Forum clerc de notaire

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

votre salaire : soyez ouverts svp!!!

sissila
---.notaires.fr
05-06-2008 13:41

coucou,

je voudrais un peu comparé les salaires et qualifications donc si vous voulez partagés ce serait cool!!!

moi :
1ère clerc en sept 2006
en cours de master 1 sur 2 ans en salarié

salaire : 1610 € net / mois pour 39 heures classé T1 à 135 (au lieu de T2 à 142:ermm:)

Re: votre salaire : soyez ouverts svp!!!

poupou
---.124.203-77.rev.g
07-06-2008 08:17

sissila merci pour ton ouverture d'esprit car y'a longtemps que je me posai la question du salaire en net d'un premier clerc (car j ai jamais rien compris au T1,T2 aux points..etc)malheureusement je peux pas d'aider car je suis qu'en deuxieme année du premier cycle.Qui sait peut etre dans deux ans:P.Une petite question auquelle biensur t pas obligé de repondre,estimestu ton salaire correcte ?.Bon merci encore d'avoir briser un tabou (car la question salaire gene en général)

stéphane0711
---.ppp.tiscali.fr
07-06-2008 16:10

salut
moi je suis clerc de notaire stagiaire en premiere année de l'ecole de notariat deuxieme cycle, je suis a 39 heures et je gagne 1345 euros par mois à 91 % du T1.
D'apres mes collegues de l'ecole je gagne bien.

sissila
---.notaires.fr
09-06-2008 15:39

coucou
je suis pas mécontente de mon salaire car avec 1610 € on vit bien quand même!
mais le souci c'est que je suis classé t1 au lieu de t2 car le diplome de 1er clerc te classe d'office en t2 et obligatoirement sans négocié mais bon.....

donc normalement au 39 h je devrais avoir 1650 € environ sans rien négocié!

donc je me dis que pour mon prochain emploi car il faut bouger pour évoluer je demanderai qelque chose comme 1800 voire 2000 € on verra bien!

:blush::ermm:

aspicot13
---.notaires.fr
10-06-2008 11:52

coucou !!

perso je termine mon contrat de professionnalisation, je suis à 1420 € net par mois pour 39 h en tant que stagiaire... ( + frais de déplacement pour aller à l'école, soit environ 300 € par mois) je me plains pas d'autant plus que ça devrait encore augmenter au mois de juillet avec l'augmentation du point pour les T1 !!!

Lélou
---.w86-211.abo.wana
17-06-2008 16:21

salut,
je vais commencer un contrat de pro comme toi en 1ère année du 2nd cycle en septembre et d'après ce que j'ai compris je ne gagnerai que 800/900 Euros les 6 premiers mois, soit 85% d'un salaire T1. Donc on ne doit pas être sur la même base...
Je croyais aussi que tous les stagiaires en 1ère année du 2nd cycle gagnaient la même chose, que c'était un barême national en fait...
merci de me répondre !

aspicot13
---.notaires.fr
18-06-2008 12:18

c effectivement un barême national...
6 premiers mois 85% puis 6 mois à 91% et enfin à 100%
après tout va dépendre du fait que tu fasses 35h ou 39 h .... sinon la base est la même....

et puis n'oublie pas que dans la convention avec l'OPCAPL (pour la prise en charge de ta scolarité) il est marqué noir sur blanc que ton patron doit prendre à sa charge les frais de déplacement pour aller à l'école.... c bien pour les fins de mois !!

said1301
---.fbx.proxad.net
24-06-2008 22:04

T2 : 406 euros nets par mois!
qui dit mieux?
bac + 5 (heureusement) et tjs à 146 points (t2 à 160 points depuis février)
cela me semble vraiment ridicule!
et pour vous?

said1301
---.fbx.proxad.net
24-06-2008 22:05

T2 : 1406 euros nets par mois!
qui dit mieux?
bac + 5 (heureusement) et tjs à 146 points (t2 à 160 points depuis février)
cela me semble vraiment ridicule!
et pour vous?

arkd
---.francenet.fr
26-06-2008 17:07

Pour ma part, je passe l'examen de 1er clerc cette année, en septembre 2008, j'ai une maitrise de droit et je finis ma troisième année de travail: je gagne 1750 euros nets par mois en 4/5ème car je vais à l'école 1 journée par semaine, je bénéficie de 160euros de tickets restaurants par moi et ce sur 12 mois, enfin j'ai le droit à une journée de RTT par mois

tout cela ne tient pas compte des éventuels primes

said1301
---.fbx.proxad.net
26-06-2008 20:17

mais où est ton etude que j'y postule??? mdr!
ca existe ce genre d'endroit? on parle bien de notariat rassure moi!
si tu ne me l'avais pas dit, je ne t'aurais jamais cru...
je suis vraiment mal tombé alors....:(

lady_themis
---.w86-203.abo.wana
26-06-2008 20:50

je suis en fin de contrat de professionnalisation clerc de notaire (donc ça fait bientôt deux ans que je bosse)
Etude de Province -200.000 hab
T1 : 1251,58 € net (1.580,80€ brut), 35 heures (et jamais d'heures sup !)
Coeff : 125 + 5 points pour formation (Stage INAFON) (coefficient bientôt à 132 en juillet il me semble)
frais de déplacement et nourriture pris en charge par mon employeur lorsque je vais à l'école de clerc (à raison d'une journée par semaine), c'est à dire, repas payé à hauteur de 10€, et frais kilométriques.
Rare sont les notaires qui prennent en charge les frais de déplacement parmi mes camarades de promo (je suis donc étonnée que la convention avec l'OPCAPL en parle, on a longtemps cherché et rien trouvé -> si tu as le texte exacte ??)

Emilie49
---.fbx.proxad.net
26-06-2008 21:43

Moi aussi, je suis en fin de contrat de professionnalisation.
Etude en province
T1 : 1432 € net par mois (39h) coeff 125 bientot 132 + 5 point stage Inafon
1/2 journée de RTT par mois
mais mes frais de transports et de repas ne sont pas remboursés. (je suis dans une situation particulière puisque je n'ai pas de déplacement pour l'Ecole de Notariat)mais j'ai 1h de transport pour aller à l'Etude)

arkd
---.francenet.fr
27-06-2008 09:45

on parle bien de notariat, il faut juste savoir se vendre, et connaitre le boulot, et surtout ne pas hésiter à changer d'etude pour obtenir des augmentations

et encore, je peux dire que d'autres études parisiennes m'ont proposé 2000 euros nets + participation et que j'ai préféré refuser pour des raisons géographiques

aspicot13
---.notaires.fr
27-06-2008 10:42

message pour émilie49 :
as-tu déjà tes points INAFON....
parce ce que je suis aussi à 39h et mon salaire est de 1420,87 et non 1439 ... alors je voudrais pas être perdante !!!

Emilie49
---.fbx.proxad.net
29-06-2008 13:53

message pour aspicot13
Oui j'ai déjà mes 5 points INAFON
Ya 12 euros d'écart entre nos 2 salaires (moi je suis à 1432,92 €), bizarre mais je pense que ca vient des 5 points (ca fait environ 15 € sur ma feuille de paie) donc après il doit y avoir des charges dessus...
Mais bon, je ne comprends pas forcément tout aux feuilles de salaires !

cora75
---.w92-128.abo.wana
02-07-2008 15:13

C'est un bareme national mais different selon que tu exerces en region parienne ou en province...Normal puisque la vie est plus chere. La difference doit etre d'environ 200 euros.

Morphee
---.w90-12.abo.wanad
06-07-2008 21:14

2 ans d'expérience (en fin de contrat de professionnalisation) : T2 à 39 h (enfin sur le papier quoi !) : environ 1650 euros net... en PROVINCE... région parisienne t'es exploité comme un chien comme dans toutes les régions/villes où y a de la demande... l'important c'est de savoir se monnayer et ne pas compter ses heures... les 35h et tout le bordel c'est un truc impossible dans le notariat (à moins de vouloir rester T1 toute sa vie...)
Par contre mes frais ne me sont là encore pas remboursés !!

Marie CLADEN
---.w80-11.abo.wanad
08-07-2008 15:32

Moi je suis à 1453 Euros net / mois (coef 151) pour 37.5 heures par semaine, mais 1 journée de RTT par mois.
Je m'étais arrêtée, pour départ à l'étranger, pendant deux ans et vais donc tenter de passer le diplôme de 1er Clerc en septembre (j'ai déjà validé mes 3ème et 4ème années).
Avant j'avais bossé dans le notariat pendant 2,5 ans.

Correct ou pas ?

VDSpeace
---.ppp.tiscali.fr
09-07-2008 02:04

Attendez vous êtes tous 1ers clerc de notaire ?? c'est à dire au moins bac + 4 et vous gagnez même pas 2000€ nets juste environ 1500€ net ...

Quand j'pense qu'un électricien avec un bac pro gagne a moins 1500 net plus les avantages ... pour 35h ...

FAITES DES ETUDES .... OUAIS C'EST CA ....

Elwing
---.fbx.proxad.net
09-07-2008 09:57

Merci VDspeace pour ton commentaire, je voudrais juste dire que pour la plupart des clerc, étudiant notaire (enfin je pense), ils n'ont pas choisi de faire des études uniquement pour gagner beaucoup d'argent car quelqu'un qui fait un métier sans l'aimer ne restera pas longtemps...

Maintenant ce serait mentir de dire que l'argent ne nous intéresse pas mais franchement on ne choisit pas uniquement un métier pour son salaire.

jackyisback
---.dsl.club-interne
10-07-2008 20:06

Vive les salaires de province.......!!!!!:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

july1
---.w81-249.abo.wana
10-07-2008 22:11

Bonjour,
je voulais vous dire que tous dépend vraimment de l' étude car je connais une personne qui touche 1800 net en tant que secrètaire.

jackyisback
---.dsl.club-interne
10-07-2008 22:24

Mon assistante a deux ans d'expérience et gagne 2000net sur 14 mois....Ahhh PARIS.....

cora75
---.w92-128.abo.wana
11-07-2008 09:56

Ou est-ce que tu as vu que les clercs parisiens étaient exploités ?!! Il y a un barême, des horaires fixes donc tu ne peux pas être plus exploité qu'ailleurs en France ! Et nous nos frais (transports et repas) nous sont remboursés ^_^ ...

ben56
---.notaires.fr
11-07-2008 11:57

Bjr à tous. Question pour tous ceux qui travaillent sur paris. Je suis actuellement en première année du second cycle de l'école de notariat. Suite à l'obtention de mon diplôme de premier clerc j'envisage peut-être de travailler deux ans pour ensuite intégrer le cfpn. Je me pose la question de savoir si il serait bénéfique pour moi d'effectuer ces deux ans au sein d'une étude parisienne ou pas. Bq me disent que oui car Paris il faut connaitre!! Les détracteurs me disent que non car je vais me retrouver cantonné ds un seul et unique secteur ce qui va brider mon apprentissage. Je sais que vous allez surement me répondre que la taille de l'étude joue bq mais j'aimerai qd meme recueillir votre témoignage.
Merci:)

cookie
---.notaires.fr
25-07-2008 12:44

salut, je croyais que les diplomés premier clerc en 2008 pouvait prétendre au T3 ?

Emilie49
---.fbx.proxad.net
25-07-2008 14:09

Non les diplômés de 2008 seront classés T2.
Il faut vérifier dans la convention de février. (la même qui a décidé que les clercs stagiaires seraient payés 100 % du smic à partir du 9ème mois de stage)

cookie
---.notaires.fr
25-07-2008 14:41

ok merci mais j'avais lu dans la convention que le t3 correspondait au diplomé 1er clerc.
merci

Golum59
---.notaires.fr
20-08-2008 14:17

Bonjour à tous,

je prend la discussion avec un peu de retard. C'est vrai que c'est chouette de pouvoir parler ouvertement de salaires.

Personnellement, je rentre en 2ème année du 2d cycle de l'école de notariat. je suis payée 91 % du salaire T1, donc normalement.

J'ai lu que plusieurs d'entre vous étaient payés plus, et j'aurai voulu savoir si les heures de cours étaient comprises dans vos heures de travail (si payé à 39heures + heures de cours ou 39 heures avec heures de cours comprises dans le temps de travail)

Merci d'avance

krol
---.w90-16.abo.wanad
20-08-2008 18:13

Salut golum !
Sur ma confirmation d'embauche il n'était pas précisé si les heures de cours étaient comprises dans les 35h de travail notifiées. J'ai donc demandé à l'étude qui m' a confirmé que les heures de cours étaient comprises dans le temps de travail...
Pour mon salaire l'étude dans laquelle je vais travailler ne respecte pas dutout la convention mais mon salaire étant plus conséquent je ne vais pas me plaindre :p !

Golum59
---.notaires.fr
21-08-2008 08:38

Salut krol!

Merci de ta réponse. Les heures de formation sont donc comprises dans tes heures travaillées. Et si ce n'est pas trop indiscret, tu as changé d'étude? Parce que tu parles de celle dans laquelle tu vas travailler... Et ils ne respectent pas la convention au niveau de ton salaire? Tu fais donc 35 heures pour un salaire de combien? C'est juste à titre informatif, pour savoir si dans le temps je peux prétendre à plus, bien que chaque situation soit différente.

Au niveau de ta formation, elle est correcte (est-ce que tu es considéré(e) comme clerc stagiaire)? Tu as régulièrement des actes à rédiger et tu as appris des choses qui te sont utiles en cours?

ça fait beaucoup de questions :)

Merci d'avance!

Krol
---.w90-16.abo.wanad
21-08-2008 12:02

salut golum,
je ne rentre qu'en 1ere année de 2nd cycle c'est pour ça que je parle de l'étude dans laquelle je vais travailler ;)
ils ne respectent pas la convention car il est apparemment plus avantageux pour eux de me qualifier seulement E3 et non T1 mais ils me donnent plus que le salaire de base donc je vais quasiment avoir le même salaire qu'en T1 voire un peu plus car la 1ère année au lieu d'etre à 85 puis 91 % de T1 je serai à 100 % de E3 donc 1626 euros brut (sur Paris) et en 2 ème année je vais avoir une augmentation qui correspondra à environ 1900 euros brut...
l'étude étant en plus considérée comme une entreprise de part sa taille j'aurai un 14 ème mois.
Oui je serai considérée comme clerc stagiaire et je serai en droit de la famille la 1ère année et peut-être en immo la 2ème. Au niveau des actes à rédiger je pourrai t'en dire plus une fois que j'aurai commencé !
voilà ! en espérant avoir répondu à toutes tes questions !
bonne journée :)

Golum60
---.notaires.fr
21-08-2008 13:08

Re-Salut Krol!

Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Apparemment tu as trouvé une bonne étude. Le salaire du contrat de pro dépend peut-être aussi du niveau scolaire que tu as avant d'entrer en école de notariat.

En tout cas si tu as des questions sur les cours ou autres, n'hésites surtout pas, je me tiens à ta disposition.

Bonne journée à toi aussi!!

:cry::cry:

Charlette
---.ang.modulonet.fr
04-09-2008 22:27

Bonsoir,

Comme d'hab, les notaires rechignent à nous payer selon notre qualification!

Moi 20 ans de notariat, spécialité droit de la famille (bcp de boulot et de travail perso), examen de 1er clerc, T3 2300euros net/mois et pas près d'en bouger!

Passes le diplôme de notaire tu seras mieux payée

Courage

Mio
---.w81-251.abo.wana
07-09-2008 15:56

Tu as l'examen de 1er clerc?

charlette
---.ang.modulonet.fr
07-09-2008 22:46

Bonsoir,

Oui j'ai mon examen de 1er clerc depuis 1991. Pourquoi le salaire t'étonne? Bien ou mal payé?

Mio
---.w81-251.abo.wana
07-09-2008 22:57

Un diplomé 1er clerc et 20 ans d'expérience je trouve que T3 c'est léger (par rapport à d'autres de même profil que toi que je connais).

charlette
---.ang.modulonet.fr
07-09-2008 23:08

Et oui je suis d'accord, je suis en province et je peux t'assurer que par rapport à d'autres diplômés je suis dans la bonne moyenne! Mais il est vrai que pour la matière que je pratique (droit de la famille) et l'indépendance que j'ai dans le travail je suis sous payée. J'ai dû changer d'Etude pour avoir ce salaire! Je suis une femme que veux-tu!!!:mad:

Mio
---.notaires.fr
08-09-2008 10:23

Déjà tu as eu la bonne initiative de changer pour évoluer c'est bien! ;)

aspicot13
---.notaires.fr
08-09-2008 12:08

je trouve aussi que c'est un peu léger... quoi que un clerc de notre étude de province (on fait 39h) avec 34 ans d'expérience et le diplôme touche 2700 € nets... alors peut-être qu'en fait c'est pas trop mal ce que tu as...

Mio
---.notaires.fr
08-09-2008 13:42

Dans le sud un très ancien clerc au moment de partir à la retraite touchait environ
9 000 €...

et zut
---.108.68-86.rev.ga
25-09-2008 17:42

quand je vous entend parler de vos salaires, j'ai envie de pleurer, ça me fout le bourdon. C'est pas vrai, on n'y arrivera jamais, pourquoi le travail n'est il jamais récompensé et toutes ces années d'études acharnées

Mio
---.notaires.fr
25-09-2008 18:44

Parce que certains non diplomés en font autant pour un salaire très peu élevé... Du coup les notaires disent sans cesse qu'on est très bien payé avec 1.300 euros par rapport aux autres secrétaires plus anciennes... C'est l'argument qui tue... Apparemment ils ne tiennent pas compte de l'investissement des études...

charlette
---.ang.modulonet.fr
25-09-2008 22:36

AHH PARIS oui!! mais quelle vie et puis ne nous faites pas baffer avec les salaires de PARIS, on rage!!!:P

La vie en PROVINCE est tellement mieux (une clerc)

charlette
---.ang.modulonet.fr
25-09-2008 22:39

OH là là, la convention collective c'est du papier!! Chacun se débrouille pour son classement, il faut se vendre et les notaires voient leur portefeuille en premier. Le changement d'Etude est parfois la seule solution pour changer de catégorie. Bon courage

charlette
---.ang.modulonet.fr
25-09-2008 22:44

S'ils pouvaient embaucher au SMIC un diplômé notaire ils n'hésiteraient pas et maintenant nouvel argument "la chute de l'immobilier les temps sont durs"!!! Sortez les mouchoirs,on va devoir partager notre salaire avec eux, car la belle voiture et les vacances au soleil leur coûte cher et on ne parle pas de la villa au bord de la mer à payer et de leurs têtes blondes qui coutent un max!!!

Mio
---.notaires.fr
26-09-2008 15:01

Tu me fait bien rire Charlette. :D
Evidemment il faut sacrifier nos dépenses de première nécessité pour qu'ils continuent à partir en vacances. B)

charlette
---.ang.modulonet.fr
26-09-2008 19:20

Je précise MIO, ils ne sont tout de même pas tous pareils. Moi à part la cadence dans mon travail, je fais un travail très intéressant, avec beaucoup de contact avec la clientèle, une ambiance avec le personnel sympa (et nous sommes en grande majorité des filles (c'est mieux que femmes.....) et les patrons sont assez sympas. Mais bon une bonne satyre du milieu ça défoule:lol:

Bon WE (et attention de ne pas trop surfer au boulot, lis sur intranet ce qui vient de paraître sur le sujet)

Charlette

dans le forum Clerc de notaire: Général

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

NOUVEAU:
Dossier clerc de notaire

Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
Dossier clerc de notaire

NOUVEAU:
BTS Notariat

À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
BTS Notariat

Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
Écoles de Droit en France

Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.

Web www.reseauetudiant.com