il faut que l'on passe un DESS droit notariale avant les deux ans de stage rémunéré. Cela voudrait dire qu'il faudrait que l'on prépare ce diplôme par correspondance si l'on veut continuer à être rémunéré. Pour ma part, je ne me sens pas avoir le courage.
En tout cas, c'est rassurant de voir que l'on est pas seul dans cette situation. J'ai vraiment été déçue de cette organisation de travail au sein de l'administration. Nos diplômes ne sont pas reconnu, les possibilités d'évolution en tant qu'agent administratif sont minimes,... Quand je suis rentrée il y a maintenant 1 an et demi, j'étais très motivée, dynamique,... et à force de se voir faire couper l'herbe sous le pied sans cesse, j'ai perdu toute motivation. Je n'ai plus envie d'aller au travail le matin, je n'ai plus envie de faire la moindre chose,... Je déteste la façon dont je suis devenue (une larve!!!). En plus, vous verrais l'ambiance ici, on m'a mis dans un bureau (si on peut appeler ca un bureau) avec un élu, avec qui je travaille directement. Je suis "sa chose"! (alors que j'ai quand même un DESS à la base). c'est pour ça que j'ai envie de réagir et de bouger. Mais c'est vrai que je veux prendre toutes les précautions nécessaires, notamment à cause de mon prêt!
Et vous, qu'allez-vous faire ?
Lyriame
|
|
|
Noha
---.rp.oleane.net
23-06-2006 15:00
|
Je suis comme toi Lyriame, j'ai aussi un prêt immobilier sur le dos et il est très lourd, un peu plus d'1/3 de ma paie et, si je partais en stage, il correspondrait à la moitié de ma rémunération ! sans compter les assurances supplémentaires à souscrire en cas de départ de la fonction publique (assurance chômage par exemple) aie, aie, aie ! Mais il est vrai que, dans ta situation, le choix est plus simple, si tu est rémunérée à la même hauteur dans les 2 cas, alors n'hésites pas, fais le grand pas ! Je pense que tu peux prendre une dispo pour 2 ans, mais ça doit passer en CAP au préalable...
Quant au diplôme de notaire, j'ai cru entendre parler de congés de formation dans l'administration pendant lequel tu pourrais conserver ton salaire, ou du moins une partie, pendant un certaine délai (6 mois ou 1 an je sais plus). Mais il est possible que j'ai rêvé aussi !
Sinon, concernant l'administration, c'est vrai que c'est complètement décourageant d'y travailler ! Tu arrives avec ta jeunesse, pleine d'idées, d'esprit d'initiative et tu te heurtes à des murs, à cet immobilisme bureaucratif. Bref, je me sens inutile alors que j'ai un esprit créatif et innovant ! combien de projets sont passés directement du bureau de mon chef à la corbeille...Au bout d'un moment on commence à rentrer dans le moule et on vient "par obligation", vu qu'on ne prend plus aucun plaisir à travailler. Moi aussi, je me sens "larve" prête à ne jamais éclore si je reste dans ce carcan ! Non, je ne veut pas ressembler à tout ces fonctionnaires pendus à leur téléphone ou à la machine à café et qui comptent les heures en attendant d'avoir fini leur journée ! J'ai l'impression d'être déjà une "vieille" !!!
En passant les concours, je savais qu'en contrepartie de la sécurité de l'emploi, je ne pourrais pas prétendre à un salaire conséquent mais je ne savais pas que je serais si sous-employée...En plus, je ne fais quasiment jamais de droit alors que je pourrais être utile dans un service juridique.
Et le pire dans tout ça, c'est de voir mes collègues d'à côté qui ne font strictement rien de leur journée, se plaigent dès qu'on leur donne du travail et qui gagnent le même salaire que moi alors que je rame pour que le bureau fonctionne ! Je suis très amer, nous ne sommes récompensés ni financièrement, ni moralement car jamais nos chefs ne nous remercient d'avoir accompli un beau travail...Nous ne sommes que des pions au dervice d'une bureaucratie...J'ose espérer que dans le privé on soit reconnu à sa juste valeur.
|
|
|
clilou
---.14.97-84.rev.gao
23-06-2006 15:48
|
Noha,
Je voudrais réagir à ton message, lorsque tu dis que tu voudrais être clerc pour "recommencer" à faire du droit et te faire part de ma "petite" expérience.
Je viens d'achever ma Maîtrise de droit Conseil et Patrimoine et mon projet professionnel au départ était de faire du Notariat.J'étais passionnée par la plupart des matières liées au droit notarial : successions, régimes matrimoniaux, immobilier...
J'ai donc fait un stage dans le cadre de ma Maîtrise chez un Notaire, et je me suis rendue compte de la réalité du métier.
L'essentiel du métier (70%) est de réaliser des contrats de vente, ce qui n'a rien d'exaltant à mon avis.
Quand tu es clerc, tu fais des demandes de pièces (extrait de naissance, de mariage, PACS,extrait cadastral, état hypothécaire...), puis tu n'as qu'à entrer des renseignements dans l'ordinateur et un acte déjà rédigé, un modèle "type" sort de l'ordinateur! Ce qui me semble être très proche d'un travail administratif!
tu n'as pas vraiment à réfléchir...
Ce que je dis est certainement un peu caricatural, mais il y a aussi du vrai!
A mon avis le seul vrai métier juridique qui ressemble à ce qu'on te demande de faire à la fac ( des cas pratiques), c le métier d'avocat.
|
|
|
Noha
---.rp.oleane.net
23-06-2006 16:44
|
Merci Cliclou pour ton message.
C'est surtout moi je pense qui suis caricaturale et tu fais bien de me transmettre ton témoignage ! Effectivement il s'agit de tâches répétitives et administratives, et je pense qu'il y en a dans tous les métiers d'ailleurs, mais au moins tu travailles dans un environnement totalement juridique ! ce qui n'est pas mon cas...enfin, je ne vais pas m'étendre plus sur mon sort !
Je voudrais rajouter que mon ambition n'était pas de devenir clerc de notaire seulement mais de mettre un pied dans la profession par ce biais avant de rejoindre les fonctions de notaire. J'imagine que le clerc est une sorte de "secrétaire" juridique au service du notaire mais il faut je pense en passer par là pour apprendre le métier et devenir un bon notaire !
Enfin, il n'y a qu'en travaillant dans une étude que l'on peut se faire, comme toi, une véritable opinion sur cette profession...c'est le pb ! c'est là que je me dis que j'aurais du faire lorsque j'étais à la fac une maitrise de droit privé avec des stages afin de pouvoir me forger ma propre opinion...C'est le système universitaire qui est à refaire car la pratique y est trop peu enseignée ! même les stages n'étaient pas obligatoires, et dans ma branche il n'y avait pas de stage à faire, alors...
En tout cas, merci à toi.
|
|
|
|
|
|
lensoise21
80.124.140.---
27-06-2006 17:38
|
bjr Frédérique,
Je permets de t'écrre afin de te demander d'où tu tiens tes informations concernant le métier de clerc de notaire car moi j'ai actuellement fini mon deug de droit je veux devenir notaire par la suite en passant par clerc de notaire mais en regardant les sites on aperçoit que clerc de notaire pour devenir notaire c'est 9 ans d'expérience et avc un salaire de 1500 euros sans évolution crois tu que j'ai les bonnes informations ou alors est toi qui est mal informée ? Peux tu me répondre svp merci ( ps ce n'est pas une attaque à tes sources c'est juste pour que je sache vraiment qui croire ) merci biz
|
|
|
lilouche
---.fbx.proxad.net
29-06-2006 18:57
|
Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans l'attente de mes résultats de master 1 de carrières judiciaires, et je suis dans le flou complet!
J'ai eu beau me renseigner à droite et à gauche mais rien de vraiment nouveau. Les personne titulaires d'un Bac +4 ont deux options soit suivre un an dans un centre notarial ( = 1 an d'école) + 2 ans de stage rémunéré soit passer par la profession de clerc de notaire et faire 2 ans en alternance ( 75 pr cent du SMIC les 6 premiers mois puis 95 pr cent après pendant deux ans) suite à cela il faudra passer l'examen de 1er clerc de notaire et biensur le réussir. Au bout de 7 ans d'exercice du métier de clerc de notaire ( pr les titulaires d'une maitrise au départ) il sera possible d'accéder au métier de notaire par concours interne.
Personnellement, cela m'ennuie de retourner à un niveau Bac + 2 mais d'après ce que j'ai entendu, il est beaucoup plus facile de devenir notaire par la voie interne qu'externe... mais certes c'est plus long...
Au niveau du salaire d'un clerc de notaire, il est variable, minimum 1200 euros jusqu'à 4000 euros ou plus, tout dépend de l'importance de l'étude notariale (...).
Voilà en gros ce que j'ai appris... mes sources étant le CFPN de Lyon 3.
Bonne chance à tous!
|
|
|
Artemis
---.w83-195.abo.wana
29-06-2006 23:38

|
lilouche > à mon avis, si tu as l'opportunité de passer l'exam d'entrée au CFPN, fais le ! et ne passe pas par la case "clerc de notaire".
Ensuite tu oublies une voie possible après le bac + 4 -> le master 2 (ou ex-DESS) !
tu fais des dossiers d'inscription dans les fac proposant ce diplôme et tu vois où tu es pris(e), ensuite, après le master 2, tu sera en stage (je crois) et préparera le DSN.
Mes sources à moi préconisent plutôt de faire le CFPN (ou le master 2 pour être notaire, et non pas la voie interne.
car en voie interne, il faudra au bout de 7 ans de boulot te replonger dans les cahiers pour passer un exam te permettant d'être notaire.
C'est difficile, après être entré dans la vie active, de "reprendre des étude", si je puis dire. même s'il s'agit d'un exam.
Ensuite, ce n'est pas insurmontable, et d'autres y sont parvenus avant nous !, mais si tu veux vraiment être notaire, n'attends pas et fonce tout de suite sur le CFPN ou Master 2.
|
|
|
truc
---.fbx.proxad.net
16-07-2006 14:27
|
dipllome 1er clerc + maitrise = cpfn d'office, non??
|
|
|
aphie
---.net81-67-106.noo
17-07-2006 13:15
|
Noha,
Pourquoi ne tentes- tu pas de progresser plutot dans la fonction publique pour avoir un poste plus intéressant en passant un autre concours?
|
|
|
noha
---.rp.oleane.net
17-07-2006 15:13
|
Aphie,
Ce que j'expliquais au début de cette discussion c'est justement que la fonction publique ne correspond pas à mes attentes. Je suis démotivée de voir que je travaille pour une entité et qu'il n'y a jamais de "retour". On ne te pousse pas à avoir des initiatives, on reste indifférent à ta motivation alors que justement je devrais être encouragée, surtout au milieu d'un service rempli de gens inutiles (et je pèse mes mots !). On se moque de la moindre idée qui pourrait améliorer la qualité du travail, c'est pire qu'une force d'inertie parfois. On n'a pas vraiment de "patron" puisque le supérieur hiérarchique travaille lui-même pour une autorité supérieure ce qui fait que l'on est jamais remercié d'avoir passé des heures sur un projet alors que d'autres se croisent les bras...et on est payé pareil pourtant...
Toutefois je ne désespère pas et attend de remplir les conditions pour être interne (en externe le niveau est bcp plus élevé que le niveau bac + 3/+4...) et passer en 2008 d'autres concours et grader. Je me dis qu'il s'agit de ma 1ère expérience et que, peut-être, toutes les administrations ne sont pas comme ça. Certainement aussi qu'une fois parvenue au grade qui correspond à mes diplômes, je me sentirai plus à l'aise.
J'espère avoir répondu à ta question Aphie.
|
|
|
Nico83130
---.fbx.proxad.net
20-07-2006 17:24
|
J'ai effectué un stage dans un office notarial pendant 2 mois cet été pour obtenir mon master 2, je peux dire avec le recul que c'est très intéressant, mais très répétitif en effet. C'est principalement des demandes de pièces, et il vaut mieux être affecté au service des successions.
Là ils m'ont proposé un cdd jusqu'à fin septembre que j'ai accepté. Je vais continuer à faire des demandes de pièces, ce qui va décharger un peu les clercs. Je ne sais pas encore ce que je vais faire par la suite, mais ce que je sais, c'est qu'il faut un bon sens du contact humain, aimer le téléphone, travailler en collaboration avec les différents services administratifs, en équipe aussi, et aimer l'informatique ou du moins savoir s'en servir pour avancer, sinon c'est la galère.
Sans parler de la responsabilité en cas de problème, honetement, j'aurai un poste dans le public, je préférerais.
Les demandes de pièces, c'est surement beaucoup moins intéressant qu'un poste dans la fonction publique.
|
|
|
Aurélie45200
---.notaires.fr
21-06-2007 16:47
|
Bonjour,
Je me permets de venir écrire un petit message suite à vos diverses conversations.
Je suis Clerc de Notaire depuis 4 et étudiante en école de notariat depuis le même temps. Je dois passer mon diplôme de 1er Clerc en septembre prochain.
Je viens de lire un message et j'ai été un peu choquée par son contenu (je suis désolée mais je n'ai pas retenu le pseudo de la personne qui l'a écrit).
En tout cas le message disait "en gros" que le métier de Clerc n'était pas très interessant. Et là je ne suis pas d'accord du tout. Moi cela fait 4 ans que je suis dans ce métier et il ne se borne pas à appuyer sur une touche d'un ordinateur pour voir un acte apparaître.
Il y a plusieurs phases dans le règlement d'un dossier (que se soit de l'immobilier ou du droit de la famille ce dans quoi je suis spécialisée). En effet il y a la constitution du dossier, qui correspond à la demande diverses pièces, ce qui est indispensable à la bonne marche du dossier.
Ensuite on réceptionne les documents, on les contrôle, on répond aux clients que l'on reçoit aussi lorsqu'ils ont des questions particulières. Ensuite il faut rédiger les actes et là il ne suffit pas d'appuyer sur une touche de son ordinateur. Chaque dossier et dons chaque acte à ses propres particularités et donc il faut bien comprendre les différents paragraphes que l'on met dans un acte.
Nous sommes, nous les clercs, un maillon indispensable dans une étude notariale. C'est le plus souvent à nous qu'on a faire les clients car il arrive très souvent qu'ils ne rencontrent le notaire que pour la signature.
Moi, ce métier me plait tellement que j'ai décidé de continuer mes études pour devenir notaire le plus rapidement possible.
Il faut savoir que c'est un métier difficile car il faut sans arrêt se maintenir au courant des réformes (et croyez moi il y en a pas mal), des jurisprudences et lire énormément pour ne jamais être dépassée et savoir répondre aux clients.
Voilà pour ma petite participation et mon petit coup de gueule
Cordialement
|
|
|
maleur
41.251.82.---
23-06-2007 20:34
|
|
|
|
fonct
---.w90-14.abo.wanad
19-10-2007 22:11
|
c'est vrai noha les concours de la fonction publique sont difficile plus de dix candidats pour une place. je suis comme toi maitrise en droit public mention bien
foctionnaire cat B je fais un travail de gestion administrative et nos diplomes ne sont pas reconnues nos supérieurs hiérarchiques sont entré quand c'était facile de rentrer dans le public . a leur époque manque de candidats et on les payais pour faire leur études a la fac c'était la belle vie moi aussi j'espère passer cat A en interne mais je me renseigne sur les possibilité de travailler dans le privé . sache qu'un notaire associé gagne PLUS de 200000 EUROS PAR AN je travaille aux impôts je sais de quoi je parle. je me suis dit que j'aurais mieux fait de faire du droit privé a la fac en plus c'est moins dur que le droit public et ça paie mieux. bonne chance a toi
|
|
|
yo
---.u-strasbg.fr
19-10-2007 23:37
|
Bonsoir à tous,
Je me permets de réagir parce que certaines choses que je lis me font bondir...
D'abord les salaires... quelqu'un dit plus haut qu'un clerc stagiaire est à 1200 euros nets... en province c'est moins ! 1200 euros nets c'est le salaire d'un notaire stagiaire.
Cette même personne dit qu'un clerc avec un peu d'expérience est entre 3500 et 5000 euros nets. ça ne correspond vraiment pas à ce que j'ai autour de moi...
L'autre jour à l'étude où je bosse on avait une demande d'emploi qui a fait rire tout le monde... la personne demandait 2850 euros bruts avec 8 ans d'ancienneté, sans le DSN. Et on est à Paris...
3500 à 5000 euros, c'est le salaire d'un clerc diplômé notaire avec 10 ans d'expérience... ça me fait rire d'entendre les facultés d'évolution décrites par certains ici. A Paris peut-être, et encore... sans DSN, vous n'êtes pas prêt d'atteindre 5000 euros, même brut !!
Ensuite arrêtez de sortir les journaux pour donner le salaire des notaires ! Dire qu'un notaire gagne 200.000 euros par an, c'est comme dire qu'un fonctionnaire en gagne 150.000 ! ça ne veut RIEN dire.
Il faut distinguer le clerc diplômé notaire, le notaire salarié, le notaire associé de campagne, de ville, de Paris.
Un clerc diplômé notaire peut commencer à 1700 euros nets, et un notaire associé peut gagner moins que 200.000 euros par an ! Vous croyez vraiment qu'un notaire de village est milliardaire? Faut arrêter les conneries.
Ensuite, ceux que le notariat fait rêver, attendez d'y être... vous pleurerez votre fonction publique bien aimée. Le stress, les heures, la panique, les clients chiants, le patron qui gueule... restez où vous êtes !
Le métier de clerc est très intéressant si on aime ce genre de boulot, mais il ne faut rien idéaliser...
|
|
|
noha
---.fbx.proxad.net
20-10-2007 12:55
|
Yo, tout ce que tu dis sur le notariat est très juste, il y beaucoup de disparités, chaque situation est propre à son lieu d'exercice : paris, ville, campagne....
Et effectivement j'ai pu constater au cours de mes recherches qu'il y avait beaucoup d'idées reçues dans cette profession, notamment en termes de salaire.
Justement, en parlant d'idées reçues, je t'arrête tout de suite car tu as encore pointé du doigt un de ces stéréotype de la fonction publique : qui a dit que dans la fonction publique, il n'y avait pas de stress, pas d'horaires, pas de panique, pas de "clients" chiants et surtout pas de patron qui gueule ??? Alors je te réponds que toi aussi tu peux ranger tes journaux et tes magazines qui se font l'échos de la fainéantise de certains fonctionnaires. Pour ma part, j'ai un(e) chef qui gueule, je fais parfois 10h par jour sans aucune compensation (ni salariale ni en congés), j'ai pas mal de stress car on a des objectifs à remplir et l'on est jamais reconnu quand on les atteint, par contre s'ils ne sont pas atteints...et dans le cadre des contentieux dont je m'occupe j'ai le bonheur d'avoir les principaux intéressés au téléphone lesquels ne demandent qu'à cracher leur venin sur "l'administration" que je représente. Toutes les études sont différentes ? et bien toutes les administrations publiques aussi...
Toi aussi tu as eu la tentation de généraliser une fonction...
voila, yo, je voulais simplement réagir à ton message qui m'a fait un peu bondir. Je te souhaite néanmoins bonne continuation dans ton travail ! sans rancune...
A fonct, merci de tes encouragements, je révise depuis 3 mois un concours de cat A et je passe les épreuves en janvier...je te souhaite moi aussi bonne chance dans tes futurs projets !
|
|
|
yo
---.u-strasbg.fr
20-10-2007 15:52
|
salut noha,
Tu tombes mal, mes père et mère sont respectivement fonctionnaire et ancienne fonctionnaire. Je sais bien de quoi je parle.
Je maintiens donc que 95% des études de notaires ont des conditions de travail difficiles, alors que ce n'est certainement pas le cas de la fonction publique.
Je sais que ça existe, puisque ma mère était aide-soignante, et qu'elle morflait pas mal, malgré son statut de fonctionnaire. Mais ce n'est pas une généralité, comme c'est le cas dans le notariat... Sans compter que le risque d'être sanctionné ou viré est bien moindre dans la fonction publique.
Avant de juger... sans rancune, hein !
|
|
|
souhaite devenir notaire |
advisor
123.50.71.---
27-12-2007 05:26
|
bonjour, je suis étudiante et suis actuellement en première année de biologie à l'unversité les matières scientifiques ne m'intéressant plus j'ai décidé d'exercer le métier de notaire. Mais une seule chose me turlupine un peu, j'aimerai savoir si l'on peut intégrer l'école de notaire de Paris pour devenir notaire après avoir obtenu le diplôme de premier clerc de notaire ou bien s'il faut obligatoirement détenir un master en droit afin de s'inscrire dans une école de notaire (voie professionnelle)
merci d'avance pour vos réponses.
|
|
|
dhea-38
---.w86-194.abo.wana
04-01-2008 14:44
|
bonjour,
je souhaitais ré
|
|
|
dhea-38
---.w86-194.abo.wana
04-01-2008 14:58
|
bonjour,
je souhaitais réagir face à vos interrogations sur le notariat, et au salaire proposé... je termine mon stage de deux ans dans le cadre de ma formation pour devenir notaire (bac + 7) ... sans vouloir vous alarmer, on me propose, avec 3 ans d'expérience, un salaire de T2 ... soit 1300 € net par mois ... 2 études m'ont fait le coup très récemment ... soit 80 € de moins que mon salaire en tant que notaire stagiaire (T1), en travaillant 39h par semaine ... je ne sais pas si c'est exeptionnel, mais les deux études qui m'ont proposé ce salaire avaient l'air sérieurses... et moi outrée ... surtout si l'on voit le travail fourni (j'ai pu travailler 12h par jours pendant des semaines, heures sup non rémunérées, bien sur), le stress (lorsque les dossiers ne se passent pas "normalement", ce qui est de plus en plus souvent le cas en matière de ventes), et les responsabilités ...
bref ... je suis devenue très septique sur le notariat ... pourtant c'est un métier qui me plait vraiment, et dans lequel je compte encore m'investir ... mais méfiez vous des idées reçues ... à part les notaires, le métier ne paie pas si bien que ça ... et pour y parvenir, il faut le diplome, qui sanctionne deux années de stage (avec cours en alternance) puis un mémoire, et ce après le DESS pour la voie universitaire ... le notariat recrute aussi des personnes qui n'ont pas la formation, pour les former eux même ... dans ce cas, la formation peut se faire en interne (comptez surtout sur vous même et sur vos gentilles collegues, peu de notaires ont en fait le temps de former les autres ... et les salaires peuvent être intéressants, mais là encore, pour avoir observé les pratiques, c'est en général pour ne pas payer qu'on recrute des personnes qui n'ont pas d'expérience ... bref, si vous voulez travailler dans le notariat, attendez vous à n'être payé qu'en changeant d'étude, et en accmulant de l'expérience ... bon courage ...
|
|
|
dhea-38
---.w86-194.abo.wana
04-01-2008 15:02
|
pour info, pour entrer au CFPN (après une maîtrise), il faut passer les concours ...
|
|
|
dhea-38
---.w86-194.abo.wana
04-01-2008 15:10
|
réponse à advisor : bonjour, en ce qui concerne ta question, il me semble (j'ai adopté la voie universitaire et pas professionnelle), qu'après le diplome de 1er clerc, les étudiants qui étaient avec mon ont ensuite fait une licence, puis maîtrise, pour entrer ensuite au cfpn (ils étaient à l'époque dispensés du concours d'entrée : je ne sais pas si c'est toujours valable ... ) ensuite, il faut faire une année d'école (attention au cout d'entrée), puis deux ans de stage en alternance ...
|
|
|
mattounet
---.u-strasbg.fr
04-01-2008 16:28
|
Pour info, on entre au CFPN sur examen, et non sur concours.
Ensuite, 1300 euros nets avec un DSN, c'est carrément de l'escroquerie... 
|
|
|
François_
---.w90-44.abo.wanad
05-01-2008 15:18
|
Pour répondre aux fonctionnaires qui sont tenté par le grand saut, je voulais vous dire que j'ai un peu fait pareil, en devenant clerc en lâchant mon boulot dans la recherche (j'ai une maitrise de privé et un DEA d'Histoire du droit).
Quelques remarques concernant différents points évoqués ici :
1°) les écoles de Notariat : attention ! à Paris, elles n'intègrent pas en second cycle (donc en stage) les 'externes" qui ont trop de diplomes. Pas été admis sous ce prétexte, j'ai un peu halluciné (et elle ne m'a prévenu qu'en août, l'ordure). Pourtant j'avais mon stage et tout ce qu'il faut...
2°) les études : si vous n'avez pas de maitrise de droit privé, sincerement, ca va etre dur. Deja les employeurs vont pas être chauds bouillants à l'embauche, et après pour évoluer ca va freiner.
3°) les salaires : quand je lis des chiffres entre 3500 et 5000 je suis mort de rire (ou de larmes). J'ai bac + 5 (et même plus) et j'ai été embauché en E3, soit 1100 euros nets environ (je précise que je suis en région parisienne. En province c'est moins).
J'ai en revanche la chance d'avoir un patron qui me fait confiance et m'a fait évoluer assez vite. J'ai bientot un an d'expérience et je suis désormais T2 (environ 1500 nets). Compte tenu de mon peu d'expérience, c'est un salaire TRES honorable.
4°) Le boulot en soi, je le trouve très intéressant, riche et varié. Après c'est une question de gout, comme toujours, mais je m'y plais
Bref conclusion, l'an prochain j'hésite à faire le Master 2 de Notarial pour le DSN. Mon patron est d'accord pour me prendre en stage avec lui après, mais la seule chose qui me fait réfléchir, c'est la rémunération dans le métier.... C'est vraiment, vraiment faible...
|
|
|
Mattounet
---.cust.tele2.fr
05-01-2008 15:54
|
Merci pour ce témoignage intéressant.
Je ne suis toutefois pas tout à fait d'accord sur un point. La faiblesse du salaire par rapport au diplôme n'est pas propre au notariat. Je dirais même que le notariat est légèrement mieux que la moyenne.
Une maîtrise de droit ne vaut pas grand chose sur le marché du travail... pour avoir un salaire correct dans les dix premières années de sa vie professionnelle, il faut soit avoir fait une grande école soit avoir réussi un concours après la fac... 
|
|
|
François_
---.w90-44.abo.wanad
05-01-2008 19:17
|
Je ne suis que partiellement d'accord 
Ok, avec une maitrise de droit sur le marché du travail tu ne vaux rien.
Mais après le Master 2, c'est une autre affaire.
L'an prochain je vais faire un Master 2 :
- Si je fais un Master 2 de Droit Notarial, je me tape ensuite 2 ans de stage sous-payé puis, si j'ai de la chance, une fois le diplome en poche, je peux espérer 2000 € nets.
- Si je fais un Master 2 Assurances, Banques, Fiscaliste, Gestion de Patrimoine ou autre, dès après le Master 2 je peux déja prétendre à 2500 nets, sans passer par les horribles deux ans sous payés.
Le calcul est vite fait.
|
|
|
Mattounet
---.cust.tele2.fr
05-01-2008 21:34
|
Le calcul se fait sur le long terme. Quand on sait ce que gagne un notaire associé ou titulaire, on comprend pourquoi tant de gens sont, comme toi et moi, prêts à gagner T1 pendant deux ans. 
|
|
|
François_
---.w90-44.abo.wanad
06-01-2008 01:06
|
Certes, certes, mais combien d'entre nous deviendront titulaires ou associés ? Clairement pas la majorité des titulaires du DSN.
Mais c'est sûr qu'à la loterie du notariat, il y a des gros lots 
|
|
|
Aliine
---.w90-9.abo.wanado
02-02-2008 18:34
|
Bonjour,
Je voudrais également réagir à vos différents témoignages sur le notariat. Pour ma part, je suis dans ce secteur depuis 4 ans, en tant que clerc de notaire, avec le diplôme de 1er clerc. Ces quatre années d'expérience m'ont déjà un peu calmée... malgré tout ce métier est super interessant, très diversifié, mais quand même un peu de sérieux, être rémunérée environ 800-900€ net pendant les premiers mois de stage puis 1.000€ sur les mois restant, je veux bien, nous sommes là pour apprendre !
Mais après avoir obtenu le diplôme de 1er clerc, on m'a proposé un T1 (1.200€ net), je n'avais pas le choix, (j'ai du accepter car j'attendais un enfant), ensuite, on m'a proposé un statut T2 (1.400€ net), pour 4 années d'étude, c'est vraiment décevant, je commence à me dire que la seule manière d'être rémunérée décemment est de changer d'Etude le plus souvent possible ! Ce n'est pas très confortable, je trouve, de devoir constamment tout remettre en question... Avez-vous également ce genre de déception ? Merci pour vos témoignages !
|
|
|
cf
---.w86-198.abo.wana
03-02-2008 13:40
|
Tout à fait d'accord avec toi.
Voila un clerc qui est curieux et studieux et qui progressera rapidement grace à ces qualités qui sont primordiales pour exercer le métier. Il est évident qu'avant de faire un travail intéressant intellectuellement, il faut savoir faire les petites taches préalables (demande de pièces, etc). Il faut savoir tout faire.
Bonne continuation.
|
|
|
Mattounet
---.cust.tele2.fr
03-02-2008 16:10
|
A François : je ne suis pas persuadé, loin s'en faut, que la majorité des titulaires d'un DSN ou DAFN ne finit pas tôt ou tard par s'associer. Surtout parmi les hommes.
Pour être sûr d'être titulaire un jour, il faut passer le concours aux offices créés, ou le concours de droit local alsacien mosellan.
|
|
|
IsaLF
---.69.194-77.rev.ga
08-02-2008 22:49
|
Salut, tout le monde
Mon cas ressemble aux votres, à la différence que j'ai à la base un BTS Assistante de Direction et que je viserais plutot la licence professionnelle. J'ai moi-aussi signé un prêt ce matin même et je tiens à assurer mes arrières si je me suis trompée. Je précise que j'ai 7 ans d'ancienneté et je touche 1144€/mois, après m'être formée comme une folle en arrivant dans la fonction publique (pas moins de 8 stages en 6 ans) et je gère quand même toute seule un service entier (Urbanisme) avec tous les inconvénients que ça comporte. Je constate depuis longtemps moi-aussi que les diplomes si chèrement acquis ne sont absolument pas mis en avant, pas plus que la motivation dont on peut faire preuve en démarrant. C'est pour cette raison, ayant eu connaissance des difficultés que les notaires rencontrent pour recruter du personnel et les départs en retraite qui se profilent à l'horizon, que je voudrais bien tenter ma chance dans ce domaine qui posséde un lien étroit avec mon métier actuel.
Bon courage à tous et envoyez des infos si vous en possédez;
Isa
|
|
|
Mattounet
---.cust.tele2.fr
08-02-2008 22:55
|
Déjà il faut distinguer, au sein de la fonction publique, les contractuels, des fonctionnaires...
Quand on est contractuel, le notariat peut être intéressant. Et au bout de 7 ans dans le notariat, on gagne, même en tant qu'assistant, 1177 euros nets (quand même)!
Par contre, il est vrai que le marché notarial risquera d'être intéressant à l'avenir puisque toute une génération va partir à la retraite, et que la licence pro comme le BTS notariat sont encore confidentiels.
Formalistes, caissiers-taxateurs, clercs... ya du boulot, et le turnover peut rapporter de la promotion.
|
|
|
IsaLF
---.69.194-77.rev.ga
08-02-2008 23:12
|
Autre question : j'ai entendu dire, mais j'espère que c'est de l'intox, que les relations entre collègues ou entre les notaires et leurs employés n'étaient pas fameuses. Est-ce une réalité ou est-ce propre à mon coin (Bretagne) ?
|
|
|
Mattounet
---.cust.tele2.fr
08-02-2008 23:16
|
Il ne faut pas généraliser. Les notaires sont parfois stressés, paranos, voire hautains. Mais ce n'est pas une généralité.
Mon patron est cool. Il me paie honnêtement, me prête sa voiture, me fait confiance... l'ambiance est à la blague tous les jours. COmme quoi !
|
|
|
est il avantageux d'etre nego dans une etude? |
romain59
---.ppp.tiscali.fr
01-05-2008 17:14
|
bjr ,petite question je suis nego en agence depuis 4ans ,mon salaire et correct mais voilà devoir reclammer mon salaire ou la totalité de mes comm me fatigue alors je voulais savoir quel etait les conditions de recrutement pour nego dans une etude et savoir aussi le détail de sa remuneration et la hauteur des salaire kil peut pretendre s'il tourne bien ,merci bonne journée
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

NOUVEAU: Dossier clerc de notaire
Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
• Dossier clerc de notaire
NOUVEAU: BTS Notariat
À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
• BTS Notariat
Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
• Écoles de Droit en France
Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.
|