Forum clerc de notaire

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Entretien M2 droit notarial suite !

AnaïsNin
---.63.197-77.rev.ga
06-03-2008 15:09

Pays: France

Comme le sujet a été fermé (nous avons atteint les 50 messages semble-t-il), voici la suite... J'espère que les personnes qui ont participé à la discussion précédente vont venir faire un petit tour ici.
D'abord un grand merci à ceux qui ont bien voulu répondre à mes questions, en particulier à Elwing et Loulou.

Quant à Notaireassistant, ta remarque est navrante. Non seulement tu n'apportes aucune information à ceux qui sont venus en chercher ici, mais en plus tu fais une critique sur l'orthographe et la grammaire d'une personne qui a la gentillesse de prendre sur son temps vraisemblablement compté (Elwing est en M2 !) pour répondre à une autre sans pouvoir espérer qu'elle puisse lui apporter des renseignements en retour.

Des fautes, nous en faisons tous : faut-il te faire remarquer que ton message, du point de vue de la syntaxe, n'est pas terrible : "tu as eu ton M2 avec une si mauvaise orthographe et grammaire" écris-tu....

Re: Entretien M2 droit notarial suite !

-loulou-
---.univ-poitiers.fr
06-03-2008 15:43

Pays: france

Bien dit Anaïs (cela doit être ton prénom je suppose !!).
a+

tsin
---.net-81-220-108.r
06-03-2008 23:52

École: fac de droit

Je suis bien là pour profiter moi aussi des conseils éclairés de Loulou et Elwing, que je remercie beaucoup pour nous consacrer du temps !! :)

Je suis un peu démoralisée depuis quelques jours.. j'ai eu mes résultats du 1er semestre de L3, et j'ai 12,09. Va falloir que je bosse dur pour être sûre de garder la mention ! (j'ai eu mention AB en L1 et L2). Je vais essayer de me renseigner pour connaître les résultats des autres personnes qui veulent aller en M1 droit notarial...

AnaïsNin
---.71.197-77.rev.ga
07-03-2008 08:40

Bonjour Tsin,
Je ne suis peut-être pas bien placée pour donner mon avis, mais, au pire, même si tu n'avais pas de mention en L3, mais des mentions en L1, L2 et M1, ce serait quand même un bon dossier. Et puis, il me semble que les profs de M2 regardent aussi (et surtout ?) les notes. Si tu n'avais que des bonnes notes en droit public, effectivement, ça pourrait être ennuyeux.

tsin
---.net-81-220-108.r
07-03-2008 16:10

En fait j'ai eu 14,5 en régimes mat, 11,5 en fiscal (mes matières à TD) et des notes entre 10 et 13 pour les autres matières (12 en droit civil des biens notamment).
Donc ça va jsuis pas trop inquiète, mais un peu quand même.

poussinou
---.w83-112.abo.wana
07-03-2008 16:28

Bonjour à tous,
Je suis en master 1 notariat à paris 2. Je n'ai jamais eu de mentions mais ne suis jamais passée au rattrapage. Par contre j'ai effectué le premier clerc mais je ne l'ai pas validé.
Bref c'est pas fameux mais je voudrais savoir si vous pensez que j'ai une chance d'être prise dans un master 2 avec le plus de mon expérience professionnelle?
Peut-être n'est ce qu'une ilusion!
Merci

-loulou-
---.75.192-77.rev.ga
07-03-2008 17:20

Je pense que les parcours atypiques sont un plus et notamment l'expérience professionnelle qui n'est pas du tout négligeable !!
Le mieux est de tenter tu ne perds rien (quelques titres et parfois des droits d'inscriptions...)... au pire inscrit toi pr le CFPN !!!
Bon courage...
A+

poussinou
---.w83-112.abo.wana
07-03-2008 17:42

Merci loulou, je tente le cfpn également. D'ailleurs je suis la formation annuelle, j'espère qu'avec tout ça, jvais bien être prise quelque part! a plus

-loulou-
---.75.192-77.rev.ga
07-03-2008 18:55

T'inquiètes pas !! Tu auras quelque chose !! Je sais que c'est super stressant je suis passée par là mais ça en vaut la peine !!!

elwing
---.fbx.proxad.net
07-03-2008 20:28

Hello hello !

Le forum est vraiment actif en ce moment !

Bon merci à tsin, Anaïsnin et à Loulou (j'espère n'oublier personne) de m'avoir soutenu face à notaireassistant car je dois reconnaître que son commentaire ne m'a pas fait plaisir ! C'est sympa de votre part !

Pour tsin : franchement pour le moment tu n'as pas un mauvais dossier, cette moyenne est très convenable surtout si tu as eu des mentions avant. Bien sûr, rien ne t'empêche d'essayer de l'améliorer ! Je pense que les profs regardent le dossier dans son ensemble et surtout les notes dans les matières intéressant le notariat. Donc pas de panique si tu n'as pas de mention cette année, essaye au moins de l'avoir en M1 car c'est tout de même un plus.

Pour poussinou : Ne te préoccupe pas uniquement des notes, comme le dit Loulou les parcours atypiques sont intéressants et les profs font attention à cela. Ton parcours montre aussi une réelle motivation et ton expérience pro aussi. Tout cela est un plus que les profs prennent en compte (du moins je le pense).

Pour Tsin, Poussinou et tous ceux qui peuvent se poser cette fameuse question du niveau requis pour entrer en notarial : Je pense que vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur les notes, une personne ce n'est pas seulement des notes, un résultat. Bien sûr les notes sont importantes se serait se voiler la face de dire le contraire, mais il n'y a pas que cela, il y a la motivation que vous devez savoir exprimer dans votre lettre et lors d'un éventuel entretien, les stages que vous avez pu faire, le parcours associatif s'il y en a un... Les directeurs regardent votre dossier dans sa globalité !
Essayez de faire de votre mieux et gardez confiance en vous !

poussinou
---.fbx.proxad.net
08-03-2008 18:29

Merci pour vos encouragements, ca remotive! C'est vrai qu'avec toute cette sélection, y'a de quoi paniquer! Bon courage à tous.

AnaïsNin
---.39.200-77.rev.ga
14-03-2008 11:14

Bonjour !

Je vous sollicite encore ! J'ai commencé à réfléchir à la lettre de motivation qu'il faut joindre avec les demandes pour intégrer un M2... Auriez vous quelques petits conseils, en particulier sur la forme, sur la longueur ? Est-ce qu'une feuille recto-verso cela vous semble correct ?
Je me demandais aussi à quels moments il faut envoyer les demandes ?

Merci par avance et bon week-end !:)

elwing
---.fbx.proxad.net
14-03-2008 12:01

Salut salut !

Pour l'envoi du dossier cela dépend des facs. Tu dois le plus souvent faire une démarche auprès des facultés pour retirer un dossier de candidature et dans ce dossier, la date limite de réception du dossier est indiquée.

Pour la lettre de motivation, certains directeurs préfèrent une lettre de motivation manuscrite, d'autres une lettre dactylographiée. Pour ma part, excepté les cas où le directeur exigeait une lettre dactylographié (comme à Grenoble si je me rappelle bien), je n'ai fait que des lettres manuscrites. Maintenant c'est à toi de voir ce qui te permettra d'avoir le plus de chance.
Par contre je te déconseille une feuille recto-verso, il faut que ta lettre de motivation tienne sur la première page et qu'elle soit aérée. Je sais c'est dur de tenir sur un recto mais l'année dernière les profs nous avaient dit que si c'était trop long ils ne lisaient pas ! (étant donné le nombre de dossiers...)

Donc pour résumé: manuscrite ou dactylographiée à ton choix, sur un recto et si possible en trois parties aérées. Tu devra être claire et concise.

Voila, bon courage et bon week-end !

-loulou-
---.192.203-77.rev.g
15-03-2008 11:16

Et bien a mon tour de répondre !! Mais d'autres avis sont bien sur les bienvenus !!
Concernant manuscrite ou dactylo je te donne le même conseil qu'Elwing : je n'ai fait que des lettres manuscrite, c'est peut être un peu vieux jeu, ça perd du temps mais c'est une valeur sure !!
Par contre moi j'avais fait une lettre recto verso mais c'est vrai que si c'était à refaire je le ferai que recto pour des questions de clarté et de rapidité pour la sélection évidemment !!!
Mais cela ne m'a pénalisé en tout cas pas pour Poitiers !!!

Voila !!
A+

AnaïsNin
---.34.197-77.rev.ga
19-03-2008 10:32

Oui, effectivement, vous avez raison : quand on pense que les directeurs de M2 reçoivent près de 400 demandes, il vaut mieux ne pas écrire une lettre trop longue. Je vais suivre votre conseil et me limiter à une page (manuscrite, sauf peut-être à Grenoble...).
Voilà, je m'apprête à chercher les adresses des différents M2 pour faire des demandes de dossiers, mais je remarque que les sites n'ont pas encore actualisé leurs pages (ex: à Clermont, l'année dernière le dossier était à télécharger. Le fichier PDF n'est pas encore accessible cette année). C'est peut-être encore un peu tôt. Puis-je vous demander quand vous avez effectué cette démarche ?

Je vous souhaite une très bonne journée et vous remercie encore de votre gentillesse et de votre disponibilité.

-loulou-
---.univ-poitiers.fr
19-03-2008 17:49

C'est moi la première ce coup ci !!! :D
Alors moi j'avais commencé à appeler les secrétariat (quand les informations ne sont pas sur le site de la fac) pour retirer les dossiers en avril et en général les secrétaires te disent quoi envoyer et jusqu'à telle date.
En général les les dossiers sont à déposés avant mi juin voir fin juin et y'en avait meme avant début juillet. Mais tout ça est bien expliqué sur les dossiers !!
Je ne sais pas trop quoi dire d'autres. Une chose est sur pendant les vacances d'avril commence à te renseigner pr les retrait de dossier... Mieux vaut trop tot que trop tard, au pire elles te demande de rappeler !!!

Bon courage !! Le stress commence à venir à ce moment la en général ...

Elwing
---.fbx.proxad.net
19-03-2008 20:12

Salut !

The last but not least ! et oui j'arrive en second ;) lol

Bon, pour ma part (grande stressée) j'allais sur les sites tous les jours et je m'étais fait un tableau: le nom de chaque fac + adresse et n°tel, la date de demande de dossier (si elle y était si ce n'était pas le cas je m'étais celle de l'année dernière pour savoir à peu près), la date de retour impératif du dossier, le tarif s'il y en avait un. Evidemment avec des codes couleurs (non non ne riez pas !) !
Bon pour ceux où aucune infos n'étaient données, comme loulou je téléphonais au secrétariat.
J'ai commencé en mars (oui je sais c'est tôt) et j'ai complété mon petit tableau au fur et à mesure...ah mauvais moment à passer, la peur de louper une date, d'oublier un timbre, de mettre une enveloppe au mauvais format, que ton dossier se perde dans ce long parcours entre la poste et la fac... et prépare toi à ce que dans les prochaines semaines, ton postier devienne ton meilleur ami ! lol

Bon courage dans tes recherches !

tsin
---.net-81-220-246.r
19-03-2008 20:16

Par hasard ce petit tableau, il serait informatisé et tu l'aurais gardé ? juste histoire d'avoir une idée ^^
Pour ce qui est des tarifs, vous vous souvenez combien vous avez dû débourser à peu près ? Je trouve pas beaucoup d'infos sur les sites des facs, à part la date limite de dépôt des dossiers, ils sont pas très causants... je sais que tout est précisé dans la liste de choses à joindre au dossier, mais je ferai mes demandes dossiers seulement l'année prochaine, j'aurai voulu avoir une idée avant.
Merci !

-loulou-
---.univ-poitiers.fr
20-03-2008 10:35

Salut!
très bonne idée le tableau !!! Moi j'avais fait un document word ... que j'ai perdu à cause de cette satanée informatique... GGGRRRR
Concernant les frais de dossiers sur 12 demandes je crois que j'en avait payé pour trois facs dont celle de Poitiers : ouf c'est rentabilisé... Enfin j'espère !!!
En général c'est pas plus de 30 euros, pour ce que j'ai connu !!!
Je pense que comme le dit Elwing, les codes couleurs ne sont pas du tout ridicule surtout quand tu vois les dates de retrait, de dépot, d'entretien... Plus toutes ces foutues histoires d'enveloppes avec des dimensions bien particulières, avec le timbre collé ou non, avec ton nom/adresse dessus ou non !! Chaque fac est différente et c'est bien ça le problème !!!

Par ailleurs tu n'as pas posé la question mais je te dis quand meme parceque je m'étais posé cette question : n'envoi pas tes dossiers en LR/AR : tu vas plus souler les secrétaires (sauf pour mon acceptation à Poitiers, je ne voulais pas avoir de souci !!). Pour les dossiers je les ai envoyé en lettre suivi... C'est moins cher et puis tu peut quand meme savoir ou est ta lettre sur internet !!!

Voilà !!
Bonne journée
A+

AnaïsNin
---.33.197-77.rev.ga
20-03-2008 12:49

Marrant cette idée de tableau Elwing : j'avais justement prévu de m'en constituer un un peu similaire ce week-end !!!

Sinon, je ne pensais pas que les dates limite d'envoi pouvaient être aussi tardives. Mais quand prennent-ils leurs décisions ? Je pensais qu'on avait le verdict en juillet ! (au fait, il faut appeler pour avoir la réponse ? je suppose que les masters n'envoient pas de lettres à tous les "candidats", n'est-ce-pas ? ).

Côté stress, effectivement, je stress.... je suis en train de réviser droit civil, droit des affaires, droit des biens pour ne pas "sécher" en cas de questions juridiques ..... Comme il n'y a pas de programme, je me repose sur celui de l'examen d'entrée au CFPN (que je vais peut-être tenter aussi en cas d'échec aux demandes de M2). Et donc forcément, je commence à paniquer car je sais que je n'aurais pas le temps de tout revoir. Je me demande même si je vais pas me rabattre sur la collection des carrés droit de chez Gualino. Oui, je sais, c'est insuffisant probablement, mais je me dis qu'il vaut mieux tout voir un peu qu'une partie bien et une autre pas du tout. Et puis ,s'il me reste du temps, je reprendrais de véritables manuels pour compléter.

Concernant le tarifs des demandes, ce que tu dis est une bonne nouvelle pour moi Loulou : je pensais qu'il fallait prévoir un budget d'environ 30 euros pour tous les M2 !
Merci aussi pour le conseil concernant l'envoi des dossiers en "lettre suivie". Je pense effectivement que c'est une bonne idée.

Je vous souhaite une excellente journée !

-loulou-
---.182.202-77.rev.g
20-03-2008 17:40

RE !!
Et bien si ils envoie des lettes à tous les étudiants qui ont fait des demandes !! ça sert à ça les envellopes que tu mets dans le dossier... D'ailleurs il te renvoi tout quand tu est pas prise et c'est comme ça que je me retrouve en octobre avec une 20aine de lettres timbrées et adressées... à mon nom !! Sympa !!
Concernant les réponses Poitiers a répondu assez tot, l'entretient était le 9 juillet et réponse le 12 juillet mais il y en a d'autre qui répondent bcp plus tard genre début septembre... et je ne te parle même pas de l'hypothèse ou tu es sur liste d'attente !!!
Je pense que tu a raison : prévoit de pouvoir t'inscrire au CFPN, on ne sait jamais !! Moi celui où je m'inscrire cloturait ses inscriptions le 15 juillet donc étant donné que j'avais au moins une réponse positive de Poitiers je ne m'y suis pas inscrite mais à mon avis il faut le prévoir !!!

Bonne journée !!
A+

julien0607
---.fbx.proxad.net
20-03-2008 21:04

Bonjour à tous,
Effectivement ce forum évolue beaucoup avec énormément de renseignements.
J'aurais souhaité savoir ce qui devait absolument parâitre dans la lettre de motivation mais aussi ce qui est superflus, bref son contenu.
Merci d'avance

elwing
---.fbx.proxad.net
20-03-2008 21:39

Tsin :Pour ce qui est du tableau, désolé mais j'ai favorisé la bonne vieille méthode du papier (pas par préférence, juste parce qu' Excel a encore des secrets pour moi...lol) Donc je ne peux te l'envoyer !

Pour les réponses certaines facs sont efficaces d'autres un peu moins...et jouent avec nos nerfs !:mad:
Effectivement, comme le dit Loulou, Poitiers répond vite vu que j'ai eu le convoc pour l'entretien début juillet, paris 12 répond vers le12 juillet, sceaux vers le 8 (si je me rappelle car les entretiens s'étaient déroulés le 6 je crois). Paris 2, début juillet; Paris 5 c'est en septembre; paris 10 courant juillet; paris 1 aussi... Caen et Rouen: lettre de convocation à un entretien qui se déroule début septembre (courant juillet).
Pour les autres je ne me rappelle plus mais c'est à peu près pareil.

Bon en bref une grosse partie des réponses positives ou négatives en juillet alors que si vous êtes sur liste d'attente ça peut être très très long !

Pour julien: Tout d'abord, je pense qu'il n'y a pas de règles précises pour écrire une lettre de motivation. Donc c'est à toi de voir mais je peux tout de même te souffler quelques pistes:
En première partie: ton parcours (en développant certains points que le directeur pourrait apprécier),
Deuxième partie: pourquoi tu souhaites faire notaire et développer l'intérêt que tu portes à ce master (qu'est ce qu'il va t'apporter dans ton parcours professionnel) et enfin dernière partie: pour quelle raison on te prendrait toi et pas un autre (tes qualités...)

Bien sûr ce n'est qu'à titre d'indication et ce n'est pas très original, donc si tu as de meilleures idées n'hésites pas !

Enfin pour AnaïsNin: NO PANIC ! Tout va bien se passer, ne cherche pas à trop réviser, l'entretien n'est jamais basé sur des questions de cours, elles peuvent juste être posées à la fin et bien souvent uniquement pour destabiliser !
Enfin, si tu n'obtiens pas de master (ce que je ne te souhaite pas), tout n'est pas fini, il y a le concours du cfpn (et juste pour te rassurer j'ai des amies qui n'ont pas eu de master 2 mais qui ont eu le concours !;) )

Voila, bon courage à tous !

poussinou
---.fbx.proxad.net
24-03-2008 19:28

Bonjour à tous,
J'aurai une question qui s'adresse plus particulièrement à Elwing, puisqu'elle fait acruellement son master 2 à paris 12.
En fait c'est le master que je souhaite à tout prix obtenir l'an prochain car il bien situé, je pense qu'il y a un niveau bon,...
Par contre j'aimerai savoir si tu as un peu plus de renseignements sur la sélection: est ce qu'ils privilégient les étudiants de Paris 12, l'expérience professionnelle, votre promo actuelle a un bon niveau? As tu passée un entretien Comment s'est il déroulé?
Je suis très stressée et je voudrai me rassurer sur mes chances d'obtenir ce master.
Merci beaucoup et @ bientôt

AnaïsNin
---.0.197-77.rev.gao
24-03-2008 21:30

Merci pour les infos et les encouragements !

Elwing
---.fbx.proxad.net
25-03-2008 18:33

Salut poussinou !

En ce qui concerne la sélection, il y a environ 1/3 des étudiants qui viennent de paris 12 sinon pour le reste l'autre majorité vient de paris 2 (master 1 droit notarial), puis un peu paris 1, 5, 11, de province... bref d'un peu partout. Certains ont vraiment d'excellent dossier (plusieurs master 2 avec mentions), mais en général les dossiers sont bons (enfin je pense, plusieurs mentions et/ou expérience professionnelle dans le notariat). Ne t'inquiète pas je trouve que l'on vient tous d'horizon différent il n'y a pas d'étudiant "type" pour entrer en master 2 (surtout que là je t'ai fait un balayage pas très précis du profil des étudiants donc ça ne veut pas dire que tu n'as pas ta chance puisque je parle en général, certains ont des dossiers différents). Donc il faut tenter !

Il n'y a pas eu d'entretien cette année ni les années antérieures, et en ce qui concerne notre niveau c'est un peu subjectif de te dire nous avons un bon niveau ou pas, sur quels critères se baser? Tout ce que je peux te dire c'est que tout le monde y arrive avec plus ou moins de difficultés selon les étudiants.

Voila si tu as d'autres questions n'hésites pas, ce master est très intéressant mais prépare toi à travailler et à avoir beaucoup d'heure de cours (y compris certains samedi matin!)

Bon courage je suis passée par là et c'est vraiment stressant!!!

poussinou
---.w81-249.abo.wana
25-03-2008 20:01

Coucou Elwing,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Alors d'un côté tu m'as rassurée, je viens moi même de Paris 2. Donc j'espère être de ceux qui seront pris par ta fac. Par contre, je sais que ceux qui sont avec moi sont excellents et meilleurs que moi, donc je pense qu'ils auront plus de chance d'être pris que moi, mais comme ils postulent d'abord à Assas, ah ah ah!
Par contre je me demande si le fait d'avoir plusieurs master 2 appuie vraiment ton dossier. Tout dépend du master bien sûr! Il est vrai qu'on nous a conseillé de passer, au cas où, par un master 2 construction pour appuyer le dossier d'entrée en notariat. Mais franchement j'ai pas les moyens de me payer un an de plus de fac.
Pour l'expérience, j'ai deux ans et trois mois et je vais essayer de pondre une lettre de motivation bêton en mettant en avant le fait que j'ai rédigé, reçu des rendez vous et suivi le premier clerc. Je vais essayer de joindre une lettre de recommandation de mon ancien patron.
Par contre pas de mention, mais pour cette année je suis partie pour.
Bref je prie pour que pour mon dossier passe. Penses tu que certains de ta promo ont le même profil que moi?

Sinon vous êtes combien cette année?
Il y a des td obligatoires?
Les partiels sont seulement à la fin de l'année? Il y a un contrôle continu?
Tu as l'air de vraiment aimer cette année, ca fait plaisir. Déjà moi j'adore cette année (m1 notariat). La masse de travail ne me fait pas peur, j'ai déjà l'habitude du ryhtme assas! Et puis du fait que j'ai déjà gouté à la pratique notariale, je prends un plaisir immense à approfondir et comprendre ce que j'ai pu voir à l'étude.

Je te remercie encore pour tes réponses!
A bientôt et bon courage! Je suppose que tu es bientôt en stage (d'ailleurs, tu vas en stage et tu reviens pour les partiels directement, y'a pas de révisions?!).

AnaïsNin
---.63.197-77.rev.ga
25-03-2008 22:50

Bonsoir,
Je voulais juste dire à Poussinou que moi aussi je vais probablement tenter Paris 2, puisque je vais tenter partout :)
(enfin, je pense, à moins que le total des frais de dossiers soit vraiment trop important).
On rentre dans une période vraiment stressante !! J'ai hâte d'être en juillet, au moins, on sera fixé.... euh, en fait, ce n'est même pas si sûr vus les délais de réponses.
Bon courage (à nous deux !)

Elwing
---.fbx.proxad.net
26-03-2008 21:11

hello poussinou !

Tu sais venant moi aussi du Master 1 notariat de paris 2 je me disait la même chose que toi: les autres sont bien meilleurs ! oui c'est vrai pour certain (même pour beaucoup) mais il ne faut pas douter de tes capacités !
Pour les master 2 il n'est pas nécessaire d'en avoir un et si on a pas eu un master droit notarial du premier coup il vaut mieux en choisir un qui a un rapport avec le notariat (comme effectivement construction ou gestion de patrimoine ou droit privé général...) Franchement moi aussi je ne voulais pas un an de plus alors je n'ai pas tenté d'autres masters, si je n'avais rien eu je tentais le cfpn !

Il est difficile de comparer avec d'autres personnes mais je sais qu'il y en a qui ont travaillé pendant un an dans une étude. Donc l'expérience pro est prise en compte mais je ne peux que te conseiller de viser la mention cette année ça ne sera que bénéfique pour ton dossier !

Sinon nous sommes 29, le master fonctionne avec des contrôles continus dans certaines matières et les admissions/admissibilité en janvier et en juin. De plus on a la soutenance du rapport de stage en juin ou en septembre (selon les dates où on a trouvé un stage). Il n'y a pas de td obligatoire car les cours sont sous forme de séminaire et une feuille de présence circule à tous les cours.

Et oui j'aime beaucoup cette année car les intervenants sont très intéressants, les cours à la fois théorique (car il ne faut pas l'oublier) et pratique ! C'est vraiment bien!

Voila j'espère avoir répondu à tes questions, bon courage !

-loulou-
---.univ-poitiers.fr
27-03-2008 10:08

Salut Elwing !!!
Je vois que tu reparles de ta soutenance et de ton rapport de stage !!
Juste pour te dire que ça y est ma date est fixée, je passe donc le 22 avril !!!
Je te raconterai et au moins ce sera une chose de faite !!
Bonne journée à tous.

poussinou
---.w81-249.abo.wana
27-03-2008 15:21

coucou à tous,

Pour elwing: merci beaucoup pour toutes tes réponses! Bon je garde espoir même si je pense que mon dossier risque d'être juste pour passer la sélection. Je vais postuler partout et ne pas lâcher ma préparation au cfpn. L'erreur serait de ne postuler qu'à Créteil et nul part ailleurs et de ne pas préparer le cfpn. Sinon tu crois qu'à Créteil qu'ils attendent les résultats du deuxième semestre pour prendre leur décision? Je ne les aurai que le 30 juin et tu disais qu'ils répondaient vers le 12 juillet.

Pour anaisNin: pour paris 2, je ne voudrai pas t'effrayer (car tu as peut être d'excellentes notes) mais au forum des master 2, on nous a expliqué que M. Grimaldi appliquait la double parité pour sélectionner: moitié garçons/moitié filles et moitié en provenance de paris 2/moitié en provenance de l'extérieur. Et on nous a expliqué qu'il fallait au moins une mention bien (qui est à 15 à paris 2 rappelons le!).

Bon courage à tous!

AnaïsNin
---.241.199-77.rev.g
27-03-2008 17:57

Bonjour Poussinou, Elwing, Loulou et ... tout le monde,

@ Poussinou : oh effectivement, je suppose que je ne dois pas me faire trop d'illusions sur les chances d'être acceptée à Paris 2. Mais si je ne tente pas, il est certain que je ne serai pas acceptée. Ne t'inquiète pas, je n'ai aucune prétention et aucune certitude..... Mais de là à baisser les bras avant toute tentative ! De toute façon j'ai un dossier des plus atypiques alors, on verra bien.

Bonne journée !

poussinou
---.w81-249.abo.wana
27-03-2008 18:53

Ah mais je t'encourage vivement à postuler! Il est vrai que les parcours atypiques doivent tenter leur chance partout! Moi j'espère que mes deux ans de notariat vont m'aider et bosster mon dossier.
Mais c'est vrai que pour paris 2 y'a quand même de quoi baisser les bras (en plus il faut payer 18 euros d'inscription et envoyer son dossier par recommandée), mais bon y'a encore toutes les facs!! Et puis c'est pas parce que je vois tout en noir pour paris 2 qu'il faut que tu fasses de même. Tu as bien raison de positiver.
Qu'entends tu par parcours atypique? Tu viens de quelle fac? Tu tentes le cfpn également?
A bientôt, bon courage

François_
---.w82-120.abo.wana
27-03-2008 20:54

@ Anaïs Nin et Poussinou : pour le master 2 de Paris II, j'y avais été accepté pour cette année (pas pu le faire pour des raisons persos, j'espère y être repris l'an prochain...) alors que j'ai aussi un parcours atypique... (du même genre que celui d'Anaïs Nin si j'ai bonne mémoire)

Au plaisir de vous croiser en cours l'an prochain (rêvons...)

F.

AnaïsNin
---.32.197-77.rev.ga
28-03-2008 10:10

Bonjour !

@ François : c'est possible, j'ai croisé une personne qui avait un CV ayant quelques points communs avec le mien ; mais son pseudo n'était pas le même.... Toi aussi tu as fait de l'histoire du droit ?

François_
---.francenet.fr
28-03-2008 10:22

Oui oui, ancien allocataire de recherche (à Paris II d'ailleurs) reconverti dans le notariat ;)
Tout arrive :)

F.

AnaïsNin
---.32.197-77.rev.ga
28-03-2008 12:12

Oui effectivement, il me semble que nous avions déjà dialogué. :) Ce forum est décidement bien sympathique !
Si je me souviens bien, tu es aussi docteur en droit (histoire du droit, mais pas la même période que moi) et ancien ATER. Excuse-moi, puis-je te demander à nouveau quel a été ton cursus après cette "expérience" universitaire ? Je serais intéressée de savoir comment tu as procédé ensuite pour "entrer" dans le notariat. On dirait que tu as déjà pas mal d'expérience dans cette profession.

Pour ma part, je vais d'abord tenter les M2 et le CFPN, mais je ne serais pas contre intégrer une école de notariat en deuxième cycle. Ce serait peut-être plus "facile" (note les " " !). Je ne sais pas si je vais être encore apte à un travail intensif pendant plusieurs années. Ces années de thèse m'ont en effet bien épuisée psychologiquement (même si j'ai eu la bonne surprise de voir que les révisions en droit notarial se faisaient plus vite que la thèse qui, la dernière année, était très laborieuse. J'avais vraiment besoin de changer d'activité).

En tout cas, c'est vraiment bien d'avoir été accepté l'année dernière à Paris 2 ! Et très encourageant pour toi cette année ! Surtout si tu as continué à travailler dans une étude (encore une fois, si mes souvenirs sont bons).
Je serais heureuse de faire votre connaissance, Poussinou et François, mais nous aurions vraiment de la chance d'être tous trois acceptés !

Bonne journée à tous.

François_
---.francenet.fr
28-03-2008 14:12

Je n'ai pas été ATER et je n'ai pas fini (pour l'instant ? Peut-être un jour...) ma thèse. J'ai été allocataire et chargé de TD pendant deux ans, avant de décider de me lancer dans le notariat, un peu dégouté du milieu universitaire.
Je flippais un peu de ne jamais pouvoir rentrer dans ce milieu, sans aucune expérience là dedans (d'ailleurs pas mal d'anciens historiens du droit sont dans le notariat - le dernier major de l'agreg, dont la presse a tant parlé, s'y était mis aussi- ) donc j'ai envoyé un soir mon CV et une lettre de motivation par mail à tous les notaires du coin. J'ai eu trois entretiens, deux propositions fermes et j'en ai choisi une. Et là, ca fait bientôt un an que j'y suis :).

Pour l'école de notariat en second cycle oublie tout de suite au moins pour Paris. J'ai postulé à ça aussi et ils n'ont même pas pris en considération mon dossier. Trop diplomé :ermm:.

AnaïsNin
---.9.197-77.rev.gao
28-03-2008 14:33

Je vois très bien ce que tu veux dire quand tu dis que tu es dégouté du monde universitaire. C'est un monde fermé où il se passe beaucoup d'injustices. Ce n'est qu'en faisant "profil bas" que j'ai pu arriver au terme de mon doctorat. Plus jamais ça , j'espère....

C'est curieux, de mon côté, mes anciens "collègues" se sont plutôt dirigés vers le CRFPA. C'est vrai que la porte y est grande ouverte aux docteurs. Alors que pour le CFPN, il faut passer l'examen quelque soit son cursus.

C'est vraiment bien d'avoir obtenu des propositions de notaire à la sortie de ton doctorat, à moins que tu aies procédé avant à un gros travail de révision en droit positif. Car je ne sais pas toi (avant de commencer), mais mes connaissances sont lointaines (je suis d'ailleurs en plein travail de révision).
Une de mes amies, qui avait décidé d'arrêter sa thèse, au moins pour quelques années, a tenté elle aussi d'envoyer des CV. Elle a décroché un entretien avec un notaire dans la région parisienne. Celui-ci lui a fait passer un très mauvais moment, lui a posé des questions juridiques et l'a humiliée parce qu'elle ne savait pas répondre. Elle est sortie de l'étude en larmes. En fait, elle souhaitait justement trouver un notaire qui accepterait de la former. Elle connaissait une personne qui avait intégré une étude de cette manière.

Moi aussi je serais tentée d'envoyer quelques CV (après révisions et actualisation des connaissances en droit positif). Cependant je me demande bien pourquoi un notaire voudrait verser un salaire même faible à une personne comme moi sans aucune expérience ni diplôme correspondant à la profession. Comment as-tu fait au début ? As-tu réussi à être "opérationnel" très vite ?

PS : sinon, je connais l'histoire du major de l'agrég. Elle a eu des implications sur la vie de pas mal d'étudiants (querelles entre profs)....

François_
---.francenet.fr
28-03-2008 16:08

Concernant mon entrée dans le milieu : à AUCUN des entretiens avec un notaire que j'ai fait on ne m'a interrogé juridiquement. Et clairement c'est pas plus mal parce que moi aussi tout était VRAIMENT tres lointain :lol:
Les entretiens c'était juste grosso modo 2-3 questions sur mon parcours et ce que je voulais faire (2 minutes chrono) et surtout la présentation de l'étude et du poste à pourvoir...

Niveau préparation, j'ai juste acheté un manuel à jour de droit de la famille et je l'ai parcouru sans trop me stresser (je crois qu'après 8 ans de fac j'en avais un peu assez des manuels :D). Ca m'a permis d'être plutot bien dans le bain niveau droit de la famille.
Pour l'immobilier par contre je nageais completement les premiers jours. Tout le monde causait bureau des hypotheques, privilege de preteur de deniers et, malgré mes diplomes, mes mentions, assas, tout ça, je ne savais meme pas que ces trucs existaient :D
Mais ca rentre assez vite. J'ai rédigé mon premier acte au bout de 2-3 semaines (un original en plus : désistement d'antichrèse), commencé à prendre mes dossiers en toute autonomie. Je recevais les clients au bout d'environ 2 mois pour les compromis, maintenant je peux recevoir tous les types de rendez-vous (même si c'est le notaire qui recueille la signature) et j'ai ma propre clientèle, mes dossiers...

AnaïsNin
---.253.196-77.rev.g
28-03-2008 20:04

Merci de ton témoignage. J'avoue qu'il m'encourage beaucoup. Et je trouve ça courageux de ta part de reprendre les études (M2) alors que tu es déjà dans la vie active. Ce n'est pas facile. Surtout que tu as déjà passé pas mal d'années à l'université. J'espère avoir le même succès que toi.

fairchild
---.fbx.proxad.net
30-03-2008 16:37

bonjourà tous !

Ca y est je vois que le sujet concernant les candidatures en M2 notarial pour la rentrée prochaine est déjà lancé, ça me rassure ... je ne suis donc pas la seule grande stressée !!! ;)

Actuellement en M1 droit privé général je vais donc, comme la plupart d'entre vous, postuler très prochainement pour intégrer un M2. Je suis du Nord donc pour des raisons purement matérielles j'aimerais être admise a Lille 2 même si par moment je me surprend à "fantasmer" sur le M2 du professeur Grimaldi à Assas... (j'ai d'ailleurs demander un dossier de candidature ce matin via leur site internet ... 18 euros ... "no pain no gain")

Voilà voilà ... je crois qu'on va être amenés à "stresser" ensemble un petit moment maintenant .... ! :)

AnaïsNin
---.25.197-77.rev.ga
30-03-2008 18:55

Et bien stressons ensemble ! ;)

Peut-être que les éventuelles réponses à ma prochaine question vont vous intéresser aussi Poussinou et Fairchild....

Elwing, Loulou, François (ou autre personnes ayant déjà passées un entretien pour un M2), est-ce que vous vous souvenez des questions qui vous ont été posées en particulier sur la profession de notaire, peut-être sur vos stages ?
(merci par avance et bonne soirée) :)

elwing
---.fbx.proxad.net
30-03-2008 19:42

Salut !!!

Pour Loulou : bon courage pour ta soutenance ! je serais ravie de savoir comment cela s'est passé. Je te souhaite de cartonner !!

Pour Anaïsnin et la compagnie des grands stressés lol : j'ai déjà répondu à cette question un peu plus haut dans les posts sauf effectivement pour la profession de notaire et le stage. En ce qui concerne la profession de notaire très classique: comment voyez-vous la profession (son utilité...), que représente le métier de notaire pour vous ? Pourquoi notaire? Je me rappelle que l'on a posé à un amie "le notaire et l'environnement" et quelle est la différence entre un notaire et une profession libérale classique?
Pour le stage: je n'en avais pas encore effectué mais comme j'en avais obtenu un pour août 2007 (que j'ai indiqué sur mon cv) ils m'ont demandé: que pensez-vous faire pendant votre stage?, quelle(s) tâche(s) pensez-vous que l'on vous fera faire?

Voili voilou ! Encore et toujours bon courage à tous !
PS: détendez vous car la route est longue avant les réponses ! avec du recul je pense que j'ai stressé beaucoup trop tôt et cela m'a gâché beaucoup de choses ! Mais bon le stress ne se contrôle pas, alors faites du yoga !

AnaïsNin
---.25.197-77.rev.ga
30-03-2008 19:56

Le yoga bonne idée !

A vrai dire, je ne stress pas tant que ça. Non pas que je sois certaine de ma réussite, loin de là ,au contraire !!!!! Mais bon, qu'on stress ou pas, le résultat sera le même. Je tente juste d'avoir une idée du déroulement des entretiens au cas où j'aurais la chance d'être convoquée. En fait, je pensais surtout aux questions qu'on peut nous poser pour voir si on sait comment ça se passe réellement dans une étude. Comme je vais faire un stage prochainement, je vais essayer de réunir un maximum d'informations au cas où (que je suis prête à faire partager d'ailleurs à ceux qui comme moi n'ont pas d'expérience dans le notariat). Une personne m'a dit par exemple qu'à Clermont on lui a demandé les revues juridiques utilisées par les notaires. Bref, j'essaye de penser à des choses de ce genre.

Bonne soirée et merci.

Mueslichoco
---.resnet.wvu.edu
15-04-2008 21:44

Bonjour,

Je pensais qu'en ne retirant qu'un seul dossier, on pouvait, dans ce même dossier, faire les demandes pour tous les M2 Droit notarial (ce qui limite les frais). Je me trompe ?

fairchild
---.fbx.proxad.net
15-04-2008 21:47

Oui tu te trompes. Tu dois rendre un dossier de candidature dans chaque établissement qui propose un M2 droit notarial auquel tu souhaites postuler. Pour les frais de dossier, certaines facs n'en demandent pas heureusement !

A titre d'info : 25 euros pour Assas et 18 pour Lille 2.

babsylou10
---.w90-57.abo.wanad
17-04-2008 19:34

Bonjour, Je suis également en M1 droit notarial, et c'est la panique des dossiers de candidature:cry:
vos réponses son vraiment intérressante et j'aimerais poser une petite question.
- est t'il vrai que les entretien de Rouen et Caen ont lieu en septembre se qui permet de ne pas se rendre à l'entretien si l'on est accepté dans la faculté de son premier choix??
- certaines fac accepte t'elle l'admission sans entretien??.
En effet, j'ai un emploi durant l'année scolaire qui passe à temps plein pendant l'été et il me serait trés difficile de faire le tour de France pendant le mois de juillet si j'avais la chance d'être secletionner ds plusisuers master. De plus, les transports coue tres cher, donc j'hesite a multiplier a toute la France mes candidatures.
Qu'en penser vous??
Merci de vos réponses.

-loulou-
---.106.116-78.rev.g
17-04-2008 20:56

Bonsoir !!
Concernant ta première question en ce qui concerne Rouen en effet les entretiens sont en septembre, je devais y aller le 11 septembre... hum prémonitoire? Je n'y suis pas allé puisque j'ai été prise ailleurs.
Concernant ta seconde question, il me semble que oui, toutes les facs ne sélectionne pas forcément sur entretien. En revanche je ne saurai te dire lesquelle...
A propos de la question posée ces jours ci : et oui il faut faire une demdande dans tous les M2 où tu veux aller... c'est plus marrant :mad:
Bonne soirée à tous, bon courage et no stress! !!!

François_
---.w82-124.abo.wana
18-04-2008 07:31

Assas n'a pas d'entretien préalable non plus.

Re: E