Forum HEC Montréal, forum HEC, École des Hautes Études Commerciales de Montréal: HECiens, HECiennes, Réseau HEC Montréal, BAA MBA MSC
McGill ou Hec Montréal ? |
Pontvianne Charles
---.w86-203.abo.wana
27-03-2007 20:48
|
|
|
|
Re: McGill ou Hec Montréal ? |
stef
---.w90-2.abo.wanado
28-03-2007 15:54
|
Bonjour Charles
Si tu désires poursuivre par la suite en maitrise dans une autre université, les deux écoles sont de bons choix. De nombreux étudiants de HEC Montréal reviennent ensuite en Europe pour effectuer leur maitrie: LSE, ESADE, Sciences Po,...). Le diplôme de HEC Montréal est reconnuu à l'international.
Concernant MC Gill c'est une excelleent université. Elle est très côté pour ses programmes de Droit, Médecine et ingénierie. Sa business school est moins connue.
Si tu as accès à la cohorte trilingue tu auras accès à la seule formation trilingue ne Amérique du Nord et une des rares dans le monde. De plus les possibilités d'échange sont très intéressantes, HEC a le programme d'échanges le plus développé au Canada.
Bonne décision et bonne journée.
|
|
|
Charles Pontvianne
---.w90-3.abo.wanado
02-04-2007 21:53
|
Je viens de confirmer mon admission à McGill et non sans fierté . Je ne regrette pas mon choix , qui est le bon
Hec Montréal à de nombreux atouts et la cohorte trilingue me semble être une formation fort intéressante.
Néanmoins , la diversité culturelle des étudiants de McGill , la qualité des professeurs et des programmes académiques, les possiblités d'"Internship " en entreprise ( et pas des moindres!), la possiblité d'échanges universitaires ( certes moins développé que Hec) , la réputation Internationale ( extraordinaire !) de l'université m'ont clairement aidé à choisir McGill.
Leur programme Bcom a l'air dense, riche et intéressant, comportant cetaines options qui je crois ( après analyse) ne sont pas à Hec Montréal ( notamment l'option Strategic Management qui m'intéresse ).
De plus en choisissant McGill je cherche l'international et ainsi de ne pas suivre les quelques 250 français qui débarquent à HEC Mtrl chaque année ......pour parler français avec les québecquois ( en gros ). La sélection étant plus rude à McGill ( notamment grâce à un TOEFL score sélectif), elle valorise aussi la qualité des étudiants : seuls 500 étudiants sur les 5000 demandes annuelles, sont acceptés. Je considère qu'une formation 100 % anglophone est un atout considérable ( que la cohorte trilingue ne compense pas) pour une future carrière de management.
La responsable des admissions internationales de HEC Paris m'a conseillé McGill pour la qualité de sa formation et sa réputation.Les accrédiations internationales ( AACSB , EQUIS , AMBA) dont bénéficient Hec sont certes un atout , mais pas déterminant --> les plus grandes universités / bschool américaines ( Wharton, Harvard, Yale, Princeton, Kellog....) ou anglaises ( London School of Economics) ne bénéficient pas de ces accréditations car leur renommée d'excellence leur suffise à rayonner.Je considère que McGill fait partie de ces universités.Par trois fois, la très prestigieuse IVY LEAGUE a proposé à McGill de rejoindre ce groupement d'universités , qui a refusé les trois fois consécutives pour différentes raisons.
A titre d'exemple de la qualité de formation du Bcom , aux différentes ( International) Case competition les étudiants, aussi bien de Bcom que de MBA, se classent parmis les meilleurs mondiaux !Je pense que cet exemple illustre la capacité des étudiants ce ce cursus à prendre des décisons éffectives en peu de temps et de façon autonome.
Toutefois, et ce sera le mot de la fin, je reconnais que le choix fût difficile tant ces deux universités sont prestigieuses.Je compte bien venir suivre quelques cours de gestion en espagnol à Hec Montréal durant ma formation, et qui sait pourquoi pas un MBA par la suite.....ou à McGill !
Merci à tous de m'avoir apporté ces réponses qui m'ont aidé.
|
|
|
DR
---.fbx.proxad.net
03-01-2008 19:27
|
Bonjour,
Je suis moi aussi en période de candidatures pours differentes ecoles.
Mc Gill et HEC font partie de ma selection. La premiere m'interesse tt particulièrement pr les mm raisons quue Charles. L'option strategiqe est rare qd il s'agit d'un bachelor, HEC a beau avoir un diplome trilingue mais je me sentirais plus tentée vr faire McGill ds le sens ou elle beneficie d'un vrai label.
Cependant, genee par les critiques quui la sacrent "cinquieme rouue duu carosse..." j'apprecierai d'avr des retours de la part d'étudiants actuels comme Charles par exemple.
Merci d'avance pour ces complements d'info qi m'aideront à confirmer mon choix.
DR.
|
|
|
Charles Pontvianne
---.rez.mcgill.ca
11-01-2008 02:29
|
Bonjour DR,
Comme tu l'as lu sur le forum j'ai finalement choisi McGill et c'est de loin, le meilleur choix à faire , sans hésitations!
En France on ne connait pas beaucoup McGill, moins que HEC encore que...les recruteurs connaissent bien McGill.L'université est connue dans le monde entier, ce qui fait que , à la diférence de HEC, ton terrain de jeux après ton programme , ce n'est pas uniquement le Québec et la France, c'est le monde entier ! Des connaissances travaillent à Hong-Kong, New York, Londres, Mexico, Toronto....
McGill c'est la 12ème meilleure université dans le monde selon THES, un classement très respecté, même si les classements...ça ne fait pas tout.
va sur paked.net puis higher_education puis rankings et enfin times_rankings
va sur forbes.com puis cms/
Le MBA de McGill est mieux côté que celui de HEC, la business school de McGill est (très) bonne , le Bcom est un des meilleurs programmes du genre. Il suffit de voir les entreprises qui recrutent : McKinsey pour les ( très très ) forts, JPMorgan, Goldman Sachs, Crédit Suisse, Lehman Brothers, Johnson and Johnson, Procter and Gamble, KPMG, PwC....la liste est longue mais cela t'indique bien que ce programme est reconnu et surtout apprécié des employeurs.
Si tu vas sur le site de la Faculté de Management, tu verras que fréquemment les profeseurs sont récompensés pour leur recherches, que les étudiants gagnent plein de compétitions universitaires, ce qui ilustre le ait que la formation d'un point de vue académique est des meilleurs.
La formation à HEC me semble bonne aussi, je pense que la différence majeure se fait en dehors de l'école :
J'ai des amis en cohorte trilingue à HEC mais c'est pas aussi efficace que l'immersion totale que tu subies à McGill. Tu parles anglais tout le temps et tes meilleures potes sont anglophones ( et qql français bien sûr ). Je parle anglais 24/7 alors que à HEC même avec la cohorte trilingue...après les cours tu parles ...français.
McGill est l'université avec l'une des plus grosses populations d'étudiants internationaux au monde ( et je crois 1ere en Amérique du nord ). Mes amis sont américains, indiens, jamaicains, chinois, allemands, coréens.... Tu apprends presque plus en dehors de la faculté grâce à ces rencontres de cultures, et t'as rien de mieux pour t'ouvrir au monde, t'épanouir et mieux comprendre ton environnement. J'apprends des tas de trucs tous les jours! Et ça tu le retrouves pas à HEC ( J'exagère un peu , y'a quand même qql internationaux, mais c'est vraiment pas comparable compar à McGill.)
Moi je me suis dit : " Tant qu'à partir à l'étranger , autant vivre un aventure vraiment...étrangère" .
Car mes potes à HEC ils parlent français non-stop, ils trainent entre français...je pense qu'il manque quelque chose. Une de mes amies à HEC à vraiment le sentiment de perdre en anglais .... Moi je me suis carrément amélioré! Si tu as peur que l'espgnol te manque tu peux continuer à prendre des cours d'espagnol dans la faculté d'arts, seul bémol : ce ne sont pas de cours de management.
Le programme est super flexible, tu peux faire un mineur dans n'importe quel faculté! Genre histoire de l'art, communication, histoire, espagnol...la liste est très longue et tu peux ainsi avoir un parcour scolaire très intéressant : Majeur :Marketing et mineur communication ou Majeur Finance et mineur et Stats & Proba....des profils très recherchés par les entreprises car très précis.
MCGill est la meilleure université du Canada, son programme Bachelor of commerce est très bon et bien dessiné. Les élèves qui sont là-bas sont les meilleurs de leur classe, c'est l'université la plus sélective du Canada :
McGill students are known as having the highest average entering grades in Canada (88.9%)beyond other highly recognized universities such as the University of Toronto (85.1%)2. TheDesautels Faculty of Management is considered among the top international business schools by publications such as the Financial Times, Business Week, America Economica, Le Figaro and Canadian Business.
It is precisely this reputation of excellence that continues to attract top students, prominentprofessors and some of the most selective recruiters from around the globe.
Le plus à McGill, c'est qu'il ya ÉNORMÉMENT d'associations. La vie extra-scolaire est très dense et très rihce : j'ai donnée des cours de français à des étudiants internationaux, rencontré des PDG ( Société Générale, SPConsulting...), assisté à des conférences, rencontré plein de gens et aussi organisé des séminaires : hands-on-practice!
UN souci à McGill c'est que c'est dur d'avoir des bonnes notes. Il parait que HEC est plus facile pour les notes. J'ai rencontré un étudiant québecquois aux "Jeux du commerce" qui a quitté McGill après un an car il trouvait ça "trop dur" et il est allé à HEC...je sais pas si la différence est si frappante...ça doit dépendre des cas. Mais HEC C'est pas facile non plus 
J'espère t'avoir convaincu, j'ai moi-même hésité mais en allant à HEC j'aurai vraiment loupé quelque chose...
Si tu veux en savoir plus sur mon expérience :
tape
Charles Pontvianne sur google, tu devrais trouver mon blog
Bon courage et bon choix.
Charles
PS: MCGill c'est super beau et surtout en plein centre-ville! ( HEC est plus éloigné...)
|
|
|
WillHECMontréal
---.ixis-am.com
14-01-2008 15:27
|
Hello,
Tout dépend de ce que vous voulez faire après... Un troisième cycle en France, alors HEC Montréal. Il manque une année pour Mc Gill si un Mastère vous intéresse. Un troisième cycle en Angleterre, ou en Europe, HEC Montréal... Un premier travail à Paris, idem... il y a une différence de salaire énorme.
Une admission sur titre, HEC Paris ou l'Essec préfèrent probablement les Mc Gill... alors que l'ESCP les HEC Montréal. Pour info, ancien d'HEC Montréal, j'ai été admis en MS et aussi en AST, et j'ai choisi le MS après conseils de la Dir des études. On y apprend la même chose. Si vous avez fait la grande partie de ses études à l'étranger, l'AST vaut le coup. La plupart de mes amis de Mc Gill sont allés à HEC Paris, alors que ceux d'HEC Montréal à l'ESCP.
Autrement, il vaut mieux se concentrer sur un programme d'échanges dans une très bonne école, et faire des stages intéressants aux US, et en Europe. Le reste suivra naturellement. Pas de torture intellectuelle pour rien. Et que je sache, ni le Québec, ni le Canada ne sont en retard technologique ou économique par rapport à la France! Alors pas besoin de fierté mal placée... et les 400 HEC Paris + 400 Essec + 400 ESCP + 300 X + 100 Mines ... (à peu près), il y a combien de sociétés côtées au SBF 250? Je vous épargne le CAC 40!
A savoir laquelle des deux est la plus difficile, 3 de mes amis sont partis à Mc Gill après avoir raté les maths d'HEC Montréal. Critère probablement peu discriminant... et à vrai dire, si c'est plus facile d'avoir des bonnes notes à HEC Montréal, quel est l'intérêt d'aller pourrir son dossier à Mc Gill, surtout si on veut faire un troisième cycle?
Potato, patato! kif kif... le tout c'est de se construire un parcours intéressant pour les futurs employeurs.
|
|
|
rookie
---.fbx.proxad.net
14-01-2008 21:32
|
tout à fait d'accord avec le poste précédent.
com inutile?... ok je sors
|
|
|
tommy640
---.w86-200.abo.wana
18-01-2008 23:08
|
Bonjour tout le monde.
Oui, je suis en terminale et oui, j'adorerais aller à MacGill afin d'y étudier le commerce.
Bien sûr, ce n'est peut-être pas son point le plus fort, mais le prestige de l'université tout comme la possibilité de suivre une formation totalement en anglais au sein d'une communauté francophone (et francophile?) m'attirent.
Etat des lieux :
109/120 au TOEFL IBT (reconnu par MacGill)
J'ai envoyé le resultat de mon TOEFL, mon transcript (dossier de scolarité), et j'ai rempli une demande d'admission en ligne. Savez-vous, je demande à ceux qui ont déjà entamé la demarche auparavant, si je dois envoyer plus ?
Merci
|
|
|
rookie
---.fbx.proxad.net
21-01-2008 17:35
|
si tu veux faire du commerce, HEC Mtl me semble plus adaptée, enfin on va dire que Mc Gill et HEC Mtl niveau commerce c'est kiff kiff sachant que le MBA de HEC est plus réputé. Mc Gill est surtout réputé pour médecine et ingénieurs.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|