Forum clerc de notaire
Entretien M2 droit notarial |
|
|
|
|
Re: Entretien M2 droit notarial |
elwing
---.fbx.proxad.net
25-01-2008 20:03
|
Salut AnaïsNin !
Bon je comprend ton stress (vu que je suis passée par là !) mais tu t'y prend tôt pour demander des infos dur les entretiens !
En ce qui me concerne j'ai passé celui de la fac de sceaux (que j'ai obtenu mais finalement j'ai préféré le master de paris 12). A sceaux on m'a demandé en premier lieu mon parcours scolaire, mes notes de maîtrise en succession, fiscal et DIP (oui à sceaux ils sont tournés vers l'internationnal), que pourrait m'apporter ce master par rapport à d'autres M2 notariat, mon niveau d'anglais et ma motivation pour passer deux mois à l'étranger (bon je te rassure tout de suite seul sceaux demande ton niveau d'anglais et ta motivation pour l'étranger car comme il est tourné vers l'internationnal c'est prévu dans le cursus de faire deux mois à l'étranger) et voilà !
Bon évidemment les questions diffèrent selon les candidats, j'ai une amie qui est tombée sur "le notariat et l'environnement" je ne vois toujours pas où il voulait en venir... Une amie a passé l'entretien de Poithier et on lui a demandé (en gros je ne me rappelle plus trop) quelle était la différence au niveau de la responsabilité entre une étude notariale et une autre profession libérale.
Voila le type de question dont je me rappelle mais elles sont toutes différentes selon les candidats donc ne t'attend pas à avoir telle ou telle question car tu peux ne jamais tomber sur la question que tu voulais.
Bon j'espère que ça ne vas pas te stresser et ne t'inquiète pas trop pour les entretiens car beaucoup de master choisissent leur candidat sans entretien. N'hésites pas si tu as d'autres questions, à bientôt,
Elwing.
|
|
|
|
|
|
|
|
elwing
---.fbx.proxad.net
26-01-2008 15:29
|
Salut AnaïsNin !
Bon je suis en partiel alors je vais te répondre un peu rapidement..dsl. Je suis en train d'effectuer mon M2 droit notarial donc je n'ais peut être pas encore le recul nécessaire...
Pour la charge de travail, ce n'est pas comparable avec le 1er et le 2ème cycle, c'est totalement différent. Disons que cette année est la meilleure des années en ce qui me concerne car nous approfondissons les points essentiels pour le notariat et donc ceux qui m'intéressent le plus (a part certaines matières comme tout le monde!). Donc même si la charge de travail est importante, beaucoup de contrôle continu, d' exposés, les recherches à faire et les matières a apprendre sont intéressantes, ainsi, le travail se fait plus facilement.
Voila, j'espère que cela t'a éclairé un peu mais l'approche d'un M2 est différent selon les personnes et surtout selon les master 2 !
N'hésite pas si tu as d'autres questions, cependant, je risque de mettre un peu de temps à répondre (étant donné cette super période de partiels !) mais je te répondrais dans tous les cas ! à bientôt !
|
|
|
|
AnaïsNin
---.31.197-77.rev.ga
28-01-2008 20:25

|
Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions, alors qu'il t'est compté on dirait....
Oui, ce que tu as écrit m'éclaire sur le rythme.
J'ai 5 mois pour "réviser" tout le droit de la famille, des obligations, des biens et des affaires, faire un ou deux stages et bosser la culture générale, avant un très très très hypothètique entretien pour un M2. Bref, c'est la panique. Même en me cantonnant pour l'instant aux mémentos Dalloz, je me demande si je vais être au point !
En fait, ce ne sont pas des révisions, je "ré-apprends", vu que ma maîtrise est loin...

|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
elwing
---.fbx.proxad.net
01-02-2008 13:20
|
Bon ca y est après deux mois d'exams je viens de terminer !!!! ouf je n'en pouvait plus!!
Bon je ne suis pas à Poitiers mais je peux quand même te répondre un peu sur la quantité de travail: en gros on n'avait trois exposés par semaine (évidemment une seule personne était interrogée de manière volontaire et on s'arrangeait entre nous mais la prof demandait à tout le monde ,par la suite son avis, posait des question donc on devait tous les préparer un minimum!). Ensuite beaucoup de contrôle continu, et cours tous les jours (même le samedi mais pas tous les samedi heureusement !).
Pour ce qui est des "gros pavés" à apprendre en fait oui il y a des choses à apprendre mais je trouve que comme c'est (pour les grosses matières surtout) un approfondissement de ce que l'on a déjà vu, je trouve que cela rentre plus vite !
Voila bon au final je dois reconnaître que ce master 2 est lourd (je m'attendais à être plus cool... ) mais c'est tellement bien d'y être que je ne vais pas me plaindre !
Si tu as d'autres question n'hésite pas comme le dit loulou ce n'est pas du harcèlement c'est tout à fait légitime de se poser beaucoup de questions ! Alors si on peut t'aider à y répondre (je pense que loulou ne m'en voudra pas de parler en son nom) c'est avec plaisir qu'on le fait !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
heloise
---.fbx.proxad.net
15-02-2008 16:12
|
Cela dépend du master 2,
A Montpellier, la directrice est butée, elle ne tient compte que des résultats universitaires : donc pas d'entretien et donc inutile de candidater sans mention en M1 et en L3
A Corte, on s'intéresse à ton profil, ce n'est pas stressant mais valorisant
|
|
|
|
julien0786
---.fbx.proxad.net
25-02-2008 23:53
|
Bonjour à tous,
J'aurais souhaité connaitre la liste de tous les M2 droit notarial en France. Quelqu'un peut il me la communiquer ou m'indiquer un site internet contenant cette information. Par ailleurs, existe t il un classement des M2 droit notarial ? Je suis étudiant en M1 droit notarial à Sceaux. Son M2 ne m'intéresse pas car il est trop orienté sur l'international or mon niveau de langue est très moyen. J'envisage plutôt de candidater sur d'autres M2 parisiens. Pouvez vous brièvement me renseigner sur ceux ci (niveau du M2, qualité des prof, charge de travail, difficulté d'accès ...) ? Par ailleurs (dernière question promis), si je fais un M2 droit notarial en province, puis je directement faire deux ans de stage après le M2 sans avoir à passer le concours d'entrée au CFPN (comme c'est le cas dans les facultés parisiennes il me semble) ? Si oui, le stage s'effectue t il n'importe où en France ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
|
|
|
|
julien0786
---.fbx.proxad.net
25-02-2008 23:56
|
Au passage, excusez moi si ces questions ne sont pas placées dans le bon sujet.
|
|
|
|
elwing
---.fbx.proxad.net
26-02-2008 20:07
|
Salut julien !
Bon je vais répondre à tes questions car je suis en master 2 droit notarial à paris 12.
Pour les facs qui font du droit notarial il y en a pas mal et de mémoire: paris 1,2,5,10,11,12. En province: nantes, grenoble, rouen, caen, poitiers, aix, lyon, chambéry, corte, strasbourg, nancy, pau, nice, bordeaux, lilles, toulouse...j'en oublie mais c'est à toi de chercher dans chaque fac (je me rappelle l'avoir fait l'année dernière! et c'était long) après tu as le guide des masters lamy mais il n'y a pas tout.
Pour ce qui est du niveau de sélection il est difficile comme tu dois t'en douter mais qui ne tente rien...Mais tu es un garçon et dans certain master tel que paris 2 le responsable veut absolument la parité! tu as tes chances vu que les garçon sont moins nombreux ! (Bien sûr je ne dis pas que tu l'obtiendras parce que tu es un garçon c'est juste pour te rassurer
Bon parlons maintenant de ce que je connais: le master de paris 12
Donc il est dirigé par Mme Mazeaud-Leveneur, les locaux sont sympas bien qu'un peu trop loin à mon goût. Bon après ces banalités que tu dois déjà connaître, parlons du niveau : On travaille beaucoup (d'ailleurs tous les masters 2 notarial de paris nous le disent à vous à paris 12 vous travaillez beaucoup!), on a souvent cour le samedi matin et bien sûr tous les jours de la semaine ! On doit faire des exposés, cas pratique...
Les profs sont supers, ils tentent de toujours de ramener leur cours à la pratique notariale et quatre notaires interviennent ce qui est important. Franchement j'apprécie beaucoup ce master et je trouve qu'il nous forme bien.
Je ne vais pas le comparer avec les autres parce que d'une part je ne peux porter de jugement sur ce que je ne connais pas et d'autre part j'ai peur de ne pas être objective (et oui on est toujours persuadé d'être les meilleurs lol ). Je n'ai à ma disposition que des "il parait que" ce qui n'est pas sérieux alors je laisse les personnes venant d'autres master s'exprimer sur le leur.
Enfin, pour le stage: après avoir obtenu ton master 2 droit notarial tu n'as pas de concours d'entrée au cfpn que ce soit à paris ou en province. c'est la même règle pour tout le monde. Quant à l'endroit où tu fais ton stage je crois que tu peux le faire n'importe où mais je ne suis pas sûre...
Voila, n'hésites pas si tu as d'autres questions car je sais que les demandes de M2 c'est le stress total ! bon courage !
|
|
|
|
julien0786
---.fbx.proxad.net
26-02-2008 21:52
|
Très bien, merci beaucoup pour toutes tes réponses.
Effectivement l'inscription en M2 c'est le stress surtout pendant l'année universitaire quand on dois gérer les td etc. Je pense cependant que le pire reste encore l'attente des réponses des M2 ainsi que les entretiens. A ce sujet, comment se passent les entretiens ? Un candidat avec de bons résultats universitaires peut il se voir refuser l'entrée en master uniquement à cause d'un entretien un peu loupé (ou carrément loupé) ?
Autre question : connais tu le niveau de la faculté de Sceaux (autrement dit, avoir fais ses études à Sceaux constitue t il un avantage ou un inconvénient ou bien est ce totalement indifférent ?) ?
Encore merci
|
|
|
|
ben56
---.notaires.fr
27-02-2008 09:06
|
Hello! oui je pense que l'entretien peut jouer des tours! pour preuve mon ex petite amie (Dieu m'en garde ) a fini par obtenir un M2 notarial avec 13,8 de moyenne durant tte sa scolarité mais pas partout. Elle m'a confié s'etre totalement planté durant certains d'entre eux et de ce fait, etre sur de ne pas etre admise ds telle ou telle fac ce qui a été le cas. Parfois il vt te poser des questions sur l'histoire de ta région, les revues célébres qui font son quotidien, les spécialtés locales.. bien évidement ce ne sera pas le fond de l'entretien mais quoi de mieux pour déstabiliser un candidat que deux ou trois questions d'entrée auxquelles l'élève ne pourra absolument pas répondre? Ceci dit elle a fini par trouver comme d'autre de mes amis dc pas de panique, il faut croire en son étoile!
|
|
|
|
AnaïsNin
---.54.197-77.rev.ga
27-02-2008 09:49

|
Bonjour à tous,
(merci à Elwing et à Ben pour leurs réponses; c'était la question de Julien, mais les infos que vous avez données m'ont aussi intéressée)
Julien, tu sais déjà auprès de quelles facs tu vas tenter ta chance ? Moi je pense que je vais tenter partout ou presque (je dois sans doute m'attendre à gros budget de frais de dossiers). Quant à la liste, j'en ai établi quelques unes à partir de recherches sur le net. J'ai aussi une liste (mais un peu vieille), des universités organisant le DSN.
Aix-marseille III, Bordeaux IV, Caen, Clermont, Grenoble, Lille II, Lyon III, Montpellier, nantes, Paris I, Paris II, Paris V, Paris X, Paris XII, Poitiers, rennes, Rouen, Toulouse.
Il doit y en avoir d'autres. Mais j'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de faire mon recensement "définitif".
|
|
|
|
julien0786
---.fbx.proxad.net
27-02-2008 10:07
|
Merci pour vos réponses.
Je pense tenter ma chance dans les facultés parisiennes évidemment. J'aurai voulu candidater dans les facultés de province mais j'ai cru comprendre en allant sur leur site internet que pendant les deux années de stage post-M2 nous avons des séminaires et autres cours dispensés encore à la faculté en parallèle avec ce stage. L'un de vous peut il me donner plus de précisions là dessus ?
Si cette information s'avérait vrai, je ne pense pas pouvoir aller dans une faculté autre que parisienne dans la mesure où il sera plus simple je pense de trouver un stage dans une étude parisienne, et faire des allés retours entre la fac de province et l'étude, ca n'est pas le mieux au regard de mon budget.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: EntretienBTS notariat |
Nanie 63
---.22.197-77.rev.ga
27-02-2008 21:16
|

|
|
|
|
elwing
---.fbx.proxad.net
28-02-2008 11:17
|
Salut nani !
Bon en fait sur ce forum "entretien master 2 droit notarial" on parle de nos expériences mais dans le but de devenir notaire et non pas clerc, donc les personnes qui vont sur ce forum échangent des infos sur le master 2 afin de pouvoir passer le diplôme supérieur du notariat. Ainsi je te conseille de déplacer ta question soit dans un forum sur le BTS notariat s'il en existe un soit le créer toi même, comme cela tu auras plus de chance que quelqu'un puisse te répondre.
Je pourrais seulement te répondre sur les atouts que doit avoir un clerc : rigueur, polyvalence, savoir gérer une grosse masse de travail et bien évidemment être compétent dans le domaine juridique. Les notaires et leurs collaborateurs doivent aussi être à l'écoute des gens car c'est un métier qui te fera intervenir dans les étapes importantes de la vie de tes clients, donc tu dois aussi avoir le sens de la communication. Mais je crois que le meilleur atout d'un clerc comme d'un notaire c'est d'être passionné par son métier !
Voila, bon courage à toi dans la poursuite de tes études !
|
|
|
|
Nanie 63
---.22.197-77.rev.ga
28-02-2008 15:02
|
merci beaucoup elwing 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Elwing
---.fbx.proxad.net
02-03-2008 10:34
|
Hello hello !
Bon je vais apporter ma pierre à l'édifice ! Comme loulou je n'ai passé qu'un seul entretien donc la composition du jury: le responsable et un notaire (le responsable plutôt sympa et le notaire plutôt froid), les questions posées: cursus, pourquoi notaire, pour quelles raisons on vous prendrait et une question sur ma motivation pour partir à l'étranger car ce master impose un stage à l'étranger (en fait c'était ma roue de secours lol car l'anglais et moi...donc je ne suis pas dans ce master mais globalement les mêmes questions reviennent).
Enfin quant à l'ambiance, comme un examen: du monde stressé dans les couloirs, tout le monde a l'impression que tout notre avenir dépend de ce moment...bref oui c'est comme un exam donc on est rodé à force 
Bon courage !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
AnaïsNin
---.32.197-77.rev.ga
04-03-2008 10:52

|
Bonjour !
Bon, je profite encore de votre gentillesse Elwing et Loulou (et peut-être de celles d'autres personnes passant pas ici ?...).
J'aimerais bien savoir comment se déroule l'année en M2 : quand commence-t-elle ? et quand finit-elle (en juin ou en octobre ?), quand ont lieu les examens, le stage ? Combien de temps dure celui-ci ? Est-ce qu'il y a contrôle continu ? Quel type de travail personnel vous est demandé ? Est-ce que vous vous en sortez avec ce travail personnel, ou bien est-ce parfois le grand stress ? (je vous demande cela car, pour des problèmes de santé, je serais amenée à fréquenter de temps en temps les hôpitaux cette année, mais j'aimerais bien arriver à tout combiner ensemble.... enfin bien sur, encore une fois, si j'ai la chance d'être sélectionnée...)
Bon, ça fait beaucoup de questions ! Merci beaucoup par avance. Vos réponses me sont toujours très utiles et précieuses. 
Bonne journée !
|
|
|
|
elwing
---.fbx.proxad.net
04-03-2008 17:13
|
Salut !
En général les master 2 commencent fin septembre-début octobre. A paris 12 on finit en théorie en juin mais il faut faire un stage de cinq semaines et soutenir son rapport de stage devant un jury ce qui fait que tu le soutien en septembre (pour ceux qui le font en juillet ou août) mais tu peux le soutenir en juin si tu a pu le faire dans l'année. Donc la fin du M2 dépend de ton stage.
Bon je vais parler uniquement de Paris 12 puisque je ne connais que celui là donc je laisse Loulou parler de Poitiers (si je me souviens bien). Dans mon master on a un contrôle continu dans certaines matières, ce qui fait que le travail à fournir est plus important. Les examens ne sont pas à la fin de l'année comme dans les autres master on en a en janvier et en juin mais bien sûr avec les fameuses épreuves de 5 heures pour chaque session !
En ce qui concerne la travail personnel: au premier semestre on devait faire des exposés et des cas pratiques. Je dois reconnaitre qu'il y a avait des grands moments de stress surtout quand les interrogations tombaient, cela faisait beaucoup !
Pour le second semestre on doit toujours faire des cas pratiques (et il y en a beaucoup !) mais moins d'exposé. Le second semestre est un peu plus cool (enfin pas sur les horaires malheureusement seulement sur la charge de travail mais c'est déjà ça!).
Voilà, en toute franchise on s'en sort c'est pas le bagne non plus et je pense que le directeur du master sera compréhensif sur tes ennuis de santé et il y aura la promo qui t'aidera si tu dois louper les cours.
J'espère avoir répondu à tes questions et je laisse Loulou te dire comment cela se passe dans son master car c'est bien de pouvoir avoir deux points de vue !
A toi Loulou !
|
|
|
|
-loulou-
---.univ-poitiers.fr
04-03-2008 18:17

|
En effet c'est à mon tour !!
Alors en fait sur un autre forum j'avais déjà répondu à cette questions sur l'organisation des cours donc je vais reprendre ce que j'avais déjà écrit et si des précisions sont à apporter fais le moi savoir je n'y manquerai pas d'y répondre !!
En fait nous à Poitiers, nous n'avons pas du tout de controle continu et si tu es pris à Poitiers la directrice t'expliquera que en M2 notarial, c'est le meilleur système au monde : admissibilité/admisssion : tu as trois écrits et si tu as la moyenne tu vas aux oraux comme en concours !!! Durant l'année c'est vrai que nous avons également bcp de boulot : cas pratiques, exposé, dossier... bcp d'oral mais nous ne sommes absolument pas noté.
Mais en meme temps c'est une bonne formation. le seul bémol nous n'avons qu'un mois de stage ce qui est très très court !!! Nous avons également une soutenance qui se fait avant les examens, soit début mi avril début mai (nos exams écrits sont le 14,15 et 16 mai et nous aussi ce sont des épreuve de 5h !)
le seul truc c'est que nous n'avons qu'une seule chance, comme le dit la directrice, on sait ou on ne sait pas meme si ce n'est pas aussi simple, en gros, ça passe ou ça casse. il y a bien sur un rattrapage en septembre mais ce n'est jamais la joie d'y aller on préfère en général avoir tout du premier coup et etre tranquille en septembre !!
je ne sais pas si j'ai bien répondu à toutes les questions, si ce n'est pas le cas je suis la pr essayer d'y répondre !!
PS : j'ai une question pr Elwing, comment vous devez faire votre rapport de stage? Nous c'est un dossier que l'on doit prendre et expliquer, je voulais juste savoir comment cela se passait pr vous !!!
Merci !!
Bises à tous
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
julien0786
---.fbx.proxad.net
05-03-2008 15:27
|
Bonjour,
je reviens vers vour après avoir pris connaissance de vos messages et je remercie tout le monde pour poser des questions aussi pertinentes et biensur pour y répondre rapidement. Néanmoins, j'ai deux ou trois questions supplémentaires à poser, notamment après ta réponse Loulou : tu parles de "boulet", cela veut il dire que tu n'avais pas fais de stage dans une étude avant le stage de fin de M2 ? Quelle valeur apporte le stage dans la candidature à un M2 (je sais qu'il est conseillé, mais peut on être non accepté par le simple fait de ne pas en avoir fait ? ou au contraire être plus facilement accepté si l'on en a fait un ?) ? Idem pour la valeur d'une lettre de recommandation de la part d'un praticien du droit comme un notaire.
Merci d'avance pour vos réponses.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
elwing
---.fbx.proxad.net
05-03-2008 18:53
|
Hello hello !
Bon alors réponse à Anaïsnin: pour le taux de réussite l'année dernière toute la promo l'a eu remarque il vaut mieux car Mme Mazeaud-Leveneur (la directrice) nous a dit qu'on ne redoublait pas un master 2 donc où tu bosses ou tu te retrouve s'en rien. les rattrapages ont lieu en septembre si besoin. Il y a un bon taus de réussite en général mais comme partout si tu ne travaille pas il faudra en assumer les conséquences comme tu dois t'en douter !
Pour Julien: en ce qui concerne les stages, certains de ma promo n'ont jamais fait de stage donc ce n'est pas indispensable si tu as un bon dossier, on peut dire que c'est juste un plus.
Pour les lettres de recommandation, je ne sais pas à part une personne de ma promo personne n'avait de lettre de recommandation et on a été pris donc...
En fait je pense que les directeurs de master regarde l'ensemble du dossier sans se dire il manque ceci ou cela, c'est un tout et franchement je crois que si un élément joue beaucoup en dehors du cursus c'est la lettre de motivation.
Pour Loulou: en ce qui concerne le rapport de stage on devra rapporter un/deux dossiers que l'on a suivi avec les difficultés que l'on a rencontré, comment nous avons pu les surmonter... savoir répondre aux questions du genre "qu'est ce qu'une main levée?", telle ou telle clause? et cette soutenance se fait devant un notaire et le directeur du master. Bien sûr le rapport devra être rendu avant la soutenance pour qu'ils en prennent connaissance. Voila cela me fait stresser !!!
Bon j'espère avoir répondu à toutes les questions si ce n'est pas le cas il faut me rappeler à l'ordre ! lol
|
|
|
|
|
|
|
|
notaireassistant
---.w86-204.abo.wana
06-03-2008 11:08
|
ELWING, tu as eu ton M2 avec une si mauvaise orthographe et grammaire? Cela laisse tout de même perplexe et ne rassure pas sur la qualité des formations!
|
|
|
|
elwing
---.fbx.proxad.net
06-03-2008 11:39
|
Merci notaire assistant (d'ailleurs j'adore ce surnom, cela prouve bien que tu te sens supérieur aux autres...en général on ne donne pas son statut...sauf pour ceux qui n'ont pas confiance en eux...) !
Bon je me sens obligée de me justifier, c'est malheureux étant donné que j'interviens pour essayer d'aider les autres et non pas pour mettre à l'épreuve mon niveau, ou de savoir si j'ai ma place en master 2 ou pas...
Bref il est vrai que j'ai fait des fautes, mais j'ai voulu répondre vite hier ou même les autres fois, sans faire attention. Tu sais c'est comme les sms on essaye d'écrire vite et sans faire de grandes phrases pour aller droit au but... Il est vrai que loulou s'est excusée plusieurs fois au début de ses éventuelles fautes, elle avait raison de le faire. La prochaine fois je le ferais, ça évitera que tu sautes au plafond.
Pour finir, j'espère "notaire assistant" que tu es là pour apporter ton aide à toute personne qui pourrait en avoir besoin, plutôt que de faire uniquement des critiques non constructives...
Personnellement, je ne sais pas ce que les autres membres du forum peuvent penser mais je suis fatiguée de voir qu'il y a toujours des personnes ici qui se permettent des remarques sur la syntaxe ou l'orthographe sans rien apporter d'autre ! Alors cher "notaire assistant" j'espère que tu seras plus constructif (et nous faire part de ton expérience qui peut être intéressante pour nous tous) lors de ta prochaine intervention et encore une fois je suis désolée de t'avoir rappelé à quel point les étudiants avaient un niveau bien bas en master 2... Tu dois être fier d'être le dernier élément si compétent !
Pour Loulou: La soutenance est en mai ? C'est normal de stresser ! J'espère que tout se passera bien pour toi ! Je compte sur toi pour m'expliquer le déroulement de ta soutenance ! Merci beaucoup de me le proposer !
PS: je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les fautes, erreur de syntaxe ou de grammaire ! lol 
|
|
|
|
tsin
---.net-81-220-108.r
06-03-2008 11:49

| | | |