Forum clerc de notaire
SUJET PREMIER CLERC SEPT 2008 |
PAT
---.net-89-2-155.rev
20-06-2008 16:28
|
Coucou à tous,
c'est officiel pour le diplome de premier clerc nous irons droit de la famille le matin et l'immobilier l'après-midi
bon courage à tous
|
|
|
|
Re: SUJET PREMIER CLERC SEPT 2008 |
mélusine
---.w90-21.abo.wanad
20-06-2008 16:46
|
Salut Pat
Merci pour ce renseignement
mais comment es-tu au courant ? Je pensais que le tirage au sort du sujet avait lieu un mois avant, c'est à dire début août ?
Merci d'avance pour ta réponse
|
|
|
|
PAT
---.net-89-2-155.rev
21-06-2008 12:17
|
en faite je suis à l'école de notariat de lyon et le sujet a été tiré il ya une semaine mais on (les étudiants) a fait du forcing et ils nous l'ont dit. je suis contente que ce soit immo cela aurait pu etre pire!!!
bon courage
|
|
|
|
Artemis___
---.w90-54.abo.wanad
22-06-2008 09:23
|
Merci pour l'info, je pense que beaucoup seront soulagés de savoir ça !!
|
|
|
|
chairlie
---.francenet.fr
23-06-2008 13:03
|
Bonjour,
Je suis à l'ENP DE PARIS et je voulais savoir si cela me concerne aussi
|
|
|
|
pat
---.w90-42.abo.wanad
23-06-2008 21:24
|
ENP c'est quoi excatement? Je vais bien te rép mais je connais pas désolé
|
|
|
|
Artemis___
---.w90-54.abo.wanad
23-06-2008 21:27
|
je suppose que c'est l'Ecole de Notariat de Paris...
sinon est-ce que ce tirage au sort est national ? et donc concerne-t-il les autres centres d'examen ?? (ex : Rennes)
|
|
|
|
aspicot13
---.notaires.fr
24-06-2008 17:17
|
le tirage au sort est national aux dernières nouvelles... je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas.. .
en tous cas, je suis soulagée de ne pas avoir commercial
bon courage à tous et vive les morin !!
|
|
|
|
PAT
---.w90-42.abo.wanad
24-06-2008 18:37
|
coucou oui le tirage est national c'est sur. Cependant attention au morin le tome sur les ventes n'est pas à jour des régles d'urbanisme d'octobre 2007 don il faut se rabattre sur le lefebvre mais il coute 110 euros. a toi de voir
|
|
|
|
mélusine
---.w86-221.abo.wana
24-06-2008 19:27
|
Purée, je suis dég'
juste ce que je ne voulais pas parce-qu'il y a eu la réforme,
Tant pis on va faire avec
Bon courage à tous
|
|
|
|
aspicot13
---.notaires.fr
25-06-2008 08:02
|
oui pour le lefbvre mais le morin reste à jour pour les VEFA et autres dispositions générales...
quant au lefebvre c'est la seconde bible... et puis même s'il n'est pas à jour il y a toujours moyen de trouver d'autres documents pour compléter...
par exemple, le cridon de lyon a envoyé dans toutes les études des documents sur la réforme de l'urbanisme et puis la semaine juridique publie pas mal de truc ou encore les sites de la DDE (souvent des questions réponses pratiques avec des schémas) ...
bon courage à tous
|
|
|
|
emilie49
---.fbx.proxad.net
29-06-2008 14:00
|
Est-ce que d'autres "élèves" d'une autre école auraient eu des confirmations sur le tirage au sort ?
Non pas, que je n'ai pas confiance dans les informations de Pat mais une confirmation me rassurerait !
En tout cas, bon courage à tous, nous on a très peu d'information sur les exams et c'est bien dommage.
Quelqu'un sait si la note de contrôle continu est prise en compte, à un moment donné ?
Avant, elle servait pour aller à l'Oral et maintenant elle ne sert plus, elle compte dans les oraux alors ?
merci d'avance pour la réponse et bon courage à tous...
|
|
|
|
mélusine
---.w86-221.abo.wana
29-06-2008 14:08
|
Pour emilie49 :
La matière tirée au sort est bien l'urbanisme : confirmée par l'Ecole de Notariat de Paris
Il me semble que le contrôle continu compte pour un tiers dans la note de l'examen écrit (dont en fait : 1/3 contrôle continu, 1/3 épreuve droit de la famille, 1/3 épr. drt de l'urbanisme)
|
|
|
|
Emilie49
---.fbx.proxad.net
29-06-2008 14:27
|
pour Mélusine
OK merci
Concernant les coefficients, c'est ce que je pensais mais on m'a fait remarqué que sur la feuille qui nous a été fournie qui contient la liste des pièces à réunir pour le dossier d'inscription à l'examen, il était indiqué ceci :
"Ne sont désormais admis à subir les épreuves orales que les candidats ayant obtenu une moyenne de note aux épreuves écrites, égales ou supérieures à 10/20 (toute moyenne inférieure à 10/20 étant éliminatoire"
Le document ne parle pas du contrôle continu.
Par contre, on nous avait fourni une circulaire de 2001 qui disait que le contrôle continu comptait pour 1/3.
Du coup, je ne sais plus quoi penser.
En tout cas, merci pour la réponse.
|
|
|
|
Morphee
---.w90-12.abo.wanad
06-07-2008 21:44
|
Comment faire autrement que de rire à la lecture de ma convocation à RENNES certifiant je cite : ""qu'aprés tirage au sort par la commission de choix de sujets d'examen du CENTRE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL NOTARIAL de PARIS, la deuxième épreuve écrite de la cession 2007 de cet examen portera sur le "DROIT IMMOBILIER"."
Aller en 10 ans c'est tombé 8 fois sur droit immobilier et 2 fois sur rural (0 sur affaire?? trop compliqué pour nos amis correcteurs?) ça fait quoi comme pourcentage ???
C'est se foutre ouvertement de notre gueule avec cette petite sensation d'être tellement au dessus de la loi qu'on peut tout se permettre, y compris bidonner des sujets d'examen.
Le pire en lisant ce forum c'est que j'ai l'impression que vous êtes presque tous supers contents de vous frapper 4 ans de révisions, 1 reforme récente et non tranchée (où les notaires n'ont pas tous le même avis m'enfin passons...) et au moins 50 sujets potentiels allant de la VEFA à la copro en passant par les terrains agricoles et tout le bordel !!
Mais bon, c'est vrai que le rural est réservé aux bouseux, et le droit des affaires ne parle à personne mais franchement, vous réjouir de ça c'est juste... stupide...
Je suis peut être con, mais me frapper quelques dizaines de pages de révision ou un roman complet, à choisir j'aurai préféré rural ou affaires mais bon... comme disais Gabin, les plus heureux sur cette terre sont encore les imbéciles heureux...
Bref on sait tous que les correcteurs vont être sympa pour ecraimer les diplômés clerc qui sont amenés à disparaitre mais franchement c'est ridicule... tant que notre profession aura cette espèce d'auto masturbation forcenée sur notre monopole (urba/famille) on restera une profession d'arriérés mentaux qui vivent dans une époque qui n'existe plus... Je suis désolé mais le notariat aujourd'hui ce n'est plus les actes courant et la famille, c'est aussi le droit des affaires, la gestion de patrimoine, le rural, la défiscalisation etc... rester dans nos acquis comme des blaireaux, c'est attendre patiemment une mort certaine.
|
|
|
|
pat
---.w90-52.abo.wanad
07-07-2008 20:39
|
bonjour
je n'ai pas beaucoup de temps mais je voulais te répondre car ton msg m'a interpelé.
Je dois faire partie des CONNES du notariat car je suis plus heureuse que ce soit IMMO que DROIT DES AFFAIRES, car cette dernière mat imlique toutes les sociétés càd leur fonctionnement, leur création leur dissolution, les AG, etc... ce qui représente beaucoup, de plus, les étudiants faisant du droit des affaires dans les études est une espèce rare.
le droit rural aurait était bien, et pour info, je suis une bouseuse car j'effectue mon stage en rural et contrairement aux études URBAINES, je vois de tout.
|
|
|
|
Morphee
---.w90-12.abo.wanad
07-07-2008 23:04
|
Arf, aucune intention de ma part de traiter un ou une de mes camarades de con ou de conne, (imbécile heureux était à prendre au sens bohème du terme voyons ), bref beaucoup d'énervement après une journée éprouvante donc mea culpa et dsl pour mes propos ridicules et mes mots qui étaient justes... stupides !
Cependant je renouvelle de manière plus sobre mes propos car je suis toujours aussi désolé de voir qu'à cause de ce besoin de se sentir rassuré par son petit train train quotidien on en vient à penser que les quelques cas pratiques qu'on a pu traiter durant deux ans et qui sont 99% du temps des cas simples vont nous permettre de casser la baraque à un examen...
Faut être honnête, si il suffisait de pratiquer une matière toute l'année pour avoir une bonne note, faut m'expliquer pourquoi sachant que 99 % des troisièmes clercs font soit acte courant soit succession soit les deux, les moyennes de classe en première année du second cycle ne sont pas de 18 ou 19 (ou même 14 ou 15) ?
La réalité c'est qu'en rural comme en affaire, une bonne connaissance du cours suffit car les correcteurs de ces matières sont non seulement rares mais surtout ne vont pas s'amuser à innover ou chercher la petite bête, il y a qu'à voir nos cours, en rural les CRIDON des différentes régions ne sont pas foutus de se mettre d'accord et en affaire y a pas un prof qui a le même raisonnement ou la même façon de faire donc à part un sujet bien bateau, je connais pas un prof qui va s'amuser à balancer un sujet national sans être sur à 100% que tout le monde aura la même réponse...
Alors qu'en matière immobilière y a de quoi se faire bien plaisir... bref ok pour la forme détestable de mes propos, mais sur le fonds... je persiste (quitte à passer pour un gros blaireau !)
|
|
|
|
jackyisback
---.dsl.club-interne
08-07-2008 22:27
|
Euh par contre faudrait se renseigner avant de dire n'imp car moi j'ai passé 1er clerc en 06 et c'était droit.......des affaires...
Et au cfpn ben tu passes tout car outre les deux matières des écris, tu passes le grd oral qui n'est pas une "simple formalité".
De plus comme tu ne sais pas ce qui tombe aux écris tu révises tout, au cas où...(même famille peut ne pas tomber... et tu sais ce qui tombe en découvrant ton sujet).En plus c'est vrai que dans ton boulot courant tu vois quand même pas trop de "gros" drt des aff ; t'as déja fait des augmentations de k+, des fusions, des vrai cessions de parts (pas papa qui cède trois parts de sci à fiston hein..), des cessions de branche d'activité....?????
Par contre t'as fait combien de ventes d'immeubles???? 10, 15 par mois.
Pour finir je me permets de te préciser que le notariat n'aura surement jamais de part de marché importante sur le vrai dt des aff, chasse gardée des avocats (parisiens???) mais que par contre le droit des aff marié au drt notarial traditionnel cad montage immo et transmission d'entreprise ça oui y'a possibilité et il faut se battre pour l'avoir mais la base c'est l'immo et la famille....Comment tu veux conseiller un chef d'entreprise sur la transmission de sa boite si tu connais pas la famille???
Bref.....et si tu veux bosser drt des aff en plus pour prendre le marché et révolutionner le notariat, ben libre à toi, ça sera d'autant plus facile que d'après toi tu sera le seul a "toucher" dans cette noble discipline.....
|
|
|
|
aspicot13
---.notaires.fr
09-07-2008 11:06
|
réponse à MORPHEE
je fais aussi partie des bouseuses et pourtant je ne touche pas beaucoup au droit rural.... les clients préférant traiter avec les anciens qui soi disant maîtrise mieux les dossiers compliqués...
au moins droit immobilier on baigne dedans quasiment tous les jours...que ce soit de la VEFA, de la copro, des maisons individuelles...
de toute manière, il fallait se douter que le tirage au sort n'allait pas satisfaire tout le monde, mais je n'aurai jamais imaginer que quelqu'un puisse se permettre de dénigrer à ce point ce qui sont contents de tomber sur immo quit à se taper la réforme et autre....
(si tu suis un minimum les évolutions juridiques depuis 3 ans tu remarqueras d'ailleurs MORPHEE que le rural a aussi subi des réformes et le droit des affaires aussi...)
|
|
|
|
billy bob
---.w86-198.abo.wana
23-07-2008 22:39
|
en parlant de bonne nouvelle:
ce 23 juillet 2008, le Conseil d'Etat a annulé l'article 6 du décret d'août 2007: la conditions des deux années pour l'entrée au CFPN n'existe plus!!!!!!!
La date limite des inscriptions dans les CFPN est au 25 juillet: montez vos dossiers et envoyez les par LRAR en urgence, faites passer l'information.
Ceci est tout sauf une plaisanterie, et pour les remerciements on verra après...
|
|
|
|
aspicot13
---.notaires.fr
24-07-2008 08:14
|
comment sais tu cela ?? où est le texte ???
merci de ta réponse
|
|
|
|
jeh
---.w82-121.abo.wana
26-07-2008 12:28
|
"le Conseil d'Etat a annulé l'article 6 du décret d'août 2007"
Oui c'est exacte mais attention un recours a été formé !!!
Donc dans tout les cas je vous conseil de passer l'examen d'entrée.
bon courage
|
|
|
|
billy bob
---.w86-198.abo.wana
27-07-2008 18:00
|
comment çà un recours a été formé ?
les décisions du Conseil d'Etat ne sont pas susceptibles de recours ! (sf devant la CJCE)
encore des rumeurs lancées dans tous les sens... vérifies tes sources (et révises ton droit administratif) avant de lancer ce genre d'affirmation, surtout sur des sujets aussi sensibles
|
|
|
|
jeh
---.w86-218.abo.wana
29-07-2008 23:36
|
Bon billy bob au lieu de t'exciter tout seul va voir sur le forum le conseil d'état s'est prononcé sur la passerelle !
|
|
|
|
lilou9
---.w86-195.abo.wana
01-08-2008 21:47
|
salut
je voudrais savoir si on a le droit au code de l'urbanisme dalloz 2008 pour l'examen de premier clerc prochain (mon centre d'examen est rennes)
je pose la question car le code est "commenté"
sur la convocation il est indiqué que sont autorisés "TOUS LES CODES DALLOZ ROUGES".
merci de votre réponse
A+
|
|
|
|
patata
---.w90-52.abo.wanad
02-08-2008 18:34
|
Coucou.
Tu as droit à tous les codes pour ceux qui sont commentés tu peux les prendre s'il n'existe qu'en version commenté, donc faut bien se renseigner à la fnac car au secrétariat des écoles, les secrétaires ne savent pas toujours.
Nous avons aussi au code pratique fiscal Francis Lefebvre, Quelqu'un sait-il ce que c'est ? je voudrais savoir si c'est le livre bleu mémento francis lefebvre? MERCI
|
|
|
|
dj
---.w90-35.abo.wanad
03-08-2008 17:34
|
Bonjour,
J'aimerai juste savoir ce qui vous réviser pour le droit immo, au cas où j'oublierai quelque chose
|
|
|
|
Emilie49
---.fbx.proxad.net
03-08-2008 19:55
|
Pour le code pratique fiscal Francis Lefebvre, voila le lien d'un site qui le vend
http://www.lgdj.fr/codes/223743/code-fiscal-2008
ce n'est pas le memento.
sinon concernant le Code Général des Impôts commenté par le Ministère de l'Economie et des Finances, voici un autre lien :
http://www.lgdj.fr/codes/224228/code-general-impots-2008
|
|
|
|
patata
---.w90-48.abo.wanad
03-08-2008 21:32
|
Coucou moi je révise, la copro, les lotissements, la nouvelle loi d'urbanisme, les droits de préemption, la fiscalité des ventes, les suretés, les ccmi, voilà et toi ?
|
|
|
|
emilie49
---.fbx.proxad.net
03-08-2008 23:19
|
il y a aussi les VEFA...
excuse-moi, peut tu préciser les CCMI, ça ne me dit rien ? 
Merci d'avance
|
|
|
|
DJ
---.francenet.fr
04-08-2008 09:51
|
Salut,
les CCMI sont les contrat de constructions de maison individuelle.
Pour ma part, je pensai voir les même sujets que toi avec les VEFA en plus.
Et pour la construction, je pense voir la responsabilité des constructeurs et les garanties.
J'hésite, je ne sais pas s'il faut réviser le bail à construction, ou autre chose.
En immo, je ferai les baux d'habitation, droits de préemption et garanties (PPD..)
Est ce que quelqu'un voit il autre chose d'important à voir.
Merci de me répondre car je suis déjà en stress, peur de ne pas avoir assez de temps pour tout voir, sans oublier en plus le droit de la famille.
|
|
|
|
Girofare
---.notaires.fr
04-08-2008 15:54
|
Et le droit des sûretés vous en faite quoi? Faut pas l'oublier. Et j'en passe...
|
|
|
|
DJ
---.francenet.fr
04-08-2008 16:15
|
les surêtés c compris dans les garanties de droit immo, et "j'en passe" peux tu précisé?
|
|
|
|
poussinou
---.w83-200.abo.wana
12-08-2008 16:06
|
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui est tombé l'an dernier en droit de la famille et immobilier????,
Merki bocou, pensez vous que les VEFA/Vente d'immeubles à rénover puissent tomber?
|
|
|
|
patata
---.w90-41.abo.wanad
15-08-2008 20:02
|
S.O.S
Je voudrais connaitre votre planning de révision car je suis en vacances dans le sud de la France et il paraît que l'école de notariat de Monptellier et d'autres écoles demandent de ne pas réviser les VEFA/Vtes à termes C.C.M.I. Pouvez-vous me le confirmer?
Merci
|
|
|
|
MOTYV
---.w90-42.abo.wanad
21-08-2008 18:03
|
bonjour,
As-tu eu d'autres infos pour confirmer qu'il ne faut pas réviser les VIC et CCMI!
Ce serait bien de savoir!
Merci par avance.
|
|
|
|
patata
---.w90-52.abo.wanad
21-08-2008 19:40
|
non je n'ai pas dautres infos mais après discussion avec deux premiers clercs, vefa et ccmi ne tomberaient pas.
je vais essentiellement bosser la réforme de l'urbanisme (les lotissements).
voilà 
|
|
|
|
Mio
---.w81-251.abo.wana
23-08-2008 18:28
|
Je trouve que c'est un peu risqué de se fier à des infos provenant seulement de premiers clercs, je vois pas comment ils seraient au courant d'une telle chose.
|
|
|
|
black69funk
86.67.84.---
23-08-2008 20:28
|
hé ben ça promet!! Je pense que le sujet d'urbanisme sera très "pratique" et portera plutôt sur une vente en copropropriété avec le droit de préemption de la commune et éventuellement celui de la safer.
Enfin voila il y a beaucoup de choses en urbanisme et construction je vois pas pourquoi on serait pénalisés, alors j'èspère qu'ils vont nous faire une fleur!
Bon courage!
|
|
|
|
patata
---.w90-52.abo.wanad
23-08-2008 20:29
|
Ils sont au courant car ils ont passés l'examen avant nous et leur profs leur ont dit de pas réviser certaines matières c'est tout.
|
|
|
|
Mio
---.w86-209.abo.wana
24-08-2008 22:29
|
Leurs profs leur ont dit de ne pas réviser les VEFA , mais as-tu vu ce qu'ils ont eu justement l'année dernière? (compromis afférent à une VEFA) Et puis ce qui vaut pour l'année dernière ne vaut par forcément cette année. A moins que j'ai pas compris tes dires. Désolé si c'est le cas.
|
|
|
|
cicile69
---.156.97-84.rev.ga
28-08-2008 16:43
|
bonjour à tous
est-ce que quelqu'un peut me dire sur quoi portait le sujet de droit de la famille l'année dernière ?
en clair, a t-on des chances de tomber sur un sujet avec conjoint survivant, récompense, 1/4 en pp et 6/4 en us?
merci pour tous les renseignements, je suis dans le stress....
|
|
|
|
mio
---.w81-251.abo.wana
29-08-2008 12:42
|
6/4 en usufruit ça va être difficile 
|
|
|
|
sujet succession |
black69funk
86.67.84.---
29-08-2008 13:02
|
Non impossible il y aura un leg au conjoint survivant, des donations reductibles et un concours entre la quotité disponible ordinaire et celle spéciale entre époux! lol non je plaisante on verra
|
|
|
|
mio
---.w81-251.abo.wana
29-08-2008 13:32
|
peut être des libéralités graduelles, résiduelles et transgénérationnelles, un petit principe d'effet relatif du remploi, une règle de la majorité pour les récompenses, une problématique concernant les fruits et intérêts d'un bien, droits de retour conventionnel ou légal, action en retranchement, une question sur le principe de divisibilité ou non des dettes concernant le recours des créanciers, le tout courronné de la présence d'un mineur représentant un renonçant enfant non commun aux époux ayant reçu une donation avec obligation de rapport en cas de renonciation et n'ayant pas participé à une DP à rapporter à la succession.
Le tout emballé dans sac et livré tout chaud!

|
|
|
|
black69funk
86.67.84.---
30-08-2008 12:34
|
hey t'es méchant mio!! mdr
|
|
|
|
patata
---.w90-48.abo.wanad
31-08-2008 18:08
|
Oui MIO t'es pas gentil. J'espère qu'on aura une liquidation de communauté et succession avec pas trop de legs et j'espère vraiment pas avoir une QDO-QDS car je sais pas vous mais c'est galère a comprendre surtout quen pratique on n'y voit jamais..
|
|
|
|
Séraphine
---.fbx.proxad.net
31-08-2008 18:53
|
Et l'année dernière, personne ne sait ce qui est tombé ??
Etes vous fin prêts ou avez-vous fait des impasses ??
C'est la panique !!!
|
|
|
|
Mio
---.w83-201.abo.wana
01-09-2008 14:16
|
Attention à ne pas confondre avantage matrimonial (impliquant l'action en retranchement dans certaines conditions) et libéralité entre époux (impliquant l'action en réduction), ainsi vous ne vous poserez pas la question de la QDO et QDS n'importe quand!
Si vous voulez nous rejoindre inscrivez vous à la communauté "etudes-notariat" à la rubrique forum sur http://etudes-notariat.site.voila.fr 
A bientôt et bossez bien l'exam!
|
|
|
|
camillou
---.222.203-77.rev.g
01-09-2008 14:23
|
L'année dernière, en civil, il y a eu une liquidation fiscale et un sujet sur le pacs, par contre en immobilier, tout ce que je sais, c'est qu'il s'agissait d'un sujet vente d'imble grevé d'inscriptions hypothécaires et le 2ème sujet, je ne sais pas.
Biensûr que des impasses ont été faites, pas évident de tout réviser surtout quand on travaille en même temps.
Perso, en immo, j'ai pris le risque de ne pas revoir ce qui concerne les vefa, vente d'imble à construire etc...
Par contre j'imagine bien que le lotissement tombera ou que l'on ai au moins à soulever le problème dans un sujet.
En tout cas je pense que l'on est tous dans la même galère et c'est la panique, enfin vivement jeudi soir que tout soit fini ( enfin au moins les écrits après restera en fonction du jeudi à se motiver pour les oraux).
|
|
|
|
Mio
---.w86-209.abo.wana
01-09-2008 15:05
|
En immo l'année dernière il y avait:
-un sujet sur la vente d'un lot de copropriété dans le cadre de l'apurement du passif d'une succession, avec prêt bancaire pour l'acquéreur voulant destiner le bien pour sa résidence principale, locataire (ne payant pas les loyers et les charges de copropriété ne sont donc pas payées)...
-un sujet sur la vente d'une parcelle détachée d'une plus grande parcelle dans laquelle se trouve la résidence du vendeur, l'acquéreur voulant construire un immeuble en copro et constituer une société de construction vente. Il fallait rédiger un compromis. Paiment par une partie versement comptant et surplus par la livraison d'un appartement.
|
|
|
|
|
|

NOUVEAU: Dossier clerc de notaire
Un dossier avec de nouveaux forum pour les clercs de notaires a été créé:
• Dossier clerc de notaire
NOUVEAU: BTS Notariat
À la demande de certains usagers, un forum BTS Notariat a été créé:
• BTS Notariat
Forum École de Droit
Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de droit ont été créé:
• Écoles de Droit en France
Vous pouvez aussi visiter les forums concernant les domaines de spécialisation en droit.
|