Forum clerc de notaire

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

la réforme du 20 aout 2007

camy
---.w90-15.abo.wanad
14-09-2007 13:17

bonjour a tous !
Je vais integré l'ecole de notariat de lyon en octobre 2007,et j'ai reçu ce matin une lettre de l'ecole me disant que la reforme du 20 aout dernier va avoir des conséquences sur la filiere notariale que j'apprete a entreprendre. J'ai tenté de faire des recherche sur internet mais j'avou que j'ai un pe de mal avec tous ça je ne sais pas quelle sont les reelle consequence de cette reforme si vous etes dans ce cas n'hesitez pas a me repondre et si vous pouviez m'aider a comprendre ce qui m'attend dans les prochaine année ^^ je vous remercie d'avance !
bisous a tous

Re: la réforme du 20 aout 2007

YACOUONLIVE
---.proxy.aol.com
14-09-2007 16:14

slt camille pour la reforme jchui un peu au courant de cki va se passer donc jte passe mon msn drungly
si tu veu avoir plus d'infos alé bye

YACOUONLIVE
---.proxy.aol.com
14-09-2007 16:15

drungly20000 @hotmail.fr

camy
---.w90-15.abo.wanad
14-09-2007 18:40

mici ^^ j'ai pris ton adresse msn mais pr l'instant tu t'es pas connecté lol a biento alors :P

YACOUONLIVE
84.7.129.---
16-09-2007 08:36

slt camille sur msn en ce moment jy vais pas trop en ce moment car je tafe le soir et la journée jchui pa trop libre dc o pire envoie moi un mail sur mon msn en mettant ton tel comme ca jpourrai te contacter voila voila alé bye

k-ro
---.w90-37.abo.wanad
16-09-2007 17:54

Bonjour.
Effectivement la réforme va changer un certains nombre de choses pour les personnes qui sortent de premier clerc et qui jusque la n'avait pas de concours d'entrée pour le CFPN et qui a priori l'auront a passer maintenant ou alors devront attendre 2 ans pour y entrer sans concours...Mais j'en saurais plus vendredi soir.Je vous en informe dès que possible.

camy
---.w90-15.abo.wanad
16-09-2007 20:51

coucou k-ro! c'est gentil de m'avoir repondu et merci pour l'info je commence a mieux comprendre cette reforme ^^ ! j'essaye de me renseigné d'avantage sur la question de mon coté et on mettra tous ça en commun lol ;) a bientot ^_^

SydLyly
---.fbx.proxad.net
19-09-2007 14:54

Bonjour,
Malheureusement, n'ayant pas trouvé d'étude pour le contrat de professionnalisation, je ne pourai pas rentrer cette année en 2nd cycle à l'Ecole de Notariat. Cependant, j'aimerai avoir des informations sur ce qui va changer en 2nd cycle. se fera-t-il toujours en 2 ans?(pour la rentrée 2008-2009)
Merci
SydLyly

camy
---.w90-15.abo.wanad
19-09-2007 19:05

coucou sydlyly !
C 'est vraiment dommage ce qui t'arrive il n'y a vraiment aucun moyen pour que tu integre le 2nd cycle ?
je suis desolé personnellement je n'ai pas enorment d'info sur les nouvelles reformes concernant le 2nd cycle mais a la rentrée l'ecole va donné une reunion ou ils vt ns expliké tte les modifications survenues suite a la reforme si tu ve j'essaye de me renseigné pr toi ;) voilaa desolé c'est ts ce que jpe faire pr toi lol si tu as besoin n'hesite pas ;) a bientot

babou
---.dsl.club-interne
19-09-2007 19:36

École: école de notariat de lyon

bonjour à tous,
je suis à l'école de lyon en 2ème année, en ce qui concerne cette réforme il y a tout indiqué sur le site légifrance. C'est plutôt bien expliqué.
Dans un sens cette réforme n'est pas mal, elle laisse la possibilité aux personnes ne pouvant pas payer leurs études d'accéder à cette filière (j'ai dû travaillé dur pour pouvoir payer mon année!!) mais dans un autre sens, nous, les promos d'avant, payons alors que l'on ne sait pas si notre diplôme restera valable ou non, et même si un Notaire préférerait embaucher un BTS Notariat qu'un diplôme de 1er Clerc de notaire.
Nous verron bien à la réunion à la rentrée...
bonne soirée à tous.

SydLyly
---.fbx.proxad.net
19-09-2007 23:32

Salut Camy,
Je te remercie de m'avoir répondu.
Si tu as des informations, je ne dis pas non pour les avoir également.
Je vais tout de même me renseigner si à l'école de Tours, ils ne font pas de réunion à ce sujet.
Merci encore
A bientôt
SydLyly

sgrsdg
---.w82-125.abo.wana
01-10-2007 22:48

et ta soeur salope :lol:

coco-chanel
193.55.52.---
03-10-2007 10:33

Salut!

Je rentre aussi en deuxième année de premier cycle, et à ce que j'ai pu entendre, le deuxième cycle ne va plus exister à compter de la rentrée prochaine (2008). Elle va être remplacée par un licence professionnelle, je ne sais pas encore si cette licence va avoir la même valeur que le diplome de premier clerc mais en tt les cas on ne va plus faire de stage de deux ans comme on aurait du le faire. De plus, je crois qu'à la fin du premier cycle, on ne passera plus le diplome de clerc de notaire mais celui de rédacteur. Enfin, renseignez vous davantage car je vous dis peut être que des anneries...

Bon courage à tous!

john
---.w82-120.abo.wana
03-10-2007 21:16

Et au passage on remercie les politiciens pour leurs changements à deux sous alors qu'ils sont super éloignés du problème. Vous savez qu'on ne doit plus dire clerc mais collaborateur de notaire???
Bon en gros les deux premières années à partir de la rentrée prochaine seront un BTS, puis ceux qui réussiront à se faire accepter par une fac pourront passer une license pro, et enfin revenir faire leur 4ème année en notariat pour avoir leur diplome. Le problème étant qu'il y aura plus de BTS que de licence pro, donc même en réussissant le BTS on est pas sur de trouver une licence pro.
Donc bien sur chaque changement se fera de manière à ce que ceux qui sont en première année de première cycle n'ait pas de changement. (en gros à la rentrée prochaine, ceux de première année de premier cycle iront en deuxième année de premier cycle; alors que les nouveaux arrivant ou les redoublants ne trouveront qu'un BTS) En gros impossile pour les premières années de redoubler pendant 4 ans s'ils ne veulent pas être dans une galère complète ;)
Voilà, en espérant avoir apporté un peu de clarté, bonne soirée à tous

boulard
---.ppp.tiscali.fr
03-10-2007 22:43

salut je suis dans le même cas que toi . avec cette réforme il n'est plus possible apres être passé par la fac de droit d'entrer au cfpn sans concour d'entrée. la passerelle a été supprimée. a moins de faire ,apres la fac de droit , deux ans d'école de notariat et deux d'experience professionnelle. si on ajoute les trois ans de cfpn ca fé 7 ans apres la fac de droit avant d'esperer etre notaire . voila notre belle reforme. donc un conseil a ceux qui sont en fac de droit : soit inscrivez vous direct au concour du cfpn soit faites le dsn.ca sera plus court.
moi je me suis retrouvé piégé par cette réforme au nivo des dates donc je vais essayer d'attaquer le décret mais c pas gagné. si vous voulez en parler je suis la.

Lilasrose95
---.fbx.proxad.net
04-10-2007 22:51

Bonjour à tous,

Je viens de lire avec grand ettonnement les calomnies énumérées ci-dessus, vraissemblablement débitées par des gens qui n'ont pas lu le décrêt paru dans le JO du 22 août 2007... Ce qui parait regretable de la part de futurs clercs de notaire !
Voici ce qui est disposé à l'article 6 :

« Par dérogation à l'alinéa précédent (examen d'entrée au CFPN), sont dispensées de cet examen d'entrée les personnes qui ont obtenu l'un des diplômes visés au 5° (master de droit) de l'article 3 postérieurement au diplôme de premier clerc ou au diplôme de l'institut des métiers du notariat.

« Lorsque l'un des diplômes visés au 5° de l'article 3 a été obtenu antérieurement au diplôme de premier clerc ou au diplôme de l'institut des métiers du notariat, seuls les titulaires du diplôme de premier clerc ou du diplôme de l'institut des métiers du notariat, depuis deux ans au moins, sont dispensés de l'examen d'entrée. »

Pour plus de précisions, le décrêt est en ligne. Il est par définition très clair et explique avec précision la sauce à laquelle les futurs collaborateurs vont être mangés. Sauce très douce, qui, je l'accorde n'est pas favorable à la bourse de l'étudiant et de ses parents, mais qui peut lui être bénéfique j'en suis sûre!
Alors, avant de dramatiser et de démotiver tout le monde, lisez par vous-mêmes les textes de lois, ne serait-ce que pour la crédibilité de notre profession!

boulard
---.ppp.tiscali.fr
07-10-2007 09:29

ben justement c bien ce que je disais .en lisant les deux articles que tu cites on voit clairement que ceux qui ont fait une maitrise et qui l'ont obtenu cette année ou l'année derniere et qui prépare actuellement le diplome de premier se retrouvent privée brutalement de la passerelle. et en réfléchissant comme un juriste on voit tout de suite que ce décret pose un probleme au regard de la sécurité juridique et de l'égalité entre les étudiants. sécurité juridique car ceux qui avait envisagé l'ecole de notariat pour eviter l'examen du cfpn se retrouve a devoir passer l'examen alors qu'ils auraient pu le faire juste apres la maitrise. on perd quatre ans si on veut entrer au cfpn sans passer l'examen. le decret datant du 20 aout alors que les inscriptions au cfpn s'arretaient en juillet. il était donc impossible de changer de choix et d'opter directement pour l'examen d'entrée. et du point de vue de l'égalité probleme egalement car le contrat de professionalisation dure deux ans donc pas possible de passer l'examen d'entrée au cfpn.à l'issu de ces deux ans il faut preparer le diplome de premier clerc donc impossible de preparer l'examen ou avec des chances minimes de le reussir.c'est seulement l'année d'apres qu'il peut etre preparer mais je crois pas que beaucoup de monde soit encore motivé apres avoir travaillé en étude de se remettre dans une année aussi intense que l'année de cfpn. ce décret est donc un vrai probleme ,c'est pourquoi j'ai rendez vous demain apres midi avec un avocat et je suis bien déterminé à faire annuler ce décret car son entrée en vigueur est beaucoup trop brutale.

k-ro
---.w86-206.abo.wana
07-10-2007 20:32

Salut boulard c'est plutôt bien que des gens soulèvent ce point de discrimination autrement dit: les personnes ayant obtenu la maitrise avant le diplome de premier clerc doivent passer l'exam d'entrée et ceux l'ayant obtenu après n'ont pas à le faire, ce n'est absolument pas justifié et complètement discriminatoire. D'autant plus qu'ils nous laissent la possibilité d'attendre 2ans après le diplome de premier clerc et de passer directement au CFPN mais on a même pas l'obligation de travailler pendant ces 2 ans donc ça ne rime à rien.
Comme tu le disais moi aussi je suis rentrée en 2ème année de second cycle et si j'avais su avant juillet ce qui allait se faire au mois d'août, je me serais inscrite pour passer l'exam d'entrée en septembre.
Si on se "révolte" c'est parce que nous ne sommes pas tous fils ou fille de notaire qui peuvent nous payer en intégralité nos études et qu'au contraire nous on trime pour réussir ce à quoi on se destine...
En tout cas, si tu as des nouvelles intéressante après avoir vu ton avocat, n'hésites pas à en parler, ça m'intéresse.

stéf0711
---.ppp.tiscali.fr
08-10-2007 16:34

Tous d'abord merci k-ro pour tes encouragements.voici les news:

je suis aller voir l'avocat cet apres midi. il a été d'accord sur l'argument de l'inégalité car les étudiants titulairesd'une maitrise ayant choisi l'ecole de notariat ont moins de choix que les etudiants de meme niveau du fait du décret puisque les inscriptions au cfpn etaient cloturées. mais aussi inégalité par rapport aux élèves de l'école de notariat qui, eux,bénéficient encore de la passerelle. l'avocat a aussi trouvé comme argument éventuel, la violation du principe de non rétroactivité car ceux qui sont au deuxieme cycle de l'école de notariat depuis déjà un an ne bénéficient plus non plus de la passerelle. donc pour eux il y a un effet rétroactif. l'avocat m'a proposé d'étudier le décret par rapport à la loi qu'il applique pour voir si il n'y aurait pas des contredictions mais cela lui demande un travail plus approfondi.

Les problemes maintenant:
il m'a bien précisé que cela n'allait pas etre facile . il est difficile de faire admettre a un juge la rupture d'égalité.il faut vraiment des arguments solides. de plus ce décret a été pris apres avis du conseil d'état.si l'avi est négatif c'est bon pour contester le décret .mais si l'avi est positif c'est encore plus difficile.
dernier probleme le tarif: j'ai payé 95 euros rien que pour ce premier rdv, la consultation qu'il me propose (consultation= analyse des textes) coute entre 400 et 800 euros, l'introduction de l'instance c'est 1500 euros et si il y des actes supplémentaires ca peut couté encore un peu plus ,donc c'est une procédure à 3000 euros en tout .et le probleme c que pour l'instant je ne parviens pas à mobiiser sufisament de monde pour que la procédure coute le moins cher possible a ceux qui me suivent.je pense donc que je vais etre obligé de laisser tomber.

De toute facon paralellement a cela avec le notaire chez qui je suis en stage nous avons ecris une lettre au conseil supérieure.pour l'instant nous attendons la réponse en espérant que des assouplissement soient prévues.notament la possibilité de rompre les contrats de professionnalisation dès l'année prochaine sans sanction ni pour nous ni pour le notaire afin de pouvoir préparer le cfpn des l'année prochaine.
Mais bon on aura perdu un pour rien ,avec le risque de tout perdre si on rate le cfpn et avec des chances de reussite réduites par rapport à un étudiant qui sort de la fac.

Mais une chose est sure je n'attendrais pâs 7 ans pour etre notaire.

k-ro
---.w90-27.abo.wanad
08-10-2007 20:08

C'est malheureux parce qu'on voit bien qu'on est dans notre bon droit mais la procédure coute trop cher...Mais c'est clair qu'il faut quand même tenter des choses à notre portée comme la lettre c'est déjà ça de bien.
L'avis du conseil d'Etat doit être rendu quand?
En tout cas c'est sympa de nous faire partager ce que l'avocat t'as appris.
On se tient au courant si plus de nouvelles.
Bye. K-ro.

anne_laure
---.90.68-86.rev.gao
16-10-2007 16:34

bonjour!
je suis en 2 ème année du 1er cycle a l'école de rennes. si on lit bien le décret qui est passé on se rend compte qu'il n'est pas prévu de solution pour nous à la rentrée prochiane car ce decret ne nous permet pas de passer en second cycle. la seule solution serait donc de rentrer en licence pro sauf qu'elle ne sera pas mise en place pour la rentrée 2008. moi et les autrezs eleves de rennes sonmmes inquiets. notre directeur nous aconfirmé qu'effectivement on ne pouvais pas poursuivre nos études et que la seule solution serait qu'un décret modificatif passe bientôt. or nous ne sommes pas certains que ce decret soit reelement en projet ou en cours.
si aucune modig=fication n'est apporté nous nous retrouverons donc avec une année blanche... ce qui est tres grave sachant que lorsque que nous avons intégré l'école c'était dans l'unique objectif de faire les 4 ans et pas seulement 2!!! il va falloir donc que l'on se bouge si on n'a pas d'autres renseignements. pouvez vous me tenir au courant des info que vous avez eus dans vos ecoles svp. merci

ben56
---.w81-53.abo.wanad
16-10-2007 22:33

salut anne laure je suis a l ecole de notarait de rennes en second cycle et n etant la qu une semaine par mois je voulais savoir ce qui se passait au sein de l ecole concernant la réforme. la mobilisation se fait elle sentir? merci de me repondre stp:)

ben56
---.w86-199.abo.wana
17-10-2007 13:03

ok anne laure! peux tu me donner le nom du forum stp? il est sur reseau etudiant ou sur le site de l ecole? allez voir le directeur car il faut a tt prix que rennes se mobilise!! c dingue qu une ville de notre envergure ignore les mefaits de ce decret!! bougez vous:) si tu est dak on peu echanger no msn pour dial plus facilement!! a bientot:)

anne_laure
---.90.68-86.rev.gao
17-10-2007 17:20

pour le forum de l'ecole on peut pas faire de pub sur ce sit mais je te passerais l'adresse par mail.
mon mail :
je vais pas bcp sur msn mais je regarde tres svt mais mails.
une de nos délégès a été voir la secrétaire aujourd'hui afin de pouvoir revoir le directeur demain matin afin de savoir concretement ce qu'il pouvais nous dire et ssavoir quelles démarches on pouvait entreprendre concrétement et de manieres efficaces : petition, lettre et je ne sais quoi d'autres. le but est de canaliser nos démarches afin d'etre efficace si on veut faire bouger les choses. il faut qu'il nous soutienne et que lui aussi se bouge car il sera plus écouté que nous...

steph
---.dsl.club-interne
17-10-2007 22:53

ANNE LAURE, il ya sur le forum une discussion intitulé appel aux éleves. On esssaye de se mobiliser. Il faut qu'on soit nombreux. Je suis a l'école de Lyon, il faut se souder pour que l'on puisse arriver a quelque chose!

emeline59
---.w90-54.abo.wanad
18-10-2007 13:57

bonjour, je suis actuellement en 1ère année de master de droit mais l'année prochaine j'envisage d'integrer une école de notariat pour devneir clerc de notaire. Au regard de ce que je viens de lire j'avoue que je suis un peu perdu. Dans mon esprit avec une licence de droit je peux entrer en école de clerc de notaire directement en 3ème année si je ne me trompe pas. Cependant quelqu'un a-t-il plus de précison au regard de la nouvelle réforme. merci d 'avance:)

bdelorbeau
---.notaires.fr
24-10-2007 10:14

K-ro moi ke suis fils de notaire mais suis dans la même galère que vous obtention du master 1 l'année dernière non réussite à l'examen du CFPN cette année et 2ème cycle de l'école de Clerc cette année.
Je trouve aussi cette réforme inopportune et injuste pour les mêmes raisons que vous avez soulignées

skeeter_333
---.w80-8.abo.wanado
24-10-2007 14:41

salut à tous
titulaire d'une master1, je viens d'échouer au concours d'entrée du CFPN. Comme beaucoup d'entre vous, la passerelle restait une solution lente mais moins perilleuse. Mon objectif est de trouver un poste en tant que clerc de notaire et préparer parrallèllement un master 2 droit du patrimoine (j'attends toujours la réponse) pour me constituer un bon dossier pour le master2 droit notarial de l'année prochaine. Cette réforme dérange logiquement tout le monde et en particulier ceux qui ont obtenu un master 1 en droit avant d'avoir le diplome de 1er clerc. A la question de savoir si il y'a rupture d'égalité, ma réponse est mitigée: OUI, car une réforme d'une telle ampleur doit nécessairement etre non rétroactive (logiquement, elle ne doit pas concerner "les inscriptions en cours"). NON, car le master en droit doit faire que 2 ans d'étude supplémentaires pour obtenir le diplome de 1er clerc, tandis que le 1er clerc, quant à lui, doit faire 4 ans pour obtenir son master. On revient donc au meme résultat: 8 ans depuis le bac jusqu'à l'entrée au CFPN sans concours pour tout le monde!!! il faut faire preuve de patience en essayant de tenter chaque année le concours du CFPN et de demander une place en master 2 droit notarial. Pour conclure, je vous rejoins pour dire que c'est une abberation législative ("comme si ce n'était pas déjà difficile pour devenir notaire")

ben56
---.w86-214.abo.wana
24-10-2007 18:34

non, le diplomé premier clerc intègre la fac en troisième ou quatrième année selon les villes et les resultats qu il obtient!!
Il y a dc rupture d egalité!
ceci dit avec la suppression du diplome de premier clerc du fait la réforme, je ne sais ce qu il en sera pour les années à venir!!
attention chantier:)

stef
---.ppp.tiscali.fr
25-10-2007 13:00

skketer c faux ce que tu dis . le diplomé premier ne doir pas faire quatre ans pour avoir son master mais un an seulement. puisque le dilome de premier clrec correspond a un niveau licence de droit

marilyne
---.w86-196.abo.wana
25-10-2007 13:07

bonjour , je suis en 2ème année du 1er cycle de l'ecole de notariat et j'aurai voulu savoir si j'étais concerné par la reforme est ce que l'année prochaine j'aurai le droit au 2eme cycle ou est ce qu'il faudra que je fasse une licence pro? une de mes profs nous a dit que nou n'étions pas concerné par la reforme mais notre directeur nous dit que oui, alors je suis un peu perdu c'est pas très rassurant de pas savoir où on va! le problème si on doit faire une licence pro c'est que les places sont pas nombreuses et qu'il y a très peu de licence pro metiers du notariat en france !
si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ce serait super!:) je vous remercie d'avance ^_^

LS
---.fbx.proxad.net
25-10-2007 19:48

Oui tu es concernée mais pour plus d'info, va sur le forum "appel aux élèves des écoles de notariat" ou chose de ce style !

sab
---.dhcp212-198-50.n
27-10-2007 19:34

bnjour , je suis en master 2 droit processuel a toulon et j'envisage l'an prochain de rentre a l'ecole notarial de marseille. je me pose bcp de questions en voyant tous ces propos et j'aimerai avoir des reponses claires SVP = ft il que je passe le concours d'entrée ? combie de tps dure l'ecole ? le stage ? est il rémunéré ? combien ? au bout de combien de tps est on notaire ? JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE

skeeter_333
---.w81-248.abo.wana
30-10-2007 17:06

salut à tous
je confirme: stef et ben56 ont raison: les 1ers clercs peuvent accéder en licence 3 ou master 1 droit.
Il y'a donc bien rupture d'égalité. Je plains surtout ceux ou celles qui se sont inscrits cette année en 2ème cycle de l'école de notariat dans le seul d'éviter le concours d'entrée au CFPN. Imaginez: il faut patienter 7 ans après la fac avant de devenir notaire (2 ans en école de notariat, 2 ans d'attente, 1 an au CFPN et 2 ans de stage)...moi je vais tenter une nouvelle fois en 2008 le concours du CFPN: ça me fait économiser 4 ans!!! mais j'espère l'avoir cette fois -ci

ben56
---.w81-53.abo.wanad
30-10-2007 22:19

he oui et c est on cas je suis deg! j ai dc deux ans a passer a l ecole sans pouvoir integrer le cfpn immediatement!! encore plus ecoeurant : j ai appelé le cfpn pour savoir si je pouvai passer le concours lors de la prochaine session et en conserver le benef ( en cas de reussite) pdt un an afin d y rentrer apres ma deuxieme année de stage...he bien non on m a dit qu il fallait faire des choix ds la vie et que c etait l ecole ou le cfpn mais pas les deux!! je dois dc finr mes deux ans et tenter le concours d entree juste apres mon exam de premier clerc...sympa!!
enfin bref je suis motivé et ce n est pas ca qui m arretera je l aurai ce concours et comme ca j en serai encore plus fier a la sortie et cela meme si je dois y laisser qqes cheveux!!:)

kandoo21
---.46.196-77.rev.ga
01-11-2007 00:21

coucou je sui en terminale S et je m'apprétais après le bac à faire une école de notariat et à vrai dire de savoir que ça va être remplacé par un BTS ne me réjoui pas !!!! car je me pose la question si avec ce BTS il sera possible d'acceder au poste de clerc notaire ou de rejoindre directement un master en fac????? pourriez vous m'aider sur ce probleme d eréforme car meme les conseillers d'orientation n'en savent pas plus se qui est encourageant!!!!!

skeeter_333
---.w81-248.abo.wana
04-11-2007 09:41

en 1er cycle de l'école de notariat, il n'ya que la dénomination qui change: on parle de BTS des métiers du notariat qui se déroule en 2 ans. Ensuite, il semble qu'il faut faire une demande en licence professionnelle notariale ( bac + 3) qui pour l'instant n'est pas dispensée par les actuelles écoles de notariat. Ce qui pose vraiment problème pour l'instant car il n'y en a pas beaucoup en France. La sélection sera donc sur dossier (selectif!). à moins qu'il y ait un décret modificatif créant une licence pro dans toutes les écoles, le passage en "2ème cycle" n'est donc plus automatique! Pour la 4ème année, le législateur ne donne pas trop de précision à ce sujet. Pour ce qui est de la passerelle pour la fac, il n'ya pas de changement. Il est donc conseillé de faire une double demande en fac (licence 3 de droit) et en licence pro après le BTS. La question est de savoir quel est le parcours apprécié par les notaires car là on est perdu!!!

hjikhk
---.adsl196-15.iam.n
06-11-2007 14:53

Alia
---.dsl.club-interne
28-03-2008 17:34

Excuses moi lilia mais, pour des élèves qui sont en 1er cycle dans une école de notariat et qui, en milieu d'année apprennent qu'ils ne pourront pas poursuivre leur 2ème cycle car celui-ci sera supprimé, qu'ils n'ont pas le droit au redoublement car sinon ils basculeraient dans un BTS qui leur permettra d'être secrétaire de notaire alors qu'à la base ils sont dans cette école pour devenir au moins clerc de notaire...
Cette réforme est un vrai merdier! et nous ne pouvons plus rien y faire!
La france ne veut plus former des notaires, elle veut former des collaborateurs mais, s'il n'y a que des collaborateurs sortant d'un BTS, excusez moi mais je me demande qui reprendra les offices notariales...

Tristan
---.notaires.fr
28-03-2008 18:05

Je souscris totalement à ce que dit Alia. Les notaires restent demandeur de personnel hautement qualifié.

Lorsque j'en discutte avec les notaires chez qui je suis en stage (ah oui, suis notaire stagiaire depuis plus d'1 an), tous me répondent la même chose : "du personnel oui, mais pas sous-qualifié par un pseudo BTS qui n'a d'autre but que de former des collaborateurs de clerc.

Il faut une vraie formation ce que dispose sans aucun doute l'ensemble des cfpn mais qu'en dire du BTS ??

François_
---.w82-120.abo.wana
28-03-2008 20:38

Hum de ce que j'en vois auprès des notaires de mon coin, c'est :
1) Ils ne suivent pas du tout ça de près. 80 % des notaires et du personnel ne connait pas cette réforme ou n'y comprend rien, ou s'en fout. La majorité ne sait pas encore ce qu'est un Master 2. Déja le DESS c'est un poil trop récent pour eux.
2) A mon sens, cette réforme va cependant dans le sens (pas forcément souhaitable) de la politique de ressources humaines de la plupart des notaires : avoir un (petit) nombre de collaborateurs très qualifiés, généralement des diplomés notaires, et leur adjoindre une nuée de secrétaires juridiques qui font le boulot de clercs, ou de clercs payés comme des secrétaires, c'est selon....

béné
---.31.83-79.rev.gao
11-05-2008 10:07

coucou

moi je suis ds une situation un peu particulière...
voilà: après avoir raté l'exam de 1er clerc, je suis allée en 3ème année de droit (car j'avais déjà validé un deug y'a lgtps...), brèf, ensuite, j'ai fait ma maîtrise droit notarial cette année et je voulais savoir si en repassant l'examen de 1er clerc en septembre 2008, à condition de l'avoir obtenu bien sûr, je pouvais être exonérée du concours d'entrée au CFPN !,
En septembre, on m'a dit q oui mais il paraît que depuis, ça a changé.

en gros, en septembre : à quel examen je me présente ?= 1er clerc ou CFPN ?

ihpiuhpioj
---.ppp.tiscali.fr
11-05-2008 20:49

béné,
apres une maitrise de droit notarial tu ne pourras pas etre exonérée de l'examen d'entrée au cfpn. seuls sont exonérés depuis la réforme du 20 août 2007 ceux qui ont obtenu un diplome de premier clerc préalablement à la maîtrise. Ce système est complètement injuste mais il faut s'y résigner. on a écrit partout chambre des notaires conseil sup mais aucune depuis et ca fé bientot un an.
Perso j'ai eu la maitrise notarial l'an dernier . en ce moment je prépare le diplome de premier clerc que je passerai l'an prochain en même temps que l'exam du cfpn.
bon courage a toi. stéphane.

Elodieee
---.w82-127.abo.wana
15-05-2008 19:12

bonjour,

je suis actuellement en deuxième année de droit. je voulais finir ma licence, donc faire mes trois ans puis intégrer le deuxième cycle pour devenir premier clerc de notaire. Mais avec cette réforme que dois je faire? dois je faire une année de licence pro après ma licence??? ni la fac ni l'école ne sait me répondre! merci de votre aide!

emilie40
---.w86-221.abo.wana
31-05-2008 11:08

élodie, je suis dans le même cas que toi. il y a 3 jours j'ai eu ma licence de droit et je pensais continuer en master droit notarial puis intégrer l'école des clercs mais en fait cette passerelle va être supprimé car un BTS va être mis en place à la rentrée. je ne sais plus quoi faire, soit je continue plus haut en master soit je rentre dans cette école (dernière année où c'est possible après fini la passerelle) mais une fois la dedans je sais pas ce que je vais devenir s'il faut que je fasse une licence pro après , en somme j'ai une licence droit à l'heure actuelle et depuis hier je me demande ce que je vais devenir bordel et sam prend la tete cette réforme!!!!!! besoin d'aide svp!!! merci!!!!

Stéphane0711
---.ppp.tiscali.fr
31-05-2008 12:09

émilie40,

Tu as deux solutions pour devenir notaire: soit tu continues en faisant un M1 puis M2 droit notarial et le DSN apres deux ans de stage en tant que notaire stagiaire ac des séminaires. tu devras dans ce cas rédiger un rapport de stage et un mémoire (le mémoire risque d'etre supprimer bientot)
Soit tu obtiens un M1 et tu passes l'examen d'entrée du CFPN.
Dans tous les cas pour devenir Notaire il te faut au moins le M1.

bon courage.

emilie40
---.w86-207.abo.wana
31-05-2008 12:34

oui merci stéphane de ton aide mais je savais comment devenir notaire avec les 2 voies possibles. mes interrogations se tournent plutôt vers le métier de clerc de notaire. comme je disais je pensais continuer en master 1 droit notarial et ensuite intégrer l'école des clercs. or cette passerelle ne sera plus ouverte donc je me demande si je dois l'intégrer tout de suite ou alors continuer en master et avoir éventuellement d'autres choix professionnels. mais je me demande aussi, si en continuant en master 1 je ne pourrai pas revenir vers le métier de clerc de notaire...voilà l'état actuel de mes doutes...qui peut répondre à mes questions?? j'aimerai avoir l'avis de personnes qui soient sures de ce qu'elles disent, merci d'avance..

Tristan
---.w90-41.abo.wanad
31-05-2008 20:40

Je suis actuellement notaire stagiaire et je peux te répondre clairement quant à la voie à prendre dans ta volonté de devenir notaire.

La voie la plus "sûre" d'atteindre ton but est de faire un master 2 en droit notarial, bien que l'entrée soit difficile.

Il faut bien-sûr au préalable faire un master en droit notarial (c'est l'idéal) et l'avoir avec mention, pour avoir toutes les chances de ton côté.

Bien à toi

Tristan
---.w90-41.abo.wanad
31-05-2008 20:45

Je veux juste apporter un petit éclaircissement quant à La réponse de stéphane 0711 relative au mémoire et au rapport de stage.

Il y a effectivement une suppression du mémoire mais uniquement pour ceux actuellement en dsn, qui n'auront validé aucune semestrialité en sept 08'.

Pour le reste, ils devront, pour obtenir le diplôme de notaire, rédiger un rapport de stage consistant, à ce qu'il paraît à la présentation de dossiers pratiques.

emilie40
---.w86-221.abo.wana
31-05-2008 20:57

je ne compte pas faire un master 2 sauf si j'ai la mention car je préfère intégrer une école suite au master 1 (voie professionnelle) on m'a conseillé cette voie plutôt que celle universitaire. Chacun a son point de vue de toute façon.
par contre j'ai une question qui me trotte c'est : est ce que je pourrai revenir vers clerc de notaire si je continue en master 1 droit notarial ??????
en effet, je suis fraichement diplomée en licence droit et j'hésite entre intégrer l'école des clercs de notaire de bordeaux et la poursuite de mes études en master 1 car en fait c'est cette année où la passerelle fac/ école (2eme cycle dans l'école notariale pour devenir 1er clerc) va être supprimée du fait de l'instauration d'un BTS.
si je ne m'inscris pas avant septembre 2008, je ne pourrai plus en tant qu'étudiante de la fac entrer directement dans l'école des clerc. J'ai appelé l'école de bordeaux et on m'a dit qu'il resterait 2 voies malgré tout : la licence pro et le diplome IMN. ALORS Qu'en pensez vous?? dois je m'arrêter en licence et entrer dans cette école (est ce que sa vaut le coup) ou est ce que je poursuis en master?? franchement, je suis entre les 2. je doute et çà me mine le moral!!!

Tristan
---.w90-41.abo.wanad
31-05-2008 21:13

A choisir,

il faudrait privilégier une formation plus approfondie. Intégrer l'école de notariat après un master me semble la meilleure option.

De toute manière, si l'option de l'école de notariat est ouverte pour les licenciés, elle le sera de facto pour un titulaire de M1. Ne considère pas que l'année de M1 est superflue....la formation à l'école reste très pratique, mais la pratique se doit de reposer sur des principes théoriques acquis à la fac.
CQFD, le M1 te donne une formation plus approfondie et facilitera par la suite ton apprentissage à l'école.

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

NOUVEAU:
Dossier clerc de notaire

Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
Dossier clerc de notaire

NOUVEAU:
BTS Notariat

À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
BTS Notariat

Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
Écoles de Droit en France

Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.

Web www.reseauetudiant.com